Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 14h06
 

Vite dit

Vite dit

vendredi 13 décembre 2013

- La peste sévit dans 5 régions : 41 personnes sont décédées de la peste depuis le mois de septembre 2013. Cinq (5) régions sont principalement affectées ; il s’agit des régions Sofia, Matsiatra Ambony, Vatovavy Fitovinany et Bongolava. C’est la région Sofia qui souffre le plus de ce fléau où 21 cas de peste ont été vérifiés et confirmés. Le ministère de la Santé avoue que l’épidémie de peste a pris exceptionnellement de l’ampleur cette année 2013 et cette fois-ci il est avéré que la peste pulmonaire frappe dans certaines régions. Des mesures ont été prises et le ministère de la Santé en collaboration étroite avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l’Institut Pasteur sont sur le terrain pour éradiquer cette épidémie.

- Retour de Marc Ravalomanana : Intervenant par video-conférence ce jeudi 12 décembre 2013 à l’occasion de son 64e anniversaire, Marc Ravalomanana a réitéré sa détermination à rentrer au pays prochainement. Il a déclaré que pour ce faire, il faut que son poulain, Jean Louis Robinson, soit élu car c’est la condition sine qua non. En d’autres termes, tout repose sur les élections du 20 décembre prochain. L’exilé d’Afrique du Sud, Marc Ravalomanana a exhorté ses partisans à aller voter ce 20 décembre pour lui permettre de rentrer au pays. Il a laissé entendre que le pays devrait procéder à la réconciliation nationale pour pouvoir espérer la reconnaissance internationale et retrouver sa place dans le concert des nations.

- Selon le ministre des Hydrocarbures, Marcel Bernard, les compagnies importatrices de carburant continuent d’être subventionnées par l’Etat. Malgré la loi qui encourage la vérité des prix, il est hasardeux d’appliquer celle-ci en cette période difficile que traverse le pays avoue-t-il. Il ajoute qu’il est cependant souhaitable de tendre vers l’application de cette loi sur la vérité des prix mais cela ne peut être mise en œuvre aussitôt l’installation d’un nouveau gouvernement car il faut prendre en compte la pauvreté de la population. Aussi le prochain gouvernement doit-il négocier longuement avec les bailleurs de fonds et les sociétés pétrolières.

- Le ministre de l’Éducation nationale a inauguré ce jeudi 12 décembre 2013, la « Semaine de l’Education à la citoyenneté et au civisme » qui se déroule du 12 au 14 décembre. À cet effet, une exposition et des conférences sont organisées à la Bibliothèque nationale à Ampefiloha par l’Office de l’éducation de masse et du civisme – créé par le ministère de l’Education en 2003. Le ministre Régis Manoro a développé dans son allocution que l’éducation citoyenne est essentielle et qu’il ne peut y avoir de véritable nation sans citoyen responsable. Pendant ce temps, le Conseil supérieur de transition a adopté une proposition de loi en faveur de l’éducateur enseignant.

Recueilli par Valis

144 commentaires

Vos commentaires

  • 13 décembre 2013 à 08:17 | Apache (#7156)

    Feno fako sy loto ny tanan-dehibe eto Gasikara, indrindra moa fa eto Iarivo ... Mbola miakatra koa ny rano eny @ ireo kartie iva rehetra. Tsy tokony ahagaga raha ho feno hiverina indray ny kôlera, ho feno aretin-koditra ny olona miroboka anaty rano maloto, sns. Ahiko, sanatria anie izany, hisy pesta ihany koa aza.

    Incroyable, et dire que Antananarivo était classée parmi les 10 plus belles villes du monde dans les années 1970. Souvenir, souvenir.

    • 13 décembre 2013 à 08:45 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Apache

      TANA la plus belle Ville du Monde dans les années 1970 ,parce que nous avons eu encore notre MANDELA(TSIRANANA) qui presidait avec un esprit de RECONCILIATION avec nos Afrikaaners français de Colon !

      Mais en 1972 des pseudo-intellos Malagasy, MANANDAFY EN TETE avaient decidé de trainer notre MANDELA par terre , le traiter de tous les nom d’oiseaux, l’humilier , le renverser , le jeter comme un chiffon !

      Quand un FOU de RATSIRAKA arrive ( il n’a rien de Mandelà ce DEBA meme s’il a lutté pour sa liberation), il a tout simplement chassées les Afrikaaners malgaches et SON ECONOMIE laissant un Pays exsangue vidé de son SUBSTANCE ECONOMIQUE !

      Et depuis c’est la CASCADE DE HAINE et de REGLEMENT DE COMPTE qui gouverne ce PAYS avec un AVEUGLEMENT la plus bete possible avec le processus d’appauvrissement qui va avec !

      En 1991, 1996, 2002,2009, 2013 cette CASCADE DE HAINE continue de plus belle , les malgaches ne font pas encore preuve d’aucun INDICE de PRISE DE CONSCIENCE !

      Les malgaches sont loin de se mesurer avec les intelligences politiques des africains du Sud ! Le MANDELA malgache on lui a traité seulement de pauvre NEOCOLONIALISTE !

      Ces Malgaches qui sont devenus un PEUPLE SANS REPERE sauf l’HYPOCRISE !

      Et on s’etonne de la PESTE !

    • 13 décembre 2013 à 13:46 | hrrys (#5836) répond à Boris BEKAMISY

      Boris lors de la démission d’Edgar (je me demande d’abord s’il a bien fait sa passation) Antananarivo a perdu un leader,un chef

    • 14 décembre 2013 à 00:31 | walesa (#5863) répond à Boris BEKAMISY

      Boris, pour la première fois je suis tout a fait d’accord avec vous ! J’aimerai cependant ajouter à ta liste encore un personnage tristement celebre - un certain pasteur Andriamanjato. Ce trio de criminels sans scrupules a tout fait pour plonger Madagascar dans la plus grande misère !

    • 14 décembre 2013 à 01:18 | ramaso (#7441) répond à Boris BEKAMISY

      BB,je trouve tes analyses tres positives,tu vois je reconnais les bonnes visions,du temps de TSIRANANA,le mot INSECURITE n´excistait pas d´abord,c´etait la nonchalance,la belle epoque,il n´y avait pas de mendiants,pas de criminalites,il a y avait les cinemas,bref c´etait la meilleure epoque pour MADAGASCAR,tu as raison en disant que quand ce fou de RATSIRAKA arrive il a plonge le pays vers la misere,avec LES PENURIES DE PPN,prönant le socialisme comme le remede pour avancer MADA.en tournant le dos au bloc de l´OUEST,LA COREE DU NORD C´ETAIT TOUT POUR RATSIRAKA,et la suite on le voit maintenant,jamais TANA N´A CONNU UNE SITUATION PAREILLE,je me demande quand on va regler tres vite cette situation,sinon LA PESTE AVANCE,et ca va devenir une endemie.Nous sommes encore loin d´avoir notre MANDELA CHER BB.Je voudrai dire au passage:quelle IRONIE quand meme,MANDELA etait emprisonne pendant 27 ans aucun grand de ce monde n´a proteste,maintenant MANDELA EST PARTI LE MONDE ENTIER ACCOURT POUR LUI RENDRE HOMMAGE,la democratie a plusieurs VISAGES.

    • 14 décembre 2013 à 16:53 | tsimahafotsy (#6734) répond à ramaso

      Allez Boris, répondez à Ramaso ! Vous voyez que lorsque vous ne vociférez pas vos adversaires peuvent vous rejoindre sur certaines analyses ! Preuve de leur objectivité et de leur non-hypocrisie ! Non ?

  • 13 décembre 2013 à 08:49 | Manou_L (#7942)

    Malheureusement, c’était prévisible ! Avec le peu de moyens alloué aux secteurs sociaux durant cette transition, il n’est pas surprenant de voir resurgir les fléaux qu’on croyait éradiqués à jamais ! Il est grand temps de mettre fin à cette gestion catastrophique du pays !

    Le retour de Marc Ravalomanana n’est plus qu’une question de temps ! La majorité au niveau de l’Assemblée Nationale est également nécessaire pour que toutes les conditions soient réunies pour ce retour.

    Le prochain gouvernement aura la lourde tâche de convaincre les bailleurs de fonds qu’une augmentation du prix à la pompe plomberait tous les efforts de relance de l’économie. Bien que les compagnies pétrolières actuelles ne laissent rien transparaître quant à leurs coûts de revient effectifs, un bras de force n’est pas la bienvenue ! Il faudra trouver un autre moyen pour que tout le monde en sorte gagnant !

    « Semaine de l’éducation à la citoyenneté et au civisme » ? Si effectivement cela est particulièrement nécessaire voire indispensable pour que nos progénitures aient un minimum de sens du vivre ensemble, une éducation en profondeur est nécessaire. Toutefois, venant de la part des dirigeants actuels, ce serait aberrant du genre « fais ce que je dis mais n’imite pas ce que je fais ! ». Alors messieurs, arrêtez de vous payer la tête de la population !

    • 13 décembre 2013 à 09:14 | Apache (#7156) répond à Manou_L

      Voilà ce que j’ai demandé au Père Noël :

      1- D’abord qu’il me donne mes cadeaux pour la semaine prochaine
      2- Ensuite, la liste de ces cadeaux :

      - Que chaque Ministère loue, à leur frais, au moins un camion-benne pour le ramassage des ordures dans, au moins, les 6 anciennes chef lieu de province
      - Que le Ministère de la Défense, celui de la Sécurité Intérieur et le SE de la Gendarmerie mettent à disposition gratuitement 90% de leurs camions et leurs personnels pour le ramassage des ordures
      - Que les carburants de ces camions soient payés par les tickets carburant
      - Que le Ministère des Finances et du Budget propose aux Entreprises le deal durable suivant : ramassage d’ordures et nettoyage bis-hebdomadaire du quartier où elles se trouvent contre réduction de la TVA de 5%
      - Que tous les marchands ambulants qui squattent les trottoirs et une grande partie de la chaussée trouvent un emploi plus rémunérateur

      O Zut, on vient de me dire que le Père Noël n’existe pas. :(

    • 13 décembre 2013 à 09:42 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Apache

      Je l’ai toujors dit TANA est la premiere victime du CENTRALISME GASIGASY STERILE

      Toutes les CAPITALEs du monde arrive à auto-gerer le rammassage ses odures sans demander l’intervention de l’ETAT PROVIDENCE et ce n’est toujours pas le cas de TANA à 53 ans de l’independance , TANA est toujours obliger de s’allaiter par l’ETAT PROVIDENCE ! et On trouve toujours cette situation NORMALE à Madagascar !

      Si TANA est ainssi toujours au stade du gros BEBE agé de 53 ans mais n’arrive pas toujours à se laver tout seul ni à remonter sa propre culotte , la situation est pire au niveau des VILLES REGIONALES , on en parle plus !

      Les Rammassages d’Ordures dans une ville n’est tout de meme pas un ROLE qui devrait dependre d’un President de Republique sauf dans un PAYS comme MADAGASCAR noyé jusqu’au COU de son CENTRALISTE INFAnTILISANT !

      Quand je crie ici contre l’Admnistration GASIGASY et son CENTRALISME EXCESSIF STERILE , on me taxe d’Anti-TANA, anti -Merina alors que ça n’a rien avoir avec ce RACOURCI FACILE des NULLARDS !

    • 13 décembre 2013 à 09:58 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Boris BEKAMISY

      - « Il y a des taxes pour les ordures » dans les capitales du Monde.
      Les riches bouffent et jettent et les enfants sont nés sans être enregistrés à la naissance ,ce sont des futurs « 4-mis ».
      Une politique sociale urgente pour Madagascar.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 10:25 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Apache

      C’est UNIQUEMENT Madagascar car les PSEUDO-INTELLOS/POLITICARS trouvent normal de faire jouer au PERE NOEL les Ministeres sectoriels pour ramasser les Ordures de leur CAPITALE !!

      C’est RENVERSANT ! le Centralisme nous infantilise donc à ce point là !

      Et c’’est BB qu’on taxe de vouloir rabaisser systematiquement tout le monde !

    • 13 décembre 2013 à 11:57 | Apache (#7156) répond à Boris BEKAMISY

      Toutes les villes de Mada sont en situation d’urgence. Qui d’autre que l’Etat pour prendre des mesures ?? A moins que cet Etat n’a d’objectif que d’organiser séminaires et ateliers chez Pearl et de bichonner les apparatchiks au lieu d’assurer une sécurité (alimentaire, physique, etc.) pour ses gouvernés.
      N’avez-vous pas honte qu’on vienne à la secours de vos villes, pas parce qu’elles ont été frappées par un tremblement de terre ou par un re-Géralda ou re-Haruna, car elles ne savent pas rester propres ?

      Aiza no misy mpitondra, mba antsoina hoe Ray aman-dreny ihany, mamela ny vahoakany, zanany, hihosona anaty tay sy loto sy aretina ?

      A Napples, il fut un temps où l’armée, a été appelé à ramasser les ordures de la ville ... Vous auriez dû crier également.

    • 13 décembre 2013 à 12:20 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Mais ils vous attendent môssieur je sais , connais tout , quand vous voulez pour aller y pavaner !

    • 13 décembre 2013 à 12:21 | DIPLOMAT (#846) répond à Boris BEKAMISY

      C’est la CUA (commune urbaine d’Antananarivo) qui est en charge de la collecte des ordures pour Tana.
      Le President de la HAT ni le gouvernement , en théorie, n’ont pas de compétence pour s’ingérer dans la gestion de la ville .
      Sauf quand il s’agit de salubrité public , donc de santé national .

      Je dis bien en Théorie, car qui a nommé à la fonction de « Maire » celui qui devrait avoir la la responsabilité de la bonne gestion de la ville ? QUI ??

      Inutile donc de blatérer sur ce qui vous tient à coeur, et que vous ressortez à toute les sauces : « LE CENTRALISME » de l’etat pour le cas de TANA.

      Pour le reste, voilà une preuve de plus , si besoin était, du bilan catastrophique de Mr Rajoelina votre chouchou il y a encore quelque TEMPS !! Le fruit du coup d’etat que vous approuviez !!

      Madagascar avec les bandits de Grand Chemin, les pays Maladies dues aux Manques d’hygiènes Lèpre, Cholèra, Pestes, rajouté à cela la malnutrition, et quelques seigneurs (saigneurs) et vous avez une petite idée de la vie au Moyen âge.

      L’irresponsabilité tue aussi sûrement qu’un Black Monday de 2009 (28 morts) contre 41 personnes de l’incurie du DJ .

      Au fait , t’en a pris plein la tronche hier l’intello !!!

      I

    • 13 décembre 2013 à 12:28 | Mihaino (#1437) répond à Manou_L

      Dans cette colonne « Vite dit » de VALIS ? il y a de bonnes & mauvaises nouvelles :
      En acceptant votre analyse Manou_L, je vais commencer par les bonnes :
      - Semaine de l’éducation à la citoyenneté et au civisme : Mieux vaut tard que jamais car nous avons pu remarquer que le manque de civisme et le non respect du devoir citoyen régnaient depuis les dernières années alors que l’Office de l’Education de masse et de civisme a été créé en 2003 ?!!!

      - Le retour de Marc Ravalomanana au Pays conditionné par la victoire de JL.Robinson nous laisse perplexes puisque son passeport a été confisqué selon ses détracteurs haineux, peureux et revanchards ... Or, SEM Ambassadeur de France a déclaré aussi que RA8 ne pourra revenir qu’après les élections !! Tout le monde reconnaît que son retour contribuera à la Réconciliation nationale et à l’Apaisement et ipso facto la Reconnaissance internationale et la réintegration de Madagascar dans le Concert des Nations ....

      Ensuite les mauvaises nouvelles sont dues à mon humble avis à une véritable carence et à la mauvaise gouvernance de cette Transition :
      - LA PESTE qui sévit dans 5 Régions et qui a connu une ampleur en 2013 !
      Où sont les politiques de prévention ?? Qu’ont-ils fait depuis 2009 pour enrayer ce fléau ??? « Médecin après la mort ! » dit-on ; Heureusement que l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) et l’Institut Pasteur puis le Ministère travaillent de concert actuellement .

      - Les compagnies pétrolières toujours subventionnées par l’Etat afin qu’elles jouent le jeu de la vérité des prix ???Croyez - vous que toutes ces multinationales vont jouer naïvement à respecter la vérité des prix ??!! En plus les caisses de l’état sont vides , semble-t-il ? QUI LES ONT VIDEES ???
      Il a fallu taper du poing sur la table dans toutes les négociations au lieu de rester dans les béni-oui-oui ! Dans ce cas précis , je doute fort des compétences et du courage politique de nos Responsables au pouvoir de la HAT . Espérons que le futur gouvernement soit composé d’hommes et/ou de femmes compétents , honnêtes et surtout NOUVEAUX qui seront de vrais négociateurs ....
      Cordialement,

    • 13 décembre 2013 à 12:29 | Jipo (#4988) répond à Apache

      Bonjour,
      En effet, que : tous ces organismes incapables d’ assumer et assurer leurs taches aillent gagner leur croute à ramasser les déchets de leurs compatriotes , faute d ’ assurer la sécurité .
      C ’est à se demander que font les ministères ?
      Quant à la construction d’ hôpitaux vaovao pour des cinoix en mal d’ exotisme , la peste n’ en a cure ...

    • 13 décembre 2013 à 14:10 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      « Tout le monde reconnaît que son retour contribuera à la Réconciliation nationale et à l’Apaisement et ipso facto la Reconnaissance internationale et la réintegration de Madagascar dans le Concert des Nations .... »

      A travers de ces phrases, on peut lire votre visage en tant que Zanak’i Dada déguisé,...qui croyez que seul le retour du Messie Ra8 qui pourra sauver le pays dont toute la vie en dépend,...

      Si je ne me trompe pas,... la CI n’a jamais posé comme condition le retour de Ra8, pour la reconnaissance et encore moins la réintégration de Madagascar dans le Concert des Nations,...

    • 13 décembre 2013 à 15:12 | hrrys (#5836) répond à Mihaino

      Vous parlez du civisme à mon avis on est ts RESPONSABLE à commencer par les insp d’état les maires,agents communaux..

    • 13 décembre 2013 à 16:07 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Soyons réalistes et pragmatiques ISANDRA !
      Revoyons nos copies et ne jugeons pas surtout les correcteurs SVP !
      Jamais, plus que jamais , je ne peux pas vous laisser dire : « A travers de ces phrases , on ????peut lire votre visage en tant que Zanak’i Dada déguisé » ...
      Qui c’est ON ???même si c’est indéfini , je suis sûr et certain que c’est vous, bien défini à mes yeux ....
      La CI ne rouvrira pas le robinet tant que la PAIX, la SECURITE , L’APAISEMENT , la vraie DEMOCRATIE ne reviennent dans notre beau PAYS ! Je vous lance un défi ISANDRA moyennant votre accord bien sûr :
      - Les Investisseurs étrangers ne financeront jamais un projet si rentable soit-il , dans un PAYS à risques ! ILS NE VISENT QUE LE R.O.I ( return on investments ou retour sur investissements) à court, moyen et long termes .
      Faites- moi signe si vous en trouvez un ( national, international ou multinational ).
      Par conséquent, le retour de RA8 , homme d’affaires et non Président ( malgache ou FJKM ...) est une condition nécessaire et suffisante pour la PAIX chez nous ! Laissez le rentrer pour se défendre ; De quoi avez-vous peur ???? Essayez de me convaincre par des arguments et non par des supputations imaginaires et nous trouverons probablement un terrain d’entente ?! Arrêtez SVP de toujours véhiculer le « Minoa fotsy ihany » ou encore il va continuer ceci, cela ...QUE SAVEZ-VOUS ???l’ homme doit changer et apprendre au fil des années , se remettre toujours en cause , reconnaître ses erreurs pour mieux rebondir ...
      BON RETOUR AU PAYS Marc Ravalomanana !

    • 13 décembre 2013 à 16:09 | Mihaino (#1437) répond à hrrys

      Je ne dirai pas le contraire Hrrys !

    • 13 décembre 2013 à 16:46 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Donc, si je suis bien votre raisonnement,... seule l’élection de JLR qui résoudra cette crise, entraînera le retour des financements et des investisseurs,...dans la mesure où entre ces deux candidats, c’est lui qui a comme programme le retour de Ra8,...

      Je ne suis pas même avis que vous,...

      Souvenez-vous que Ra8, après son investiture en 2002, avait bénéficié de reconnaissances et le retour de financements, même s’il continuait à faire ses chasses à l’homme,...sans avoir l’intention de se réconcilier avec Ratsiraka,...Que pourrons-nous en tirer, la CI n’exige que le retour à l’ordre constitutionnel, quelque soit la modalité,...après elle s’en fout si vous vous réconciliez ou pas,...cela n’est plus leur affaire..., au pouvoir en place de chercher la stabilité, par exemple, Ra8,.. il avait tout fait que ses opposants s’affaiblissent,se taisent,...pour s’en acquérir ...

    • 13 décembre 2013 à 17:02 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Je suppose que Tsimahefa envoie des subsides à Madagascar !

    • 13 décembre 2013 à 17:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Je doute que nos vaillants soldats acceptent de se salir les mains et aillent ramasser les ordures. Ils préfèrent les attaques à mains armées, beaucoup plus lucratives.

    • 13 décembre 2013 à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Néanmoins, cela ne veut pas dire que si Hery arrive au pouvoir Ra8 ne rentrera jamais au pays, non, loin de là,... il pourrait rentrer tranquillement s’il faisait profil bas,... en abandonnant cette arrogance et provocation qu’on lui connait d’habitude,...

    • 13 décembre 2013 à 17:18 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Tout d’abord vous affirmez : « il continuait à faire ses chasses à l’homme,...sans avoir l’intention de se réconcilier avec Ratsiraka »
      Cela laisse rêveur ... Est-ce faire la « chasse à l’homme » que de poursuivre ceux qui ont détruit des infrastructures (ponts, routes, ...) et qui ont organisé le blocus de l’Analamanga pour affamer la population ?
      Dans quel pays se réconcilie-t-on avec les putschistes ? Mis à part Madagascar, je ne vois pas. Tout acte mérite sanction, positive si l’acte est positif, négative dans le cas contraire. Je n’ai jamais compris cette politique de l’impunité qui règne à Madagascar !

    • 13 décembre 2013 à 17:33 | Rakotomenatra (#6912) répond à Apache

      Apache, même si le Père Noel n’existe pas - vos idées sont superbes (surtout les 3 premières) !

      Peut-être on doit pousser un peu ?
      Ils ne le feront pas volontairement...

    • 13 décembre 2013 à 17:47 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Bon, si nous discutons ici l’affaire de 2002, il nous fallait des heures,... car il y a beaucoup de zone d’ombre qui ne sont pas encore élucidées aussi bien sur le fonds que sur la forme,...

      Par exemple, une folle rumeur se propageait que c’était l’équipe de Ra8 qui avait fait péter ces ponts,...je reste prudent,...!

    • 13 décembre 2013 à 19:18 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Le problème avec ces folles rumeurs c’est qu’elles sont invraisemblables ! Les ponts qui ont été détruits étaient dans les zones contrôlées par l’amiral fou !

    • 13 décembre 2013 à 20:00 | Jipo (#4988) répond à QUOUSQUE TANDEM

      C ’ est un ordre : exécution si vous ne voulez pas que l’ on vous retienne ces journées sur votre salaire .

    • 13 décembre 2013 à 20:01 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Non , non, vous m’avez mal compris Isandra car avant la sortie officielle du résultat du 1er tour , SEM Ambassadeur de France a proposé d’aller chercher RA8 en Afrique du Sud après les élections ??!! Vous avez lu cette info , je l’espère ?!

      Une proposition louable à mon avis de la part d’un représentant de la France mais RA8 a la possibilité de rentrer avec ses propres moyens par le vol régulier Johannesburg - Antananarivo à mon avis et il est assez grand pour rentrer tout seul sans être accompagné par qui que ce soit . Il connaît bien le voyage aller-retour mais dommage que les NOTAM émis à 2 reprises à la dernière minute par la HAT ont empêché son retour .(A ma connaissance, une personnalité malgache n’a jamais eu 2 Notam de suite pendant son mandat !)
      Le PEUPLE malgache a été même très surpris que même sa femme Lalao et sa bru ont été victimes d’un NOTAM et renvoyées manu militari d’Ivato en territoire national ??!! D’où sa stratégie de rendre visite à sa mère en fin de vie ; Paix à son âme !

      En conclusion , l’élection ou non de JL.Robinson n’empêchera pas son retour au Pays . s’il le veut ?! Il exhorte juste les électeurs à voter JL. ROBINSON qu’il soutient comme tout citoyen malgache . A sa place , je préfère rester là-bas et c’était et c’est un conseil de ma part car vos amis ont déclaré (Iarivo pour ne pas le nommer) que dès son atterrissage à Ivato, il aura les poings liés ou les pieds devant ?! QUEL TRISTE ACCUEIL ??!! Et croyez-vous que des milliers voire des millions de ses partisans vont accepter çà ???!! Wait and see ...

    • 15 décembre 2013 à 20:42 | Manou_L (#7942) répond à Mihaino

      Mieux vaut tard que jamais dites-vous et je suis presque d’accord avec cela. Sauf qu’une éducation est un processus qui ne se fait pas en une petite semaine. Cela s’apparente plus à du m’as-tu-vu-que-je-fais-bien-mon-travail qu’autre chose !

      Quel que soit le président élu, croyez-moi, nos chers responsables militaires vont l’adouber, pour ne pas dire lui lécher les bottes. Donc, je pense que le retour de Marc Ravalomanana ne rencontrera aucune résistance si c’est le Dr Jean Louis Robinson qui sera à la tête du pays.

      Soyons réalistes ! Le prochain gouvernement n’aura pas assez de poids face aux pétroliers ! Il essaiera tant bien que mal de taper du poing sur la table mais au final les opérateurs du secteur auront le dernier mot. Il pourra toutefois jeter les bases d’une solution pérenne pour ne plus dépendre de ces chacals !

  • 13 décembre 2013 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vite dit :
    - "20% d’enfants sont exclus de l’enregistrement de naissance,à MADAGASCAR selon l’UNICEF
    Source :
    Orange 12/12/2013

  • 13 décembre 2013 à 10:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    vite dit :
    - « le taux d’indemnité des membres du bureau de vote est de l’ordre de 15 000 ariry »- Une bonne soudure,en ce temps difficile mais faut-il pistonné ou ????
    - "COMMENT SONT-ILS DESIGNES/CHOISIS CES FAMEUX MEMBRES DU BUREAU DE VOTE ?.
    - Du Fokontany ?
    - du District,
    - ou des déplcés.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 17:20 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Les 15 000 ariary n’incluent pas les petits cadeaux pour bourrer les urnes !

  • 13 décembre 2013 à 10:36 | solo_bakaka (#6949)

    La peste a Mada :
    - Ou sont les « hopitaly manara-penitra » inaugures en grande pompe dans toute l’ ile ????? :
    - Retour de Ra-8 : c est une 2eme peste pour Mada, sont but est de faire renaitre TIKO et s accaparer de toutes les richesse de l ile : DANGER TRES TRES GRAVE
    - le combat entre DJ et Ra-8, c est un combat d elephants : Ces sont les herbes et le sol (Donc le peuple malgache) qui sont detruits !!!
    - Que DIEU PRESERVE MADAGASCAR de ces 2 maledictions

    • 13 décembre 2013 à 10:55 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à solo_bakaka

      - « hopitaly manara-penitra ou le retour du Président Marc RAVALMANANA n’a rien à voir avec la »PESTE".
      La peste est principalement véhiculée par le rat (-noir-) qui la transmet à l’HOMME par l’intermédiaire des puces infectées (-puces de rat-) dans les Pays chauds.
      Les rongeurs sauvages constituent ==le réservoir naturel==de la maladie (-Peste-)
      Les lapins,les lièvres peuvent infecter l’humain par contact avec un animal infecté ou morsure de ce dernier.

    • 13 décembre 2013 à 12:57 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour
      Pour ne pas changer , vous continuez à blatérer sur tout et n’importe quoi, chacun sait que si la peste sévit encore à Madagascar , c’est d’abord dû aux conditions d’hygiene qui laissent à désirer ,il est donc inutile d’en faire toute une litanie !!!

    • 13 décembre 2013 à 14:06 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Et la peste de MT.Com, c’est bien vous.

    • 13 décembre 2013 à 14:21 | manantena fa niova (#4971) répond à solo_bakaka

      Même la mort de Mandela ne vous change pas, hein !

      Vous haïssez ce p’ti LAITIER qui, par son travail (MIASA, MIASA MAFY, MIASA TSARA), est devenu très riche, dépassant de loin les Ramaroson nés avec une cuillère en or dans la bouche ; hélas, ce sont les Karanas qui produisent du savon liquide (shampoo, vaisselle et autres), la savonnerie Tropicale s’est arrêté à MAZIKA d’il y a 30 ans !

      Vous êtes le type même du « ory havamanana » , pas fier du fleuron de notre industrie, TIKO ; par contre, très fier de présenter et boire THB et Bonbon Anglais hors de Mada, occultant les vrais propriétaires de la STAR. Pour vous les normes sont que les étrangers s’enrichissent à Madagascar et les Nationaux pillent le pays et envoient les richesses à l’étranger, à Mada ils laissent des éléphants blancs : usine de cuir dans une contrée sans élévage, hopitaly « manarapenitra » etc...

      Pour en revenir à Madiba, regarder comment ce « DANGER TRES TRES GRAVE » pour vous a déjà commencé le FIHAVANANA
      https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151799267095689.1073741840.66893590688&type=1

      Vous avez pris le pouvoir par le terrorisme, et vos menaces continuent, c’est VOUS LE DANGER, avec vos derniers soubresauts de mourant.

      Efa mitandrina tsy hipitihan’ny rànareo dol, lol !

      James Ratsima http://www.youtube.com/watch?v=IcPA3CKNXhc

      Pr Rakotomanana : http://www.youtube.com/watch?v=tk11iVM7UlE

      Ny tafika : http://www.youtube.com/watch?v=cIh-y8dpPr8

    • 13 décembre 2013 à 14:29 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Merci !!!!
      - monsieur le cocubin de madame veuve leclerc/bakoly
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.col

    • 13 décembre 2013 à 17:15 | Isandra (#7070) répond à manantena fa niova

      « ..., pas fier du fleuron de notre industrie, TIKO ;.. »

      Oui, nous sommes très très fier à condition qu’elle paie normalement les taxes et impôts et leur dues comme tout le monde,...

    • 13 décembre 2013 à 17:23 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Voila une réponse qui enrichit le dialogue. On n’attaque pas sur les opinions mais sur des détails personnels.
      cocubain vous même !

    • 13 décembre 2013 à 17:32 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Vous êtes « très très fier à condition qu’elle paie normalement les taxes et impôts »
      Moi je dirais plutôt "très très fier à condition qu’elle paie normalement les salaires et fasse vivre de leur travail de très nombreux malgaches, augmente le niveau de vie de la population, améliore l’instruction et prévienne par là la pauvreté et donc la maladie, le chômage.

    • 13 décembre 2013 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Les autres entreprises aussi seraient capables de créer autant d’emploi et des richesses, si l’on leur accordait de même avantages que TIKO avait bénéficié...

      Au final, ce n’était pas TIKO qui avait crée des emplois, plutôt, l’état,...du fait qu’elle utilisait frauduleusement le fonds de l’état pour payer son personnel, pourtant, le bénéfice pour Ra8,...

    • 13 décembre 2013 à 19:24 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Isandra

      Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose.
      Il aurait été souhaitable que ces prétendues exactions soient jugées par une justice indépendante. L’occasion était bonne pendant la transition de faire intervenir un tribunal international et indépendant pour juger toutes ces rumeurs et également l’affaire du 7 février. On s’en est bien gardé, et pour cause !

    • 13 décembre 2013 à 19:57 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      On ne vous demande pas de réciter bêtement l’Encyclopédie de la médecine. Vous ne pouvez pas nier que les hôpitaux malgaches laissés par ces salauds de colons ont été démunis de matériel et de moyens humains pour remplir leur mission, que les dispensaires ont quasiment tous disparu et que les sublimes hôpitaux flambants neufs de votre pique-nique-douille de DJ n’ont pas les moyens de remplir leur mission. Si les rats se multiplient, c’est qu’il y a un gros problème d’hygiène dû à l’incompétence des ministères concernés.

    • 13 décembre 2013 à 20:01 | bbernard (#6880) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Ne vous en faites pas, j’ai l’habitude de ce genre d’attaque. Ce monsieur ne supporte pas qu’une femme malgache vive avec un vazaha (c’est une traînée, pour lui, qui se vend), il ne supporte pas qu’il y ait de l’amour dans un couple mixte (il s’est fait jeter par les non malgaches en raison de sa mentalité de « mâle » dominant réduisant les femmes à l’état d’esclaves ménagères et sexuelles à son seul service), il ne supporte pas qu’un vazaha mette les pieds au pays pour travailler avec des malgaches sur des projets entièrement conçus par des malgaches et entièrement gratuitement. Tout cela le dépasse et lui donne des crises d’urticaire.

    • 13 décembre 2013 à 22:00 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « Ne parlez pas des choses que vous ignorez ».
      Dîtes-vous,que vous travaillez gratuitement pour les « MALGACHES »,Cela n’existe pas,monsieur !
      Si vous êtes là-bas c’est==POUR== passer un peu de vacances, au frais de votre association.C’est la belle-vie".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 22:01 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      - « Ne parlez pas des choses que vous ignorez ».
      Dîtes-vous,que vous travaillez gratuitement pour les « MALGACHES »,Cela n’existe pas,monsieur !
      Si vous êtes là-bas c’est==POUR== passer un peu de vacances, au frais de votre association.C’est la belle-vie".Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2013 à 00:32 | Mihaino (#1437) répond à Isandra

      Etes-vous sûr et certain que tous les Empires ( Henri FRAISE, RAJABALY, HIRJEEE , BARDAY , CASSAM CHENAI , COLAS , KARMALY , SALIM & SOCOTA ... et toutes les grandes sociétés CHINOISES puis la plupart de TOUTES NOS GRANDES ENTREPRISES NATIONALES , industrielles & commerciales sont en règle et bien à jour ENVERS NOTRE administration fiscale et ont bien payé leurs IMPOTS & TAXES ??!!
      Pourquoi la CAISSE DE L’ETAT est VIDE ?? QUI L’ A VIDEE alors ???!!
      L’entreprise TIKO a des arriérés en impôts & taxes , semble -t-il ??? ADMETTONS ! POURQUOI et dans quel but la révolution orange a- t-elle brûlé , incendié , spolié tout le patrimoine de TIKO dans toute l’île ?? Résultat de l’opération : DOUBLE PERTE pour MADAGASCAR : TIKO ne sera plus à même de payer les arriérés de ses impôts & taxes puis cette fameuse révolution orange a été le principal responsable du chômage de plusieurs milliers de nos compatriotes employés de TIKO ! Inutile de raconter la misère de leurs familles jusqu’à ce jour !
      Je persiste et signe qu’il ne faut pas confondre la personne morale ( Entreprise ou Société) avec la personne physique (individu) ! Si vous avez un grief envers RA8 , il vaut mieux régler le problème avec lui et non détruire tout son patrimoine ?! C’est pourquoi , nous n’avons pas les mêmes valeurs Isandra !
      Toujours à votre écoute et prêt à vous répondre ...

    • 14 décembre 2013 à 02:55 | ramaso (#7441) répond à Mihaino

      Tous les empires que vous citez ont paye directement le ministre des finances,et autres autorites en espece et bien sür en prive,puis tout est classe ,le candidat AU 1ER tour RADAVIDSON l´a dit lors de l´INVITE DU ZOMA qu´on lui a propose une valise qu´il a refusee quand il etait ministre,donc comment l´ETAT peut renflouer la caisse,si les impots vont vont de travers,il n´y a pas de lois a MADAGASCAR tout le monde fait sa loi:LES JIOLAHY,LES DAHALO,LES PUTCHISTES,bref tout se vole,tout se trafique,TOUT EST POSSIBLE.

    • 14 décembre 2013 à 13:51 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Dans votre mentalité, cela n’existe pas. Mais je ne suis pas le seul, ici et en ce moment, à le faire. Je ne fais partie d’aucune association. « C’est la belle vie », dites-vous. Eh bien oui parce que malgré la fatigue, la boue, la sueur et l’absence totale de confort, je passe de très agréables journées avec des malgaches pauvres, certes, mais gais, ouverts d’esprit, talentueux et qui croient en leur avenir. Qu’attendez-vous pour en faire autant au lieu de pourrir de jalousie dans votre bauge du 9-4 ?

    • 14 décembre 2013 à 14:03 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est votre Parkinson qui vous fait appuyer deux fois sur le bouton d’envoi de votre com ?

    • 14 décembre 2013 à 18:41 | Isandra (#7070) répond à Mihaino

      Etant donné que, primo, moi comme Hery et Rajoelina,...je ne suis ni inspecteur des impôts, ni inspecteur de trésor,... secondo, je n’ai aucun document les accablant qu’ils sont redevables à l’état ... je ne peux vous affirmer quoi que ce soit,...

      Par contre, concernant TIKO, nous avons des dossiers crédibles prouvant ses fraudes fiscales et les opérations louches le concernant, au sein de la banque centrale, Assurance ARO,... etc

      Vous me posez pourquoi et dans quel la révolution orange a t-elle brulée et incendié TIKO..?

      Je vous retourne la question, pourquoi R8 n’avait t-il mobilisé les militaires ou la police pour les empêcher, pourtant il était encore Président...? Louche...!

    • 15 décembre 2013 à 09:44 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à bbernard

      Une erreur de manipulation peut arriver.Je m’en excuse.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 décembre 2013 à 10:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Mihaino

      Mihaino,
      La ville d’Antananarivo m’a toujours intéressé depuis « X » temps.Lors du passage de mon regretté grand Frère,en France,il s’était félicité de la propreté d’IVATO-Aéroport et de la Ville d’Antananarivo en les comparant à celle d’Orly et de ses environs.
      A cette époque nous divaguons sur :
      - la Gouvernance,
      - l’Amélioration de l’Habitat,
      - Pour les Villes nouvelles,
      - La promotion du Territoire,
      - Un rêve des nouveaux modes de faire la VILLE.

      Pour la Gouvernance
      Face aux besoins de la Population d’Antananarivo,en termes de services et d’équipements==le recours==aux partenariats avec le Privé s’avère un moyen de Gestion et de Financement==intéressant==pour la Collectivité.
      Sous des formes diverses :
      - contractuelles,
      - ou institutionnelles,
      ces partenariats sont souvent utilisés par les Collectivités dans le cadre des projets d’infrastructures,voiries et autres réseaux de « viabilisation ».
      Je ne me permets pas d’accuser les Maires et/ou PDS successifs d’Antananarivo parce que les textes législatifs et réglementairezs encadrant ==les accords de PPP concernant la GESTION des Services Publics restent incomplets ,à Madagascar.
      La loi 2004-009 sur le Code des Marchés Publics mentionne la "Délégation du Service Public (-concession,affremage,régie intéressée-),en la distinguant des Marchés Publics,==sans pour autant en préciser==les modalités d’application.
      Il est à déplorer l’absence de la « STRATEGIE NATIONALE » sur le PPP,ou encore de « LOI CADRE » sur la DSP permettant de mieux sécuriser ce type de montage,tant pour les « COLLECTIVITES » que pour les « INVESTISSEURS PRIVES ».
      Le cadre législatif Malgache devrait s’étoffer par l’introduction ==du Contrat de Partenariat« qui est un montage d’inspiration »anglo-saxonne" à distinguer de la DSP ou des Marchés Publics.

      Quel que soit le nouveau Pouvoir Suprême,à Madagascar,il est urgent de se pencher sur une stratyégie nationale sur le PPP,ou encore de « la loi cadre sur DSP (-Délégation de Service Public-)permettant de mieux sécuriser le montage de »Bail Emphythéotique ou de Concession etc..-),tant pour les Collectivités que pour lesc investisseurs privés.
      Ce n’est qu’un rêve de :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2013 à 10:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Vite dit :
    Andry Nirina RAJOELINA fait sa tête.....
    - « PAS DE DECRET PRESIDENTIEL POUR TOTAL ».
    - « A l’inverse de l’Américain EXXON,la compagnie française TPOTAL n’a toujours pas pu ==faire renouveler==,pour deux anx ,son permis d’eexploration pétrolière de »BEMOLANGA".

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 15:06 | hrrys (#5836) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile ce decret va venir tôt ou tard,ANR sait que ce sera une fonction attribuée au futur pdt de la république.

    • 13 décembre 2013 à 17:35 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Veuillez saluer le pdg de TPOTAL, personnage que bien sûr vous fréquentez assidument.

    • 14 décembre 2013 à 08:54 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectifiocation :
      - « l’entrepise française »TOTAL" n’a toujours pas pu==faire renouveler==pour deux ans,son permis d’exploration pétrolière

  • 13 décembre 2013 à 11:09 | Isandra (#7070)

    Il fallait retenir cette phrase de Régis Manoro : « .... il ne peut y avoir de véritable nation sans citoyen responsable... »

    Que chacun prenne sa responsabilité...et l’assume,...!

    • 13 décembre 2013 à 11:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      A commencer par « LUI »,ministre..(-pantin pour les décrets-).
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 11:32 | Isandra (#7070) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quels décrets...?

    • 13 décembre 2013 à 22:09 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isandra

      A-t-il réagit pour cettec histoire de décret baffouant la la « LOI » de neutralité des Chefs d’institutions ?
      Au contraire,il couvre les trois mousqutaires qui ont signé sous prétexte d’un Coneil de Gouvernement !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2013 à 11:36 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    ++++VITE DIT+++

    Pour cas de force majeure,(-fortes précitations de pluie-)

    - « LES ELECTIONS DU 20 Décembre 2 013 DEVRAIENT ÊTRE REPORTEES ».
    =« TROIS ou QUARE MOIS de plus »=
    POURQUOI PAS ?
    - « Réconciliation Nationale=Grand Pardon=Amnistie Générale »-

    MADAGASCAR AUX MALGACHES,UNE et INDIVISIBLE.

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2013 à 11:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Une des régions victime de la peste est ANALANJIROFO mais pas Vatovavy Fitovinany et il s’agit surtout des bleds relevant de ses régions.
    Concernant les ordures, il n’est pas étonnant si la capitale Antananarivo croule sous les ordures car elle fonctionne comme une centrifugeuse (il amasse tous les ordures venant de sa périphérie immédiate et lointaine sans percevoir les taxes y afférents : légumes et fruits tropicaux qui rentrent en quantité quotidiennement à Tana).
    Le fondamental de l’économie de marché est l’équation suivante :
    BENEFICE/PROFIT = PRIX DE VENTE - PRIX DE REVIENT (c’est valable pour les vendeurs de cacahuète, les multinationales et les administrations).
    N’en déplaise à notre DIEGO mais c’est l’explication de tout (notre BONHEUR comme notre MALHEUR). Il est aussi l’explication de la persistance du phénomène DAHALO/vol des zébus : les business man de la filière entretiennent l’insécurité pour faire baisser leur prix de revient en vue d’augmenter leurs bénéfices (prix de vente figé et son augmentation affecte toujours la quantité vendue) et l’état ferme les yeux (fait semblant de l’éradiquer) pour stabiliser le pouvoir d’achat/contenter les ménages urbains.

  • 13 décembre 2013 à 11:50 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    Il parait que 70 % des impôts collectés dans tout le pays sont réalisés à Antananarivo alors que la ville croule actuellement sous le poids des ordures, c’est impensable.
    Depuis 2009, on dirait que l’Etat n’a pas versé quelques dizaines de milliards dus à la Commune urbaine d’Antananarivo la dépouillant ainsi des moyens permettant d’embellir la ville, c’est dommage !
    Vivement l’arrivée à la tête de la ville d’un grand bâtisseur de la trempe d’un Marc Ravalomanana comme en 1998, que ça plaise ou non à un résidu de l’hunanité comme BB (Barabasy).

    • 13 décembre 2013 à 12:02 | Apache (#7156) répond à Vohitra

      Vrai de vrai

    • 13 décembre 2013 à 21:38 | ramaso (#7441) répond à Vohitra

      C´est tres dommage que TANA notre capitale est dans le chaos total avec des tonnes d´ordures,la ville est cassee,quelle honte pour MADAGASCAR cette situation est vue par TOUTES les chancelleries diplomatiques residant dans la capitale,c´est vrai le poisson(LA TRANSITION)pourrit depuis la tete,comment veut on qu´il y ait un civisme chez le peuple qui ne voit aucun bon exemple qui vient d´en haut,la PESTE EST REVENUE,une maladie qu´on croyait eradiquee au moyen age,qu´est ce qu´on n´a pas vu et vecu avec cette transition de RAJOELINA qui se fout du PEUPLE MALGACHE comme son dernier souci,il n´a pas eu d´invitation pour les funerailles de MANDELA,il est parti avec son MIALY,tout ca pour depenser pour rien l´argent de l´ETAT au lieu de degager les ordures qui s´amoncellent chaque jour,RAJOELINA ne s´est jamais soucie des problemes urgents du pays.JE M´EXCUSE,je ne peux pas faire des accents AIGUS,GRAVES,et CIRCONFLEXES,j´habite en RFA,il n´a pas d´accents que j´ai cites sur le clavier, je prie les FORUMISTES d´essayer de lire les mots avec les accents qu´il faut,merci.Quant a ce BB(Be taim Bava) IL SERA SERVI VOHITRA

    • 13 décembre 2013 à 21:44 | ramaso (#7441) répond à ramaso

      rectif:il n´y a pas d´accents...

  • 13 décembre 2013 à 12:04 | Stomato (#3476)

    >>13 décembre 08:45, Boris BEKAMISY (#4810) écrivait

    TANA la plus belle Ville du Monde dans les années 1970 ,parce que nous avons eu encore notre MANDELA(TSIRANANA) qui presidait avec un esprit de RECONCILIATION avec nos Afrikaaners français de Colon !<<

    Les colons français n’avaient pas du tout la mentalité des Afrikaaners.
    Les infrastructures construites à Madagascar n’étaient pas exclusivement faites pour les colons... Mais l’histoire est ce qu’elle est après 60 ans !

    Fin des années 60 il y avait plusieurs dizaines de cas de peste bubonique dans ce qui est aujourd’hui la SAVA. Mais les hôpitaux étaient fonctionnels avec un labo d’analyses biologiques appuyant le travail des médecins. Ceci dans toutes les circonscriptions.
    Fin des années 70 la plupart des équipements avaient disparu ou n’avaient plus de personnel.
    Il est facile de dire que le situation actuelle est due au manque de moyens !
    Mais ne s’agit-il pas de moyens intellectuels qui ont manqué, plus que de moyens financiers ?

    Rejeter les fautes sur les autres est une recette qui ne fonctionne plus qu’auprès des sous développés de la calebasse, et il est encore temps de se mettre à réfléchir car c’est bel et bien aux malgaches de corriger leurs erreurs passées, et de le faire vite.

    • 13 décembre 2013 à 12:50 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      « Le faire VITE » ???
      ma c la révolucione, que vous proposez là ...

    • 13 décembre 2013 à 17:39 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Stomato

      Avant on avait des hôpitaux fonctionnels, maintenant on a des hôpitaux manara-penitra !

    • 13 décembre 2013 à 23:24 | frech (#7613) répond à Stomato

      bonjours : tana ; la plus belle ville du monde dans les annees 70 ? a quelle niveau ? architectural ? histoirique ? urbanisme ? qualite de vie ? aimer son pays est une chose mais il faut quand meme raison garder !!! bonne journee

  • 13 décembre 2013 à 13:03 | vatomena (#7547)

    Adieu et pour toujours les Afrikaners de Madagascar.Ils avaient laissé derrière eux un héritage mais l’héritage n’est plus . il a été dilapidé .Le vieux colon qui s’interrogeait avait une réponse :« A quoi ressemblera Madagascar dans 20 ans .? Elle ressemblera au Madagascar des rois ,des reines ,des roitelets et des princes . »Misère généralisée .Anarchie .Insécurité .Epidémies.

    • 13 décembre 2013 à 17:41 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à vatomena

      De Gaulle ne disait-il pas : « Madagascar est un pays d’avenir et il le restera » ?

  • 13 décembre 2013 à 13:05 | Turping (#1235)

    La peste ? puis le choléra ? cela va de pair !
    Sur le côté environnemental ,rien de concret n’a jamais été fait à Madagascar qui que ce soit au pouvoir.Ce qui démontre le non avancement et
    la pauvreté de ce pays.
    >Peut-on parler de recyclage des ordures ou plutôt de la prise de conscience de chacun ,de changement de mentalité pour faire évoluer les choses ?

    >Est ce qu’on peut parler d’une vraie décentralisation où les élus locaux ,les collectivités territoriales jouent réellement leur rôle pour le ramassage des ordures ? NON
    >Ce n’est pas étonnant si les insalubrités ,les manques d’hygiène etc...entraînent les maladies de tout genre car beaucoup d’endroit sont des zones dépotoirs où tout s’entassent depuis des lustres.

    >Chaque chose a son temps : 1°)Primo la politique du ventre.
    2°)Secundo la politique environnementale à faire transmettre à chaque concitoyen ,que le civisme ,l’éducation .....sont les moyens pour respecter les uns et les autres et aussi le monde environnemental.
    Or, dans l’état actuel des choses ,le combat est loin d’être gagné dans l’un ou l’autre sens .
    Dès qu’on sort de chez soi ,rien n’appartient plus au personne avec l’état des routes ,le « m’en foutisme » issu de la politique collective où le chacun pour soi ,le manque de solidarité d’autant plus que le fossé entre le peuple ne font que se creuser.
    A suivre !!!

    • 13 décembre 2013 à 13:07 | Turping (#1235) répond à Turping

      ....à personne.....

    • 13 décembre 2013 à 14:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      TURPING,
      jE VAIS ÊTRE DIRECT POUR VOUS RÉPONDRE :
      - « lES ORDURES DANS LES GRANDES VILLES C’est une affaire de société ».
      Les ONG sont là pour suppléer le GOUVERNEMENT.Les oeuvres de « CHARITE » sont là pour se développer,s’internationaliser etc.. ;
      - Thérésa,en Egypte,
      - Piédro à Madagascar..
      Et les GOUVERNEMENTS sont toujours accusés ,bon an mal an,d’incompétence...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 14:55 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Là,je suis en désaccord total avec vous.
      D’une part vous dénigrez souvent le rôle des ONG,des étrangers et aussi de quelques franges de malgaches.

      Vous parlez d’une affaire de société .
      >Qui doit relever les débats des affaires sociétales ?
      >N’est-ce pas la politique gouvernementale avec les accords de nos élus ?
      >C’est quoi la politique de la réconciliation alors ?le grand pardon ? c’est de se remplir les poches en se foutant du reste ?
      >Arrêter de jouer le « ridicule » alors en prônant toujours que nos politicards sont responsables de leurs actes .
      >D’accord que le centralisme sans queue ni tête autour des règlements de compte, du pouvoir n’a jamais résolu le vrai problème .
      >Le vrai rôle des associations caritatives n’ont pas pour but de substituer aux vraies responsabilités ,de nos politicards ,de nos élus censés de mener les reformes ,le développement d’un pays ainsi que le bien être de sa population mais de donner des coups de pouce.
      >Ne confondez pas tout le monde non plus car le Père Pedro est plutôt proche de la population locale que certains , ceux qui prétendent être au pouvoir.
      Discutez de manière cohérente et plutôt pragmatique,on est là pour discuter pour des échanges enrichissants.

    • 13 décembre 2013 à 15:20 | Turping (#1235) répond à Turping

      Basile,
      Vous qui vivez dans l’occident ,la culture occidentale, avez-vous lu néanmoins le livre universel de Mila Kundera : « L’insoutenable légèreté de l’être » ?

    • 13 décembre 2013 à 15:26 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      J’avoue,ça ne m’intéresse pas.
      Je vis en occident qui s’engouffre dans une crise sans fin,jusqu’à numéroter les flics pour les fliquer,à leur tour.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 17:45 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Saluez donc votre ami Piedro lors de sa prochaine venue en France.

    • 13 décembre 2013 à 17:48 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Turping

      Vous affirmez : « Sur le côté environnemental ,rien de concret n’a jamais été fait à Madagascar qui que ce soit au pouvoir. »
      Donc pour les ordures c’est comme d’habitude, ni plus ni moins ?

    • 13 décembre 2013 à 19:27 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le pauvre, il ne sait pas lire. juste le copier-coller pour instruire ses compatriotes ignorants !

    • 13 décembre 2013 à 19:46 | Turping (#1235) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque Tandem,
      Bien sûr ,que les ordures non ramassées ,qui s’entassent au fil des années salissent l’environnemental.
      Sur le côté « pollution » et « urbanisme » ,ce sont des situations aussi préoccupantes avec la surpopulation dans les grandes villes ,les exodes rurales particulièrement à Tana ,les embouteillages monstres sans qu’il n’y ait vraiment d’alternatives envisagées pour pallier à tous les problèmes : socio-culturel et environnemental.

    • 13 décembre 2013 à 22:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Je suis contre les ONG.Point barre !
      L’Etat devrait être le "seul maître,à bord, d’un Pays.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 décembre 2013 à 00:27 | Turping (#1235) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Basile,
      Si vous êtes contre les ONG ,c’est votre droit ,votre point de vue.
      Par contre si vous cautionnez sans regarder réellement ce qui se passe à Madagascar ,le laxisme politique qui date depuis des lustres ,il y a un problème.
      Rendez-vous néanmoins là-bas sur place pour voir la réalité.
      Déjà ,il y a une semaine que je suis de retour de Madagascar.
      Cela ne vous empêche pas d’envoyer de tous les voeux pieux de tout genre.
      >On espère toujours le changement radical à l’issue de ces élections .
      >Sachez que Madagascar d’il y a 50ans ,30ans ;20ans ;10ans n’étant plus le même .Des dégradations !!!
      >Si l’état digne de son nom devrait être le seul maître à bord dans l’état actuel des choses ,il y a beaucoup de reformes à faire ,des efforts gigantesques pour relever les défis sur tous les plans.
      Enfin un pays capable de surgir à condition de changer radicalement de cap autour de l’union nationale et de visions collectives !!!

    • 14 décembre 2013 à 09:02 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à QUOUSQUE TANDEM

      OUI !
      Il sera le bienvenu,en France mais ce n’est pas ma tasse de thé.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2013 à 13:05 | FINENGO (#7901)

    Pour le cas de la Peste à Madagascar, il pourrait bien avoir un sujet facteur de polémique, et c’est déjà un peu le cas, à faire feu sur sa cible favorite.

    Certains accusent Ravalomanana, d’autres accusent Rajoelina et ça pourrait continuer longtemps sur une liste nominative.

    Or le fond du problème est autre, car le Problème tient d’une Globalité des responsabilités des dirigeants successifs.

    Dans tous Pays où une Maladie qui est considérée comme maladie éradiquée, resurgisse, incombe à une négligence. Et la plus part du temps cette négligence est attribuée à l’Etat, par faute de suivi, d’application de procédures, de préventions, et on peut en citer des tonnes.

    En faisant un Point sur le cas de Madagascar, ce que j’ai cité ci-dessus est une réalité. Et j’englobe tous les Gouvernements successifs dans ce manquement.

    Depuis des années et des années, la Prévention, et dans tous les domaines à Madagascar est mise au placard, or que c’est une démarche qui coute le moins cher à l’état. Car ça demande peut de moyen financier. Sur Madagascar, comme dans certains Pays d’Afrique, les campagnes de Prévention sont toujours assumées par des organisme extérieurs Type MSF, ONG et j’en passe. Pour certains Pays ce mode de fonctionnement peut- être justifié, pour exemple qui est le plus Proche La République centre Africaine. Mais pour un pays comme Madagascar à première vue c’est surprenant. Mais je peux tout à fait admettre, vu la situation où le Pays se situe depuis pas mal d’année. Encore une chance que ces Organismes officient dans le Pays. Pas assez peut-être, mais n’exigeons pas à des donateurs de toujours donner plus.

    Le plus choquant dans notre Pays, Madagascar et qui se voit très très rarement ailleurs c’est qu’il en existe que deux classes dans la société.
    Les Riches et les Pauvres et en plus avec une différence de proportion délirante qui ne se voit nul part ailleurs qu’au Pays. Car quand vous entendez que 92% de la Population survivent plus que vivent. Ca ne peut que vous interpeller, même si au font de vous, vous vous dites non ce n’est pas possible. On a une situation que l’on peut assimiler à un Pays en Guerre.

    Et Pendant ce temps là, à la vue de tous nos soient disant Hommes Politique se pavanent en grande Pompe, profitant de la misère du peuple pour leur faire avaler encore et encore des potions de somnifère pour pouvoir les endormir un peut plus au Profit de leur extravagance.

    Donc si aujourd’hui nos compatriotes, se battent avec une maladie hors du temps, ce n’est pas qu’ils sont sales de nature, comme j’ai pu le sous-entendre par certains post ici et là,depuis que cet affaire a été mis au grand jour, mais tout simplement on les a Sali au sens Propre comme au Sens figuré .

    Depuis plus de 30 ans, le Peuple à été soumis par les dirigeants successifs
    dans la posture du Dominé. Le seul droit que l’on octroyait au Peuple, c’est d’accepter, et à la moindre réclamation, répression. Alors quand je lis certains articles du forum, qui d’une manière assez discrète, parlent de l’Etat de droit à Madagascar. C’est un peu l’histoire du Père Noël. Un temps pour avoir cru et un temps pour ne plus croire.

    A l’heure actuelle, à Madagascar en prenant une Famille classique, Le Grand-père, Le Fils , et le Petit-fils et je fais grâce au Grand-père, mais le Fils et le Petit-fils n’a jamais vécu dans un Pays où l’Etat de droit existe.
    Donc deux Générations coupées du monde réel. Donc ne me dit pas que je suis en plein délire, Car la Gouvernance de ce Pays, Madagascar s’il ne l’ai pas dans le sens propre d’une appellation avérée d’un Etat de dictature, Il lui reste un demi-pas à faire pour y être Totalement.

    Alors je m’adresse encore à certains qui ont cette fâcheuse habitude de défendre l’indéfendable, soyez lucide car Défendre Ravalomanana ou Défendre Rajoelina, c’est comme l’on dit au Pays« Cracher en se mettant sur le dos » « Mandrora Miantsilagny » A vous entendre comme si vous aviez des intérêts Personnels à défendre vis à vis de l’un et de l’autre. Si c’est le Cas je veux l’admettre. En tout cas c’est la version que je donne à votre positionnement, ou, la Soumission dictée par les deux pouvoirs vous a complètement abruti que là aussi, je peux le comprendre.

    Dans peut de temps le 2 ème Tour. J’étais partant pour un vote Blanc, mais comme un vote Blanc est nul et non avenu, il n’y a que les Cons qui ne changent pas d’avis. Allez-y voter selon votre conscience, même si vous êtes frustré par le fait que se sont des candidats placé par les deux Vautours.
    Ca ne vous garanti pas dans l’absolu que tout ira mieux, mais en partant du principe que c’est vous qui l’a placé, ce qui vous donnera le droit de le jour venu de Pouvoir le sanctionner en cas de non respect de ce qu’il a promis. Je reconnais que sera un éternel recommencement, mais le Droit du Droit ne peut-être autrement que ça. Le cas contraire c’est la Révolte et la Guerre, ce qui serait déplorable comme ce qui se passe en RCA à l’heure actuelle.

    • 13 décembre 2013 à 13:47 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Donc vous ne voterez pas tranquille puisque pas blanc ...
      Tant mieux .
      Voter blanc autant rester à la case , il faut voter utile avant tout et entre 2 rapaces ou requins , tant qu’ à faire, pour le plus efficace , la suite se décantera obligatoirement , mais pour passer à l’ étape suivante il faut éliminer l’ usurpateur , et s’ il ne fait pas son travail , le parti opposé devrait se développer et renforcer, ( contrairement à ce qui a été jusqu’ à aujourd’ hui ) pour constituer une opposition digne de ce nom , pour de prochaines élections démocratiques ou en la voie de l’ etre .

    • 13 décembre 2013 à 14:20 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Oui JIPO,
      Comme j’ai dit il n’y a que les Cons qui ne change pas d’avis.
      Sachant pertinemment que ni l’un ni l’autre fera l’affaire dans le sens propre du terme, malgré tout chacun aura à choisir celui qu’il estime le mieux placé, en prorata de ses convictions.

      Je me répète c’est le seul moyen, qui permettrait aux Peuple le jour venu de pouvoir les sanctionner pour le non respect de leur promesses. Le droit du Droit. Et même si cette situation serait répétitive, car autrement la voie d’une révolte ou une guerre civile n’est pas a exclure. C’est arrivé ailleurs et on n’est nullement pas à l’abri, malgré que ceci n’est pas souhaitable.

    • 13 décembre 2013 à 14:35 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Merci .
      Que de PUB pour le rat zoel , voir lien ci Dessous, après les les assassinats, les criquets et vols : dans le Sud , l’ OR les pierres et la faune , au centre ( on occultera le BDR ),et le tourisme dans le Nord, voilà les zordures et la peste , pour parachever le bilan de celui qui se targuait de ne pas faire pire pour ne pas dire mieux que son maitre .
      Hélas, soit le maitre était un mauvais professeur, soit l’ élève un bâté âne & fier de l’ etre ...
      Je propose une pétition, pour que le Bilan de ce notoire personnage soit inscrit au Guinness book .

    • 13 décembre 2013 à 14:38 | saina (#1582) répond à FINENGO

      La Peste : la responsabilité incombe a nous tous (manque d’information, manque d’éducation populaire, manque de responsabilité)
      - la population locale : avec le brûlis (tavy), les rats fuient les feux de brousse et se réfugient auprès des villages et villes, amenant avec eux les puces donc la maladie. Kenda ny vomanga nasesiky ny tanany
      - les dirigeants : à chaque période de risque d’épidémie le ministère de la Santé et les autres ministères doivent rappeler aux gens et les éduquer concernant ces maladies et les mesures nécessaires à prendre :
      - le Ministère de la Santé avec l’OMS et l’IPM ont des sites sentinelles pour dépister assez rapidement le risque (mise de piège pour les rats et analyse des puces ; notification rapide des cas avec riposte (pourquoi tout cela n’a pas fonctionné ? manque de ressources quelque part ?)

      La saleté et les ordure : la faute à tout le monde encore. Plus de civisme et manque d’éducation concernant l’hygiène et la gestion des déchets.
      ex : un 4X4 rutilant (parents et enfants à l’intérieur) qui jettent sur la route le sachet contenant des déchets ou le carton de pizza ; verser dans les caniveaux les ordures avec les sachets plastiques,... Or des mesures simples non coûteuses peuvent solutionner tout cela.

      Qu’importe qui soit élu : il est temps de se mettre ensemble pour relever le pays. Il est temps de dépasser les rivalités politiques et d’œuvrer pour le pays. Il est urgent de laisser de coté les rivalités politiques et de montrer un front commun contre un adversaire unique qu’est la pauvreté avec les déterminants qui sont son origine.
      Commençons par nous autres forumistes ici : osons proposer des solutions pour relever notre pays.

    • 13 décembre 2013 à 15:20 | FINENGO (#7901) répond à saina

      Oui Saina,
      Il y a beaucoup de vérités dans vos dires, mais il faut se dire une chose tout de même, bien sure il y a une négligence individuelle et même collective, mais si au sein d’un Etat, l’Etat ne peut pas veiller au collectif c’est que l’Etat a une Grosse lacune.

      On peut toujours avoir des critiques en vers le Peuple en parlant du Collectif, mais quand l’Etat ne s’en préoccupe pas, il va de soit que la débandade y règne, il n’y a plus de garde-fou comment vouliez vous que ça fonctionne. Dans le cas ou l’Etat auriez tout fait et que le peuple ne suit pas je peux comprendre de pouvoir critiquer le peuple, et encore dans ces conditions l’Etat ne peut avoir que des lacunes dans son fonctionnement. A mon avis dans notre Pays et ça ne date pas d’aujourd’hui les divers Hommes d’Etat avaient leurs préoccupations ailleurs et le Peuple passe la derrière leurs préoccupation.s Ils s’y intéresse plus ou moins qu’au moment ou leur Fauteuil vacille. C’a a été comme ça depuis plus de 38 ans et ça continue.

      Après on peut diverger sur l’individuel ou le collectif, mais dans la réalité, Le peuple ne peut pas être directement en cause, car d’autant plus d’après des études extérieures, la Peste existante a été transmis par les prisonniers détenus dans des conditions plus que déplorables et les familles visiteuses se font contaminer et le relais de la transmission suit son cours au grès des déplacement des contaminés.

      Donc on ne pourra pas non plus accuser le collectif, pour les conditions de détention. En tout cas je ne mets nullement pas en cause le peuple, car ça me parait offensant et injuste à leur égard, ils sont plus victimes d’un système que responsables.

    • 13 décembre 2013 à 15:24 | Mihaino (#1437) répond à saina

      Je partage entièrement vos analyses SAINA ! Vous êtes vraiment formidable ...Si MADAGASCAR possède mille SAINA (tena misaina), nous sortirons tôt ou tard de cette CRISE ABOMINABLE !
      Recevez mes sincères remerciements cher compatriote SAINA !

    • 13 décembre 2013 à 15:47 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Il y à les deux.

      Quand un mauvais prof enseigne un mauvais élève, on ne peut voir des Bons résultats. Mauvais au départ, mauvais à l’arrivé.
      En règle générale c’est pire, car l’élève produit les pires de ses Conneries croyant avoir la maîtrise de ce qu’il croit connaitre....Mdr

    • 13 décembre 2013 à 19:24 | Stomato (#3476) répond à Mihaino

      Saina écrit : Commençons par nous autres forumistes ici : osons proposer des solutions pour relever notre pays.

      Saina dit d’oser proposer des solutions, mais n’en propose pas...
      Combien d’élèves malagasy ont appris en classe de chimie que des matières organiques se décomposent sou l’action de la chaleur humide ?
      Et que parmi les produit de décomposition l’on a du gaz combustible (du méthane) et un résidu qui peut servir d’engrais...
      Le gaz combustible peut remplacer le charbon de bois pour la cuisson des aliments, et le résidu solide peut remplacer les engrais importés à prix d’or.

      Ah mais zut, à Madagascar il n’y a pas d’humidité, ni de chaleur, ni de détritus organiques... comme c’est dommage.
      Et il n’y a même pas internet pour aller chercher comme l’on fait un système de « digesteur » avec récupération et stockage du méthane...

    • 13 décembre 2013 à 20:21 | Jipo (#4988) répond à Stomato

      Bouse de omby et herbe sèche comme combustible,
      Népal, Tibet, Inde, mustang, Ladakh, cachemire, Mongolie, Turkménistan,liste non exhaustive ...

    • 13 décembre 2013 à 21:22 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      Stomato,

      J’ai bien suivi votre raisonnement qui est tout à fait clair.
      Quand vous vous posez le question de savoir combien d’élèves Malagasy qui auraient appris en classe de chimie que des matières organiques se décomposent sous l’action de la chaleur humide et que l’on puisse obtenir du gaz domestique à partir de là y compris du compost ( engrais ). Vos descriptions de la chose sont tout à fait exactes.

      Mais je me demande si vos propos est une question ou une sous estimation en vers les élèves. Car je peux vous dire à l’âge de 12 ans j’ai vu de mes propres yeux mon oncle construire son cumulateur de déchets organiques, y compris ceux de la vie courante pour générer le système que vous décriviez, et à ce jour je me rapproche de mes 61 ans en avril. Donc ça ne date pas d’aujourd’hui. Et le système fonctionnait très bien puisque je l’ai vu fonctionner de mes propres yeux.

      Après pour la faisabilité de ce système qui est relativement simple, à l’heure actuelle au Pays me laisse un peu perplexe pour une grande majorité, ne serait ce qu’à cause de la vie qui s’est endurcie de plus en plus et les Priorités sont ailleurs certainement.

      Je ne pense pas que se sont les astuces, ni le savoir qui leur manque, car leur survie est fait en grande partie par des astuces insoupçonnables, qu’à la limite il faut le voir pour le croire. Et ce que je vous dis là c’est du vu et du vécu.

      Et après on en revient toujours au même point, des Problèmes que je ne qualifierait même pas de politique car ce n’est pas vraiment le cas même si le problème à son attrait politique, mais plus un problème de Gouvernance dans le sens propre par manque de volonté Politique.
      Et croyez moi je ne joue pas sur les mots c’est la réalité, du moins de mon point de vue.

    • 13 décembre 2013 à 21:45 | Stomato (#3476) répond à FINENGO

      J’admets que des priorités puissent être autres à cause des nombreuses difficultés subies par tout le peuple...
      Mais ce qui est vraiment gênant c’est que cela dure depuis 50 ans !
      La principale des priorités semble être l’attente de la résolution des problèmes par les étrangers, les bailleurs de fonds, les ONG...

      J’attire l’attention des gens sur le fait méconnu de la plupart des malgaches, le fait que dans les années 1960 il y avait encore beaucoup de maisons qui n’avaient pas l’eau courante. Et les WC étaient dans une cabane au fond du jardin. A Bordeaux par exemple il y avait encore tout un quartier de la ville qui avait l’électricité en 110 Volts continu, seul l’éclairage pouvait fonctionner, mais aucun appareil électrique moderne.
      De nombreuses petites villes avaient une usine fabricant le gaz utilisé pour la cuisine et parfois l’éclairage...
      Cela se passait il y a 50 ans !

      Croyez le ou pas, la chance qu’à eu la France, et que n’a pas eu Madagascar, c’est la guerre étrangère qui a forcé les gens a retrousser leurs manches.
      Les colonisateurs auraient peut-être dû détruire toutes les infrastructures avant de quitter le pays... Il aurait alors fallu tout reconstruire et comprendre la valeur réelle des infrastructures... si la valeur avait été admise nul doute que tout aurait été entretenu...

      Mon allusion au nombre d’élèves ayant les connaissances de bases suffisante pour créer de petites structures productrices de gaz, d’électricité, d’eau potable sert uniquement à prouver que les connaissances existent à Madagascar pour commencer a maitriser des techniques locales...
      Il est marrant de voir que la construction d’antennes de téléphonie mobile marche mieux que les système producteurs de produits de base...

      Bien sûr que la téléphonie mobile est importante pour Madagascar, mais cela n’empêche pas le pays de devoir importer du riz !

    • 13 décembre 2013 à 22:47 | FINENGO (#7901) répond à Stomato

      Oui Stomato,

      Encore une fois de plus je suis vos explications et encore il n’y pour ainsi dire,en jouant sur les mots cette fois ci il n’y a rien à dire.

      J’ai bien suivi vos descriptions de divers faits passés en France, en particulier sur Bordeaux et aussi sur Madagascar. Vous aviez donné pratiquement les explications sur l’évolution dans le cas de la France, qui ne se résume pas qu’a ce cas là. Mais vous l’aviez bien dit quand tout est en ruine, on se donne l’obligation de tout remettre à niveau et progressivement,d’où peut-être est né le Mot progrès.HI HI HI.

      Oui pour les WC au Pays qui n’a jamais été à l’intérieur de l’habitation, mais à l’écart de l’habitation ce que l’on appelait vulgairement Fosse septique.Et pour y aller le soir quand on était petit on avait la trouille de sa vie.

      Puisque vous me parliez des années 6O ans j’en déduis que vous connaissiez bien l’époque, comme moi je l’ai connu, on ne pourrait pas dire que l’on marchait sur l’or, mais on été très loin d’être Malheureux d’autant plus si on travaillait aussi bien dans les bureaux que dans les champs. Tout simplement pour faire court, les gens avaient la valeur des choses, et faisait la différence entre le nécessaire et le superflu. Et ce système n’était un monopole Malagasy car à l’époque partout, les anciens avait ce méthode de fonctionnement et à l’heure actuelle je dirais dans le monde les nouvelles générations courent derrière le superflu et délaisse l’essentiel. Pour des raisons toutes simple on vit dans des sociétés de consommations, et le ciblage a été bien fait que très rares les jeunes et voir même certains adultes qui ne succombent pas à la tentation. Il n’y a qu’avoir en France qui n’est pas la seule, il y a plus d’endettement pour la consommation courante que l’endettement pour Habitat.

      Prenons le cas de l’ile Maurice, qui a subit à tour de rôle deux colonisateurs, Français, Anglais. On aurait pu dire que l’ile Maurice avait très peu de chance de s’en sortir. Mais non c’est exactement le contraire, mais le tout ce n’est pas avoir son indépendance, mais plus de s’assumer dans tous les domaines qui sont sensés à faire avancer le Pays. Ils l’ont fais et on sait le résultat au jour d’aujourd’hui. Les Gens du Petit caillou comme je l’appelle l’ile Maurice à un niveau de vie 100 fois voir plus par rapport à notre grande ile Bourrée de richesse. De quoi à dormir debout.

      Chez nous à Mada cela fait quelques temps pour ne pas dire quelques dizaines d’années, le peuple je crois a perdu sa ferveur dans la Mesure que la politique est devenue pour eux de la risée et ne porte plus aucune crédibilité aux politiciens. Que je peux très bien comprendre.

      Et comme je disais plus haut dans un post, Les gens du milieu politique ont intérêt de changer vite fait de fusil d’épaule avant qu’il ne soit trop tard, car si ça s’est passé ailleurs ça pourrait bien se passer chez nous. Une Grande révolte et pourquoi pas une guerre civile. Ce n’est pas souhaitable, mais nous ne sommes pas à l’abri .

    • 14 décembre 2013 à 09:08 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à saina

      SAINA,
      L’analyse de la situation la plus honnête.
      Saina,balancez,SVP,votre analyse sur mon e-mail pour pouvoir discuter sérieusement.
      Cordialement
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2013 à 14:19 | hrrys (#5836)

    Oui bien sûr tte est la faute d’ANR, la mauvaise gestion d’une commune urbaine(CUA,CUT,CUF) avait un rapport avec ANR.

    • 13 décembre 2013 à 15:05 | manantena fa niova (#4971) répond à hrrys

    • 13 décembre 2013 à 15:14 | Jipo (#4988) répond à manantena fa niova

      Dehors & au trou !

    • 13 décembre 2013 à 16:10 | hrrys (#5836) répond à manantena fa niova

      Ah oui !car au temps de R8 il n’y avait pas eu de la peste ?vs avez la memoire courte souvenez-vs le choix entre la peste et le

    • 13 décembre 2013 à 16:17 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Cholera sous le regime de R8,les gens ont dit :« sous l’ére DDR il y avait eu le cholera là avec R8 on a la peste » .Dc ya un pb

    • 13 décembre 2013 à 17:08 | FINENGO (#7901) répond à hrrys

      Oui Hrrys,

      Vous avez raison de s’interloquer, sur certains propos.
      Car beaucoup a cette tendance de faire un jument accompagné d’abstraction de certains faits qui leur semble dérangeant par rapport à leur dire.

      Oui Je confirme que les cas de La Peste à Madagascar perdure depuis 1990 d’après l’OMS et tout en ca gravant au fil des années, donc le Laisser à laisser de l’Etat ne date pas d’aujourd’hui. Mais va faire entendre ça à ceux qui veulent être SOURD et Borné. Et certains arrivent à lier les Brulis des Champs et des forêt comme vecteur d’immigration des rats dans les villes et les villages. A croire que l’on a peur de voir les Vérités bien en face

      Et dans tout ça certains trouvent, un raccourci, pour dire que c’est une faute collective et porte un jugement pour inclure le Peuple dans une situation qui leur dépasse. C’est Délirant....Que ça ne plaise pas à tout le monde en 1990 Ratsiraka tenait encore le Pouvoir et s’en suivent les successions au Pouvoir. Et en 1990 ça fait 22 ans que Madagascar a basculé dans un délire Politique après le coup d’Etat de 1972 que les anciens ont encore en mémoire.

    • 13 décembre 2013 à 17:40 | hrrys (#5836) répond à FINENGO

      Effectivement ce fléau n’avait pas été éradiqué depuis DDR mais tt le monde attend qu’il y ait un miracle

    • 13 décembre 2013 à 19:06 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à hrrys

      Il ne s’agit pas d’attendre un miracle. La responsabilité de la gouvernance est totalement évidente : http://www.pasteur.fr/infosci/conf/peste-TMP/10historique.pdf On voit que l’incidence de la peste décroît avec l’augmentation du nombre de vaccinations !
      Mais on préfère trafiquer avec les bois précieux !

    • 13 décembre 2013 à 19:51 | hrrys (#5836) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Quousque,on aurait dû éradiquer tt sortes des maladies contagieuses..si on avait adopté la décentralisation effective, les redv

    • 13 décembre 2013 à 19:56 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Miniéres,forestieres,..devraiéntrevenir aux communes,regions..et ces dernieres utiliseront ces ressources pour leurs besoins

    • 15 décembre 2013 à 11:03 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      Andry Nirina RAJOELINA était Maire d’Antananarivo de 2 007 à 2008

      Février 2009
      Michèle RATSIVALAKA
      PDS...

      Depuis Août 2009
      Edgard RAZAFINDRAVAHY
      - 7 ième PDS d’Antananarivo
      - et 13 ième Dirigeant
      Il est difficile d’accuser Andry Nirina RAJOELINA pour la situation catastrophique de la Ville d’Antananarivo,en particuliers :
      - « LA PROPRETE de la Ville ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 15:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      MIKA rajaonarison/Maxppp
      Sans commentaire
      Une photo,sans ==repère==,sans date etc....
      - « Peut être une photo-montée ? ».pour amuser la galérie.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 décembre 2013 à 15:39 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Le 12 décembre 2013 | Mise à jour le 12 décembre 2013
      K. S.
      Manditsara .
      Photo prise à Tana : rat farisou quarante douze.

      Votre mauvaise foi aveugle votre obstination et stupidité , pour mieux vous laisser l’ entretenir et hélas l’ afficher ...

      Quand vous aurez des « gazety » comme Paris Match , vous pourrez retourner à la civilisation que vous avez fui il y a 40 ans .

    • 13 décembre 2013 à 15:55 | FINENGO (#7901) répond à Jipo

      Oh ! JIPO,

      Je crois que je vais devenir très Grossier à votre égard mon cher, façon de parler....!!!!

      Putain de merde Laisse de côté, les Fous du roi.
      Mis à part à faire ricaner la Galerie, ils n’ont rien, ni d’intéressant, ni d’instructif.....PERTE DE TEMPS et le temps c’est de l’argent....!!!!!
      HI HI HI HI HI HI........!!!!!!!

    • 13 décembre 2013 à 20:28 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Grossièreté acceptée, mais c ’est épidermique, vous connaissez sans doute l’ histoire de la grenouille et du scorpion ...
      Mais vous avez entièrement raison, on me l’ a également : déjà dit, mais à ce point ça dépasse l’ entendement !

    • 13 décembre 2013 à 22:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Rien ne prouve que cette photo était prise à Madagascar.Elle était prise,peut-être,aux anciennes »HALLES" de PARIS.
      Tout est possible.Les organismes de charité pratiquent le même système pour ramasser du « FONDS ».
      Une enfant noire affamée,pour le secours catholique,etc...
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 15 décembre 2013 à 11:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - « Paris-Match » c’est un peu Médiapart pour les revues à sensation.Point barre.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 décembre 2013 à 15:15 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Quant au retour de Ra8, c’est clair comme l’eau de roche :

    - En cas de victoire du n°33, son retour se fera probablement dans 33ans (2013+33=2046).
    - En cas de victoire du n°3, son retour sera dans 3ans (2013+3=2016).
    - Suivant la prophétie de Joseph : 7ans de pouvoir : 2002+7=2009 et 7ans d’exil : 2009+7=2016.

    Les Zanak’i Dada n’ont qu’à voter le candidat n°3 pour activer le retour de Dada sinon, le cas de la reine Ranavalona 3 pourrait se reproduire (l’histoire est un éternel recommencement) car avec la France et ses sbires tout est possible.

    • 13 décembre 2013 à 15:21 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à plus qu'hier et moins que demain

      - "S’il rentre avec Andry Nirina RAJOELINA et son épouse,de retour d’Afrique du Sud ??

    • 13 décembre 2013 à 15:25 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Votre veuve poignée n’ a pas de crampe depuis !

    • 13 décembre 2013 à 15:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      RAMAHEFARISOA Basile (#6111)
      fermez votre G...uele

    • 13 décembre 2013 à 16:11 | Vohitra (#7654) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avec votre don de prophétie, vous avez l’opportunité de vous associer avec Mailhol, mais de grace, laissez la Reine Ranavalona III en déhors de vos élucubrations.

    • 13 décembre 2013 à 18:55 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Jipo

      Toujours des arguments intellectuellement intéressants ...

    • 13 décembre 2013 à 19:11 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à Vohitra

      Ranavalona fahatelo : un personnage très attachant. Âme noble, égérie des foules françaises lors de ses trop brefs passage en France. Contraste saisissant avec la personnalité de Gallieni.

    • 13 décembre 2013 à 19:32 | leclercq (#4410) répond à Jipo

      Alors basile , êtes -vous à cours d’argument ??? toujours égal à vous même
      personnage grossier ordurier et qui+est importuniste , acculé , coincé vous sortez aussitôt vos ames de prédilection : les insultes !!!

    • 13 décembre 2013 à 20:35 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Vous aurez reconnu une des réponses qu’ il vous a faite dans l’ article de Ndimby , juste un Copié/collé de sa verve poétiquement « in-correcte » , mais ça parle de respect qui + est : mutuel ...

    • 15 décembre 2013 à 11:07 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      c’est du copier/coller povr c..Om, jupe/jipo

  • 13 décembre 2013 à 16:31 | tsimahafotsy (#6734)

    Vu l’ampleur du désastre à Antananarivo, pourquoi ne pas faire comme les Italiens et envoyer l’armée, tous corps confondus, nettoyer la capitale de ses ordures ? A quoi il nous sert ces galonnés de pacotille depuis des décennies ? A part participer aux coups d’état et parader à Mahamasina le 26 juin ? Pourquoi nous ne les recyclons pas en armée de service civique ? A-t-on vraiment besoin d’une armée budgétivore à Madagascar qui à mon humble avis NE SERT PRATIQUEMENT à RIEN pour le pays ! Vit-on dans la sécurité et la paix sociale avec ces galonnés de pacotille ?
    - Allo allo Remenabila et les dahalos , ici la Gendarmerie nationale...vous avez été identifiés, nous allons procéder à votre arrestation...
    Est-ce une institution qui garantit la pérennité de l’Etat de droit, de la sécurité de Madagascar face à une invasion étrangère ?
    Faisons le bilan, le constat , qu’y-a-t-il de positif à tirer avec nos miaramila depuis l’indépendance ? Nous avons une armée juste parce que les dirigeants ont voulu satisfaire notre vanité nationale de pays souverain. Je ris jaune car si on avait mis tous ces bidasses au service du reboisement, de la lutte contre le tavy, de la coopération avec les paysans, de l’alphabétisation, de la protection de l’environnement, de la construction des routes à la place de Colas et cie, etc... peut-être que la face de Madagascar aurait changée.
    Mais avec des si ...

    • 13 décembre 2013 à 16:55 | Apache (#7156) répond à tsimahafotsy

      Qu’ils ramassent ces ordures : le génie dispose de bulldozers et de pelles mécaniques, d’au moins cent camions et du personnel ... Euh, il faut encore rappeler les camions qui sont en pleine opération letchi !

      Quand le chat, dit-on, n’est pas là, les rats dansent ... C’est réversible et pas très alarmant. Il suffit tout juste que le chat se reprend et fasse son boulot.
      Mais quand le chat est de connivence avec les rats ... merde, c’est toute la maison qui devient un joyeux bazar ... La seule solution : « tuer » les rats, d’abord, et le chat, ensuite, et le remplacer par un autre.
      Exactement le modèle à suivre pour nous : tuer le chat et ses rats.
      L’exécution déjà planifiée pour le 20 décembre prochain en place public, fusillés par un peloton d’exécution.

    • 13 décembre 2013 à 17:17 | tsimahafotsy (#6734) répond à Apache

      Le problème c’est que la nature a horreur du vide et si on tue le chat et les rats, d’autres nuisibles prendront la place. Et donc nous aurons d’autres calamités à traiter sans savoir comment les résoudre. Ne vaut-il pas mieux « domestiquer, éduquer » le chat et ensuite réduire le nombre des rats ?

    • 13 décembre 2013 à 17:59 | Vohitra (#7654) répond à tsimahafotsy

      Bonsoir à vous,
      il faut quand même prendre des précautions dans ce cas car ces bidasses n’hésiteront pas à racketter la population et la cité en s’y faisant, ça peut dépasser les 7 milliards démandés pour la sécurisation des élections, il se peut aussi qu’ils vont se cacher dans les bars et bistrots au lieu de ramasser les ordures.

    • 13 décembre 2013 à 20:40 | Jipo (#4988) répond à tsimahafotsy

      Absolument affamez le chat et il fera son travail .

    • 13 décembre 2013 à 23:29 | tsimahafotsy (#6734) répond à Vohitra

      Bonsoir !
      Pour commencer,ramassage des ordures pour regagner l’estime et le cœur de la population. Ensuite retour à l’académie militaire, transformée en académie du développement durable au service de la population et lavage de cerveau pour que les galonnés de pacotilles n’aillent plus soutenir les dictatures !
      Ah, ah, ah !!!

  • 13 décembre 2013 à 17:53 | Tanindrazana (#3224)

    La REVOLUTION ORANGE de Rajoelina a transforme le pays en un desatre total. Avec une gestion catastrophique et chaotique pareille, on ne doit pas s’etonner de voir la peste revenir, les ordures s’amonceler partout dans les grandes villes, l’augmentation du nombre des enfants malnutris et malades, la destruction des cultures par l’invasion des criquets, les delestages multiples de la Jirama, l’infestation de la vie publique par la corruption et les traffics de tout genre, la diminution du nombre des enfants a l’ecole, l’implantation de l’insecurite en ville que dans la campgne, la fuite des investissements et des actions des bonnes volontes,....CE N’EST PAS TOUT MAIS , Bref, La PESTE DE RAJOELINA et de ses AMIS SONT A BANNIR A JAMAIS SI NOUS VOULONS UN NOUVEAU MADAGASCAR...

    VOTONS JEAN LOUIS ROBINSON.

  • 13 décembre 2013 à 18:02 | hrrys (#5836)

    J’ai voté SGR juste pour une question de pp d’idéologie son parti se preoccupe de l’environnement.Mais ce n’était qu’un titre

    • 13 décembre 2013 à 18:05 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      Le vert n’est autre qu’une des couleurs de l’arc-en_ciel

    • 13 décembre 2013 à 20:42 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      le vert ne peut etre pire que l’ orange .

    • 14 décembre 2013 à 09:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à hrrys

      hrrys,
      - « le vote est personnel et confidentiel,vous n’avez pas à vous justifier,surtout avec un »affreux jojo« jupe/jipo ».
      Cordialement.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 15 décembre 2013 à 05:06 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    « VITE DIT » ce qu’a fait clairement Valis sur 4 thèmes à prendre un à un.
    De vrais sujets à la fois chroniques, endémiques, urgents et prioritaires.

    En toute honnêteté, je ne peux pas tout aborder, tout amalgamer et en tirer une synthèse.

    Ce qui m’interpelle, à priori, c’est la RECONCILIATION NATIONALE.
    En observant et en analysant, le constat est clair :
    - les Malagasy sont loin d’une guerre civile,
    - certains de nos politiciens sont schizophrènes, autistes et fantasmatiques.

    C’est Ravalomanana et Rajoelina qui ont des relations personnelles houleuses et même haineuses qu’ils « osent », sans scrupule et sans vergogne, mettre sur le dos des Malagasy la réconciliation nationale qui s’entendent, vivent normalement dans le « Fihavanana », n’ont rien demandé.

    Mettre en valeur, exiger la réconciliation nationale, c’est faux, mesquin, malhonnête et surtout absurde.

    La vraie cause politique de cette demande erronée de réconciliation nationale n’est autre que déplacer les différends entre Ravalomanana et Rajoelina basés sur :
    - Rajoelina a été élu MAIRE D’ANTANANARIVO.
    - Ravalomanana n’a pas pu avaler : ni Rajoelina élu, ni ses successeurs qui se sont envolés ailleurs ... Tellement, Ravalomanana était furax que M/car a perdu la réception et l’organisation du Sommet de l’Unité africaine à M/car, à Antananarivo en particulier.

    Sans parler des contentieux familiaux et personnels entre eux : les parents de Mialy, etc ...

    Ce qui est clair, ni Jean Louis Robinson, ni Hery Rajaonarimampianina ne traînent pas de casseroles et de boîtes de conserves vides comme eux ...

    En prime, ils ont Bac + ...

  • 15 décembre 2013 à 19:43 | RAININGORY (#7238)

    Mais au fait , pourquoi on n’envoie pas Les Begalona et les Trouffions faire le Plus Grand Acte de Civisme c-à-d : NETTOYER TANA avec une organisation idoine et le materiel du Genie . En 10 jours , cette question d’insalubrité sera reglée bordel ! En Europe , quand ils ont ce genre de problème , c’est l’Armée qui est mis à contribution , et ça marche . Au lieu d’etre des piliers de bar au Cercle Mess , certains Bekibo seraient plus utiles là ou on en a réellement BESOIN

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS