Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 11h45
 

Transport

Rencontre sur le problème des transporteurs

Reportée à lundi prochain

samedi 24 novembre 2012 | Valis

Annoncée pour ce vendredi 23 novembre, la rencontre des transporteurs et du président de la Transition ne sera effective que ce lundi 26 novembre ; c’est ce qu’a promis le président de la Transition, Andry Rajoelina. Il s’agira lors de cette rencontre de trouver les solutions aux divers problèmes auxquels sont confrontés les transporteurs. Andry Rajoelina précise que ces solutions doivent être bénéfiques aux transporteurs et aux usagers des transports en commun. Il a en outre signifié que la qualité de service offert doit primer avant toute autre considération.

Comme les transporteurs ont proposé et revendiqué un délai de deux mois pour se mettre aux normes inscrites dans les cahiers de charge, plus d’uns craignent que le prix du ticket pratiqué aujourd’hui par les taxibe – qui est de 400 ariary contre 300 ariary auparavant —, ne soit imposé de fait comme les prix des carburants.

En tout cas, les autres transporteurs qui exercent sur les lignes régionales et les lignes nationales évoqueront eux aussi leurs problèmes respectifs dont les « droits de passage » qu’ils subissent de la part des agents de la circulation - agents de police à l’entrée et à la sortie de certaines villes de certains axes sinon de tous les grands axes routiers de l’île. Mais aussi les pénuries ou le retard dans le ravitaillement en carburant des station-service dans les grandes villes éloignées du centre d’approvisionnement ; sans oublier l’insécurité sur certaines portions de route nationale ou régionale.

Enfin et cela ne sera pas le sujet le moins délicat, le problème de délivrance de licence. Il est à rappeler que des lignes suburbaines s’étaient vu délivrer l’autorisation d’entrer dans la capitale et d’y exercer au même titre que les lignes urbaines. Ce vendredi 23 novembre, ces licences leur ont été retirées ou suspendues ; définitivement ou temporairement, nul ne le sait mais la ligne G qui dessert le CUR Vontovorona, Alakamisy Fenoarivo jusqu’à Anosy ne peut donc plus aller jusqu’à Ankatso. Heureusement dans une certaine mesure, car malgré l’effectif de véhicules, les usagers se sont toujours plaints de la qualité de service offert et du non respect des cahiers de charge.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS