Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 24 février 2024
Antananarivo | 21h12
 

Politique

Mahazoarivo

Rencontre à huis clos entre des ambassadeurs et le gouvernement collégial

mardi 19 septembre 2023 | Mandimbisoa R.

Le gouvernement collégial dirigé par le premier ministre Christian Ntsay a rencontré hier à Mahazoarivo les ambassadeurs des sept pays membre de la G7 dont la Suisse, des Etats-Unis, de la France, du Japon, de la Royaume-Uni, de l’Union Européenne et de l’Allemagne. Le contenu des discussions n’a pas été par communiqué les deux parties. Les échanges ont duré 2 heures et aucune information n’a filtré de la réunion, rapporte la Primature sur sa page Facebook hier soir.

Après la polémique sur la mise en place du gouvernement collégial et la validation de la candidature de Andry Rajoelina par la Haute Cour Constitutionnel (HCC), cette rencontre en haut lieu était attendue. Il y a quatre jours, 11 candidats au scrutin présidentiel du 9 novembre prochain ont été reçu au siège de l’Union Européenne à Ankorondrano. Les même ambassadeurs présents à Mahazoarivo hier ont assisté à la réunion avec ce collectif de candidats qui conteste les décisions de la HCC.

Ces pays sont les principaux contributeurs au Basket Fund destiné aux prochaines élections dans le pays. L’Union Européenne, la France, ainsi que l’Allemagne grâce au fonds commun du projet Renforcement des processus électoral et démocratique à Madagascar (RPEDEM). Un projet qui vise notamment à contribuer à un environnement serein et propice à la tenue d’élections crédibles, transparentes, pacifiques et inclusives en 2023-2024. Ce qui est pourtant loin d’être le cas à l’heure actuelle. Les Etats-Unis, le Royaume-Uni participent également au Basket Fund géré par le PNUD, le Japon quant à elle, a doté la CENI et ses démembrements de voitures et de motos.

Les récentes décisions controversées de la HCC étaient certainement au centre des débats hier tout comme l’organisation des élections. Il est noter que la CENI ne possède pas encore le budget total nécessaire pour le scrutin prévu pour 9 novembre prochain. Les pays partenaires ont déjà contribué à hauteur de 10 milliards d’ariary, voire 15 milliards d’ariary. Une somme équivalente reste encore à trouver dans les prochaines semaines pour tout boucler.

-----

76 commentaires

Vos commentaires

  • 19 septembre 2023 à 10:24 | Besorongola (#10635)

    POURQUOI MR HO EST DEVENU L’ADVERSAIRE DES 11 CANDIDATS ?

    Institutions électorales : HCC et CENI de plus en plus frondées
    A l’approche des dates des élections, les projecteurs sont braqués vers Ambohidahy et Alarobia. Deux quartiers qui abritent la Haute cour constitutionnelle et la Commission électorale qui sont, ces derniers temps, au cœur de la tourmente. Elles sont vivement critiquées par plusieurs candidats qui veulent un remaniement de leurs membres pour cause de « partialité ». Jugées très proches du président sortant, la HCC et la Ceni ne sont plus crédibles aux yeux des autres futurs adversaires de Andry Rajoelina. Mais ce ne sont pas que les candidats qui pensent ainsi. « Les membres des structures en charge des élections doivent être crédibles et acceptés par tous les acteurs politiques et de la société civile », soutient Serge Zafimahova, analyste politique. Et lui de citer qu’il s’agit, notamment, de la Haute Cour Constitutionnelle, du ministère en charge de l’Intérieur, du ministère en charge de la Justice, du ministère en charge de la Communication, et de la Commission Électorale Nationale Indépendante.

    Proximité apparente
    Il s’avère, à cet effet, impératif est de parvenir à « instaurer des institutions en charge des élections crédibles dans leur composition », selon toujours Serge Zafimahova. En juin 2022, une mission d’évaluation dépêchée par l’Union européenne a écrit dans son rapport que « la nomination de Andrianarisedo Retaf Arsène Dama à la tête de la CENI, le 19 novembre 2021, a créé un climat de suspicion qui met en danger l’image de la CENI du fait de sa proximité apparente avec le Gouvernement. Cette nomination ne contribue pas à renforcer l’image d’indépendance de la CENI auprès des différents acteurs du processus électoral » ont soutenu les émissaires de l’Union européenne. « La Haute Cour Constitutionnelle souffre également du même déficit d’image du fait de l’élection de Florent Rakotoarisoa au poste de Président », soutiennent-ils. Il convient « d’établir des principes afin de baliser le profil des membres de toute la chaîne électorale » avance, quant à elle, la plateforme Dinike.

    • 19 septembre 2023 à 10:25 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      FFKM
      « La présence de personnes réputées proches du pouvoir à des postes pouvant influer sur le résultat des élections ne renforce pas la confiance des électeurs dans le processus démocratique dans l’optique des scrutins de 2023 », avaient anticipé les émissaires de l’Union européenne en juin 2022. Pourtant, il est nécessaire d’aller au-delà de ce constat puis de « mettre en place une Commission Électorale Nationale Indépendante et ses démembrements ayant des pouvoirs coercitifs effectifs et de conforter son indépendance vis-à-vis de l’administration centrale en matière budgétaire et financière » affirme la plateforme Dinike. L’État doit marquer, selon toujours cette organisation, « une volonté politique de faire une opération sécurisée et crédible touchant l’état civil pour couvrir le maximum de personnes dès la naissance ». C’est dans cette optique que Serge Zafimahova avance que « c’est une erreur de croire que la création de la Cour Electorale Spéciale est une solution fiable pour garantir des élections propres, transparentes et sûres, à une époque où les fausses cartes d’identité nationales (CIN) se multiplient. Parce que le manque d’interconnexion entre la sécurité et la gestion de la copie de l’état-civil et de la carte nationale d’identité ne garantit pas une liste électorale sécurisée et favorise la fraude ». Pour ce dernier, « en vue de prévenir la crise, soit préélectorale, soit postélectorale, qui se trouve être prévisible, il s’avère opportun d’engager un processus participatif et inclusif malgacho-malgache pour consolider et pour finaliser les efforts du FFKM pour des élections transparentes, crédibles et acceptées par tous les acteurs ».

      Rija R./Midi Madagasikara

      L’ÉTAU SE RESSERRE SUR MR HO.
      https://fb.watch/n8YywzejGa/

    • 19 septembre 2023 à 11:07 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Serge Zafimahova...
      Personnage qui mériterait une très haute place dans la sphere politique malgache
      Un DES TRES RARES PERSONNAGES MALGACHES solides intellectuellement...quant aux connaissances politiques ,juridiques et socio-economiques dont le pays à besoin
      Bref un vrai polyvalent hors paire capable d’apporter des solutions au marasme...

    • 19 septembre 2023 à 11:12 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Il ne suffit pas aux onze d’être des adversaires
      Incapables de se rallier à UN SEUL LEADER
      Cette opposition n’aura aucune capacité de nuisance à l’egard de LA PUISSANTE MAFIA
      GOUVERNEMENTALE de Rajoelina...mathematiquement

    • 19 septembre 2023 à 11:19 | spliff (#5871) répond à Besorongola

      Oui Bekily
      S. Z.
      Un esprit de synthèse très sharp qui s’appuie sur un bagage solide.
      Il a le calibre pour défendre les intérêts de Madagascar face à l’extérieur

    • 20 septembre 2023 à 19:59 | Ibalitakely (#9342) répond à Besorongola

      Paraît-il que ces Ambassadeurs ont dit à ces usurpateurs de fonction que" si Madagasikara deviendrait un Gabon bis, nous ne pourrons rien faire pour vous, à bons entendeurs salut !!".

  • 19 septembre 2023 à 10:27 | Jipo (#4988)

    Ah ? 👉 DEJA ! 👈
    à Huis clos , aurait -on des choses à cacher ???
    Ou ont-elles besoin d’ etre « adaptées et traduites » pour la compréhension du citoyen lambda non pas pour comprendre mais accepter ?
    Sous d’ autres cieux un mensonge peut entraîner une demande de destitution, mais c ‘est vrai qu’ aux US nous ne sommes, contrairement à Dago, pas dans un régime démocratique, moins encore « transparent & inclusif « 🤣 ...
    quant à la « culture de corruption, à Dago , ça fait longtemps que ce stade est révolu, et cette culture est passée à la pratique vs : TGV depuis longtemps ! comme quoi on est pas en retard dans tout !
    Avec l’ approbation si ce n’ est la complicité et l’ aval des représentant des pays sponsors ou bailleurs : con-cernés ...

    ALCOOL ET DROGUES
    C’est ainsi que le fils Biden est devenu la cible privilégiée de la droite américaine… et c’est justement à propos de ces magouilles que le père se retrouve désormais sous le coup d’une enquête en destitution – le dirigeant démocrate étant accusé d’avoir « menti » au peuple américain. Les élus républicains ont « identifié des allégations sérieuses et crédibles sur la conduite du président Biden », a assuré Kevin McCarthy, accusant le démocrate d’alimenter une « culture de la corruption ». Cette enquête n’a toutefois quasiment aucune chance d’aboutir à la destitution du président des États-Unis. Son parti est majoritaire au Sénat, chambre qui serait appelée à juger Joe Biden s’il était inculpé par les élus.

  • 19 septembre 2023 à 10:42 | Besorongola (#10635)

    FLORENT RAKOTOARISOA, ANCIEN MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ET DE LA JUSTICE DURANT LA TRANSITION DIRIGÉE PAR MR EST L’ACTUEL PRESIDENT DE LA HCC À L’ORIGINE DE TOUTES CES CONTESTATIONS .

    https://www.facebook.com/100067715920825/posts/pfbid0zhe1iGwk65rpbNmi9QpzNGtioHkQLS2T8tzX8STbxEx2xxK6UUcRJrFCiuXj5t5jl/

    • 19 septembre 2023 à 12:03 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ne cherchez pas de mettre sur le dos de quelqu’un. La vraie origine de cette contestation, c’est simple la peur, le mpipipy ampataloha.

      Mais, en même temps, ces 11 se mangent, Rajao comme d’hab se laisse encore une fois, se faire avoir.

    • 19 septembre 2023 à 12:56 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.

      Le soucis de ce collectif des 11 candidats est bien fondé.
      Mr Ho et sa clique y compris vous pensent que toutes les institutions et l’armée sont sous votre contrôle suffit pour gagner cette élection. Ce n’est pas du tout la peur d’affronter Mr Ho qui conduisent ces 11 d’unir leur force pour écarter Mr Ho mais le soucis de prévenir ce que ce régime prépare depuis longtemps "c’est de faire passer en forcing Cédric sans tenir compte de la réalité des urnes" . Le CENI et la HCC sont entre les mains de maris et femmes magistrats qui sont nommés pour faire réélire Mr Ho. Le procureur général de la cour suprême est aussi conseiller spécial juridique de la Présidence. La ministre de la justice qui a signé l’attestation de nationalité malagasy de Mr Ho est évidemment dans le coup et toutes contestations pour irrégularités seront rejetées systématiquement. Tous ces éléments poussent à convaincre qu’un coup fourré est plus que probable. Si les mécontents essaient d’organiser des manifestations de colère, les militaires corrompus sont là pour les mater..

      Les orangeades savent que Mr Ho n’a aucune chance de gagner si cette élection se passe avec justice et équité et, avec les moyens judiciaires entre leur main, la seule solution c’est de proclamer sa réélection sur table.

  • 19 septembre 2023 à 10:46 | Saint-Jo (#8511)

    Tant pis pour ceux qui n’apprécient pas !

    Après le dernier weekend des journées européennes du patrimoine, voici le programme des enseignements du Collège de France 2023-2024.
    Les intéressés qui peuvent suivre en présentiel les cours connaissent ou peuvent connaître les moyens adéquats pour eux de se rendre à l’endroit où sont données les conférences qui les intéressent.
    Pour ceux qui sont intéressés par les cours en distanciel, plus de 8 000 heures de cours en ligne sont disponibles gratuitement.

    https://www.college-de-france.fr/fr/actualites/programme-des-enseignements-2023-2024

    Complément d’info :
    Le Collège de France : cinq siècles d’histoire et de modernité.
    57 chaires
    350 chercheurs
    10 Prix Nobel
    4 médailles Fields.
    Cette année2023, la colloque de rentrée aura lieu les 19 et 20 octobre et a pour thème apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain.

    PS : Désolé pour la froideur du ton de ce post !
    En temps voulu je retrouverai mon habituelle gouaillerie [mesurée quand même].

    • 19 septembre 2023 à 10:54 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Remarque pour les puristes :
      colloque n’est pas asexué, ni féminin non plus !
      Il arrive que de temps en temps mon robot num’ traducteur disjoncte !

  • 19 septembre 2023 à 10:59 | nez_gros (#10715)

    - Des Ambassadeurs non, des Colons oui ? Les ambassadeurs Africains , de la chine, de la Russie, de L’Inde, ils sont où ?

    - Et puis Pkoi cette rencontre, de qui se moque-t-on ? Ce Gouvernement ne sait pas gérer ses ministères, ils ont besoin de l’aide des Ambassadeurs ?

    - Les Ambassadeurs s’occupent des affaires de leurs citoyens respectifs, pas les affaires du Pays Hôte.

    Le temps de colonie c’est terminé ! Capito

    • 19 septembre 2023 à 12:50 | lé kopé (#10607) répond à nez_gros

      Pour votre gouverne , sachez que 80% de notre budget de fonctionnement sont à la charge de ces bailleurs de fonds. Ne parlons pas du Basket Fund qui devrait compléter les aides pour l’élaboration de cette Election Présidentielle . Cette Coopération , entraîne de fait , une intervention ,voire même une ... soumission de l’Etat Malagasy aux injonctions de ces grandes puissances . Sans parler des influences Géopolitiques qui dictent leurs choix . Encore une fois , avec sa Politique tout azimut , notre Pays hésite entre le soutien à l’Ukraine , et le camp supportant les Russes (BRICS). Avec en toile de fond le litige pour obtenir les îles Eparses . En tout cas , la souveraineté Nationale n’est qu’un vain mot , car de tout temps , tous nos Dirigeants ont été " parachutés" par les puissances Etrangères . Le bras de fer entre les fossoyeurs de La République , et l’opposition risque de s’envenimer et d’entraîner le Pays dens le Chaos .Nous ne sommes qu’en début de crise , et l’on ne voit pas encore le bout du tunnel. C’est maintenant le moment d’apprécier s’il y a un Homme d’Etat au Pays , capable de préserver les intérêts de notre Patrie . Masina ny Tany Ndrazana .

  • 19 septembre 2023 à 10:59 | Besorongola (#10635)

    VISIBLEMENT LE DÉCRET DU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR QUI L’INTERDIT LES RÉUNIONS PUBLIQUES EN PLÉNIÈRE NE S’APPLIQUE À SITENY RANDRIANASOLONIAIKO !

    https://fb.watch/n93m_wFvJa/

    • 19 septembre 2023 à 11:01 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      LIRE À ciel ouvert mais pas plénière.

    • 19 septembre 2023 à 11:04 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Siteny et Ravalo continuent leur pré-campagne, celui-ci était dans la région de Vakinakaratra, hier, pendant que les 08 autres candidats miesona, dont Rajao le naïf comme d’hab.

    • 19 septembre 2023 à 11:38 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Parce qu’il est in côtier , puissant et nouveau dans le paysage politique, inattendu !
      En plus pas bac -3 comme lui ...
      Ce qui désarme le bouffi...
      L’opposition devrait se rallier à lui ou à Ravalomanana...

  • 19 septembre 2023 à 11:01 | Isandra (#7070)

    Un jeune lion contre dix hyènes, mais, il faut 20 pour pouvoir le vaincre.

    Quand les 11 avaient rencontré ces Ambassadeurs, leurs partisans ont crié déjà victoire que ceux-là sont d’accord avec eux, tous les financements et les aides seront coupés,...

    Mais, là, ces représentants occidentaux, non seulement, prouvent qu’ils suivent les affaires nationales, mais aussi, ils veulent montrer neutres, écouter tout le monde sans aucun parti pris.

    • 19 septembre 2023 à 11:26 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      Si cette élection se passe sans fraude, Mr Ho n’a aucune chance de passer. S’il passe par décision de la CENI et de la HCC par forcing ce sera la guerre et même les militaires n’y peuvent rien. Le collectif des 11 candidats ont une force de frappe suffisante dans tout Madagascar pour mettre fin au règne des orangeades. Ces 11 se sont réunis à plusieurs reprises à huit clos et des accords sont conclus. Le "collégial" des 11 vont certainement diriger Madagascar durant la décennie à venir. Il ne reste plus qu’à choisir le chef et c’est le peuple qui va le désigner au mois de novembre prochain. Au premier tour on choisit tandis qu’au deuxième on élimine. L’homme à abattre c’est Mr Ho évidement et partout dans l’île, le message est passé.
      Vous pouvez acheter les magistrats et les militaires mais pas les ambassadeurs.

    • 19 septembre 2023 à 12:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      On est en 2023, mais, non plus 1989, ni 1972, où le régime en place était libre de faire ce qu’ils voulaient dans les bureaux de vote et la HCC ne déclarait que les chiffres exigés par eux.

      Le système a complètement changé, actuellement, les observateurs internationaux et nationaux et les délégués de candidats couvrent plus en plus des bureaux de vote, et les partenaires étrangers suivent étroitement tout le déroulement de A à Z, lequel oblige la CENI et la HCC de jouer la transparence.

      Certes, il y a toujours de tentatives de fraudes, mais, les fraudes massives sont quasiment impossibles, c’est la raison pour laquelle en 2013 Rajao candidat du régime en place avait dû se contenter de deuxième place au premier tour, et en 2018, il fallait passer au deuxième tour pour départager les deux protagonistes de 2009.

      De ce fait, Rajoelina ne peut compter que sur trois choses, sa notoriété et sa stratégie, ses moyens.. lesquels sont plus redoutables, font peur ces candidats.

      Par ailleurs, ce pseudo-union de ces 11 candidats est double tranchant, laquelle rend cette élection une sorte de référendum, OUI Rajoelina, ou Non Rajoelina, comme les Malagasy aiment dire OUI, vous savez qui gagnera.

    • 19 septembre 2023 à 13:15 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Isandra.
      En 2018, le bilan de Rajaonarimampianina n’est pas aussi catastrophique que celui de Mr Ho en 2023 mais le DIABOLISATION a bien fonctionné La puissance de l’argent était déjà évidente en 2018 et en 2023 c’est toujours le cas...
      MR HO n’a aucune chance de passer si cette élection se passe sans fraude. Les bourrages des urnes ne sont plus possibles avec les bulletins uniques mais la fraude institutionnelle est fort possible surtout si les écarts de voix ne sont pas énormes. Les gouverneurs, les chefs de districts, les députés les maires ont aussi la possibilité d’influer les issues des votes. Les campagnards illettrés sont facilement malléables et ont peur des autorités locales.... Si les 11 candidats n’ont pas de représentants vigilants dans chaque bureau de vote, il est facile à toutes ces personnes de modifier les chiffres.
      Quelque soit le résultat de cette élection, des contestations seront inévitables de part et d’autre et Dieu seul sait comment cela va se terminer. Ce qui est certain c’est que même les militaires n’y peuvent rien devant la colère du peuple.

    • 19 septembre 2023 à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Le bilan de Rajoelina est il plus catastrophique que celui de Rajao ?

      Non, à part les chiffres, les réalisations de ce régime sont nombreuses qu’on ne manquera pas de les citer et évoquer, alors que celles de Rajao, la plupart restaient dans l’état de l’intention, sans parler des insécurités, les kidnapping, les zones rouges, etc, dans son époque où les routes commençaient à se dégrader, même Roland R a avoué qu’ils ne faisaient que boucher les nids de poule, mais, les grands travaux tous à reporter pour le régime suivant,...

      Quelque soit le résultat de cette élection, des contestations seront inévitables de part et d’autre et Dieu seul sait comment cela va se terminer. Ce qui est certain c’est que même les militaires n’y peuvent rien devant la colère du peuple.

      Cependant, avec Rajoelina et son équipe, expérimentés de ce genre de crise, ces contestations ne pourront pas aller loin, ils savent comment faire régner le calme. C’est pourquoi, il faut choisir la stabilité et la continuité, ce n’est plus le temps de découverte(tâtonnement) ou retour en arrière, mais, c’est l’heure de la vitesse supérieure.

  • 19 septembre 2023 à 11:15 | Isandra (#7070)

    𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝟑
    "𝑪𝒆 𝒋𝒐𝒍𝒊 𝒔𝒚𝒎𝒃𝒐𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔é 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒕𝒘𝒆𝒆𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝑺𝑴𝑺 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒙𝒑𝒓𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒍’𝑨𝑴𝑶𝑼𝑹, 𝒍’𝒂𝒎𝒊𝒕𝒊é 𝒐𝒖 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆..

    "Sacré numéro ! Numéro sacré !
    Suite au tirage au sort du numéro de chaque candidat, il en ressort que le candidat Rajoelina Andry Nirina portera le dossard numéro 3. Porte chance ou porte malheur ! Là n’est pas la question. Dans ce genre de compétition la notion de « chance » ou de « malheur » n’entre pas forcément en jeu. L’élection ou non d’un tel ou tel candidat au poste de Président de la République dépendra étroitement de ce qu’il est, ce qu’il était, peut-être, ou de ce qu’il « sera » c’est-à-dire de ce qu’il a fait dans le passé et de ce qu’il présente pour améliorer le « présent » et « l’avenir » du pays.
    En réalité, dans une élection présidentielle, il n’y a pas de miracle ni de magie. Le peuple apprécie en fonction de ce qu’il a vu ou constaté à partir des faits réels ! Un postulant à la chaire de la présidence du pays n’a aucune chance de réussir s’il n’est pas capable de présenter un dossier ou un parcours apte à convaincre l’électorat. S’il ne parvient pas non plus à faire état d’un savoir-faire sérieux, expériences solides et connaissances intellectuelles, pour diriger les 25 millions de malagasy. Et enfin, s’il ne jouit pas d’une notoriété morale à travers un parcours « sans taches » de nature à drainer la majorité des citoyens.
    Compte tenu de ces critères de base, la fonction de Chef d’Etat n’est pas le fait d’un aventurier ou de quelqu’un farfelu. En quelque sorte, c’est l’apanage d’un ou d’une femme sérieux ayant un background solide et convainquant. Une personnalité crédible ! Quel que soit le numéro obtenu lors du tirage au sort, cela n’a aucun impact sur le déroulement et les résultats du scrutin.
    Toujours est-il, certains chiffres légendaires et emblématiques portant en eux des caractères sacrés, « isa masina », selon la croyance des uns et des autres existent. D’après les traditions de la religion judéo-chrétienne, le nombre « trois » figure parmi les plus vénérés. Pour le peuple d’Israël, c’est nombre des grands Patriarches à l’origine de la Nation d’Israël : Abraham, Isaak et Jacob. Pour les chrétiens, le chiffre « trois » incarne la « Trinité » : Dieu le Père, Jésus le Fils et le Saint-Esprit, fondement même de la base doctrinale de la foi chrétienne. Ainsi, c’est un chiffre sacré !(...)
    Le candidat du parti TGV, Rajoelina Andry Nirina porte selon le verdict du tirage au sort le numéro trois. Son bulletin de vote sera imprimé sous le chiffre « trois ». Des sympathisants TGV, soutenant le candidat Rajoelina, y voient déjà un signe de bon augure. A tort ou à raison, ils y croient !"

    • 19 septembre 2023 à 11:18 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      A la vielle de ce jour de tirage, il avait assisté une messe catholique, dont le thème est « Ataovy amim-pitiavana ny zavatra rehetra » 1Kor 16,14. Et le numéro qui symbolise l’amour tombe sur lui et l’amour vaincra toujours.

      Un simple coïncidence ou prédiction ?

    • 19 septembre 2023 à 11:53 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      À PART LE NOMBRE DE VOIX OBTENU, LES CHIFFRES N’ONT RIEN À VOIR AVEC L’ÉLECTION SINON LE 7 EST PLUS PUISSANT QUE LE 3.

      Le vrai Isa masina c’est le 7 mais pas le 3 !
      Un autre Andry porte le dossard numéro 7 dans cette élection c’est le PDG de I-BC TV Andry Toavina Raobelina.

      Le nombre 7 représente la maîtrise de l’esprit sur la matière et du spirituel sur le matériel. Il influence la réflexion, l’analyse et la vie intérieure. Tout cela pour faire de vous un être doué d’une grande sagesse et d’une personnalité très complète, capable de comprendre les autres et les situations qui se présentent à lui. Vous avez besoin de prendre votre temps avant d’agir, car vous savez, au fond de vous, que le temps a un réel pouvoir et que les vraies solutions viennent toujours de lui. Vous avez sans doute un grand besoin d’espace, et même de nature. Si vous avez toujours vécu dans une ville, votre sentiment est sans doute qu’il vous manque quelque chose, un petit coin de verdure, au moins pour regarder l’herbe pousser et la sentir sous vos pieds. Cette recherche d’authenticité et de qualité se traduit dans tous vos choix : sport, nourriture saine, besoin d’air pure… Si ces envies ne se déclarent pas toujours pendant la jeunesse, elles grandissent avec l’age et deviennent de plus en plus indispensables pour votre bien être et votre santé. Vous savez ce qui est important et vous ne vous encombrez pas avec de choses futiles. Vos amis ont une grande confiance en vous et en votre jugement, ils savent qu’ils peuvent compter sur vous....

      Le nombre « sept » trouve de nombreuses occurrences dans les domaines scientifiques, mathématiques, astronomique, théologique, géographique, sportif ou dans les arts. Le chiffre 7 est parfois considéré comme un « chiffre magique » ou sacré.

    • 19 septembre 2023 à 11:57 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      T’es complètement cinglée ! et le numéro zéro, il ressemble à ton trou de balle aussi ?

  • 19 septembre 2023 à 11:23 | kartell (#8302)

    Apparemment, Ntsay et son gouvernement collégial se hâte à vouloir presser, comme un citron juteux, cette cohorte, issue du G7 pour donner à ses électeurs une crédibilité financière qu’il recherche, désespérément !.
    Cela n’aura échappé à personne que la Russie, ne faisant pas partie de ce raout prétentieux, n’aura pas été convié, pour éviter de nombreuses questions et surtout pour ne pas heurter la sensibilité de ses interlocuteurs qui l’auraient fait savoir, en boycottant ce rendez-vous, interpellant les observateurs, sur son côté, sournoisement, « caporaliste » !..
    Visiblement, Ntsay joue les fidèles serviteurs en convoquant ces « bailleurs de la démocratie » afin de répondre aux demandes pressantes de son patron, exilé, à boucler le volet financier de cette élection, le plus rapidement possible !.
    La question fondamentale du moment est de se demander si ce pays ne « mumuse » avec un jeu électoral pour lequel, il n’a pas les moyens financiers de ses immenses prétentions ?..
    Fort heureusement, des bailleurs, bien pensants, vont pourvoir à ses goûts de luxe : organiser une campagne à l’américaine avec « Pom-pom girl » ?
    En tous cas, on se penche, déjà, sur l’utilisation « équitable » des hélicoptères entre les différents candidats, c’est dire, combien le bling-bling va gagner cette élection de la démesure, compte-tenu, du contexte, endémique..
    Reste, tout de même, à connaître l’essentiel : la participation ou non, des principaux candidats à cette élection de tous les dangers..
    Le huis clos, imposé donne, aussi, des indications, plutôt, négatives sur les propos tenus par les intervenants qui ont, certainement, dû mettre en demeure Ntsay de faire respecter les règles démocratiques d’une constitution, sous peine de non-assistance à élection !..
    L’absence de communiqué, final, donne, aussi, le ton, âpre, de ces discussions et du refus, momentané, des occidentaux à cautionner un processus électoral, biaisé..
    Cela donne, aussi, du grain à moudre, à une opposition qui voit dans cette attitude, critique, un faible espoir de voir, certaines de ses demandes, être satisfaites !..
    Étonnamment, personne ne parle d’ingérence, inacceptable, mais, souhaitée et voulue, par un régime, qui, hier, encore, haranguait un retour au panafricanisme, pur et dur .!..
    Finalement, ces élections rebattent les cartes d’un régime qui se transforme, spontanément, en petit élève, studieux et attentif, d’un camp, idéologique, qu’il avait pris en grippe pendant un quinquennat, comme quoi, le temps de remettre les pieds sur terre est venu et en courant !…

  • 19 septembre 2023 à 11:48 | dupenard (#11227)

    "rencontre a huit clos".

    Pour vivre heureux vivons caché, la devise du Français migrant André Rajoel.

    • 19 septembre 2023 à 12:01 | MALIBUC (#9345) répond à dupenard

      Il pense n’avoir pas besoin de faire de propagande car il est sur de gagner en trichant et c’est pour ça qu’il se planque en France.

  • 19 septembre 2023 à 12:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Être candidat à une élection présidentielle exige de la maturité et de la responsabilité n’est-ce-pas ? Boycotter la CENI est une mauvaise idée car le calendrier de cette élection est déjà engagé n’est-ce-pas ? Donc ne cofondez pas vos devoirs en tant que candidat avec autres choses.

    • 19 septembre 2023 à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      A force de souffler le chaud et le froid , de faire un jour partie des flagorneurs assidus , et l’autre retrouver un brin de lucidité , vous vous acheminez vers un chemin tortueux qui ne sont pas à la hauteur de vos aspirations religieuses .Vous devrez approfondir un peu plus vos préceptes, pour être crédible devant la Société .

  • 19 septembre 2023 à 12:21 | Isambilo (#4541)

    Cette réunion n’avait qu’un objectif : Ntasy devait convaincre les ambassadeurs des pays les plus influents que seul Rajoelina peut leur assurer que rien ne changera. Il fallait qu’ils admettent que la nationalité française, demandée à sa demande expresse, de Rajoelina ne soit pas relevée par les grandes puissances. Y compris la Suisse, où certains biens mal acquis malgache sont planqués.
    Ce n’est pas une histoire de gros sous. Ces ambassadeurs savent très bien combien il faut pour organiser une élection, y compris pour acheter les voix et arranger au mieux les procès verbaux.

    • 19 septembre 2023 à 13:07 | Jipo (#4988) répond à Isambilo

      Je pense que cette réunion est pour s’ assurer que les invités combleront bien le manque à gagner pour clôturer le budget de ces exorbitantes « élections » qui au final n’ en n’ ont qu’ un simulacre de démocratie, pour éloigner toutes contestations possibles , du moins sur le taratasy en théorie ...

  • 19 septembre 2023 à 13:06 | lé kopé (#10607)

    Nous risquons d’avoir des surprises sur les décisions prises par ces Bailleurs de fonds , traditionnels ...Wait and see . En tout cas , ils jouent sur du velours , tout en préservant leurs intérêts .

    • 19 septembre 2023 à 13:15 | Jipo (#4988) répond à lé kopé

      La main qui donne est toujours au dessus de celle qui reçoit , même si : celle du dessous a revêtu un gant de velours , j’ ai bien peur que les intérêts économiques soient priorisés (en échange de garanties) dans ce genre de folklore au détriment de toutes autres sensibilités .
      Ils savent parfaitement qu’ il ont à faire à un putschiste incapable mais tant qu’ il reste coopératif, et docile : on peut fermer les yeux ?
      Comme d’ hab quoi ...

  • 19 septembre 2023 à 13:58 | Saint-Jo (#8511)

    Une perle pondue par une des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra, ce mardi.

    19 septembre à 11:15 , Isandra (7070)

    [𝐂’𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐥𝐞 𝐬𝐢𝐠𝐧𝐞 𝟑
    "𝑪𝒆 𝒋𝒐𝒍𝒊 𝒔𝒚𝒎𝒃𝒐𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒔𝒐𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒖𝒕𝒊𝒍𝒊𝒔é 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔, 𝒕𝒘𝒆𝒆𝒕𝒔 𝒆𝒕 𝑺𝑴𝑺 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒆𝒙𝒑𝒓𝒊𝒎𝒆𝒓 𝒍’𝑨𝑴𝑶𝑼𝑹, 𝒍’𝒂𝒎𝒊𝒕𝒊é 𝒐𝒖 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒒𝒖𝒆𝒍𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒉𝒐𝒔𝒆..

    Comments :
    Évidemment !
    Rien de surprenant que les collabo du très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré sont eux aussi adeptes de l’amour à trois !

    Des individus des 2 sexes [soit M , soit F] associés 3 à 3 . Cela fait combien de possibilités ?
    Hé ! Ben ! 9 possibilités différentes !

    • 19 septembre 2023 à 14:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Correctif :
      Hé ! Ben ! 8 [huit] possibilités différentes !

    • 19 septembre 2023 à 16:00 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      le chiffre 3 parce que - 3 😏

  • 19 septembre 2023 à 14:08 | Isandra (#7070)

    La parole s’envole, l’image reste, une petite piqure de rappel :
    Roland Ratsiraka et Ravalo.
    https://www.facebook.com/12hvaovao/videos/229368772599440

    Et en 2009, Ravalo a accusé Roland R comme instigateur des incendies de Magasins Magros dans tout Madagascar.

    • 19 septembre 2023 à 16:28 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      RR en est parfaitement capable, pas lui en personne (pas les 1+1) mais en commanditaire donneur d’ ordre et payeur : affirmatif !
      C ‘est fou ce que cette famille est génératrice de 🤪 !
      De se demander si vous n’ avez pas de consanguinité avec pour etre aussi 🤮 ?

  • 19 septembre 2023 à 14:32 | Isandra (#7070)

    Pas de surprise, les partenaires occidentaux sont fidèles à leur conviction, l’élection est le principale pilier de la démocratie :

    " Les partenaires internationaux suivent de près le développement de l’élection présidentielle à Madagascar
    ▶️Dernièrement, les partenaires internationaux de Madagascar suivent de près les derniers développements concernant la préparation de l’élection présidentielle. Ils insistent sur l’importance du respect de la constitution et du calendrier électoral, et réaffirment leur soutien à un processus électoral conforme aux normes internationales (transparent, fiable, inclusive et apaisé).
    ▶️Les signataires de cet appel ont souligné que la confiance dans ce processus est essentielle pour l’acceptation par tous les résultats du scrutin et pour garantir la stabilité de Madagascar. Ils rappellent leur attachement aux libertés fondamentales, notamment le droit de réunion et de manifestations pacifiques, ainsi qu’à l’égalité de traitement de tous les candidats par les pouvoirs publics et les médias, conformément aux principes démocratiques auxquels Madagascar a adhéré.
    ▶️Les signataires comprennent la nécessité d’un dialogue constant avec toutes les parties prenantes dans le contexte actuel. Parmi les signataires figuraient la délégation de l’Union européenne, la représentation de l’OIF pour l’océan indien, l’ambassade d’Allemagne, l’ambassade des États-Unis, l’ambassade de France, l’ambassade du Japon, l’ambassade du Royaume-Uni et l’ambassade de Suisse.
    ▶️Ce message intervient à l’approche de l’élection présidentielle prévue cette année, dans un pays marqué par une instabilité politique persistante et des défis économiques importants. Les signataires insistent sur l’importance d’une élection pacifique, équitable et crédible pour renforcer la démocratie et favoriser le développement durable à Madagascar."

  • 19 septembre 2023 à 14:55 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Lekope,
    Votre honneur, sur ce forum de mt.com, j’ai toujours défendu la HCC et la CENI, je les défend et je les défendrais en tant qu’institutions neutres, crédibles et indépendants jusqu’à preudu contraire n’est-ce-pas ?
    Je n’ai jamais changé d’un iota sur ma conviction qu’ils sont les hommes de la situation pour une élection présidentielle dans notre pays. J’ai seulement pointé du doigt les CRMV, lieux où se déroulent la falsification des PV, qui avaient fait la pluie et le beau temps sur tous les élections dans notre pays. Ces CRMV sont présidés par des magistrats, le corps le plus corrompu de notre pays et composés des autorités déconcentrés (délégué et autres personnalités désignées) donc à surveiller comme du lait sur le feu si l’on veut une élection juste.
    En faisant le parallèle avec le match de ce soir et pour faciliter la comprehension ;
    - PSG/Dortmund
    - lieu : Parc de prince donc terrain du PSG
    - Arbitres sur le terrain pour faire court : la CENI
    - VAR pour faire court également la HCC
    Tous ceux qui émettent des doutes sur les arbitres cités ci-dessus méritent-ils du crédiAt ? Avant match pas besoin de mettre le holà n’est-ce-pas ? Après match, le dépôt des réserves.
    Bon match à tous et avantage au PSG 3-Dortmund 0.

    • 19 septembre 2023 à 15:11 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vous êtes libre de garder vos profondes convictions , et vous en êtes honoré . Par contre devant les faits accomplis par les CENI ou HCC... des différents régimes confondus , j’au du mal à intégrer vos affirmations . En tout cas , je le répète , vos prises de position ambigües ne plaident pas en votre faveur , et je ne suis pas le seul à le constater . Mais ce n’est pas le nombre qui compte , mais la teneur de vos aspirations . .Hamdoullah .

    • 19 septembre 2023 à 15:16 | lé kopé (#10607) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis prêt à disserter avec vous après le Match , soit de la stratégie du 4-3-3 soit du 4-4-2 . Je ne soutiens aucune équipe , mais j’apprécie les stratégies mises en place , par l’Entraîneur , et non de La HCC, ou de la CENI , qui ne sont que des minables en ...toges.

    • 19 septembre 2023 à 16:41 | Jipo (#4988) répond à plus qu'hier et moins que demain

      D’ accord avec lé Kopé !!!
      Comment pouvez vous faire confiance à des corrompus comme la HCC ou la CENI avec ce qu’ ils viennent de démontrer ???
      Meme devant la réalité des faits, vous etes encore dans le déni !
      Rassurez-vous vous n’êtes pas seul à nier cette conspiration 😱
      Une preuve de + qu’ il n’ y a aucune issue possible avec : soit des intégristes, soit obscurantistes comme vous faites preuve , voir les 2 mon capitaine .
      Le Q entre 2 chaises est une position inconfortable sauf pour certains ...
      En un mot vous etes bornés, comme le veulent vos prêches & endoctrinement !

  • 19 septembre 2023 à 15:03 | lé kopé (#10607)

    Selon vous , avec la communauté Internationale , tout va bien Madame La Marquise . Vous avez la mémoire courte , car en 2002, malgré le soutien des Bailleurs de Fonds , le Flibustier , dans toute sa splendeur , a dû abdiquer et prendre l’avion pour un exil forcé . Pour votre gouverne , il détenait tous les leviers du Pouvoir . Vous risquez de subir le même sort , avec puissance ...10, vu votre arrogance et votre mépris pour le peuple . Car toute chose a une fin , surtout quand vos privilèges vont au détriment de la masse populaire . Apparemment , vous reniez l’Histoire , car celui qui L’ignore , est obligé de La répéter sans cesse . Ressaisissez vous , tant qu’il est encore temps, ainsi vous pourrez bénéficier de la Clémence de bonnes âmes , car Il n’y a plus d’autres issues que votre débâcle ...A moins que vous retourniez votre casaque, et devenir les amis des vainqueurs (Sakaizany mpandresy). Le contraire nous aurait étonné !!!

    • 19 septembre 2023 à 15:14 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      On dirait que vous êtes dans un rêve. Réveillez-vous, ce ne sont ni ces 10 candidats, ni vous, encore moins ces partenaires internationaux, qui décident sur le sort de ce régime, mais, cela appartient au peuple souverain et à eux seuls,...

      Il y a quelques mois, les détracteurs avaient avancé que Rajoelina cherchera tout le prétexte pour que cette élection n’ait pas lieu, parce qu’il savait qu’il sera battu dans une élection, mais, là, c’est le contraire qui se présente, ses adversaires qui réclament son report, voire son annulation,...

  • 19 septembre 2023 à 15:38 | pisokely (#9950)

    rajoel aura bbp de mal à gagner de nouveau l confiance des malagasy.. le constat est sans équivoque... S il ne triche pas , il perdra les élections..
    des le départ, il n est pas éligible.. puis il a verrouillé toutes les institutions, y compris l armée.. On n est pas dupe.. mais de dire qu avec toutes ces magouilles , être élu par la majorité relève de l arnaque..
    On verra le jour J, où avec arrogance, il va dire qu il est élu, on va voir la réaction des gasy.. accepter de souffrir encore 5 ans ? je n ai entendu que des" NON, on ne veut plus de lui",même chez les ferrailleurs d isotry..

  • 19 septembre 2023 à 15:39 | lé kopé (#10607)

    C’est vous qui êtes dans un rêve éveillé , car vous méprisez la souffrance du peuple . Vos éternelles défenses est de dire que je suis loin de mon Pays en étant Outre Atlantique , mais j’ai de la famille qui vit dans le dénuement ,comme des millions de mes compatriotes , et le Médecin ,Pisokely , que vous sous estimez , vient de passer un mois au Pays , et n’a fait que répertorier les difficultés quotidiennes qui plombent le Pays . Les routes dans un état désastreux , les Hôpitaux et les Ecoles qui devaient être gratuites , mais qui ne le sont pas , l’Insécurité sur toute l’étendue du territoire , et j’en passe . En sortant de votre villa , il n’y a que troubles, ordures , puanteurs et désolations . Madagascar n’a jamais vécu dans de telles conditions , seuls les privilégiés , comme vous en tirent bénéfice, et vous en êtes fiers ...en plus .

  • 19 septembre 2023 à 17:03 | pisokely (#9950)

    j avoue que je n ai même plus envie de relayer ce que j ai vu.. ça devient pire d année en année.

    j avais refusé les invitations de mes connaissances pour manger ensemble au restons.. ça me coupe l appétit, rien qu à voir la misère au pieds de somptueux villas, c est à vomir

    • 19 septembre 2023 à 18:04 | Isandra (#7070) répond à pisokely

      Pisokely,

      ça me coupe l appétit, rien qu à voir la misère au pieds de somptueux villas,

      Ah ! bon, il y a des restaurants, des villas, etc à Madagascar,...je croyais que des bidons villes,

      Je pense que vous ne visitiez qu’Isotry-Andavamamba, Anosibe, comme si en France, vous ne visitez que Saint-saint Denis, Nord de Marseille, etc.

  • 19 septembre 2023 à 17:07 | Isandra (#7070)

    𝕍𝕖𝕣𝕤 𝕝’𝕒𝕦𝕥𝕠-𝕤𝕦𝕗𝕗𝕚𝕤𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕒𝕝𝕚𝕞𝕖𝕟𝕥𝕒𝕚𝕣𝕖 :

    "📣CONSOMMATION - L’amélioration de la productivité rizicole réduit le recours à l’importation du riz qui se situe à 283 842 tonnes durant les sept premiers mois de cette année contre 443 222 tonnes durant la même période en 2022
    Antananarivo, 19 Septembre, 7h55 - Une baisse significative. Le volume d’importation de riz de Madagascar cumulé sur les sept premiers mois de cette année est estimé par l’Institut national de la statistique (Instat) à 283 842 tonnes. Ce qui constitue une baisse de 159 380 tonnes par rapport aux importations durant la même période de l’année dernière, pendant laquelle Madagascar a importé 443 222 tonnes selon ce service officiel des statistiques du pays.
    ⭕« Si nos importations mensuelles ont été importantes au début de cette année, elles ont affiché une baisse en mars, surtout en avril, en mai et en juillet, grâce à l’amélioration de la productivité rizicole », rapporte l’Observatoire du riz (ODR) dans le dernier bulletin qu’elle a publié. Madagascar a par exemple importé 71 737 tonnes de riz au mois de janvier de cette année, 100 029 tonnes au mois de février. A partir du mois d’avril, le volume importé ne dépasse plus 30 000 tonnes. Au mois de juillet de cette année, Madagascar n’a exporté que 14 228 tonnes de riz alors que ce volume était de 70 505 tonnes au mois de juillet 2022.(...)

    ⭕𝗦𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗹𝗮 𝗹𝗼𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝗹𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯❟ 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗱’𝗮𝗺é𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗿𝗿𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽é𝗿𝗶𝗺è𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲❟ 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗶𝘇 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝟭𝟬% 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻。"

    • 19 septembre 2023 à 17:20 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      Vos statistiques ne valent et prouvent rien !!!
      Vous pouvez importer le premier mois plus que ce que vous avez besoin ou ce qui est disponible et le mois suivant moins puisque sur importé le mois précédent , vous etes vraiment un 🤡 bé !
      Et penser bluffer plus kon que vous ? mais à ce point ! vous etes magistrale ...
      Comparer d’ une année sur l’ autre est plus réfléchi et crédible, mais avec des foza, réfléchir & vous ça fait pas 2 mais 3 ! 🤪

    • 19 septembre 2023 à 17:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Voici le très célèbre
      ampireveo ny vahoaka !

      19 septembre à 17:07 | Isandra (#7070)
      𝕍𝕖𝕣𝕤 𝕝’𝕒𝕦𝕥𝕠-𝕤𝕦𝕗𝕗𝕚𝕤𝕒𝕟𝕔𝕖 𝕒𝕝𝕚𝕞𝕖𝕟𝕥𝕒𝕚𝕣𝕖

    • 19 septembre 2023 à 18:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Là, c’est fahano ny vahaoka...! On touche les besoins fondamentaux,...mais, temps en temps, les besoins se dévertir,...que les rats ne connaissent pas trop.

    • 19 septembre 2023 à 18:00 | kartell (#8302) répond à Isandra

    • 19 septembre 2023 à 18:22 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Et c’est en fin de mandat qu’il pense à la culture du riz. L’artemisia n’était pas rentable ? Il ne faut pas prendre le peuple pour des idiots. C’est fini pour C.O.N.A.R, il a tout détruit. Délestage, approvisionnement d’eau insignifiant et ça coule orange quand il y en a, les enfants qui ne peuvent plus franchir les portes de l’école faute de moyens, les gens qui vivent dans l’insalubrité et l’insécurité, les fonctionnaires qui ne sont pas payés, PPN insupportables pour les gasy et j’en passe... Préparez vos valises car la fin est proche et dites à votre roitelet de poursuivre ses vacances dans son pays jusqu’à la fin des élections.

    • 19 septembre 2023 à 19:43 | Saint-Jo (#8511) répond à Isandra

      Le raton que je suis écrit à l’adresse des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra que
      je ne tombe pas la chemise,
      mais les bras m’en tombent !
      [Si les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont compris, alors tant mieux !]

      19 septembre à 18:00 Isandra (7070) répond à Isandra ^

      Molotov,
      Là, c’est fahano ny vahaoka ! On touche les besoins fondamentaux,...mais, temps en temps, les besoins se dévêtir,...que les rats ne connaissent pas trop.

      Comments :
      Ampireveo ny vahoaka !
      Antanatanao ny vava, fa hilatsaka ho azy avy any andanitra ny hanin-ko hanina mahafeno kibo !

  • 19 septembre 2023 à 17:35 | Besorongola (#10635)

    • 19 septembre 2023 à 18:14 | Jipo (#4988) répond à Besorongola

      Elle a la langue bien pendue et parfaitement raison, mais de là ou elle est , elle n’ a pas beaucoup de chance , autre que de ne pas se retrouver en résidence protégée d’ arriver à barrer la route au rat zoel, qui semble ( du moins ses sponsors) avoir tout verrouillé, seule une guerre civile peut mettre un terme à ce cirque , car il s’ agit bien d’ un cirque avec le clown en chef , roi des accoutrements de majorette, mi playboy mi gay , qui aime bien jouer au dur mais n’ en n’ a ni les épaules, ni le "costume 3 pièces » 🍒 , un vrp de l’ évènementiel, vous me direz que Hitler avait les mêmes « compétences « de rassembleur pour haranguer et galvaniser les foules , donc ? danger !

  • 19 septembre 2023 à 19:44 | Saint-Jo (#8511)

    Le raton que je suis écrit à l’adresse des bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra que
    je ne tombe pas la chemise,
    mais les bras m’en tombent !
    [Si les bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra ont compris, alors tant mieux !]

    19 septembre à 18:00 Isandra (7070) répond à Isandra

    Molotov,
    Là, c’est fahano ny vahaoka ! On touche les besoins fondamentaux,...mais, temps en temps, les besoins se dévêtir,...que les rats ne connaissent pas trop.

    Comments :
    Ampireveo ny vahoaka !
    Antanatanao ny vava, fa hilatsaka ho azy avy any andanitra ny hanin-ko hanina mahafeno kibo !

  • 19 septembre 2023 à 22:48 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Lekope, la HCC et la CENI actuelle constituent une avancée notable par rapport aux mêmes institutions qui l’ont précédé n’est-ce-pas ?
    Cela veut dire qu’elles peuvent faire mieux, sans être totalement parfaites, et ont besoins d’être soutenues pour avancer dans ce grand défi n’est-ce-pas ? Donnons-leurs cette chance car répartir, à chaque fois, à zéro, sans valoriser les acquis, est une aberration pour un pays pauvre comme le nôtre n’est-ce-pas ? S’il y a des améliorations à apporter, c’est le moment de les faire : "Ny taon-trano tsy efany ny irery "." Tsy ny fositra akory no tsy hambolena voa-vary""Indray mandeha no manta vary dia handevina sotrobe""Toko tapaka vilany mitongilana izay tsy mety harenina". Que de sagesses de la part de nos ancêtres pour avancer dans la vie n’est-ce-pas ? Sans rancune et discutons pour le bien de notre pays.

    • 19 septembre 2023 à 23:32 | Zora (#10982) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Je suis choquée par vos propos... Dire que la HCC et SENI actuelles constituent une avancée notable par rapport à ceux qui l’ont précédés. Ce sont les pires des institutions depuis 60 ans à la botte du C.O.N.A.R. Il n’y a aucune amélioration à faire, il faut les dégager, un point c’est tout ! Quand ils violent la loi, détournent la constitution à leur convenance, vous trouvez ça normal. Voyez-vous, il y a des gens avec qui on a même pas envie de discuter, dans tous les domaines d’ailleurs. Bonne soirée quand même.

    • 19 septembre 2023 à 23:47 | bekily (#9403) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Terrifiantes ces affirmations !!!
      Deni total de conception la plus élémentaire de la démocratie
      Complicité complète avec la MAFIA GOUVERNEMENTALE AVEREE

  • 20 septembre 2023 à 00:43 | Albatros (#234)

    Allez !, une petite partie de rigolade avant d’aller au lit !.

    Extrait d’un post de 17:07 :
    "𝗦𝗲𝗹𝗼𝗻 𝗹𝗮 𝗹𝗼𝗶 𝗱𝗲𝘀 𝗙𝗶𝗻𝗮𝗻𝗰𝗲𝘀 𝗶𝗻𝗶𝘁𝗶𝗮𝗹𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯❟ 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁𝘀 𝗱’𝗮𝗺é𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗱’𝗶𝗿𝗿𝗶𝗴𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗽é𝗿𝗶𝗺è𝘁𝗿𝗲𝘀 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲𝘀 𝗱𝗲𝘃𝗿𝗮𝗶𝗲𝗻𝘁 𝗮𝘂𝗴𝗺𝗲𝗻𝘁𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗰𝗮𝗽𝗮𝗰𝗶𝘁é 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗮𝗴𝗿𝗶𝗰𝗼𝗹𝗲❟ 𝗻𝗼𝘁𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲 𝗿𝗶𝘇 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘂𝗻𝗲 𝗵𝗮𝘂𝘀𝘀𝗲 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝗱𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝟭𝟬% 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝗱𝘂𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻" !.

    SELON (On n’en est pas sûr) .......... les PROJETS d’aménagements... (encore et toujours des projets !) ........ DEVRAIENT augmenter (on n’en est pas sûr !) ....... une hausse ATTENDUE (çà ne coute rien d’attendre !).

    En attendant, SELON la réalité des choses, on ne PROJETTE pas d’importer du riz, on le fait : ( https://www.madagascar-tribune.com/Approvisionnement-Madagascar-intensifie-les-importations.html ) .
    😜

  • 20 septembre 2023 à 07:34 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Nettement moins rigolo,

    https://www.actutana.com/depeche/operation-de-police-pour-une-duree-indeterminee/

    Comme signal, celà s’ appelle une menace bien affirmée, alors les 12 candidats, ou plutôt les 3, 4,5 vrais candidats non achetés par SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté toujours en train de gueuler :

    https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545598

    Faîtes comme bon vous semble, mais à mon avis, les 3, 4, 5 candidats, il serait temps de faire taire vos égos, de vous unir entre vous, de conduire l’ opposition pour vous fédérer avec le Peuple dans la non violence et la désobéissance civile.

    Je remets ici ce post de Tsimahafotsy à mon avis, le plus adapté à la situation actuelle :

    https://www.madagascar-tribune.com/Ne-detruisez-pas-la-Nation-lance-le-Premier-ministre.html#forum545722

    Les 3, 4, 5 et l’ opposition, n’ attendez pas grand chose de la CI et des bailleurs de fonds, ces derniers n’ ont qu’ une logique, celle de la préservation de leurs intérêts.

    Les 3,4,5 candidats et l’ Opposition, n’ oubliez pas que vous n’ êtes rien sans le Peuple avec vous, c’ est le Peuple votre PATRON, et votre patron risque sa peau.

    Donc, les 3,4,5 candidats et l’ Opposition, affichez votre unité entre vous pour être crédible envers le Peuple, afin que le Peuple puisse avoir confiance d’ abord pour éradiquer ce pouvoir inique, ensuite pour établir de nouvelles bases saines pour de vraies élections crédibles.

    Les 3, 4,5 candidats et l’ opposition, ne menez pas votre Peuple à l’ abattoir, car ce dernier n’ oubliera pas que c’ est vous qui l’ avait conduit vers la mort.

    Cordialement

    • 20 septembre 2023 à 09:00 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      YaR a écrit
      Les 3, 4, 5 et l’ opposition, n’ attendez pas grand chose de la CI et des bailleurs de fonds, ces derniers n’ ont qu’ une logique, celle de la préservation de leurs intérêts.

      Comments :
      Je crains que, bien au contraire, pour sa réélection le candidat numéro 3 attende beaucoup-beaucoup de choses de la CI et des bailleurs de fonds !

      La preuve ? Sa tournée de propagande avant l’heure aux USA, en France et même au Vatican.
      Et où il est à l’heure actuelle ? En France !

    • 20 septembre 2023 à 09:08 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      Ah ! J’oubliai ?

      Est-ce un hasard si les lèche-q,
      à qui le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré a désigné à dessein pour assurer l’interim du pouvoir,
      ont convoqué pour une réunion à huis clos les représentations à Madagougou de ces bailleurs de fonds ?

    • 20 septembre 2023 à 09:16 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Bonjour Arsonist,

      Précisions :
      Ici quand je dis "3,4,5" c’est pour faire référence aux 3 ou 4 ou 5 et peut être même un peu plus de vrais candidats, i.e. non achetés par SAR DJ Lapin 6-ème d’âne de cas ratés, et non par leur numéro d’ordre pour ces élections truquées.

      Et comme dirait l’ Elman :

      https://www.actutana.com/les-pineurs-sont-ils-admis-a-passer-leur-baccalaureat/

      Cordialement

    • 20 septembre 2023 à 09:22 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      "avoir confiance d’ abord en VOUS pour éradiquer" au lieu de "avoir confiance d’ abord pour éradiquer"

    • 20 septembre 2023 à 09:33 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      - Encore une correction et celle de la correction précédente, vraiment désolé

      "avoir confiance d’ abord en VOUS et ÊTRE AVEC VOUS pour éradiquer" au lieu de "avoir confiance d’ abord en VOUS pour éradiquer"

    • 20 septembre 2023 à 09:48 | Saint-Jo (#8511) répond à Yet another Rabe

      3, 4 , 5 ? Dont acte !

      Le très catholique authentique vrai français DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne hi-han de cas raté taré
      a toujours donné comme leit motiv à ses collabo
      son très suivi ampireveo ny vahoaka !

      Et le vahoaka vaque aux distractions [mot des be-sy-leo foza femelles Isandra], se contentant de se nourrir avec l’aumône que l’Étranger veuille bien faire pour le pouvoir foza, un mendiant notoire sur la scène internationale !

      Cela fait du peuple gasy un peuple qui attend que sa liberté lui tombe tout naturellement miraculeusement du ciel !

    • 20 septembre 2023 à 10:38 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Arsonist,

      Vous dites "Cela fait du peuple gasy un peuple qui attend que sa liberté lui tombe tout naturellement miraculeusement du ciel !".

      Soit, c’ est peut être vrai, mais peut être faudrait il déjà que l’ une des grandes ethnies du pays, l’ ethnie merina, montre déjà un exemple d’ unité : https://lgdi-madagascar.com/2023/09/20/politique/ethnie-merina-manque-dunite/ ?

      Les autres ethnies agissent au moins pour les leurs, elles n’attendent pas que la CI, les bailleurs de fonds, ou toute autre organisation supra nationale et même Dieu agissent à leur place.

      Et je crois que si révolte il y a, il faudra plus compter sur ceux à plus de 50 km de Tana, que ceux qui sont dans ces 50 km.

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS