Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 septembre 2021
Antananarivo | 19h54
 

Politique

Gouvernement

Remaniement : 10 reconduits et 22 nouveaux ministres

lundi 16 août | Mandimbisoa R.

La composition du nouveau gouvernement de Christian Ntsay a été dévoilée hier soir. Sur les 24 ministres du gouvernement sortant, dix ont été maintenus à leur postes. Deux surprises ressortent notamment, la nomination de Sophie Ratsiraka, fille de Didier Ratsiraka, désigné ministre de l’Artisanat et des Métiers et d’Edgar Razadindravahy, ministre de l’industrialisation et du Commerce.

Sur les 22 autres membres du nouveau gouvernement, la grande majorité sont des personnalités connus dans le microcosme politique nationale, à l’instar de Pierre Houlder, placé à la tête du ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, Patrick Rajoelina, conseiller du président de la République et nommé à la tête du ministère des Affaires étrangères. Gérard Andriamanohisoa, Secrétaire d’État chargé des Nouvelles villes et de l’Habitat ou encore Tahiana Razafindramalo, le nouveau ministre du Développement numérique, de la Transformation digitale, des Postes et des Télécommunications sont également des proches collaborateurs de Andry Rajoelina à la présidence. Imbiky Herilaza, le nouveau ministre de Justice est vice-président du Sénat et anciennement secrétaire générale de ce ministère.

Les ministres retenus à leur poste sont : Fanomezantsoa Rodellys (Sécurité publique), Hajo Andrianainarivelo (Aménagement du territoire et des services fonciers), Gisèle Ramampy (Travail, Emploi, Fonction publique et Lois sociales), Joël Randriamandranto (Tourisme), Marie Michelle Sahondrarimalala (Éducation nationale), Vahinala Baomihaovotse Raharinirina (Environnement et du Développement durable), Lalatiana Rakotondrazafy Andriatongarivo (Communication et Culture), Elia Béatrice Assoumacou (Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique). Le Gal Richard Ravalomanana, qui a été élevé au Grand-Croix de la l’Ordre National vendredi dernier quitte ainsi le gouvernement et est remplacé par le Gal Géllé Serge en tant Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie Nationale auprès du Ministère de la Défense Nationale.

Avec les 33 membres, le premier ministre inclus, ce nouveau gouvernement est plus étoffé qu’auparavant avec 27 ministres, 3 vices ministres et 2 secrétaires d’Etat. On peut raisonnablement supposer que le coût de fonctionnement de ce nouveau gouvernement sera nettement supérieur à celui qui l’a précédé. Quant à l’objectif de parité (11 femmes et 22 hommes), elle est encore loin d’être atteinte.

- Liste des 32 nouveaux ministres :

1- Ministre de la Défense Nationale : Général des Corps d’Armée Léon Jean Richard RAKOTONIRINA

 

2- Ministre des Affaires Etrangères : Monsieur Patrick RAJOELINA

 

3- Garde des Sceaux, Ministre de la Justice : Monsieur Herilaza IMBIKI

 

4- Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation : Monsieur Pierre HOULDER

 

5- Ministre de l’Economie et des Finances : Madame Rindra Hasimbelo RABARINIRINARISON

 

6- Ministre de la Sécurité Publique : Contrôleur Général de Police Fanomezantsoa Rodellys RANDRIANARISON

 

7- Ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation : Monsieur Edgar RAZAFINDRAVAHY

 

8- Ministre de l’Aménagement du Territoire et des Services Fonciers : Monsieur Hajo ANDRIANAINARIVELO

 

9- Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Fonction Publique et des Lois Sociales : Madame Gisèle Marie RANAMPY

 

10- Ministre du Tourisme : Monsieur Joël RANDRIAMANDRATO

 

11- Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique : Professeur Elia Béatrice ASSOUMACOU

 

12- Ministre de l’Environnement et du Développement Durable Madame : Vahinala BAOMIAVOTSE

 

13- Ministre de l’Education Nationale : Madame Marie Michelle SAHONDRARIMALALA

 

14- Ministre des Transports et de la Météorologie : Monsieur Roberto TINOKA

 

15- Ministre de la Santé Publique : Professeur Arivelo ZELY

 

16- Ministre de la Communication et de la Culture : Madame Lalatiana ANDRIATONGARIVO RAKOTONDRAZAFY

 

17- Ministre des Travaux Publics : Monsieur Jerry HATREFINDRAZANA

 

18- Ministre des Mines et des Ressources Stratégiques : Monsieur Brice RANDRIANASOLO

 

19- Ministre de l’Energie et des Hydrocarbures : Monsieur Andry RAMAROSON

 

20- Ministre de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène : Monsieur Ladislas Adrien RAKOTONDRAZAKA

 

21- Ministre de l’Agriculture et de l’Elevage : Monsieur Harifidy RAMILISON

 

22- Ministre de la Pêche et de l’Economie Bleue : Monsieur Paubert MAHATANTE

 

23- Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle : Madame Gabriella Rahantanirina VAVITSARA

 

24- Ministre de l’Artisanat et des Métiers : Madame Sophie RATSIRAKA

 

25- Ministre du Développement Numérique, de la Transformation Digitale, des Postes et des Télécommunications : Monsieur Tahiana RAZAFINDRAMALO

 

26- Ministre de la Population, de la Protection Sociale et de la Promotion de la Femme : Madame Princia SOAFILIRA

 

27- Ministre de la Jeunesse et des Sports : Monsieur Hawel MAMOD’AL

 

28- Vice-Ministre chargé de l’Elevage auprès du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage : Docteur RAYMOND

 

29- Vice-ministre chargé de la Reforestation auprès du Ministère de l’Environnement et du Développement durable : Madame Hortensia ANTOINESIE

 

30- Vice-Ministre chargé de la Jeunesse auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports : Madame Tahiana Juliana RATOVOSON

 

31- Secrétaire d’Etat chargé des Nouvelles villes et de l’Habitat auprès de la Présidence de la République de Madagascar : Monsieur Gérard ANDRIAMANOHISOA

 

32- Secrétaire d’Etat chargé de la Gendarmerie Nationale auprès du Ministère de la Défense National : Général de division Serge GELLE

83 commentaires

Vos commentaires

  • 16 août à 09:42 | DadatoaDany (#10284)

    A quoi bon changer de larbins ?
    A l’évidence ceux-là pourront diminuer les prix des marchés en 3 jours. Rajoel se fera toujours le plaisir de prendre le pas (avec son avis peu éclairé) sur les avis spécialisés des techniciens. Ils ne décideront de rien, ils n’oseront pas. Tant que rajoel et ravatomanga seront à la tête de ce pays, il n’y a pas d’espoir.

    Ces ministres seront les instruments des élections de 2023, pour les rééditions des doublons.
    Quand à la popularité de rajoel, il n’y a rien à faire ; c’est mal parti. Sa seule issue de gagner les élections : les voler. Et il sera de nouveau président ; dans le cas contraire, il tuera des milliers de malgaches, il s’y est préparé depuis 2018. C’est devant ce péril que Ravalomanana a dû accepter, non sa défaite, mais la victoire de rajoel. Tel est le rajoel : un chrétien pratiquant.

    Doit-on penser que la France a donné l’autorisation au gouverneur rajoel, de la nomination de chacun de ces gens.

    • 16 août à 10:30 | vatomena (#8391) répond à DadatoaDany

      ""plus on est de fous ,plus on rit ""

    • 16 août à 10:47 | vatomena (#8391) répond à DadatoaDany

      Que peut faire un ministre s’il n’a pas de budjet ? Juste de la figuration...

  • 16 août à 09:49 | kartell (#8302)

    Beaucoup d’effets d’annonces pour pas grand chose, son Excellence sait simplement contenter de racler ses fonds de tiroirs ou plus exactement de puiser dans ce qui lui reste sur sa liste de courtisans pour former un gouvernement patchwork dont la liste, longue comme le bras, en dit beaucoup sur cette cour qui exige d’être récompensée avant même d’avoir démontré qu’elle le méritait amplement !…
    La consigne est claire et nette : échec interdit ! Diable, on aimerait que ce mot d’ordre soit applicable à tous, sans exception !…
    La lucidité parcellaire de son Excellence démontre qu’il prend plus ou moins conscience que tout devrait se jouer au cours de ces deux dernières années de quinquennat dans un climat pesant de faillite à éviter, coût que coût, de subventions déguisées pour sauver ce qui pourrait l’être encore et toujours, de brosse à reluire aux bailleurs internationaux un poil plus regardants.
    Bref, il va falloir mettre les mains dans le cambouis, avaler son chapeau et mettre en sourdine certains projets lancés, hier, à la cantonade et dans l’euphorie de l’élection qui s’avèrent désormais obsolètes, compte-tenu, des réalités liées à la pandémie et au réchauffement climatique pour faire court…
    Le climat est guère propice à jouer au fier-à-bras même si à l’occasion de l’entracte donnée par des pieds-nickelés, celle-ci avait permis à son Excellence de se voir décerner le prix tant convoité du président attenté qui donne à son CV une épaisseur incomparable…
    N’allons pas trop loin dans la flagornerie pour laquelle excelle une cour obséquieuse, mais comme le pays reste englué dans une léthargie profonde où seuls, les sorties présidentielles restent l’élément majeur d’une actualité où rien ne va plus,la com en profite pour reprendre son objectif favori : être le centre d’intérêt exclusif des médias…
    Mais, une fois dissipé cet écran de fumée médiatico-politicien, il ne restera pas grand chose de cette annonce du jour, tout simplement parce que dans un régime dit démocratique, ces tournez manèges sont des manœuvres purement politiques loin de ce qui animent celles du jour : sanctionner les incapables, récompenser des gens de cour et donner de l’oxygène à un président qui voudrait transformer ses promesses de père Noël d’hier, en réalités de demain !…
    L’ombre insistante d’échec et mat pointe son gros nez sous un soleil accablant !…

  • 16 août à 09:53 | DadatoaDany (#10284)

    Un ministère pour les îles éparses ?
    Un ministère pour la chèreté de la vie ?
    Un ministère de la réforme agraire ?
    Un ministère de l’immigration karana ?
    Un ministère pour les richesses du sol ?

    Apparement, il y aura pas mal de grincements de dents, rajoel est mal parti.

    • 16 août à 12:03 | Vohitra (#7654) répond à Shalom

      Miarahaba Shalom,

      Toy izao no kely mba fantatro amin’ity raharaha ity…

      Ilay rangahy aloha dia mahay miresaka tokoa, ary nianatra ny mikasika ny fandrafetana sarintany manambara ny harena ankibontany, izy rahateo moa dia nianatra mikasika io taranja io…

      Rehefa tonga eto antoerana izy, dia manao resabe amin’ny haino amanjery ary milaza fa mahafantatra ny mikasika ny toerana sy ny vohontany mitahiry harena ambanin’ny tany toa ny vatosoa sy vato sarobidy isankarazany eto amin’ny Firenena, dia entiny manamafy ny resaka ataony ilay sarintany namboariny sy entiny ary asehony izay mijery azy…

      Dia indray andro izy ity nilaza fa vao jereny fotsiny ny firafitra sy endriky ny tendrombohitra eo amin’ny toerana anankiray, dia avy dia fantany avy hatrany ny karazambato sarobidy misy eo amin’io toerana io sy ny fomba hahafahana mitrandraka izany…

      Dia misy tokoa ireo olona mpanambola na koa olontsotra mihevitra ny hitrandraka ireny vatosoa ireny, ary dia roboka amin’ny filazany, dia manantona ilay rangahy, dia avy eo ilay rangahy mangataka vola amin’ireo olona ireo mba hahafahana mahazo izay momba ny vatosoa sy ny toerana misy azy marina, sy ny fomba entina hitrandrahana azy…

      Avy eo, ny vato sarobidy tsy mipoitra, efa volabe nefa no lany, ilay rangahy lasa mandositra, ilay lazainy toa tsy mitraga sy tsy misy akory…izany hoe raha tsorina dia mitovy amin’ireny manao azy ho mpaminany sandoka ireny ihany izy ity ary tena mahay mampiresaka mampiesona olona mihintsy…

      Tafaray izany izao ny mitovy talenta e ! ireo samy mahay mampanantena fahagagana sy nofy miafina !

  • 16 août à 10:12 | lancaster (#10636)

    Pour les fanatiques de l’anti-Prm, nul besoin d’attendre ce nouveau gouvernement à l’oeuvre Pour lancer déjà des attaques haineuses . Des propos genre LFI et RN.
    Le jour de l’election Présidentielle est encore bien loin. Économisez vous, car il y a encore environ 800 parutions de Madagascar Tribune à lire entretemps. Vous allez hurler au moins 3 fois par personne et par numéro de MT , soit plus de 12.000 fois sur ce forum au total. Mais cela ne changera pas grand chose. Vous allez dire et redire les mêmes choses.
    Mais la caravane continuera sa route. Et quand vous perdrez les élections de décembre 2023, ce sera rebelote n’estce pas pour vous ? Pensez y des maintenant. Pensez à renouveler vos propos haineux jusqu’en 2028. Entretemps, plusieurs progrès auront été réalisés à Mada, votre ancien pays que vous détestez tant au point de le dénigrer de la ou vous êtes, c’est à l’etranger.
    Portez vous bien tous. Continuez à hurler si tel est votre bon plaisir. 😂

    • 16 août à 10:38 | MALIBUC (#9345) répond à lancaster

      Alefa prézida....
      Alefa dictature....

    • 16 août à 10:52 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      D’ici à la prochaine réelection triomphale de Rajoelina combien de malgaches auront disparu faute de soins ,faute de protéines ,faute d’eau potable,faute de bon riz ,faute d’abandon....

    • 16 août à 11:07 | DadatoaDany (#10284) répond à lancaster

      Monsieur Lancaster,
      Je vous réponds parce que c’est vous.
      Il n’est pas question de fanatisme du tout, il est question de l’avenir de Madagascar, uniquement.
      Depuis 2009, nous sommes suffisamment des capacités de rajoel ; que dis-je ? : des incapacités inimaginables.
      Je vous promets dans les brefs délais la preuve des fautes gravissimes de gestion perpétrées par rajoel.

    • 16 août à 11:21 | DadatoaDany (#10284) répond à lancaster

      Monsieur Lancaster,
      Shalom a fait le travail pour vous. merci Shalom.

      # 16 août à 09:59 | Shalom (#2831)
      Brice Randrianasolo ... : Les casseroles ...

    • 16 août à 15:22 | vatomena (#8391) répond à lancaster

      Oui Lancaster ..Que les Andafy hurlent et que les gasy souffrent plus encore..

  • 16 août à 10:14 | reglisse (#6117)

    10- Ministre du Tourisme : Monsieur Joël RANDRIAMANDRATO

    Quelqu’un pourrait il m’expliquer pourquoi le gouvernement a reconduit monsieur Joel Randriamandrato alors que ses résultats sont proches de zéro ???

    A MADAGASCAR LE TOURISME EST MORT

    RIP !

    OUVREZ LES FRONTIÈRES

    • 16 août à 11:30 | lé kopé (#10607) répond à reglisse

      Qui est responsable de la faillite de la JIRAMA , et d’Air Madagascar ? Ce sont les preuves irréfutables , et la conséquence de la mauvaise gouvernance depuis 2009 . Et je ne parlerai pas de l’état délabré de nos routes , de notre système de santé défaillant , de l’Education au rabais , de l’Insécurité sur tout le territoire , et du manque d’eau et d’électricité . En attendant , les priorités du Pays sont remises aux calendes Grecques , et le peuple se meurt dans l’anonymat le plus complet.
      Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu pour mériter tout cela , même s’Il n’a rien à voir avec les errances de ces prédateurs . Si Dieu existe , les Malagasy ne l’ont pas encore rencontré ...

    • 16 août à 12:16 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      reglisse,

      Je ne sais pas pourquoi, mais, il a de la circonstance atténuante qu’il me semble que vous feignez d’ignorer.

    • 16 août à 14:39 | reglisse (#6117) répond à reglisse

      @isandra

      Feindre d’oublier que Joel Randriamandranto n’est pas fait pour le job ???

      D’autres que moi l’ont écrit il y a déjà quelques années...

      http://www.lagazette-dgi.com/?p=35587

      MADAGASCAR ÉTOUFFE !

      OUVREZ LES FRONTIÈRES

    • 16 août à 17:33 | Isandra (#7070) répond à reglisse

      regilisse,

      "Feindre d’oublier que Joel Randriamandranto n’est pas fait pour le job ???".

      Je ne sais pas comment peux dire que quelqu’un qui exerce plusieurs années dans ce secteur et était déjà Président de l’office de tourisme, etc, n’est pas fait pour le job ? Sauf les manapahaizana isany.

  • 16 août à 11:16 | lé kopé (#10607)

    La fille de l’Amiral est entrée dans le nouveau gouvernement à la surprise générale . Si certains avaient un doute sur l’emprise du Flibustier sur le Calife , l’on pourrait affirmer sans aucune hésitation ,que ce doute est maintenant levé . A croire qu’au delà de la barrière qui nous sépare du Mausolée , l’ancien Dictateur peut encore avoir la main lourde , et influencer toutes les décisions du jeune prodige . La conduite des affaires de l’Etat ressemble à s’y méprendre , aux mauvaises habitudes de l’Officier d’eau douce , avec son lot d’arrestations arbitraires(DGIDE) , et de distribution de vivres comme le Tsaky popy (resto du peuple). En tout cas , c’est un sursis de plus pour nos décideurs , car quoique l’on dise , nous serons obligés d’attendre les effets de ce renouvellement , qui seront comme d’habitude , nuls et non avenus .
    A bon entendeur , salut les copains (Lé Kopé).

    • 16 août à 12:16 | Vohitra (#7654) répond à lé kopé

      Peut-on effacer de la mémoire collective et de l’histoire les menées expéditives et sanglantes accomplies par le tandem meurtrier « Sophie-Coutiti » dans le Nord du pays entre mars et juin 2002 ?

      Mahajanga, Marovoay, Nosy Be, Ambanja, Antalaha…combien de commerçants Merina en étaient victimes au juste ?

      Et ce directeur de la BTM trainé attaché derrière une voiture pick-up à travers la ville de Nosy Be à cette époque ?

  • 16 août à 11:46 | Vohitra (#7654)

    Mais comment peut-on confier un ministère de souveraineté à un binational, de surcroît un ancien haut fonctionnaire décoré pour bons et loyaux services rendus au profit de l’autre pays ?

    Sans parler de ce tweet dégradant et méprisant vis-à-vis de la majorité de 92 % de pauvres nationaux dans le pays…

    (Dont voici une reproduction texto)

    @ faaiio Pauvre cloporte ! Du pognon j’en ai ! Et toi tu as l’eau courante chez toi ?!!! Pas trop dur avec 2$ par jour ?!!! (le 01/11/2013)

    • 16 août à 14:03 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Miarahaba Vohitra,
      Misy rohy ahazoana ny teny rehetra navoakany ve, azfd ?

    • 16 août à 20:12 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonsoir Vohitra,

      L’oiseau n’est pas binational, il est français. D’acquérir la nationalité gasy, il n’y a jamais pensé. Bien sûr il peut l’avoir aujourd’hui en un claquement de doigts, ça sera un jeu d’enfants. Le dedaka l’a mis à ce poste dans le but de bousculer Macron sur la question des Éparses.

      À propos du bambino vous aviez vu juste, il n’a pas fait long feu au ministère des villes nouvelles.

      Vohitra, il ne faut pas qu’on baisse les bras, ce voyou et sa clique de canailles doivent dégager, le pays mérite mieux que de subir les affabulations et mensonges de ces brigands.

    • 16 août à 21:06 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Jacques,
      Il me semble impossible qu’un ministre de la République de Madagascar n’ait pas la nationalité malgache !!!

  • 16 août à 11:57 | Isandra (#7070)

    Gouvernement d’action, qui aura de lourde mission à rattraper le retard à cause de COVID et faire émerger notre pays.

    Si on regarde les parcours de la plupart des ces ministres( quelques uns des andafy niova fo), on ne doute même pas de dire qu’ils ont de grand épaule pour mener leur mission et sans hésitation de croire qu’ils les rempliront.

    Coté politique, la majorité est bien considérée, nous avons de grandes gueu.les pour mieux répliquer les attaques fa hoany fa hoany.

    Lors du premier conseil de ministre, le Président a fait relire toutes les velirano, cela nous signifie que que elles n’ont jamais abandonnée, leur actions s’y baseront et tous les ministres sans exception participeront à leurs réalisations.

    Tsy maintsy mandroso i Madagasikara.

  • 16 août à 12:12 | Isandra (#7070)

    Les détracteurs ne sont plus détracteurs s’ils ne critiquent plus, donc pour se maintenir à leur statut, ils aboient sur tout,...

    Pendant ce temps le régime confirme sa détermination à aller de l’avant et à faire émerger ensemble notre pays :

    "Un message clair. Le Président Andry Rajoelina n’est pas allé par quatre chemins pour exposer le devoir qui attend les nouveaux membres du Gouvernement nommés hier. « Nous n’avons pas le droit à l’échec. On doit réussir ensemble pour le peuple malagasy », a – t – il déclaré. Cette nomination effectuée un dimanche, et de surcroit, un jour d’Assomption n’est pas fortuite selon le Chef de l’Etat. Une étape qui permet d’ouvrir une nouvelle page dans la gestion des affaires nationales. A l’issue d’une évaluation menée conjointement pas le Président et le Premier ministre, certains des anciens membres du Gouvernement ont été remerciés, d’autres reconduits et d’autres mutés à d’autres départements.
    Chaque ministre est lié à un « contrat – programme – résultat » qu’il est tenu de signer et qu’il se doit d’honorer. « Vous avez été choisis parmi tant d’autres pour faire mieux et plus vite. J’espère que vous mériterez la confiance qui vous a été donnée », souligne encore le locataire d’Iavoloha. Ce « Gouvernement d’actions » selon les termes du Président aura la lourde tâche de travailler sans relâche en vue d’impacts mesurables pour tous les Districts de la Grande île. D’autant plus que le régime entame la 2ème partie de son mandat, la concrétisation de tous les « Velirano » est donc plus qu’impérative.
    Rapidité et efficacité
    Il ne manque pas de relever quelques caractéristiques de ce nouveau Gouvernement : la priorité donnée au genre et à l’équilibre régional avec des représentants d’Analamanga, Matsiatra- Ambony, Androy, Anosy, Menabe, Alaotra- Mangoro, Diana. Néanmoins, l’homme fort du pays soutient que les Malagasy ne sont qu’un, quelles que soient l’origine et la provenance.
    Pour le futur, le Président se dit confiant, tout en soulignant l’importance de la rapidité et l’efficacité. Il a également martelé la cohésion qui doit animer les membres de l’Exécutif. Le peuple malagasy sera ainsi le premier à contrôler les actions des ministres.
    Il a d’ores et déjà donné un aperçu de ce que devrait être la mission d’un ministre. « Il faut faire des descentes sur le terrain, écouter la population et apporter des solutions. Un ministre n’est pas là pour faire de la théorie », a indiqué le numéro de l’Exécutif. Les consignes sont claires : les ministres doivent travailler dur mais en toute transparence et droiture dans l’intérêt de la Nation. « La population attend des résultats. Nous sommes des serviteurs du peuple et de la patrie » a enfin rappelé le Chef de l’Etat, pour la énième fois, avant d’adresser ses vœux de réussite à la nouvelle équipe gouvernementale." Laverite.mg

    Le mot clé, c’est la solidarité.

    • 16 août à 14:04 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Il n’est nullement question d’intégrité ni d’éthique avec le lapin crétin.
      Plus vous avez des casseroles, plus vous avez une chance de faire partie de l’équipe au pouvoir.
      Les casseroles sont les moyens pour le dj de faire taire les récalcitrants et de les transformer en moutons.
      Imaginons un type honnête, avec une éthique personnelle très forte, des valeurs et le sens de l’intérêt de l’Etat, nommé ministre par le foza en chef , croyez-vous sincèrement que ce mec tiendrait plus d’un trimestre au gouvernement quand il découvrira les magouilles et l’incompétence et la malhonnêteté intellectuelle de ses collègues ?
      Quand il découvrira qu’il n’est qu’un pion recruté pour servir une secte mafieuse, que fera ce type ?
      Il va l’ouvrir sa gueule, et s’il n’a pas de casseroles on ne pourra pas le faire taire. Voyez en France ce qui est arrivé à Hollande avec les Montebourg et compagnie.
      C’est un grave péril pour les fozas de recruter des gens intègres !
      Qui a dit ? qui se ressemble, s’assemble ?

    • 16 août à 14:43 | DadatoaDany (#10284) répond à Vohitra

      Bravo Tsimahafotsy ; bien trouvé.
      ça ne ressemble pas du tout à un équipe solide,
      des porte noms : oui.

      Toute ressemblance n’est que fortuite :

      - Groupe 1 :

      - Groupe 2 :

      - Groupe 3 :

    • 16 août à 15:48 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      Salama DadatoaDany,

      je suis en train d’étudier dans quel groupe doit-on intégrer le Burt et le Betsileo ?
      Parmi les nommés d’hier, qui aura les cou.... pour dire ?
      - tsy mety kosa leiretsy izao hataon-tsika izao, manalabaraka ny tanindrazana izao,
      - ny tody tsy misy rizalahy fa ny hatao no miverina, sao dia ho voahozina amin’ny hataon-tsika ny taranaka sy fara-mandimby,

      Je crains fort qu’ils aient tous les moeurs et la mentalité de celui que Arsonist appelle la betsileo couillue enivrée de betsabetsa !
      c’est à dire lèche-botte , vil et misérable.

  • 16 août à 12:38 | Isandra (#7070)

    Edgard R à l’industrie !

    S’il tenait rigueur tout ce que Ravalo lui infligeait pendant ses mandat, il y a même un moment où il a dû s’exiler pendant quelques temps, la chance de l’ouverture de TIKO serait très très mince, d’autant plus, il parait que le propriétaire n’a aucun l’intention de payer que l’Etat leur réclame, il fait sourde oreille totale.

    • 16 août à 13:35 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      BRICE RANDRIANASOLO AUX MINES !
      LE LOUP AU MILIEU DES BREBIS.

      https://m.facebook.com/story.php ?
      story_fbid=1967799980213813&id=100009514899087

    • 16 août à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Soyez sérieux !

      Parce que pour vous, une publication sur les réseaux sociaux suffit pour déclarer qu’un individu est coupable ?

      Ailleurs, un ministre mis en examen peut rester sans problème à sa place, parce que la présomption d’innocence y est en rigueur.

    • 16 août à 18:43 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 16 août à 13:47 | Isandra (#7070) répond à Besorongola,

      >>Soyez sérieux !
      Parce que pour vous, une publication sur les réseaux sociaux suffit pour déclarer qu’un individu est coupable ?
      Ailleurs, un ministre mis en examen peut rester sans problème à sa place, parce que la présomption d’innocence y est en rigueur.<<

      Oui, mais ça c’est ailleurs, pas à Madagougou !
      Chez vous il n’y a même pas de durée légale de la détention provisoire. Cette détention est d’une durée qui dépend de la gu*ule du client et de sa couleur politique !

      Il serait plus correct d’écrire :
      La présomption d’innocence y est en vigueur.
      Au lieu de :
      La présomption d’innocence y est en rigueur.
      Votre partenaire manque peut être de vigueur, c’est l’explication de votre erreur ?

    • 16 août à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Stomato,

      « Chez vous il n’y a même pas de durée légale de la détention provisoire ».

      Je préfère ça que voir des condamnés qui ne finissent pas leur peine et commettront des nouveaux meurtres.

      Un ex : Un mari n’a pas purgé jusqu’au bout sa peine grâce à l’aménagement de peine, en sortant prison, il a brûlé vif sa victime.

  • 16 août à 13:25 | purgatoire (#11152)

    Le gouvernement français (Au 1er janvier 2020, la France compte 67,064 millions d’habitants : 64,898 millions résident en métropole et 2,166 millions dans les cinq départements d’outre-mer) est composé de trente membres dont quinze femmes et quinze hommes, parmi lesquels le Premier ministre ; il comprend dix-neuf ministres et dix secrétaires d’État : Dix ministres et trois secrétaires d’État sont présentés comme étant de la « société civile ».
    Le gouvernement malgache (au 1er janvier 2020 Madagascar compte 27.249.584 habitants) est composé de 33 membres dont 21 ministres nouvellement nommés, 3 vice-ministres et 2 secrétaires d’Etat.
    Cherchez l’erreur …. Combien va encore coûter cette gabegie … combien de 4x4 de secrétaire etc etc … on s’en sortira jamais
    Bien plus que le nombre des personnalités siégeant autour de la table du Conseil des ministres, c’est donc l’accumulation des pesanteurs d’où procède leur choix qui pose problème. Résultat : l’utilité l’emporte trop souvent sur la compétence, et l’on est ministre « parce que », avant d’être ministre « pour que ». « Les peuples ont les gouvernements qu’ils méritent », disait Montesquieu. Sans doute. Mais les gouvernements méritent-ils les peuples dont ils ont la charge ?

    • 16 août à 14:09 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Plus vous êtes équipé, plus vous avez moins de personne, mais, plus, vous êtes mal équipé, plus le nombre de personne, dont vous avez besoin augmente.

      Par ex : en France, un agriculteur avec un tracteur est capable de labourer plusieurs hectares en une journée, alors que 10 paysans Gasy avec leur angady, n’arrivent que quelques centaine de m2.

      En France, presque tous les bureaux administratifs sont équipés de matériels informatiques et internet, et toutes les communes sont dotées de route accessibles toute l’année, et que les ministres sont équipés des moyens de transports modernes, etc.

    • 16 août à 14:10 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      vous avez besoin de moins de personnes.

    • 16 août à 15:34 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA encore une fois vos propos bégayent et vont dans le sens opposé de ce qu’il faudrait écrire …. Par pitié relisez vous quand vous écrivez (j’ai remis vos propos en français correct sans vous offusquer bien sûr)
      « Plus vous êtes équipé moins vous avez besoin de personne et moins vous êtes équipé plus vous avez besoin de personne » enfin je pense que c’est ce que vous avez voulu dire … donc on en déduit que le TGV n’est en fait qu’un omnibus sans beaucoup de moyens et qu’il faut beaucoup de ministres et de secrétaire d’état car le pays est plus ou moins en liquéfaction … tss tss ISANDRA de grâce reposez vous un peu vous marchez à côté de vos pompes …

    • 16 août à 16:06 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Le Train est bien un TGV, mais, c’est l’équipage qui n’est pas aussi doté d’équipements que notre voisin.

    • 16 août à 18:01 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Explication supplémentaire :

      Le Président a dit pendant son discours :

      "Les ministres, vice-ministres et secrétaires d’État qui constituent ce nouveau gouvernement sont particulièrement appelés à se rendre sur terrain, à la rencontre et au chevet de la population. “Un ministre n’a pas à rester dans le bureau”, a clairement indiqué le chef de l’exécutif, qui souhaite qu’ils effectuent davantage de descentes sur terrain, à la rencontre de la population."

      Comme Madagascar est vaste pays, il faut plusieurs hommes et femmes pour le couvrir, et se partagent les tâches.

  • 16 août à 13:29 | purgatoire (#11152)

    Un peu d’humour pour ISANDRA car l’on sent qu’elle va finir par s’étouffer devant autant de mauvaises nouvelles de son poulain pompier … J’ai enfin compris pourquoi le Président voulait absolument aller à la Reunion des chefs d’entreprise à Paris du MEDEF après avoir lu la signification de leur sigle … c’est à dire « Meme En Dormant, Enrichit ta Famille » soit MEDEF … et Cela va en droite ligne avec son surnom TGV qui n’a rien à voir avec le train français mais veut dire : Travailler plus, Gagner moins, Virer plus facilement … bon on va pas ce plaindre Madagascar a son TGV dans une dizaine d’années on peut espérer que le peuple malgache aura les rails pour lui permettre d’avancer … Du tortillard au TGV, en passant par le corail et l’omnibus, les trains changent mais les vaches restent ! À vous de trouver qui sont les vaches

  • 16 août à 13:46 | purgatoire (#11152)

    Allez courage ISANDRA encore de mauvaises nouvelles mais ce n’est rien le stade barea va bientôt être inauguré en grande pompe et c’est le plus important ….
    Cri de détresse du secteur privé. Selon une enquête réalisée en avril 2021 auprès du secteur privé, près de 80% des entreprises ont constaté une détérioration du climat des affaires au cours des deux dernières années 2019-2020. » …
    « Dans une lettre ouverte adressé au Président de la République, les groupements et syndicats professionnels du secteur privé formel à Madagascar partagent leur inquiétude face à la situation économique actuelle. »
    … « Cependant l’absence de visibilité et de stratégie claire de sortie de crise pénalisent dramatiquement l’ensemble de l’économie et pèsent sur les emplois. Tous les secteurs économiques souffrent, quand certains sont à genoux, à travers tout le pays non seulement dans la capitale mais aussi dans les régions productives ou touristiques », soulignent-ils.
    Le secteur privé dresse un bilan « dramatique » après 16 mois de crise. En effet, malgré les efforts entrepris par les entreprises et en l’absence de subventions comme celles octroyées dans d’autres pays, les activités et les revenus du secteur privé ont baissé de 44% en moyenne par rapport à l’année 2019, allant jusqu’à 90% dans l’industrie du voyage, indique-t-on. En outre, nombreux sont les employeurs qui n’ont eu d’autre choix que de procéder à des licenciements économiques ou des mises en chômage technique. Selon la Banque Mondiale, ce sont près de 1,4 million de personnes qui ont basculé dans l’extrême pauvreté en 2020 en raison des pertes d’emplois dans les secteurs clés de l’industrie et des services. » …
    « Le secteur du tourisme à lui seul enregistre un manque à gagner de plus de 800 millions d’Euros sur 12 mois tandis qu’en moyenne les activités n’y tournent qu’entre 10 et 20% de leur capacité. Madagascar est l’un des pays ayant enregistré la plus grande baisse de voyageurs internationaux (-93%), fragilisant directement 300 000 emplois et autant de ménages vivant du tourisme et des transports. Cette fermeture prolongée et drastique des frontières pose également la question du droit fondamental des personnes Malagasy à pouvoir rejoindre leur pays, leur famille et leur entreprise », lancent-ils.

    Parallèlement aux baisses de revenus, les charges obligatoires des entreprises à date s’alourdissent entre le cumul des impôts et taxes, des remboursements de crédit contractés pour faire face à la crise, des charges sociales et des dettes de fournisseurs. « Même les fonds qui nous permettraient d’assurer un redémarrage de nos activités restent aujourd’hui un point d’interrogation. A titre d’exemple, nous attirons l’attention sur le fait que les entreprises du BTP attendent toujours la régularisation des impayés de l’Etat qui s’élèvent à 60 Milliards d’Ariary », déclare le secteur privé. »

    « Eux de préciser que cette stratégie soit être proactive et non réactive. De plus, elle devrait comprendre des jalons clairs dont une projection ambitieuse de vaccination, un calendrier courageux de réouverture des frontières, un engagement ferme de paiement des arriérés des entreprises, ainsi que des mesures réelles et concrètes de soutien au secteur privé.

    • 16 août à 13:55 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire

      Oui, si vous mettez en boucle même information :

      "Selon une enquête réalisée en avril 2021 auprès du secteur privé, près de 80% des entreprises ont constaté une détérioration du climat des affaires au cours des deux dernières années 2019-2020. »

      Je vous ai déjà répondue, hier. Pourtant, vous êtes fâché, quand je vous dis que vous avez commencé à avoir les symptôme de sénilité.

      Et il faut comprendre que dans cette crise sanitaire, rares sont les pays qui sont inondés de bonnes nouvelles.

    • 16 août à 14:14 | purgatoire (#11152) répond à purgatoire

      ISANDRA relisez bien ce que j’écris entre autre la lettre ouverte au Président de la République … on voit que vous commencez à être à cours d’arguments face au tsunami de mauvaises nouvelles qui frappent le pays … hier j’en ai recensé 8 avant hier 13 …. Et ainsi de suite dans aucun pays du monde on voit un tel marasme déferler et de plus vous au lieu d’être objective ce que tous citoyens honnêtes ferait vous n’arrêtez pas de clamer haut et fort que Madagascar ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui …je vous réitère mon invitation à Tamatave… venez je vous ferai découvrir la vraie vie malgache ce que vous ne devez pas vous rendre compte de là où vous écrivez

    • 16 août à 17:18 | Isandra (#7070) répond à purgatoire

      Purgatoire,

      Personne ne nie que le pays est en difficulté et souffre actuellement à cause de cette crise sanitaire, et presque tous les secteurs sont touchés.

      Lorsque vous vous amusez à rapporter ici, les problèmes de chaque secteur, comme si vous enfonciez des portes ouvertes, car tout le monde sait déjà l’ampleur de la situation.

      Mais, le souci avec vous, par mauvaise foi, vous essayez d’imputer tous ces problèmes sur les compétences de ce régime, même si vous savez pertinemment que la cause principale de tous ces problèmes est cette crise sanitaire.

  • 16 août à 14:22 | Besorongola (#10635)

    PATRICK RAJOELINA A LA DIPLOMATIE !
    RIEN NE SE CRÉE, TOUT SE TRANSFORME.

    Cet ancien haut fonctionnaire de l’administration française rentré à Madagascar s’active beaucoup ces derniers temps comme lobbyiste à travers sa propre société de communication, Prince. En mars 2020, il a donné une conférence sur « la conversation diplomatique » autour des îles Éparses, à l’Institut d’études politiques (IEP) d’Antananarivo.

    Homme de réseaux
    Ce proche de Henry Rabary-Njaka, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Hery Rajaonarimampianina, a noué des liens avec Andry Rajoelina à travers la fondation Viseo de Moustafa Hiridjee, dont il est l’administrateur délégué. Une structure qui soutient l’association Fitia de Mialy Rajoelina, l’épouse du président.

    En 2010, durant la transition d’Andry Rajoelina, Patrick Rajoelina a fait partie du Comité consultatif constitutionnel chargé de rédiger la Constitution de la IVe République. Lors de la présidentielle de 2013, il a néanmoins décidé de mettre ses réseaux au service de son vieil ami Hery Rajaonarimampianina.

    Légion d’honneur
    L’ex-ministre déléguée à la Francophonie de François Hollande, Yamina Benguigui, qui est par ailleurs une amie, lui avait remis le 11 avril 2013 la Légion d’honneur française.

    Le 24 mars 2021, il a été élu secrétaire général de la section Madagascar de la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH). À ses côtés, deux anciens ministres francophones : le général Marcel Ranjeva, qui occupe le poste de président, et Harison Randriarimanana, celui de vice-président. L’ambassadeur de France à Antananarivo Christophe Bouchard en est le président d’honneur.

    Au sein du ministère des Affaires étrangères, qui dispose d’une direction générale de coordination du partenariat au développement, certains diplomates s’inquiètent d’un possible empiétement de ce nouveau poste de conseiller diplomatie d’Andry Rajoelina sur leurs propres fonctions.
    Source :Jeune Afrique.

  • 16 août à 15:56 | Vohitra (#7654)

    Lettre ouverte au candidat Hery

    samedi 7 décembre 2013

    Objet : les pitreries de Patrick Rajoelina

    Je suis étonné qu’aucun média ne commente le comportement actuel de Patrick Rajoelina, ce membre de la diaspora qui est venu à Madagascar, officiellement pour vous soutenir, mais parait-il pour se positionner comme le prochain ambassadeur à Paris (certains disent même qu’il rêve d’être MAE). Je comprends que malgré ses efforts pour se mettre en avant, les journalistes pensent qu’il y a plus important que de s’intéresser à ce que fait Patrick Rajoelina. Je pense cependant qu’il faut dénoncer ses dérapages, et c’est la raison de cette lettre ouverte.

    Nous autres de la diaspora, qui vous soutenons depuis le premier tour, avions appris avec intérêt l’arrivée de Patrick Rajoelina dans l’équipe de campagne de notre candidat. L’image qu’on avait de lui du fait de ses activités sur Facebook, la carrière qu’il affiche, les livres qu’il publie, et même le fait que la France l’ait récemment décoré de la Légion d’honneur, laissaient penser que c’était un Malgache qui représentait dignement son pays d’origine en France, et un Malgache qui représenterait dignement la diaspora à Madagascar.

    Mais nous avons été déçus et même dégoutés de son comportement depuis son arrivée là-bas, car au lieu d’élever le débat et renforcer votre campagne, il l’abaisse dans les égouts et les caniveaux, et s’amuse à faire des « coups bas » en pensant sans doute que c’est de la haute stratégie politique. Il prétend auprès de ses amis qu’il a une stratégie pour renverser la tendance pro-Robinson à Analamanga, mais en s’y prenant comme un voyou de bas-quartier, il va encore empirer les choses.

    Il avait commencé par se faire remarquer en publiant un tweet (par la suite effacé ), dans lequel il traitait un internaute malgache de « Pauvre cloporte », en étalant l’argent qu’il a en tant que fonctionnaire français, et en se moquant des 92% de Malgaches qui vivent avec moins de 2 dollars par jour. Quel scandale ! Qui est-il pour oser se moquer de ceux qui n’ont pas eu besoin d’émigrer comme nous (lui compris) pour gagner leur pain à la sueur de leur front ? Ce tweet méprisant envers la majorité des malgaches montre une mentalité de parvenu qui fait honte à la diaspora.

    • 16 août à 15:59 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Puis il a orchestré une campagne de dénigrement contre le Dr Robinson. Selon nos sources à Tana, c’est lui qui était derrière la rumeur que l’adversaire était ivre lors d’une conférence dans une université privée de Tana. Il a fait beaucoup de posts pour partager avec enthousiasme les articles diffamatoires qui parlaient de ce prétendu état d’ébriété (iI les a également effacés depuis, comme le stratagème n’avait pas d’effet). Mais il était tellement passionné à parler de ce sujet qu’on a fini par se demande si c’est lui qui a payé les journalistes. Et il a encore continué longtemps en faisant des photos montages débiles, croyant sans doute faire de l’humour.

      Et comme ça ne suffisait peut-être pas, il a encore sorti un post il y a quelques jours où il est allé raconter des histoires d’alcôve, mettant à profit son tempérament de mouchard. On est sûr que ce qu’il dit est faux. Mais même si c’était vrai, les Malgaches s’en moquent car la polygamie officielle ou officieuse est une seconde nature chez beaucoup de Malgaches. Et toi, qu’en penses-tu, Patrick ?

      On sait que Patrick Rajoelina a des liens avec le milieu des renseignements français, et que c’est une marionnette téléguidée par Jean-Marc Chataignier. Mais en arriver à ce niveau, c’est quand même étrange pour quelqu’un qui ne se cache pas dans des cercles privés, non seulement d’avoir reçu la Lumière, mais aussi d’être en position de la partager avec force et vigueur.

      Nous autres de la diaspora, espérons que Madagascar puisse connaitre d’autres façons plus nobles de faire de la politique que celles que nous voyons depuis l’Indépendance. On espère qu’un jour notre pays d’origine pourra vivre une démocratie qui sache appliquer ce qui est bon à prendre dans les pays occidentaux, et rejeter ce qui serait inutile ou inapproprié. On espère que Madagascar puisse connaitre une démocratie apaisée et rassembleuse, qui permette une alternance paisible.

    • 16 août à 16:01 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Hery Rajaonarimampianina, vous avez toujours respecté Jean-Louis Robinson (et vice-versa). Ce n’est pas à un second couteau comme Patrick Rajoelina d’exporter à Madagascar les mœurs dégradantes de la politique française et de ses habitudes de lecteur de France-Soir et Canard-Dimanche. En voyant une telle bassesse d’esprit, je me suis demandé un moment si ce n’est pas lui qui était derrière l’affaire des listings truqués de Clearstream. Mais sans doute cette affaire est de trop haute voltige pour quelqu’un dont le seul centre d’intérêt semble être en-dessous de la ceinture.

      Pour la dignité de votre équipe, nous vous suggérons de vous séparer tout de suite de ce soutien arrogant et prétentieux, qui essaie de se servir de Madagascar comme un tremplin pour ne plus être le fonctionnaire de seconde zone qu’il est resté tout le long de sa carrière en France. Il n’apporte rien à votre campagne, et en plus décrédibilise votre équipe. Et surtout, abstenez-vous après votre élection de le nommer Ambassadeur à Paris : nous n’en voulons pas ici, et nous le lui ferons savoir s’il pointe son nez.

      Même sans poste il se comporte déjà comme un voyou. Nous espérons que vous ne ferez pas injure aux Malgaches de France en nommant quelqu’un qui risque de nous faire honte et de nous diviser, et qui n’a aucun respect pour les Malgaches restés au pays.

      Nous considérons qu’un adversaire politique n’est pas un ennemi : « ny hevitra no miady fa tsy ny olona ». Mais Patrick Rajoelina, fonctionnaire français qui ne parle pas malgache, peut-il comprendre le sens de ce proverbe bien de chez nous ?

      En attendant, en voilà aussi un qui aime boire autre chose que de l’eau. Santé !

      Léandre Abdou

      https://www.madagascar-tribune.com/Lettre-ouverte-au-candidat-Hery,19413.html

    • 16 août à 16:28 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vohitra,

      Regardez vous dans le miroir avant de parler de la façon dont les autres traitent leurs adversaires,...!

      Comment traitez-vous ici notre Président élu, et raiamandreny de 26 Millions de Malagasy ?

      On ne parle plus de votre façon de discuter avec les gens qui n’ont pas même opinion que vous,...

    • 16 août à 17:14 | kartell (#8302) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Il semble clair que le choix du ministre des affaires très étrangères ne soit pas un simple effet du hasard ou un copinage comme cochon de son Excellence…
      Sachant les antécédents peu ragoûtants de ce personnage qui a hanté les anti-chambres de la république française sans pouvoir séduire une Marianne sur la défensive, ses complicités du passé font de ce gluant personnage l’homme idéal pour un Rajoelina président qui a trouvé dans cet arriviste de premier choix : son homme de main ….
      Ayant approché les arcanes d’une politique africaine version éparses, il est devenu de la sorte l’homme de la situation pour donner de l’épaisseur à un discours présidentiel qui sombrait dans une platitude déconcertante …
      C’est une nouvelle version de l’agent double sauf que cette nouvelle provocation risque de tendre un peu plus des relations bilatérales devenues éparses !…
      Aujourd’hui, se pose en filigrane le rôle de la double nationalité et de son utilisation à des fins politiciennes…
      Il serait temps d’éclaircir les choses avant qu’elles ne deviennent comme ici, une pantalonnade des égos et un jouet aux mains juvéniles d’apprenti-sorcier en politique internationale ….

    • 16 août à 17:26 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      @ Kartell,

      Le coup du partage d information de la part d une Agence de renseignement etrangere afin de pouvoir mettre les mains sur Popoly et compagnie, en demarrant de fait le tournage de la comedie, je crois que ce sinistre individu n en soit pas etranger...

      A son insu, Popoly est devenu un acteur...

    • 16 août à 18:59 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      Merci Vohitra pour ce texte.

      Et toi la naze, que je ne te vois point sur mon chemin, vas te faire par les foza de ton espèce.

    • 16 août à 20:06 | spliff (#5871) répond à Vohitra

      kartell,

      Ce monsieur est grille des deux cotes.... et je vous passe les commentaires en prive du cercle de ses tres proches... opportuniste versatile a souhaits aux ambitions de megalo sans qualite de fond. Alors le genre "d’epaisseur" qu’il apporterait a la nouvelle equipe, perso je m’en passerais...

  • 16 août à 16:29 | Jacques (#434)

    La vie est une sinistre farce.

    Une farce de plus ou de moins, peu importe pour le dedaka, l’essentiel c’est de continuer à amuser la galerie. Rembobinons un peu : il décide de dissoudre unilatéralement, sans document ni autre décret à l’appui, le gouvernement et ce avec l’aval de son homonyme et super conseiller, l’autre Rajoelina. En effet cet autre gus avec une tête très bien faite qui a banni son tanindrazana paternel durant plusieurs années, qui a servi sans ambages sa 1ère patrie la France, qui ne cause pas un seul mot gasy...eh ben cet individu qui, par-dessus le marché est aussi co-auteur de l’actuelle loi fondamentale du pays, n’y trouve rien à redire quant à la décision du dedaka de "suspendre" les ministres. Et pour cause le v’là récompensé, il succède au sieur Tehindrazanarivelo qui a sans doute été trop amorphe sur la gestion des Îles Éparses. Lui, en tant que français, pourra peut-être bousculer Macron sur la question, c’est du moins ce qu’espère l’inculte bac-3.

    Quelles leçons donc retenir quant à cette mutation :

    - L’intégration dans cette équipe de choc d’un célèbre escroc, en la personne du nouveau ministre des Mines. Il semble que c’est un spécialiste de pierres précieuses, tel un Risara Baomba sur les sur les bombes artisanales il flairerait la présence de l’or à mille lieux. Son arrivée n’est donc pas fortuite, le dedaka ayant besoin de pareil spécimen pour satisfaire ses appétits aurifères.

    - Autre cliché banal dans ce nouveau schéma du dedaka, la présence de l’inamovible Lalatiana BM. Malgré toutes les âneries qu’elle a pu débiter, le DWP bokassa gasy ne pouvait la "répudier", elle détient des éléments compromettants à son encontre, bref elle le tient par les couilles.

    - Enfin le pompon, un triomphe d’outre-tombe, celui du marin des eaux pourris qui a cassé sa pipe en mars dernier. De son vivant il avait déclaré que sans son aide le DWP bac-3 n’avait pu réaliser son putsch en 2009 et l’on a vu par la suite le cancre qui dut s’inspirer des mêmes méthodes de son mentor. Éternelle gratitude envers le mort pourri avec ces 3 nouveaux ministres aux relents de l’arema.

    Décidément Mada semble voué à une malédiction. Je ne sais si de réelles idées de putsch sont en gestation actuellement mais, si ça devrait être le cas, il faudrait les concrétiser. Cela ne sert à rien de patienter pour 2023 où ces insatiables crapules n’iraient pas hésiter à ourdir toutes sortes de magouilles pour préserver leurs immondes intérêts. Il faut tous se lever pour dégager ces pourritures.

    • 16 août à 17:01 | Vohitra (#7654) répond à Jacques

      Bonjour Jacques,

      C est tellement deplorable ici, l insecurite grandissante, la pauperisation et l indifference...et les debilites institutionnalisees comme style de gouvernance.

      C est ahurissant et lamentable comme situation.

      Tiens, il a ete debarque le bambino...est-ce qu il compte encore quemander dans le sillage du calife maintenant ?

      Le bambino croit-il pouvoir rester indemne en cotoyant un ancien voyou de quartier de Besarety ?

    • 16 août à 17:54 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Jacques,

      "Cela ne sert à rien de patienter pour 2023 où ces insatiables crapules n’iraient pas hésiter à ourdir toutes sortes de magouilles pour préserver leurs immondes intérêts. Il faut tous se lever pour dégager ces pourritures."

      Changez de disque, votre disque est déjà rayé. Depuis 2009, les GTT entonnaient le même refrain, avec leur propre vocabulaire folklorique, mais, on est où maintenant ?

      Le régime s’enracine plus en plus et renforce son équipe plus en plus choc et jeune, alors qu’en face, plus en plus affaiblis et vieillis, n’ont d’autre méthode à proposer que la vielle démodée,...

      Si vous ne pouvez patienter 2023, il y a une autre solution pour vous, le suicide, car non seulement, le temps s’annonce dure pour vous, vous risquez de voir les réalisations de ce régime, partout, jusqu’à avant 2023, lesquelles seront en abondance, mais, aussi, d’assister la deuxième onction de notre Président.

    • 16 août à 19:07 | Rainingory (#11012) répond à Jacques

      Rira bien qui rira le dernier, et dans pas plus longtemps que tu ne le crois la naze, à commencer par la venue prochaine de ton débile de calife à Paris, préviens-le si pas encore fait, il serait reçu comme ça se doit, plumes et goudron.

  • 16 août à 17:15 | Vohitra (#7654)

    D une certaine maniere, on peut avancer une etrange ressemblance entre la fuite d Ashraf Ghani de Kabul hier et celle du laitier d Iavoloha en mars 2009...avec l irresponsabilite et la lachete comme denominateurs communs...

    • 16 août à 19:09 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      j’avoue

  • 16 août à 17:17 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Qui fait quoi dans notre pays ? Pour quel objectif et par quels moyens ?
    On ne résout jamais une mauvaise organisation par un remaniement n’est-ce pas ?
    Allah Akbar, les talibans prennent Kaboul sans bain de sang n’est-ce pas ? Et le président Macron va faire son médecin après la mort ce soir n’est-ce pas ?
    Joe B a fait sien l’adage : « Chassez le naturel, il revient au galop » n’est-ce pas ?

    • 16 août à 17:34 | Vohitra (#7654) répond à plus qu’hier et moins que demain

      @ PQMD,

      Les Yankees ont offert le pouvoir aux Talibans en sacrifiant ou en gavant de mensonges les Afghans et le regime au pouvoir...

      Ce sont les monarchies du GCC
      alliees des Yankees qui apportent les armes et le financement pour les Talibans...

      Apparemment, c est comme la France de Sarkozy ici en 2009...

      La bas, c est la Charia, mais ici, c etait la doctrine Foza...

  • 16 août à 17:33 | purgatoire (#11152)

    Pour ISSANDRA
    17:00 - VACCINATION
    Si l’on se réfère au plan de vaccination évoqué dernièrement par le Premier ministre Christian Ntsay, un retour prochain à la normale des affaires sociales et économiques est inimaginable selon le secteur privé. Si l’objectif est en effet d’arriver à 800000 personnes vaccinées en 2022 et 4 millions de personnes à l’horizon 2023, cela signifierait que d’ici l’an prochain, 97% de la population ne serait toujours pas vaccinée et donc vulnérable à la pandémie, souligne le secteur privé. Madagascar sera par conséquent classé comme un pays à risque pour tous les éventuels investisseurs et voyageurs.

  • 16 août à 17:49 | reviv (#9830)

    bonjour Vohitra,
    d’accord avec vous Vohitra sur l’ensemble de vos remarques et notamment sur la nomination de ce monsieur Patrick rajoelina au ministère de Mae.
    Non seulement c’est une honte pour la diaspora mais surtout il est méprisant pour les 92% compatriotes du pays.
    Je n’ai pas assez de superlatif pour lui.

    • 16 août à 18:26 | Vohitra (#7654) répond à reviv

      Bonsoir Reviv,

      Dans son post supra, notre ami Jacques se pose la question si notre peuple est frappé de malédictions indicibles au point de rester inerte et soumis face à de telles lamentables situations vécues actuellement…

      Des maudits bandits et redoutables voyous sont en train de ruiner et détruire complètement le pays actuellement, une sorte de massacre programmé et décapitation ourdie volontairement du capital humain à grande échelle…

      Dans le contexte actuel, il n’y a que très peu, vraiment très peu de gens qui se soucient pour la campagne de vaccination…l’essentiel et de loin le plus important chez la plupart des gens, c’est de se démener pour trouver de quoi se nourrir, tout au mois de rester parmi les vivants le lendemain…

      J’espère que vous avez lu ce que j’ai écrit ici hier, un vibrant appel pour la « résistance nationale » afin de changer au plus vite la situation…

      Bref, je voudrais finir ce post en vous offrant, à titre de consolation, cette très belle chanson qui avait bercée notre jeunesse, et qui parle d’amour pour la patrie en faisant valoir ses talents…Josiane et Lala de Vetson’Androy…

      Bonne soirée

  • 16 août à 18:35 | Turping (#1235)

    32 Ministres dans un pays qui attendent de l’aide ,d’endettement pour ne pas faire grand -chose .
    Dépenses inutiles et budgétivores !
    Ce n’est pas le changement de tête qui va faire changer la situation mais plutôt le changement structurel pour redresser ce pays .Rwanda est un bon exemple à suivre ,un pays qui renait de ses cendres après le génocide de 1994 .

  • 16 août à 18:36 | Turping (#1235)

    Lire : attend de l’aide....

  • 16 août à 18:52 | Turping (#1235)

    Donc ,il ne reste plus qu’à passer les commandes de 22 Toyota V8 pour les nouveaux Ministres alors ?

  • 16 août à 19:04 | purgatoire (#11152)

    Allez ISANDRA un petits peu d’infos avant d’aller faire dodo … les journées sont de plus en plus difficiles pour ISANDRA …

    Pourtant, on ne peut pas trop en espérer grand-chose vu que ce « ministre des Affaires Etrangères malgache » ne sait même pas s’exprimer en malagasy, sa supposée langue maternelle.

    Le Directeur Général de Tsaradia, la compagnie filiale d’Air Madagascar s’occupant de la desserte du réseau domestique, a déposé sa démission. Pour autant que l’on sache, cette compagnie est la seule compagnie d’Etat qui a réussi à faire face à la crise pandémique de Covid-19 et qui continue de tourner normalement. Pourtant, le Directeur Général s’en va ! Ce qui ne présage rien de bon pour la compagnie. Reste à savoir pour quelle raison un homme ayant sauvé la vie d’un des piliers de l’économie de l’île lié au transport choisit-il de s’en aller après tant d’efforts…

    Seulement moins de la moitié des Malgaches ont accès aux soins et aux médicaments. D’après l’Afrobaromètre, ce taux est de 46% en 2018 et 42% en 2019. Cette situation est due à la baisse du nombre des centres de santé publics et l’indisponibilité des médicaments entre autres, mais surtout à l’absence de moyen des citoyens.

    On le répète maintes et maintes fois, l’enseignement n’est pas une priorité pour ce régime. Ce qui importe réellement pour Andry Rajoelina, ce sont des bâtiments flambants neufs et des cours embellies, le contenu de l’enseignement importe peu.

  • 16 août à 19:05 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Ce n’est pas une question d’hommes ..... C’est notre mentalité qu’il faut changer ( peuple et politiciens ) .

    - 1 seul Ethnie ( Unis on est plus forts )

    - 1 seul ennemi = la pauvreté

  • 16 août à 20:05 | zanadralambo (#7305)

    L’ignominie de retour. A croire que c’est la valeur la plus sûre au pays des abrutis reconnaissants. La fille du père de la faillite de mon pays appelée à siéger, lors du conseil des voleurs, au palais (pâle copie de celui de mes rois et reines) d’ où un fils de p…, il y a 30 ans (tourments à son âme), avait commandé le massacre de naïfs qui avaient cru qu’en criant juste « liberté », ils allaient l’obtenir. Dieu lui a peut-être pardonné, mais moi, je pleure toujours l’assassinat de mes amis kung fu. Des corps n’ont jamais été rendus à leurs familles. Chez un peuple où le respect des morts a une telle importance, faut le faire quand même. Et ça a passé, d’ailleurs, comme une lettre à la poste chez toutes les crapules qui se sont succédé à la tête de la mafia au pouvoir depuis. Le père Ravalo ( autre clown, autre époque), comme par hasard, avait lui-même, passé l’éponge. Ça ne vous a jamais interpellé ?
    Encore heureux qu’on n’ait pas appelé Xavier, l’enfant prodigue. Un vrai de vrai, celui-là. Ma cousine qui l’avait eu comme élève en a fait des cauchemars, tellement le sa.lopiaud se comportait en digne fils de dictateur. Mais confiance, la Sophie, paraît-il, n’est pas la dernière à donner dans l’innommable. Le diable a peut-être emporté le sénile, les enfants, la fille en 1 ère ligne, sont prêts à foutre la m… En matière de pourriture, la famille a du talent à revendre, croyez-moi, la relève est assurée. Bon sang ne saurait mentir.
    Le guignol analphabète arrivé, par un concours fâcheux de circonstances, à la place du calife s’entoure donc, encore et toujours, non seulement de véreux, mais aussi d’héritiers de véreux. Que pouvait-on, du reste, en attendre ? Le costume est trop grand, il ne rentrera jamais dedans.

  • 16 août à 21:56 | Rainingory (#11012)

    Sitôt nommé, sitôt viré.. le gars des mines 😂🤣😭 tandrametaka sy petatoko e 😂🤣😭

    • 16 août à 22:27 | DadatoaDany (#10284) répond à Rainingory

      rajoel a nommé un inoffensif escroc, sur la base d’une consultation de facebook.

      Ses publications : ici :

      Plus tôt que de consulter des sachants spécialistes, acte considéré par l’inculte (conscient de son état d’inculte) comme humiliant, rajoel n’en fait qu’à sa petite tête de BEPC ; d’où le standing (de vie) à Madagascar, grâce à des fautes de gestion récurrentes.
      Il n’a pas d’éducation, pas d’humanité, pas d’intelligence, pas de mémoire non plus, mais il veut diriger ; on devine vers où. Et il y arrive, (que dis-je : mais il n’y arrive pas) grâce à la France.

      "Sans qualité", disait-on du mec rajoel à Maputo.

    • 16 août à 22:40 | Vohitra (#7654) répond à Rainingory

      Dadatoadany, Rainingory,

      Si le calife arrive actuellement encore a imposer ses quatre volontes et desirs, a abreuver les Malagasy de ses insanites, a faire subir ses bestialites au peuple, c est parce qu un groupe ou une corporation le laisse faire afin de pouvoir y gagner des avantages enormes : les forces de defense et securite.

      D ou la justification d un mouvement de resistance pour les combattre !

      L opposition ne pourra jamais reussir avec ce verrouillage total des institutions et de l appareil d Etat.

  • 16 août à 22:34 | lysnorine (#9752)

    Dr J.L. ROBINSON OLON’NY FRANTSAY TAHAKA AN’INGAHY PATRICK RAJOELINA IHANY : NY VOALAZA SY FANTAMPANTATRA MOMBA AZY.
    Re | Vohitra 16 août à 16:01 répond à Vohitra ^
    « Hery Rajaonarimampianina, vous avez toujours respecté Jean-Louis ROBINSON (et vice-versa). Ce n’est pas à un SECOND COUTEAU comme Patrick Rajoelina... »

    Samy safiotra olon’ny Frantsay izy roa lahy ary efa samy mpikambana tao amin’ny antoko sôsialista frantsay !

    1) “DR ROBINSON JEAN LOUIS : TARANAK’OLONA NAMPIJALY NY MALAGASY TAMIN’NY 1947 » – Gazetin’ny Nosy
    Mardi, 17 Décembre 2013 08:20, http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=36282:dr-robinson-jean-louis-taranakolona-nampijaly-ny-malagasy-taminny-1947&catid=49:newsflash&Itemid=61
    [TOA TSY MAHATAFAVOAKA ILAY LAHATSORTRA NY ROHY : !]

    “Fototr’olona pôlitika ahoana tokoa moa ny Dr Robinson Jean Louis ? Izy ihany no nanambara nandritra ny fifandaharana tao amin’ny fahilavi-pirenena (Tvm) tamin’ny alarobia faha-11 desambra [2013] teo fa « SAFIOTRA FRANTSAY avy amin’ny rainy izy ».

    « Dia nohamafisin’ny vaovao avy amin’ny fanadihadiana natao tany AMPARAFARAVOLA AMBATONDRAZAKA tokoa fa io rainy io dia isan’ireo voanjo niray petsapetsa tamin’ny mpanjanatany frantsay tamin’ny fotoanandrony, ka NANONDRO AN’IREO MALAGASY TIA TANINDRAZANA TAO ANATIN’NY MDRM sy ny Malagasy tsotra saingy tsy nanaiky ny fanjanahan-tany. Notondroina ho mpihoko tamin’ny mpanjanaka ka dia NOHAZAIN’NY FRANTSAY, ARY NARIPAKA.

    “ Toa an’i ALBERT RATSIRAKA, rain’ny Amiraly Ratsiraka [Dadaben-dRatoa Sophie Ratsiraka izany] sy ny RAIN-DRAKOTOSIHANAKA MOÏSE, izay samy NIARAKA TAMIN’NY MPANJANATANY NANONDRO NY MALAGASY TANY AMIN’INY FARITR’ALAOTRA iny hofaizin’ny mpanjanaka sy haripaka...."

    Ny Dadaben’Ingahy Patrick RAJOELINA avy amin-rainy, dia mpanao HAZO hatry ny ela tetsy ANTANIMENA (Antananarivo) dia voatonona matetika koa tamin’ireny taona 1947-1948 ireny ho « mpirai petsapetsa tamin’ny mpanjanatany frantsay » tamin’ny fampikomiana tamin’ny 29 Martsa 1947, iray tarika tamin-dRAKOTONDRABE Samuel mpanao ny paraky BATERAVOLA, tamin’iny faritra ANTANIMENA nisy azy iny ihany. Avy amin’ny FIANAKAVIANA NGEZA tao amin’ny fiangonana PRÔTESTANTA etsy FARAVOHITRA io dadaben’Ingahy Patrick Rajoelina io.

    2.) L’Express n°2846 du lundi 19 juillet 2004
    "Le Ministère de la Santé sollicite
    L’aide française pour remédier à ses maux "

    Le ministre Jean Louis ROBINSON [à l’ambassadrice de France Catherine de Boivineau]...

    "sur les 2800 centres de santé à Madagascar, un tiers sont encore non fonctionnels et .. seuls 1% des médecins recensés dans la capitale ont des spécialités. . Je vous demande de rapporter au gouvernement français que la SANTE A BESOIN DE LA FRANCE POUR REMEDIER A CES MAUX. "

    3) KANDIDA JEAN LOUIS ROBINSON : NAHODINKODINY NY VOLAN’NY SIDA ?
    Mardi, 15 Octobre 2013 06:18 (Gazetin’ny Nosy)
    http://www.lagazette-dgi.com/index.php?option=com_content&view=article&id=35003:kandida-jean-louis-robinson-nahodinkodiny-ny-volanny-sida-&catid=49:newsflash&Itemid=61
    (TSY MAHATAFAVOAKA ILAY LAHATSOTRA NY ROHY !)

    (Hofaranana)

    • 16 août à 22:40 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Dr J.L. ROBINSON OLON’NY FRANTSAY TAHAKA AN’INGAHY PATRICK RAJOELINA IHANY : NY VOALAZA SY FANTAMPANTATRA MOMBA AZY.

      Re | Vohitra 16 août à 16:01 répond à Vohitra ^
      « [...] Jean-Louis ROBINSON ... n’est pas à un SECOND COUTEAU comme Patrick Rajoelina. »

      Samy safiotra olon’ny Frantsay izy roa lahy ary efa samy mpikambana tao amin’ny antoko sôsialista frantsay !
      (Toiny sady farany)

      4) Tahirim-panehoan-kevitra vitsvitsy momba an’i Dr Robinson tami-forums efa nikatona.

      – Jean-Louis ROBINSON
      Envoyé par : Brettton de son père (Adresse IP journalisée)
      Date : sam. 14 septembre 2013 16:53:27

      De la prudence Mr le Président : Jean-Louis ROBINSON possède la NATIONALITÉ FRANÇAISe, tous les membres de sa famille, bien sur, et, proche de la France également...

      – Re : Jean-Louis ROBINSON
      Envoyé par : lemizo (Adresse IP journalisée)
      Date : sam. 14 septembre 2013 17:04:28

      Fantatro tsara i JLRobinson : MÉTIS SINOA AVY ANY AMBATONDRAZAKA izy ary ny rahalahany dia i Mtre Eloi judoka nalaza champion d’afrique taminy fotoana androny. Izy rahateo moa judoka koa. MARINA ALOA FA TENA OLON’NY FRANTSAY IZY ARY OLONA AKAIKY AN’I SYLLA HATRIZAY.

      – Re : Boycott fifidianana Plan A. Mitaky ny fodian’i Dada hatrany, ka rehefa tafody izy dia tsy milatsaka ho fidina araky ny FR ka manohana an’i Dr Robinson Jean Louis, Plan B.
      Envoyé par : hihihi (Adresse IP journalisée)
      Date : dim. 15 septembre 2013 01:52:44

      Ministre ny Santé dia voadaka ministre des sports satria TOA HOE NISY RESAKA DÉTOURNEMENT tao amin’ny Santé
      Avy eo lassa nanaraka an’i PM Charles sy Sylla NIKOMIKOMY NY FANONGANANA I DADA
      Tsy hita popoka toa ireo namany hafa taorian’ny Coup d’Etat [...]

      – MARINA IZANY
      Envoyé par : ERINAH (Adresse IP journalisée)
      Date : dim. 15 septembre 2013 10:46:12

      Tena toy ny vara-datsaka aho, naheno fa i Jean Louis Robinson, no niantefan’ny safidin-dRavalomanana, asa na hadinony fa io rangahy io anie no MINISITRA NAMETRAM-PIALANA VOALOHANY, IZANY HOE NAMADIK’AZY VOALOHANY

      – LOI : Le grand écart de Jean-Louis Robinson:La France a tellement peur de Ravalomanana mais a au moins DEUX CANDIDATS FAVORIS FRANCOPHILES ET PROCHE DU PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS.
      Envoyé par : hihihi (Adresse IP journalisée)
      Date : lun. 14 octobre 2013 07:41:08

      Le grand écart de Jean-Louis Robinson
      FRANCOPHILE PROCHE DU PARTI SOCIALISTE FRANÇAIS, Jean Louis Robinson est le candidat à la présidence malgache soutenu par le francophobe Marc Ravalomanana.
      [Le] docteur Robinson... a LONGTEMPS VÉCU EN FRANCE où il a fait des études supérieures et où il est membre de la Société française de médecine aérospatiale.

      Mieux, selon nos informations, Robinson était en France un sympathisant du Parti socialiste (PS) et a MÊME RÉACTIVÉ SA CARTE DE MEMBRE DU PARTI GOUVERNEMENTAL FRANÇAIS il y a quelques mois. Enfin, le site Français de l’océan Indien a repris un article de la presse malgache le concernant et daté de juin 2010 en l’assortissant du surtitre Un ENTREPRENEUR FRANÇAIS à l’honneur : Jean-Louis Robinson. De quoi donner l’impression que cet ancien ministre de la santé sous Ravalomanana DISPOSERAIT également de la NATIONALITÉ FRANÇAISE !

    • 16 août à 23:26 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine

      Lysnorine,

      Ce n est pas Robinson J.L.qui est le nouveau MAE et objet principal du sujet en question !

      Il ne faut pas se perdre en conjecture en focalisant le sujet ailleurs de cette maniere !

    • 17 août à 00:20 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Dr J.L. ROBINSON OLON’NY FRANTSAY TAHAKA AN’INGAHY PATRICK RAJOELINA IHANY : TSY MISY FAMILIVILIANA NY RESAKA AKORY IZANY !
      Re 16 août à 23:26 | Vohitra (#7654) répond à lysnorine ^

      "Lysnorine,
      « Ce n est pas Robinson J.L.qui est le nouveau MAE et objet principal du sujet en question !
      « Il ne faut pas SE PERDRE EN CONJECTURE en focalisant le sujet ailleurs de cette maniere ! »

      Tsy izahay mihitsy no nampiditra ny resaka FAMPITAHANA an’ingahy Rajoelina Patrick ministry ny Raharaham-bahiny Vaovao sy ny Dr Robinson, mpanao pôlitika, ministra taloha tamin’ny fitondran’Ingahy Ravalomanana sy ambasadaoro fa ity POST AVY AMINAO ity :

      « 16 août à 16:01 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra ^

      « Hery Rajaonarimampianina, vous avez toujours respecté JEAN-LOUIS ROBINSON (et vice-versa). Ce n’est pas à UN SECOND COUTEAU COMME PATRICK RAJOELINA d’exporter à Madagascar les mœurs dégradantes de la politique française et de ses habitudes de lecteur de France-Soir et Canard-Dimanche. »

      Mazava ho azy fa mba hahazoan’ny mpamaky mandinika tsara ny fampitahana NAROSONAO dia tsara ny hahafantarany bebe kokoa ny mombamomba ny andaniny sy ny ankilany, fa tsy ampiripirimina any anaty vatasarihana akory. Ny nasongadinay dia ny HITOVIZAN’IZY ROA LAHY, samy anisan’ny OLOM-PIRENENA FRANTSAY, MPIKAMBANA TAMIN’NY ANTOKO SÔSIALISTA FRANTSAY ary MPIANDANY AMIN’I FRANTSA, izay tsy misy familiviliana ny resaka mihitsy akory izany fampahatsiahivana izany, indrindra fa mety tsy ho vitsy ny mpamaky tsy mahafantatra tsara ny tantara.

  • 17 août à 19:39 | Rabarivony (#10708)

    - Mirehareha i Tklahy Amiraly Ratsiraka (deba) any am-pasana fa voafidy ny ankamaroan’ny olona nanohana ny Nahavoafidy an’Drajoelina ho Prezida :

    -Patrick RAJOELINA
    - RAMAMPY Gisele
    - RATSIRAKA Sophie
    - RAKOTONDRAZAFY Lalalatiana
    - IMBIKI
    - TINOKA Roberto
    - Hajo ANDRIANAINARIVELO
    - Pierre HOULDER
    - RAZAFINDRAVAHY
    - RANDRIAMANDRANTO (tourisme)
    - Gal Serge GELLE
    - MAMOD’ALI

    Tena porofon’ny asa nataon’i Deba izao fa izy no nahatonga an’i DJ POERAPOERA ho eo amin’ny fitondrana ANKEHITRINY.

    -

  • 17 août à 19:41 | Rabarivony (#10708)

    HOy ny vozongo : "On ne change pas l’equipe qui ne pense qu’a en mettre dans les poches" .

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS