Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 09h57
 

Politique

Communauté internationale

Rencontre de la dernière chance

samedi 7 mars 2009 | Rakotoarilala Ninaivo

Les représentants de la communauté internationale à Madagascar, dirigés par le Doyen du Corps diplomatique, le Nonce Apostolique, Augustino Kasuja, ont effectué ce vendredi 6 mars 2009, des rencontres de la dernière chance avec Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana.

Ils se sont entretenus en premier lieu avec le « président de la Haute Autorité pour la Transition », Andry Rajoelina. Un entretien qui s’est déroulé à Ambatobe, au domicile de l’ancien maire de la capitale. Le président de la République, Marc Ravalomanana a, par la suite, reçu les représentants de la communauté internationale au Palais d’Etat d’Iavoloha. Ce, en présence du ministre des Affaires étrangères malgache Marcel Ranjeva.

Crédit photos : Présidence de la RépubliqueRien n’est sorti des deux rencontres effectuées par les représentants de la communauté internationale. Les membres du corps diplomatique ont tenu à garder le silence face à la presse. C’était aux deux protagonistes de faire les comptes rendus au média. Andry Rajoelina a promis de faire une conférence de presse à sa résidence à Ambatobe. Mais celle-ci n’a pas eu lieu. Il était trop occupé à se préparer à l’éventualité d’une arrestation de sa personne.

Pour la rencontre à Iavoloha, c’est le ministre Marcel Ranjeva qui a fait une brève déclaration. « Le groupe de contact formé par les Ambassadeurs a demandé à rencontrer le Chef de l’Etat pour s’informer et partager son point de vue sur la situation actuelle. Ils sont venus, il y a 15 jours, et on sait qu’actuellement, plusieurs émissaires étrangers sont venus, ce qui contribue à la recherche de solutions à la situation. Je pense qu’un tel échange d’idées est une bonne chose ». C’est ce qu’a rapporté le ministre des Affaires étrangères malgache.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 7 mars 2009 à 05:32 | TIAGASY (#375)

    Andry Rajoelina et Marc Ravalomanana sont les principaux problèmes de ce pays.

    Pour résoudre la crise actuelle, il est essentiel pour le court terme qu’ils s’entendent mais pour prévenir d’autres crises, il faut élargir la discussion à toutes les forces vives de la nation.

    • 7 mars 2009 à 12:01 | malagasy (#123) répond à TIAGASY

      C’est vrai que Ravalomanana et Rajoelina sont les princippaux problèmes du pays.Mais vous oubliez une chose, il y une famille qui prétent être indispensable pour le pays, une famille championne des valses. Cette famille et sa postérité mérite du jugement. Comment voulez-vous laisser subsister cette pourriture de famille qui depuis reste au pouvoir, alors que ce sont eux qui détiennent les postes de commandement des armées. Il était avec Ratsika, Zafy,Ratsika, et actuellement avec Ravalomanana, comme si lui seul connait tout ; plus sage que les autres,plus intélligent que les autres, plus mérité que les autres. Non, arrête de nuire ce pays. Tu n’es qu’un faible, vouloir se sauger indéfinnement en trompant les autres. Ces gens qui ont perdus leur vie par votre trompérie méritent plus que vous.Ton heure va venir, et tu recolteras ce que tu as semé depuis.Tu appelles Ranjeva Marcel.

    • 8 mars 2009 à 10:04 | bema (#828) répond à TIAGASY

      En tant que Malagasy, il m’est impossible de ne pas réagir devant cette Dictature et de la loi du plus fort que subissent le pays (didin’ny be sandry). Trop d’injustice et beaucoup d’arrogance de la part de nos gouvernants et se refugier derrière la LEGALITE alors que la révolte de la population est plus que LEGITIME, il est urgent pour la communauté internationale de porter secours a ce peuple sans défense. Faire appel à des mercenaires et la création de milice armée ne sont pas écrites dans la constitution et de telles démarches montrent le vrai visage de ce pouvoir. Monsieur Andry Rajoelina a osé dénoncer Marc Ravalomanana , la soluton de cette crise est le retour à la raison de Ravalomanana.

  • 7 mars 2009 à 09:57 | meloky (#637)

    C’est vrai que ces deux camps ne peuvent pas resoudre ces problèmes. Elargir l’opportunité de marche de maneuvre pour une résolution solide et durable. Je ne suis pas convaincu que le camp Ra8 a la capacité de faire cet impact. Revenons dans l’histoire, si nous voulons une paix durable, laisser « tout le monde » (parties politiques, sociètés civiles et les peuples tout entier) participent. Preparons-nous un forum national sous l’éguide des entités internationales telles NU et AU, car les causes fondamentales reviennent aux choix des toutes les populations.

  • 7 mars 2009 à 10:47 | RAVELO (#802)

    Question à notre journaliste R.Ninaivo
    Comment pouvez-vous qualifier Monsieur Rajoelina de Président de la haute autorité ?
    A mon avis il serait plus juste de ne citer que son nom pour ne pas induire les gens en erreur,car en ma connaissance c’est lui seul qui s’est proclamé président ;il en est de meme pour M. Rainidofo
    Vous etes pour moi le plus neutre que M.Valis !!! Merci.

    • 7 mars 2009 à 14:20 | ANATOL (#593) répond à RAVELO

      Oui c’est vrai ce vous avez dis Ramalagasy, il y a vraiement la cause pour cette lutte, et pour toi Ravelo, il ne faut pas dire n’importe quoi quand tu ne sais rien dns l’histoire.
      Ouvre tes yeux, pyer des mércenaires devant la pauvreté bdes malgaches, C’est horreur Ravelo, tu veux salir avec Ra8, eviter, je te dis ça,
      Merci de voatre compréhension.

    • 8 mars 2009 à 21:00 | dede (#523) répond à RAVELO

      On cherche des solutions pour la paix non pas d’aggraver le problène, arrêtez de discuter si vous n’êtes pas d’accord.

  • 7 mars 2009 à 15:53 | dodi (#393)

    Puisque les 2 protagonistes sont le problème, la seule solution est avec eux-mêmes et personne d’autre.

    • 8 mars 2009 à 21:45 | dede (#523) répond à dodi

      Erreur fatale, ne le redit plus.

      Si l’on compare à une chute d’eau, la chute existe déjà, Andry ne fait que l’exploiter pour produire l’électricité.

      Si l’on compare à une tension électrique, la tension électrique existe déjà, ce n’est pas Andry qui l’a créée, mais le peuple était déjà sous tension, Andry ne fait qu’appuyer sur l’interrupteur pour faire circuler le courant, la revendication du peuple par la grève.

      Alors le probème est celui du peuple Malagasy non celui de Andry et R8 seulement donc ce ne sont pas eux qui vont donner la bonne solution :

      << Imaginons alors qu’ils s’attendent et qu’ils s’arragent pour partager les gâteaux (les richesses du peuple Malagasy), est ce que le problème du peuple s’attenue ou s’aggrave ? La tension s’ajoute donc le problème s’aggrave. Peut être la grève s’attenue (le courant s’annule parce que l’interrupteur reouvert) mais la tension au niveau du peuple reste toujours là et augmente même et ce dernier attend une autre personne pour appyuer sur l’interrupteur, et le courant recirculent c’est à dire la grève recomment et ainsi de suite.>>

      C’est le moment ou jamais pour trouver la bonne solution au peuple Malagasy :

      - Eviter de favoriser une region ou une race ;
      - Partager les pouvoirs en applicant la decentralisation effective non pas la decentralisation symbolique ;
      - La liberté et l’egalité de chaque individu doit être respecté ;
      - Appliquer la transparence, un exemple, combien en pourcent l’Etat Malagasy gagne pour l’exploitation de son petrole, de ses mines, ...etc ;
      - etc.

      Tout ceci est loin de la discussion entre le problème de Andry et R8, leurs probèmes sont leurs entreprises non pas la vie du peuple.

      Ainsi, ne repète plus que ce problème est ceui de Andry et R8 seulement et que « la seule solution est avec eux-mêmes et personne d’autre », c’est honteux de redire ceci.

      Merci de votre comprehension, frére.

  • 7 mars 2009 à 17:23 | sendramandalo (#815)

    La majorité du peuple malagasy en a assez des politicards de tout bord, rejetés depuis l’avènement de Marc Ravalomanana, et ceux-ci le seront toujours avec ou sans l’aide de Andry Rajoelina, malgré les erreurs de parcours du régime actuel. La conclusion de tout ceci est simple et directe : le régime Ra8 restera jusqu’aux prochaines élections, par la volonté de la majorité (ne l’oublions jamais : par la volonté de la majorité). Le reste est du blahblahblah, y compris ces négociations.

    • 8 mars 2009 à 00:57 | lala (#824) répond à sendramandalo

      Vous avez tout à fait raison. Pourquoi une négociation sur un pouvoir ? On ne négocie pas sur la misère de la population ! on ne négocie pas sur un massacre mais on cherche les coupables par la justice, pour que les gens vivent en paix, que les défunts dorment en paix. Sinon journalistes, voir la signification du terme négociation.

    • 8 mars 2009 à 18:01 | rafol (#415) répond à lala

      La misère est de plus en plus pénible à Madagascar, et je pense que l’éducation doit être vraiment gratuite pour tous,dans le primaire au moins ;

    • 8 mars 2009 à 20:02 | bekisopa (#820) répond à rafol

      les enfants constituent l’avenir de notre pays mais depuis 50 ans ,deux generations ont ete sacrifiees en terme d’education. Celle qui a ete la plus frappee a ete celle que j’appelle les enfants du regime Ratsiraka nee entre 1972 et 2001.L’education et l’enseignement ont ete toujours les parents pauvres des gouvernements successifs et les faits et les preuves sont perceptibles. Ces individus ayant maintenant un age compris entre 18 et 35 ans subissent un echec social retentissant : ils sont devenus chomeurs pour beaucoup malgre leurs diplomes, petits travailleurs [chauffeurs de taxis, vendeurs d’articles sur les rues, bricoleurs, agents de trocs et d’echanges dans le secteur informel] pour les autres. Etant responsable d’une association humanitaire, j’ai pu constater en 2008 lors d’une visite approfondie d’ecoles primaires les conditions d’etre simple eleve a Madagascar : surpopulation avec 85 enfants par classe, manque de personnel, manque de materiel, sous-nutrition etc..Avec la crise politique qui frappe actuellement, les donateurs commencent a se poser de questions et deviennent reticentes a faire des dons. J’essaie de leur montrer que cette pauvrete profonde est quelque part le resultat d’une negligence de plusieurs decennies. Elle est double : pauvrete economique au sens PIB et autres criteres rationnels, mais elle est aussi intellectuelle, morale,sociale,spirituelle. Donc, il faut continuer a mettre l’accent sur l’education, continuer les efforts d’aide. Stopper les dons nuiraient davantage aux enfants.Nous preparons aujourd’hui les responsables du futur. La crise actuelle est en quelque sorte due a plusieurs facteurs declenchants et favorisants et parmi ceux-la le manque d’education et le manque de maturite de nos citoyens et de nos dirigeants.La fonction d’eduquer est perenne quelque soit le regime en place et le changement ne se fait pas en un cycle electoral ;le benefice se verra en cycle generationnel. Dans un pays avec 50% de la population au dessous de 30 ans, un tsunami du genre insurrectionnel comme on vit actuellement se couvera dans quelques annees si la population n’est pas prise en charge dans l’education et l’enseignement des le jeune age. Pour finir, je vous prie de consulter la declaration de l’UNICEF dans« UN News Center DU 05/03/2009:Unicef condemns intimidation of children and teachers in Madagascar »

    • 8 mars 2009 à 22:01 | dede (#523) répond à sendramandalo

      Quelle majorité ? t’as osé dire avoir la majorité en volant dans l’urne ? Quelle honte !

      L’election présidentielle dans tous les districts de Madagascar sont identiques à l’election du Maire d’antananarivo, seulement leurs voix sont detournées et volées. Quelle horreur !

  • 7 mars 2009 à 20:45 | Lucie (#101)

    En tant que président élu par les malagasy, Ravalomanana doit prendre entièrement ses responsabilités :
    rétablir la paix civile,remettre tout le monde au travail (faire protéger ceux qui veulent travailler, s’il le faut par les forces de l’ordre car certains subissent des menaces en cas de refus d’aller manifester Place du 13 mai),permettre aux malagasy de se
    remotiver,d’entreprendre et de continuer à croire en leur Tanindrazana.
    Ravalomanana doit donner un signal fort aux malagasy pour leur montrer qu’il a compris et reçu le message qui lui a été envoyé,un discours par voie de presse interposée (télévision,radio)dans l’esprit :« Malagasy, mes chers compatriotes:je vous ai entendu et je vous ai compris... »Il faut que Ravalomanana arrête de croire que les
    malagasy ne sont pas capables de réflexion et de jugement parce qu’ils ne portent pas de souliers,ou qu’ils sont abrutis par la misère au quotidien.
    Tout ce qui concerne les malagasy doit leur être expliqué de la manière la plus claire et pédagogique possible afin d’éviter les malentendus, mais aussi pour que les malagasy puissent se faire une opinion et émettre leur avis.
    Transparence,respect mutuel,libre concurrence,bon sens:créer ensemble une éthique de la vie politique et économique n’est pas une utopie.Ce qui se passe actuellement dans les pays avancés:crise financière,économique et très bientôt grave crise sociale , devrait tous nous alerter sur la nécessité de comportements exemplaires sur la gestion des affaires d’une société et encore plus de l’Etat.
    L’éclatement de la bulle immobilière aux Etats-Unis a conduit à l’appauvrissement brutal de millions d’Américains dont les maisons sont saisies .L’onde de choc atteint déjà les autres continents :la Chine
    voit sa croissance jusqu’ici phénoménale, reculer spectaculairement avec une baisse de ses exportations de 43%,les géants japonais del’électronique
    (Sony,NEC,Toshiba,Hitachi,Sharp...)sombrent dans le rouge et licencient à tout va,l’ASEAN (pays du sud-est asiatique)s’est réuni en urgence le wekk-end dernier et appelle à une action « plus coordonnée à la fois des pays développés et des pays en développement pour rétablir la stabilité financière », ainsi qu’à « une réforme audacieuse et urgente du système financier international ».Réunis la semaine dernière à Berlin, les pays européens du G20 se sont mis d’accord en vue du sommet prévu début avril à Londres,pour préparer entre autres une « liste noire » des paradis fiscaux (Suisse etc...),places financières qui ne déclarent ni l’origine de l’argent ni sa direction.Dès le 2ème trimestre 2007,le Bulletin Européen de l’Anticipation Globale avait prévenu que :« La crise sociale aux Etats-Unis est en fait déjà là et elle s’aggrave chaque jour ».Il souhaitait rappeler que « faute de couverture sociale généralisée, l’impact des récessions économiques aux Etats-Unis sera socialement très brutal tout cela sur fond de blocage politique à Washington,et créera les conditions d’une « crise de régime » du Pdt Bush.Alors quid du cas Madagascar ? Que retenir ? Qu’il faut revenir à l’essentiel de ce qui fait la colonne vertébrale d’un pays et d’une nation : sa population et son bien-être.Qu’à force de vouloir tutoyer des millards virtuels,l’on perd le bon sens, ce sens de la solidarité active qui veut que chacun d’entre nous sait qu’il ne peut rien sans les autres.Et çà : le Pdt Ravalomanana devrait être tout à fait capable de le comprendre.

    • 8 mars 2009 à 14:24 | ragasy (#416) répond à Lucie

      Rien à dire. Tout à fait d’accord.

      Retroussons nos manches

  • 7 mars 2009 à 21:53 | gasy (#822)

    Tsetsatsetra tsy haritra fotsiny ho an’i madagascar tribune. Tsy mbola misy transition akory any madagascar ka tsy mbola hitako izay hilazana an’i andry hoe« le President de la Haute Autorité pour la Transition ». Izany hoe mahita volana alohan’ny biby angaha ianareo. Raha hoe fanomezana information no tanjonareo dia aza mandainga fa ny gasy akory tsy dondrona daholo ( na dia misy aza izany)
    misaotra indrindra

  • 7 mars 2009 à 22:29 | Edos (#823)

    Andry Rajoelina n’aurait jamais pu mobiliser autant de monde si la cause qu’il affirme vouloir défendre n’avait pas touché ce beau monde qui l’a suivi ou qui ne s’est pas opposé à lui. Et dans ce cas, Rajoelina n’est que la conséquence d’une situation préexistente et qui est socialement exécrable. Nous ne devons pas l’oublier.

    Supprimer Andry Rajoelina, sans supprimer la « cause » reviendra à créer encore un Andry Rajoelina-bis. Car la même cause produisant le même effet.

  • 7 mars 2009 à 22:30 | Ralita (#487)

    Cette crise peut servir de leçon au régime en place. J’espère qu’il changeront de cap et rectifieront leur façon de gouverner et de considérer le peuple.

    Si nous malgaches, nous mettons notre économie en péril, au lieu de se mettre ensemble pour affronter cette crise économique mondiale, alors on sera vite dans le gouffre. Aujourd’hui encore, une grande entreprise comme Opel est sur le point de déposer le bilan, sans parler de la banque britanique Lloyd qui vient d’être « rachetée » par l’Etat. Et nous, avons nous des milliards pour racheter et recapitaliser nos banques en cas de coup dur ? Non.

    Donc nous devons faire face ensemble à cette crise économique mondiale, nous devons retrousser nos manches et se donner les mains pour ne pas couler. Arrêtons les guerres politiques, arrêtons de regarder nos nombrils. Il est encore temps !

    • 8 mars 2009 à 01:15 | lala (#824) répond à Ralita

      Cette crise a fait des désastres du côté de la population. Les hommes au pouvoir n’ont rien subi donc ils n’ont eu aucune leçon. Ce sont plûtot les familles des défunts qui ont eu de très sévères leçons.
      Nous, les malgaches ne voyons que nous même et les hommes au pouvoir. Nous ne voyons pas toute la population entière. On nous a jamais appris cette façon de voir. Car les hommes au pouvoir ne voient non plus qu’eux-même.
      Ils parlent de la population que pour s’y adresser ( chers compatriotes...)mais ne peuvent pas vraiment s’identifier à la population.

  • 7 mars 2009 à 22:46 | Edos (#823)

    Croire que le régime en place peut tenir compte de « leçon » c’est vouloir rester dans la naïveté à l’état pur.

    Un proverbe : « Un tronc d’arbre peut demeurer longtemps dans l’eau, mais rassurez vous, il ne se transformera jamais en Tilapia ».

    • 8 mars 2009 à 01:27 | lala (#824) répond à Edos

      Je suis de même avis que vous. Maintenant, il faut agir et ne plus rester dans la naïveté. Tout le monde doit prendre en main ce qu’il peut apporter à la nation et arréter de croire, fini l’infantile, soyons adultes responsable ! Posons des questions : pourquoi, comment et quoi de qui ? avant de suivre quoi et qui que ce soit.

  • 7 mars 2009 à 22:59 | niry (#210)

    Le nonce apostolique doit se remettre en question quant à la portée de ses propos.

  • 8 mars 2009 à 11:01 | Momba kitay (#678)

    Cf par fenêtre google « dailymotion discours ratsiraka »

    Indrisy fa hadinontsika tanteraka ny Rangory fototry ny afo.

    Mariho ny fanononan-dRadidy an’i Mr le Gouvernora. I Maharante no tanisainy eo. Nahazo doctorat en expertise criminelle izy io ka an’isan’ny te hody.

    Tsy gaga isika raha hitarazoka ny any Tuléar, miaraka @n-dry Roindefo sy Resampa.

    Resaky ny VERY SEZA, ka asakasakao izay te hiverina @’ny efa naloa !.

  • 8 mars 2009 à 17:11 | Lucie (#101)

    Madagascar est un pays riche (vanille,pétrole,bauxite,saphir,…)qui attire la convoitise de nombreuses multinationales toutes nations confondues.Bien sûr celà ne se voit pas dans les clichés misérabilistes et offensants qu’en diffusent exclusivement certains médias occidentaux : population en haillons,pieds nus,édentés,hirsutes pillant et saccageant en rangs désordonnés.Mais celà aussi,il faut avoir l’humilité de l’admettre c’est une partie de la vérité.Ces laissés pour compte médiatisés aux journaux télévisés conforte le bon citoyen des pays dits avancés que : « Décidément, ces pauvres malagasy auraient mieux fait de rester colonisés. » Pour le bénéfice de qui ? Des malagasy ? De leurs chaperons paternalistes ? Madagascar a grandi et ne croit plus qu’on lui veuille du bien uniquement par bonté ou par charité chrétienne.Seuls les intérêts économiques aiguisent l’appétit des vautours de tous bords . Un nouvel ordre économique mondial se met en place, aujourd’hui même « grâce » à une crise systémique globale dont l’épicentre est les Etats-Unis. Voici un scénario conté par un internaute :les différentes étapes « programmées » sont : la mondialisation avec l’apparition des nouveaux géants économiques,rachat-fusion de grands groupes,endettement des ménages aux USA,augmentation des prix,dépression-effondrement des marchés,rachat des banques avec l’argent public affaiblissant les Etats,médiatisation à outrance de la crise pour créer un climat de peur dans toutes les populations les préparant à accepter une diminution des salaires et des avantages sociaux.L’appauvrissement général diminuera la population mondiale par la famine, les maladies : tous continents confondus.La phase ultime prévue est la dislocation géopolitique mondiale où les plus forts s’approprieront les territoires riches des plus faibles quitte à diviser et jeter les fondements d’une guerre civile dans un seul et même pays . Cela s’est déjà passé pour l’Angola (diamants et pétrole) et pour le Congo (pétrole,uranium,cuivre) cf. commentaire d’Autonome du 07/03/09 sur Mada-tribune. Alors,oui : ne soyons pas naïfs : quelle personnalité à l’heure actuelle est capable de tenir fermement le cap à Madagascar ? Des dinosaures déjà momifiés , un post-ado manipulé , un homme d’affaires aux pratiques contestables mais rompu aux roueries machiavéliques de l’échiquier international ?

    • 8 mars 2009 à 18:55 | AUTONOME (#821) répond à Lucie

      Mdagascar est un pays riche, il nous reste à exploiter et organiser cette richesse avec l’esprit du Fihavanana Malagasy. Effectivement, au lieu de donner des kilomètres carrés à des corréens, pourquoi ne pas offrir ces terrains à tout les étudiants de l’université agronomique de Madagascar, moyennant même une prime d’installation pour les bons projets agro-industriels ?. Pourquoi avoir peur de la Diaporas malagasy, ceux là aussi ont d’énormes valeurs à ajouter pour le pays, il suffit d’une orientation claire à leur endroit. Pourquoi les gouvernements successifs ne font jamais appels à eux, ? N’ayez pas peur, il suffit d’y croire. Ils ne sont pas tous avide de pouvoir, surtout que le pouvoir est un mandat à durée détérminée. Ce qui est durable, c’est être Malgache, cà, je pense que je le serais toujours, vous aussi j’espère, alors enlevez les barrages, organisons notre grenelle à nous, et en avant. Mais tout d’abord ’ aimez vous ’, ou plutôt au moins respectez les confiances des malgaches, les lois malgaches, la souveraineté de Madagascar. Ne soyez pas la honte de notre patrie.

  • 8 mars 2009 à 19:58 | Rado (#172)

    C’est vraiment que tu penses Ninaivo, voici une proposition :

    Mettre en place une Directoire Militaire Apolitique pour :

    1) ramener la securite des biens et des personnes

    2) programmer une education civique intense autour d’une nouvelle constitution par une consultation progressive des tenants et des aboutissants de la nouvelle

    3) mettre en place les condtions necessaires et suffisantes pour un referendum

    4) preparer l’election des institutions et collectivites decentralisees et cloturer avec la presidentielle.

    Alors un bond en avant pour une nouvelle etape de progres a Madagascar

    Sinon, la situation pourrait s’empirer pour les deux camps :

    a) plus de mercenaires et d’elements nouveaux face a la politique de pourrissement de Ravalomanana donc plus de morts, plus de degats, plus d’insecurite

    b) plus d’actes tergiversatiles et d’elements d’insecurite

    J’encourage VIVEMENT UNE DIRECTOIRE MILITAIRE sans effusion de sang.

    • 8 mars 2009 à 22:18 | Littlemams (#829) répond à Rado

      Effectivement, il faut « retrousser nos manches » et agir activement pour changer les choses et faire avancer le pays.
      Mais je pense en toute honnêteté, malgré toute la sagesse que nous avions connu des Malgaches, qu’aucun homme à ce jour, peu importe sa vision politique, ne peut gouverner Madagascar, pour la mise en place d’un programme de paix et de développement économique.
      Tant que les mentalités ne changeront pas, Madagascar n’évoluera pas.
      Alors, il y a une solution. Une solution que sans doute beaucoup vont réfuter, mais une solution neutre et objective : placer Madagascar sous la gouvernance étrangère (ex : ONU).
      Pourquoi ? parce que la politique est trop présente à Madagascar. Et tant que ces hommes auront du pouvoir (monétaire), il leur sera facile de diriger les marionettes. Car les Malgaches sont malheureusement pauvres, et malgré toute la volonté du monde de faire bien, de faire juste, aucun homme militaire, politique ne crachera sur des « dons ».
      A savoir maintenant de quel côté est l’international ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS