Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 mai 2024
Antananarivo | 00h14
 

Politique

Marovoay : Alberto Rajoanarison

Requête contre Brun-Ly

jeudi 4 octobre 2007 |  1050 visites  | Volana R.

« Nous avons des témoins ». Le comité de soutien au candidat Alberto Rajaonarison, dit Landô, dans le district de Marovoay demande à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) ainsi qu’au ministère de l’Intérieur et de la Réforme Administrative (MIRA) de considérer leurs requêtes. À savoir d’effectuer une enquête sur l’interversion ou les déplacements d’urne dans le fokontany d’Ambolomoty (bureau de vote n°1), d’annuler les voix du candidat Lanto Rasamimanana (candidat indépendant) et d’annuler les voix du candidat dit Brun-Ly, si on arrive, à partir de l’enquête, à prouver que c’est lui qui a incité le candidat Lanto à faire une déclaration en sa faveur.

Sur trois candidats, celui dénommé Landô arrive en troisième place, selon les résultats provisoires. Deux témoins affirment avoir entendu, le lundi 17 septembre 2007, à 18 heures, sur la radio RFM 104,2 Mhz le candidat Rasamimanana déclarer que le candidat Landô a démissionné et qu’il soutient dorénavant le candidat Brun-Ly. C’était pendant la propagande, et sur la radio même de Brun-Ly. « Ceci est une déclaration diffamatoire, une propagation de fausse nouvelle et une manipulation d’électeurs », souligne le Comité de soutien de Landô. Et le comité de continuer : « Si la HCC tranche qu’il faille une nouvelle élection à Marovoay, nous demandons à ce que ces deux candidats ne se présentent plus ».

Un site comme support

Plusieurs irrégularités sont inscrites dans le site du comité de soutien, http://kml.citymg.com, durant le déroulement du vote. Entre autres, l’interversion de l’urne dans le fokontany d’Ambolomoty, alors même que les procès verbaux n’ont pas été remplis. Ce qui a changé les chiffres enregistrés par la population. Puisque la Radio RFM représente un support de premier ordre au candidat Brun-Ly, le comité demande également à ce qu’elle soit fermée. En tout cas, l’affaire n’est pas aussi simple comme on veuille la présenter. Il y a d’une part la responsabilité de la publication, d’autre part la partie commerciale et qui ne sont pas forcément liées au propriétaire qui se trouve être le candidat concurrent. Toujours est-il que c’est une cause qui se défend et qui mérite d’être éclairée davantage par la HCC.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives

mai 2024 :

Rien pour ce mois

avril 2024 | juin 2024