Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 28 juin 2022
Antananarivo | 08h13
 

Editorial

Refuser la prolongation d’un pouvoir zoridira

lundi 16 décembre 2013 | Ndimby A.
Photo Mika Razafimbelo

« Choix entre la peste ou le choléra » : c’est ainsi que certains adeptes du « ni Robinson, ni Rajaonarimampianina » décrivent le choix qui est proposé aux électeurs le 20 décembre à venir. Si le choléra reste une hypothèse, pour la peste, c’est déjà une certitude. On annonce cinq districts touchés et 41 décès causés par cette maladie, qui rappelons-le, date du Moyen-Âge.

Après les valala (criquets), la peste est un nouveau fléau à placer parmi les trophées à l’actif de ce régime de transition aux moeurs superficielles, et privilégiant le superflu sans même réussir à assurer le primordial. Dernier exemple en date : l’organisation débile et éhontée la semaine dernière d’un feu d’artifice pour la population de la Capitale, alors que ladite population est excédée par l’amoncellement d’ordures ? Quel dirigeant ayant un minimum de neurones en état de fonctionner se moquerait ainsi de son peuple ? Et quel Chef d’État aurait la stupidité de pérorer continuellement sur des valeurs telles que nationalisme et patriotisme, alors que même pour ramasser les ordures de sa Capitale, il a besoin d’un financement d’urgence de l’Union européenne ?

« Le coq est le seul animal capable de chanter les pieds dans la merde » dit un dicton français. Chez nous autres Malgaches, on avertit : « Aza mandihy am-piringa toa vorondolo ». Ne dansez pas sur les ordures (ou les excréments [1]). On découvre donc maintenant que nous avons à Madagascar le seul chef d’État au monde depuis que l’humanité existe, et qui soit capable d’organiser un feu d’artifice, alors que les odeurs, les rats et les microbes batifolent dans l’allégresse, faute (paraît-il) au budget communal insuffisant pour assurer le ramassage d’ordures. Les années se suivent et se ressemblent dans l’application bête et méchante du précepte romain panem et circenses (du pain et des jeux de cirque), qui consiste à amuser le peuple pour lui occuper l’esprit, tout en lui remplissant le ventre. Le seul souci, c’est que depuis 2009, il y a de plus en plus de jeux (feu d’artifice, podium et autres fadaises), et de moins en moins de pain (ou de riz). Les taux de malnutrition qui grimpent en flèche l’attestent.

Rajoelina me rappelle de plus en plus Jean Bedel Bokassa, dictateur dépensier à l’extrême pour des futilités, pendant que la grande majorité de la population vit dans le dénuement. Mais finalement, la situation des ordures ne dérange pas tout le monde, à commencer par les candidats pro-Rajoelina aux législatives (MA-PAR), dont certains ont trouvé une idée qui semble géniale : organiser le ramassage des ordures dans l’arrondissement de leur candidature [2]. Le MA-PAR vient donc à la rescousse, après le SOS lancé par les habitants d’Antananarivo. Après SOS-RACISME à la française, voilà donc le SOS-MA-PAR à la malgache, dans l’ordre ou le désordre, à votre convenance.

Ordures et feu d’artifice. Une fois encore, le Président de la transition (PT) Andry Rajoelina et ses sbires n’hésitent pas à montrer le caractère irréfléchi de leurs actions. À l’image de tout ce qui a été vécu depuis cinq ans, et durant lesquels les actes ont à chaque fois démenti les promesses. Si on se rappelle des engagements du DJ sur la Place du 13 mai, ils tournaient essentiellement autour de deux thèmes : démocratie et bonne gouvernance. Or, dans tous les indicateurs internationaux, c’est la dégringolade de Madagascar depuis que Rajoelina et sa bande même pas organisée se sont mis en tête de s’occuper de politique.

  • Indicateur de développement humain (IDH) : 0,486 en 2008 ; 0,484 en 2010 (selon le PNUD). On note que l’IDH était de 0,426 en l’an 2000, et n’a cessé de progresser jusqu’en 2008.
  • Indicateur de perception de la corruption : 85ème/180 en 2008 ; 123ème/178 en 2010 (selon Transparency International).
  • Index Mo Ibrahim de la gouvernance africaine : 57,3 (au-dessus de la moyenne africaine qui était de 50,3) en 2008 ; 46,9 (en-dessous de la moyenne africaine qui était de 51,3) en 2010.
  • Liberté de la presse : 94ème/173 en 2008 ; 116ème/178 en 2010 (selon Reporters sans frontières)

Sans oublier le pompon : un taux de pauvreté de 92% en 2010, le statut de pays le plus pauvre du monde, et l’intégration officielle de Madagascar dans la liste des États fragiles depuis juin 2013. On aurait encore pu multiplier les indicateurs et les chiffres, mais cela n’aurait pas changé le résultat des courses : Andry Rajoelina a été une catastrophe pour ce pays. Les lecteurs avisés auront remarqué que j’ai fait les comparaisons précédentes sur 2008 et 2010, pour une raison très simple : les révisionnistes et les a-neuronés (ce qui, dans certains cas, sont les deux éléments d’une seule et même équation) qui tentent de dégager la responsabilité d’Andry Rajoelina du désastre socio-économique actuel ont deux arguments principaux (et même trois, avec les ahuris permanents qui affirment que les indicateurs internationaux sont des manipulations destinées à noircir le bilan de la Transition).

Le premier argument fallacieux est ce qu’ils prétendent être une « responsabilité collective » associant Rajoelina et l’opposition dans le bilan de la Transition, sous couvert d’un pseudo Gouvernement d’Union nationale. Or celui-ci n’a été mis en place qu’en 2011, et les chiffres de 2010 ci-dessus démontrent déjà amplement la décrépitude en marche du pays. Cette « responsabilité collective » est donc un argument irrecevable. De plus, le Gouvernement d’Union nationale n’a d’union que sa façade, et n’a de poids que son ombre. Le centre de gravité du pouvoir réel s’est trouvé à Ambohitsorohitra depuis 2009, et le Premier ministre et les membres du Gouvernement venant de l’opposition n’ont eu droit pour ainsi dire qu’aux inaugurations de chrysanthèmes.

On se souvient que la formation du Gouvernement Beriziky avait tardé car Andry Rajoelina avait exigé que le clan orangé tienne les ministères stratégiques qualifiés de « souveraineté nationale » (défense, finances, affaires étrangères, intérieur…) ainsi que certains postes-clés comme l’aménagement du territoire. On se souvient par exemple que Beriziky n’a pas pu empêcher les NOTAM contre Ravalomanana, et a été impuissant à permettre les rassemblements de l’opposition à Ambohijatovo. Omer Beriziky a-t-il pu s’opposer à ce décret scélérat qui pris en Conseil des ministres et qui permet aux chefs d’institution d’aller soutenir les candidats ? L’opposition a-t-elle eu la possibilité de s’opposer (ou même d’autoriser) le trafic de bois de rose ? Est-elle derrière les fripons qui ont racketté sans aucune honte les sociétés minières ? L’échec du Gouvernement d’Union nationale est l’échec d’Andry Rajoelina, et pas celui d’Omer Beriziky ou des Ministres d’opposition, qui se sont d’ailleurs plaints à plusieurs reprises des blocages de la part de la Présidence, et qui ont également dû accepter des diktats sur des dossiers sensibles (paiement des primes pour les fonctionnaires, mines etc…). Alors, que le PT et ses sbires qui lui servent d’effluves aient au moins le courage d’assumer leur bilan, au lieu de chercher des boucs émissaires.

Le second argument débile pour tenter de justifier l’incompétence et la non-performance d’Andry Rajoelina est celui du manque de moyens. Le PT aurait failli car non seulement « la méchante communauté internationale » aurait fermé les robinets (ce qui est faux, car selon les bailleurs de fonds seul un tiers de l’aide a été coupée), mais de plus « l’ingrate opposition » l’aurait empêché « d’exprimer son talent » (sic). Il vaut mieux entendre de telles âneries que d’être sourd. Ptdr, comme dirait mon compère Lalatiana Pitch Boule. Hery Rajaonarimampianina aime d’ailleurs souligner à son concurrent lors de leurs débats télévisés que les sanctions internationales et la supension de l’aide datent de fin 2008, pour cause de mauvaise gouvernance de Ravalomanana. Je m’étonne que sur un tel sujet, celui qui fut mon Maître sur le tatami se fasse régulièrement malmener par des waza-ari, alors qu’il pourrait obtenir un ippon franc sans effort. En regardant les archives officielles, toutes les suspensions officielles de coopération qui sont actuellement en vigueur entre Madagascar et les bailleurs de fonds ont été déclenchées par le coup d’État de 2009, tout comme la suspension de Madagascar des institutions internationales. Par exemple, la fameuse politique OP 7.30 de la Banque mondiale qui a été évoquée lors du débat de la semaine dernière date-t-elle de fin 2008 ou de mars 2009 ?

Bref, voilà le bilan du DJ qui prétendait en mars 2009 devant les caméras des télévisions françaises « qu’il ne sera pas plus nul que le Président Ravalomanana » [3]. Malgré ses effets de manche voulant faire croire à sa volonté d’indépendance par rapport à celui qui lui a mis le pied à l’étrier, Hery Rajaonarimampianina ne sera que le pantin d’Andry Rajoelina si par malheur il était élu. Même situation dans le camp d’en face en cas de victoire, avec le duo Jean-louis Robinson et Marc Ravalomanana. Mais au vu du bilan des 5 dernières années, je crois que tout est préférable à un maintien de ce pouvoir marbré, que ce soit avec l’original ou avec sa copie. Le 20 décembre 2013, il s’agira donc de voter utile, même si ce n’est pas par conviction, et envoyer les clowns à pince là où ils le méritent : dans les ordures, avec ce qu’ils donnent en héritage à Antananarivo et beaucoup de grandes villes dans le pays (comme Toamasina).

Terminons ce 300ème article écrit bénévolement pour Madagascar-tribune.com par ces superbes phrases de Gottlieb, dont j’ai juste transformé un mot.

"Dia tonga ra-dijaka tonga hanamboatra
Firy taona nikosoka, tsy hita loatra...".

P.-S.

  • J’invite ceux qui aiment en apprendre un petit peu chaque jour à lire un article très instructif sur une maladie mentale appelée le syndrome d’hubris : "Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l’emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir : tels sont quelques-uns des symptômes d’une maladie mentale récemment répertoriée qui se développerait durant l’exercice du pouvoir". Ces deux articles sont diffusés ici pour le plaisir de partager la connaissance, mais chaque lecteur sera responsable des analogies qu’il souhaitera faire.
  • Tout un autre sujet : petite manoeuvre d’Andry Rajoelina pour s’impliquer hier dans la campagne en contournant la loi électorale à travers un direct à partir de Toliara. Cliquez ici si vous voulez rigoler. Sans doute une opération de communication destinée à contrer l’impact attendu du soutien de Camille Vital à Jean-Louis Robinson / dans le Sud.

Notes

[1Selon le choix que vous ferez parmi les diverses traductions du mot firinga proposées par le très sérieux Rakibolana de Régis Rajemis-Raoilison

[2On devrait même se demander s’il n’y a pas un lien entre la création du problème, et la solution « géniale » apportée par les candidats pro-Rajoelina.

[3À revoir sur Youtube, Chronique d’une prise de pouvoir. Placer le curseur à 7:22, et apprécier le clin d’œil et le sourire Colgate qui suivent cette vantardise.

231 commentaires

Vos commentaires

  • 16 décembre 2013 à 08:27 | betoko (#413)

    Dites moi Ndimby , à vous lire , pour vous Andry Rajoelina est le seul responsable de tout . Est ce que c’est lui qui gère la mairie d’Antananarivo ? Concernant le feu d’artifice ,qui a donné l’ordre ,est ce quelqu’un de la mairie de Tana ou bien d’Andry Rajoelina ? suis entièrement d’accord que c’était déplacé ce feu d’artifice , c’est vraiment artificiel

    • 16 décembre 2013 à 08:58 | meloky (#637) répond à betoko

      Vaut mieux discuter autres choses que tels issues du Dada Basile, Ce n’est pas scolastic ! ou bien education politique pour les masses !

    • 16 décembre 2013 à 09:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à meloky

      Meloky ?
      Je n’ai pas compris votre message !
      Merci
      Je ne commente pas un "EDITORIAL"..Je le lis.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 09:39 | l’ankarana (#6795) répond à betoko

      —Je m’inquiète pour Tonton Georges. Est-il malade ? ou bien les Ndimby, Lalatiana, Sahondra et les autres l’ont-il chassé ? J’aimais bien lire ses éditoriaux. A quand son retour ?

    • 16 décembre 2013 à 09:42 | jansi (#6474) répond à betoko

      Bonjour d ’Iarivo.
      Des montagnes d’ordures partout. Pds ancien (Edgard) ou nouveau (Olga) c’est blanc bonnet bonnet blanc. La nouvelle était la Sg de l’ancien. Ils sont tous nommés par DJ, premier responsable de la débâcle actuelle.
      Il est temps aussi pour Tana de trouver un vrai gestionnaire de la ville connaissant les multiples facettes du monde urbain et surtout les solutions appropriées aux maux de la Capitale.
      JLR, nouveau président de la république devrait immédiatement nommer un autre Pds jusqu’aux élections municipales. Si ce Pds fait ses preuves, il pourrait être le candidat idoine au poste de Maire de la Capitale. En attendant, désolé pour Olga Rasamimanana. Elle n’est pas a son poste comme vice Pds. Elle est la responsable de ces travaux effectués de jour provoquant ces blocages interminables du trafic urbain. Elle est responsable des ordures non ramassées. Elle est responsable de la faillite financière de la CUA pour avoir été le bras droit de Razafindravahy, le Pds le plus incompétent que Tana ait eu.
      Vivement le changement, a commencer par l’élection de JLR le 20 déc. Prochain.

    • 16 décembre 2013 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à betoko

      C’est rien le feu d’artifice,... par rapport matériels somptueux(des avions force one) de Ra8, alors que le pays se trouvait encore parmi le pays pauvre du monde, nous étions risées des pays riches,...avec un Président arriviste qui voulait concurrencer G.BUSH,...

    • 16 décembre 2013 à 11:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Un peu d’honnêteté intellectuelle "JANSI"
      Pour la ville d’Antananarivo.
      1999-2001
      Marc RAVALOMANANA
      Maire

      2002-2003
      Rajemison Rakotomaharo (-PDS-)

      2003-2004
      Patrick RAMIARAMANANA (-PDS-)

      2004-2006
      Patrick RAMIARAMANA
      Maire

      Mars à Décembre 2007
      Hery RAFALIMANA (-PDS-)

      207-2008
      Andry Nirina RAJOELINA
      Maire

      Février 2009
      Michèle RATSIVALAKA (-PDS-)

      Depuis Août 2009
      Edgard RAZAFINDRAVAHY (-PDS-)

      Faire porter tous les problèmes d’Antananarivo,sur le dos d’Andry Nirina RAJOELINA,ce n’est pas juste et honnête.
      - "VOIR AUSSI LA MENTALITE DE LA POPULATION TANANARIVIENNE"-
      Dîtes-vous :
      - "POUR LES SOLUTIONS APPROPRIEES aux maux de la Capitale,JEAN LOUIS ROBINSON devrait nommer un PDS".

      POUR MOI,
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com ;
      ==NON et NON==

      - "Il faut nommer un Gouverneur Militaire pour appliquer le statut particulier d’une "VILLE CAPITALE" d’une Nation Souveraine ,Madagascar.
      Un peu de mise aux pas de tous les services municipaux et services déconcentrés.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 11:11 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      isandra,
      vous me faîtes rire avec cet "AVION".
      Maintenant uù est-il ? et son prix de vente !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 11:14 | vaovaobe (#6749) répond à Isandra

      Tena mampalaelo mihintsy ianao ity ry Isandra !dia mety ho ampitahaina ve ny avion force one sy ny afomanga ?Tsy mba hainao mihintsy angamba ilay hoe mapitahy lakana aman-jahatra ?Fa angaha ny afomanaga azo handraofana fako ?Ny avion anie mba azonareo namidy ihany na dia tsy fantatra aza ny niafaran’ny vidiny, satria toa tsy nahazo ilay vary sy menaka nampanatenaina teny @ 13 mai t@ 2009, raha lafo ireo avion ireo mantsy, ireto mpomba anareo !! Sa ianao nahazo ???Ary sao dia mba nahazo kosa ingahy io e !!!Raha izay indray mantsy dia tsy mifaka aho

    • 16 décembre 2013 à 11:17 | I MATORIANDRO (#6033) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mbola atao fanadihadiana ireny rehetra ireny fa mamo miantso polisy sady mitono tena toa lolo fotsy ry manarapenitsa isany reo ! Tena tsy misy zavatra hay mihitsy, 4 taona ve ianao hivarotra fiaramanidina anankiray ! Mapme avy eo ny vola tsy fantatra na efa azao na tsia ary raha efa azao dia natao inona ! Samia velon’aina !

    • 16 décembre 2013 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La question Basile, ne faîtes pas de diversion : Est- ce-que ces achats étaient opportuns.., vue la situation de notre pays...?

    • 16 décembre 2013 à 11:25 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      C’est rien le feu d’artifice, . . .

      Marina any izany, "belle leçon de la vie".

      Hevitr’io lahatsoratra nataon’i Isandra io : tsy misy atahorana ny fiainan’ny malagasy hatreto na miorina eo ambonin’ny fako aza.

      Izay hitondra manaraka eo izany dia hilaza indray fa : c’est rien la medre, . . . par rapport à Force One et Feu d’artifice. Mba hihinana ny tsy fihinana ny malagasy amin’izany.

      Mba tsy "risé" isika amin’izay fa tena "pitié".

    • 16 décembre 2013 à 11:28 | vaovaobe (#6749) répond à Isandra

      Ary averina aminao ary ny fanontaniana e, fotoana tokony hanaovana afomanga ve izao ?Sa ny tianao hoe fotoana tokony hividiana afomanga ve izao ?Raha misy ny vola maninnona no tsy manampy ny tanàna rehetra eto Madagasikara amin’ny fanadiovana fako ?Io anie tsy Antananarivo ihany e, mba mandehana kely ianao any Toamasina any dia ahita

    • 16 décembre 2013 à 11:45 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Inopportun moa izany ny nividianana ny Force One, dia mba manao koa ny "petakan’anarana I andra", nividianany Feu d’artifice, inopportun, indray ny firenena. Rehefa tonga eo izany HVM (akaiky an’i I andra), raha vendrana ohatra an’i I andra izy, dia hividy Force vaovao sy Feu d’artifice vaovao, dia hoy izy hoe : je ne serai pas pire que mes prédécesseurs ?

      Raha ny isan’ny "afomanga" natao teto @ tany sy ny firenena hatramin’ny mars 2009 : "est-ce que ces achats étaient opportuns . . ., vue la situation de notre pays . . .?"

      Satria afomanga namboarin’ny babanao sy endrinao ireny ?

      Izay no tsy naha sarotiny anao @ hoe eo ambony fako ny vahoaka (renivohitra moa no resahina eto).

      Ny fanontaniana ? Hapetraka aminao io rahampitso : opportun ?

    • 16 décembre 2013 à 11:58 | Isandra (#7070) répond à vaovaobe

      Azo ampitahaina ihany satria samy fandaniana,...

      Saingy ny iray entina mba hampifalifaliana ny vahoaka,... raha mba hitanao mantsy ny hafalian’ireo ankizy nahitan’izy ireny,... hadinony nandritran’ny alina ireo fahoriany isan’andro...,

      Fa ny iray indray avion(60 millions de dollars, tsy ho resahina ny saran’ireo seranana isan’ora isakin’ny misidina ) CAPRICE ny filoha tamin’izany, izay te hifaninana amin’ireo ngeza erantany fotsiny,...nefa ny firenen’ny tena mbola mahantra,... Mba saintsaino anie ny zavatra vitan’io vola io e !

    • 16 décembre 2013 à 11:58 | DIPLOMAT (#846) répond à betoko

      Non, ce n’est pas lui qui gère la ville, mais un de ses amis... d’ailleurs , Betoko, rappelez vous celui qui l’a placé ce PDs ? Car je vous rassure de suite , il n’est pas un élu. C’est un Affairiste converti à la politique... un de plus.
      Edgard Razafindravahy qui est proche du Président de la HAT succède à l’ancienne ministre Michèle Ratsivalaka à la mairie de Tana.

      Il restera dans les anales (au sens propre et figuré) de la ville que par le "record" absolu de saleté , d’insécurité, et d’insalubrité depuis un certain richard Andriamanjato.

      Il avait fallu un certain Jean Willy Razanamasy pour redonner des couleurs, et une DIGNITE à la ville à l’epoque .
      Celui qui s’appelait Marc Ravalomanana avait confirmé le redressement de la ville .

      Aujourd’hui, après LA RAGE , rappelons le , voici LA PESTE !

      VOILA LE BILAN du parti ORANGE !

    • 16 décembre 2013 à 12:06 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Je dis oui opportun, comme nous n’avons pas assez de loisir, c’est à l’état de créer un petit moment de détente, ne ce serait qu’une petite heure de sortie en famille,(père et les enfants...). Bien sûr, il y a impact financier, mais il fallait regarder aussi l’impact psychologique,...

    • 16 décembre 2013 à 12:18 | Tia tanindrazana (#349) répond à jansi

      Avec tous ces maux, je serai vraiment maudit si j’allais voter Fery vaovao et/ ou MAPAR de ce DJ ce 20 décembre.

      Défendre encore ce petit gars compte tenu de ce qu’il a prouvé au bout de presque 5 ans c’est ahurissant !

      Votons massivement pour dokotera Jean Louis Robinson et pour la mouvanse ra8 pour les législatives !

      Avec l’arrivée de dokotera au pouvoir nous verrons que les ordures, les pestes seront traiter directement et seront résolus très rapidement.

      Pour le reste, il y aura beaucoup d ’amélioration, de projets mis en marche, des financements internationaux venant des bailleurs de fonds classiques, des investisseurs venus, des soutiens nationaux massifs, des actions de portées impressionnantes, des reconstructions des infrastructures, de luttes contre les insécurité, etc.

      Faut en finir avec ce DJ et ses cliques qui doivent s’écarter du pouvoir d’une manière pacifique et démocratique car ils sont les fléaux de Madagascar depuis 2009 !

      Part de responsabilité partagée disent encore ses défenseurs !!!!
      Chuutttt ! ça suffit !
      Tu as pris le pouvoir par la force, t’aurais dû continuer à tout construire et améliorer par la force !!! Mais tu te rends compte que la force brute des kalachnikovs ne servent qu’à tuer et à terroriser, à se maintenir au pouvoir mais pour le reste il faut de l’intelligence, de tacts, des compétences et toi et tes cliques (ratsy rahonana, Fery, etc) vous n’en avez point !!

      Echec et mat !

      Masina ny tanindrazana ka tsy azo avela ho viraviran’ny mmpampadihy fitombenana eto fotsiny sisa !

    • 16 décembre 2013 à 12:24 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      "...Celui qui s’appelait Marc Ravalomanana avait confirmé le redressement de la ville..."

      Je suis d’accord avec vous ce Monsieur était un bon maire,... c’est pourquoi les gens comme moi avons voulu le voir à la tête du pays en 2002,...mais, las,.. cette capacité espérée avait de limite au niveau national...

    • 16 décembre 2013 à 12:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ce n’était qu’un bon maire,...

    • 16 décembre 2013 à 12:53 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      qui a son bon paire ?

      sinon ses bons paires ?

    • 16 décembre 2013 à 12:57 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      "Saingy ny iray entina mba hampifalifaliana ny vahoaka,... raha mba hitanao mantsy ny hafalian’ireo ankizy nahitan’izy ireny,... hadinony nandritran’ny alina ireo fahoriany isan’andro...,"

      La belle leçon de la vie ne fait que continuer

      Tena faly aho fa nahita "feu d’artifice" be dia be tamin’ity tetezamita ity.

      Merci I andra

    • 16 décembre 2013 à 13:00 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Merci pour la réponse et les loisirs en perspective de la IVe République.

      Au moins, un programme à soutenir.

      Que la fête continue.

    • 16 décembre 2013 à 13:07 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Ka na faly ianao na tsy faly tsy tanjona,... tsy dia olona toa anao no tena nanolorana ireny, satria ianao efa zatra mahita an’ireo zavatra mamira-piratra, leo an’ireo fialam-boly isankarazany any amin’izay misy anao any ; ka tsy hahatakatra mihitsy ny maha zava-dehibe an’ireny.

      Fa ny tena iantefany ireny dia ireo vahoaka marobe nivoaka nijery azy miaraka amin’ireo ankizy,izay hita tena mirana mihitsy mahita azy ireny, hadinony ireo manorisiry azy andavan’andro, ary misaotra anakam-po izay nanao izany,...mba tsy hanononana ny Prezidà,...

      Mba misy fanandihadiana ihany anie vao natao ireny eh !

    • 16 décembre 2013 à 13:08 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Et Rajoelina ? Un bon maire puis un bon Prezident ? Malheureusement non !

      En dehors d’une stèle , et de la rehabilitation de la mairie brûlée en 1972, qu’a t-il fait pour la circulation, l’assainissement de la ville ?

      Puis entre le bilan national de 5 ans de Rav8 et Rajoelina, y a pas photo sur les DEUX tableaux : soyez honnêtes, ou à defaut, regarder le score d’Edgar le chouchou de Rajoelina aux elections... No comment !

    • 16 décembre 2013 à 13:12 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Si vous ne vouliez pas tout le temps crispé,... il fallait parfois se détendre, mais, bien sûr,... avec modération Docteur,... !

    • 16 décembre 2013 à 13:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Lamentable !
      Mba mieritrereta ré vao miteny fa tena mampihomehy mihitsy ny " arguments" omenareo mpanohana ny foza eto é !
      Ny Malagasy moa aminareo dia zazakely ka raha omena kilalao afomanga dia mijanona tsy mitomany ?

    • 16 décembre 2013 à 13:20 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Si, on peut dresser un tableau comparatif de 2002-2006 et 2009-2013,...tout en tenant compte le contexte, le programme promis et les financements extérieurs, les aides,...

    • 16 décembre 2013 à 13:32 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Ka izay no nanaovako hoe, tsy ho anareo manana sy afaka manao fialam-boly etsy sy ireo ireny,...tsy ho takanareo mihitsy ny mahazava-dehibe azy, sady ianareo raha teo tsy hivoaka hijery, ka hahita ny hafalian’ireo zanak’ireo olona mivoaka,... Ianareo tsinonana tsy miosina miaraka amin’ny vahoaka.

      Fa hoan’ny vahoaka izay zara raha misy indray mandeha isan-taona mba hamalifaliana ny zanany tsy mila mandany vola,...mba hanadinoany kely ireo sorisory, na dia fa tsy mitondra vary any am-bilia ireny,...Ary raha tsy misy ireny afomanga ireny dia ireny olona ireny tena kivy sy mitaky mihitsy.

    • 16 décembre 2013 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Que d ’éloge pour votre poulain , mieux vaut ne pas " commenter ", qui + est, pour ce faire , encore faut-il avoir un minimum d’ humilité, cesser son obstination, et savoir se remettre en question, en plus d’ etre capable de réfléchir ...
      Donc pour continuer à fuir tout cela, mieux vaut : " ne pas commenter ", la vérité que les compatriotes décrivent / place et se komplaire dans votre septuagénaire déni en s’ écriant : BRAVO ! devant le premier zétranzé ki passe .
      Ndimby merci , pour cette piqure qu’ encore trop refusent d’ entendre feignant ne pas komprendre faute de continuer à prétendre devant cet édifiant bilan...

    • 16 décembre 2013 à 13:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est bien l’ équipe de bras cassés que vous soutenez, qu’ il faut mettre au trou en plus d’ au pas et vous avec , personne d’ autre et question honnêteté vous êtes bien placé pour : la Fermer . /

    • 16 décembre 2013 à 13:44 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Aleo avahana toy izao : 2002 - 2009 sy 2009 - 2013

      Samy nampiseho ny fahaizany teo ireo mahay, vanim-potoana samy nanana ny azy raha teo koa ireo.

      2002 - 2009 : ohatra ny ahoana ny fisehoan’ny fangoronan-karena (vola nindramina, harem-pirenena), gasy (vazaha/sinoa/karana), vazaha, sinoa, afrikanina.

      2009 - 2013 : ohatra ny ahoana ny fisehoan’ny fangoronan-karena (harem-pirenena tsotra izao), gasy (vazaha/sinoa/karana), vazaha, sinoa, afrikanina.

      Tsy lazaina eto ny fonds/aide tamin’ireo organismes mbola niasa ka ny primature na ny présidence no miahy azy ireo.

      Ataovy @ endriny rehetra kosa ny fampitahana, mba hiavaka eo izay nanao inona sy inona (mpangalatra) @ izay.

    • 16 décembre 2013 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      " Vous me faites rire " avec votre question de demander à une girouette de ne pas tourner pour faire diversion, regardez le doigt qui vous montre la lune et taisez-vous , la classe c ’est aussi ça chez les pures races . /

    • 16 décembre 2013 à 13:57 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Raha izany no tianao dia ampiako hoe :

      - Tamin’ny 2002-2009( Firy ny mpanohitra tao amin’ny fitondrana ? zéro) 100% tompon’andraikitra,...)

      - Tamin’ny 2009-2013 : (Firy,...) 50%,...antsasany ihany ny andraikitra,...

    • 16 décembre 2013 à 14:01 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Isandra,

      Il fallait reflechir avant de faire un coup de force !!

      Après , il faut pas s’étonner que rien ne peut -être accompli .
      C’est bien dans la ligne que je vous ai dis plus haut : ANTICIPER !
      Diriger c’est anticiper, ça evite de subir !

      C’est aussi cela être un bon dirigeant ! Rajoelina et sa clique n’ont pas anticipé les sanctions, donc .... c’est un mauvais dirigeant.... donc il porte une responsabilité ... avec son pote Edgar de l’epidemie de Rage ET de PESTE , donc des victimes ! Il FAUT UN RESPONSABLE ISANDRA !!!

      ce qui se passe n’est pas une fatalité MAIS une consèquence !! Quand allez vous enfin intègrer ce critère ???

    • 16 décembre 2013 à 14:13 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Ny trano maloto, feno tay sy voalavo, ny hoanina tsy misy, ny havana marary ny peste dia ny fanafodin’izany dia manao afomanga satria aleho miala voly miaraka amin’ny foza !
      Izany ny hatao hoe " foutage de gueule" sy fanambanina ny vahoaka mijaly no ny hataonareo ! Maneso ny fahantrana sy ny fijaliana ny vahoaka efa tena very fanantenana no ianareo foza, ary tena manao ny Malagasy tsinontsinona mihitsy satria hoy ianareo rehefa tambatabazana afomanga sy tee-short ireo dia ho maivana ny fahoriany !
      Vous ne respectez pas la dignité du peuple malgache qui souffre à cause de vous depuis 5 ans, car vous même vous ignorez ce qu’est la dignité et le respect ! Ce sont des valeurs qui n’existent pas chez les Foza !
      Vous ne connaissez que le paraître ( marana-penitra, mdr !) , les poudres aux yeux, le simulacre et l’amoralité !
      Je peux vous offrir un dictionnaire français ou malagasy, pour que votre gourou ANR et Fery vaovao découvrent la signification de ces mots qui n’existent pas dans votre monde à vous !

    • 16 décembre 2013 à 14:35 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Izay ilay fandraisana an-tendrony izay indrindra no tsy ahazahoanareo ny zava-misy,... :

      Voalohany, tsy niteny mihitsy Rajoelina fa iny afomanga iny no hovahaolana ny fako mivangongo eto Tanà, tsia, efa eo ampitadiavana ny vahaolana mahomby ho amin’izany, ary aza maika fa tsy ho ela izany,...

      Faharoa, takatr’i Rajoelina ny hetahetan’ireo raimpianakaviana miasa mafy nefa kely fidiram-bola, ka tsy afaka ny hividy toa anareo kilalao izay mba te hampifaly ny zanany,

      Vous parlez de la dignité, je ne veux pas vous répondre si dans notre dictionnaire le mot dignité existe ou pas,... ce que je vous cite seulement cette citation de Heywood Broan :

      "La première composante de la personnalité humaine soluble dans l’alcool, c’est la dignité. »

      J’espère que vous comprendriez ce que je voudrais y transmettre,...

    • 16 décembre 2013 à 14:40 | alamady (#6775) répond à l'ankarana

      Tonton Georges = ? Rahaga Ramaholimihaso

    • 16 décembre 2013 à 14:42 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Dia tena mbola faly aho @ izato fanala fahasorenana, avy amin’i I andra, sa moa ireo namanao no tompon-kevitra ?

      Mino aho fa hitondra fahasoavana ho an’ireo vahoaka-nao ireo izao hevi-penitsao izao.

      Koa tsy hoe Minoa Fotsiny Ihany ?

      Veloma ry Tsena Mora, fa nitsiky kely ianao dia lasa toy ny tsy nisy. Na tantara aza tsy napetrakao.

      Misaotra anao anakam-po aho Prezida I andra.

    • 16 décembre 2013 à 14:43 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      L’affreux,toujours derrière mon...Q.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 14:43 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Mbola hita taratra aminareo "volom-boasary" foana ilay hoe ianareo no vahoaka. Vahoaka miara-mihosona. Ny ambiny tsy kaonty.

      Ianareo no nanakorontanana ny tany ama-monina ny 26 janoary 2009. Ianareo no nanani-dapa hametraka ny praiminisitrareo ny 7 febroary 2009 rehefa voaroaka tamin’ny ministera nalainareo an-keriny ianareo. Dia navadikareo hoe fihetsiketsehana tsy misy herisetra avy eo rehefa namaly bontana ny mpiambina tsy hidiranareo tao. Tsy azoko ilay hoe fihetsiketsehana nefa sabotsy ny andro ary ilay olona kendrena hanaovana fihetsiketsehana fantatra tsara fa tsy tao akory.

      Ianareo "vahoaka" ireo ihany koa no nitaky hoe amidio ny Force One dia amidy vary ho anareo ny vola. Izahay mpandoa hetra izany ahoana nefa volanay koa no nandoavana iny ? Ianareo "vahoaka" ihany koa dia faly sy misaotsaotra an-drajoelina fa nomeny afomanga hialana voly kely. Izahay mpandoa hetra hafa niantoka ny afomanga tsy fidiny izany ahoana ?

      Aleo hiteny ny vahoaka rehetra ny 20 desambra dia aoka hangina ny mpisandoka rehetra.

    • 16 décembre 2013 à 14:44 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Lalina izany raha fanadihadiana, entina hampandrosoana ny fanalana sorisory hono.

    • 16 décembre 2013 à 14:48 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      Isandra,
      - "Marc RAVALOMANANA" parcourait le "MONDE ENTIER",à cette époque pour des partenaires en "INVESTISSEMENTS".
      A titre personnel,je ne trouve rien à lui reprocher.
      - "Gain de temps et gain de "PRESTIGE"..
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefartisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 14:52 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Un " PEU " d ’ honnêteté aimait à rabâcher le mal honnête...
      Parce que BEAUCOUP vous arracherait le - - - !
      Ya ke la vérité qui dérange n’ est-ce pas roséfarisou ?
      Assumez môssieur , ou fermer à jamais votre grande gu-ule . / .

    • 16 décembre 2013 à 14:56 | Tsisdinika (#3548) répond à Isandra

      Teti-pitondrana efa fampiasanareo foana ity hoe "rehefa voky ny maso, voky ny kibo" ity ry Isandra o ?

      Kolisenoma hijerena lanonana, lapan’ny ringiby hijerena baolina, lapan’ny tanana hijerena rano mifantsitsitra, hopitaly manara-penitsa madera ivelany fa tsy mbola azo ampiasaina, sorabaventy "ANTANANARIVO" ery Ampamarinana moa va tsy HOLLYWOOD, afomanga in-3 isan-taona...

      Dia toa hadino ery ty hanina tapa-kibo sy ny orona voky fofom-pako...

    • 16 décembre 2013 à 15:02 | kakilay (#2022) répond à Isandra

      "Tamin’ny 2009-2013 : (Firy,...) 50%,...antsasany ihany ny andraikitra,..."

      Mon Dieu !
      c’est le peuple
      qui n’a pas de mémoire...
      ou c’est vous ?

      Oublier déjà les affirmations
      que tout,
      je dis bien tout le peuple
      était derrière un pt ?

      Lutte populaire par-ci,
      révolution du peuple par là :
      mais avez raison,
      il n’y avait même pas 50% :
      que 200 du capsat
      et la françafrique
      pour assurer le financement...

      Et c’est pour cela
      que c’est un putsch...

    • 16 décembre 2013 à 15:05 | tsimahafotsy (#6734) répond à Isandra

      Donc si je comprends bien votre dignité a été dissoute dans l’alcool c’est pourquoi vous n’en avez plus ?

    • 16 décembre 2013 à 15:15 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Tsy mandray antendrony izahay fa efa dimy taona izahay no niandry vaolana. Ny zava-hita sy valiny dia zaoridira, peste , vaolavo, choléra ary fahantrana tanteraka. Dia mbola be resaka foana ianareo ! ny TOKY FITAKA hoy ny Malagasy fa ny zava-bita no vavolombelona ! Miara mahita sy miaina ny loza vitanareo ny vahoaka malagasy !

    • 16 décembre 2013 à 15:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,
      Soyez un peu cool.
      Dès qu’Andry Nirina RAJOELINA est arrivé à la Mairie d’Antananarivo,une équipe de l’entourage de Monsieur Marc RAVALOMANANA-Président de la République Malgache-n’a pensé que mettre des bâtons dans les roues (- c’est-à-dire saboter quelque chose comme ça-) du nouveau Maire.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 16:09 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Ny Tompon’andraikitra dia izay sahy fa tsy hisalasalana 50% ry I andra.

      Koa raha niala fotsiny dia tsy tompon’andraikitra.

    • 16 décembre 2013 à 16:12 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Demandez au Docteur,...qui était en état d’ébriété,... :)

    • 16 décembre 2013 à 16:19 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      50% fangoronan-karena t@ 2009 -2013 no andraikitry ny HAT/TGV ? Tena faly aho fa 50% no nataonareo fa tsy 100%. Misaotra @ fanovana.

      Efa manaiky koa izany ianao fa misy 50% andraikitrao t@ fangoronan-karena, porofoy kosa ary fa 50% an’ny an-kilany.

      Iza no isa teteky mandeha Dübai ? 5kg - 50Kg tsy maintsy arahina sao tsy mipetraka tsara, kg maromaro izay efa lasa izay, anakampo-ko an-jatony raha tsy mahay manisa.

      Tsara ny lesona omenao ny vahoaka (50%) ary dia mbola Tena faly izy omenao ala sorisory "feu d’artifice", satria sady fongarinao ny harenany no fitahinao @ afomanga izy.

      Sao dia mba ho diso paika ihany @ farany an !

    • 16 décembre 2013 à 16:26 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Ny olona tia tanindrazana, tsy mitaky izay ho anjarany avy amin’ny fanjakana,... :

      Tsy azo saintsaina mihitsy ny mpanankarena any france handeha hanontany ny fanjakana frantsay rehefa, mahita ireo olona milahatra mangataka RSA na RMI, ka handeha hiteny hoe, ny anay izany ahoana..., kanefa izahay mba mandoa hetra koa,...

      Hoy ny baiboly izay hoe : "lozan’izay nahatonga ny fanafintohana...",... raha tsy nanankatona ny radio Viva Ra8, tsy nisy ny famoriam-bahoaka tao Ambohinjatovo, raha tsy niziriziry tamin’ny heviny sy vao maika nandrangitra Ra8 "tsapao ny herinareo, ;..", ary koa nibodo ireo fandaminana, sy fisamborana ny mpanohitra, tsy tonga hatramin’ny fanalan’azy iny raharaha iny,...raha tsy niala izy mety nisy fifanarahana azo natao ihany nahatonga azy ho filoha, na tsy manam-pahefana be loatra intsny aza,...Noho izany, an’isany tompon’andraikitra fimpoiran’ireny zavatra ireny i Ra8.

    • 16 décembre 2013 à 16:55 | DIPLOMAT (#846) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile R

      Avant d’affirmer ce genre d’accusations, donnez nous des preuves.
      Rajoelina a la Mairie, n’avait pas montré une incompétence flagrante.

      C’est à la Présidence qu’il a démontré très vite ses limites.

      Compte tenu du décalage trop important entre vos posts, et la réalité du terrain, merci de ne pas repondre à mes posts, je vous en serai gré.

    • 16 décembre 2013 à 17:04 | Isandra (#7070) répond à Tsisdinika

      Efa nanao ny andraikiny sy izay takan’ny volo eo ampelan-tanany ny fanjakana,...soa ihany aza nisy ireny vita ireny,..

      Ohatra ny eny Anjonjombe, na i JLR mba nioty vokany koa, faly ery manakiana nefa miady ny hampiasan’ilay zavatra avy eo,...ny ANTANANARIVO resahinao io indray dia maro ny artiste na ireo mpaka sary no maka azy, ary miely any amin’ny youtube,...Mba mila alefa alavitra hoa ny fisainana, fa tsy faly mianona amin’izay eo ambany orona...

      Tsy andraikin’ny fanjakana intsony anefa ny mampiditra ny sotro ao ambavan’ireo vahoaka,...efa nilaozan’ny toe-dr’andro izany,...

    • 16 décembre 2013 à 17:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Namidy ilay force one satria mandany ny volam-panjakana fotsiny ny fikojakojana azy nefa tsy mitondra vokany manao ahoana hoan’ny firenena ny fisiany,...

    • 16 décembre 2013 à 17:19 | Isandra (#7070) répond à ASSISE

      Ce que j’ai noté,... ce n’est que 100% supputation gratuite sans preuve, à la façon TNN,...

      Pourtant, on savait ce qu’ils avaient chargé dans la force one dans son époque, franchi de contrôle de douane,...c’était une affaire rentable cette avion,...

    • 16 décembre 2013 à 17:39 | 4@nt00ra (#7963) répond à Isandra

      C’est comme si les peuples tananariviens ont besoin de se détendre sous les averses en regardant les feux d’artifices alors dans quelques heures "mandry fotsy".

      Bon c’est vous qui le dites mais à vous lire c’est vous qui avez décidé à la place de X. Comme vous pouvez affirmer que cette personne X s’intéresse vraiment au plaisir psychologique des malagasy ??
      Psychologique, OUI ... mais vers quel but exactement ?? telle est la question.

    • 16 décembre 2013 à 17:42 | 4@nt00ra (#7963) répond à Isandra

      Joie éphémère ny anao.
      Zaza no resahinao eto.
      Efa traumatiser @fiainany an-davanandro ireny ka tsy hitadidy ny zavatra hitany nandritra ny 60 minitra (tsy haiko na firy f’za tsy teny no sady tsy nahita)

    • 16 décembre 2013 à 17:43 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      Mais, on ne peut pas tout anticiper Diploma,...

      Rajoelina et son équipe étaient un peu naïfs d’avoir sous-estimé la fidélité des USA envers Ra8, ainsi que d’avoir eu confiance en l’influence de la France,...car, je vous dis bien que si Rajoelina était pro-Américain, vues la démission, et toutes les formalités de transfert du pouvoir,... son investiture aurait été suivi des reconnaissances,...C’était le cas de Ra8 en 2002,...

      Ils ont cru que la France réussira facilement à convaincre ses partenaires,...et ce transfert du pouvoir extra-constitutionnel passera,...mais non, internationalement, la France n’est pas si influente que ça au final,...sans parler ce volta-face,...

    • 16 décembre 2013 à 17:45 | 4@nt00ra (#7963) répond à DIPLOMAT

      d inona izany no filaza azy ??

      LA PESTE VIRE A L’ORANGE
      sa
      L’ORANGE EMPESTE

      ptdrrr

    • 16 décembre 2013 à 18:13 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Partenaires pour TIKO oui,...celle-ci était le premier bénéficiaire de ces avions,...

      Pour l’Etat Malagasy,... je suis si sceptique,...

    • 16 décembre 2013 à 18:22 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Mirediredy

      Omeo lesona hatrany ny vahoakanao (na ny tsy nianatra aza), fantany ihany izay ho hataony rahampitso.

      Force One, affranchi de contrôle de douane.

      Remplacé par un Jet, qui donne quoi ? Incontrôlé part toutes autorités de contrôle. Ny MK koa anie affranchi de contrôle de douane rehefa M/Mme/enfants na Parents mandeha e ! Belle leçon de la vie hoy aho aminao.

      L’avion est rentable, à chacun son époque.

      Tohizo fa tsara, la faute à Ra8, sa Raharinaivo moa ?

      Miaiky aho fa tena tianao tokoa io zoridira io.

    • 16 décembre 2013 à 18:36 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      J’aimerais bien que vous fassiez la même chose à chaque fois que les adeptes TNN balancent des affirmations sans fondement à l’encontre de Rajoelina,..

      Il ne faudrait pas faire deux poids deux mesures,...point barre... :)

    • 16 décembre 2013 à 19:03 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      roséfarisou nous déclare que les ordures de 1999 sont encore non ramassées !

    • 16 décembre 2013 à 19:05 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      roséfarisou préconise encore une junte militaire ... pauvre type

    • 16 décembre 2013 à 19:06 | Ndimby A. (#444) répond à alamady

      Non. Pas du tout

    • 16 décembre 2013 à 19:09 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à vaovaobe

      A noter quand même que l’achat de cet avion a été fait dans un contexte bien particulier à savoir la présidence de l’OUA et le sommet de la francophonie !

    • 16 décembre 2013 à 19:11 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Samy manana ny tiany ny olona. Tena mitia afomanga Radomelina.
      Pourquoi lui refuser ce petit plaisir ?

    • 16 décembre 2013 à 19:15 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à alamady

      - Georges RABEHEVITRA est un HAUT FOCTIONNAIRE-un HOMME d’ETAT

    • 16 décembre 2013 à 19:18 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Je m’efforce d’être objectif Isandra !

      Je ne veux pas paraitre injuste, mais Basile R plane ! Il est dans son monde, et celà le rend antipathique à souhait.

      Reste que la situation à Tana, et je l’avais déjà dénoncé sur ce forum, il y a plus de 6 mois, est inadmissible.

      La misère, les odeurs de cadavre de chiens, de rats et autres dechets humains s’accumulent au pied des murs.
      Rien de romantique, ça pue la misère à plein nez, du jamais vu de mêmoire !

    • 16 décembre 2013 à 19:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Les remarques d’Isandra me font penser à la réflexion suivante :
      Ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Qu%27ils_mangent_de_la_brioche_!

    • 16 décembre 2013 à 19:26 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      "Hoy ny baiboly izay hoe : « lozan’izay nahatonga ny fanafintohana... »"
      Vous parlez à coup sûr du coup d’état

    • 16 décembre 2013 à 19:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      "je suis si sceptique"
      Vous êtes effectivement une vraie fosse ...

    • 16 décembre 2013 à 19:29 | DIPLOMAT (#846) répond à Isandra

      Ahhh ben voilà !

      On finit par y arriver à l’implication du "grand frêre" !
      De source fiable, la destitution de Rav8 était dans les cartons depuis 2007.
      La destitution de LeHideux (faute volontaire pour eviter les ciblages et l’intervention d’un certain internaute ....) a accéléré les choses, et LELOUP avait forcé la main du Q d’orset (faute volontaire pour eviter les ciblages ) pour designer Rajoelina.
      Rajoelina qui fut lui même en plein forcing pour les droits de trafic pour des Taxi brousses, et la gare routière...
      Très vite, les limites du jeunot ont montré qu’il ne pouvait être que coaché. Il ne fallait pas s’attendre avec lui , à une grosse suprise, et l’accumulation de bourdes et d’initiatives malheureuses, ont fait que le frangin l’a Lâché .

    • 16 décembre 2013 à 19:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à ASSISE

      Samy manana ny tiany ny olona.
      Mety tsara raha mandoa hetra hoan’ny fahafinaretan’dRadomelina sy ny an’Isandra !

    • 16 décembre 2013 à 19:37 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à 4@nt00ra

      Les enfants ne vont plus à l’école mais ils ont des feux d’artifices !

    • 16 décembre 2013 à 20:14 | ASSISE (#1505) répond à QUOUSQUE TANDEM

      le/la traitez de fosse . . ., déjà septique ?

      hi hi hi

    • 16 décembre 2013 à 21:37 | solo_bakaka (#6949) répond à Tia tanindrazana

      Pov’ con, tu crois que ton JLR aura les coudees franches pour exercer son mandat de president s il est elu ?????
      Ra-8 est deja en train de former le futur gouvernement (voir Tananews)qui sera en place apres les elections !!!!!!
      Avec neny 1er ministre PLENIPOTENTIAIRE, lui tirant les ficelles dans l ombre, avant de se debarraser de JLR,ce schyzophrene ne peux rester longtemps dans l ombre, il se mettra en avant le plus tot possible, JLR et le peuple l aura dans le cul !!!!!
      Mais IL SE TROMPE.....LOURDEMENT s il croit que Madagascar redeviendra TIKOLAND !!!!

    • 16 décembre 2013 à 22:32 | alamady (#6775) répond à Ndimby A.

      Koa raha izany ary no marina, dia mirary soa mandrakariva ho an´i Tonton Georges ary maniry indrindra koa ny hiverenany aigana eto amin´ny sehatra indray.
      Ny tena maha samihafa aza amin´i Ndimby , Sahondra sy Lalatiana manko dia tena mifehy tanteraka ny fanaovana gazety izy. Maharesy-lahatra olona izy, satria mahay mandanjalanja ny hevitra tiany ampitaina.
      Ohatra :
      (1.) Na manoratra amin´ny teny frantsay koa aza izy, dia efa nilaza teto hoe „Amporisihako ny tanora mba hianatra tsara sy hifehy ny teny anglisy …“
      (2.) Na mamely mafy an´i Rajoelina koa aza izy, dia milaza mazava fa tsy manambara akory izany hoe mankatoa ilay „hurluberlu“ iray manao sesin-tany ny tenany any Afrika Atsimo.

      That´s obectivity !

      Koa i Ndimby sy ny namany dia tsy tokony hilaza fotsiny hoe „Namako be i Georges“, fa tokony haka tahaka ny fahaiza-manao izay hasehony

      „Ny soa fianatra e !“
      Ary
      „Hatsipy ny tady, an-tandokin´ny omby,
      hatsipy ny teny, am-pon´ny hendry“

    • 16 décembre 2013 à 23:12 | alamady (#6775) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Fa moa va i Rahaga Ramaholimiaso tsy Haut Fonctionnaire sy Homme d´Etat ?

      NB. : Mba soraty mazava na hoe "fonctionnaire", na hoe "foktionera", fa ny "FOCTIONNAIRE" izany dia sady tsy teny frantsay no tsy teny malagasy !

    • 17 décembre 2013 à 10:16 | jansi (#6474) répond à solo_bakaka

      Élucubrations ! Affirmations gratuites ! J’espère que vous vous sentez bien malgré vos cauchemars. Je ne suis pas un fanatique ni même un supporter de R8, mais je voterai JLR car c’est la seule voie pour écarter ces gourmands de la Hat . De plus , JLR a déjà affirmé publiquement qu’il n’est pas le pantin de R8 et qu’il sera le seul président. Il faut le croire, tout comme vous avez cru a ses propos aussi publics concernant son appartenance a la franc maçonnerie.

    • 17 décembre 2013 à 11:14 | Tia tanindrazana (#349) répond à solo_bakaka

      Le solo-bakaka insulte en plus ! Le Kaka dans ton mini cerveau n’est pas curé c’est pourquoi tu insultes facilement les forumistes !
      Je vote, tu votes, nous votons tous dokotera Jean Louis Robinson pour la présidentielle et la mouvanse ra8 pour les législatives de ce 20 décembre !! Ne serait ce qu’en finir avec les FAT-poza be kaka qui ressemblent tous à des ordures !

      DEHORS ! le peuple n’a plus besoin des putschistes gros bras avec un cerveau plein de kaka et d’ordures !

      Mandehana misolelaka farany ao ambohitsirohitra na any ambatobe raha tsy mety handray an’itony ao andapa intsony ny sefo-poza maloto !

    • 17 décembre 2013 à 11:31 | solo_bakaka (#6949) répond à Tia tanindrazana

      Combien t as touche au Magro, petit ecervele ????
      - Comme tout zanak’dada qui se respecte, achete pour quelques ariary de plus, tu perores pour le retour de ra-8 jusqu a ce que ton mentor te fous dehors avec un coup de pied au cul, comme tout ce qui l ont soutenu, quand il n aura plus besoin de tes elucubations !!!
      - Quand TIKOLAND renaitra de ses cendres, quand Mada sera de nouveau sous la coupe du clan ra-8,quand ra-8 reprendra le pouvoir a JLR, si JLR est elu, il ne te restera , comme a tout le peuple Malagasy, que les yeux pour pleurer, -Alors tu te souviendras de Solo_Bakaka

    • 17 décembre 2013 à 12:15 | Tia tanindrazana (#349) répond à solo_bakaka

      solo bakaka ! feno maloto ny fony sy ny sainy ! manompa nefa efa tratra fa olo-tsivanona avokoa izy mianakavy ireo : mpandoto tanàna, mpangalatra, mpanao ankeriny, sns.

      Vas voir ton bakaka à ambatobe ! ton sefo-poza te donneras une dernière fois des faux baisers et de l’argent sale pour tes sales besognes !

      Même ton pseudo montre ton animosité un bakaka = foza maloto qui vaut rien pouah ! on vous maudit à jamais !!!

      Mifidy dokotera jean Louis Robinson sy mouvanse ra8 @ dépiote ny 20 décembre izao isika mianankavy !!

      Veloma ry bakaka anaty fotaka !

    • 17 décembre 2013 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à DIPLOMAT

      "...De source fiable, la destitution de Rav8 était dans les cartons depuis 2007...."

      Et à cause de l’incompétence de service de renseignement de Ra8, ils n’avaient rien vu venir,..., :)

    • 17 décembre 2013 à 16:47 | The Man (#2712) répond à Isandra

      Natao ihany ny tsy hiteny fa mba "raisonnement" koa izany ! Soa ihany fa roa andro sisa dia higadona ny 20 desambra ! Votons utile !
      Fa maro ny toraky ny hehy nahita ilay fampianarana nahandro nataon’ ny DonJona kely tao @ TV Plus : alaina ny foza dia andrahoana dia mivadika volom-boasary rehefa masaka ! Tena noheveriko fa parodie araka ny fanaon’ny manam-pahaizana mahafehy ny taon-tsary sy feo kay tena izy ! Lery ary tsy mahalala ny tenany akory, fozaorana no izy fa tsy foza fotsiny ! Manome vaovao tsy marina ny mpanolo-tsainy :-)

    • 17 décembre 2013 à 17:32 | Jipo (#4988) répond à Tia tanindrazana

      Bonjour , que voulez-vous des adeptes de la médiocratie ne manquent pas , l’ arrogance , la prétention, vont de pair avec l’ incompétence, ce que ces individus semblent aduler , par solution de facilité et déni de ce que leurs yeux et système cognitif leur permet d’ entrevoir .

    • 17 décembre 2013 à 17:38 | Jipo (#4988) répond à ASSISE

      Bravo !
      Comme priorité pour mieux éclairer les immondices , qui décorent la ville , mieux vaut regarder en l’ air que regarder ou l’ on marche ...

    • 17 décembre 2013 à 19:17 | alika mirenireny (#3197) répond à meloky

      salama
      difficulté à traduire zoridira ?
      pointe d’humour tolérée ?
      "Loharano an’ala mainty ka i Lava zokini Kambana ihany no mahita ny lavaka "
      "Cest une source dans la forét noire , et seul Lelong ainé des jumeaux en trouve l’ouverture"
      Raolimalala B.R.

      Aujourd’hui Diderot est négre ,et il s’appelle Ndimby
      je lui suggère l’académie française,
      il prendra un repos bien mérité
      https://twitter.com/sainagasydadabe/status/412971149484519424/photo/1
      bien à tous

    • 17 décembre 2013 à 20:31 | Benandro (#6318) répond à vaovaobe

      ATY ANTSIRABE KO FAKO FOTSINY,ARY TSY IZAY FOTSINY FA BEDIABE LE TSY NANDE TAMIN’NY LAONINY INTSONY.ALEO IHANY ALO R8 E,ZE ATAONY AVELAO HATAONY FA MBA FANTATRA HOE KIT SCOLAIRE LE OMENA NY MPIANATRA FA TAHAKA NY OLONA HANDEHA HIANTSENA ANE AMIN’IZAO NYMPIANATRA E !

    • 17 décembre 2013 à 21:27 | ASSISE (#1505) répond à Jipo

      Lazao hoe : misaotra I andra.

      Tsy maintsy ambony moa izany ny maso ?

      Koa raha manitsaka . . . mine ?

    • 17 décembre 2013 à 21:32 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Etait dans les cartons ?

      Valise diplomatique no anaran’iny, resaka maloto no tao anatiny.

      Zahao ny tantara dia ho fantatrao ny marina momba ny raharaha 2009.

      Efa vita izany ny fanadihadiana momba io lazainao carton io ?

      Ary ny autocritique ? Mbola ao anatiny fa hitako eto.

  • 16 décembre 2013 à 09:02 | Manou_L (#7942)

    Oser dégager un bilan positif de cette Transition c’est vraiment du "foutage de gueule" comme dirait mon cousin. Et dire que les éventuels échecs incombent à l’opposition et à la Communauté Internationale s’apparente à un déni de la réalité. Les chiffres sont éloquents ! Y a pas photo.

    Voter pour le candidat Jean Louis Robinson serait un moindre mal pour ceux qui ne sont pas convaincus ni par la personne ni par son programme car cela sortira le pays du joug de ces apprentis sorciers.

    PS : bravo à Ndimby pour ces 300 éditos et merci

  • 16 décembre 2013 à 09:37 | hrrys (#5836)

    Ndimby est à court d’arguments.Il a voulu délibéremment ne pas commenter la démission d’Edgar

    • 16 décembre 2013 à 10:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      En voici un discours "SIMPLE" pour les Malgaches.
      - "Jean Louis Robinson est le candidat :
      - de fihavanana,
      - de l’unité
      - et de la "Réconciliation Nationale"
      et ainsi qui sortira le Pays,Madagascar,de sa situation actuelle et mettra fin
      - à toutes les dérives,
      - la corruption,
      - et les abus de POUVOIR
      et oeuvrera pour le retour de l’Etat de Droit.
      - "Les bailleurs de fonds et les partenaires du Pays font confiance à Jean Louis Robinson.Le Groupe George V est déjà sur Place.
      - "NOUS SERONS,TOUT DE SUITE, RECONNUS DES QUE Jean Louis ROBINSON SERA ELU".

      - "Que la meilleure équipe gagne les élections du 20 Décembre 2013".
      - "Réconciliation Nationale=GRAND PARDON=Amnistie Générale"-
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 11:48 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,si Hery sera élu ce sera la même chose,j’ai dit que notre ami Ndimby est à court d’arguments depuis la démission d’

    • 16 décembre 2013 à 11:54 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Edgar il n’a pas versé une goutte d’ancre sur la gestion de la CUA,le devenir de la CUA..en sachant pertinemment quune commune

    • 16 décembre 2013 à 11:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Possédant un statut particulier comme la CUA, n’est pas facile à gérer de telle sorte qu’elle n’a pas été subventionnéé depuis

    • 16 décembre 2013 à 12:07 | DIPLOMAT (#846) répond à hrrys

      Et tu m’expliquer pourquoi des villes comme Tamatave Majunga , ou même Antsrabé, qui elles n’ont plus ne reçoivent pas d’aides particulières , ont gardé leur dignité ???

      Edgar , le gros Cafard, proche de Rajoelina, fut un affairiste incapable.
      Je rappel ici qu’il y a un plus d’un an , c’était la rage qui frappait à Tana, et aujoud’hui, par son absence d’anticipation, c’est la PESTE.
      Voilà la vérité .

      A l’echelle nationale, nous avions eu aussi les Criquets !! En fait depuis que ton protégé est là , nous avons les calamités de l’Egypte biblique. Ca t’évoque qq chose ?

    • 16 décembre 2013 à 12:11 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Il ne fait que constaté les faits alorsqu’il pourrait aller+loin:enquêter sur les raisons de ces carences, y a-t-il un rapport

    • 16 décembre 2013 à 12:15 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Avec la démission ou la défaite d’Edgar l’on sait que Olga et consorts étaient son staff.

    • 16 décembre 2013 à 15:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pas de commentaire qu’ il avait dit , en plus de retourner son nouveau costume de Samedi, voilà qu’ il a déjà oublié sa parole de 09h31 : " Je ne commente pas un « EDITORIAL »."
      Alzheimer en prime !

    • 16 décembre 2013 à 15:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - "JE NE FAIS PAS DE COMMENTAIRE SUR=UN=EDITORIAL".Point barre !
      Circulez povr C..onnard de jupe :/jipo, comme aime dire= un certain "affreux"=
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 16 décembre 2013 à 17:47 | 4@nt00ra (#7963) répond à DIPLOMAT

      bien dit.

      vao maheno hoe Edgar tonga dia "grosse tête" no hitako léliké.
      Feno fako angamba ’zao iny.

    • 16 décembre 2013 à 19:44 | DIPLOMAT (#846) répond à 4@nt00ra

       :) : )) ;)

      Merci !

    • 16 décembre 2013 à 19:49 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A la niche Basile l’imbécile utile

    • 16 décembre 2013 à 19:49 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A la niche le militariste !

    • 16 décembre 2013 à 20:38 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Objection votre honneur :
      Imbécile , affirmatif
      mais INUTILE .

    • 16 décembre 2013 à 21:04 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Imbécile utile par allusion à idiot utile
      http://fr.wikipedia.org/wiki/Idiot_utile

    • 17 décembre 2013 à 11:52 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Alors si vous avez une ordonnance ☺ .

    • 17 décembre 2013 à 12:36 | leclercq (#4410) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Basile exécution et vite , surtout n’oublies pas ton "’OS " , ça t’occupera !!!

  • 16 décembre 2013 à 09:44 | krizzy2 (#5166)

    Voter, oui. Mais qui croit que ce PT va dégager volontairement après les élections ? Faut pas rêver, et se préparer au pire, pour ne pas être déçu (quand on s’attend au pire, on n’est jamais déçu)

    • 16 décembre 2013 à 10:08 | I MATORIANDRO (#6033) répond à krizzy2

      Asaivo mipetraka tsara izy dia asaivo mamitsaka ! Samia velon’aina !

    • 16 décembre 2013 à 11:16 | vaovaobe (#6749) répond à I MATORIANDRO

      Izahay koa ry Matoriandro dia efa miandry fotsiny, aleo hanao eo fa tsy hisy hanaiky intsony eto !

    • 16 décembre 2013 à 12:49 | Isandra (#7070) répond à vaovaobe

      Efa hatramin’ny nametrahan’ny nitsoahan-dRa8 ianareo no tsy nanaiky, nefa tsy hita izay natao,...

      Mody aely daholo izao tsaho rehetra izao, hanomanana sahady ny mety hofaharesena,...izay ve vao tongasaina fa henjana izy ity..., tsy mora ny miaka-piakarana indrindra moa raha bateau ivre no atosika...?

    • 16 décembre 2013 à 15:51 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Isandra

      Mipetraha tsara dia mamitsaha ! mamoiza ravoatay fa efa nangery eny ambony vato ny ankizy ! Efa lasanay ambongadiny ny Prezidansa sy ny Primatiora fa any @ antenimierea nareo mhinan-kely e ! Samia velon’aina !

    • 16 décembre 2013 à 17:25 | ramaso (#7441) répond à krizzy2

      KRIZZY2, qui croit que ce PT va degager volontairement apres les elections ?C´est vrai,ce PT et toute son equipe ne pensent pas partir aussi facilement que ca, RAJOELINA a la ferme conviction qu´il est aime par le peuple,il a dit dans TV PLUS DU 15/12 depuis TULEAR:Regardez pendant les meetings combien les gens montrent qu´ils veulent que je prenne le micro pour leur parler pendant les campagnes de HERY R.,mais je ne peux pas a cause de la loi eletorale qui interdit de prendre la parole pour soutenir un candidat,RAJOELINA de continuer ce VAHOAKA EST decu que je ne m´adresse pas eux puis ils rentrent chez eux les larmes aux yeux ! Il est vraiment loin de la realite en disant que l´euphorie du peuple pendant les meetings traduisent qu´il est adule par le peuple.

    • 16 décembre 2013 à 18:41 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Dia minonoa fotsiny ihany ary,...! Avy eo vao tapaka izay tsy ho tapaka,...

      Toro-hevitra, afaka matory tsara ianareo, le 20-21, na ohatra aza 22,...fa manomboka 23 kosa, aza matory atoandro intsony sao mifoha tao vao taitra mahita ny fivadikin’ny raharaha,...

  • 16 décembre 2013 à 10:11 | saina (#1582)

    SVP mesdames et messieurs les forumistes :
    -  Evitons les attaques personnelles pour les échanges (je ne vois pas de différence entre les politiciens et nous autres en fait)
    -  Nous avons assez d’informations pour nous mobiliser (même pour ceux qui sont loin de Mada et les non malagasy) pour discuter des stratégies de redressement rapide pour les 5 années.
    -  Je propose que l’on prend un item ou une option et discuter de pros et cons (avec des argumentations logiques) pour aboutir à une recommandation (comment faire pour que cela parvient au futur président ?).
    Je vais commencer par :
    -  Mobilisation collective pour le redressement ou comment faire admettre à tous qu’il faut faire front commun et avoir une vision commune (win /win coalition dans le bon sens du terme) :
    o Action 1 : Réconciliation / fampihavanana ? Qu’importe j’appellerai plutôt cela : Trêve pendant 5 ans pour tous les acteurs. Il existe d’organismes sur place qui pourront s’en charger. Il faut un organisme indépendant ou un corps qui va surveiller la mise en application effective de la Trêve avec possibilité de sanctions effectives s’il le faut.
    o Action 2 : les partenaires internationaux doivent aussi travailler de concert avec nous et partager la même vision de redressement rapide (comme un plan marshall ?). Ils doivent avoir de Trêve entre eux aussi pendant les 5 ans. Ils peuvent y gagner aussi. Nous devrons être forts pour imposer notre vision.

    -  Le prochain item de discussion : Etat de droit fort (un peu dictatorial) pour le retour de la discipline et le respect des lois qui régissent une société ou une civilisation

    • 16 décembre 2013 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à saina

      Saina,
      OK !
      Mais...
      - "TANT QU’ON UTILISE DES PSEUDOS,l’hypocrisie domine".
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 12:10 | Mihaino (#1437) répond à saina

      En étudiant vos posts , j’ai remarqué que vous êtes intelligent(e) et visionnaire et j’ai même écrit :" Saina, tena olona MISAINA" !
      Vos options (item) ci-dessus sont des pistes très intéressantes si notre ARMEE (du caporal au général) et toutes nos FORCES de l’ ORDRE soient MOBILISEES et participent effectivement au REDRESSEMENT rapide de notre PAYS ! Les 5 ans que vous proposez ne suffiront pas certainement mais méritent d’être retenus et pris en compte pour le début du vrai changement à mon avis ! Il a été facile de détruire nos biens et nos valeurs et construire ou plus précisément RECONSTRUIRE notre Pays sur de nouvelles bases sera un travail de longue haleine ....

      Enfin, je tiens à présenter mes félicitations à Ndimby A. pour ce 300è édito car même si parfois j’étais en désaccord avec ses opinions & analyses, je reconnais en lui un homme cultivé et un citoyen qui défend ses convictions avec un talent formidable !
      BONNE CONTINUATION .....

    • 16 décembre 2013 à 14:09 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Après ce 300 éditos,... Ndimby devrait faire un bilan, une sorte de droit d’inventaire,... :

      - Contribuent ses éditos t-ils à la sortie de crise ou à l’enlisement...?

      - Contribuent-ils à l’apaisement..ou à l’hostilité...?

      Etc,...

    • 16 décembre 2013 à 14:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à saina

      La ligne de démarcation entre les pro-JLR et les pro-ANR est très forte sur MT. Chacun campe sur ses positions et aucune ouverture n’est possible.
      Entre les rancœurs, les anathèmes et l’esprit de vengeance qui couve au sein de chaque camps, il est impossible actuellement de penser aux choses sérieuses.C’est à dire l’avenir du pays. Ouais ! j’enfonce une porte ouverte, certains diront des platitudes. Et pourtant il faudra bien trouver le temps de s’asseoir à une table, de laisser de côté nos querelles stériles si nous ne voulons pas que nos descendants nous jugent comme la génération la plus débile de l’histoire de Madagascar. Et avec la peste et le choléra dans la maison, je me demande si nous aurons encore des descendants ! Si c’est pas un génocide programmé, c’est quoi ? De l’incurie ?
      Est-on vraiment capable de retenir et d’appliquer les leçons de Mandela à notre niveau ? (ouais, encore une porte ouverte..)
      Suis-je trop naïf pour croire à un sursaut national ? A un électrochoc salvateur ?
      Pourquoi les post des forumistes qui posent les vraies questions ne sont-ils jamais relayés suffisamment, alors que les gross. k.onneries débitées ici à longueur de journée par les bornés, les racistes et les provocateurs de tous bord trouvent un écho auprès des pseudo-intellectuels (sic) ?

    • 16 décembre 2013 à 15:07 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      " C’est VOUS QUI VOYEZ !" disait un humoriste célèbre !

      Au fait, vous ne répondez jamais à des questions précises que certains forumistes et moi-même , nous vous avons posées .
      Toutes nos excuses si nos questions vous fâchent et nous préférons votre silence assourdissant que votre jugement toujours hâtif ....

    • 16 décembre 2013 à 15:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à tsimahafotsy

      Les trois anciens "PRESIDENTS"
      - Albert ZAFY,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Marc RAVALOMANANA
      ne pensent qu’ à se reconcilier.
      Qu’attend notre "Jeune Président de la Transition et Chef d’Etat Malgache d’emboîter les pas ??
      Andry Nirina RAJOELINA,du courage,S.VP.
      - "NOUS POURRONS FAIRE MIEUX QUE MANDELA et MUGABE".

      - "Réconciliation Nationale=Grand Pardon= Amnistie Générale".

      Basile RAMAHEFARISOA-1943*
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 15:53 | I MATORIANDRO (#6033) répond à saina

      Tena marina zany lazainao zany ! Mankasitraka sy mankatelina ! Samia velon’aina !

    • 16 décembre 2013 à 16:02 | Jipo (#4988) répond à saina

      Votre proposition :
      " Mobilisation collective pour le redressement ou comment faire admettre à tous qu’il faut faire front commun et avoir une vision commune (win /win coalition dans le bon sens du terme) :
      Action 1 : Réconciliation / fampihavanana ? Qu’importe j’appellerai plutôt cela : Trêve pendant 5 ans pour tous les acteurs. "

      N’ est pas réaliste , Azafady , cautioner au nom de l’ altruisme les dérives des acteurs actuels, responsables de cette situation et crise , mieux : dealer avec, revient à saborder toutes initiatives qui iraient dans le sens opposé de ce qu’ ils ont jusqu ’ à présent fait .
      Comment croire que ces individus vont aller dans le sens de ce que leurs proposent l’ opposition ?
      Quand il y a une nocivité paralysante , avant toutes initiatives, il faut l’ éradiquer, croire que l’ on peut faire avec, relève d’ une utopie pour ne pas dire d’ une naïveté , qui en politique n’ est pas dans le menu .
      Votre proposition , bien qu’ en apparence conciliatrice est une porte maintenue ouverte à la continuité des dérives qui ont été instaurées / des voyous sans scrupules qui se foutent de la " wining coalition " comme de la Nation et leurs compatriotes , devant lesquels, ils affichent de manière ostentatoire ce qu’ ils reprochaient aux colons , avec l’ insolence en plus .
      Quand vous avez un cancer , ce n’ est pas en essayant de convaincre les cellules saines , que vous allez leur donner des compléments alimentaires pour le bien de toutes qu’ elles vont mieux se porter, et cesser d’ etre attaquées ,, il en est de même avec les responsables de cette situation.
      et avant de lever un doigt, éradiquer la peste comme le choléra, assainir cette nauséabonde situation , avant de prétendre à quoi que ce soit, c ’est comme si vous disiez, pour faire venir les touristes on va mettre des bouquets de fleurs sur les tas d’ ordures et camoufler les odeurs & les " rats " .
      Non monsieur, vous enlevez les ordures , éradiquez les rats et en suite & seulement ensuite pourrez commencer par " respirer " oxygéner les neurones et ultérieurement commencer à y voir plus clair.
      Mais oser dire que vous allez évoluer positivement dans cette " situation " pour rester poli qui plus est avec l’ aval de la CI et leurs capitaux sans vouloir vous décevoir , vous rêvez .

      Concernant Bereziki, son rayon d ’action est bridé par qui on sait, loin d’ avoir les mains libres, il fait ce qu’ il peut, & ne serait pas surpris qu’ il fasse partie du prochain gouvernement, et pourquoi pas celui de Robinson ?

    • 16 décembre 2013 à 16:06 | olivier (#7062) répond à tsimahafotsy

      Mais...

      Cher ami que je n’ai jamais vu..

      parce-que les portes ouvertes n’intéressent personne au pays du cépamafote..

      Au pays ou c’est toujours la fote dézautres et ou je suis tellement bô et fort que je vous méprise tous..

      En tout cas merci de vos interventions pertinentes...qui n’interessent que moi et quelques autres "scientifiques" pour lesquels 1+1 = 2

       :)

    • 16 décembre 2013 à 16:09 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pourquoi demandez-vous à quelqu’ un qui n’ est pas courageux de l’ etre , mieux pourquoi le soutenez-vous en reconnaissant qu’ il ne l’ est pas ,
      Pourquoi soutenez vous les incapables, les malhonnêtes, en leur demandant de cesser d’ etre ce qui les caractérise, et que vous admirez ???
      Et vous parlez d’ hypocrisie, d’ honnêteté : et si vous commenciez par en montrer l’ exemple , ça vous changerait !

    • 16 décembre 2013 à 16:30 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      Après ce 300 éditos,... Ndimby devrait faire un bilan, une sorte de droit d’inventaire,... :

      - Contribuent ses éditos t-ils à la sortie de crise ou à l’enlisement...?

      - Contribuent-ils à l’apaisement..ou à l’hostilité...?

      Etc,...

      Ndimby a beaucoup contribué dans l’épanouissement de I andra, entre autre sur MT.

    • 16 décembre 2013 à 17:20 | saina (#1582) répond à Jipo

      Le droit de "Rêver" est un droit que personne ne peut vous enlever.

      Si j’ai bien compris il n’y a que la chirurgie radicale comme seule solution ? Si je pousse encore plus : éliminer tout ceux qui ne sont pas de votre bord ? Car si on parle d’idées et de vision, les protagonistes ont un fond commun : avoir le pouvoir pour pouvoir faire développer (même si c’est une démagogie). Laissons leur les bénéfices du doute.

      Si on regarde de plus près les programmes de chaque futur (?) président, il existe beaucoup de similitudes si non de complémentarité. Alors pour moi, il existe une solution de pouvoir cristalliser en une vision unique et de marier ce qui semble impossible. Un mariage est de mettre ensemble deux entités différentes qui peuvent se compléter pour aller dans une même direction. Le winning coalition reste du domaine du possible.

      Votre proposition par contre n’engendre que de rancœur, d’esprit de vengeance éternelle. Comme dans les films chinois ou japonaises, on pense qu’en éradiquant l’adversaire (et sa famille), on arrive à éliminer le problème. Ce n’est qu’un leurre car c’est une solution temporaire qui ne résout le fond du vrai problème. Un de ces jours, le cercle n’est en fait qu’un spirale de tourbillon dévastateur qui empêche le progrès.
      En conclusion : écarter ou éliminer l’adversaire n’est pas la SOLUTION. L’histoire nous a appris cela et j’opte plus pour la solution MANDELA.

    • 16 décembre 2013 à 18:55 | Jipo (#4988) répond à saina

      Merci pour votre réponse , on appelait cela , il n’ y a pas si longtemps : " Collabo " .
      Aussi radicale puisse vous paraitre ma réponse, permettez- moi de ne pas etre d’ accord avec la votre , pour les raisons évoquées .
      Le perdant n’ a que l’ embarras du choix de constituer un parti d’ opposition, se serrant les coudes autour d’ un projet et représentant commun en vue des prochaines élections,, et non prendre un pouvoir qui marchait par la force pour en faire ce qu’ ils en ont fait.
      Présenter ce programme à la population et la convaincre de voter pour lui .
      Vous parlez également de projets communs .
      Comment devant de telles urgences n’ y aurait-il pas de sujets pour ne pas dire préoccupations communes , ne serait-ce que celles induites par cette hat depuis qu’ elle a pris le pouvoir .
      Créer des fléaux , des abysses financiers, des dérives à tous étages pour ensuite proposer de travailler en semble , mieux demander à l’ opposition de réparer les pots cassés !
      Mettre le feu pour ensuite venir jouer au pompier ?
      J’ avoue que je n’ ai pas ( si on peut l’ appeler comme ça ) : votre optimisme .
      Et puisque vous parlez de Mandela , je les enverrai bien cogiter leurs " programmes " : comme Mandela en prison pour 1/4 de siècle et leur proposer la réconciliation après , je vois d’ ici la béatitude de leurs sourires , une fois qu’ ils auront appris l’ humilité , la compassion et l’ altruisme .
      Permettez moi de douter que 25 ans suffisent, tant pour guerrir le mal qu’ ils ont fait que le comprendre ...

    • 16 décembre 2013 à 19:35 | Ndimby A. (#444) répond à Isandra

      Isandra,

      Plusieurs termes à définir. Pour vous, apaisement = accepter le coup d’Etat. Pas pour moi. Pour vous, sortie de crise = laisser Rajoelina jouir tranquillement de son pouvoir mal acquis. Pas pour moi.

      Mon rôle n’est pas de vous faire plaisir (ou de faire plaisir à Rajoelina, Ravalomanana, Robinson ou Rajaonarimampianina etc), mais de dire ce que je pense être vrai et juste, selon MES convictions. Point barre comme dirait un ami commun. Et je respecte votre droit de faire état de vos opinions, sans les juger, et sans me demander si elles empêchent le Soleil de luire.

      Si le fait de dire ce que je pense contribue à la sortie de crise tant mieux. Si ce n’est pas le cas, tant pis. Le journaliste qui décrit un incendie qui perdure a-t-il une quelconque responsabilité dans le déclenchement et le développement de cet évènement ?

    • 16 décembre 2013 à 20:02 | ASSISE (#1505) répond à Ndimby A.

      Misaotra Ndimby A @ ireo édito(s)

      Heveriko fa mbola hanampy ny "épanouissement" an’i I andra hatrany itony voalazanao itony.

      Raha milaza ny zava-misy aminy aza ianao izao, dia mbola ny lesona ratsy hatrany no harosony (ho an’ny vahoakany) "tsy ampahany firy tamin’ny nataon’ny teo aloha izao" hoy izy.

      Izy moa milaza fa mba mandinika ihany izy vao manao ireny, dia "tsy hitsara ary tsy handalina" akory izay lazainy satria malalaka ny tsirairay haneo ny heviny - "Convictions ?".

    • 16 décembre 2013 à 20:43 | Jipo (#4988) répond à Ndimby A.

      Non seulement , mais on compte bien sur vous , tout comme tonton jojo, de continuer , et de plus belle encore .
      Merci le plus sincère à votre active participation, même si tout le monde ne goûte pas la franc maçonnerie .

    • 16 décembre 2013 à 21:02 | tsimahafotsy (#6734) répond à olivier

      Bonsoir cher ami !
      le désespoir parait-il, est un crime en politique. Mais j’avoue que des fois je suis abasourdi et désespéré par les grossièretés de caniveau ( pléonasme) que s’envoient ici les pro-R8 et les pro-ANR.
      Madagascar est un sujet qu’ils se sont accaparé et plus rien n’existe à part leur guerre de tranchée.
      - Circulez , il n’y a rien à voir ! Allez les badauds, ouste ! le feu d’artifice est fini ! Dites merci et rentrez chez vous !
      Mais nous ? Les victimes de leur turpitude ? Nous, peuple malgache existe -t-on vraiment dans leur préoccupation ? Je me mets à douter .
      Et cette affaire des ordures ! comment peut-on un seul instant croire qu’une équipe qui ne sait même pas gérer les ordures peut gérer demain les affaires publiques ?
      Est-ce que les "ordures en cravate " ne peuvent s’occuper des ordures domestiques ! Ont-ils peur d’être jeter dans la même benne à ordures ?
      Les ordures domestiques peuvent être recyclées, mais comment faire pour les ordures en cravate orange ?

    • 16 décembre 2013 à 21:45 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Kess kildi ???

    • 17 décembre 2013 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Ndimby A.

      Grand Ndimby avec sa splendeur,...Fidèle à lui-même,...!

      Ce n’est qu’une simple suggestion comme tant d’autres, si cela ne vous chante pas tant pis,..., Il n’est jamais arrivé dans mon esprit d’espérer une faveur de la part vous,...

      A mon avis, tous les acteurs dans ce pays, quelle que soit sa place dans la société, politicien ou journaliste, simple citoyen,... devraient faire une autocritique, quelle est sa contribution pour la sortie de cette crise...,

      Pour l’appuyer, j’emprunte cette citation de Emmanuel Boundzéki Dongala :

      « Quoiqu’on dise des intellectuels, il y en a d’honnêtes, ceux qui peuvent encore faire leur autocritique. »

      Vous écrivez :

      ".. Le journaliste qui décrit un incendie qui perdure a-t-il une quelconque responsabilité dans le déclenchement et le développement de cet évènement ?..."

      Toutefois, si ce journaliste incite le gens d’apporter des huiles au lieu de l’eau pour arrêter le feu,…ce n’est pas la peine que je vous décris la suite,... vous pourriez l’imaginez,... !

    • 17 décembre 2013 à 13:14 | DIPLOMAT (#846) répond à saina

      Bonjour Saina,

      Votre reflexion est pertinente dans un pays où les Dirigeants sont honnêtes. Hors, pour notre pays, ce n’est pas le cas. Il ne s’agit pas de différence d’idée, ou de stratègie politique, il s’agit de demander des comptes, d’exiger des explications .

      Regardons par exemple , objectivement des faits avérés (donc rien de politiques juste des constats). Des crimes de sang ont été commis. Des pillages de ressources, (bois de roses, or) sont légions. Des incuries, comme l’etat de la ville de Tana, entraînant plus de cinquante morts par la Peste ou la Rage, sont visibles et ne prêtent à aucune remise en cause , l’affaire BNI ne cache plus des faits de corruption à rajouter à celà les tentatives d’extorsion de fonds impliquant des proches du gouvernement de Transition.

      Voilà l’image instantanée, en premier plan, de nos dirigeants, et je ne vous parle pas d’arrière plan, car ce serait trop long (moeurs suspect etc...)

      Comment voulez vous faire abstraction de celà et ne pas exiger des comptes ?
      Comment voulez vous faire un plan Marshall avec des laxistes, voire même, des magouilleurs/voleurs ??
      Hors, ces individus sont soutenus par des corrupteurs, qui ont tout intérêt à maintenir le pays en l’etat pour faire prospèrer leurs affaires à l’echelle internationale ! (l’or qui part en Inde, ou aux Emirats impliquent des responsables de ce pays). Le bois de Rose en Chine etc...

      Votre noble proposition ne peut se faire qu’avec des responsables intègres et responsables . Des connétables : En connaissez vous de suffisamment légitimes et puissants ?

      Pour le moment en dehors de quelques uns, bien rare, je n’en connais pas ! et vous ?

    • 17 décembre 2013 à 14:10 | Ndimby A. (#444) répond à Isandra

      Isandra

      Même si je ne vois pas trop l’intérêt de débattre indéfiniment avec vous, dans la mesure où on ne sera jamais d’accord, je vais vous répondre une dernière fois par respect pour la courtoisie que vous imprimez à nos échanges.

      Libre à vous de penser que décrire la réalité signifie "jeter de l’huile sur le feu". Ce que vous préconisez est donc la politique de l’autruche : ne regardons pas, ne disons rien, ne critiquons pas, et tout ira bien tout seul. Comme vous semblez aimer les proverbes, je vous rappelle que " celui qui avale une noix de coco doit avoir confiance en son anus". Il ne faut pas faire un coup d’état ou le soutenir, et après se plaindre de critiques. Point barre.

      Croyez moi, l’autocritique est systématique après chaque édito écrit. Et je suis ouvert à la critique, à condition qu’elle provienne de personnes étant respectables du point de vue de leurs opinions et comportements politiques. Accepteriez vous que Al Capone, Pinochet, Hitler, Pol Pot, Goebbels, Mugabe ou Cahuzac viennent vous faire des leçons de morale ?

    • 17 décembre 2013 à 14:55 | ASSISE (#1505) répond à Ndimby A.

      J’aimerais bien connaître la réponse (voire, la suite de la part de I andra).

      Pire, ce n’est pas la politique de l’autruche, c’est la politique de Dongalahy, un putschiste met de l’huile sur le feu, et l’Intellectuel, Honnête de surcroît, le soutien en avalant la noix de coco sans penser à son anus.

      Je ne vous raconte pas la suite.

      Non, la vérité, il (l’honnête / le putschiste) est en plein autocritique en ce moment :

      Comment j’ai avalé la noix ?

      Comment j’ai déchiré mon anus ?

      Tant pis pour le feu, c’est mon jeu préféré, "jouer avec le feu".

    • 17 décembre 2013 à 15:41 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Hypocritie , hypocritie !!! c’est vous qui ne comprenez rien dans le fonctionement du forum , il n’est nulle question de se cacher mais de se proteger , notamment contre les individus de votre espéce ,vous êtes une des rares personnes à étaler nom et adresse sur le site ,moi j’appelle cela du narcissisme à outrance , c’est tout bêtement ridicule voire grotesque , en même temps venant de vous , rien n’étonne !!!

    • 17 décembre 2013 à 17:32 | Isandra (#7070) répond à Ndimby A.

      Je ne vous préconise rien, vous êtes assez grand et intelligent pour discerner ce que vous devez faire, nous sommes démocrates, attachés à la liberté d’expression, justement, pour elle qu’on a fait la révolution orange,

      Or parfois Ndimby, les gens confondent intentionnellement ou involontairement les critiques, avec les insultes, voire calomnies,…

      Par exemple, je ne me trouve plus sur ces deux citations ci-dessous, où suis-je dans le cadre de critique ou autres choses :

      « Refuser la prolongation d’un pouvoir zoridira,… »,

      Puis :

      « …Rajoelina me rappelle de plus en plus Jean Bedel Bokassa, dictateur dépensier à l’extrême pour des futilités,… »

      Sans commentaire,...

      C’est vraie, la critique constructive est un levier du progrès, néanmoins, il fallait le faire avec modération, et discernement, car certains penseurs nous avertissent :

      « La critique est la puissance des impuissants. » Dixit Alphonse de Lamartine

      Et Gustave Flaubert rajoute que « L’excès de critique engendre l’inintelligence"

      ,

    • 17 décembre 2013 à 17:48 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Particulièrement que c ’est facile d’ afficher son nom quand on est planqué dans une caserne, protégé par des bidasses et flics en tant que délateur indicateur , avec comme principal outil un balai, sans pelle , mais un appareil photo pour photographier les détritus de son espèce ...

    • 17 décembre 2013 à 17:58 | Jipo (#4988) répond à Isandra

      L’ inintelligence c ’est de soutenir contre vents & marées l’ incompétence et la dérive qui se déroulent sous vos yeux, et l’ état du Pays, dans lequel l’ a mis ce petit prétentieux seulement capable, de piller le patrimoine National et de se réfugier derrière le bouclier de la souveraineté .
      Mieux c ’est de la konnerie . /

    • 17 décembre 2013 à 21:14 | Ndimby A. (#444) répond à Isandra

      "Nous sommes démocrates, attachés à la liberté d’expression, justement, pour elle qu’on a fait la révolution orange" (Isandra). Les démocrates prennent le pouvoir par des élections.

      "La critique est aisée, et l’art est difficile." (Destouches)

    • 17 décembre 2013 à 21:57 | ASSISE (#1505) répond à Isandra

      I andra : "« La critique est la puissance des impuissants. » Dixit Alphonse de Lamartine"

      Supposons : Ndimby est impuissant face à la situation actuelle, HAT/TGV entre autre

      ce qui engendre l’impuissance de I andra face à Ndimby ?

    • 17 décembre 2013 à 22:02 | ASSISE (#1505) répond à ASSISE

      I andra :"Et Gustave Flaubert rajoute que « L’excès de critique engendre l’inintelligence"

      Supposons : à trop critiquer, les protégés de I andra, Ndimby est atteint de l’inintelligence,

      ce qui rendu I andra "zoridira" (non intelligence), avec modération ?

      I andra, remercie Dieu, pas Ndimby ni ses collaborateurs du MT, car ici vous avez le droit de critiquer sur les écrits des autres, alors que sur votre Madagate, tout est parole d’évangile. Rien à critiquer.

  • 16 décembre 2013 à 10:40 | destiny (#5811)

    Tout est dit, chiffré et argumenté de manière très claire.

    Après, ceux qui ont l’habitude de prendre la tangente

    vont s’accrocher à l’histoire de "zoridira" tananarivienne

    du titre.

    • 16 décembre 2013 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à destiny

      Soit disant :
      - "LES ORDURES C’EST UNE PERMANENTE "fête" DE CINEMA pour (-les riches-) TANANARIVIENS,pour admirer les "PAUVRES MALGACHES plongés dans les poubelles pour le repas quotidient !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoaàgmail.com

    • 16 décembre 2013 à 12:42 | Isandra (#7070) répond à destiny

      Cependant, il a feint d’oublier de mentionner la conjoncture et le contexte,...ne s’amusant que citer les faits,...

    • 16 décembre 2013 à 15:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C ’est pas : " soit disant" , ce sont bien vos semblables , compatriotes et AMIS , vous l’ avez écrit ici même !
      Les pures races que vous aimez fréquentez , qui vous ressemblent , Hypocrite !
      Le " permanente fete " c ’est vous . /

    • 16 décembre 2013 à 18:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - repas quotidien

    • 16 décembre 2013 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout à votre image , dites le : dans leur assiette ...

  • 16 décembre 2013 à 11:25 | Turping (#1235)

    Ndimby,
    Le message a été toujours clair que les élections se jouent surtout entre les 2 protagonistes :Pro ou contre de l’un ou l’autre camps sans alternative politique directe.
    Le coutume et us de la politique malgache se situe toujours entre les deux tendances les plus fortes sans partis politiques forts .
    >Certains scandent le "Ni...ni" en rejetant la transition actuelle et favoriser plutôt la politique du passé ,du temps de l’Amiral rouge,etc.....

    Vous avez dit :".......Hery Rajaonarimampianina ne sera que le pantin d’Andry Rajoelina si par malheur il était élu. Même situation dans le camp d’en face en cas de victoire JLR, ........sera le pantin de Marc Ravolamanana s’il sera élu....."

    Vous dénoncez les 5années ,bilan calamiteux de Rajoelina au pouvoir en démontrant les faits.
    Le deuxième tour va avoir lieu Vendredi 20 Décembre,Ndimby dans ses messages a déjà appeler à voter JLR .

    Sachez qu’en comparant les faits ,les choses Madagascar allait un peu mieux ,je dirais comparé à la période de transition de 2009 à 2013 .

    >Ne mélangeons pas les choses car y en a ,ceux qui tirent la ficelle ,la division et qui préfèrent le pouvoir de transition ,de division où le gâteau est divisé en plusieurs en se foutant du sort de ce pays que de penser au retour de SEM Ravalomanana ,les déchus .
    >Beaucoup ne supportent pas que le gourou(propos d’Iarivo) , un Homme seul autour de son égocentrisme ,d’enrichissement personnel ,monopolisation,...sans trop partager ,arrive à mener quelques actions de développement ......
    >Les élections ne sont pas aussi mauvaises contrairement aux dires.
    Il faudrait aller dans le bons sens pour évoluer.

    Sans trop rentrer dans la politique partisane ,du clanisme ,.....allez voter massivement !!! Exprimez votre choix même s’il y a encore du chemin à parcourir ,de reformes à faire , de reconstruction dans ce pays depuis la dégradation qui a toujours placé Madagascar parmi les pays merveilleux ,baigné dans la pauvreté intellectuelle de ceux qui nous gouvernent ,pourtant un pays riche par ses ressources naturelles ,son hospitalité,.... si la politique de solidarité et cohésion sociale sont de rigueur.

    • 16 décembre 2013 à 11:29 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....a appelé...

    • 16 décembre 2013 à 12:00 | Turping (#1235) répond à Turping

      ..la coutume....un peu de réveil !

    • 16 décembre 2013 à 12:06 | efa ela (#4563) répond à Turping

      Une question à laquelle je n’ai pas la réponse :

      l’un des candidats a-t-il aussi
      ou les deux ont-ils aussi
      la nationalité française ?

    • 16 décembre 2013 à 15:22 | Jipo (#4988) répond à efa ela

      Comme les 92 % de pauvres , il y a de très fortes chances.

    • 16 décembre 2013 à 16:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      ="DES ELECTIONS" entre deux protagonistes s’élevant à :
      111 Millions de dollars
      soit
      249 Milliards 750 Millions MGA (-sous toute réserve-)
      La loi de Finances 2014
      + de 185 Milliards MGA

      Le régime sous-tutelle==des étrangers==pour "UN MOMENT".

      BRAVO LES MALGACHES.

      Pour Moi,
      - Andry Nirina RAJOELINA
      et
      - Marc RAVALOMANANA sont et seront deux leaders==PLOITIQUES== incontournables pour les 25 ans,à venir.
      - "ILS AIMENT MADAGASCAR==diféremment==".

      Il faut :
      - "UNE R2CONCILIATION NATIONALE=GRAND PARDON=AMNISTIE GENERALE"-
      - Pour le redressement du Pays et pour le "BONHEUR" de la Pouplation Malgache.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 17:52 | ramaso (#7441) répond à efa ela

      C´est JLR qui a la nationalite francaise,HERY R.l´a attaque sur ce sujet en disant que c´est un danger pour la souverainete nationale,lors du dernier debat TV.

    • 16 décembre 2013 à 18:14 | 4@nt00ra (#7963) répond à Turping

      A croire que vous n’êtes pas pro-JLR et Ndimby, par contre l’est.

      Mais pour moi, personnellement, puisqu’il n’y a plus que deux choix, je préfère de loin retourner à la case de départ.
      Càd je préfère mieux revoir les belles villes d’antan que de travailler avec Fery Rajaonarimampiesona sous l’emprise des français à l’image d’une nouvelle forme d’esclavage, colonnisation moderne (modernisée).
      Les ordures partout, des boues sous les roues, des trous (manginy fotsiny, simba lé vam é)

      J’étais souvent de passage dans la ville et j’ai remarqué des sportifs avec des yaourts (régime angamba), des enfants avec des esquimaux, chaque famille avec des beurres et fromages, bref apparemment pas de pénurie de produit laitier, et comparé à aujourd’hui, il n’y a que des rugby-man qui passent dans les rues faisant leur soi-disant entrainement en plein milieu du midi, pour une raison que je ne sais pas, et fort probablement avec des pistaches dans leurs poches. Imagine un peu, "jogging" en plein milieu du jour sous 28°C ayant des huiles d’arachides comme régime... hah hah

      Bon assez dire mais il paraît que le budget du gouvernement de Hollande est la moitié du budget au présidentiel de Fery et je ne sais pas qui a été le "c.o.n" (sens figuré) qui a fait le calcul mais on pourrait faire une autoroute (sans préciser si c’est 2 voies ou 4 voies) depuis Diégo vers Tuléar avec l’argent.
      Wouw, j’aimerai bien être l’ami de son ami qui donne une telle pactole sans rien en échange, ne serai-ce qu’un terrain de 300m² pour ma petite famille, je me débrouillerai pour la construction dessus.

      Et aussi, en 2006, les français ont déjà planifiés la chute de Ra8 par le biais de certaines entreprises françaises via kôtikôta pour "tsolorana izay maivan-doha". Ils ont prévu 2 ans, et le troisième année ... boom mission accomplie.

    • 16 décembre 2013 à 19:56 | DIPLOMAT (#846) répond à 4@nt00ra

      Ce qui est consternant, c’est que Rav8 avit été destitué sous pretexte de spoliation de bien et d’abus de position dominante dans le domaine de l’agro -alimentaire.
      Quelques vérités cependant : les délais de paiements anormalement long de Tiko aux collecteurs laits, ou aux producteurs .

      Reste que : qu’en est il aujourd’hui ?
      Je vous mais en mille : La production de lait à Madagascar à chuté de moitié en : 7 ans !!!

      La production agricole ne suit pas la demographie, pire encore, certains domaines tel que la production de soja est en baisse !!

      Et evidement, ce n’est pas avec l’etat des routes, à Tana, mais aussi en province, que les agriculteurs vont ecouler au mieux la marchandise ...

    • 17 décembre 2013 à 20:55 | Benandro (#6318) répond à efa ela

      JLR SY ANR FRANTSAY TARATASY FA HERY SY R8 GASY PETAKA PUR PORC

  • 16 décembre 2013 à 12:24 | solo_bakaka (#6949)

    N’Dimby, malgre tout le respect que je vous porte, pour votre intelligence et votre esprit d analyse tres pertinent, je suis pas du tout d accord avec vous, sur le fait que SEUL ANdry Rajoelina est responsable de la peste et ordures a Mada et Tana
    Du temps de Deba la peste a deja sevit, Ra-8 a eu ses marionnettes aux commandes de la CUA durant des decennies, aucune solution durable n a ete mis en place pour assainir Tana,et le gouvernement de coalition, comprenant des marionnettes de Ra-8 n a eu de souci que mettre les batons dans les roues du gouvernement,pour le discrediter, au lieu d aouvrer pour le bien du pays : responsables de l insecurite, insalubrite, corruption de generaux pour en faire des putchistes...et j en passe.
    - Oui, entre JLR (=Ra-8) et HR (= DJ), c est choisir entre la peste et le cholera, mais le retour de Ra-8, en cas de vistoire de JLR signifierait guerre civil a Mada, car il a trop fait de mal, s est fait trop d ennemis, et ne cache pas ses desirs de vengeances et epurations sanglantes des son retour au Pays.
    - Le fait d aboyer comme un chien depuis l Afrique du Sud pour inciter les gens a voter POUR LUI (JLR n est qu un"TOATRA FIAKARANA") en dit long sur ses intentions.
    - Son retour declenchera une riposte immediate de ses ennemis.
    - HR elu, il ne pourra pas faire grand chose, sinon perorer quotidiennement au Magro.
    - HR a entendu le desir du pauple, je pense, et souhaite qu il fera ce qu il promet, JLR ne fera rien que faire revenir Ra-8, Neny premier ministre, Ra-8 n a JAMAIS TENU SES PROMESSE, et vous le savez.
    Entre 2 maux, mieux valant choisir le moindre, HR et mieu place pour sortir Mada de sa merdes actuelle.

    • 16 décembre 2013 à 12:41 | Raol (#529) répond à solo_bakaka

      Solo, mitovy hevitra aminao aho t@ iny, ary toa lasa saina aza fa toa tafahoatra ihany ny zavatra tenenina sasany eto : pouvoir zôridira e... DJ eee... sns, tsy mahagaga izany fa ny mpitarika azy ireo aza (JLR) toa manamafy io toetsaina feno famingavingana olona io, toetsaina bontolo, toetsaina toa feno valifaty. Tsy azo antoka ! Aleo miaraka amin’olona mahintsy saina tsy mitady loza, tsy mitady atambo, tsy mihatsaravelatsihy, tsy mpanodikondina fivavahana ho lasa hery pôlitika ! Masina loatra ity tanindrazana ity !

    • 16 décembre 2013 à 15:12 | Tsisdinika (#3548) répond à Raol

      Tena aleoko lavitra manana ireo toetra ireo toa izay mpambotry firenena sy mpamotika fiharian-karem-bahoaka ary mpanondrana antsokosoko harem-pirenena. (Asio marika X izay toetra hitanao fa mifandraika aminao).

  • 16 décembre 2013 à 12:33 | Raol (#529)

    Mahay mandahateny daholo izao rehetra te hiteny izao. Zara aza misy hotenenina hanaratsiana izay tsy tiana e. Ny olana kely amiko fotsiny, satria ny tenanay dia olona mahatanty fanakianana, dia ny filazana marina tapany (izany hoe tsy marina tanteraka fa misy foronina na disoina tsotra izao) ataon’ny mpahay miteny sasany. Lavabe ny resaka raha valiana daholo ireny zavatra tenenina ireny. Ny hany lazaiko angaha dia hoe : efa ho tonga ary ity ny fihodinana faharoa, koa mahereza daholo mifidy, aoka ho 100% ny taham-pahavitrihana erak’i Madagasikara dia samy mamoaka ny heviny : na hisafidy ny pesta na koléra (hoy ny sasany). Ny azo ambara dia tsy maintsy hisy filohampirenena eto : na i HR kandidan’ny firaisampirenena, na i JLR kandidan’idadan’ny sasany (tsy dadanay sanatrian’ny vava). Dia mbola lavitra ny resaka n’iza n’iza lany eo : tsy maintsy manarina tsikelikely ny firenena nolazoan’ny tsy fahombiazana nandritra ny... aza mailaka hiteny 5 taona... nandritra ny 50 taona. Raha zavabita no tantaraina sy tabatabaina eto, ooo, nahavita lavitra noho ny hafa ny tetezamita tsy nomen’ny mpanambola mpamilafila na ariary aza. Raha heloka sy fangalarana no tantaraina eto : nahavita lavitra noho izao tetezamita izao ny dadan’ny sasany sy ny forongony t@ fotoan’androny. Dia hoy aho hoe : samia ary mifidy izay tiany, fa aza mitaraina rehefa avy eo hoe nanenina ! Masina ny tanindrazana !

  • 16 décembre 2013 à 12:34 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    En toute objectivité, si les membres du gouvernement issus de l’opposition n’ont pu rien faire pour arrêter les débacles et faillites de la transition, pourquoi ils n’ont pas pris la décision idoine de quitter ce gouverement tout en éxigeant en s’y faisant la pleine application de la totalité des articles de la FDR ? au moins ils auraient pu limiter la saignée et les dépenses inutiles pour les finances publiques, l’opposition avait déja pu constater auparavant à plusieurs reprises la volonté manifeste du TGV et ses cliques de ne pas respecter ladite FDR, et moi je suis totalement que s’ils, les membres de l’opposition, avaient pris cette décision à l’époque, JLR ou un autre candidat aurait pu gagner dès le 1er tour contre Rat-joel et sa bande, tout au moins une comfortable avance sur le score.
    Par ailleurs, en toute humilité, est-ce que Mr Beriziky milite vraiment un tant soit peu à preserver et veiller à une stricte neutralité de l’administration ? Pas du tout à mon avis, il n’arrive même pas à calmer l’ardeur malsaine de son Min Inter.
    De tout ce qui précède, je voudrais dire tout simplement que les électeurs auraient pu avoir l’occasion de leur infliger une cuisante défaite un peu plus tôt que prévu à ces vautours et vauriens.
    Au moins, on aurait pu déja à partir du résultat du 1er tour d’éviter l’amoncelement d’ordures dans plusieurs villes et évacuant ainsi ailleurs les rats.
    Quoiqu’il en soit, bref, allons faire ce qui n’avait pas pu être achevé au 1er tour, allons tous donner la légitimité et la légalité du pouvoir à JLR.

    • 16 décembre 2013 à 12:45 | Raol (#529) répond à Vohitra

      Aza mirediredy ianao namana, tsy ianareo irery anie ho aho no vahoaka eto Madagasikara e. Tsy te hanonona faritra no toerana aho fa tsotra : tsy hoe naharesy na hoe mety haharesy amin’ny faritra iray ny kandidanao dia ho lany eo ?? Raha tena mamimbahoaka i MR sy JLR dia sahiko lazaina aminao fa efa lany 70% araka ny rediredinareo. Saingy tsy izany no démokrasia. Ny vahoaka malagasy rehetra no hifidy sy hanapaka, na i JLR na i HR, amiko, samy manana ny vintana handresy izy ireo ! Ary izahay tsy miala amin’ny namanay atokisanay Hery Rajaonarimampianina !

    • 16 décembre 2013 à 14:02 | Vohitra (#7654) répond à Raol

      Miarahaba anao ry Namana,
      Aza mamitaka ny tenanao ry namana a, ianareo mpanohana an’i HR rehetra io dia zavatra iray ihany, ary tsy misy afa tsy iray, no mba mampitambatra anareo : ny FANKAHALANA an’i Marc Ravalomanana.
      Hahasoa ny firenena ve izany ?
      Ampy ho antoka hampandrosoana ny firenena ve izany ?
      Mendrika ho takalon’izany fankahalana ataonareo izany ve izao vahoaka fadiranovana, mitaintaina @ tsy filaminana, tsy ampy sakafo, miaina ao anaty fako sy lalitra izao ?
      Tadidio izao lazaiko anao izao : olona leo sy tofoka nandritra ny ngidy niainany nandritra ny tetezamita no tena betsaka mpifidy an’i JLR fa tsy hoe mpomba an’i MR sy zanak’i dada akory. Mbola tsy tara ianao e, ialao any io fanohanana olona nahavanon-doza io, efa mahatoky sahady aho fa handinika tsara ianao @ 20 desambra.

    • 16 décembre 2013 à 15:58 | Raol (#529) répond à Vohitra

      Mahafinaritra ny adihevitra namana, saingy tsy hitovy hevitra aminao aho satria tsotra : tsy olona mpanohana tsangan’olona (MR) akory no hofidiko, tsy valifaty hataoko amin’ny fitondrana tetezamita (araka ny voalazanareo ary mety ho marina ho an’ny olona sasany) akory no hitelemako asidra sy hamonoako ny taranako ka hifidianako olona efa fantatra izao fa tsy hanao afatsy ny hanamafy ny fahefany (araka ny fampianaran’i Masindahy) ary hamerina ny fangejana efa nataony ny vahoaka @ alalan’ny famonoana, fanagadrana, fanaovana fananan’ny tena ny fananambahoaka) sns... nofy anie izany ! HR ihany no anay na vy na vato !

    • 16 décembre 2013 à 16:15 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Raol

      De aza mitain-taina homa-menaka ary e ! NY akoho no tsy nanidina dia noho izy tsy nahandry ny andro zoma ! 4 andro sisa isika dia ho afaka @ geja nataon’i ffat tamintsika !

      Efa voalazan’ny mpaminany
      fa olona avy any Ambato no lany
      JLR tsy mitsoaka
      ny Malagasy ho tafavoaka !

      JLR de sahala @ kininina
      mangidy fa tsy maintsy atelina
      JLR ody ffat
      ho an’ze mbola te ho velona1

      Ny anaran’dRamose
      zay nohosihosen’ny fat
      De hiarina indray tahaka ny teo ny lazany
      ka ireo ze tratra farany
      de ho vita ny tantarany !

      JLR aminay dia mitory morse ary firaisam-po eo @reo samy mpanohana fa tsy hoe faniratsirana akory ! Ohatran’ny hoe JFK !

      Tsy mbola tara ianao raha miova miaraka aminay !
      Soavadia JLR !

      Samia velon’aina !

  • 16 décembre 2013 à 13:29 | mpitily (#1212)

    J’ai pris la peine de consulter le site du PNUD ci-dessous sur l’IDH

    http://hdrstats.undp.org/fr/indicateurs/103106.html

    Dommage que l’historique ne montre pas les chiffres de 2000 à 2005. Il aurait été plus judicieux de comparer les chiffres de 2001 à 2005 avec ceux de 2008 à 2012. Cela m’étonnerait que 2002 était sans conséquence sur l’IDH comme le prétend Ndimby.

    Au vu de la courbe du PIB donnée par la Banque Mondiale dans http://www.madagascar-tribune.com/Il-est-temps-de-rompre-le-cycle-de,19371.html il est certain que l’IDH en 2003 a pris un sacré coup et est même bien inférieur à l’IDH 2012.

    La courbe du PIB ci-dessus montre clairement que la chute de ce paramètre a été moins importante de 2009 à 2013 qu’en 2002 seule. La Transition a même réussi à redresser le PIB malgré l’absence de la reconnaissance internationale et toutes ses entraves et ce grâce à son ministre des finances = HR.

    Si la CI n’avait pas suivi bêtement les appels aux sanctions de Ravalo contre la HAT depuis 2009, tous les indicateurs seraient actuellement bien meilleurs qu’en 2008, prétendre le contraire n’est que pure mauvaise foi.

    J’ai toujours dit de comparer ce qui est comparable : 2001-2002 à 2009-2012 = crise et absence de reconnaissance internationale.

    Ravalo et consorts (Ndimby y compris) font tout pour discréditer HR car si ce dernier est élu, Ravalo et consorts pâliront de jalousie (et de honte) des chiffres que HR et son équipe vont faire dès 2014 !

    Un peu d’honnêteté intellectuel ne vous ferait pas de mal chers amis.

    • 16 décembre 2013 à 14:30 | hrrys (#5836) répond à mpitily

      Ndimby ne voit pas les poutres de ses yeux ou ceux de ses compagnons de lutte toutex il voit tt de suite la paille dans les

    • 16 décembre 2013 à 14:34 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Yeux des autres.Son dernier éditorial prône la reconciliation nationale,et raconte l’histoire de Mandela des choses qui ne

    • 16 décembre 2013 à 14:40 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Seront jamais réalisées si on constate les attitudes et l’état d’esprit de zanak’i R8 de ce forum.L’auto-critique n’existe pas

    • 16 décembre 2013 à 14:46 | kakilay (#2022) répond à mpitily

      Etait-il vraiment nécessaire,
      mpitily
      de se cacher derrière le GIC
      pour camoufler
      votre honnêteté intellectuelle ?

      Et avez vous réussi
      à vous dupez
      vous même,
      par ce stratagème ?

      Tic tac...
      l’heure de vérité
      arrive toujours à la fin...
      Tic tac...

    • 16 décembre 2013 à 14:53 | Mihaino (#1437) répond à mpitily

      Commenter les chiffres du Passé et présenter tous les graphiques possibles et imaginables devront servir uniquement à établir un vrai tableau de bord pour l’ AVENIR à mon avis !
      C’est pourquoi , mieux vaut étudier , prévoir cet avenir dans l’espoir que notre PAYS sortira de cette crise sans précédent .
      Personnellement , j’accorde aux 2 candidats JL.Robinson & Hery R. ma confiance pour diriger notre PAYS pour la simple raison qu’ils sont respectivement bien entourés par d’excellents conseillers dans tous les domaines et qu’ils sont capables de former une équipe nouvelle, compétente et solidaire . A ma connaissance, chacun a dans son propre camp de très bons techniciens et de nouveaux & jeunes talents . Les opportunistes , les anciens politicards , les traîtres et les retourneurs de veste sans foi ni loi devraient être écartés de leur entourage et le Président élu ne doit garder que les fidèles de longue date ayant les mêmes visions et les mêmes convictions pour un projet mûrement étudié et bien ficelé ....
      Inutile de radoter les mêmes refrains déjà connus et de crier ou décrier les erreurs du passé de X ou de Y ! Le jour J approche à grands pas et chaque électeur reste libre de son choix et doit l’assumer ...
      Soyons vigilants et écoutons objectivement les derniers ARGUMENTS qui doivent nous convaincre !
      Vivement le 20/12/ 2013 et votons pour UN et non 2 candidats !

  • 16 décembre 2013 à 14:25 | manantena fa niova (#4971)

    En complément d’info, visionner cette émission spéciale du SECES, particulièrement concernant la diplomatie françafrique, à partir de : 21.00

    Fitondrana manara-pesta :
    http://ny-fireneko.com/fitondrana-manara-pesta/

    300ème édito, whaouh !
    Pourrais-je rappeler à Ndimby la promesse de signer mon recueil ?
    Manantena

  • 16 décembre 2013 à 14:35 | ramaso (#7441)

    Merci Ndimby A pour votre editorial,j´ai clique la oü vous avez indique pour regarder TV PLUS du 15/12 depuis TULEAR, avec RAJOELINA,j´ai rigole,il dit qu´il n´a pas de SALAIRES alors qu´il a donne 25 MILLIONS D´AR. a la CUA pour ramasser les ordures en 4 jours !le plus marrant c´est quand il a dit que s´il s´etait presente aux presidentielles,il aurait ete elu des le 1er tour !En tout cas cette transition va nous laisser bcp d´ordures politiques,sociales et autres ordures du jamais vues avant de partir,apres moi les deluges !Jamais dans l´histoire TANA n´a connu des problemes d´ordures,on ne s´etonne pas ces sont des fumiers qui nous dirigent !

    • 16 décembre 2013 à 16:01 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      rectif:ce sont...

    • 16 décembre 2013 à 16:39 | ASSISE (#1505) répond à ramaso

      celui qui n’est pas salarié mais qui en distribue beaucoup (TROP) en son nom personnel, peut-être c’est un grand héritier, sinon c’est un grand voleur.

    • 16 décembre 2013 à 22:42 | ramaso (#7441) répond à ASSISE

      Vous savez ASSISE non seulement RAJOELINA est un grand voleur mais il a mis le peuple malgache a genoux comme disait JLR lui meme,les caisses de l´ETAT sont vides c´est clair il s´en sert trop,personne ne le controle,j´espere que celui qui sera elu JLR ou HERY R.rejettent leurs tuteurs respectifs a savoir RA8 ET RAJOELINA parce qu´ils vont tjrs reflecter:RAJOELINA LA CRISE,RA8 SON ARROGANCE,et LA VENGEANCE,et meme c´est deja une mauvaise chose QUE RAJOELINA danse a cote de HERY R.pendant les campagnes,il pense que ca va faire gagner ce dernier,alors qu´il ne fait que casser la popularite de HERY R.qui a bien voulu se demarquer de lui pendant le 1er tour en disant sur rfi qu´il ne sait pas que RAJOELINA le soutient,VOUS M´APPRENEZ LA NOUVELLE,ce qui a provoque la colere de JEANNOT R.de MADAGATE qui l´a traite de tous les noms,maintenant on danse et on chante HERY R.est devenu le TOUTOU de DJ,ca m´a bcp decu,c´est pour ca que j´ai dit en haut que j´espere qu´il rejette ce RAJOELINA quand il sera elu, tous les coups sont permis en politique, comme ca il pourra gouverner le pays comme il faut,imaginez vous que si HERY R. n´est pas passe au 2em tour, RAJOELINA l´aurait ignore totalement pour soutenir un autre,dans le cas oü ce RAJOELINA SERA 1ER MINISTRE la crise va continuer,il ne sera jamais reconnu comme CHEF DE GVRNT,les sanctions vont rester,pas de bailleurs de fond,il ne pourra pas se deplacer vers les pays de L´UE meme avec un titre de 1er MINISTRE,il est PERSONA NON GRATA,il n´aura plus de VISA VERS LA FRANCE DONC L´UE, donc allez savoir comment on va negocier des cooperations economiques LA CI connait tres bien ce RAJOELINA qu´elle ne va pas se laisser leurer par cet obssede du pouvoir,le temps est venu oü il va rendre bcp de comptes.

    • 17 décembre 2013 à 15:29 | hrrys (#5836) répond à ramaso

      Vous faites une fausse interpretation,le mouvement de 2009 devrait se rallier Ramaso ils ont une idéologi commune et une lutte

    • 17 décembre 2013 à 15:49 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Commune:faire en sorte par ts les moyens qu’un dictateur quitte le pays que son régime ou sa façon de gouverner né prendra+ le

    • 17 décembre 2013 à 15:55 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Jour ds ce pays.R8 pourrait venir à condition qu’il respecte le régime en place.Il devra savoir faire un fair play.

    • 17 décembre 2013 à 21:31 | ramaso (#7441) répond à hrrys

      Vous dites que le MVMNT DE 2009 devrait se rallier,de quel MVMNT s´agit il ?s´il n´y a pas de ralliement donc y pas de mvnmt,puis vous dites que RA8 pourrait venir a condition qu´il respecte le regime en place,de quel regime parlez vous deja ? on va voter le 20/12 puis apres il y aura un regime,je ne vous comprends pas HRRYS,ou voulez tjrs dire du regime de transition,soyez aussi realiste HRRYS,on verra bien apres les scrutins.

  • 16 décembre 2013 à 14:36 | kakilay (#2022)

    Qui est donc le tgv
    qui n’a pas attendu
    que les ordures ne s’amoncellent
    pour nommer le nouveau PDS
    en remplacement de celui
    qui devait démissionner ?

    Il savait
    qu’il allait
    se présenter au présidentiel
    ... étant donné aussi
    que ce fut,
    le temps d’un soupir,
    SON poulain ?

    Gouverner,
    paraît-il,
    c’est prévoir...

    C’est encore... Ra8 !
    Sacré Ra8...

  • 16 décembre 2013 à 15:21 | scot (#4482)

    Oui Ndimby, encore un article de belle facture, mots chocs et tout le bastringue...

    Il ne manque plus qu’un relais en image, mais ne vous en faites pas : le voici, sur la page FB de Mr TSY, sur laquelle j’invite tous les forumistes à se connecter... MdR !

    Face à l’armada financière de S@PAR(t), l’OMP réagit avec une dérision de bon aloi pour convoquer les électeurs à ...la Grande Braderim-pirenena du 20 DEC...et clouer le bec aux voasary !

    Olona Mamo PoliFikâ

  • 16 décembre 2013 à 15:28 | Citoyenne Malgache (#599)

    Un pantin peut-il faire mieux ou pire que son original ?
    Dans tous les cas, le nouvel élu aura intérêt à sortir tout son potentiel de leadership pour avoir l’adhésion des techniciens de tous les niveaux. Sinon nous n’arriverons pas à redresser ce pays qui trouve toujours les moyens de tomber plus bas.

    • 16 décembre 2013 à 18:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Citoyenne Malgache

      Le nouvel élu,quel qu’il soit fera ==QUELQUE CHOSE" pour Madagascar.
      Des élections coûtant presque (-sous réserve-) :
      - 249 Milliards 750 Millions MGA
      Alors que la loi de Finances 2014 s’élève seulement à :
      - 185 Milliards 044 Millions 135 Milles MGA.
      Pour quelques années =="SOUS-TUTELLE de.."==à cause de ces élections coûteuses..au forcep international mais ce n’est pas perdu pour tout le MONDE
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 16 décembre 2013 à 16:16 | VVSII (#7949)

    Je me suis débarrassé des ordures de la veille dans un coin, sur la voie publique. Je vous rassure, j’ai bien fait attention à ce que personne ne me voit.
    J’ai pris ma veille guimbarde pour aller faire le taxi marron et tant pis si je pollue encore un peu plus l’air déjà vicié de notre belle capitale. Il faut bien gagner son riz.
    J’ai réussi à fourguer à un cave les tilapias que j’avais péché au cours de la nuit précédente dans le lac Anosy. Ce qui m’a faire rire, c’est qu’il a fallu que je dépose l’heureux acquéreur à Analakely. Je suis sûr qu’il va essayer de revendre la poiscaille.
    Avec le café chaussette que j’ai bu au réveil, c’est relent sur relent. Je n’arrête donc pas de cracher à travers la portière. Heureusement qu’il n’y a plus de vitre. Je remarque bien le dégoût de la veille assise à l’arrière. Elle s’inquiète surement des milliers d’agents pathogènes que je lâche à chaque expectoration. Tant pis pour elle. Elle ne peut pas trop se plaindre vu le prix de la course. De toute façon, je l’ai vu moi aussi jeter par la portière tout ce qui n’avait rien à faire dans son sac.
    10 heures. Me voilà prêt pour ma première pause pipi. Et plus si affinité. Pas le temps de rentrer chez moi. Un escalier peu fréquenté fera bien l’affaire.
    10 heures 30. Enfin soulagé, plus léger. Je reprends le volant. Je vais tourner autour des hôtels pour routards. Et j’ai la chance de tomber sur le dernier client de ma femme. Ca remonte à deux nuits. Apparemment il a dû apprécier la petite heure passée dans mon lit, puisqu’il me choisit pour l’emmener à Ivato. Il rentre en France. Plus précisément à La Réunion. Non sans m’avoir offert quelques THB dans une sinistre gargote n’ayant que pour seul avantage de se trouver sur le trajet.
    A 500 mètres de l’aéroport, comme toujours, je ne peux m’empêcher un sourire devant tous ces chauffeurs qui s’arrêtent pour enlever du toit de leurs voitures la plaque taxi. Moi je n’en ai pas. Tout va donc bien. De toute façon depuis la démocratisation des valises à roulettes, je n’ai aucun remord à déposer mes clients avant l’entrée du parking.
    Au retour je me fais contrôler par deux roussins à Talatamaty. Je sors mon porte-documents qui devrait contenir permis de conduire, police d’assurance, et licence. Rien de tout ça. Juste 100 000 fmg. Un petit sourire du galonné, un vague salut militaire et je repars.
    Pas pour longtemps. Me voilà prisonnier d’un bouchon. Devrai-je dire prisonnier de Tana ? Une petite d’à peine 6 ans me tend la main. Elle veut de la caillasse pour arroser ses parents de toaka. Elle ferait mieux de les caillaisser. Elle doit me confondre avec MVola ou Western Union. Je lui offre un bonbon qui traîne depuis des mois dans ce qui me sert de boite à gants. Elle ne semble pas trop apprécier mais m’en redemande pour ses frères et soeurs. Et puis quoi encore ! Je la rembarre et l’insulte. Elle s’enfuie. Le cortège alentours se fend la poire. Toujours la même chose avec la racaille. Donnez lui un oeuf, elle vous volera le zébu.
    J’arrête de chercher le gogo. Cet après midi, j’ai des problèmes sérieux à résoudre. Un de mes voisins, un côtier antakarana installé il y a peu, s’est plaint d’incivilités qu’il aurait à subir dans le quartier. Avec quelques amis, nous allons lui régler son compte. Il n’y a pas qu’à Nosy Be que l’on démembre, que l’on brûle vif. Mais nous les fiers Merina, sommes plus intelligents. Une ristourne conséquente nous assurera un classement sans suite. Cette affaire terminée, je rencontrerai ma maîtresse. Il me faut la persuader de l’amour que je lui porte. Ma femme c’est uniquement pour mettre de l’huile dans les brèdes et pour faire grandir les enfants.
    Ce soir, après une soirée magique sur RTA, quand les enfants dormiront, j’irai place de l’Indépendance, autant dire en Corse, déposer ma femme sur son lieu de travail, l’inégalable Buffet du Jardin. Alors qu’elle piégera l’Occident, je retournerai moi dans la vase anosyenne. Et bis repetita.
    Je sais très bien que les intellos de MT me traiteront d’immonde créature. Je n’en ai cure. Pour vous faire plaisir sachez que je suis aussi raciste. Je ne supporte pas les karanas, les sinoas, les côtiers. Alors ne me parlez pas d’arabes, d’africains et d’asiatiques. De toute façon, je n’aime pas les chiens non plus. Ne mentionnez donc jamais les mots France et français si je suis présent. Je risque de ne plus me contrôler.
    Je suis aussi homophobe. Sauf quand il s’agit de lesbos qui voudraient bien me pratiquer. Pour autant c’est la paresse qui reste ma caractéristique principale et le peu que je gagne, il est hors de question que je le partage sous prétexte d’une quelconque solidarité nationale. L’inspecteur du fisc qui viendra me contrôler, me taxer n’est pas encore né.
    C’est ma vie. C’est comme ça. Et même si cela fait 45 ans que ça dure, et que je me considère comme un digne représentant du peuple, je ne suis responsable de rien. En rien. Il n’y a pas de contradiction à vomir la France et vouloir tout faire comme eux. Entre autre l’Etat providence. Je vous assure, tout ça c’est de la faute à Rajoelina. Et des pauvres. Les Tsiranana, Zafy ou Ratsiraka étaient des anges. Et Marc, mon Dieu, notre Dieu, m’a lui offert la 4L, devenue mon outil de travail indispensable. Peut être grâce aux subventions étrangères qui coulaient à flots le temps de son règne. Tant pis. Sous d’autres cieux, ces mêmes subventions servent à armer les terroristes. En tout cas c’est ce qu’ils disent à la télé quand ils parlent de l’Afghanistan.
    Marcadoré est de plus protestant, ce qui vous en conviendrez, ne gâche rien. Bien au contraire. Un état protestant à Mada, c’est la seule solution. Aussi c’est avec fierté que je déclare Robinson un jour, Ravalomanana toujours. Parce qu’il y a obligatoirement un tee-shirt et un kapoka de riz qui vont avec. Parce que lui aura oser agir sur le seul vrai problème. Encore une fois les pauvres. Une fois déplacés, on ne les voit plus. Du coup, ils n’existent plus.
    Je finis ici mais en chanson :
    Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire
    Le nez dans le ruisseau, c’est la faute à Rousseau
    Je ne suis pas notaire, c’est la faute à Voltaire
    Je suis petit oiseau, c’est la faute à Rousseau...
    Rendez vous le 20.

    • 16 décembre 2013 à 17:09 | olivier (#7062) répond à VVSII

      AMEN

      Que du bonheur..

      OR

    • 16 décembre 2013 à 18:23 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VVSII

      - "ça rime à quoi votre bobard (-votre fantaisie-)" !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 16 décembre 2013 à 18:42 | olivier (#7062) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ca rime comme la réalité

      Toi le Mugabe de banlieue..

      Le courageux du clavier...

      Brrrr

    • 16 décembre 2013 à 19:14 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Comparés aux vôtres que ça vous plaise ou non, c ’est le quotidien de vos compatriotes qui ne se sont pas ENFUI comme vous, réfugié comme vous dans le déni ℅ les zétranzés. /

    • 16 décembre 2013 à 19:45 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      En tout cas , ces propos ont plus des sens que vos interventions débiles et s’il vous prend l’envie de me répondre ,surtout tachez d’être correct à defaut d’être poli !!!!

    • 16 décembre 2013 à 21:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le pôvre Basile ! je comprends que vous ne puissiez pas comprendre !lol !

    • 17 décembre 2013 à 02:22 | VVSII (#7949) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Non pas de bobard cher Basile. En tout cas pas comme vous l’entendez. Vous savez, toutes les élucubrations que vous clamez ici sans cesse avec l’espoir infantile que nous puissions croire un seul moment que vous ayez pu réaliser le 1/100 de ce que vous annoncez. Non je ne parle pas là de votre orientation politique. Uniquement de vos délires mégalomanes. De votre folie des grandeurs. Vous êtes un déraciné Basile et visiblement cela vous pèse. Je n’en dirai donc pas plus de peur de tirer sur l’ambulance.
      Cette petite histoire n’a d’autre objet que de choquer même si elle retrace le quotidien de certains de mes concitoyens. Juste pour montrer qu’il est facile de diviser. Pensez donc. Les fractures mérina/côtiers, gasy/français, riches/pauvres, protestants/cathos, politiciens honnêtes/truands notoires... Pourtant nous sommes une seule et même société et notre unique espoir c’est le vivre ensemble. Quels sont donc les desseins d’un Ndimby bénévole ? Oublie t’il les millions de malgaches qui ont choisi hier et qui choisiront demain le mouvement orange ? Se pose t-il seulement la question du pourquoi de ce choix ? Ses conclusions ne sont-elles pas pour le moins hasardeuses quand à son sens, le soutien à Rajoelina ne peut qu’être imbécile ? Alors qu’il n’est que le résultat d’une certaine souffrance sous Ravalomanana.
      Le contraire est aussi vrai. Les propos extrêmes voire extrémistes d’un Boris B sont l’antithèse d’une réflexion posée, sereine, intelligente. Parce qu’il omet volontairement l’inquiétude de toute une partie de la population : Le constat pur et simple de l’implosion de l’Etat.
      Comment comprendre les joutes partisanes dans une situation où l’unité nationale doit se retrouver au coeur de la reconstruction de la Nation ?
      Le positionnement politique du peuple malgache se situe à des millions d’années lumière de ce que l’on peut trouver aujourd’hui en Europe ou aux US. Les combats droite-gauche, libéraux-progressistes, démocrates-républicains... ne sont pas de mise chez nous. Le marxisme est mort comme son apôtre. Le choix politique, loin d’être idéologique n’est que l’expression d’un peuple en souffrance dont les seuls espoirs restent l’élu omnipotent et Dieu. Le premier ne sera pas jugé sur ses compétences ou son honnêteté mais sur l’ espoir qu’il suscitera et réussira à entretenir sur la durée. Quant au deuxième, son existence est de toute façon admise sans discussion possible. C’est pour cela que les désenchantements sont brutaux. C’est pour cela que Ravalomanana éjecta Ratsiraka. C’est pour cela que Rajoelina brisa Ravalomanana. C’est pour cela que dans un futur proche le mouvement orange implosera. Et que nous continuerons à fabriquer des réfugiés politiques. Parce que l’amélioration immédiate du niveau de vie n’est qu’utopie.
      Pourquoi tenir absolument à personnifier le débat ? Rajoelina contre Ravalomanana. Par fierté nationale, le ni-ni imposé ne passant définitivement pas ? J’étais moi aussi contre. Différentes instances en ont décidé autrement. Je m’en accommode donc. Du moment que l’élection aboutisse. Retrouver aujourd’hui Robinson et Hery au deuxième tour c’est, contrairement à ce que beaucoup pensent, constater que la stratégie, la diplomatie internationales ont réussi un coup magistral. Aujourd’hui les circonstances font que les deux responsables de la crise ne sont ni plus ni moins que des hommes du passé. Parce que Robinson n’est pas Ravalomanana, tout comme Hery n’est pas Rajoelina. Et la petite expérience que j’ai de la politique dans mon pays me fait dire qu’une fois élu, l’un ou l’autre oubliera très vite son mentor. La place de roi ne se partage pas.
      De toute façon,et j’insiste fortement, l’essentiel n’est pas là. Pas dans cette élection présidentielle. J’estime qu’il vaut mieux se concentrer sur les législatives. Le vrai maître à bord sera le prochain premier ministre. C’est bien lui, issu d’une majorité parlementaire qui aura la charge de la refondation du pays. Et l’on pourrait bien assister à une cohabitation avec un Président de la République dans l’opposition. Même si cette majorité parlementaire sera difficile à mettre en place et donc très fragile. Et quel que soit le cas de figure, ni Rajoelina, ni Ravalomanana ne seront choisi à ce poste. Ils se sont fait trop d’ennemis lors de leur gouvernance respective. Et ils ne pourront trouver une légitimité parlementaire. En politique quand la bête présente une faiblesse, on l’assassine.
      Alors pourquoi continuer le débat Rajoelina-Ravalomanana, d’ores et déjà éculé, avec des argumentations non maîtrisées - A ce propos, je ris sous cape quand je lis certains aborder sans foi ni loi une analyse macroéconomique qui ne prendrai en compte que la crise institutionnelle malgache sans évoquer le moins du monde la part des crises financières globales de 2008 et 2011, à mon sens principales responsables des mauvais chiffres nationaux, la mondialisation étant aussi une réalité malgache, et qui ont secoué voire enterré bien plus solides que notre économie - C’est peine perdue. Parce que même une Justice performante qui réaliserait le désir de vengeance ne saurait rattraper le temps perdu depuis 50 ans. Moi je préfère penser à demain et donc à mes enfants. Avec pour unique inquiétude, l’attitude de notre armée boiteuse, bête et méchante. Et le désir d’une réconciliation nationale effective sans les 2 voire les 4 mousquetaires. En cela ma position diffère bien de la votre.
      One People, one Nation, one Madagasikara.

    • 17 décembre 2013 à 11:56 | ALEVANAR (#7003) répond à VVSII

      bravo pour votre humour ! vous devriez tenir une chronique dans les journaux.
      je vais faire lire votre post à mes élèves dès demain, je suis impatiente d’entendre leurs réactions car je trouve que les lycéens manquent d’humour et ne savent pas rire d’eux mêmes.

    • 17 décembre 2013 à 22:23 | ramaso (#7441) répond à VVSII

      J´ai bcp aprecie votre point de vue de connaisseur en politique,vous avez une grande experienceVVSII,mais non une petite,en disant je cite:JLR N´EST PAS RA8 TOUT COMME HERY R.N´EST PAS RAJOELINA...UNE FOIS ELU L´UN OU L´AUTRE OBLIERA SON MENTOR.LA PLACE DE ROI NE SE PARTAGE PAS.fin de c.moi j´ai ecrit quand meme dans mes posts que j´espere que les deux renient leurs mentors au cas oü l´un ou l´autre serait elu,vraiment vous avez bien vu le scenario d´apres,que j´espere bcp que ca se passera comme ca,ils ont fait leurs preuves ces 2 ou 4 mousquetaires,ce sera difficile de se debarasser de tous ces has been,avec l´euphorie de RAJOELINA pour les legislatives,a le voir danser a cote de HERY R.pendant les campagnes de ce dernier,il n´est pas du tout inquiete pour le 20/12,la chute sera dure,MERCI VVSII pour avoir ouvert la vraie situation a MADAGASCAR.

    • 17 décembre 2013 à 22:29 | ramaso (#7441) répond à ALEVANAR

      C´est tres bien que vous ayez cette idee ALEVANAR,vos eleves seront interesses VVSII il est genial.

    • 18 décembre 2013 à 07:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à VVSII

      Pour vous répondre tout simplement :
      - Je suis né protestant mais j’ai vécu plus,chez les catholiques que chez les "PROTESTANTS"
      Bref ,je respecte les deux parce que je ne suis pas croyant mais respectueux des autres.
      - J’ai des frères côtiers parce que "NOS" parrents ont vécu à la côte jusqu’en 1943,mes frères côtiers ont fait des études jusqu’à TANA ,devenu Gouverneur de Maevatanana ou Chef de POSTE TSF à Nossi-Be Hell-ville,des fonctionnaires estimés de la Première République.
      LA FAMILLE EST NEE POUR SERVIR LE PAYS,POUR SERVIR LE PEUPLE MALGACHE,sauf -"MOI,Basile RAMAHEFARISOA-1943" parce que j’ai sauté trop vite==vers le haut==sans expérience par la base.
      - "J’arrête là" .Point barre !

      JE CONTINUE dans MT.com avec toujours en mémoire :
      - "le respect de la libre expression dans les échanges par internet,sans me cacher derrière un pseudo".
      Bonne continuation ,à TOUS,dans MT.com

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@soa@gmail.com

  • 16 décembre 2013 à 19:01 | alamady (#6775)

    Ny propagandy neo-stalinista lava hataon´i Ndimby A., Sahondra Rabenarivo, Lalatiana Pitchboul sy namany manompa an´i Andry Rajoelina dia vao maika
    mamporisika antsika hifidy an´i Hery Rajaonarimampianina sy ny MAPAR.

    Koa :

    (1.) Fidio i Hery Rajaonarimampianina !

    (2.) Fidio ny kandidà MAPAR !

    • 16 décembre 2013 à 19:54 | scot (#4482) répond à alamady

      ...S@PAR(t) ? Dans quoi ?

  • 16 décembre 2013 à 19:47 | ratiarivelo (#131)

    Salama e !! Misaotranao zandry lahy "NDIMBY" @ny lahatsoratrao tonga LAFATRA !!!BRAVOOOOOOOO ***** efa manomboka masaka ilay : VAY *** tsy ho ela dia HIFANTSITRITRA ny NANA maloto. Misaotra e !!

  • 16 décembre 2013 à 20:30 | kunto (#7668)

    KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
    Pardon : mais les problèmes de Madagasikara c’est depuis l’indépendance . 5% des Malagasy profite du système et 95 % meurent de faim et demain pareils , tant que nous défendrons des dictateurs il n’y aura pas de changement ......
    QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 16 décembre 2013 à 20:38 | kunto (#7668) répond à kunto

      KUNTO ny PATRIOTE MALAGASY d’ANTANANARIVO :
      Les riches nous divise pour mieux régner SOS SOS SOS SOS .
      1 seul Ethnie = Malagasy .
      1 seul ennemie = la pauvreté ( notre division le carburant de la pauvreté ).
      Pour vaincre la pauvreté = Travail - Union - Halte aux blablabla ...
      QUE DIEU NOUS GUIDE

    • 16 décembre 2013 à 21:04 | Jipo (#4988) répond à kunto

      La sagesse s’ acquière, mais ne se donne pas .
      L’ homme ne respecte que ce qu’ il a durement acquis , avec l’ aide de Dieu si vous voulez, mais il faut vous aidez d ’abord .

  • 17 décembre 2013 à 07:32 | harmelle (#5862)

    bof bof premier ministre et président , président et premier ministre vous partez droit vers une cohabitation !
    Mieux vaudrait cependant Hery premier ministre car un gouvernement se remanie alors qu’un président faut le putscher ...

    • 17 décembre 2013 à 22:41 | ramaso (#7441) répond à harmelle

      J´ai ri en lisant votre post,c´est la realite vous l´avez dit avec humour:un GVNMT SE REMANIE ALORS QU´UN PRESIDENT IL FAUT LE PUTSCHER,c´est tres original votre theoreme,merci !

  • 17 décembre 2013 à 12:49 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - "Les registres fiscaux de la Ville d’Antanarivo sont-ils mis à jour régulièrement ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 17 décembre 2013 à 15:00 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Faisons confiance aux anciens combattants en reprenant les slogans suivants :
    La colonisation, ce n’est pas bon, ce n’est pas.
    Le néocolonialisme, ce n’est pas bon, ce n’est pas bon.
    Le franc maçon, ce n’est pas bon, ce n’est pas bon.
    La France Afrique ce n’est pas bon, ce n’est pas bon.
    La transition hors délai, ce n’est pas bon, ce n’est pas bon.
    Le PADESM fils et petit fils au pouvoir, ce n’est pas bon, ce n’est pas bon.
    La mondialisation pour un petit pays, ce n’est pas bon, ce n’est pas bon.
    Voter pour JLR, c’est la porte grande ouverte au Franc maçon, à la France Afrique et au PADESM donc ce n’est pas bon, ce n’est pas bon.

    • 17 décembre 2013 à 15:32 | Turping (#1235) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Plus qu’hier et moins que demain,
      Je ne vais détailler les proses ,les arguments sur la religion,etc....
      >Nous pensons que les élections sont les issues meilleurs pour sortir Madagascar de l’impasse ,du mutisme autour de la division clanique pro ou contre untel.
      >Une politique digne de son ,escompté par tout le monde c’est le développement durable ,le bien être des malgaches ,etc.....
      Il était temps que les politicards prennent enfin leur responsabilité afin de redresser ce beau pays plein de potentialité autour de l’union nationale ,de visions collectives .
      >Chacun doit jouer son rôle :les politicards ;les militaires ;civiles ,etc....
      Je dirais que le meilleur gagne à l’issue de cette élection présidentielle .
      Une équipe solide qui travaille avec les parlementaires afin de mener des reformes radicales en ruptures avec les politiques laxistes ,corrompus qui tournent autour des règlements de compte ,de conflits d’intérêts .....sans visions ni moyens ou à long termes....
      Si le pays reste dans la paix jusqu’à maintenant ,ne nions pas la sagesse des malgaches ,la croyance de toutes sortes de religions afin de ne pas devenir comme la Syrie ,l’Irak ,....tous les pays en guerre.
      Ces élections seront une grande chance pour Madagascar qui que ce soit gagne à l’élection présidentielle à condition de faire la rupture avec le passé ,la politique de la division ,etc.....
      Il était temps que l’état prenne enfin son rôle comme arbitre dans la gérance des ressources minières , de lutter contre la précarité la pauvreté extrême ,éducation ,.....
      Je fais copie-collé de mon post sur l’autre édito "Katanga" Tuléar :

      Jansi,
      Aliko Dangote est selon le magazine Forbes l’un des hommes les plus riches d’Afrique. Il contrôle une grande partie du commerce des matières premières du Nigeria, dont le riz, le sel, le ciment, le textile, les huiles végétales et le sucre.....son avoir est estimé à 25milliards de dollars .
      Il est loin derrière Carlos Slim,Warren Buffet ,Bill Gates ,....mais bien placé au niveau international.
      Vous avez posé la question suivante :
      « Pourquoi des pays comme ceux du golfe arabique, le Venezuela ou les pays pas nordiques s’en sortent mieux ? Pourquoi les (...) ».
      Même au sein du continent africain ,quelques pays s’en sortent mieux ,les ex-pays colonies anglophone comme la Nigéria ,vu sa surpopulation ,l’explosion démographique ,etc......
      Il est désolant de dire que la mentalité des pays anglophone a beaucoup évolué afin de ne pas dire « cépamafote » .
      Les anglais ,les portugais ,Italiens ...ont laissé sans toucher aux coutumes et us ,des vraies divisions jusqu’à la perte de civilisation d’un pays colonisé lors de leur départ .C’est une des raisons qui explique l’union nationale ,la reconstruction ,etc......La colonisation n’est qu’un souvenir à laisser juger par l’Histoire sur le côté positif comme négatif.
      La République bananière offerte sur un plateau d’argent ,épaulé par l’Homme choisi par la françafrique lors de l’indépendance ,sa mort( Tsiranana) n’a fait qu’accentuer ,aggraver la politique de « diviser pour mieux régner » . La vraie transition ,le passage aux vraies reformes ont été sabordées lors de l’assassinat de Ratsimandrava .
      Un désastre qui a laissé un héritage grave car un mégalomane ,un psychopathe qui allait choisir la voie du nationalisme n’était qu’un fou en éliminant tous ses adversaires politiques .Fier d’avoir quitté la zone franc ,etc....alors que son spectre ,son ombre d’après ses dires sont détractés par son colonisateur afin de se réfugier à Neuilly après 23ans de rêne ,et chaos total suivi par les autres.....
      C’est pour vous dire que l’irresponsabilité de nos politicards se solde toujours autour de l’irresponsabilité de nos politicards à mener de vraies politiques de rigueur ,de visions ensembles autour de l’union nationale.

      >>>On a parlé de la mondialisation depuis 20ans déjà la France n’est plus la seule pour accaparer l’Afrique .Avec la mentalité laissée autour de la division ,se remplir les poches ,les corruptions ,le laxisme ,le chacun pour soi ......deviennent une gangrène nationale pour rester dans la pauvreté.
      >>>>Les pays que vous avez cités ont une ambition grandiose pour l’évolution collective en commençant par leurs politicards .Point barre///

    • 17 décembre 2013 à 15:50 | Turping (#1235) répond à Turping

      Rectif:Le Nigéria...
      Je rajoute : Le cas d’Aliko Dangote.Il n’est pas président du Nigéria mais plutôt un Homme puissant,un nigérian capable de participer au développement de son pays avec les politiciens sans parler de la manne pétrolière que son pays profite pour sa population à côté.Le Nigéria ,un pays surpeuplé démographiquement parvient à faire face à la mondialisation où tout le monde en profite !!!!Une référence afin que nos concitoyens se battent pour donner de l’élan partagé et l’épanouissement de tout le monde mais si la misère est un toujours un fléau à combattre partout dans le monde !!!

    • 17 décembre 2013 à 16:11 | Turping (#1235) répond à Turping

      ...même si la misère...

  • 17 décembre 2013 à 15:16 | rasoulou (#4222)

    La franc-maçonnerie est contraire à la valeur de la foi chrétienne.....je ne vois pas pourquoi certain candidat aux présidentielles à Madagascar (Robinson) s’affiche franc-maçon ! Le franc-maçon : ça commence par l’acte initiatique non pas pour Dieu,..... mais pour Satan !
    Madagascar est constitué de 70% de chrétiens,de 15% de musulmans et le reste de religions traditionelles !
    Je ne suis ni pour Hery ni pour Robinson,en tous cas, cette déclaration va faire balancer l’hésitation des chrétiens malgaches qui n’ont pas choisi leur candidat !

    • 17 décembre 2013 à 15:40 | elena (#3066) répond à rasoulou

      Et la tolérance religieuse, ça vous dit quelque chose ?

    • 17 décembre 2013 à 15:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à rasoulou

      Toujours cette manie des intolérants et des ignares !
      Parler pour ne rien dire et affirmer des mensonges !
      Au vu de ce qu’ont fait le protestant R8 et le catho ANR, soyez humbles avec vos valeurs chrétiennes et laissez les Malgaches et les francs-maçons tranquilles !

    • 17 décembre 2013 à 16:02 | mpitily (#1212) répond à elena

      N’importe quoi ! tolérance religieuse ne veut pas dire renier Dieu et vendre son âme à Satan.

      Libre à JLR d’être FM mais voter pour un FM déclaré non merci.

      Malheureusement Rasendrahasina et quelques fanatiques de Ravalo vont voter pour ce FM catholique et français d’origine ! Pauvre FJKM va ! Elle sera perdante dans tous les cas de figure, dire qu’elle s’est laissée instrumentaliser par Ravalo jusqu’à la fin, dommage ! OMAR et la France rient sous cape en ce moment.

      Mais il parait que Ravalo aussi est un FM ? Ndimby peut-il confirmer ou infirmer ? Au travail cher Ndimby !

    • 17 décembre 2013 à 16:02 | rasoulou (#4222) répond à elena

      La franc-maçonnerie ce n’est que de la sorcellerie,un secte,une société secrète, comme tous les sectes qui ne font que manipuler les faibles esprits.
      Parler de la franc-maçonnerie en pleine campagne présidentielle n’est qu’une déclaration maladroite,devant la population malgache en majorité chrétienne.

    • 17 décembre 2013 à 16:15 | rasoulou (#4222) répond à tsimahafotsy

      Quelle mensonge vous dîtes ? c’est le candidat Robinson LUI-MËME qui a déclaré qu’il est un franc-maçon,lors du dernier débat sur TVM.

    • 17 décembre 2013 à 16:18 | rasoulou (#4222) répond à tsimahafotsy

      C’est la contradiction des valeurs des franc-maçons et des chrétiens qui me fait tiquer même si je suis athé.

    • 17 décembre 2013 à 16:47 | tsimahafotsy (#6734) répond à rasoulou

      Ce que vous écrivez plus haut est en contradiction avec votre athéisme. Car un athée est, entre autre et par définition ,un homme tolérant , un homme libre et ne porte jamais de jugement sur autrui. Et il ne se fait pas l’avocat des croyances religieuses.
      Et qui vous dit qu’il y a une contradiction des valeurs entre les francs-maçons et les chrétiens ? Ne vous avancez pas dans des domaines où vous risquez de vous ridiculiser aux yeux de vos semblables. Ceux qui savent n’affirment pas, ceux qui croient savoir affirment.

    • 17 décembre 2013 à 18:40 | kotofetsy (#4583) répond à rasoulou

      Seulement si Rasoulou connaissait réellement ce qu’est un franc-maçon... Prenez un peu de recul avant de traiter tout ce qui échappe à l’église de satanique ou de secte...

    • 17 décembre 2013 à 19:01 | elena (#3066) répond à rasoulou

      Robinson n’a fait que répondre à une question qui lui a été posée, justement pour le mettre en difficulté, et ça marche vu ce que vous pensez de la franc maçonnerie. Ce que les journalistes oublient de dire c’est que Hery Vao et lui aussi est franc maçon.
      Alors, les choses étant égales par ailleurs, pour qui allez vous voter ?
      Moi, je vote pour celui qui nous fera sortir de l’ENFER que nous vivons depuis le 26 janvier 2009.

  • 17 décembre 2013 à 19:48 | manantena fa niova (#4971)

    Raha mba toa ity Ramatoa kely ity daholo mantsy ireo mpanabe ara-politika.

    Mety hisy hilaza angamba fa olon-dRavalo izy, fa ny voalazany aloha dia ihombonako tanteraka satria ny tena koa tsy mpanao politika fa fiarovana ny safim-bahoaka nandany azy no nahatonga anay nitsangana hiaro ny ara-dalàna nanomboka ny "alatsinainy maintsy".

    Nahatsiaro voafitak’ilay TGV tokoa ny tena t@ resaka demokrasia nisarihiny ny olona teo @ ilay Kianja notokanany, kinanjo, hay jiolahy mpampihorohoro, ambodia nitafy hodin-janakondry...

    Misaotra anao Rtoa Sarah, enga anie ka ho ren’ireo vahoaka mbola misalasala ny fanazavana nentinao teto :

  • 17 décembre 2013 à 21:18 | Manou_L (#7942)

    Ou l’accepter. Ce qui est soit très bête soit... Bon, en tout cas, je n’accepte pas et vous non plus d’ailleurs.

    C’est tellement évident.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS