Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 01h28
 

Région

Atsinanana

Réception de la « Maison MAP »

vendredi 7 décembre 2007 | Gilbert R.

A l’heure des missions de suivi du Gouvernement sur le déroulement des activités de développement et de préparation des élections, la Région Atsinanana a accueilli, lundi dans la matinée, dans sa nouvelle « Maison MAP » la délégation du Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (MECI), laquelle est venue s’informer des avancements des Activités prioritaires du MAP de la région.

Sise un peu à l’écart de la ville, cette Maison Map fait partie intégrante du Bureau de la Région Atsinanana à Mangarano. Elle bénéficie des résultats de la coopération efficace entre la Région Atsinanana et celle de Rhône-Alpes en France. Cette grande salle spacieuse peut recevoir les séances et les réunions de travail organisées par la Région, mais également celles des commissions MAP si l’on comprend bien l’aménagement : grand écran, table ronde, accès à l’Internet et consultations de documents électroniques comme écrits (mise en réseau des commissions MAP jusque dans les Districts et avec l’extérieur à travers divers liens du site web de la Région Atsinanana). « Ce n’est que le début » dixit Andriamorasata Julien, Chef de la Région, « ny manetsa be mbola ho avy », ce qui sous entend que cette « maison » va connaître d’ici peu un développement considérable. Surtout que les étudiants bénévoles de l’Université de Barikadimy réunis au sein du « Junior Project Group » se sont engagés à appuyer la Région en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information et des données, en étroite collaboration avec le sympathique responsable, Ramarozatovo Ninah.

Quant aux résultats significatifs de cette année 2007 pour les 8 engagements, la moyenne régionale se situerait, d’après Mme Randrianarisoa Annick du Bureau Régional de la Présidence, aux environs de 65 à 70%. Plusieurs activités ont une pointe de réalisation de 100% tandis que d’autres n’ont connu que peu ou pas du tout d’état d’avancement. Ce dernier cas est dû à un choix hasardeux du « lead » de la commission le 22 février 2007 dernier (atelier de mobilisation sur le Map à Barikadimy) ou à d’autres facteurs liés, dans son ensemble, aux moyens matériels ou encore à l’hésitation dans le cadrage stratégique des actions. Sur ce dernier point, il a été constaté que l’appui et l’accompagnement prodigués par le Coach RRI ont quelque part eu leurs effets dans le lancement ou le développement des activités. Par ailleurs, certaines commissions, à majorité STD, ont juste réalisé les actions et tâches déjà spécifiées par leur plan de travail annuel, entrant ou non dans le cadre de Programmes ou Projets. Le plus du Map et c’est de bonne guerre, c’est que les participants de Barikadimy ont accepté de les faire figurer dans le groupe des P/AP au début de l’année, tout en s’assurant que l’on trouvera le financement plus tard. La différence avec les autres activités prioritaires requérrant une volonté collective, des idées de départ floues, des membres d’équipes de plusieurs horizons, des moyens dérisoires, c’est qu’il n’y avait pas cette frénésie, cette adrénaline ayant poussé les membres à chercher, à réaliser quelque chose qu’on n’a jamais fait auparavant mais qu’on est sûr qu’elle sera un succès (ex : formaliser les petits commerçants de tous les marchés de la ville de Toamasina).
Plusieurs responsables du BRP, de la Région Atsinanana, des commissions MAP ont participé aux échanges qui ont suivi la présentation des situations par engagement, par défi et par activité. D’un commun accord, il a été décidé que chacun va redoubler d’effort pour renforcer les acquis.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS