Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 12h49
 

Forces Armées

Conseil Militaire pour la Défense Nationale (CMDN)

Rationalisation de l’emploi des Forces à Madagascar

vendredi 22 mai 2009

Le Conseil Militaire pour la Défense Nationale (CMDN) a été instauré par le président de la Haute Autorité de la Transition (HAT), Andry Rajoelina, par un décret numéro 2009-410 en date du 17 avril 2009. Veiller à la paix sur tout le territoire de la République de Madagascar, telle est la mission principale de ce conseil selon l’article premier de ce décret. Il est ainsi doté d’une autonomie administrative et financière. Mais provisoirement, il est rattaché à la Primature, administrativement et financièrement.

Ce conseil est composé de 16 membres selon toujours le décret 2009-410. Le Premier ministre Chef du gouvernement, le Ministre des Forces armées et le Secrétaire d’Etat à la Gendarmerie sont membres de droit de ce conseil. Les 13 autres membres permanents, toutes armes confondues, ont été présentés à Ambohitsorohitra ce mercredi 20 mai 2009.

Fonctions

Cette instance sera chargée d’initier les études relatives à l’élaboration d’une politique de Défense et Sécurité et en assurer le suivi de sa mise en œuvre. Il sera aussi chargé de veiller à la rationalisation de l’emploi des Forces, à la revalorisation de la fonction militaire, au respect de l’éthique militaire et aussi concevoir et élaborer la doctrine d’emploi des armes.

Ce conseil, mis à part sa mission principale, va aussi se charger d’assurer la sécurité de tout un chacun mais surtout de prévenir tout ce qui est fléau pouvant nuire à la Nation (le SIDA, la pauvreté, les cataclysmes naturels, l’analphabétisme). Conscient de la nécessité d’une politique de Défense et de sécurité pérenne, le gouvernement de Transition juge important l’élaboration d’une stratégie car il est grand temps de revaloriser la fonction militaire.

« La Transition avance et poursuit sa mission dans la mise en place de la démocratie pour un Madagascar libre et dans le but de créer une nouvelle vision pérenne dans tous les domaines » selon le communiqué. La Transition priorise ainsi le rétablissement de la sécurité, raison qui explique aussi la création de ce Conseil Militaire pour la Défense Nationale (CMDN).

Membres

Ci après les officiers généraux et colonels nommés membres du Conseil militaire de la Défense Nationale (CMDN). Le vice-président est le Général de Division Rabarisoa Ranto Anjoanina. Les autres membres sont l’Intendant Général Andriamisa Amédé Ramihone, le Général de Brigade Aérienne Ranaivomanana Réol, le Général de Brigade Koto Marcel, le Général de Brigade Gilbain Pily, le Colonel Raolijon Rakotoniaina François d’Assise Marie, le Colonel Razafimanantsoa Alexandre, le Colonel Jules Randriantsalama, le Médecin Colonel Ralamboson Jaona Harivelo, le Colonel Dominique Jean Adolphe, le Colonel Rameliarison Robert Judex, le Colonel Ralala Roger Pierre et le Colonel Ranaivoson David.

Recueilli par Rakotoarilala Ninaivo

12 commentaires

Vos commentaires

  • 22 mai 2009 à 09:34 | Lemurkata (#801)

    Puisque le CMDN est prévu élaborer une « doctrine d’emploi des armes », je propose d’introduire dans cette doctrine l’interdiction d’utiliser et de transporter les armes de guerre sur tout le territoire malgache (y compris par les forces armées). Voilà la règle, il reste à définir les exceptions.

    Première excéption logique et incontournable : si le pays est en guerre.

    Autre exception envisageable : les si bien nommées situations d’exception (loi martiale, état d’urgence...) si les élus en trouvent la nécessité au moment du vote de la situation d’exception. En clair, les élus doivent se prononcer si durant la situation d’exception, ils autorisent ou non l’utilisation des armes de guerre par les forces armées.

    En dehors des situations de troubles ci-avant, l’interdiction ne pourra être levée que sur autorisation écrite du CEMGAM, limitée dans le temps et dans l’espace. Dans ce cas, les munitions voyagent séparémment des armes jusqu’au lieu de destination (approvisionnement d’un camp militaire, exercices militaires ...).

    Je dis tout cela pour éviter d’une part les bavures militaires lors des opérations de maintien de l’ordre. Ceci suppose également que les forces de maintien de l’ordre soient équipées de moyens adéquats. Il est tout à fait inconcevable qu’à notre époque des manifestants pacifiques se retrouvent victimes de tirs d’armes de guerre. Il est tout aussi inconcevable que des badauds meurent touchés par des balles perdues.

    D’autre part, l’interdiction de circulation des armes de guerre rendra plus difficile les putchs militaires perpétrés par quelques énergumènes suréxcités, peu enclins à la reflexion.

    Bon, j’arrete là car je sens que je commence à m’emporter. Mais il est quand même paradoxal de voir que chez un peuple aussi pacifique que les malgaches, en temps de paix, on voit autant d’armes de guerre circuler dans les rues.

  • 22 mai 2009 à 09:55 | RAVELO (#802)

    Mais qu’est-ce qu’on perd notre temps !
    La HAT qui a pondu ce décret n’est pas légale,autant que je sache,pourquoi discuter sur quelque chose qui ne pourra pas se faire ?
    Attelons-nous tout d’abord à l’éléction ou au référendum mais pas à ça voyons !!!

    • 22 mai 2009 à 10:14 | Lemurkata (#801) répond à RAVELO

      Avec ou sans la HAT, il nous faudra bien discuter de ce qu’on veut faire de notre armée. Elle est une pièce maîtresse qui a fait basculer cette crise.

      Et puis, parler d’élections avec toutes ces armes en circulation et cette armée déployée dans les rues ne rime à rien. Le perdant (quel qu’il soit) aura beau jeu de dénoncer le climat de terreur qui empèche le peuple de choisir séreinement, etc ... Et on repartira pour une autre crise.

  • 22 mai 2009 à 09:59 | ranaivo (#147)

    je voulais simplement rappeler qu’en europe,dans les années trente,un petit capitaine méprisé de tous parce que moitié fou,a commencé par virer tous les barons autrichiens qui étaient les hauts gradés de l’armée teutonne
    et réfléchissez à ce qu’il a fait aprés
    le fuhrer adolph hittler a mis la terre à feu et à sang

    • 24 mai 2009 à 05:29 | dadabevazaha (#2524) répond à ranaivo

      Bonjour,

      Si je me souviens bien, le petit capitaine en question n’était que caporal :-)

      Cordialement

    • 25 mai 2009 à 07:24 | ranaivo (#147) répond à dadabevazaha

      bonjour
      je vous remercie de m’avoir corrigé
      mais la principal est que vous ayez compris ce que je voulais dire
      a savoir ne plus donner la possibilité a des fous sanguinaires de commettre des actes horribles

  • 22 mai 2009 à 10:46 | RAPOLK (#1863)

    Et oui la HAT désigne ces amis qui ont contribués à realiser le coup d’état du 17 mars, ces militaires sont la tête même au niveau de la force armée :
    Général Rabarisoa, Colonel Pily....

  • 22 mai 2009 à 22:13 | Mampalahelo (#924)

    Il ne faut pas être dupe, le conseil militaire pour la défense nationale rattaché à la Primature, c’est pour empêcher les militaires qui veulent protéger Ravalo à son retour ! La HAT a peur que les militaires soient divisés, tout simplement pour sécuriser leur assise !

  • 23 mai 2009 à 08:02 | Tsotra (#1567)

    Que pourrait faire ce Conseil devant les mutins du Capsat et les débordements quotidiens d’une poignée de militaires « sans loi » qui terrorisent, rackettent, pillent, voire tirent à balle réelle sur la population sans arme ?
    Pourquoi tous ces hauts gradés de l’armée n’ont jamais réagi devant ce que toute la population avait vécu et vit encore aujourd’hui ?

  • 23 mai 2009 à 09:45 | Sitraka (#1700)

    un conseil composé de mutins ne peut que proposer la mutinerie permanente ; c’est du pipi de chat. Ces officiers mutins qualifiés par les gens de Manamboniahitra depuis le 17 mars méritent bien leur sobriquet ; et un guignolisme de plus pour ce pouvoir enfanté par les armes !

  • 28 mai 2009 à 21:34 | le diaspora (#1311)

    je ne comprends pas le but recherché il n’y aucun hierarchie dans l’ armée,, à quoi bon tous ces gradés ???ce ne sont que des officiers d’operettes. Ce sont les Colonels qui dirigent les amiraux, demain c’ est sûre qu’ils vont recommencer à ménacer leur chefs commes des criminels, ils vont les mettres aux malles arrieres de leur 4x4, ET dire qu’il y a des rumeurs, c’ est la LOGIQUE qu’on raconte, tout le monde comprend maintenant comment fonctionne l’ armée malgache, il n’y a rien à cacher, IL FAUT ACCEPTER LA REALITE

    • 29 mai 2009 à 04:39 | niry (#210) répond à le diaspora

      Effectivement, l’irréparable a été commis, ces assises sont comme le petit sparadrap qu’on tente de mettre sur la grosse hémorragie de l’artère fémorale...

      L’idée est bonne (redéfinitions des vrais ennemis de la nation : Sida, dahalos etc..) mais pas du tout adaptée à la situation actuelle.
      Erreur de timing.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS