Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 14 mai 2024
Antananarivo | 16h35
 

Politique

Rendez-vous à Genève

jeudi 15 octobre 2009 |  5299 visites  | Patrick A.

C’est finalement à Genève, dans l’enceinte des Nations Unies, que la dernière rencontre au sommet entre les quatre chefs de mouvance aura lieu. La réunion devrait débuter ce samedi 17 octobre et durer trois jours.

On ne sait dans quelle configuration et quel état d’esprit se présenteront les différentes délégations. Côté Rajoelina, le comité de réconciliation entre celui-ci et Monja Roindefo a rencontré successivement les deux hommes, et il a été annoncé que ceux-ci devraient se rencontrer directement ce jour.

Monja Roindefo en tout cas tente de minimiser l’ampleur du différend entre les deux personnalités, et déclare qu’il s’est produit une divergence d’idées et non pas un conflit entre personnes. On sait que le comité de réconciliation mis en place par les Forces du Changement milite pour que l’on confie à Monja Roindefo la présidence de ce qui doit être la chambre basse du pouvoir législatif, le Conseil Supérieur de la Transition. Reste à savoir si la réconciliation aura suffisamment fait ses effets d’ici samedi pour que Monja Roindefo ou ses proches fassent parti de la délégation de la mouvance Rajoelina pour Genève.

Du côté des partisans de Marc Ravalomanana, le ton reste très sévère vis-à-vis du Groupe International de Contact accusé d’avoir effectué un forcing le 6 octobre dernier à l’hôtel Carlton et de perdre sa neutralité pour devenir l’instrument de la France voulant imposer à tout prix Andry Rajoelina à la tête de la transition. La mouvance du Président sortant a par conséquent négocié pied à pied le lieu de la nouvelle rencontre au sommet.

Au final, le fait que le représentant de l’ONU au sein de l’équipe mixte de médiation, Tiébilé Dramé, s’était mis en avant pour affirmer que les annonces du Carlton ne faisaient que concrétiser ce qui avait été signé lors de Maputo 1 et qu’une nouvelle signature n’était nullement indispensable pour confirmer les discussions du deuxième sommet, n’a pas bloqué le choix de Genève, plus important centre européen des Nations-Unies, comme lieu de nouvelle réunion. Cependant il est clair que Marc Ravalomanana n’entend nullement aller à Genève comme à Canossa.

21 commentaires

Vos commentaires

  • 15 octobre 2009 à 07:27 | sam2009 (#184)

    La seule personne en exile en SA n’empeche jamais les autres d’aller a Geneve. Il peut rester calme avec his south african life et his negativity.

    ENFANTIN ! L’entetement de la mouvance ar8 ne marchera jamais.

    Il est temps pour Madagascar d’avancer. A vous les trois mouvances. Bon voyage ! Bon travail ! Good luck ! Nous serons a Geneve pour vous soutenir.

    Vive SEM Andry Rajoelina, president de la transition, et ses consorts ER et MR.

    ON COMPTE SUR VOUS mais JAMAIS de « ar8, OUT OUT OUT OUT OF STYLE »

    • 15 octobre 2009 à 08:46 | Bena (#2721) répond à sam2009

      quel est la garantie pour le monde si on accepte un putschiste comme chef d’Etat ? cette question s’adresse à l’ua, l’ue, l’acp et l’un, pas au royaume de france. ce sera encore le cycle des khaddafi, des compaoré et autre kabila et eyadema. sinon pousser les opposants à avoir plus de cadavres pour mettre dehors les dictateurs (schéma guinéen). poussez plus loin votre raisonnement, vous être hors piste.

      demain vous (et vos enfants) allez saluer lylison ou charles ou coutiti comme président de la république, par la seule force de son fusil. basta !

    • 15 octobre 2009 à 08:57 | zananas (#1911) répond à Bena

      Il n’a a pa eu de coup d’état.
      Il y a eu remise de pouvoir et acceptations en cascade de façon extra-constitutionnelle.Cela peut s’apparenter à un coup d’état vu la façon utilisée pour arriver aux résultats que l’on sait, mais ce n’est pas un coup d’état.
      De toute façon l’enfant est fait il faut le soigner et il y a belle lurette que l’espoir ne fait plus vivre ceux qui ont faim.

    • 15 octobre 2009 à 09:17 | Noue (#2427) répond à sam2009

      Le nouveau sens de la charte de Maputo 1, depuis 6 octobre 2009, suivant commentaire de Tiebile et Jean Ping.

      - Les mouvances politiques s’engagent à œuvrer pour une transition neutre (Rajoelina Andry est neutre car il est celui qu’il faut à la francafrique, il peut envoyer les compatriotes a l’abattoir et donner les sales boulots aux autres),

      - Inclusive (inclure tous ceux qui sont pour servir la France ?),

      - Pacifique (Qu’on laisse tranquille tous ceux qui abusent les biens et deniers publiques depuis le coup d’Etat)

      - et consensuelle (que tous les serviteurs de la France acceptent de se tolérer dans le partage des butins),

      - en vue de l’organisation d’élections régulières, justes, (ici ces mots signifient, le candidat doit avoir la nationalité française et se comporter comme une bon élève français)

      - Transparentes (toute décision prise devra avoir l’aval du gouvernement français),

      - Équitables et crédibles (tout candidat parlant bien le français, prêt à servir et protéger l’intérêt la France aura les mêmes pieds d’égalité pour concourir)

      - Et de la mise en place d’institutions démocratiques et stables » (pour que Madagascar redevienne un Territoire d’Outre Mer).

      - Réfléchissons. « Que dois-je faire pour mon pays ? »

    • 15 octobre 2009 à 09:34 | mahery (#2468) répond à sam2009

      comme tu es un enfant de 5ans Sam2009.

      Tu ne vois pas que vous (partisans des bordels) êtes en train de lécher les fesses des français ! tout comme Tiebilé dramé et ses consorts !

      Où est la fierté d’être un malagasy ? les oua-oua -oua de la place du 13 mai ?
      Allez léchez jusqu’au bout de leurs m...rdes !!

      N’importe quoi !

    • 15 octobre 2009 à 10:49 | vuze (#918) répond à mahery

      Tous les malgaches préfèrent un bon donnant-donnant avec les Français qu’un « je garde tout et je prends tout » à la RA8... Mais ça vous ne l’avouerez jamais..

      Pour vous, avant, le GIC faisait du bon travail et maintenant le GIC est devenu un monstre !! Girouette, girouette quand tu nous tiens..

      Dehors RA8 !! Qu’il s’occupe de sa chocolaterie au pays zoulou... Il y’a encore pas mal de monde à asservir làs-bas..

    • 15 octobre 2009 à 11:41 | Joseph (#2102) répond à mahery

      Feo Mahery, mais cerveau au raz du caniveau, je vois ! « fesses, bordels, merd.s, lécher ... », Mahery fiteny n’est pas faire preuve d’intelligence. Ainsi fait le chien qui a peur.

      Le fihavanana n’est qu’ un mot pour lui, une idée qui ne s’applique qu’au Clan béni des dieux. Pour Ravalo, sa famille et tous ses ancêtres,Mahery adopte le langage de miel, mais méfiez vous aussi ô fiers Malgaches bien nés, loués par cet homme qui insulte comme il encence, des dents blanches et du coeur noir de Mahery, avoavoin’ny vavany fa aetrietrin’ny sainy.

      Pour tous les fils et filles orphelins et orphelines du Dada déchu, moi, avec ma p. de gueul. de non malgache comme me disait si intelligemment une égérie du site, Rotaka O ry Malala, je dédie ce ohabolana pour les faire patienter, non pas ambaniandro mais sous les feuilles de bananier, un remake inversé du corbeau et du renard où c’est le corbeau le plus malin :

      « Toy ny amboa miandry embok’akondro : andrasan-tsy latsaka, ilaozan-toa hena ».

      Si Mahory Mahery n’a pas compris, hazavaiko io amin’ny manaraka !

    • 15 octobre 2009 à 11:41 | namana (#743) répond à Bena

      Valiny ho an’i Bena !
      Mahagaga mihitsy hianao ? Tadidio ary aza atao mizana tsindrian’ ila, fa ampitovizo ny Malagasy. ny DICTATEUR ravalomanana no nanome ohatra ratsy ho an’ ny Malagasy. Tadidio izay nataon-ra8 t@ 2002 , fa tsy nanaiky ny didim-pitsarana nivoaka , fa NANORATENA ho Filoha , nanao fianianana ny 22 febroary 2002 , ny Ministra dia niditra an-keriny ny Biraom-panjakana , nanao governemanta insurrectionnel tadidio izay vao miampanga olona hafa.
      Ary izay no ohatra ratsy vitan-dravalo, nataony fitaovana ireo Miaramila nikomy tsy nanaraka an-dRatsiraka, nanafika ny Governora tany Fianarantsoa, avy eo ny Basim-panjakana no navoaka niadiana t@ Miaramila niaro ny ara-dalana. Ary tsoriko @ nao ry Bena fa ra8 = loza mitatao ho an’ny Demokrasia sy ny Firenena Malagasy, satria hita mihitsy fa olona tsy hanaiky ho resy @ fifidianana tahaka ndry Ahmadinejad..... tadidio ihany koa ny hazalambo sy fanagadrana ireo olona nanohitra azy. Koa ankehitriny tsy tatinareo ny mizaka ny nataonareo t@ ny olona nifanohitra t@ nareo. Fa angaha anareo irery i Madagasikara ??? Mijinja ny nafafinareo hianareo izao, ary ny tody tsy misy ; fa ny nataonareo no miverina @ nareo

    • 15 octobre 2009 à 12:50 | vuze (#918) répond à Bena

      Que de grands mots, que de grands noms...

      Vous avez fait votre temps, arrêtez de vous égosiller éternellement, inutilement et passons à la suite..

      Je demande aussi à tous ceux qui sont pour l’avènement de la 4ème république, tous ceux qui sont pour le changement de ne plus publier de commentaires sur les éditoriaux de Ndimby... Laissez sa meute se complaire à ses divagations...

      Cordialement.

    • 15 octobre 2009 à 13:58 | Tana 7ans (#2890) répond à namana

      O ry namana,

      T@ 2002 nisy election (fampitsahivana)

    • 15 octobre 2009 à 15:05 | zaka (#1418) répond à vuze

      Maputo, Genève, et aprés,,
      - Tant que le concept de réconciliation nationale, vieille marotte d’Albert Zafy demeure le leitmotiv pour remettre Madagascar sur les rails de la reconnaissance internationale et de la légalité, il n’y aura jamais d’issue aux problèmes malgaches.
      - La mesure la plus simple, rationnelle, qui tient debout, c’est d’organiser une élection présidentielle au plus vite. L’argent qui fut conbsacré à ces différentes maneuvres dispendieuses : Maputo,, Genève etc aurait été mieux employé si il avait été dévolu à l’organisation d’élections.
      - Les maneuvres politiques (je ne dirais pas les magouilles politiques,, ) et la logique,, et bien ce sont deux concepts différents.

    • 15 octobre 2009 à 16:04 | vuze (#918) répond à zaka

      Vous avez raison et tout le monde veut des élections le plus rapidement possible... QUEL QU’EN SOIT L’ISSUE.

      Malheureusement, et tout le monde le sait aussi, les procédures électorales à Madagascar ont besoin d’un sacré coup de chiffon et d’un renouveau total... C’est le seul moyen d’éviter les fraudes diverses... Cela prendra du temps et des moyens financiers importants devront être mobilisés.. Recensement, attribution de cartes d’électeurs, système informatisé du scrutin à l’abri de malversations...etc.

    • 15 octobre 2009 à 16:08 | zaka (#1418) répond à sam2009

      Andry Rajoelina a organisé avec des militaires mutins et sur les conseils avisés de Ratsirahonana un coup d’état pour renverser Ravalomanana.
      - Il s’ensuivit le grand macdam, que l’on sait sur le plan international. Le président de la Republique française a admis lui même le concept de coup d’état malgache. Les USA en tête, les africains avec la SADC, et l’ONU qui n’est pas en reste ont jeté leur dévolu sur ce gouvernement dit de transition,, qui ne gouverne pas,, mais qui précipite le pays dan un gouffre inommable.
      - Puis,, (comme il faudrait faire quelque chose pour soulager ce grand malade qui est Madagascar), le GIC mandaté par l’ONU est intervenu avec l’idée d’une réconciliation ( Albert Zafy en était le concepteur) des 4 mouvances,, cela sent l’artifice car la seule mouvance concrète et visible était celle de Ravalomanana,, les partisans de Ravalomanana, on les voyait, ils éxistaient, il sont réels. Vous avez vu les partisans de Zafy dans les rues ou à Magro ou peu importe,, vous avez vu vous les partisans de Didier Ratsiraka quelque part en manifestation,, quant aux partisans de Rajoelina, c’est une nébuleuse, qu’on a vu poindre sur la place du 13 mai,,, puis où sont ils maintenant.
      - Il y a eu Maputo,, on pensait arriver à un consensus,,, hélas, Rajoelina n’a pas voulu lacher le morceau. Il a fait des mains et des pieds pour éjecter Ravalomanana,, pourquoi voulez vous qu’il s’efface au profit d’une soi disant personnalité politique « neutre ». Pourquoi voulez vous que Ravalomanana avaliserait un « président consensuel » qui a été l’artisan de son éjection et qui se nommerait Andry Rajoelina.
      - Le comble, c’est que ce même ONU qui a rejeté Rajoelina quelques mois plûtot parcequ’il a organisé un coup d’état, il le réinstalle (via le GIC) en tant que président d’un gouvernement de transition. Ô Logique où es tu ???
      - En vérité, je me demande si l’objectif réel du GIC, n’est pas plûtot d’évincer Ravalomanana.
      - Le GIC et ce qui il y a derrière savent que s’il y a une élection d’organisée,, Ravalomanana serait élu à 75%. Ils ne veulent pas d’élection. Rajoelina non plus.
      - Voilà où on en est : et les pauvres malgaches continuent à pourrir lentement, trés lentement, mais sùrement.

    • 15 octobre 2009 à 16:33 | Imaitso (#773) répond à Tana 7ans

      AZA HADINO FA NISY FRAUDE INY FIFIDIANANA 2002 INY.
      IZAHAY ARY VOAFAHAN-DALITRA. 5 TAONA ATY AORIANA VAO NOLAZAINA TAMINAY NANOHANA SY NILAHATRA HO AN-DR8 FA TSY MARINA NY VALIM-PIFIDIANANA TAMIN’INY FA NAMBOAMBOARINA FOTSINY MBA HO IZY NO HITONDRA.

      nY DIKANY AMIKO DIA SAHALA NY MIAKATRA EO @ FITONDRANA TSY MANDALO FIFIDIANANA SY NY MANGALA-BATO.

      ALEOKO LAVITRA ARY ILAY VOALOHANY SATRIA TSY MAMITA-BAHOAKA.

      MISAOTRA ANAO

  • 15 octobre 2009 à 08:23 | zananas (#1911)

    C’est sûr que Monja acceptera le poste proposé, car il s’est aperçu que ses soutiens se sont effrités.
    Après la réunion de Genève, c’est sur que l’on va revenir au point de départ, c’est à dire l’application de Maputo.
    Souvenons nous : lorsqu’à Maputo il a été proposé que tous les anciens présidents ne se présentent pas aux futures élections, RA8 à refusé, il a été question aussi que TGV reste président de la transition. Le 6 Octobre, la mouvance accepte que TGV soit le président de la transition à condition qu’il ne se représente pas à la présidentielle.A quelle parole se fier ?
    Le GIC a raison quand il dit qu’il faut appliquer simplement ce qui avait été décidé et signé par toutes les mouvances, d’ailleurs, tacitement cela se voit que ce sera la solution finale en regardant simplement la réaction de la C.I, qui, on peut le dire, a reconnu la transition, reste une formalité c’est la mise en place des différents ministères comme prévus, pour mettre fin à ce Dallas gasy.

  • 15 octobre 2009 à 10:31 | par ci par la (#1470)

    salut à tous

    cette info est hors sujet, mais j’insiste sur l’urgence des faits suivants :

    suite à l’envoi des containers de bois de roses provenant du port de Vohémar la semaine dernière, un autre scénario très douteux est en train de se passer en ce moment même selon mes sources : DES DIZAINES DE CAMIONS PAR JOUR transportent en ce moment même des bois de roses vers le port de Vohémar.

    Je crains donc que ce que l’envoi de ces containers ne soit devenu un top pour le recommencement du massacre de nos forêts de bois de roses car ces braconniers vont encore combler le vide de ces 100 containers exportés !

    Il faut vraiment unir nos voix car n’oubliez pas que derrière tous ces exportateurs fictifs, il y a beaucoup de très haut responsables politiques actuels qui constituent déjà dans cette opération une levée de fond pour leur propagandes dans les éléctions à venir, donc, bougez, vous les opposants !

  • 15 octobre 2009 à 10:44 | Gilgas (#1183)

    Mais mon cher Patrick, quelle importance que Ravalomanana aille ou n’aille pas à Genève, avec ses sbires qui ont tous pillé Madagascar.
    N’oubliez pas que le consensus à été obtenu le 6 octobre (rappel du dictionnaire Larousse : obtenir un accord du plus grand nombre)ou alors achetez vite un dictionnaire pour apprendre la signification des mots qui sont utilisés.
    Egalement à ce jour l’inclusivité est respectée et doir être finalisée.
    Alors que la mouvance Dada soit à Genève ou non, la transition vers la 4eme République est en marche.
    Merci de passer le message à votre ami Ndimby.

  • 15 octobre 2009 à 14:13 | erase (#1435)

    rA8 , sale chienne. Madagascar ne lui appartient pas. Qu’il se souvienne de ses actes en 2002. Il s’est lui même auto-proclammé président , alors merci pour l’exemple. De toutes les façons , on s’en fout de lui, qu’il aille ou pas à Genève. La PAF l’ attend et il sera jeté et envoyé en prison comme le vieux cinéaste. zété pané !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • 15 octobre 2009 à 15:43 | fandresena (#299)

    ra8 nevous a pas sollicité de l’aimer , cest claire . Mais c’est votre pays qui sera sous protectorat français . Allez y réponds moi par oui ou par non .

    Est ce que vus êtes d’accords que Madagascar avec toute ses richessses soit sous protectorat français ?? Si c’est oui pourqoui ? et si c’est NON expliquez vous ou aveugle les raisonset les moyens .

  • 15 octobre 2009 à 15:59 | FIPOZ (#2162)

    Je n’interviens que sporadiquement sur ce forum. Je voulais simplement dire que je suis quelque part d’accord avec « zanana ». Il a raison de dire que la prise de pouvoir de la crise 2009 n’était pas un coup d’état. Ethymologiquement, un « Coup d’Etat » est plutôt une prise violotente par l’Armée du Pouvoir en place. Etant donné qu’il y a eu démission, celle-ci est acquise. Le fait qu’il a été demandé à l’Armée de prendre le pouvoir, est anticonstitutionnel. Que l’Armée le passe à son tour au Tombeur de Ra8, l’est aussi. C’est un renversement (même s’il a été latent) qu’il ne faut plus réitérer.La situation du 17 mars est vraiment un cas d’école des juristes car ce passe-passe n’existe nulle part.
    Toutes ces péripéties engendrant des conflits de personnes en argumentant son bon droit, ne sont qu’une suite d’une situation non maîtrisée par les uns et les autres. L’ampleur de la crise a dépassé tout le monde. Donc aucune préparation ni d’un côté comme de l’autre, juste des rapports de force. Arrivé à ce stade, il faut obligatoirement un arbitre sinon la situation perdure. Le peuple souffre. En 50 ans d’indépendance il s’est plutôt paupérisé. Il y a eu mauvaise gestion ayant facilité les diverses corruptions pour ceux qui connaissaient et connaissent encore les combines. C’est affligeant ! En tous cas aujourd’hui il faut être patriotiques (l’amour des siens) et non pas nationalistes (la haine des autres). Il faudra donc arrêter de s’invectiser. Il faut se respecter mutuellement car il est très difficile de contenter tout le monde sans satisfaire personne.

    • 15 octobre 2009 à 19:42 | RAVELO (#802) répond à FIPOZ

      « fipoz »,vous pourrez mettre SARKOZY en colère en disant ,car on voit bien que vous n’osez pas affirmer,bref,car lui ,SARKOZY,meme si manifestement il s’en moque que ce fut un coup d’état ou pas,lui il a dit que c’en était bel et bien un.Et puis voyons,tous les vidéos qui ont circulé,c’était quoi ?
      Je ne perdrai pas mon temps sur des excuses « ratsy tototra » car l’histoire nous le dira,ou le dira à nos enfants.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS