Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 25 mai 2019
Antananarivo | 16h19
 

Politique

Délai de grâce

Ravalomanana établit un bilan négatif de cent jours de Rajoelina

samedi 20 avril | Arena R.

Le délai de grâce de cent jours accordé au régime est expiré. Comme promis, l’ancien président de la République, Marc Ravalomanana a alors dressé un bilan « négatif » de ces trois premiers mois du régime d’Andry Rajoelina. Le régime actuel ne sait pas ce qui est prioritaire pour le pays, regrette le président fondateur du Tiako i Madagasikara (Tim). Si le régime peine à lutter contre l’insécurité grandissante dans le pays, dit-il, c’est parce qu’il n’y a pas assez de travail pour les Malgaches et ils sont de plus en plus pauvres.

Marc Ravalomanana regrette également le taux de scolarisation en nette régression dans le pays. « Lors de mes tournées politiques à travers les quatre coins du pays de ces derniers mois que seul 10% des enfants sont scolarisés. Par ailleurs, j’ai également constaté un non-respect de la dignité humaine ». Par contre, le fondateur de l’empire Tiko constate que la lutte contre la corruption menée par le régime est encourageante, mais il faudra qu’on mette la main sur les gros poissons, dit-il.

L’ancien président ne manque pas pour autant de proposer son aide au régime actuel et d’avancer de solutions pour faire face à la situation actuelle. « Le régime actuel a mieux à négocier avec les bailleurs de fonds pour qu’ils effacent nos dettes. Le régime doit également faire le nécessaire pour scolariser les enfants, créer davantage d’emplois en favorisant les opérateurs nationaux ». « Qu’il priorise également les travaux qui peuvent apporter un intérêt commun à la population », annonce-t-il.

42 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril à 09:59 | harmelle (#5862)

    Si j’étais conseillé de com de Ravalomanana je lui dirai de... se taire !
    Au train où vont les choses le mirage ne va pas être long à disparaître rattrapé par la réalité . Inutile de prêter le flanc aux critiques revanchardes et de gaspiller son énergie :)
    Mais Ravalomanana n’écoute rien n’y personne c’est bien connu :(

    • 20 avril à 17:57 | LAZALAZAO (#7189) répond à harmelle

      Si j’étais vous je me tairai. C’est une critique intelligente . Je ne commenterai pas davantage votre commentaire. Conseil : Sur ce dont on ne sait pas, il faut se taire.

    • 21 avril à 00:56 | Rakoto (#9043) répond à harmelle

      Je pense que bien au contraire, Ravalomanana montre qu’il agit en démocrate.
      Le seul exemple à montrer, et ce qui peut arriver de mieux à Rajoelina sera de s’entourer de tout ce qui peut se faire en terme de force éclairante et avisé. Et il y en a beaucoup.
      C’est la seule ligne à tenir, le temps différent des années 70’s est loin dernière nous, les années 2000 ne seront plus. Reste demain, et demain se construit ensemble, pour le combat politique, il y aura bien d’autres temps, il en faut pas se tromper.

    • 21 avril à 08:03 | tanguy37 (#7699) répond à harmelle

      Tiens,encore un ,qui vient d’inventer l’eau chaude !!!

    • 21 avril à 11:58 | sakalava (#9382) répond à harmelle

      Pauvre @Harmelle, moi j’ai dis bravo à M. RAVALOMANANA car il dit tout haut ce que les autres pensent tout bas....oui c’est énervant d’entendre dire que votre poulain n’a pas atteint son objectif qu’il s’est donné aussitôt la prise de pouvoir (éradiquer les voleurs, renforcer la sécurité de la population, la santé, l’éducation sociale et scolaire) EH OUI VOTRE TGV A BIEN DIT QUE C’ÉTAIT SA PRIORITÉ, mon œil oui, il va avoir du mal à protéger le peuple gasy, donc SI UNE PERSONNE DOIT LA FERMER ICI C’EST VOUS harmelle, IL FAUT ACCEPTER AUSSI QU’ON N’EST PAS TOUJOURS D’ACCORD AVEC VOTRE POST ET ARRÊTEZ DE NIER LES ÉVIDENCES CAR VOTRE TGV N’EST PAS CAPABLE DE GÉRER CE PAYS COMME UN VRAI CHEF D’ÉTAT, il est encore trop novice dans certains domaines et refuse de l’aide des personnes compétentes....à l’inverse de M. RAVALOMANANA lui il a apprit de ses erreurs, il a de l’expérience....ARRÊTEZ DE REMETTRE TOUJOURS SUR LE TAPIS QU’IL N’ECOUTE PERSONNE, VOTRE POULAIN A DU SANG DANS SES MAINS CAR C’EST LUI QUI A PROVOQUE LE BAIN DE SANG

    • 22 avril à 20:12 | bandy akama (#10625) répond à harmelle

      non je pense pas , si c une idée qui rapporte qlq chose pour le peuple il va t"écouter , essai pour voir mais si c ton profit perso alors là tu fai fausse route

  • 20 avril à 10:40 | poiuyt (#584)

    « Négatif » voudrait dire que la vie du peuple a globalement encore décliné. Il est vrai : on ne constate pas d’améliorations. Néanmoins, 3 mois c’est trop court pour faire un bilan, mais c’est assez pour juger de l’élan : il n’est pas assez bien. De la poudre aux yeux pour les élections.
    C’est comme si l’andré est incapable de donner son cou(p) de rein : il parait impuissant devant ses bailleurs électifs, il doit les laisser se refaire. Combien de richesses fuient en hémorragies ? A-t-on idée de ce que serait son coup de rein si tous les fonds restaient sur place ?
    Ra8 a raison : ce n’est pas la répression qui arrête l’insécurité. Les gangsters, c’est l’incompréhension qu’andré (par exemple) en volant parvient au sommet. Famine + convoitise + drogue : c’est le passage à l’acte. Vols, meurtres, viols. L’andré aura beau tuer, les gendarmes auront beau remplir les prisons : c’est vain. Il faut travail et éducation, et pas de corruptions visibles.
    L’andré dit qu’il ne prend pas d’émoluments en tant que président : en fait il s’alimente en bois de rose. Il voudrait selon les échos re construire (pour soi) le Palais ; il ne dit pas que c’est avec des fonds de bois de rose, pour s’entendre dire que c’est grâce à lui. Il vaut mieux que le Rova soit laissé en l’état : plutôt que le nom d’andré y soit collé.
    Ce n’est pas le peuple malgache qui a élu andré, il a volé avec l’étranger. Si les places entre Ra8 et l’andré étaient inversées, l’andré aurait été incapable de tenir les propos constructifs de Ra8

    • 20 avril à 11:11 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Bonjour ,
      le Palais il veut tout simplement se l’ accaparer et s’ y voit déjà, il n’ y a qu’ à voir la manière dont il s’ accoutre lors de "grandes" cérémonie pour restituer l’ ordre royal, les andrea, caste dirigeante, pour s’ en faire une idée .
      Vous avez raison de dire qu’ il faut du travail pour tous, des routes, des chemins de fer faute de "TGV", moins de 4#4 et plus re rickshaw ...
      Moderniser les VRD et systèmes tant d’ évacuations que de distributions, en eau comme énergie.
      Donner les moyens aux Malgaches de s’ informer, faute d’ enseignement d’ avoir droit pour ne pas dire devoir , d’ avoir la télévision pour tous, avec des tutoriels, des émissions instructives et d’ enseignements, sur la Santé, l’ hygiène, la discipline, le civisme et la morale, serait dans un premier temps plus porteur que quoi que ce soit d’ autre, tape à l’ oeil pour épater les sans dents ...
      Mais demander cela à un noceur, qui ne connait de la vie diurne que la frime, est à mon avis hélas, trop demander à un inculte qui s’ est toujours complu dans le paraitre, le fake et l’ usurpation, pour ne pas dire la triche, l’ esbroufe & l’ arnaque , vous l’ avez voulu vous l’ avez eu .
      A l’ image de jupiter , cet individu ne représente pas les Malgaches, mais une infime minorité d’ arrivistes et de parvenus, et de trafficants qui font la pluie et le beau temps, avec leur monnaie de komba .

    • 20 avril à 11:12 | elena (#3066) répond à poiuyt

      Curieux cette expression "délai de grâce" en titre. Mais il est vrai qu’on est loin de l’"état de grâce" des 100 jours. Notre seigneurie n’en a même pas profité pour légiférer par ordonnance. Rien d’extraordinaire ne s’est passé , peut être est-il gêné aux entournures par les guerres intestines de son entourage ?

    • 20 avril à 12:54 | André (#8563) répond à poiuyt

      Mais de quoi il se mêle ce vieux crimine de ravalomanana l....à la peau pleine de tâches noires et à l’éternelle cravate rouge...
      Sa place est en prison pour tous les meurtres qu’il a commis
      Et .... !!! il ramène sa fraise ... et veut encore dicter sa loi....
      Il à tué et fait tuer des centaines et des centaines de malgaches
      Notre nouveau Président doit mettre cet assassin RAVALO en prison .... en aurait t’il peur ?
      maintenant ...l’on que l’on parle de justice et de protection du pauvre peuple au delà de la corruption ...Il doit y avoir une justice dans notre beau pays .... une justice pour tous..
      et que fait notre bon bianco ...au sujet de ce bandit et de toute sa clique ????. et bien ... !!!! RIEN
      ce vieux criminel doit être puni pour tous les meurtres qu’il à commis ... pour tous les malgaches qu’il a injustement jetés en prisons ..... ses concurrents ... ses détracteurs ....pour tous ceux qu’il à spoliés ...dépouillés de leurs biens .... un usurpateur sans aucun scrupule ... et qui n’avait qu’une ambition ... le profit.. son immense profit au détriment de tout un peuple qu’i a traîné dans la misère et dans la souffrance pour obtenir sa richesse .....
      une honte pour notre pays de voir ce condamné se pavaner librement après tant de crimes et de meurtres calculés et commandités ...
      encore une foi ... le bianco ??? ne fait RIEN ... à ce jour il a le soutien ....alors qu’il agisse ...
      notre nouveau président est jeune, très beau et fort ... et très respectueux de la constitution (c’est pour celà qu’il est notre président)....mais il faut l’aider à rétablir l’ordre et l’honneur du pauvre avant tout
      unissons nous pour mettre ce vieux ravalo... en tôle ... et surtout n’ayez plus de crainte de le nommer et de le citer ... malgaches du courage ...!!!

    • 23 avril à 12:00 | Ibalitakely (#9342) répond à poiuyt

      Raha izaho aty ambanivolo aty aloha dia mbola tsy mahita taratra fandrosoana loatra, indrindra raha ampitahana @ mpitondra vao nodimbiasiny. Angamba efa ohatra somary fantany kely ihany hoe 70% na 80% ny Malagasy dia tantsaha [raha tsy efa niakatra eny Lareunionkely koa ny sasany mba hahazo containers aménagés !], & inona no ilain’ny tantsaha : FANDRIAMPAHALEMANA-TANY-MASIMBOLY-ZEZIKA-LÀLANA IVEZIVEZENY. Aiza ho aiza daholo izany rehetra izany izao, sa mbola miandry bdr ivelesana rano ??

  • 20 avril à 10:53 | lanja (#4980)

    Marina fa nisy ezaka kosa ny ady amin ny kolikoly, fa ny zavatra lehibe tena azo marihana dia ilay fahaizana com, mahita ny fiaingan ny IEM à grande vitesse daholo ry zareo mafana fo, ny fahaizana propagande aloha dia tena manambaka fozaorana

    • 23 avril à 12:10 | Ibalitakely (#9342) répond à lanja

      T@ 2010 i Camille Vital nirainy nijery bdr tratra tao Kaomôro, lasa aiza ireto entana ireo & ny maro hafa ?? Ny zanaky Gal RAZAFINDRAKOTO Bruno efa-dahy dia tafiditra bôdega avokoa t@ ireny tAtezamihitatra ireny, raha tsy kolikoly Andriamanitra ô tahaka ny mitovy !! Ho sainy tsikafonina ve izany ankehitriny ??

  • 20 avril à 11:21 | FINENGO (#7901)

    Je m’abstiens de rentrer dans les détails.
    Mais la médiocrité de Madagascar et de son Peuple, n’est autre que le résultat de la Mauvaise Gouvernance qui se succédait à la tête du Pays depuis des décennies.
    La Gouvernance de Ravalomanana n’est pas exclue, n’en déplaise à certains.

    D’ailleurs dans le Sud de l’île, un incident majeur s’est produit le 18 avril 2019.
    A peine quelques jours mais à priori personne n’en parle.
    Une vidéo à été tournée, les Forces de l’ordre interpellées par la Population, lors de leur intervention.

    La population de Tuléar a donné 72 heures d’ultimatum à l’Etat malgache.
    On verra la suite.
    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/2019/04/18/base-toliara-la-population-se-revolte/

    • 20 avril à 12:03 | Jipo (#4988) répond à FINENGO

      Merci pour le lien , les commentaires sont tous aussi instructifs particulièrement les premiers échanges

    • 20 avril à 13:06 | vorona (#8254) répond à FINENGO

      Mon ressenti "base-toliara" c’est que le problème ne vient pas majoritairement de la population mais des chefs de village du coin et leurs acolytes. Ceux ci pressentant que les habitants de la région vont avec des revenus qui leur permettront d’être libéré de toutes les contraintes "traditions", les délaisser, ils essayent de garder la main mise sur eux par tous les moyens y compris la désinformation !

    • 20 avril à 21:46 | lysnorine (#9752) répond à FINENGO

      Re :"BASE RESOURCES"-"Toliara Sand Project"- RANOBE.

      « ... dans le Sud de l’île, un INCIDENT MAJEUR s’est produit le 18 avril 2019.
      A peine quelques jours mais à priori personne [dont Madagascar Tribune, du moins en ligne ] n’en parle.
      « Une vidéo à été tournée, les FORCES DE L’ORDRE INTERPELLÉES PAR LA POPULATION, lors de leur intervention.
      « La population de Tuléar a donné 72 heures d’ultimatum à l’Etat malgache. »

      Ny orinasa ’’World Titane Holdings Ltd’’, tany am-piandohany, no tompon’ny tetik’ asa antsoina hoe ’’Toliara Sands Project’’ tamin’ny alàlan’ny orinasa « zanany » maromaro miorim-ponenana ao ain’ny nosy MÔRISY. [MBA TSY HANDOAVANY HETRA MANAO AHOANA AMIN’ILAY FANJAKANA MISY ILAY HARENA ANKIBON’NY TANY KA TENA IASAN’NY ORINASA SARIBAKOLINY ATSANGANY EO AN-TOERANA !]

      Namidiny US$75 tapitrisa tamin’ny orinasa Aôstralianina ’’Base Resources’’ ny ampahany 85 isan-jatony amin’io tetik’asa io tamin’ny Janoary 2018. Rehefa mandroso lalindalina kokoa ny fanabeazam-boho (’’développement’’) ny lavaka fihadiana ny fasimainty ao Ranobe (40 km avaratra andrefan’i Toliara), dia hovidin’i ’’Base Resources’’ US$ 17 tapitrisa ny 15 isan-jatony ambiny.

      Handritra ny 20 taona eo ho eo no heveriny hitrandrahana fasimainty (600,000 taonina isan-taona) sy zircon (65,000 T isan-taona) ao, raha ny 30 isan-jaton’ny tahirin-karena (izay mitentina 886 tapitrisa taonina) no trandrahana. Mety miitatra hatrany amin’ny 60 (enim-polo) taona izany ny fitrandrahana.

      Tamin’ny taona 2012 ANEFA no nomen’ny mpitondra Fanjakana Malagasy ny alàlana fahazoany hitrandraka ireo harena ankibon’ny tany ireo ny orinasa zanak’i Base Resources, izany hoe tamin’ny fotoana ny "Feuille de route" izay nanantitrantitra tsara tao amin’ny « point 8 » :

      « Le Gouvernement de TRANSITION sera chargé de l’administration des AFFAIRES COURANTES du pays et la mise en place des conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes en coopération avec la communauté internationale. Il S’ABSTIENDRA DE PRENDRE DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS À LONG TERME, ceux-ci ne relevant que de la compétence du futur Gouvernement à l’issue des élections. »

      Noho izany TSY MANAN-KERY IO FAHAZOAN-DALANA NA PERMIS IO araka ny nantitranterin’ny CETIM (Centre Europe Tiers-Monde, ONG) tany amin’ny "Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies" [A/HRC/23/NGO/17] tamin’ny 8 Mey 2013 :

      « Violations des droits humains à Madagascar ». Exposé écrit.
      https://www.cetim.ch/violations-des-droits-humains-%C3%A0-madagascar/

      Efa nasehonay teto ihany :

      lysnorine 8 avril à 08:10 & 08:17, ao amin’ny « Réunion de concertation entre le gouvernement et les partenaires techniques », https://www.madagascar-tribune.com/Reunion-de-concertation-entre-le-gouvernement-et-les-partenaires-techniques.html#forum398328

      Toy izao no nasongadin’ilay tatitra nataon’ny CETIM mikasika ny TSY MAHA-ARA-DALÀNA ny fanomezan-dalana nataon’ilay fitondrana « teteza-mita » teo ambany fitarihan’Ingahy Rajoelina :

      « Problèmes posés par les STN actives au Madagascar »

      « A Madagascar, les activités d’exploitation de ces ressources sont généralement exercées par des STN.
      « On peut résumer les problèmes posés par les STN opérant dans ce pays8 comme suit : la NON LÉGALITÉ et la CORRUPTION, la NON CONSULTATION DES POPULATIONS CONCERNÉES et la PRIVATION pour ces populations DE LEURS MOYENS DE SUBSISTANCE ; d’où de multiples violations des droits humains.

      « En effet, comme déjà souligné, la plupart des STN installées récemment à Madagascar ont obtenu leur permis d’exploitation soit par les putschistes soit par le régime de transition. De ce fait, ELLES N’ONT NI LA LÉGALITÉ NI LA LÉGITIMITÉ D’OPÉRER DANS CE PAYS...

      « Parmi ces STN, citons quelques-unes des plus importantes dont leur licence d’exploitation ont été octroyées DEPUIS LE COUP D’ÉTAT DE 2009. »

      « - TOLIARA SANDS (Australie) : Exploitation de l’ilménite. Production estimée à terme à 600 000 tonnes par an. Région sud à Ranobe, Ankililaoka, Basibasy et Morombe. Permis octroyé en 2012, pour 40 ans renouvelable, avec World Titanium Resources. »

      Koa TOKONY TSY HAMELAN’NY VAHOAKA MALAGASY MIHITSY RAHA TSY MIKATONA IO TETIK’ASA TSY ARA-ALÀNA SY MAMOHEHATRA IO ka ampakariny fitsarana iraisam-pirenena raha ilaina. Nanao HELOKA BE VAVA ny prezidà Rajaonarimampianina sy ny governemanta NAMELA ny FANOHIZANA an’io ’’Toliara sands project’’ io. Tsy mikasika ny VAHOAKA MALAGASY RAHA VERY VOLA BE ny ORINASA ’’Base Resources’’.

      RARINY SY HITSINY raha nanomboka nanao ny FANDRAVANA azy ny Vahoaka manoloana ny mbola fizirizirian’ny fitondran’Ingahy Rajoelina izay niavian’ny raharaha tamin’ny 2012.

  • 20 avril à 12:28 | Isandra (#7070)

    Il est bien de rectifier qu’on est encore après 90j de l’investiture du Prèsident, car la calculette de Bel’air présumée validée par le pnud affiche souvent des résultats différents de ceux des autres,...

    « Le régime doit également faire le nécessaire pour scolariser les enfants, créer davantage d’emplois en favorisant les opérateurs nationaux ».

    C’est facile de critiquer les autres quand on n’est pas au pouvoir, et d’oublier ce que vous faisiez pendant vos mandats. Qui avaient asphyxié les opérateurs économiques nationaux avec les matraquages fiscaux et les coups commerciaux pour lui permettre de s’accaparer toutes les affaires juteuses ? Si les étrangers dont les karanas s’accaparent notre économie actuellement, c’est en quelque sorte à cause de ses agissements contre les opérateurs Gasy petaka.

    « Lors de mes tournées politiques à travers les quatre coins du pays de ces derniers mois que seul 10% des enfants sont scolarisés ».

    Quelqu’un peut lui dire qu’on ne peut rien faire pour améliorer les taux de scolarisation au cours d’année scolaire comme dans cette période,...

    • 20 avril à 12:50 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ...à 90 j après l’investiture du Président..

    • 20 avril à 14:06 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Maintenant que les opérateurs nationaux ne sont pas asphyxiés, les PPN sont à la portés de tous, et pour la création d’entreprise, des sociétés malgaches poussent ici et là , y compris à Sandrandahy, et le chomage, çà c’est du passé, c’est pas étonnant que la sécurité est ce qu’elle est depuis 2009, bravo et bonne continuation @ iny lalana iny

    • 20 avril à 14:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Après quatre ans de HVMTIM, nous ne pouvons constater que des inflations galopantes.

    • 22 avril à 06:19 | lanja (#4980) répond à Isandra

      ISANDRA
      Tsy teo @ fahefana ny HVM raha tsy ilay revolisionera mahay mijery lavitra, be fitiavana,, ...efa mioty ny vokatra isika izao, be dia be ny vita tao anatin ny folo taona izay, noho ny tolona 2009 dia efa firenena tsy mahantra intsony isika ,niova be, ary ho lohany aty afrika afaka dimy taona, izany dia atomboka @ fizarana vary mourra sy ny fanovàna ny constitution, aiza indray kosa no hisy ohatr izany , tohizo

    • 22 avril à 17:29 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Azo atao hoe ny Mapar no namboly fa ny TIM no nanondraka sy nampitombo ny HVM tamin’ny alalan’ny fiarahana mitondra tamin’izy ireo.

  • 20 avril à 12:39 | kartell (#8302)

    Ravalomanana tente d’exister en qualité de chef de l’opposition en étant le seul à assurer cette tâche ingrate dans une démocratie confinée à ne regarder qu’une seule tête, celle du pouvoir en peine de mettre en musique celle chantée pendant la campagne..
    Il ose la critique tout en proposant son aide qu’il sait par avance refusée, se montrer à la fois constructif et dénigreur d’un pouvoir qui lui avait échappé...
    Sa prise de position reste modérée tout en soulignant des manquements du pouvoir à prendre des décisions draconiennes pour enrayer un chômage monstrueux et une corruption qu’il juge trop ciblée dans sa tentative d’éradication, sachant par avance que ce sera le talon d’Achille de Rajoelina comme du sien !...
    En fait rien de bien novateur dans ce survol après trois mois de pouvoir en fanfare, juste pour donner l’impression d’être l’opposant attitré d’un quinquennat tout en rappelant à qui voudrait encore l’entendre qu’il faudra compter sur lui pour fédérer les mouvements de mécontentement qui ne manqueront pas de grossir au fil du temps...
    Toutefois, ses lourds antécédents judiciaires ne lui permettent pas d’avoir les mains totalement libres dans cet exercice d’opposant de luxe dans un je te tiens par la barbichette d’une actualité brûlante....
    Ne serait-ce pas plutôt l’hôpital qui se moque de la charité ?......

  • 20 avril à 14:41 | vazaha84 (#9187)

    C’est curieux...Pour ne pas dire désolant ou comique, voire les deux à la fois, comme les hommes politiques ont toujours des bonnes idées lorsqu’ils ne sont plus aux commandes du pays...
    Que chacun fasse le bilan de son séjour en tant que dirigeant quelques années auparavant !
    A noter, en tant que vazaha qui a connu deux évènements politiques dramatiques sur place, que ces remarques concernent aussi la France !!!.....

  • 20 avril à 16:11 | Jacques (#434)

    À Ravalomanana, on ne peut lui enlever le rôle qui lui est dévolu, à savoir celui d’un opposant. On aura ainsi noté qu’il a aussi relevé du positif sur certaine mesure prise par le bac-3 et consorts. Contradiction, c’est la règle basique en politique.

    • 20 avril à 19:57 | poiuyt (#584) répond à Jacques

      oui, le bac-3 aurait été "un capable" (je me réfère à la manière dont le ba c-3 aurait écrit) ; il ne pense pas que cela puisse exister des sentiments comac

    • 21 avril à 08:47 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      Cette élection, c’est l’acte de dernière chance pour Ravalo, afin que le TIM puisse exister., c’est pourquoi, il mobilise ses petits comités, car beaucoup ont déjà quitté le parti, à travailler d’arrache pied.

    • 21 avril à 08:48 | Isandra (#7070) répond à Jacques

      ...continuer d’exister.

  • 20 avril à 19:14 | Stomato (#3476)

    Un article de plus qui prouve que l’unité des malgaches est une licorne, une lubie, un fantasme, une rêve, un cauchemar c’est selon...
    Bref on voit que les malgaches ont systématiquement une tête de contre.

    Madagascar une nation ?
    Un royaume ou règne la chienlit oui.

    • 21 avril à 08:41 | Isandra (#7070) répond à Stomato

      Stomato,

      On a le même constat quand on regarde les gilets jaunes tous les samedis qui cassent tout, mais soutenu par la majorité de français selon le sondage.

  • 21 avril à 10:49 | vazaha (#9399)

    Il faut penser au sauvetage de Tana laisse entre les mains incompétentes du couple R8 et de son équipe du tim.
    Je suis favorable à la mise en place d’un PDS à Tana ville . Mais de grâce pas du genre Andriamanjato Hasina ou pire Edgard Razafindravaha.
    Il faut en profiter pour mettre en poste un véritable connaisseur de la gestion urbaine.qui apportera des réformes dans les finances municipales, le système de recettes, le contrôle des dépenses. Les ressources humaines municipales qui vont accompagner le PDS doivent aussi être des agents incorruptibles. Un contrôle interne de la qualité des actions et l’effectivite Des activités doit exister au sein de la Cua.
    En attendant les élections, ce PDS conduira la réhabilitation du système d’assainissement, d’evacuation Des eaux pluviales, de réfection des rues, d’eclairage Public, de ramassage des ordures ménagères.. Il doit veiller au recensement des biens municipaux y compris les biens fonciers. Il remettra en fonction la police municipale débordée et désorganisée. Il trouvera des solutions aux vendeurs ambulants et dégagera tous les trottoirs qu’il doit réhabiliter.
    Pour cela, il doit bénéficier d’un budget annuel de 10.000€ x 1000.000 habitants. C’est la norme dans un pays africain en état de d’élabration très avancée. Encore faut-il avoir la force intellectuelle, les moyens techniques, les compétences pour la programmation , l’exécution, le contrôle et L’ENTRETIEN des réalisations et Des actions.

    • 21 avril à 12:38 | Jipo (#4988) répond à vazaha

      Bonjour .
      Vous parlez comme un livre au Pays des bisounours, mais "bonne nuit les petits" : c’ était avant ...

  • 21 avril à 13:12 | vazaha (#9399)

    On ne peut pas abandonner Tana comme ça. ANR va se consacrer à sa ville nouvelle qui va se peupler ou non. Car il n’est pas exclu que son Tanamasoandro soit inaccessible même à la classe moyenne qui s’est beaucoup appauvrie.
    Je peux être taxé de rêveur. Mais....

  • 21 avril à 18:39 | kartell (#8302)

    C’est pourtant ce qui est en train de se dérouler sous vos yeux….
    La capitale s’est transformée en véritable cauchemar pour le pouvoir et pour son maire impuissants à oeuvrer pour inverser une situation qui leurs échappe entièrement….
    Aujourd’hui, ce joyau du temps passé s’est mué en véritable jungle de l’insécurité et de l’insalubrité publiques sans qu’aucun potentat ne s’inquiète outre mesure sinon maintenant pour tirer une sonnette d’alerte, mais celle conjugée de l’échec et de la gabegie accumulés depuis des décennies…
    Les maisons coloniales qui donnaient à cette ville un cachet particulier ont été remplacées par des constructions insipides qui ont progressivement enlaidi cette cité livrée à la rapacité des promoteurs du laid et du bon marché venus blanchir un argent sale, trop vite gagné et investi….
    La ville conçue pour une population relative s’est vue prise d’assaut par des hordes de marchands informels venus tenter de gagner quelques ariary tandis que le pouvoir est incapable de leur proposer quoique ce soit !…
    Une ville paralysée par des flots ininterrompus de véhicules pour ne pas avoir anticipé cette addiction immodérée pour le Dieu voiture est l’image même du pays tel qu’il est devenu aujourd’hui !…
    L’aveu du pouvoir de vouloir faire bâtir une nouvelle capitale est l’acte officiel de l’abandon officiel du futur de cette cité qui n’en finit pas de succomber aux maltraitances venues de toutes parts dans une curée interminable ….
    Le pouvoir est pris en flagrant délit d’incompétence et surtout d’incompatibilité avec ces promesses de campagne qui devaient résoudre tout ou à peu près tout en se heurtant à une réalité qui le condamne chaque jour !….
    La lente dégradation des conditions de vie de ses habitants renforce l’idée persistante que le pays ne possède pas la force nécessaire à se rénover tout en entretenant des espoirs factices d’un renouveau qui demanderait d’autres stratégies que celles d’aujourd’hui proposées pour simplement améliorer les choses….
    Le combat désespéré de la capitale pour son sauvetage est emblématique d’une société prise en otage par des pouvoirs successifs qui ont fait de leurs échecs successifs une nouvelle raison de faire croire à une inversion de cet état des lieux de plus en plus inquiétant d’autant que la volonté affichée du pouvoir à envisager son plan B renforce ces craintes d’un combat désormais pitoyable !….

    • 22 avril à 11:06 | vatomena (#8391) répond à kartell

      Il est de bon temps ,Kartell ,de nous rappeler qu’autrefois Antananarivo fut une capitale coloniale belle entre les belles .Elle fut meme classée comme étant la 3ème ville la plus pittoresque du monde.La nouvelle génération ne peut imaginer ce qu’elle fut .Elle s’est accommodé au désordre de la ville ,à la saleté envahissante ,aux odeurs putrides , à l’anarchie des constructions,.C’est pour elle la nouvelle normalité .Elle s’y adapte sans aucune ambition de changement ,de politique de la ville .Le vaisseau Tananarive est sous les eaux et dans la m...erde

    • 22 avril à 12:03 | kartell (#8302) répond à kartell

      @vatomena

      C’est un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître d’autant que l’on s’habitue à tout, même au pire faute de mieux...
      Lorsque la descente aux enfers s’est faite sur plusieurs générations, il y a eu un temps d’adaptation en douceur qui est beaucoup plus acceptable que d’avoir été supportée par une seule génération.....
      Étonnant de constater qu’Antananarivo est devenue une étape à éviter par les visiteurs lorsque l’on voit les marées humaines de touristes qui déferlent sur Paris, Londres ou Prague !..
      Un pays qui n’est pas fier de sa capitale est une nation qui a perdu une grande partie de son âme d’autres oseraient de leur unité.....
      Ce projet de bâtir une nouvelle capitale roue de secours de la facilité en dit plus long que tout discours politique d’autant qu’il suppose que le combat pour tenter de regagner une certaine hauteur est en passe d’être abandonné .....
      L’écueil inévitable conduira à un état futur des lieux où la nouvelle construction tournera au gâchis tandis qu’Antananarivo poursuivra son agonie....
      Un simple regard sur le projet pharaonique du président Al-Sissi devrait mettre en garde mais ici, les leçons du passé n’ont jamais servi d’exemple mais de persistance accrue dans l’erreur !....

    • 23 avril à 08:24 | lysnorine (#9752) répond à kartell

      @kartell 21 avril à 18:39
      « Une ville paralysée par des flots ininterrompus de véhicules pour ne pas avoir anticipé cette ADDICTION IMMODÉRÉE pour le DIEU VOITURE est l’image même du pays tel qu’il est devenu aujourd’hui !… »

      « ADDICTION IMMODÉRÉE pour le DIEU VOITURE »,
      un des maux les plus funestes et négatifs, bien connus dès les lendemains du retour de l’indépendance en 1960, qui affectent la société Malagasy et à l’origine des projets ou réalisations d’INFRASTRUCTURES, tout à fait INUTILES à notre niveau de pauvreté et de NON-DÉVELOPPEMENT, destinées principalement à LE SERVIR (« autoroutes, boulevards, rocades, etc...), AU DÉTRIMENT des INVESTISSEMENTS (PUBLICS !) dans la PRODUCTION RÉELLE d’abord (et non pas dans tel ou tel « service » à but lucratif). Son impact sur le DÉSÉQUILIBRE de la balance commerciale et les SORTIES DE DEVISES et l’accroissement de l’endettement extérieur subséquents est énorme. Bien entendu, elle est la source permanente d’une part assez importante du déficit budgétaire. Il convient d’ajouter qu’elle constitue ausi une source permanente de profits substantiels pour les « concessionnaires automobiles » dominés par les intérêts étrangers, d’une part, et pour les importateurs et revendeurs (Karana en général) de vieilles GUIMBARDES (provenant des cimetières de voitures à l’extérieur) et de PIÈCES DÉTACHÉES destinées à les faire circuler vaille que vaille, d’autre part : Non seulement leur accroissement incessant provoque la « paralysie » de la circulation mais POLLUE l’environnement et met en péril la santé publique, alors même que la grande majorité de la population ne peut même pas se soigner comme il se doit.
      Sans nul doute, sur la résorption nécessaire de cette « ADDICTION IMMODÉRÉE pour le DIEU VOITURE, les députés sous le régime de Tsiranana et leur parti étaient nettement plus intelligents que l’élite dirigeante et politique de nos jours eu égard à la sauvegarde et la promotion des intérêts bien compris de la Nation et du développement de son économie. Nous rappelons ci-après une de leurs analyses et motions datant de 1962-1964 mais qui demeurent toujours d’actualité :

      « Groupes parlementaires P.S.D.-Comité des 11 »
      « Recommandation 1 aux ministres de l’Économie et des Finances.
      « Lors du VIIIe Congrès National du 20 au 25 Août 1962, la motion suivante a été votée :

      "Nous demandons que le gouvernement LIMITE et SURVEILLE L’IMPORTATION DES MARCHANDISES DE LUXE et donne la priorité aux marchandises de première nécessité sur les marchandies de luxe."...

      « La Commission des 11, réunie à Tananarive du 23 au 21 janvier 1964, a examiné le problème et tiré les conclusions suivantes :
      « ̶ Dans l’optique d’une politique d’AUTARCIE INTELLIGENTE, (Doctrine définie par le Chef de l’État),
      « Il est nécessaire de reconsidérer la question, notamment sur les marchandises suivantes, dont la nomenclature n’est pas limitative :

      « a) VOITURES PARTICULIÈRES ( sic = maj.dans le texte), de plus de 9 CV.
      « C’est une vérité devenue truisme, que la propension à l’ÉPARGNE, l’utilisation des Budgets familiaux à des fins plus profitables aux familles (alimentation) sont des impératifs fondamentaux pour l’équilibre de l’Économie dans un pays indépendant.
      « Or, actuellement, la CLASSE MOYENNE Malgache se lance de façon inconsidérée dans l’achat de voitures particulières ; dans le seul souci d’AFFICHER DES SIGNES EXTÉRIEURS DE RICHESSE DE SE FAIRE REMARQUER ( sic) ; cet état d’esprit, [a] des conséquences graves sur l’équilibre des Budgets familiaux les endettent de façon lamentable et les astreint à des compressions sur les dépenses vitales...
      Situation connexe avec le marché des CARBURANTS (matières énergétiques) dont la grande masse ne concourt pas à la production, tout en GREVANT LOURDEMENT notre balance commerciale.

      « b) TOUTE LA GAMME DE PRODUITS AGRICOLES ( sic).
      La promotion de notre agriculture ne pourra se réaliser qur PAR UNE INTENSE AUTO-CONSOMMATION (sic), il est inadmissible que la majeure partie des denrées alimentaires garnissant nos épiceries soient IMPORTÉES...alors que nos propres produits abondent et se vendent mal.

      « Dans cette optique, la Commision des 11, RECOMMANDE (sic) :
      « 1° La reconsidération de la nomenclature des produits rentrant dans la catégorie de "marchandises de luxe".
      « 2° La TAXATION SÉLECTIVE des catégories de marchandises [suivantes]...dont la nomenclature n’est pas limitative :
      ̶ VOITURES PARTICULIÈRES (sic)
      ̶ PRODUITS AGRICOLES (sic) = Viandes, graisses animales, lait, beurre, légumes, fruits, d’origine extérieure.
      ̶ MARCHANDISES DE LUXE (sic) .... »

      Quelques solutions SIMPLES pour mettre un terme à la paralysie de la circulation et prévenir la POLLUTION dans la capitale applicables aussi dans les autres grands centres :
      1. Interdiction de circulation des véhicules dans la journée (par exemple de 07h à 19h), à l’exception des transports publics et de ceux autorisés en raison de leurs fonctions au service du public (ambulances, pompiers, forces de l’ordre, etc...) ;
      2. Création d’un certain nombre de « fourrières » pour parquer les véhicules en infraction notamment par une application stricte des réglements en matière de stationnement ;
      3. Prohibition de l’importation de véhicules d’occasion âgés de cinq ans et plus
      4. Interdiction de la circulation de véhicules âgés de 10 ans et plus.
      Il y a lieu, assurément, de prévoir l’établissement d’une industrie de RECYCLAGE des voitures et autres, en association avec des entreprises étrangères hautement qualifiées, disposant d’une surface financière solide, et évidemment partie intégrante d’une politique de développement d’une industrie métallurgique...et des industries minières associées.

  • 22 avril à 04:20 | vazaha (#9399)

    R8 rendrait service au pays en se retirant de la politique et en se consacrant à ses entreprises qui pourront créer des emplois. Pareil pour sa femme qui a fait l’enorme Erreur de croire qu’etre maire d’une Ville ne nécessitait pas de compétences particulières..
    ANR ,e doit pas faire la même erreur en mettant en place n’importe qui pour être PDS de Tana..

    • 22 avril à 17:31 | Isandra (#7070) répond à vazaha

      Vazaha,

      Pourvu que vous soyez écouté.

    • 22 avril à 23:28 | Jipo (#4988) répond à vazaha

      @ isandra, votre coït n’ est donc pas encore à son comble !!!
      Restez hypnotisée par votre noceur inculte et jouissez sans entrave, ça risque de ne pas durer : Profitez, ce que vous savez faire à la perfection , jusqu’ à épuisement , vous re-tendrez la main ensuite ...

  • 22 avril à 20:08 | bandy akama (#10625)

    je pense que le courant passe très bien , des qu il s ’agit de RA8 la réaction se propage vite, bravo et chapeau à lui qui depuis le NUM1 du net. c’est le seul et le seul qui connait le MARARY des peuples malgaches

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS