Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 25 mai 2022
Antananarivo | 19h06
 

Société

Justice

Recrutement de 1 200 employés pour le ministère de la justice

jeudi 24 mars | Mandimbisoa R.

Un recrutement massif de 1 200 employés est annoncé au sein du ministère de la Justice. Une décision prise en conseil des ministres hier. L’objectif selon la présidence dans son communiqué serait d’atteindre l’objectif de l’Etat d’assurer le bon fonctionnement des juridictions et de rendre la justice crédible, ayant la confiance des justiciables.

Ainsi, 100 élèves magistrats, 200 élèves greffiers, 20 inspecteurs des administrations pénitentiaires, 50 élèves greffiers-comptables, 50 éducateurs spécialisés et 700 agents pénitentiaires pourront intégrer prochainement le rang des fonctionnaires. Le recrutement se fera par voie de concours mais encore faut-il que ces différents concours soient sécuriser contre les risques de corruption.

Pour rappel, au mois de mars 2018, les copies des candidats, ainsi que les procès-verbaux, et tous le dossiers relatifs aux concours d’entrée à l’ENMG (Ecole Nationale de la Magistrature) faisant l’objet d’enquêtes pour suspicion de corruption, ont été brûlés. A l’époque, la CNIDH a ouvertement demandé que la session soit annulée si les suspicions de corruption sont avérées, et que les responsables, y compris les personnalités qui seront rendues coupables de pression pour l’admission des candidats, soient sanctionnés, et les sanctions rendues publiques. En décembre 2019, six personnes ont été mis en détention préventive par la suite, l’affaire est depuis tombée dans les oubliettes. Les concours d’entrée dans cet école ont par la suite été suspendus et n’ont repris qu’en 2021.

La Justice malgache est en tout cas encore loin de gagner la confiance des justiciables au vu notamment des récentes affaires impliquant, entre autres, l’ancien ministre impliqué dans une affaire grave de corruption ainsi que l’affaire de meurtre sordide d’un indo-pakistanais qui a fait couler beaucoup d’encre à travers des vices de procédure. Non seulement que la corruption règne au sein de ce domaine mais ce sont également les plus hauts responsables de ce département ministériel qui y sont mêlés.

La réforme de l’administration publique, mais surtout au sein du ministère de la Justice, est un grand défi auquel les dirigeants doivent se focaliser. L’on espère ainsi qu’à travers ce recrutement massif, des changements vont être apportés et qu’ils soient réels et palpables dans les mois et années à venir.

92 commentaires

Vos commentaires

  • 24 mars à 10:40 | arsonist (#10169)

    Ah ? J’ignorais qu’il y a une justice à Madagougou !

    • 24 mars à 12:49 | lé kopé (#10607) répond à arsonist

      La réforme de l’Administration Publique, mais surtout au sein de la justice est un leurre , et une chimère . Ce n’est plus un secret pour personne que des générations de fonctionnaires , commençant par les employés , et jusqu’aux plus hauts emplois de l’Etat, ont envahi tous les rouages de notre système, avec de faux diplômes , et l’approbation de nos Dirigeants qui sont eux mêmes corrompus jusqu’à la moelle . Le terme pompeux de Magistrat , a depuis longtemps perdu ses lettres de noblesse , et la déliquescence de nos tribunaux sont les conséquences directes de cette gabegie . L’une des illustrations de cette affirmation est dans le domaine du sport ,où le plus haut responsable , avec sa Directrice , sont connus de tout le Monde par leurs qualifications douteuses au sein de ce Département . Et là , je ne parle que du sport , mais pas des autres Ministères, où les mêmes causes produisent les mêmes effets . Un élu de La République s’est même plaint au vu ,et au su de la population , que son Ethnie n’a pas pu bénéficier des quota prévus à cet effet, lors des recrutements massifs de la fonction Publique. Tout cela pour vous dire , les dérives suscitées par le changement de mentalités depuis l’avènement du coup d’Etat de 2009 .
      Salut les Copains .

  • 24 mars à 10:53 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Je vois que l’on évite le sujet du nationaliste !
    Bon, vous etes d’origine Africaine ,alors que ceux de souche austronésienne (les véritables colonisateurs de Mada) sont vos amis ,c’est étonnant ! Il y a eu des relations normalement interdites dans votre histoire !

    • 24 mars à 12:04 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Tsy takatrin’ny hoza-dohan’ity "Observateurlucide" "anticaste" fâââ !

      Ny aty anie ka sady dakaoma no genabe eee !
      Tena loko harina fihodirana sady forehitra volo tokoa !
      No sady Merin-dahy hatrany amin’ny tsinay mainty !
      Tena te hilàko marina tokoa an’itony mpanani-bohitra itony !

      [Ho-ho-hooo ! Super, la traduction faite par le robot de google ! Rigolote]

  • 24 mars à 11:17 | Isandra (#7070)

    Comment après le recrutement des milliers des enseignants pour renforcer le système de l’éducation, voilà encore milliers des employés de la justice ?

    Ce régime ne fait que rendre fou les détracteurs.

    • 24 mars à 11:52 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Ah ! La besileo foza femelle couillue isandra a totalement raison !
      Les "détracteurs" du DJ bac-3 mpandihy dyvo Rajoelina
      doivent maintenant dégoter les sous
      pour payer les arriérés
      et aussi les "avancés"
      de tous les personnels des services de l’état foza
      et les bourses des jeunes étudiants dans les universités !

    • 24 mars à 11:55 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      Les pseudo bonnes nouvelles sont rares en ce moment, l’intervention d’Isandra aussi.!C’est dur de glorifier coûte que coûte Rajoelina avec toutes ces scandales financières incontrôlables, la pauvreté qui atteint un taux jamais aussi élevé depuis 60 ans, les infrastructures routières délabrées, les routes de l’impossible désastreuses, les bourses étudiantes non payées, les salaires et indemnités des vacataires non honorées, les notes d’hôtel des joueurs de pétanque lors de leur déplacement en Espagne non honorées, les réalisations bloquées car l’argent va ailleurs...
      Seule consolation, c’est de revenir à sa spécialité à Rajoelina c’est d’amuser le peuple car le pain coûte trop cher. De base "mpampirevy" , Rajoelina ne sait pas trop faire autre chose que d’amuser les gens mais visiblement beaucoup commencent à ouvrir les yeux quand ils rentrent le soir des fêtes et qu’il n’y a rien à mettre sous la dent.
      Même le sulfureux Andry Andriatongarivo a quitté le bateau mais sous quelle condition ?

    • 24 mars à 12:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Ce n’est pas parce qu’il y a des faux scandales, que les détracteurs essaient de mettre en boucle, que la vie de la nation s’arrête.

      Si on écoute les passations entre les ministres sortants et les entrants, on constate qu’il y a beaucoup des réalisations, citées par eux, de quoi être optimistes,...!

    • 24 mars à 13:25 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      ah ben alors, encore 1200 de corrompus.

  • 24 mars à 11:38 | arsonist (#10169)

    "Observateurlucide" (#11307) a écrit le 24 mars à 10:03 |
    https://www.madagascar-tribune.com/L-abrogation-de-la-nomination-du-directeur-general-et-la-dissolution-du-CA.html#forum497486

    (i) "Pour faire avancer ce pays (Madagascar et non l’Imérina) il faut des hommes de poids ,des vrais ,des idéologues qui croient en leur patrie !"
    Comments :
    Fantatr’ity "Obesrvateurlucide" ’ty anie fa
    efa nomarihina tsara imbetsaka mihitsy teto fa arak’izay rehetra sary avoakan’ny fanomezam-baovao , dia "katavy be daholo" tokoa ireo tompom-pahefana any Madagogo eee !
    Mahay kaozin-drazana ’ty "Observateurlucide" ’ty ka azony tsara io voasoratra io !

    (ii) "Il est évident que phagocyté par le suprémacisme Mérina ,il est impossible aujourd’hui que les choses se fassent naturellement ,car ces gens se comportent avec l’état Malgaches comme des saprophytes, des inutiles !"
    Comments :
    Tour de passe-passe !
    "Il est évident que phagocyté par le suprémacisme BLANC VIL COLONIALISTE ATTARDE , il est impossible aujourd’hui que les choses se fassent naturellement ,car ces gens se comportent avec LES ETATS ANCIENNEMENT COLONISES comme des saprophytes, des inutiles "

    (iii) "L’erreur a la décolonisation c’est ce cadeau fait a la partie Mérina de l’ensemble du territoire !"
    Comments :
    "L’erreur a la décolonisation c’est ce cadeau fait a la partie VILE NEO-COLONIALISTE de l’ensemble du territoire !"

    (iv) "Il serait souhaitable de revenir au découpage de 1896 afin que chacunes des ethnies retrouvent leur place naturelle et cela pourrait servir de base a une véritable fédération honnête !"
    Comments :
    Exact ! C’est même une excellente idée !
    Comme ça ,
    les vils colonialistes attardés , dont l’ "anticaste" qui "observe" avec lucidité , défend mordicus
    la réalisation de leur minable objectif avoué de mettre la main
    sur les hypothétiques "hé-nor-mes richesses minières dans le Grand Sud"

    (v) Vas-y Bob ! Dis à ces racistes vils colonialites attardés ce que nous pensons d’eux https://www.youtube.com/watch?v=0c1NJPCN6nA

    • 24 mars à 11:45 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Si ce qui est ci-dessus est trop lourd ,
      alors "désolé !"
      voici du moins lourd https://www.youtube.com/watch?v=hUvcWXTIjcU

    • 24 mars à 13:14 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Vils colonialistes’’TB ! ! mais si on se penchait sur le cas des vils déserteurs qui se sont nichés en France et qui à longueur de journée insultent le tanindrazana .Que les ancetres lui refusent le tombeau familial .Qu’il soit mis en terre chez le Colon

  • 24 mars à 11:53 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    Comme Zemmour en France ,qui a été qualifié d’arabe et de juif de service de l’extrême droite française, peut -on dire que vous êtes l’Africain de service de la souche austronésienne véritable maitresse de ce pays !
    D’ailleurs vu la politique séculaire forcenée d’endogamie dans la soi-disant noblesse de l’Imérina ,vous êtes sans doute le fruit d’une erreur de parcours ,non ?

    • 24 mars à 12:12 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ho - ho - ho - hoooo !

      Mpilàko izay rehetra mitovy fihevitra amin’itony Zemmour Jiosy sefarady
      mitomany ho isan’ny mpanani-bohitra
      sady mpanavaka ihany koa
      no mpanambany ny tsy mena sofina itony
      ny dimbaka aty !

      Kobon’ity l’ "anticaste" ’ty tsara ireo voalaza ireo !

  • 24 mars à 11:59 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist ,
    Combattre le suprémacisme blanc en s’alliant avec les Russes ,bravo vous avez tout compris !
    Je vous suggère une immersion totale ,dans le pays de Poutine pour voir comment sont traités les gens de votre couleur de peau !
    Si vous en revenez ,vous aurez sans doute un autre regard !
    Restez dans votre ville de Paris 5ème ,la bas vous ne craigniez rien !

    • 24 mars à 12:22 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Décidément , cet abruti ne comprend rien !
      Rien de rien !

      1. Je n’approuve pas ce que fait "Putler" en Ukraine !

      2. Comparativement aux convictions de l’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité" :
      plutôt "Putler" ,
      et de très loin ,
      que l’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité" !

      3. Est-ce qu’il faut ajouter un dessin [livre d’Histoire] pour le faire comprendre à cet abruti ?

    • 24 mars à 12:40 | Observateurlucide (#11307) répond à Observateurlucide

      Arsonist,
      Oui toi peut être tu condames Poutine,mais tes frères de caste en ne condamnant pas Poutine ,que font-ils ?
      Tu n’est pas le centre du monde et tu est ,comme je l’ai dis ce matin , l’idiot de service de type Africain de service !
      Demande a tes amis comme Shalom ou Isambilo et d’autres ,s’ils sont d’accord avec tes propos !

    • 24 mars à 13:27 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Shalom et Sambilo , ainsi que tous les autres ,
      sont infiniment plus clairvoyants
      inifiniment plus instruits
      infiniment plus habiles de l’intellect
      que ce balourd d’ "Observateurlucide" "anticaste" ,
      ignare et dont on ignore si la nature l’avait doté ou pas d’un cerveau !

  • 24 mars à 12:17 | Besorongola (#10635)

    CETTE MALVERSATION FINANCIÈRE À LA CNAPS BOULEVERSE TOUT LE PLAN DE RAJOELINA !

    22 mars 2022- CNAPS : En raison de poursuites judiciaires ou de divulgations en ligne, des fonds du CNAPS d’un montant de 43,5 milliards d’ariary (10 005 000 euros) ont jusqu’à présent été détournés vers d’autres investissements nébuleux au détriment des avantages pour les salariés du privé qui devraient bénéficier de la sécurité sociale du CNAPS. En revanche, le CNAPS va rendre plus difficile l’accès des salariés à la retraite, ne laissant que moins de 1% du total des retraites versées par les salariés et les employeurs du CNAPS aux salariés à la retraite, a indiqué le président du Syndicat.

    • 24 mars à 12:34 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Ce sont les détracteurs, en particulier, les andafy, qui essaient de faire cette affaire comme un tremblement de terre, qui appliquent la présomption de culpabilité.

      Mais, quant au camps du régime, ils sont sereins, en attendant les enquêtes et le jugement, parce qu’ils savent ce qui se sont vraiment passé .

      Certains détracteurs accusent à cause de leur ignorance de la loi ou carrément leur déconnexion.

    • 24 mars à 13:04 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      Isandra.
      Mettre un DG et une grande partie des membres du C.A en prison n’est pas anodin !
      L’opinion publique, à travers Facebook a forcé la main au Bianco de prendre cette décision sinon Rajoelina serait allé chercher tous les moyens pour étouffer cette affaire.
      En 2020, Rajoelina avait déclaré TRÈS ENVIE de faire main basse sur cette manne financière de la CNaps mais les syndicats s’y étaient opposés. Alors en 2022 cette affaire éclate et les amis de Rajoelina nouvellement nommés à la tête de la CNaps finiront par craquer et vont donner les noms des commanditaires. Comment se fait-il qu’eux seuls paient le pot cassé alors que les vrais responsables pavanent à travers le pays ?

    • 24 mars à 13:47 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      DOLÉANCES D’UN PEUPLE DÉÇU ET EN GRANDE SOUFFRANCE !

      PPN ... NOTRE PRÉSIDENT
      .
      Salutations Monsieur le Président
      Dieu prospérera et le Tout-Puissant vous protégera.
      Excusez-moi, je suis ici pour me plaindre car il nous est difficile d’obtenir les PPN (produits de premières nécessités) et nous n’en pouvons plus.
      .
      Vous êtes le président et je ne sais pas si vous faites vous-même vos courses ?
      Si ce n’est pas le cas, rendez-vous sur place et constatez que le prix des PPN monte inexorablement.
      ... Nous vous avons voté alors faites en sorte que nous ne regrettions pas notre choix
      .
      Nous avons déjà trop de plaintes
      Mais personne ne les écoute
      Je n’ai pas mangé de viande depuis deux mois
      Même mon pot ici est déjà minable
      .
      Le riz à consommer comme aliment de base
      On ne comprend plus que c’est très cher
      Chaque jour la marmite est verte (on y met que des anana)
      Quant à l’huile, c’est hors de prix !
      ...
      Vous travaillez à Iavoloha là bas. Est ce qu’il existe des gens qui peuvent vous transmettre nos souffrances.
      Ou même une personne qui peut vous parler
      et vous dire que ce n’est plus juste le prix de
      ce PPN... ! Nos estomacs sont vides.
      .
      Vous êtes adulé par le peuple , les gens vous souhaitent une longévité de pouvoir et de
      rester jeune ... Nous prions que ceux-ci soient une réalité
      si le problème PPN est résolu rapidement
      ... le groupe vous fait confiance pour ne pas être trop sourd.
      .
      R. Jasmin Darmond
      DPP
      14, 5
      PPN... ANDRIAMATOA FILOHA
      .
      Miarahaba anao Andriamatoa Filoha
      Hambinin’ Andriamanitra e, harovan’ Ny Tsitoha.
      Azafady kely, avy aho mba hitaraina
      Mafy ny mahazo, ity PPN efa mihatra aman’aina.
      .
      Asa ianao Filoha na mba miantsena ihany
      Raha ohatra moa ka tsia, dia mba tsidiho ny any
      fa midangana izay tsy izy ny vidin’ny PPN
      ... izahay nifidy anao re aoka tsy hanenina
      .
      Efa maro loatra ny fitarainanay
      Saingy tsy misy mihaino izy ireo na dia iray
      Aho ’zay efa roa volana no tsy nihinan-kena
      Na ny vilaniko ato efa mampahonena
      .
      Ny vary mba hohanina atao fototsakafo
      Tsy azonay intsony fa lafo tena lafo
      Traka isanadro manamaitso ny vilany
      Raha izay menaka e, tsy takatray izany
      ...
      Asa ao Iavoloha ao sy ny eny aminareo eny
      Na mba misy vahoaka afaka miteny
      sy milaza aminao fa tsy rariny intsony
      Ity PPN ity... foana ny vavony !
      .
      Mamimbahoaka ianao, ho ela fanapahana
      Hateza tanora... Ireo no ivavahana
      raha toa voavaha haingana ilay olan’ny PPN
      ... matoky anao ny tary fa tsy hanao be marenina.
      .
      R. Jasmin Darmond
      PLR
      14, 5

  • 24 mars à 12:25 | kartell (#8302)

    • 24 mars à 13:26 | vatomena (#8391) répond à kartell

      C’est la grande surprise ! L’armée russe est inopérante..On peut présumer que la force OTAN soit supérieure .Si c’est le cas pas d’hésitation,l’armée de l’otan doit intervenir militairement .. Pourquoi se priver d’une victoire facile.
      A espérer que les armées chinoises soient aussi inefficientes que l’armé rouge

  • 24 mars à 12:33 | Observateurlucide (#11307)

    L’Arsonist,comme a son habitude digresse ,allume des contre feux ,fulmine mais ne répond pas sur le fond, comme d’habitude !
    Meme ses compatriotes sont pris pour des cons dans cette démagogie imbécile !
    Ils veulent baiser avec les russes qui ont une mentalité assez poche de celle des nazis envers des pays comme Madagascar !
    Quels sont ces génies des tropiques, quels sont leurs véritables buts ?

    • 24 mars à 12:57 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Je ne suis pas ici pour répondre aux désirs de tous les c.ons qui
      .soit n’ont pas appris l’Histoire (et ignorent la partie qui concerne les nombreux génocides perpétrés par les colonisateurs sur toute la surface du globe)
      .soit le savent , mais continuent à chercher à mettre la main sur d’autres régions qui ne sont pas les leurs (comme aux temps révolus de l’ancienne colonisation)
      .soit sont les deux en même temps (voilà pourquoi ils sont résolument contre Putler, mais tentent de faire hors continent des Blancs ce que Putler fait en Ukraine !)

      Ces c.ons là nous prennent pour des demeurés !
      Et ils tentent de nous manipuler !
      Quels idiots !

    • 24 mars à 13:20 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Cet idiot d’ "Observateurlucide" (#11307) a écrit le 24 mars à 12:33
      "Ils veulent baiser avec les russes qui ont une mentalité assez poche de celle des nazis envers des pays comme Madagascar !"

      Comments :

      Tiens , donc !
      (i) Des visiteurs de ce forum
      1.sont-ils au courant que les Russes avaient déjà colonisé des territoires en Afrique ?
      2.que les Russes avaient déjà pratiqué en Afrique des génocides , comme les colonisateurs Etrangers hors continent africain les avaient déjà faits ?
      (ii) Quand des génocides sont pratiqués en Europe , les Européens colonisateurs crient aux NAZIS !
      Mais quand des génocides pire encore se sont faits hors continent européen , les Blancs
      [et ceux qui se croient Blancs , pourtant la couleur de leur peau est très loin de l’être]
      vils colonialistes attardés
      tentent de nous faire regarder ailleurs
      et essaient même de faire croire que ce sont nous-mêmes , les "génocidés" , qui sommes les colonisateurs qui pratiquent ces génocides !

      Plus c.on que l’ "Observateurlucide" "anticaste" , tu meurs !

  • 24 mars à 12:59 | arsonist (#10169)

    (i) Ce que pensent les Chefs de l’ OTAN de la guerre d’invasion de l’ Ukraine.
    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/un-mois-de-guerre-en-ukraine-vladimir-poutine-et-ses-dirigeants-militaires-ont-fait-de-mauvais-choix-estime-le-num%C3%A9ro-deux-de-l-otan/ar-AAVrfGH?ocid=msedgdhp&pc=U531

    Mircea Geona, secrétaire général délégué de l’Otan, a dit :
    [Extrait] ils (Putler et ses généraux) ont sous-estimé la capacité, pas seulement l’héroïsme des forces ukrainiennes, mais également le fait qu’avec le soutien de l’Otan et de pays de l’Otan, l’armée ukrainienne est maintenant une armée de type occidental, de type Otan.[fin]

    Comments : Ce Monsieur ne verse-t-il pas trop dans un optimisme inconsidéré ?

    (ii) Pour tenter de freiner la dégringolade du rouble !
    https://www.msn.com/fr-fr/finance/economie/achats-de-gaz-russe-en-roubles-vladimir-poutine-pousse-t-il-les-europ%C3%A9ens-dans-une-impasse/ar-AAVpY0a?ocid=msedgdhp&pc=U531

    Comments : Les Européens auront-ils suffisamment d’audace pour ne plus se fournir dans les plus brefs délais en gaz auprès des Russes ? Cela serait étonnant !

    • 24 mars à 13:40 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Arsoniste l’immigré ;Dites moi ,j’ai oublié :Le génocide du Rwanda a bien été le fait de quelques parisiens et de quelques bruxellois. Arsoniste mérina crépu , prenez garde à vous .Vous vivez au pays des génocidaires et du Juif sépharade raciste .Prenez garde à vous ;Que Dieu vous garde

    • 24 mars à 14:03 | vorona (#8254) répond à arsonist

      Aveuglé par sa mégalomanie Putitler ne réalise pas que les USA et l’UE le laisse s’empêtrer dans une guerre qu’il a depuis longtemps perdu et qu’il n’a plus les moyens de poursuivre et de gagner. L’OTAN donc joue un jeu pervers, pervers parce que des ukrainiens meurent, en sachant qu’un mégalomane (se rappeler le moustachu teuton) il faut le laisser se détruire tout seul et conduire la Russie à la ruine, et attendre patiemment sa déconfiture. D’ailleurs les chinois bougent pas trop car ils savent que leur voisin va s’affaiblir et qu’ils seront là le jour ou vont obligatoirement revenir les problèmes de frontières russo-chinoises et qu’en attendant ils vont acheter du pétrole pas trop cher en le payant en yuan. Les chinois d’ailleurs ne veulent pas en soutenant les russes contrariés leurs habituels et fidèles clients/consommateurs 500 millions UE + 450 millions USA +Canada, etc.. et sacrifier ainsi leur route de la soie !
      J’ai appris hier que par rapport aux volontaires tchéchènes qui viennent aider contre salaire environ 1000 $ mensuel les russes, des tchéchènes revanchards qui ont de bonnes raisons d’en vouloir à putitler après la destruction complète de Grozny avec des dizaines de milliers de morts et ne lui ont jamais pardonné depuis 2000, rejoignent les troupes ukrainiennes !

  • 24 mars à 13:18 | Yet another Rabe (#4812)

    Re-,

    Je suis toujours dubitatif sur l’engouement des jeunes à vouloir embrasser une carrière dans la fonction publique.

    Être fonctionnaire, c’est la sécurité de l’emploi.

    C’était à une lointaine époque auréolé d’un certain prestige, et celà rimait aussi avec sécurité de percevoir mensuellement un salaire décent, quel que soit son niveau dans la hiérarchie de la Fonction Publique.

    Actuellement, la sécurité de l’emploi est toujours là, mais j’ai de gros doutes en ce qui concerne la sécurité de percevoir un salaire, quand on voit toutes les arguties du pouvoir envers ses créanciers pour éviter de les payer.

    Mais, actuellement, entrer dans la FOP est souvent devenue une histoire d’argent, de corruption.

    Alors, actuellement, être fonctionnaire, est ce pour chercher à entrer dans la mafia des corrupteurs et des corrompus, chacun à son niveau ?

    A ces jeunes, je dirais, si vous avez suffisamment de force physique, recyclez vous dans l’agriculture, dans la riziculture, vous serez votre propre maître, une honnête personne vivant de sa production et nourrissant son peuple.

    Cordialement

    • 24 mars à 13:29 | Shalom (#2831) répond à Yet another Rabe

      ... A ces jeunes, je dirais, si vous avez suffisamment de force physique, recyclez vous dans l’agriculture, dans la riziculture, ...


      👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍👍 ✌✌✌✌

    • 24 mars à 13:44 | Observateurlucide (#11307) répond à purgatoire

      Shalom,
      C’est sur ,les gens comme toi n’ont jamais utilisé l’angady, leurs esclaves ,sans doute !

  • 24 mars à 13:38 | purgatoire (#11152)

  • 24 mars à 13:40 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,l’idiot utile, le black de service mérina !
    Apprend l’histoire et demande au gens d’extrême orient qui les a colonisés !
    Occupe toi de ton pays ,ton intelligence ,si elle existe ,te servira enfin a quelques choses !
    C’est sur les immenses problèmes Gasy ,vu de l’église de la Madeleine, c’est lointain !
    Monsieur ne fait que se distraire en écrivant sur MT !
    L’écran éteint ,il n’y pense plus ,il songe aux petites filles rencontrées à la chorale !

    • 24 mars à 13:53 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Ah ! Ça !
      Pour ce qui est de l’auto portrait,
      l’ "anticaste" sait s’ "observer" avec "lucidité" dans la glace !

      [Si ! il y a une toute petite chance qu’il ait compris. Mais même s’il n’a pas compris, qu’est-ce que cela change. N’est-il pas habitué à ne rien comprendre ?]

    • 24 mars à 14:10 | vorona (#8254) répond à purgatoire

      Ils attendent juste de connaitre le niveau tarif que ne va pas manquer de demander....................le nouveau ministre des transports et de la météorologie ! (pour "le feu vert" lire "le dollar vert")

  • 24 mars à 16:04 | olivier3 (#9833)

    " rendre la justice crédible, ayant la confiance des justiciables."

    Quelle poilade !

    On devrait y parvenir en descente et avec le vent dans le dos à mon avis...

    Et l’autre baobab malodorant qui va nous expliquer que la corruption existe partout..

    Paraitrait même qu’il soit "infiniment plus clairvoyant"..(sic)

    Même pas honte les zzénies autoproclamés..revolutionnaires dans l’âme, mais SURTOUT par procuration..

    Les résultats parlent d’eux même..et sont EDIFIANTS !

    Mais je ne vous Blâme pas cher zzamis...

    Allons..

  • 24 mars à 16:19 | Ra-Jao (#282)

    La bonne santé économique d’un pays se traduit par la baisse du chômage dans le secteur privé. On peut toujours recruter dans la fonction publique, comme le fait ce régime, mais encore faut-il que l’impôt rentre dans la caisse de l’Etat pour rémunérer ces fonctionnaires jusqu’à leur mort. Et je ne sais pas comment rajoely va financer ses 1200 employés dans le ministre de la justice, alors que l’Etat est incapable d’etre à jour pour le paiement des bourses
    Je ne vois aucune mesure qui va dans le sens de la création d’emplois dans le privé, au contraire, le régime rajoely est incapable de prendre des décisions favorables à notre croissance économique. Il suffit de constater leur tergiversation pour le secteur du tourisme. Alors, ne rêvons pas qu’il va prendre des mesures de substitutions à nos importations, cause principale de la hausse des prix et de la dévaluation de notre ariary. Au contraire, rajoely prisonnier de la mafia qui a financé sa précédente campagne se trouve pieds et poings liés car il sacrifie notre peuple pour son ambition personelle. Les decisions des européens de s’affranchir progressivement des gaz et carburants russes est un exemple à imiter au lieu de prendre des mesures anti économiques comme revenir en arrière en administrant les prix dans le secteurs marchand. L’UE décide de réduire dès la fin de cette année leurs importations de gaz et carburants russe de 1/3. Voilà un objectif concret et palpable, pas comme rajoely qui se bat encore pour son PEM. Au fait Isandra, est ce que vous avez trouver le consultant qui va accoucher sur papier votre PEM ?

    • 24 mars à 16:31 | olivier3 (#9833) répond à Ra-Jao

      Ra JAo

      "Et je ne sais pas comment rajoely va financer ses 1200 employés dans le ministre de la justice, alors que l’Etat est incapable d’etre à jour pour le paiement des bourse"

      L’état malgache n’a jamais eu la capacité de payer ses fonctionnaires..

      La plupart des "élites" malgaches , dangereusement soviétisées , ont toujours poussé vers plus de fonction publique, par pure idéologie..paresse..et intérêt..
      Arrogantes..fumeuses..cepamafotistes...

      Un pays composé de 90% d’ultra pauvres qui ne produisent rien...depuis plusieurs générations..continue d’être gouverné par des élites qui ont toujours su retourner leurs vestes, se faire oublier, et surtout ne jamais être sanctionnées par leur pairs..

      La seule solution pour developper se pays, serait de trouver des étrangers suffisamment masochistes pour prendre en main toutes les institutions de ce pays pendant au moins 30 ans..

      Pure science fiction..

  • 24 mars à 16:53 | olivier3 (#9833)

    En Ukraine, les hommes accompagnent femmes et enfants jusqu’à la Frontiere...et rebroussent chemin pour aller se battre contre Poutine..

    A Mada ?

    Arsonist, Shalom et isambilo on migré Andafy..les deux derniers zozos soutenant Poutine..
    POUTINE menaçant la France et l’Europe d’une attaque nucléaire..à demis mots..
    Mais le GENIAL arsonist les trouve tres intelligents..
    Quoi de plus normal en malgachie me direz vous ?
    LOL

    ET EN PLUS ILS ONT ABANDONNE elena à MADAGOUGOU au milieu des affreux FOZAS !

    Qui viendra sauver la Belle Non Foza qui vit tant bien que mal au milieu de sa famille Foza ?

    SAGA AFRICA..ambiance de la brousse !

    • 24 mars à 16:59 | elena (#3066) répond à olivier3

      Qu’est ce que t’as, ta ?
      "J’étais tranquille, j’étais peinard
      Laisse Baygon"
      Alors Super Génie, le ménage est terminé ?
      Chez L’Olive, c’est je pense donc j’essuie.

  • 24 mars à 17:01 | olivier3 (#9833)

    je m’inquiète pour la belle..

    MDR

    • 24 mars à 17:18 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      De nombreux Français , des vrais ,
      sont déjà aux côtés des combattants Ukrainiens en Ukraine.
      Et ces nombreux Français se battent pour de vrai.
      Ils ne font pas de la figuration .

      Le vil colonialiste attardé l’ olivier2-3 , lui , se planque à Madagougou
      et ose prêcher la bonne parole pour pousser les autres à aller aider , avec de vrais actes , les combattants Ukrainiens .

      Comportement comparable à celui du DJ bac-3 Rajoelina lors du coup d’état de 2009 .,

      Courageux , mais pas téméraire , hein !

    • 24 mars à 17:26 | elena (#3066) répond à olivier3

      Faut pas, tiens, cadeau pour le Super Génie :

      Nétwayé, baléyé, astiké
      https://youtu.be/co7Ms8hB7QA

  • 24 mars à 17:14 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    Faut pas vous inquiétez ,le grand cerveau lent Arsonist ,depuis l’ église de la Madeleine à Paris ,avec des trinagulations intergalactiques et dans un Français impeccable va arranger toutes les déconvenues mérina d’un seul et même coup !
    Il est affolant de constater le vide affligeant d’idées ou de solutions économiques fiables proposées par ces gens là !
    Meme le grand manitou Rajoel ,venus du privé s’est convertit au communisme destructeur !
    je vous le dis ,le vide sidéral, le no mans land de la pensée créatrice qui permet au société humaine d’évoluer vers un avenir meilleur n’est là dans ces esprits obtus !
    mais n’en doutons pas le reflexe salvateur du "t’a pas de l’arzent Vazaha "aidé du non moins célèbre retournement de veste va entrer en action après la chute de Poutine !
    Y aura t-il une révolution dans les esprits après cela ,j’en doute !
    Nous sommes en ce pays sur une trajectoire Haïtienne
    Ces gens là sont passés dans une autre dimension improbable !
    Ils ne veulent plus entendre les conseils les plus modérés ,je plains le peuple soumis a cette bande de fous !
    Vous l’avez suggéré, il faudrait interdire a toute la classe dirigeante toutes formes de responsabilités politiques et même dans ce cas ,ils déploieraient en masse leur capacités de nuisances sans limites

    • 24 mars à 17:22 | arsonist (#10169) répond à Observateurlucide

      Et voilà aussi l’autre planqué ,
      courageux mais pas téméraire aussi , celui-là !
      Il ne manque plus que le dinosaure ancien tirailleur sénégalais "vatomena",
      et l’équipe des deux tondus ou trois pelés est au complet !

    • 24 mars à 17:30 | olivier3 (#9833) répond à Observateurlucide

      @ obs

      De révolution il n’y aura pas..car la logique locale tend toujours vers un compromis bancal..mou..corrompu..calculé..

      le plus important, c’est que les bailleurs ferment les vannes..

      Et que les traitres à La France soient clairement identifiés..

      Si par miracle cela arrivait, alors je n’aurais plus d’objections..

      Votre honneur..

      a mon tour de REVER

      LOL

    • 24 mars à 17:50 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Arsoniste__Les vrais français devraient plutot s’occuper des nuisibles qui se sont introduits chez eux ,et, apres s’ occuper de la chose Ukrainienne.
      Et que pense le juif sépharade ? Etes vous en communication ?

  • 24 mars à 17:21 | olivier3 (#9833)

    "De nombreux Français , des vrais ,
    sont déjà aux côtés des combattants Ukrainiens en Ukraine."

    Donne leur les coordonnées des faux Français Shalom et Isambilo, traitres à la France..pour rigoler..

    LOL

    • 24 mars à 17:26 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Ces dits "faux Français" ne donnent pas des leçons pour soutenir les Ukrainiens !

      Les auto proclamés Français planqués à Madagougou , eux , si !

    • 24 mars à 17:42 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsoniste — Spyez courageux ,soyez efficient ,retournez au pays.N’abusez pas de la générosité du Colonisateur .Vous pouvez vous décréper avant votre retour
      Que manigancez vous avec le Juif Sépharade ?

  • 24 mars à 17:33 | olivier3 (#9833)

    bah oui car ils soutiennent Poutine

    il est complètement KON cet arsonist...ou GATEUX ?

    • 24 mars à 17:49 | Observateurlucide (#11307) répond à olivier3

      Olivier,
      Il commence a sucrer les fraises le gars ,il a encore une ou deux techniques pour ne pas sombrer ,mais il est proche du pipicaca basilien !
      je rappelle a cet idiot qu’il n’aucune qualité pour distribuer des certificats de vrais ou faux Français supposés ou pas !
      Mais bon ces gens là ne sont que quantités négligeables !
      Qui dans le monde leur demande quoique ce soit ?
      Par contre eux sont demandeur et bien ils n’ont qu’a se contenter des roubles de poutine,il faut savoir assumer ses choix ,non ?

    • 24 mars à 17:52 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Exact !
      Moi , arsonist , je suis "gâteux" !
      Je le reconnais.

      Je suis d’ascendance
      .comorienne du côté paternel [Comorien avec wassa-wassa dont se méfient les vils colonialistes attardés du genre l’ "olivier2-3]
      .malienne du côté maternel [grand-père pur Malien , tirailleur sénégalais].
      Je suis né à un endroit situé à un jet de pierre du Palais de la Reine en Imerina .

      Donc
      1.Merina , détesté par les vils colonialistes attardés .
      2.Comorien avec wassa-wassa , redouté par les racistes xénophobes
      3.Malien , honni par les vils colonialistes attardés.

      Moi , arsonist , j’incarne en même temps ces races haïes par les vils colonialistes attardés planqués à Madagougou !

  • 24 mars à 17:51 | olivier3 (#9833)

    le mec s’auto proclame intelligent, et il refuse de voir que ses amis sont pro poutine..l’homme qui menace l’Europe et la France de l’arme nucléaire..

    Sans honte ni regrets..

    Faut appeler DADABE en vitesse..en espérant qu’il pourra déboucher les chiottes de ses amis..

    mais je ne le BLAME PAS !

    MDR

    • 24 mars à 17:57 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Hé ! Oui !
      Putler a-t-il pris pied dans le pays de mon grand-père maternel ?

      Et bientôt Madagougou aussi ?
      Tu m’étonnes !

    • 24 mars à 20:43 | vatomena (#8391) répond à olivier3

      Arsoniste ! le noble crépu ,Vous vivez donc dans l’erreur et l’affabulation.Les Mérina ont été les plus fidèles collaborateurs du Colon.C’est le Mérina que le Colon plaçait aux plus hauts postes de l’administration et jusque chez les cotiers.Quand la cote s’est rebellée contre le méchant colonisateur le mérina n’a pas pris les armes ,au contraire ; Il n’es pas étonnant que chez les andafiens les mérina soient les plus nombreux à vivre aupres du maitre.

      Avez vous reçu le bonjour du Juif Sépharade

  • 24 mars à 17:57 | olivier3 (#9833)

    "Moi , arsonist , je suis "gâteux" !
    Je le reconnais."

    Dont acte

    et n’oublie pas de créer ton blog ..

    www.moiJEmoiJemoiJe.com

    ca fera plaisir à elena

    • 24 mars à 19:33 | arsonist (#10169) répond à olivier3

      Et à toute reculade des vils colonialistes le gâteux que je suis s’offre une petite gâterie et j’applaudis !

  • 24 mars à 18:08 | olivier3 (#9833)

    Le bonne nouvelle du jour, c’est qu’ELENA va pouvoir aller au CONCERT et faire la FETE..

    https://www.madagascar-tribune.com/Reprise-des-spectacles-a-Analamanga-Vakinankaratra-et-Haute-Matsiatra.html

    Ne gâchons pas notre bonheur..

  • 24 mars à 18:30 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    découvert sur Orange .mg
    https://annonces.orange.mg/categorie/rencontre

    F,43 ans, merina noble cadre aimerait refaire sa vie avec un homme merina, noble, divorcé, veuf, ou célibataire, situation stable exigée, âge entre 44 à 60 ans.
    02-02-2022
    Auteur : Ranto | Tel:032XX

    Dire que d’aucuns ici prétendent que les ethnies Malgaches n’existent pas ,c’est la faute a Galléni qui disent les gars !
    Et puis cette catégories "noble" même pas honte !
    Le Dadabe donnait dans la noblesse Gasy aussi et a finit en slip !
    Quel beau pays ,vous devriez tenter votre chance !

    • 24 mars à 18:39 | olivier3 (#9833) répond à Observateurlucide

      rooo

      mais non tout cela n’existe pas..ALLONS VIL COLONIALISTE !

      une manipulation de plus !

      PS : je ne sais pas si dadabe l’illustre SAVANT a survécu à la pandémie..

      Lui le dernier rempart ..

  • 24 mars à 18:42 | olivier3 (#9833)

    @ obs

    bonne nouvelle !

    Elena est sur le marché !

    • 24 mars à 19:29 | elena (#3066) répond à olivier3

      Laisse BÉ KON

  • 24 mars à 19:07 | olivier3 (#9833)

  • 24 mars à 19:32 | olivier3 (#9833)

    que fait MT.com face à ces insultes ?

    quelle injustice !

    • 24 mars à 19:43 | elena (#3066) répond à olivier3

      Ou voyez vous des insultes ? C’est un constat. Je pensais que vous étiez au courant.

  • 24 mars à 19:45 | olivier3 (#9833)

    @ arsonist

    Trahir - mentir - tricher

    Sont les 3 mamelles de ton éducation..

    Tu n’es meme pas capable de financer toi meme des cocktails molotov..

    Admiration...

  • 24 mars à 19:54 | arsonist (#10169)

    La saison humide arrivera à son terme dans quelques jours .
    Ouuuaouuuh !
    On pourra faire la cuisine dehors alors, sans se faire mouiller !

    Chouette !

    - Dia ahoana !
    - Hanao "barbecue" ery amin’ny tora-pasika ve ?
    - Koa maninona moa ! Efa misy kill telo aloha izao ireo.
    - Izay tokoa k’no.
    - Tsy avela mihitsy raha vao azontsika.

    • 24 mars à 20:08 | Observateurlucide (#11307) répond à arsonist

      Arsonist,
      La saison humide s’appelle l’hiver et celle qui suit s’appelle le printemps !
      heureux de vous apprendre ces petits détails et ne me remerciez pas ,faut bien éduquer les tropicaux réfugiés financiers chez nous !
      Celle qui viendra ensuite s’appelle l’été puis l’automne ,vous savez quand les feuilles des arbres tombent !
      Ensuite reviendra l’hiver et de nouveau le printemps puis l’été, puis l’automne et c’est tout le temps ainsi !
      Vous verrez au bout de 50 ans de présence on s’habitue !
      C’est ainsi que nos ancêtres Africains se sont adaptés et sont devenus blancs !
      C’est dingue ,non ,des noirs qui deviennent blancs et plus crépu, vous avez du manquer quelque chose !
      Faudra vivre avec vos regrets de cheveux blonds toute votre vie

    • 24 mars à 20:43 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Exact !
      L’ "Observateurlucide" "anticaste" a totalement raison.

      Sur toute la surface du globe il y a 4 saisons.
      Moi, arsonist, je ne le savais pas.

      Partout dans toutes les différentes zones géo-climatiques , les successions respectives des saisons sont identiques et se suivent dans l’ordre printemps - été - automne - hiver !

      Pauvre de moi, arsonist, j’ignorais ça.

      Heureusement que l’ "anticaste" qui "observe" avec "lucidité" est là
      pour nous enseigner
      le comment et le pourquoi des climats de notre région tropicale !

  • 24 mars à 20:23 | olivier3 (#9833)

    Trahir.mentir..salir..dissimuler..Profiter..tricher..voler

    Re écrire L’histoire..

    Sans honte..ni regrets..

    OBS : les vrais coupables sont français..

    Nous avons laissé nos ennemis se developper, avec la complicité de franchouillards stupides..

    Arsonist, Obono, Shalom , clementine autain défilent à Paris..

    Ils défilent pour nous détruire..

    pauvre France..

  • 24 mars à 20:24 | Isambilo (#4541)

    Observateurlucide,
    Petit bavard à la noix.
    Il n’y a que sur l’Equateur qu’il n’y a pas de saison.
    A Madagascar, comme ailleurs, il pleut en été et il fait froid en hiver.
    Le schéma saison humide / saison sèche peut être conçu il y a un siècle par les premiers Européens qui sont sorti de leurs frontières.
    A Madagascar nous sommes tous des Austronésiens parce que notre langue est austronésienne. Internet n’est pas fait pour les débiles et un peu de curiosité ne peut faire que du bien.
    Il n’y a pas d’Africain comme il n’y a pas d’Européen. Dans tous les continents il y a eu des mélanges et comme vous le savez certainement Homo sapiens vient d’Afrique
    Nous ont vient d’Asie du Sud-Est où il y a des hommes et des femmes de tous les phénotypes imaginables. Etre noir avec des cheveux crépus ne suffit à définir une personne, même pas son origine géographique.

    Allez sur internet, et si vous êtes incapable de comprendre l’écrit, contentez-vous de regarder les images.
    Vous connaissez l’étymologie du mot esclave ?

    • 24 mars à 20:49 | Observateurlucide (#11307) répond à Isambilo

      Isambilo,
      "A Madagascar nous sommes tous des Austronésiens parce que notre langue est austronésienne."
      Ah bon ,il n’y a pas de malgache d’origine Africaine ,mince m’aurait ’on tromper a l’insu de mon plein gré ?
      Donc il n’y a pas d’ethnies différentes et c’est bien galiéni qui racontait des bêtises !
      Vous avez raison ,pas besoin d’internet vous êtes la culture personnifiée !
      Dis moi tu y crois vraiment à tes absurdités ?
      Je te pose cette question pour vérifier ton niveau de connerie endémique !

    • 24 mars à 20:51 | vatomena (#8391) répond à Isambilo

      yes !l’homo sapiens vient d’afrique et l’homo pas sapiens est resté en afrique ; je ne le savais pas

  • 24 mars à 20:39 | Isambilo (#4541)

    Après ma petite bafouille contre l’autre débile, je passe aux choses sérieuses.
    Cette guerre tribale ou inter-éthnique (barrez le mot inutile) entre Slaves aura une conséquence directe partout dans le monde. Les prix des céréales et des produits dérivés comme l’huile de colza vont flamber dans deux ans s’il n’est pas possible de commencer les semailles dans les mois qui viennent. Sans compter l’effet des spéculations.
    Chez nous, les Karana n’ont plus le monopole de la spéculation sur le riz, le petit bourgeois malgache s’y est mis depuis longtemps. Donc il est inutile d’aller accuser les Karana bientôt.
    Les colons, eux, ont été indemnisés avant de quitter Madagascar (comme les colons français de l’ancienne Indochine).

  • 24 mars à 20:55 | olivier3 (#9833)

    L’insupportable Konnhard isambilo continue de rependre sa bile...subventionnée par l’état Franchouillard..par melenchon..

    vivement que l’OTAN lui balance une bombe de 500Kg sur sa g.ueule de traitre envers sa patrie de secours..

    CHEZ NOUS, les ISAMBILO sont des TRAITRES ABOMINABLES...

  • 24 mars à 21:11 | Observateurlucide (#11307)

    "Les colons, eux, ont été indemnisés avant de quitter Madagascar"
    Et toi tu est le fils naturel de Zeus et d’Athéna ressuscités ?
    Et bien sur Madagascar est le centre du monde et le pays le mieux géré de cette terre !
    C’est vous aussi qui avez inventés l’eau chaude ,la salade de pissenlit et toutes les technologies existantes sur terre !
    Des dieux sur terre et pas plutôt des grosses merdes ,non ?

  • 24 mars à 21:12 | olivier3 (#9833)

    @ observateur

    isambilo est à la mernitude, ce que Mohmed Mera est à l’islamisme..

    Les deux véroles ont juré notre perte..

    et donc on fait quoi ?

  • 24 mars à 21:54 | arsonist (#10169)

    Avant la révolution de 1917 , il y avait les Grands-Russiens , les Petits-Russiens et les Blancs-Russiens.
    Mais la révolution avait mis fin à ces dénominations.

    Cette guerre d’invasion de l’Ukraine par la Russie est plus intime qu’une guerre inter-ethnique.

    C’est une guerre tribale !
    Voire une guerre entre frères !

    Le Grand-Frère
    [ethniquement appelé Grand-Russien à l’origine] ,
    le Russe , veut remettre sous son autorité
    le Petit-Frère
    [ethniquement appelé Petit-Russien à l’origine] ,
    l’Ukrainien.

    Car ce petit-frère , Petit-Russien , veut s’affranchir de la pesanteur de ce grand-frère Grand-Russien.
    Car ce petit-frère veut s’acoquiner en compagnie de "copains" occidentaux.

    Hors de question , selon les règles de cette famille !

    Le dernier membre de cette fratrie, le Blanc-Russien [le Belarusse], a voulu au départ suivre le grand-frère dans la leçon à donner au petit-frère.
    Mais au dernier moment il n’a pas eu le courage de prêter main forte au grand-frère.
    Mais qui sait comment demain sera fait !

    Pour l’instant seul l’ Occident , suivi par le Japon et Taiwan , appliquent les sanctions économiques contre la Russie.

    Les autres pays n’ont pas bougé le petit doigt. Du moins pas encore .
    Les autres pays adoptent une neutralité sur la question.

    Froidement , je dirai ;
    l’ Occident me paraît vraiment seul en ce qui concerne ces sanctions économiques contre la Russie ?

    • 24 mars à 22:26 | olivier3 (#9833) répond à arsonist

      arrête de justifier l’injustifiable..Arsonist

      tes amis sont des ordures..bi nationales

      ils soutiennent Poutine ..des bi nationaux ennemis de la France

      Ils rêvent de la chute de La France, et tu le sais tres bien.

      Tes amis malagass veulent la perte de la France

      pourquoi le Nier ?

    • 24 mars à 23:19 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Oui !
      L’ Occident est réellement vraiment seul dans l’ application des sanctions économiques contre la Russie !

      Seuls , le Japon et Taiwan suivent l’ Occident sur ce sujet !
      Le reste du monde n’y participe pas et fait montre de neutralité !

      Pour l’instant , dans les faits et actes réels , cette guerre est une guerre euro-européenne.
      Et même une guerre fratricide !
      Guerre entre deux peuples frères.
      Le 3e peuple de la fratrie semble adopter une neutralité , lui aussi.

      L’ Allemagne est très embêtée.
      Elle continue de se fournir en gaz auprès des Russes.
      Mais , pour freiner la dégringolade de sa monnaie , Putler impose aux Allemands de payer son gaz avec des roubles.
      Ah ! Les Allemands sont très embêtés !

  • 24 mars à 22:05 | olivier3 (#9833)

    Mon manque d’intelligence évident..

    me pousse à demander pourquoi Shalom ; Isambilo, shalom et Rainygory...heureux détenteurs de passeports françiais...planqués en FRANCE

    ces KONNARDS ABSOLUS Vénèrent POUTINE..

    Et Cerise su le gâteau Gasy.

    Ils ne sont meme pas condamnés par YEt et compagnie..

    Sans honte ni loi...

    La honte ne fait pas partie du référentiel des victimes supposées..

    Qui seme la corruption et la honte..récolte la malgachitude ..

    LOL

  • 24 mars à 22:42 | olivier3 (#9833)

    arrête de justifier l’injustifiable..Arsonist

    tes amis sont des ordures..bi nationales

    ils soutiennent Poutine ..des bi nationaux ennemis de la France

    Ils rêvent de la chute de La France, et tu le sais tres bien.

    Tes amis malagass veulent la perte de la France

    pourquoi le Nier ?

  • 24 mars à 23:02 | arsonist (#10169)

    Si cet abruti de vil colonialiste attardé d’ "olivier2-3"
    croit qu’il peut réussir à me faire partager avec lui
    une ou quelques unes de ses convictions,
    alors il se fourre le doigt dans l’ œil.

    • 25 mars à 10:32 | vatomena (#8391) répond à arsonist

      Quand un abruti de migrant en France veut donner le ton cela donne cela ! Ouste , retour à la maison Mérina

  • 25 mars à 06:02 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    Ne vous méprenez pas ces quelques zogotos et d’ailleurs l’ensemble des leurs ne représente qu’eux même ,c’est a dire rien ou si peu !
    Ils n’ont aucun poids économique ,scientifique,moral,etc,etc,..
    Il vaut mieux les laisser pour ce qu’ils sont que de les prendre pour ce qu’il ne sont pas !
    Haïti est là pour nous représenter ce que sera leur destin !
    Nous pouvons condamner ce qu’ils font de leur pays mais comme les clochards dans là rue ,on ne peut se substituer à eux !
    Libre a eux malheureusement de profiter honteusement des richesses de leur pays et d’exploiter férocement leur pauvre peuple !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS