Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 23h06
 

Politique

Emmanuel Rakotovahiny

Réconciliation nationale, encore et toujours

lundi 25 février 2008 |  823 visites  | RAW

Emmanuel Rakotovahiny sort de son silence pour déplorer la crise sociale qui, à ses yeux, atteint un niveau insupportable. L’ancien Premier ministre et à la fois vice-président du Comité de Réconciliation nationale (CRN) passe en revue l’actualité nationale sans oublier de dénoncer la politique économique poursuivie par Marc Ravalomanana.

Égal à lui-même, le Dr. Emmanuel Rakotovahiny ne mâche pas ses mots pour fustiger « les résultats calamiteux » de la politique de Marc Ravalomanana depuis maintenant six ans. Presque avec colère, il pointe du doigt la pauvreté amplifiée pour 75% des ménages partout dans l’île. Il insiste sur la hausse vertigineuse du coût de la vie (prix du riz, de la viande, de l’électricité, du ciment).

E. Rakotovahiny dénonce par la même occasion la politique économique de Marc Ravalomanana. À son avis, « les privilèges choquants accordés aux entreprises des proches de ceux qui sont aux commandes conduisent à un monopole de fait dans beaucoup de secteurs d’activités. Ils discriminent la plupart des opérateurs nationaux. Or ils sont le véritable levier de notre développement. Aujourd’hui, ces opérateurs ne sont pas en mesure de faire face à la concurrence dans le contexte de la mondialisation ».

En tout cas, ce Docteur vétérinaire d’origine rurale souligne son opposition à une politique qui minore nos masses rurales, abandonnées à elles-mêmes et vivant dans l’insécurité.

Interrogé sur l’état de l’opposition à laquelle il s’identifie, le président de l’UNDD a dit d’abord vouloir « mettre les points sur les i » quant aux pratiques anti-démocratiques et liberticides des dirigeants (emprisonnements pour des raisons politiques, entraves contre le nouveau maire d’Antananarivo, interdiction de « Karajia » de la RDB, iniquité du Code électoral et fraudes électorales monstrueuses…) ». Relatant ce qu’il a constaté à Tuléar lors des communales de décembre 2007, il a lâché avec amertume et gravité, les mots : « c’est odieux ! »

À propos de l’opposition, E. Rakotovahiny est laconique mais concis : « il y a opposants et opposants ! ». Pour sa part, il précise que « son opposition à la politique de Marc Ravalomanana exclut toute compromission avec ce pouvoir dont l’échec est patent et qui a constamment récusé la réconciliation nationale ». Une réconciliation nationale pour laquelle il se bat aux côtés du Pr. Albert Zafy.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS