Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 avril 2019
Antananarivo | 13h06
 

Politique

Mahazoarivo

Réunion de concertation entre le gouvernement et les partenaires techniques

vendredi 5 avril | Arena R.

La quinzième réunion de concertation entre le gouvernement et ses partenaires au développement s’est tenue au palais de Mahazoarivo hier. Entrant dans le cadre du « Groupe de Dialogue Stratégique », cette réunion s’est déroulée sous la houlette du Premier ministre, Christian Ntsay et de la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies, Violette Kakyomya. Elle a été axée sur la préparation aux élections législatives, le financement du processus électoral, la sécurisation avant, pendant et après les élections ; et la sécurité en général.

La sécurité est l’un des faits saillants qui a marqué cette réunion du 15ème GDS. L’objectif étant de permettre aux partenaires de s’informer sur les directives du président de la République qui ont été adoptées par le pays, entre autres la restauration à court terme de la paix et de la sécurité, et plus précisément, la lutte contre les enlèvements appelés communément kidnapping. Selon encore le Premier ministre, ces partenaires au développement ont pu constater que la prise de responsabilité du gouvernement qui mise tant sur la proximité, aboutit déjà à des résultats palpables.

C’est le cas notamment de la mise en place des éléments de patrouille, validant ainsi la renaissance d’une confiance mutuelle progressive entre le peuple malgache, les forces de l’ordre, et les gouvernants. « Mais il sera bien entendu question de fonctionnaires pleinement responsables et disposés à protéger le peuple et ses biens », avance le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a une fois de plus affirmé que les vindictes populaires cesseront à mesure que la confiance entre gouvernants et gouvernés s’accroît. Encore dans cette optique, il a fait part qu’une étude est en cours pour la relance du « Dina », une sorte de convention sociale déterminante qui à la base, par sa faculté de se faire accepter, contribue de façon significative aux règnes de la paix et de la sécurité, et ce au niveau de la vie communautaire.

Concernant les législatives, Christian Ntsay a expliqué que les partenaires au développement ont reconnu l’avancée des préparatifs du processus électoral et ont adressé leurs félicitations au pays. Côté financement, le Chef du gouvernement a mentionné que le budget alloué peut couvrir tout le processus.

Toujours est-il qu’il a rappelé l’existence du Basket fund au niveau du SACEM, un fonds débloqué par les partenaires, et destiné à l’appui de la CENI. Cette initiative met en exergue la démocratie, la stabilité, la bonne gouvernance, et l’adhésion au respect des droits de l’homme, d’où la disposition desdits partenaires à soutenir Madagascar.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 5 avril à 09:53 | vazaha (#9399)

    ‘MR le PM au rapport’ . Tel semble être l’instruction , pour ne pas dire l’ordre, lancée par les organisations extérieures gentiment appelés partenaires techniques et financiers. Tout ceci pour quelques dollars de plus comme le disait un vieux film.
    ´Comment avez vous géré l’argent qu’on vous a donné ? Comment cela se passe avec vos forces de l’ordre ?´ Je vois d’ici les prises de parole des chefs des organismes et des subalternes du gouvernement .
    Face à la superpuissance de la Chine, la France + la RFA + l’UE ont essayé de résisté au diktat de la Route de la soie. Mais rien n’y peut. La Chine est le 2e patron du monde.
    Mada d’une part, l’Europe de son côté, se sont agenouillés face à plus forts qu’eux.
    C’est la loi de la mondialisation.
    La Route de la soie coûte 250 milliards €. La contribution pour le basket fond des élections est de 15 millions $,
    Ainsi va le monde.

    • 5 avril à 10:04 | betoko (#413) répond à vazaha

      Ce n’est pas encore l’heure des bilans .Madagascar n’est pas encore en mesure de comptabiliser toutes les dépenses ,on verra cela d’ici un ou deux ans
      Concernant La Chine ,en ce qui me concerne je n’achète jamais un article made un China même si le prix est imbattable Je préfère acheter plus cher mais de très bonne qualité

    • 5 avril à 11:07 | Maxim (#5960) répond à vazaha

      Betoko,
      Vous ne pouvez pas ignorer la puissance de la chine. Vous dite que vous n’achèterez jamais le made in china, détrompez vous tout ce qu’on achète il y a toujours des produits semi-fini chinois.

    • 5 avril à 11:34 | Behantra (#9165) répond à vazaha

      Ai je raté ’quelques’ marches ???

      Je ne vois pas ce que vient faire la Chine dans cette concertation entre le gouvernement et les partenaires techniques !

    • 5 avril à 11:41 | kartell (#8302) répond à vazaha

      N’allons pas trop vite en besogne, le bilan s’établira tout seul au constat de ce qui se fera ou qui aurait pu se faire mais qui sera laissé dans les tiroirs débordants des projets avortés...
      Aujourd’hui, la consigne est claire et nette : il faut séduire à tous prix, mais donner confiance sera plus délicat que de claironner un renouveau concocté avec du réchauffé !...
      Le handicap est immense ce qui n’empêche nullement le pouvoir de s’asseoir sur une insécurité annoncée comme en voie d’être maîtrisée alors qu’elle poursuit son parcours ascensionnel ...
      La crédibilité du discours politique vient d’atteindre le fond parce qu’en dehors de l’intention, les résultats ne sont pas là et les « réformes » entreprises restent désespérément à la marge, une sorte de minimum syndical qui friserait l’arnaque et le puissant somnifère !....
      Autant la duperie du corps électoral fut un jeu d’enfant gâté, autant gagner la confiance des « partenaires internationaux »est une toute autre affaire, comme un Everest à gravir en tong !...
      La difficulté majeure du pouvoir est de faire croire que sa précipitation à changer les choses serait le seul et unique argument pour convaincre à l’international alors qu’elle suscite de nombreuses craintes comme celles de dissimuler un système incapable de se réformer en profondeur ...
      À s’enfermer ainsi dans une stratégie de la hâte, le pouvoir sera vite rattrapé par cette façon d’aborder sa vision de l’innovation d’une société où son « élite « n’est prête à aucune concession pour changer quoique ce soit !.....

    • 5 avril à 14:27 | FINENGO (#7901) répond à vazaha

      @ vazaha (#9399)
      Bonjour,
      Tout le Monde parle de ces Nouvelles Routes de la soie.
      Oui routes de la soie aux pluriel, car il y aura divers routes : Terrestres et aussi bien Maritimes.
      Mais, est-ce que ceux qui en parlent savent les nombreuses et Grosses Difficultés de la Chine au niveau des accords qu’elle doit concrétiser avec les Pays à traverser, et sa faisabilité dans certains Pays, pour la création de ces nouvelles routes de la soie ?
      C’est la question qui mérite d’être posée, me semble t-il.
      Et rien est acquit pour l’heure.

      Voici ce que dit un article concernant les difficutés, qui sont de multiple natures, pour la réalisation de ces routes de la soie du siècle, que la Chine compte mettre sur pied.

      En Indonésie, Pékin a décroché en 2015 le contrat pour construire la première ligne de chemin de fer à grande vitesse du pays.
      Mais plus de trois ans après, les travaux ont à peine commencé, en raison notamment de rivalités politiques dans l’archipel d’Asie du Sud-Est.

      Un autre projet de ligne ferroviaire à grande vitesse reliant la Chine à Singapour via le Laos, la Thaïlande et la Malaisie se heurte aux mêmes difficultés.
      Le tronçon en Thaïlande a été retardé par des disputes concernant le financement, les conditions d’emprunt et une législation du travail peu flexible.
      La chine estime que les "nouvelles routes de la soie" seraient achevées d’ici 2050.

      Alors soyez patient et attentif car rien n’est joué pour l’heure..
      2050 n’est pas demain, et beaucoup d’eau et de débrits pourront passer sous les pont entre temps.

    • 5 avril à 17:37 | lysnorine (#9752) répond à vazaha

      Re : vazaha 5 avril (2019) à 09:53

      Une observation pertinente :
      ‘MR le PM au RAPPORT. Tel semble être l’instruction , pour ne pas dire l’ORDRE, lancée par les organisations EXTÉRIEURES gentiment appelés PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS.
      [euphémisme saugrenu utilisé à tout propos par les "dirigeants" et media Malagasy pour désigner ces VÉRITABLES GOUVERNANTS ÉTRANGERS de l’ÉTAT Malagasy DÉLIQUESCENT depuis des décennies ].

      L’incapacité et l’INCOMPÉTENCE flagrante des gouvernements Malagasy, purement décoratifs, pour diriger un État sont CLAIREMENT rappelés sur la photo et dans les termes suivants :

      « La QUINZIÈME (!!) réunion de CONCERTATION (??) entre le gouvernement et ses PARTENAIRES (!) au DÉVELOPPEMENT (??) s’est tenue au palais de Mahazoarivo hier. Entrant dans le cadre du « Groupe de Dialogue STRATÉGIQUE » (??), cette réunion s’est déroulée SOUS LA HOULETTE (?!) du Premier ministre, Christian Ntsay et de la COORDINATRICE (?!) RÉSIDENTE du SYSTÈME (!) des Nations Unies, Violette Kakyomya. Elle a été axée sur la PRÉPARATION aux ÉLECTIONS LÉGISLATIVES, le FINANCEMENT du processus électoral, la sécurisation avant, pendant et après les élections ; et la SÉCURITÉ EN GÉNÉRAL...Toujours est-il qu’il [le PM] a rappelé l’existence du Basket fund au niveau du SACEM, un fonds débloqué par les partenaires, et destiné à l’appui de la CENI. »

      Du jamais vu dans un certain passé à Madagascar et évidemment inconcevable dans tout État indépendant digne de ce nom.

  • 5 avril à 11:46 | harmelle (#5862)

    Les législatives et la fin des blibli-blabla seront vite là . Et , à ce moment on rentrera dans le dur parce que la réalité rattrapera tout le monde .....brutalement !

  • 5 avril à 13:24 | vazaha (#9399)

    En plus des PTF, Mada est aussi l’otage des fournisseurs distributeurs de pétrole, et de groupes électrogènes.
    Sans parler des profiteurs du PPP qui donnent les pots de peintures, les pinceaux , les bêches, balais et râteaux pour les travaux de nettoyage du ministère de la Culture en contrepartie de ´choses’ qui ne vont pas tarder à venir sous formes de marchés publics et de terrains domaniaux ou non.

  • 5 avril à 13:52 | Isandra (#7070)

    Il est à rappeler que l’un des objectifs de ce nouveau régime(il faut préciser que c’est un nouveau régime, car certains ont tendance à penser que c’est une continuité du régime de la transition, alors qu’il n’a rien à voir avec celui-ci), c’est de ne plus dépendre de ces institutions financières où nous serons capable d’autofinancer tous nos projets.

    L’IEM prévoit comment faire pour l’atteindre.

    Cependant, comme tous les objectifs, il y a toujours un chemin à suivre avant les atteindre(période transitoire), c’est pourquoi, en attendant, nous avons besoins de travailler avec eux jusqu’au moment où on l’atteindra.

    • 5 avril à 14:14 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Merci pour cette rustine mais cela semble toutefois très insuffisant pour éviter que le navire ne prenne l’eau de la désillusion ...
      Dire que la différence serait flagrante entre la transition et aujourd’hui est à confirmer tant les indices imposent le contraire et un scepticisme de plus en plus conforté...
      Les objectifs de campagne s’éloignent au fur et à mesure que la réalité reprendra le dessus d’autant qu’en comptant uniquement sur les AUTRES pour réussir la probabilité de remplir le contrat engagé avec les électeurs va devenir illusoire....

    • 5 avril à 14:22 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Arrête de s’esquiver, les TGV ont mis à terre les malgaches depuis 2009 et la vous dite qu’on a un nouveau régime.

    • 5 avril à 14:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      Ce n’est pas une rustine, car rien n’est crevé, mais, juste, un rappel pour ceux qui ont la mémoire courte, et la mauvaise foi qui détourne le sens d’un discours.

      Deux points majeurs qui distinguent la transition et ce régime :

      - La transition fonctionnait sur la base de la FDR, tandis que ce régime est régit par la constitution de la IV ème république.

      - La première n’avait qu’une mission d’assurer les affaires courantes et de remettre Madagascar à l’ordre constitutionnel, alors que celle de ce régime est de réaliser le programme présidentiel.

    • 5 avril à 14:55 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Période transitoire dis-tu ?????
      Pas étonnant du tout du tout.
      Les malgaches en ont l’habitude pardi !!
      Le Mal vivre des 90% de la Population depuis des décennies, n’est qu’une Période transitoire.
      N’est-ce pas Dame Isandra ???

      Quand on était habitué à gouverner sous le régime d’une Transition, il est bien logique, que les décisions prises et à prendre, ne peuvent être Transitoires.
      Madagascar ira très loin avec du transitoire, qui ne veut rien dire d’autre que du Provisoire.
      Cela fait plus de 40 ans que ce pays vit dans du Provisoire, et ça risquerait de durer encore pour quelques décennies.
      Hein !!! Dame Isandra !!!
      La vie est BELLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • 5 avril à 14:57 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxime,

      Cette mise à terre aurait pu éviter, si seulement, Ravalo n’avait pas fait toutes ses mauvaises pratiques,....!

    • 5 avril à 15:05 | Maxim (#5960) répond à Isandra

      Isandra,
      ce n’est plus le moment d’employé le "" SI"" c’est trop tard, vous savez très bien que ça ne pourrait pas fonctionner comme vous avez prôné à la Place du 13 mai, mais vous avez fait le forcing pour votre propre intérêts.

    • 5 avril à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      FINENGO,

      Rien n’est définitif dans ce vieux monde, tout est provisoire, le définitif s’installera seulement, quand l’éternel régnera avec un nouveau monde,...!

    • 5 avril à 16:19 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra
      Si c’est pour citer ravalo à chaque fois que vous êtes à court de réponse ce n’est pas la peine de prendre le pouvoir. Il fallait le lui laisser s’il était aussi fort que vous le prétendiez. Car même loin du pouvoir on dirait qu’il arrive encore à vous perturber si je comprend vos délires.

    • 5 avril à 17:10 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maxim,

      On croyait le patriotisme de Ravalo, malgré lui, quand il est parti, mais, non, on était déçu, il pratiquait la politique de terres brûlées, après moi, c’est la déluge, il avec son soi-disant lobbying suppliaient la CI de nous appliquer les sanctions,...et faisaient égoïstement en sorte qu’aucun n’accord non favorable à son retour ne réussissent,...

      Dahalo,

      On ne peut pas séparer le nom de Ravalo avec le déclin de notre pays actuellement, car ses mauvaises pratiques étaient l’une de l’origine de la crise de 2009,...

      Par contre, nous n’avons pas besoin de lui, ni de son nom pour réaliser l’IEM, car il n’a rien à voir avec ce bon programme.

    • 5 avril à 20:09 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Remise à l’ordre constitutionnel
      et affaire courante pendant 4 ans,
      c’est formidable pour l’économie , bravo !
      Et ne parle surtout pas de coup d’état,
      c’était une révolution économique à grande vitesse ,
      associée à une nouvelle politique be fitiavana,
      10 ans après , tout le monde sait le résultat.
      Pour la suite,
      Madagascar parmi les pays émergents,
      non pas en 2030, mais d’ici 5 ans , qui vivra verra

  • 5 avril à 14:58 | Vohitra (#7654)

    Bonjour a tous,

    Un peu de HS.
    Macky Sall est l un des rares President africain qui a pris l initiative louable de rendre public sa declaration de patrimoine. Elle est estimee a 1.3 milliard.de FCFA.

    Et on peut bien se poser la question pourquoi les honorables invites du Senegal ne s inspirent pas de cette volonte de transparence exemplaire de la part de Macky Sall ?

    Ou bien on ne veut tout simplement que s informer et observer les demarches adoptees et les negociations entamees dans la mise en oeuvre de l emergence Senegal ?

  • 5 avril à 15:24 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    5 avril à 15:07 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
    FINENGO,
    Rien n’est définitif dans ce vieux monde, tout est provisoire, le définitif s’installera seulement, quand l’éternel régnera avec un nouveau monde,...!
    .................................................................. ;
    Excellente argumentation Dame Isandra.
    Puisque rien n’est définitif, pourvu que ça dure alors.

    Et je me rends compte également que tu as bien progressé dans ton français.
    Mais ceci est loin d’être le cas de votre cousin Betoko le Binational, le tsy Vazaha tsy Gasy

  • 5 avril à 17:04 | ratiarison (#10248)

    SALAMA jiaby ! Ny TIC’’’’......TAC....TSY mijanona ry RTOA BE ISANDRA ?TIC....... TAC :VELIRANO........... ?????

  • 5 avril à 19:02 | vazaha (#9399)

    Effectivement, ils devraient tous publier leur déclarations de patrimoine. Un peu de comm quoi . Lol.

  • 5 avril à 19:59 | zanadralambo (#7305)

    Bonsoir, Finengo. Depuis quelque temps, j’ai pris du recul. Lire les inepties des nationalistes bornés (genre Lysnorine qui, il y a quelque temps, n’a même pas hésité à partir en croisade contre le vaccin, une invention du colonialiste, mon Dieu !), très peu pour moi.
    Je viens, néanmoins, de temps en temps, sur ce forum qui fut un temps, l’un des rares espaces de liberté au pays des champions du déni. Et hier, je suis tombé hier sur tes échanges avec cette bande d’illuminés (souvent les mêmes qui font de la xénophobie primaire leur fond de commerce) qui veulent absolument faire passer leur gourou pour un ange. Depuis 72 (désolé, frérot, Zafy n’a pas mieux fait que les autres : il n’a pas su, pas voulu, dépasser sa phobie des merina ; à ce titre, il a été un bouffon comme les autres), pas un seul dirigeant de ce pays n’a mérité le titre d’Homme d’état. Tous des pourris, des voleurs, des fieffés menteurs. Ravalomanana a confondu les caisses de l’Etat avec les siennes propres … comme les autres ; il a pillé les deniers publics… comme les autres ; il a phagocyté le pouvoir en plaçant ses hommes à tous les rouages… comme les autres ; il a violé, foulé aux pieds les règles élémentaires de la bonne gouvernance… comme les autres ; il a écrasé (là, en revanche, il a dépassé ses maîtres) ceux qui pouvaient lui faire de l’ombre, tant sur le plan politique que sur le plan économique, il a vicié, ce faisant, les principes de cette concurrence, que l’homme libéral qu’il se prétendait être, était censé garantir…comme les autres ! Pour le messie qu’il incarne, ça la fout décidément mal.
    Alors, de grâce, ne le faites pas passer pour le sauveur du peuple, il a été un fossoyeur de la nation, comme ces brigands qui, avant lui, et après lui, nous avaient tous promis la lune pour finalement nous enfoncer dans cette m… Marre de cette bande d’hypocrites qui encensent Ravalomanana en fermant les yeux sur la faillite dans sa gestion de la ville des mille. On allait voir ce qu’on allait voir, qu’ils disaient… on voit. Lysnorine et sa bande de fanatiques excusent les sal. o. peries de leur gourou et ne manquent jamais, en revanche, de pointer la moindre faille de ses contradicteurs. Lysnorine qui se pose en père la vertu et qui, du haut de sa tour d’ivoire parisienne, nous pond des liens partisans. Un apprenti dictateur qui veut imposer la pensée unique de l’école soviétique qui l’a biberonné.

    Dommage que MT soit devenu le défouloir des aigris et des jaloux., il est bien loin le temps béni de Tonton Georges . L’ imbesch qui se la joue en chroniqueur émérite nous sort tous les matins un billet insipide , truffé de fautes d’ orthographe et de syntaxe qui vont nous fâcher définitivement avec le forum ( fais toi relire, bon sang, un gamin de CM 2 ferait moins d’erreurs). Il a déjà fait fuir bon nombre des gens de bonne volonté qui faisaient le bonheur de ce site.
    Je salue en toi, frérot, l’un des derniers Mohicans cde MT. Ne fais pas comme moi, n’abandonne pas, ne laisse pas la mauvaise foi prendre le pas sur la raison.

    • 6 avril à 18:38 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      @ zanadralambo (#7305)
      Salut Frérot,
      Désolé pour ne pas te répondre plus tôt Frérot.
      Hier j’ai quitté le forum assez tôt, et ce matin je n’avais pas le temps, car j’étais à l’assemblée Générale des Radioamateurs du coin et je rentre tout juste au bercail, en ayant le réflexe de me connecter sur MT et je tombe sur ton Post..lol

      En ce qui concerne de ZAFY Albert, je ne vais pas te contre dire, mais seulement, parmi tous les Chefs d’Etat que Madagascar aurait connu depuis de la 2ème République, sans aucune tendance partisane ZAFY était le seul au niveau international et même à l’intérieur du Pays aurait était le seul qui pratiquait une politique en faveur de la Nation et du Peuple, sans s’en mettre plain les poches, comme celui qui était avant lui et ceux après lui.

      Il a été viré par les Corrompus de la république qui tenaient à tout prix que le Premier ministre ne soit nommé que par l’assemblée Nationale.
      Ce qui revient à dire que le Chef d’Etat serait, à une chance sur deux, de Gouverner par Cohabitation forcée.
      On sait ce que c’est Gouverner par Cohabitation et la finalité.
      Tout stagne et plus rien n’avance.

      Après les histoires de tribalisme que l’on lui colle à la peau, en est une autre histoire.
      Car à ce titre l’Amiral des égouts n’est pas mieux.

      Quant aux Grosses Merdasses du forum, les Lysnorine, Betoko, Plus qu’hier et moins qu’aujourd’hui, Forin’ny su-krill et un ou deux autres, qui pour la plus part du temps, ne parlent que pour le plaisir de parler,sans avoir aucune maîtrise de ce qu’ils disent et te répondent sur des choses qui n’a rien à voir avec ce que tu dis.
      Je les appelle les DONDRONA ; les VENDRANA ou, le tsy Vazaha tsy Gasy en Particulier l’imbécillité sur Pied de Betoko.

      Pas d’inquiétude Frérot, ces Bourricots n’arriveront pas à me faire partir de ce forum.
      Le jour que tu ne me verras pas sur le forum, c’est que j’aurais eu un empêchement et ceci indépendamment de la présence des PLOUCS cités un peu plus haut.

      Passes une Bonne soirée Frérot.
      Bon week-end, Bises et Hommages à la Famille.
      Bye !!!!

    • 6 avril à 23:30 | FINENGO (#7901) répond à zanadralambo

      Lire :
      ..... ZAFY était le seul au niveau international et même à l’intérieur du Pays a qui aurait pratiqué une politique en faveur de la Nation et du Peuple, sans s’en mettre plain les poches, comme celui qui était avant lui et ceux après lui.

  • 6 avril à 09:46 | loulou (#10109)

    Je ne suis plus qu’un lointain observateur du cloaque gasy mais plutôt que d’entendre ces expressions d’autosatisfaction du côté des "partenaires techniques" et les ronds de jambe habituels et palabres mielleuses des "responsables" gasy, on aurait aimé qu’ils s’intéressassent de plus près au problème de non accès à l’eau dont souffre la population tananarivienne.
    Alors que le petit pitre au pouvoir clame à tout vent qu’il va vous construire un miami ou un las vegas gasy du côté de Tamatave (MDR !) , le petit peuple continue de ployer sous le joug de la misère noire qui est son lot quotidien.
    Contrairement à Zana qui n’a plus remis les pieds au pays de son propre aveu depuis des lustres, j’ai pu constater que sous le régime de ravalo les choses s’étaient améliorées de façon tangible. Certes, il s’était gavé, mais ses excès n’avaient rien de comparable avec la terrible descente aux enfers que le pays a connue et continue de connaître depuis 2009 sous l’égide du putschiste et de son successeur.
    Pleurez Malgaches, vous n’êtes hélas pas au bout de vos peines !

    • 6 avril à 13:03 | zanadralambo (#7305) répond à loulou

      T’as tout faux, Paulo. Soit tu ne me lis pas, soit tu interprètes de travers. J’ai été au pays, pas plus tard que l’année dernière. Un no man’s land, Rajao et ses complices ont pratiqué la politique de la terre brûlée. Marrant que toi aussi, tu sois un inconditionnel du laitier. Sais-tu seulement que la seule vue de ta petite gueule de vazaha bien nourri est une insulte au nationalisme bête et borné de Ravalo et des ses ouailles ? Fais toi traduire les diarrhées quotidiennes de Lysnorine , t’auras une petite idée de la véritable idéologie de ton gourou. Du nauséabond à tous les étages.

    • 6 avril à 20:35 | loulou (#10109) répond à loulou

      @zana qui lit de travers

      je ne sais comment tu as pu déduire de mon commentaire que j’étais un inconditionnel de ravalo ou qu’il était mon "gourou" mais je suis habitué aux exagération délirantes des uns et des autres sur ce forum, et je constate que tu ne déroges pas à la règle. Tu remarqueras que ça te met dans le même camp que isandra et betoko et tous ces séides du dj-prezida maximo.
      Mon expérience passée m’a appris que tous les Malgaches vomissent les vazaha, pas seulement les partisans de ravalo ! Certains le font ouvertement d’autres beaucoup plus nombreux font semblant de nous aimer du moment qu’il ya du vola à grapiller en vertu de l’adage gasy bien connu "donne-moi le vola vazaha donne !" ...ce qui me fait marrer c’est que vous allez très bientôt devoir apprendre à le dire en chinois et je regrette vraiment de ne pas être là pour voir leur réaction enthousiaste !

  • 6 avril à 13:09 | zanadralambo (#7305)

    … lire "une insulte pour le nationalisme".

    • 6 avril à 13:41 | kartell (#8302) répond à zanadralambo

      Merci d’être revenu ne serait-ce qu’un moment sur le forum, votre analyse passée, présente et avenir reste de salubrité publique ..
      Au-delà des flagorneurs plus ou moins masqués qui osent la différence entre pire et moins pire, votre jugement permet de remettre les pendules à l’heure avant qu’elles ne soient dérobées et remplacées par du made in china !....
      Bonne continuation.

  • 6 avril à 18:07 | zanadralambo (#7305)

    A vous aussi, kartell. On a besoin de gens comme vous pour combattre la pensée unique.

  • 7 avril à 08:50 | hafatse (#9818)

    Contrairement a ce qu’affirme certains ici les informations communiquées par les organismes internationaux PNUD , World Bank, IMF disent clairement ceci et sans ambiguïté, pendant l’ere Ra8 il y a eu une croissance et les gens travaillaient.
    Ils avaient du boulot !
    Oui le truc qui fait vivre.

    Ce qui n’etait pas le cas sous Andry 2009, ny Hery ny Ratsy Oraka.

    Et Meme sous Zafy , pas de boulot.

    Ceux qui viennent ici pour dire leur ignorance crasse parce qu’ils n’aiment pas Ra8, uniquement parce que dans leur famille ils ont ete lese... oun’ont pad pu profité des malgaches..
    Ra8 etait deja milliardaire, meme s’il a piqué d’une manière ou d’une autre le pays.

    Aujourd’hui le pays est 4e le plus pauvre du monde, cRa8 etait le seul capable de redresser le pays.

    Certains pensent que tout ce qui ne pensent pas comme eux sont des fanatiques.

    Tout le monde n’est pas fanatique.Ra8 n’est pas nationaliste, mais vous qu’avez vous fait pour le pays concrètement ?
    Quand on pense que Ra8 a travaillé avec des Norvégiens, allemands, anglais zambiens, mozambicains, sud africain s.... sa bru est roumaine...

    Tout n’est pas rose, et certainement ra8 n’est pas le messie.
    Oui il y a des fanatiques, mais pas loulou...
    RA8 a fait des erreurs, mais son bilan est de loin le meilleur de tous.
    Lisez, lisez des sources sures et certifié es, de type telegraph, times , el pays, le figaro.

    Vos proches a mada sont sûre ment des gens respectables, a moins qu’ils fassent pettie des 100000 qui prifitent, ou mieux des 10000 dans le petit cercle des gagnants. Et donc, ces proches bien que respectables ne sont pas forcément au courant de l’aspect macroéconomique et sociologique !

    D’ou le recours aux sources globales fait par les spécialistes de l’eco, sociologie etc.

    Le fait d’etre sur MT plus longtemps que les autres n’est ni signe d’honnêteté intellectuelle, ni intelligence, ni science infuse.
    Des gens comme.foningo insistent pour ecrir tous les jours, mais c’est avec des raisonnement faussés par ses ignorances.
    Pas eteonnant, il faisait partie.des chômeurs armés qui ont renversé des gens élus en Afrique, pillaient, tuaient, voilaient femmes et enfants.
    Lisez, survie.org, ce que.fait l’armée française.

    En faite, c’est toute critique.de le.France en general qui n’est pas admise par certains , pçus royalistes que le roi..
    Beaucoup de francais critiquent pourtant l’armée francaise, la diplomatie française. L’ingerance française dans les affaires africaines...
    Mais ces gens la n’ont jamais regardé mediapart par exemple...

    • 8 avril à 08:56 | lysnorine (#9752) répond à hafatse

      @hafatse7 avril (2019) à 08:50

      « En faite, c’est toute critique.de le.France en general qui n’est pas admise par certains , pçus [PLUS] royalistes que le roi.. »

      Tsy zava-baovao tsy akory ny fisian’ ny tompon-tany Malagasy sasany izay tondroinao hoe : « [PLUS] royalistes que le roi » izany hoe : PLUS COLONIALISTES QUE LES COLONIALISTES », indrindra tamin’ny Ambaniandro.

      Toy izao no nampitanjahan’ny lahatsoratra iray azy ireo tao amina gazety mpanohitra sy mpitsikera ny fanjanahan-tany Frantsay teto Madagasikara :
      « L’Aurore Malgache », Quatrième Année, n°156, Vendredi 8 Décembre 1933.

      ÉCHOS

      - AUX DÉLÉGATIONS FINANCIÈRES
      (SECTION INDIGÈNE) LÈCHE-CULISME INTÉGRAL
      - RASAMOELY RAINIZAFIMANGA

      Le journal officiel en langue Malgache, du 13 octobre 1933, contient un compte-rendu succinct de ce qui s’est produit dans ce milieu tout à fait spécial : le 7 octobre, les DÉLÉGUÉS INDIGÈNES ont été reçus par le g.g. Léon CAYLA, et leur PRÉSIDENT RASAMOELY- RAINIZAFIMANGA, TRÈS CONNU POUR SA CONDUITE que les Malgaches connaissent, a tenu le discours suivant que nous résumons :

      « M. le G.G., nous n’avons pas peur de dire qu’il est faux que les Malgaches soient des flagorneurs (LECHECULISTES N.D L.R.) — Les Malgaches savent SE COURBER devant les autorités.— La date du 30 Septembre, choisie pour notre réunion, est une DATE COMMÉMORATIVE DE LA CONQUÊTE de Madagascar. — NOUS en sommes HEUREUX, SAUF CEUX QUI SONT DÉSÉQUILIBRÉS .—M. le g.g. Cayla est un as que les Malgaches aiment. Nous sommes contents parce que de tous les coins de l’î’le, tous les délégués ici présents en viennent.—Nous vous remettrons le procès-verbal de nos délibérations, de la part de toutes les populations .que nous représentons (Rasamoely-Rainizafimanga et les autres délégués se figurent-ils mandatés par la population indigène, comme des députés élus au suffrage universel ? Ils auraient un fier culot ! Pauvres fous ! N.D.L.R.) Nous tenons à vous adresser ici, M.LE G.G..notre entière satisfaction et nos éloges à M. l’administrateur Dreyer que vous avez mis pour nous diriger, car NOUS AVONS SUIVI en tous point SES DIRECTIVES .—Nous vous souhaitons bon retour. »—

      « Et tous les VIVATS LECHECULISTES possibles et imaginables ont été poussés. »

      - LES DÉLÉGUÉS FINANCIERS INDIGÈNES DONNENT AU G.G. LÉON CAYLA UN CERTIFICAT DE BONNE VIE ET MŒURS- ET DE BONNE CONDUITE. —
      « Liberté-Egalité-Fraternité. (Est-ce que des lècheculistes peuvent se rendre compte de la véritable valeur de cette devise-républicaine ? N.D.L.R.)
      — Colonie de Madagascar et Dépendances
      — Délégations Financières et Economiques de 1933
      — (Section Indigène)
      — À l’occasion de l’ouverture de l’assemblée de 1933, qui COÏNCIDE exactement avec l’anniversaire de l’arrivée des Français à Tananarive (Conquête de Madagascar, M. Dreyer, avez-vous peur de dire la vérité ? N.D. L.R.) nous voici, les Malgaches délégués, CHOISIS PAR LE SUFFRAGE UNIVERSEL (Suffrage universel représenté par le g.g. seul. N.D.L.R.), venons prions M. le g.g. Léon Cayla de recevoir notre témoignage de satisfaction et présenter à M. le Président de la République et M. le Ministre des Colonies, l’expression de NOS SENTIMENTS D’ATTACHEMENT ET NOTRE ASSURANCE QUE NOUS NE TRAHIRONS JAMAIS LA FRANCE et son représentant. » (Mais nous trahirons quotidiennement notre patrie malgache, nos compatriotes, nos ancêtres et notre race. N.D.L.R.) »

      Farany, lahatsoratra mikasika toe-draharaha ANKEHITRINY niseho tao amin’ny Gazetin’ny Nosy, famenon’ireo :

      - « Ministeran’ny Vola : Tsy maintsy ny RAINIZAFIMANGA sy ny “diaspora” ve ? »
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=27332
      Publié le 28 mars 2019

      « Miteraka olana lehibe ao amin’ny mpiasa sy ny mpomba ny fitondrana Andry Nirina Rajoelina ao amin’ny ministeran’ny VOLA ny mahakasika ny fanendrena izay olona ho tale jeneralin’ny fadin-tseranana sy ny talen’ny hetra. Ireo sehatra roa ireo no azo lazaina fa mampiditra vola be indrindra eto amin’ny firenena hatramin’izao ka ilaina fifehezana mafy. Tsy izany ihany nefa fa mbola ao koa izany TANTARA HATRAMIN’NY FAHAGOLAN-TANY izany ka raha miresaka momba ny vola eto Madagasikara dia tsy azo ialana ny fianakaviana ny RAINIZAFIMANGA. Ialana tsiny ny filazana anarana firazanana eto, saingy IZAY NO TANTARA TOKONY HO FANTATRY NY MARO SY NY VAHOAKA MALAGASY izany araka ny voalazan’ny lalàmpanorenana, satria zon’ny rehetra no tokony hahalala vaovao. Koa ho an’ireo tehahafantatra bebe kokoa ny amin’izany dia tokony hanao fanadihadiana mahakasika izany izy ireo satria izany no nisy tamin’ny tantaram-pirenena Malagasy. »

      - « Ministeran’ny vola : Mampitandrina ny SENDIKA amin’ireo olona tsy izy »
      http://www.lagazette-dgi.com/?p=26294
      Publié le 04 mars 2019
      « Eo anatrehan’ny fanendrena mpiasam-panjakana ambony hiasa ao amin’ny sampan-draharahan’ny LADOANY sy ny HETRA dia miakatra ny feo eo anivon’ny sendikan’ny mpiasan’ny ladoany sy ny hetra mba tsy ho olona tsy izy no hatolotra amin’izany...
      « Misy amin’izy ireo koa no misehoseho amin’ny maha taranak’izany Rainizanamanga* [RAINIZAFIMANGA] izany ka tsy maintsy mifehy ny vola Malagasy hono.
      « Miteraka resabe eo anivon’ny mpiasan’ny hetra sy ny ladoany ity raharaha ity... »

      *Tsarovana fa taorianan’ny Mey 1972, nony nalana tamin’ny ministeran’ny Vola Itpkl. MIADANA Victor, izay nitantana azy hatramin’ny 1961, dia nanjakan’ny hoe « taranak’i Rainizafimanga » tanteraka io ministera io, ny Trésor, sy ny Banky Foibe.

  • 7 avril à 11:43 | FINENGO (#7901)

    @ hafatse (#9818)
    Je cite :
    Des gens comme.foningo insistent pour ecrir tous les jours, mais c’est avec des raisonnement faussés par ses ignorances.

    En faite, c’est toute critique.de le.France en general qui n’est pas admise par certains , pçus royalistes que le roi..
    .................................................................................................... ;
    Je serais très court pour vous Monsieur hafatse (#9818).
    Si vous vous considérez plus intelligent que les autres ici sur ce forum, et que vous estimez, que seuls vos raisonnements reflètent la réalité sur Ravalomanana, déTrompez-vous.
    Ravalomanana n’est pas mieux que ceux qui étaient avant lui, ni mieux que ceux qui étaient après lui.

    Et que ça vous plaise ou non, Madagascar, et ceci depuis la Deuxième République, n’a été dirigé que par des POURRITURES, et Ravalomanana en fait bien parti de ces POURRITURES.
    Et que ceci soit bien claire entre nous.

    Et pour conclure, quand vous parlez de la France et des Français à la fin de votre texte, il totalement impossible de vous comprendre car ça s’apparente plus à un charabia qu’à autre chose. Donc relisez-vous avant de publier vos Post.

    ..............................
    Je cite la fin de votre texte :

    "En faite, c’est toute critique.de le.France en general qui n’est pas admise par certains , pçus royalistes que le roi..
    Beaucoup de francais critiquent pourtant l’armée francaise, la diplomatie française. L’ingerance française dans les affaires africaines...
    Mais ces gens la n’ont jamais regardé mediapart par exemple..."

    • 7 avril à 12:58 | zanadralambo (#7305) répond à FINENGO

      @ Paulo, ok, ok, tes pas un inconditionnel de Ravalo… et pourtant, tu n’as cesse d’en faire l’éloge. Et voilà repartis les raccourcis : parce que j’ose critiquer Ravalo, je suis un foza. Il fut un temps où Isandra et Cie me traitaient de ZD. Soit on est pour vous, les mecs, soit on est contre. Tous les mêmes, fanatiques d’un côté comme de l’autre.
      Pour en revenir à Ravalo, je constate qu’il fait le plein chez les racistes bêtes et méchants comme Paulo (« donne moi le vola, vazaha », c’est tout ce qu’il a retenu de ce pays, lamentable !!! … change surtout pas) et les nationalistes bornés, xénophobes devant l’éternel comme Lysnorine et Hafatse. C’est pas du joli, joli.
      Bien le bonjour chez toi aussi, Finengo. J’ai compris ton message sur Zafy, on ne peut être d’accord sur tout. Ciao, frérot, gardez bien le cap, Kartell et toi. Coucou à tous ceux que j’aime bien, ils se reconnaîtront, bises à Elena.

    • 7 avril à 13:55 | loulou (#10109) répond à FINENGO

      @zana

      Toujours aussi susceptible à ce que je vois ! Au fond, t’es exactement comme tous ces "racistes gasy" que tu dénonces : tu n’acceptes aucune critique de la part d’un méchant vazaha.
      Je doute sincèrement que tu ailles aussi souvent que tu le prétends dans ton île paradisiaque sinon tu constaterais par toi-même qu’il n’ y a pas grand chose à retenir de votre culture à part l’omniprésence de la mendicité et de la duplicité, toutes catégories sociales confondues.
      Pour le reste, j’aimais bien les Malgaches ... surtout celles qui sont bien roulées et qui ont la bouche pulpeuse ! Alors comment peux-tu me traiter de raciste ?! MDR !

      PS : Un dernier conseil : quand tu retourneras au pays apprends vite à ta famille comment dire "donne moi le vola patron !" en chinois ! C’est le futur de Mada !

  • 8 avril à 08:10 | lysnorine (#9752)

    Re : Isandra 5 avril 2019 à 13:52 & 14:38 (Isandra répond à Isandra)

    1°- « certains ont tendance à penser que c’est une CONTINUITÉ du régime de la
    Raha ny pôlitika momba ny ekônômia fotsiny aloha no banjinina, indrindra eo amin’ny fifandraisana amin’ny any ivelany (na ny fikambanana iraisam-pirenena, na ny orinasa vahiny hihaza tombom-barotra sy tombon-karena, ny « investisseurs étrangers » izany dia ny OMALY TSY MIOVA ihany no hita ampahibemaso sy re amin’ny kabary isan-karazany. Vavolombelona velona iray mitory an’izany ity hoe « Réunion de concertation entre le gouvernement et les partenaires techniques » ity.

    2°- « La transition...n’avait qu’une mission d’assurer les AFFAIRES COURANTES ... ». Tsy marina velively izany hoe ny raharaham-pitondram-panjakana ANDAVANANDRO fotsiny no nosahan’ny fitondram-panjakana nijoro taorianan’ny fanonganam-panjakana tamin’ny 17-18 Martsa 2009 :

    Tsy tambo saina ny orinasa avy any ivelany tonga hitavana ny harem-pirenena nampidiriny teto Madagasikara NA DIA TSY AZONY NATAO aza izany araka ny voarakitra tao anatin’ilay « feuille de route » na toro lalana. Toy izao no novelabelarinay tamina fifanakalozan-kevitra tamina « forum » iray efa nikatona, tamin’ny Septambra 2013, « Ny TENA ANTON-JAVATRA iadiana amin’ny fifidianana ho avy. Aoka samy hihaino ny feon’ny eritreriny ! ! »Envoyé par : lys-norine,
    Date : ven. 20 septembre 2013, 14:15:12

    « Tsy adala izany mihitsy ny mpanome vola an’ireo kandidà 33 [amin’ny fifidianana prezidà] ireo fa mahay manisa tsara ! Vola kely faran’izay tsy misy dikany aminy izany « INVESTISSEMENT ! » ataony izany oharina amin’ny TOMBOM-BAROTRA MAHARITRA ho raofiny !

    « Mba hahitana an’izany dia tsara hofakafakan’ny rehetra ny an-dalan-tsoratra manaraka notsoahana avy tamin’ilay tatitra nalefan’ny CETIM (Centre Europe Tiers-Monde, ONG) tany amin’ny "Conseil des Droits de l’Homme des Nations-Unies" [A/HRC/23/NGO/17] tamin’ny 8 Mey 2013 : « Violations des droits humains à Madagascar ». Exposé écrit.
    https://www.cetim.ch/violations-des-droits-humains-%C3%A0-madagascar/

    « [...] Répression au sud de Madagascar

    « Le sud de Madagascar est constitué de cinq régions administratives : Androy (476 000 hab – Chef lieu : Ambovombé), Anosy (544 000 hab – Chef lieu : Taolagnaro), Ihorombé (190 000 hab – Chef lieu : Ihosy), Atsimo-Atsinanana (621 000 hab – Chef lieu : Farafangana) et Atsimo-Andrefana (1 100 000 hab – Chef lieu : Toliara). La densité de la population y est inférieure à la moyenne nationale et plus de 70% des habitants vivent en zone rurale.... »

    « Depuis le mois de juin 2012, le sud de Madagascar, principalement la population des régions de l’ANDROY et de l’ANOSY, est cible d’attaques répétées par les forces de l’ordre et des milices armées. En effet, sous le PRÉTEXTE OFFICIEL de lutter contre les « Dahalo »3, les forces de l’ordre mènent des OPÉRATIONS MILITAIRES avec l’utilisation d’ARMES LOURDES (fusils d’assaut, lance-roquettes, etc.) et d’hélicoptères. De plus, une force spéciale, dotée de moyens importants en hommes et en matériels, a été spécialement créée pour mener l’opération « Tandroka...Lors de trois opérations « TANDROKA », de septembre 2012 à avril 2013, les forces de l’ordre ont commis des massacres dans la région d’AMBOASARY-SUD , faisant plusieurs centaines de victimes...Ces dernières ont également brûlé entièrement une vingtaine de villages5. Suite à ces opérations, plus de 3000 personnes, terrorisées, ONT FUI soit vers les grandes villes, soit dans la forêt. [...]
    (Hotohizana)

    • 8 avril à 08:14 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      compléter : c’est une CONTINUITÉ du régime de la TRANSITION

    • 8 avril à 08:17 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : Isandra 5 avril 2019 14:38 (Isandra répond à Isandra)
      « La transition...n’avait qu’une mission d’assurer les AFFAIRES COURANTES ... »...Tsy marina izany...
      (Tohiny)

      « ZONES RICHES EN RESSOURCES NATURELLES »

      « Les localités concernées par ces MASSACRES sont situées dans des zones dont le sous-sol est d’une RICHESSE EXCEPTIONNELLE, objet de CONVOITISE pour tous les prédateurs. En effet, cette partie du pays possède un potentiel considérable.[...]

      « En plus de l’élevage de bovins, les RESSOURCES MINÉRALES sont IMPORTANTES et variées : elles comprennent

      - des MINERAIS INDUSTRIELS (URANIUM, MERCURE, TERRES RARES, MICA, CHARBON, ILMÉNITE) ,

      - des PIERRES PRÉCIEUSES et SEMI-PRÉCIEUSES (SAPHIR, ÉMERAUDE, CRISTAL DE ROCHE, …), de l’OR mais aussi du DIAMANT DE TRÈS HAUTE QUALITÉ.

      - Le PÉTROLE est également présent dans le sous-sol de la région.

      « Selon les témoignages de certains notables locaux, il y a « une VOLONTÉ de certains LOBBIES politiques et économiques de ’DÉGAGER’ une bonne partie du Sud de sa POPULATION afin de FACILITER L’EXPLOITATION des terres et des richesses du sous-sol de cette partie de l’île [...]

      « On assiste donc à un DÉPLACEMENT FORCÉ DE POPULATIONS et à la CONFISCATION DES TERRES PAR LA FORCE. Les TERRES ainsi accaparées sont OCTROYÉES le plus souvent à des sociétés transnationales (STN) de l’EXPLOITATION MINIÈRE ou de l’AGRO-BUSINESS avec la COMPLICITÉ ACTIVE DES AUTORITÉS NATIONALES.

      « En effet, les dirigeants actuels de la transition ont MULTIPLIÉ LES CONTRATS DE CONCESSIONS FONCIÈRES avec des grandes STN et d’autres Etats, qui conduisent à l’ACCAPAREMENT DES TERRES À GRANDE ÉCHELLE, acte qui leur est INTERDIT pourtant pendant la période de transition en vertu des engagements contenus dans la Feuille de Route que A. Rajoelina et son entourage ont signée7. [...]

      « 7) Point 8 de la Feuille de Route : « Le Gouvernement de Transition sera chargé de l’administration des affaires courantes du pays et la mise en place des conditions nécessaires pour des élections crédibles, justes et transparentes en coopération avec la communauté internationale. Il S’ABSTIENDRA DE PRENDRE DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS À LONG TERME, ceux-ci ne relevant que de la compétence du futur Gouvernement à l’issue des élections. »

      (Hofaranana)

    • 8 avril à 08:31 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      Re : Isandra 5 avril 2019 14:38 (Isandra répond à Isandra)
      « La transition...n’avait qu’une mission d’assurer les AFFAIRES COURANTES ... »...Tsy marina izany..

      (Tohiny sady farany)
      « Problèmes posés par les STN actives au Madagascar »

      « A Madagascar, les activités d’exploitation de ces ressources sont généralement exercées par des STN.
      « On peut résumer les problèmes posés par les STN opérant dans ce pays8 comme suit : la NON LÉGALITÉ et la CORRUPTION, la NON CONSULTATION DES POPULATIONS CONCERNÉES et la PRIVATION pour ces populations DE LEURS MOYENS DE SUBSISTANCE ; d’où de multiples violations des droits humains.

      « En effet, comme déjà souligné, la plupart des STN installées récemment à Madagascar ont obtenu leur permis d’exploitation soit par les putschistes soit par le régime de transition. De ce fait, ELLES N’ONT NI LA LÉGALITÉ NI LA LÉGITIMITÉ D’OPÉRER DANS CE PAYS. De plus, ces permis ont été obtenus à la faveur d’une FORTE CORRUPTION DES DIRIGEANTS précités9. [...]

      « Outre le fait que les populations concernées ne sont nullement consultées sur des projets d’exploitation minière, la POLLUTION du milieu de vie des paysans et éleveurs LES PRIVE DE LEURS MOYENS DE SUBSISTANCE...la déforestation se poursuit à un rythme vertigineux10

      10) Cf. Rapport de mission du Rapporteur sur le droit à l’alimentation à Madagascar, A/HRC/59/49/Add.4, §§ 6 et 12, daté du 26 décembre 2011. A noter également que l’on assiste depuis de nombreuses années, du nord au sud, à des TRAFICS DE BOIS PRÉCIEUX endémiques de l’île (bois de rose, palissandre) impliquant notamment des grandes sociétés françaises et chinoises ainsi que des responsables politiques étrangers notamment MAURICIENS.
      (http://ecc-platform.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1967:illegal-malagasy-timber-trade-worth-up-to-460000-a-day&catid=100:General-News&Itemid=161,

      http://www.linfo.re/372-Faits-divers/485985-Trafic-de-bois-de-rose-un-ex-ministre-mauricien-implique,

      http://www.eia-global.org/PDF/report--Madagascar--EIA--GW--forests--oct10FR).

      « Parmi ces STN, citons quelques-unes des plus importantes dont leur licence d’exploitation ont été octroyées DEPUIS LE COUP D’ÉTAT DE 2009. »

      (1) MALAGASY MINERALS (Maurice) possède le permis d’exploiter le GRAPHITE à FOTODREVO (sud) avec ENERGIZER RESSOURCES depuis 2012.

      (2) TOLIARA SANDS (Australie) : Exploitation de l’ILMÉNITE. Production estimée à terme à 600 000 tonnes par an. Région sud à RANOBE, ANKILILAOKA, BASIBASY et MOROMBE. Permis octroyé en 2012, pour 40 ANS RENOUVELABLE avec WORLD TITANIUM RESOURCES.

      (3) ASIA THAI MINIG (Chine) :CHARBON de la SAKOA permis octroyé en 2012.

      (4) VARUN ENERGY Energy Corp group (Inde) détient des PERMIS, LICENCES et DROITS DE BAIL pour l’extraction d’OR, de PLATINE et d’AUTRES PIERRES PRÉCIEUSES en majorité dans le sud (Fort Dauphin) depuis 2009.

      (5) PETROCHINA (Chine) : DA QING OIL FIELD Co, qui a RACHETÉ à l’Indien VARUN Group 51% de son bloc malgache n° 3101. Le bloc comprend les zones de BESALAMPY, BAREVO, TAMBOHORANO, esalampy, Barevo et Tambohorano, dans la région de MORONDAVA (sud ouest), sur une superficie de 6884 km2. A noter que l’attribution de ce bloc en 2009 a suscité de VIVES OPPOSITIONS DE LA POPULATION LOCALE qui a été CONTRAINTE DE QUITTER LA RÉGION.

      (6) TANTALUS RARE EARTHS (Allemagne) : depuis 2011, le groupe allemand possède une CONCESSION de 300 km2, COMPORTANT PLUSIEURS VILLAGES, et 20 km2 de FORÊT PRIMAIRE pour l’exploitation desTERRES RARES dans le NORD OUEST. Il prévoit d’en extraire 15 MILLIONS DE TONNES. Il est par ailleurs le FOURNISSEUR EXCLUSIF du chimiste français RHODIA dont le contrat porte sur une production de 15 000 tonnes par an.

      (7) PAN AFRICAN MINING (filiale du groupe thaïlandais ITALIAN THAÏ DEVELOPMENT) : depuis 2009, le groupe dispose de 10 000 km2 de concession. Il exploite l’URANIUM (Pan Atomics) sur son site de MAROMBY, équipé d’infrastructures conséquentes dont un aérodrome. Il y exploite aussi le MICA, la CITRINE, le CRISTAL et le CHARBON DE TERRE À SAKOA. Le groupe appartient au thailandais Premchai Karnasuta (35ème fortune mondiale, selon le magazine Forbes).

      (8) MAINLAND MINING (Chine) : Le groupe a obtenu la concession de PLUS DE DEUX MILLIONS D’HECTARES pour l’exploitation de l’ILMÉNITE et du ZIRCON pour une production annuelle estimée à 900 000 tonnes d’ilménite pur, 35 000 tonnes de zircon et mille tonnes de rutile. Par ailleurs, le groupe travaillerait avec un bras droit de Rajoelina, Mamy RAVATOMANGA, pour le TRAFIC DE BOIS PRÉCIEUX (selon Malango Actualités n° 582 du 14 novembre 2012, [www.malango-actualite.fr] ).

      (9) AZIANA Ltd (Australie) : le groupe dispose d’un permis d’exploration de la beauxite [BAUXITE] de 219 km2 à MANANTENINA, dans le sud, depuis 2011.

      (10) TOZZI GREEN (Italie) : spécialisée dans le SECTEUR AGRICOLE et AGROCARBURANT (culture du JATROPHA), le groupe disposera à terme de 100 000 HA dans la région de l’IHOROMBE en bail emphytéotique. Très récemment, le Vice-ministre chargé de l’Aménagement du territoire, Hajo ANDRIANAINARIVELO en personne, s’est déplacé dans la région pour faciliter le bornage de 7000 ha de terrain, AU GRAND MÉPRIS DES PAYSANS IMPUISSANTS POUR PROTÉGER LEURS TERRES EN AVRIL 2013.

      Zahao koa fanampiny, 31/03/2016 :
      . « Violation des droits humains à Madagascar »
      , https://www.cetim.ch/violation-des-droits-humains-a-madagascar/ sy
      « Les droits humains continuent d’être bafoués dans le Sud de Madagascar »
      https://www.cetim.ch/17047-2/

  • 9 avril à 10:11 | loft mariana (#10466)

    A quoi s’attendre du coté partie contre le gouvernement à propos de cela !! Puis qu’ ils veulent envahir Antsibazaza avec leur Député pour Afin de changer le PM en Marc Ravalomanana !! Nul réfléchissez avant d’agir sa ne vaut rien sa vous coûte rien ! Nul ne peut exercer le Travail que notre PM actuel fait !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS