Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 1er mai 2024
Antananarivo | 17h12
 

Forces Armées

Restaurer la sécurité dans les meilleurs délais

vendredi 11 janvier 2008 |  836 visites  | Nivo T. A.
La ministre de la Défense nationale, Cécile Manorohanta.

« Restaurer ensemble dans les meilleurs délais, et ce, sur tout le territoire, la sécurité qui demeure la condition sine qua non d’un développement durable pour un pays essentiellement agricole » : c’est le défi des forces armées pour cette nouvelle année 2008, comme la ministre de la Défense Nationale, Mme Manorohanta Cécile l’a mentionné, hier, au cours de la cérémonie de présentation de voeux de la grande famille des forces armées, au CEMES-Soanierana.

Pour arriver à ses fins, les forces armées axent leurs efforts dans la mise en œuvre de la politique de proximité afin de protéger les personnes et leurs biens, d’assurer une sécurité pérenne pour que les gens puissent produire en toute quiétude.

La ministre a ainsi mis en relief l’engagement de son département dans la concrétisation des missions qu’on leur a confiées pour relever les défis inscrits dans le Madagascar Action Plan. Outre la restauration de la sécurité, les forces armées contribuent également aux actions du développement du pays dont la mis en place du SMAD (Service Militaire Adapté au Développement) auquel des jeunes militaires volontaires s’intègrent dans le développement agricole à Bemanta, district de Fandriana. Par ailleurs, le N°1 de la Défense Nationale n’a pas oublié de mettre en exergue l’importance de la coopération militaire avec les pays amis dont la France se trouve au premier plan, par le biais des projets MADA. « L’année 2008 devrait accorder plus de rapprochement avec les pays amis afin de multiplier les réalisations dans ce volet coopération qui touche plusieurs, domaines », a-t-elle noté.

Interrogée sur la suspension du recrutement des élèves gendarmes, Mme Manorohanta a tenu à signaler que le poste budgétaire est encore insuffisant pour subvenir aux dépenses y afférentes mais cela ne signifie pas la suspension définitive du recrutement. « Ce ne sont que des rumeurs.
Il revient au Conseil National de défense qui va être mis en place bientôt de décider sur le concept de défense et d’approuver toute proposition relative à la restructuration au niveau des Forces Armées », a expliqué le ministre Manorohanta. Notons que le Conseil national de défense est un organisme rattaché à la Présidence et dont le leader n’est autre que le Président de la République, en tant que Chef Suprême des Forces Armées.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024