Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 29 juin 2022
Antananarivo | 00h47
 

Editorial

Rabibochage

vendredi 2 septembre 2011 | Patrick A.

Que l’on ne s’y trompe pas trop. Si Andry Rajoelina a coupé les ponts avec les trois mouvances en décidant de convoquer la cérémonie de signature de la feuille de route telle qu’amendée par Tomaz Salomão, son choix n’en est pas moins un compromis pas particulièrement flamboyant. C’est sans doute Roland Ratsiraka, s’exprimant sur la chaîne de télévision Ma-TV, qui a résumé avec le plus de concision la situation : soit le président de la HAT convoquait les électeurs pour des élections communales, régionales ou législatives avant la fin de l’année, soit il décidait de signer et d’appliquer la feuille de route.

Sous la menace d’un boycott des élections par la « bande des six », Andry Rajoelina n’avait pas les moyens d’appliquer la première option, sous peine d’être confronté à un tête-à-tête électoral UDR-C et TGV qui n’aurait ni passionné les électeurs, ni ouvert à terme une véritable reconnaissance internationale. Le choix qui a été fait lui évite de paraître trop isolé, et devrait ravir les membres des six groupements en question, pour des raisons dont certaines sont avouables et d’autres moins.

Aucun des hommes en question n’osera reconnaître qu’il est ravi que la transition se prolonge. C’est pourtant bel et bien le cas pour bon nombre d’entre eux. À l’heure qu’il est, les délais de convocation des électeurs ne peuvent plus être respectés pour une élection en 2011, et au mieux un scrutin pourrait se dérouler le 30 avril 2012. C’est toujours quelques mois d’acquis pour ceux dont les perspectives de voix au niveau national avoisinent les 0,1% mais qui profitent aujourd’hui des confortables indemnités de parlementaires non élus.

Le fait que la feuille de route prévoit l’amnistie pour les évènements politiques intervenus entre 2002 et 2009 en ravira également un certain nombre. C’est pour ce motif qu’un Jean Eugène Voninahitsy s’était mis en avant pour créer la « bande des six » ; c’est pour le même motif qu’il félicite aujourd’hui Andry Rajoelina. Cette amnistie pourrait de fait exclure Marc Ravalomanana et tenir celui-ci à distance de tout scrutin : si l’affaire 7 février 2009 n’y suffisait pas, les plus hostiles à l’ancien Président n’auront qu’à évoquer des délits économiques. L’ambiguïté des termes portant sur « l’abandon des poursuites judiciaires en cours engagées à l’encontre des membres de l’opposition qui pourraient apparaître comme fondées sur des motifs politiques » promet en tout cas des attaques répétées sur la réputation de l’exilé de Sandton. Quant au statut des anciens chefs d’État prévu par la feuille de route, il est « réservé aux Anciens Chefs d’État qui ont décidé de cesser toute activité politique partisane ».

Ce grand rabibochage se fait donc au détriment de Marc Ravalomanana, des électeurs potentiels de ceux-ci, mais aussi de tous ceux qui sont impatients d’en venir aux urnes pour désamorcer cette crise. Ceux-ci se consoleront peut-être en se disant qu’au point où l’on en est, il n’est pas superflu d’affiner la liste électorale. Après avoir passé quelques heures à consulter celle de mon fokontany sur le site (pas très confortable et plutôt lent) de la CENI, difficile en tout cas pour moi de ne pas avoir ce sentiment.

36 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2011 à 09:05 | lalatiana (#1016)

    Merci Patrick pour cette excellente analyse politique ...

    Que nous reste t il à dire, malheureusement ?

    Cdt

    • 2 septembre 2011 à 10:38 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Hello lalatiana...and friends,

      j’ai peut-être un mot sur la question : à part nous remettre dos-à-dos avec nos foutus politicards médiocres qui tout en rasant les murs, se sucrent au passage, Patrick fait mollement mine de reconnaître que d’élections il n’y aura point cette année. Je crois que vous l’aviez mentionnez autant que moi et d’autres qui font preuve (réveillés ?) de clairvoyance.

      La faconde du sieur Voninahitsy qui en oublie même le sens de son patronyme associé à de faibles compétences, laisse à penser qu’il est payé pour se payer non seulement sa tête, mais de toute l’institution qui l’arrose, c’est vous dire l’ampleur du furoncle qui nous indispose.

      De rabibochage, l’auteur assume cet euphémisme bien dans sa veine d’apaisé observateur, je serais plus profond en affirmant que la hyène est parfois plus regardante envers ses congénères que certains rapaces à l’oeil torve qui nous sont plus familiers depuis l’avènement de notre très démocrate Andry 1er...

  • 2 septembre 2011 à 09:16 | Ikelimalaza (#5896)

    Ry vahoaka malagasy : andao amin’izay isika mianakavy hifarimbona miaraka amin’ny filoha voafidimbahoaka hampandroso ny firenena malagasy. 2009 ka hatramin’ny 2014 ny mandat presidentiel.

  • 2 septembre 2011 à 09:19 | hrrys (#5836)

    J’ai l’impression qu’on retourne en rond.On revient à la pratique politique
    politicienne CAD à" l’amnistie à tout moment et à tout temps" .Bienvenue à l’impunité nos amis les politicards !

  • 2 septembre 2011 à 09:26 | kakilay (#2022)

    Comment faire croire que l’on a toujours la main, quand on l’a perdue ?

    De cette "année des élections" annoncée solennellement...
    et que l’on est obligé de se dédire : d’autres les annonçaient inévitables pour cette année.
    La SEULE voie rationnelle en ces temps de crise : tout homme se mesure en fin de compte en "ses possibles" et ce qu’il juge "impossible".
    En se disant toutefois que le difficile n’est pas l’impossible... et que le pari de toute culture est de repousser toujours un peu plus loin : le champ de l’impossible.
    Et de ne jamais oublier l’adage :

    ils l’ont fait, parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible !

    • 2 septembre 2011 à 12:09 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      Voici un texte objectif, assez étonnant sur un média qui apparaissait vendu ; Midi est intègre, dans sa manière de donner la une à des courants contradictoires : "

      Au-delà de cette apparence de calme, une espèce de sérénité que l’on sent pourtant chargée d’une indéfinissable inquiétude, autant que tempérée par une soumission à un « sera que sera », le pays vit une phase aigue de la crise.

      Le Président de la HAT acculé dans le blocage de la situation a tenté un nouveau pari pour trouver planche à rebondir en mettant la responsabilité sur autrui. A chacun ses responsabilités a-t-il argumenté, en justifiant que lui prend les siennes par les initiatives qu’il adopte, c’est dire qu’il se ménage déjà une porte de sortie, et anticipe à l’avance sur sa défense si de ses initiatives résulte un fiasco total ou une déroute brûlante de ses troupes. Désormais le jargon militaire ne sera pas simple illustration, on risque de rentrer dans un schéma « guerrier », en face des troupes de la HAT il est possible que se lève une grosse troupe antiHAT .

      Andry Rajoelina dans l’orientation qu’il a donnée, foule aux pieds la démarche consensuelle, en en cherchant toujours un alibi, mais rien n’est plus caractéristique d’une volonté « unilatéraliste » que de vouloir présenter comme unique processus de contribution à la réalisation du consensus le seul ralliement à sa position. Les signatures de six, huit ou dix entités n’ont de force qu’à l’égal d’un pipi de chat en rut, quelques gouttelettes mais qu’est-ce que ça schlingue et qu’est-ce que la puanteur persiste. La ruse à vouloir monter un spectacle pour une cérémonie de signatures n’abusera que les auteurs. Si ce forcing qui fait fi d’un large consensus pouvait mener vers une issue pourquoi n’a-t-on emprunté plus tôt cette voie ?

      La détermination à aller de l’avant est affirmée avec grande fermeté, sans toutefois que n’apparaisse dans le message un réel calendrier. Très rapidement surgissent commentaires et réactions et comme il fallait s’y attendre ni commentaires ni réactions ne sont tressés avec du fil de tolérance. Et vlan, sur l’absence d’imagination, sur une carence de charisme, sur une volonté de tromper,… Tel un collégien qui a fait le mur par simple bravade, et qui une fois en dehors de l’enceinte ne sait plus que faire de son temps. A la crise se superpose un état d’errance dans lequel vague le pays. "

  • 2 septembre 2011 à 10:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour , Patrick , merci pour cette analyse , mais est - elle stratégique, forcée , ou simplement temporaire ?

    • 2 septembre 2011 à 10:35 | niry (#210) répond à Jipo

      C’est purement stratégique. Du pourrissement de situation, (r)allongé le plus longtemps possible. Ces gens ont le pouvoir et ne veulent surtout pas le lâcher. Ils en ont rien à f.. du reste, ce qui leur importe c’est de s’accrocher le plus longtemps possible. Quelque soient les circonstances.. Elections, feuille de route..peu leur importe, pourvu qu’ils soient là. S’ils pouvaient faire perdurer cette transition encore 10 ans, ils le feraient volontiers. Hena am-bava-tsàka é !... dès que la saison des pluies sera passée, ils trouveront de nouveau d’autres prétextes pour reporter les élections..

    • 2 septembre 2011 à 14:26 | che taranaka (#99) répond à niry

      Mr Niry,
      je dis la même chose..sauf que vous n’osez pas dire que ..

      de décadence en égoïsme,d’égoïsme en spoliation en tous genre,la dictature..etc...la vie nationale se dégrade et peut se terminer en TRAGEDIE..la GUERRE CIVILE...!

    • 2 septembre 2011 à 21:51 | niry (#210) répond à che taranaka

      bonjour Che,

      C’est un cheminement peut être logique, mais que je refuse même d’y penser. Vous ne vous rendez pas compte : sécession, déplacement de population, reddition, frustration.. misère humaine et morale.. l’évocation même du mot "guerre civile" n’est pas gratuite et ne mérite même pas d’être assénée à tout bout de champs, comme pour banaliser (acceptation) le terme..

      Je préfère voir dans Madagascar une sorte d’auto-régulation qui s’auto-purge de ses parasites. Une sorte de supra-système intelligent qui broie avec le temps toute personne qui veut s’affranchir du fomba fisainana gasy... Ca prendra le temps qu’il faudra, on a encore rien vu, mais il ne restera que celui ou celle qui se soucie un tant soit peu des autres, et des institutions.... Et tous les autres, profiteurs ou purs égoïstes, seront juste oubliés dans les méandres de l’Histoire, éliminés par leurs propres compagnons..

  • 2 septembre 2011 à 10:36 | che taranaka (#99)

    la feuille de route est censée être une remise à zéro du compteur..

    elle est considérée comme un rabibochage ...

    elle peut être un nouveau départ de la vie politique malagasy..

    .mais tout compte fait elle est une feuille de doutes..pour tout le monde..

    ...ceux qui détiennent le pouvoir y dictent leur vision et leur volonté et assurent leurs arrières..et ne lisent cette feuille de route que comme celà..

    ceux qui veulent accèder au pouvoir ou qui en sont exclus pour diverses raisons voient en cette feuille de route un moyen et une chance pour limiter l’omnipotence du pouvoir en place..pour pouvoir se positionner ou se re-positionner sur l’échiquier politique malagasy...

    bref chacun espère ou garder le gâteau,ou accéder au gâteau ou récupérer le gâteau....pour soi..!

    mais les ISN de ce pays personne n’y pense..et ce qui est scandaleux...!!

    TGV se dit et espère "j’y suis ;j’y reste"...mais la CI sans élections aux normes dictées et acceptées par elle ne changera pas d’avis...

    et le pays est bloqué ..et pour longtemps..à mon avis..mon humble avis...

    • 2 septembre 2011 à 11:26 | hrrys (#5836) répond à che taranaka

      Je tiens toujours à mes raisonnement d’avant à propos de la constitution.
      Pour moi , c’est l’unique cadre juridique de cet régime de la"transition".
      Et c’est la plus légitime de tous.A mon avis les accords de Maputo ...la feuille de route ne sont que des accords et comme tous les accords, si une des parties contrevenantes n’est pas d’accord sur les dispositions d’ un ou de deux articles , il demande à l’autre partie de les changer par une disposition qui va convenir à tous. Ladite convention fait la loi des (seules ) parties .
      Ainsi si on considère que la feuille de route a la même valeur juridique que la constitution , je dirai "faux et arc hi faux ". Seul le contrat (pacte) sociale conclu par les peuples , et manifesté par un referendum constitutionnel a une valeur juridique

    • 2 septembre 2011 à 14:21 | che taranaka (#99) répond à hrrys

      Mr Hrrys,

      cette parodie de referendum de Nov 2010 qui crée finalement d’après votre vision la FONDATION du FUTUR malagasy a-t-il reçu l’aval de ceux qui peuvent nous donner de l’argent pour faire tourner la maison Madagascar...et assurer ce futur....??

      Nous constatons que c’est NON....!

      Alors...?

  • 2 septembre 2011 à 10:47 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    "ON VEUT ELIMINER MARC".....

    Un petit rappel,pour mémoire.

    "Le Conseil de Paix et Sécurité (CPS) de l’Union Africaine,en sa 283 ème réunion,tenue le 6 et le 12 juillet 2011,a été informé de l’évolution de la situation à Madagascar par

    - le Commissaire de l’UA à la Paix et à la Sécurité

    - et le Médiateur de la SADC pour Madagascar.

    "Le Conseil a également suivi les communications faites par

    - le Représentant de l’OIF

    - et du Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies,Chef du bureau des Nations-Unies auprès de de l’UA,au nom de l’ONU.

    "Le Conseil a réaffirmé toutes ses décisions antérieures sur la situation à Madagascar.

    "Le Conseil a rappelé le paragraphe sur Madagascar de la décision sur le rapport du Conseil de Paix sur ses activités et l’état de la paix et de la sécurité en Afrique,telle qu’ adoptée par le Conseil par la 17 ème session ordinaire de la Conférence de l’Union,tenue à Malabo,en Guinée Equatoriale,du 30 juin au 1er juillet 2011,et dans laquelle la conférence a,entre autres,souligné la nécessité d’efforts continus pour trouver une solution durable de la crise à Madagascar,DANS LE RESPECT DES INSTRUMENTS PERTINENTS DE l’Union Africaine RELATIFS AUX CHANGEMENTS "ANTI-CONSTITUTIONNELS" de Gouvernement.

    "Le Conseil a pris note de la décision du sommet extra-ordinaire de la SADC à SANDTON,en Afrique du Sud du 11 au 12 juin 2011,dans laquelle les Chefs d’Etats et de Gouvernement ont,entres autres :

    - a) noté que le retour de Madagascar à la normalité constitutionnelle est une question d’urgence ;

    - b) approuvé,avec amendements,la feuille de route pour une sortie de crise à Madagascar ;

    - c) exhorté les dirigeants (DIRIGEANTS) des mouvances Ratsiraka,Ravalomanana et Zafy à parapher la feuille de route dès que les modifications nécessaires auront été effectuées (FR AMENDEE) ;

    - d) exhorté la HAT à autoriser les personnalités Malgaches en exil pour des raisons politiques à retourner dans le Pays sans condition,y compris Monsieur le Président Marc RAVALOMANANA ;

    - et e) exhorté la HAT à élaborer et à mettre en oeuvre,de toute urgence,TOUS LES INSTRUMENTS JURIDIQUES ENCORE EN INSTANCE,afin d’assurer la liberté politique pour tous les Malgaches dans le processus inclusif devant mener à des élections libres,régulières et crédibles.

    Dans cette perspective,le Conseil de Paix et de la Sécurité (responsable-président pour 2011/2012,Monsieur ZUMA,Président de l’Afrique du Sud) a demandé que la feuille de route soit amendée en conséquence et que celle-ci soit pleinement conforme "AUX DECISIONS et INSTRUMENTS PERTINANTS de l’Union Africaine et de la SADC.

    Le Conseil est convenu de rester saisi de la situation à Madagascar.

    - TOUTES LES ELECTIONS à MADAGASCAR DOIVENT S’INSCRIRE DANS LA FEUILLE DE ROUTE.

    • 2 septembre 2011 à 14:34 | che taranaka (#99) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      sur ce point Basile je n’ai pas changé d’avis...

      Madagascar gagne-t-il à faire revenir tous les politiciens malgaches pour rejouer les mêmes gammes...c’est à dire avoir mis ce pays dans une situation toujours plus fragile de décennie en décennie...!????

      Ra8 n’est pas sainte ni touche comme ses compères....

      Un peu honnêteté pour qu’il y a un peu d’autorité morale..le pays devient de plus en plus INGOUVERANBLE...!

    • 2 septembre 2011 à 19:28 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à che taranaka

      che taranaka,

      "Je" ne suis pas sensé d’intervenir,ce jour, mais je me suis contenté d’un petit rappel d’un communiqué de presse".

      Cordialement,

      Basile RAMAHEFARISOA

      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 2 septembre 2011 à 11:45 | Ikelimalaza (#5896)

    ny Ray aman-dReny Andry Nirina Rajolena dia nampiredareda indray ny afon’ny fitiavan-tanindrazana misy amin’ny vahoaka "mal gaches".
    Porofo ireo fandraisana anjara marobe mavitrika eto amin’ny forum MT sy any an-kafa rehetra any.

    Manararaotra antsika aho mba hanamarina ny lisi-pifidianana tsara dieny izao

  • 2 septembre 2011 à 12:49 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pauvre radomelina !!

    Allez Bekamisy mettez un peu plus de ferveur pour soutenir votre apondra very

    • 2 septembre 2011 à 15:13 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à Rakotoasitera Fidy

      Pauvre Rakotoasitera Fidy.....qui tourne en rond ! dans une opposition la plus BETE du monde .....

      et qui n’est pas toujours conscient que INSULTER Rajoelina et Bekamisy pendant TROIS ANNEES durant n’a jamais etais EFFICACE.....pour l’effectivité d’un" retour sans condition..."

      Allze y Rakotoasitera Fidy, faites la meme chose pour les trois années suivantes et pour esperer un resultant differrent..... c’est INTELLIGENT et PATRIOTE.....

      Si si on peut rire.....

  • 2 septembre 2011 à 15:15 | vuze (#918)

    La mauvaise foi est de mise chez les supporters fervents du voleur Zouloulandais... Remarquez, on peut les comprendre tellement ils n’ont rien à se mettre sous la dent...

    Pourquoi n’y aura-t-il pas d’élections cette année ? La saison des pluies approche, c’est vrai. Mais aussi à cause des intérêts d’une et unique personne, j’ai nommé : Le voleur/menteur/spoliateur.

    Depuis des mois et des mois, cette organisation incompétente qu’est la SADC, n’arrive pas à faire signer une feuille de route. Pourquoi ? Parce que les trois mouvances ne veulent pas la signer et veulent que leur vache à lait revienne !! C’est clair non ?

    En fait, l’opposition se résume à une seule devise : TGV va signer, c’est de l’unilatéralisme. Il ne veut pas signer, c’est pour faire durer la transition...

    C’est sûr qu’avec des idées aussi simplistes, l’opposition ne va pas aller très loin... Malheureusement, la politique a besoin de l’opposition pour faire valoir sa légitimité.. On est mal barré avec cette opposition..

    • 2 septembre 2011 à 15:58 | da fily (#2745) répond à vuze

      Vuzi-vouza, on existe comme on peut, n’est-ce pas ?

      vuze ne fait plus le buzz avec the zulu refugee, vuze est trop busy a causer du business de l’autre, alors que le bizna de celui qui est le boss actuellement use de la même trame, as usual on aurait envie de conclure ?

      Buzzer à chaque fois the zululand foreigner vous rendra boboche à la fin...disaster.

      Allez mon cher vuze, on vuzera en choeur un de ces jours ! vouz y voyez pas d’inconveznients ?

    • 2 septembre 2011 à 16:27 | vuze (#918) répond à da fily

      Le seul inconvénient que je vois c’est que je n’ai pas pour habitude de fréquenter des sans-honneur qui font de la récupération politique sur des personnes décédées et qui passent leur temps sur ce forum car dans la vie, ils s’emmerdent profondément...

      Comme je vous l’avais dit la dernière fois, vous n’en avez rien à faire du sort des Malgaches, cela fait juste passer votre temps...

    • 2 septembre 2011 à 16:53 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Que craignez vous d’une election dans laquelle Mr Rav8 serait candidat ?

      A vous lire, sa défaite serait ineluctable compte tenu de son petit nombre d’electeurs...

      Il sera toujours temps ensuite de lui réclamer des comptes.
      Mais en attendant, le pays est toujours dans l’incertitude d’avoir un jour un Président, une assemblée, un gouvernement légitime.

      Nous nous sommes pour une élection, avec Andry Rajoelina, et TOUS les autres qui souhaiteraient se présenter à la magistrature suprême !

      Aujourd’hui, nous ne pouvons que condamner ceux qui , par leurs arcanes, travaillent d’arrache pied, pour que 3 ans 1/2 aprés leur accession au pouvoir, aucune perspective d’election à court écheance ne se profile à l’horizon .
      Chacun sait maintenant que Rajoelina aura eu les pleins pouvoir au moins 4 ans , sans aucune légitimité populaire effectivement prouvée !

    • 2 septembre 2011 à 16:59 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      D’autant plus DIPLOMAT , que de compromis en compromis apondra very
      finira par l’avoir son ’quinquénat’ , comme le clame haut et fort le pote à Bekamisy Ikelimalaza

    • 2 septembre 2011 à 17:00 | da fily (#2745) répond à vuze

      hola vuze, vous êtes sûr que vous vous adressez à la bonne personne ?

      Donne-je vraiment l’impression de m’emm.erder à ce point ? Je vous tire de votre torpeur là, et vous n’hésitez pas à confondre participation avec invectives, sans oublier votre aigreur habituelle. Soit, ai-je effleuré votre sensibilité quelque part car je ne me souviens pas avoir commenter "affreusement" le décès de feue Nadine R.

      Maintenant que vous dites que je n’en ai rien à faire du sort des malagasys, je vous dit stop ! stop et repartez à la case départ petit homme suffisant que vous êtes et sans talent...ce n’est pas votre brève incartade au pays où vous aviez cotoyé un taximan ou un vendeur de télécartes qui va vous donner le droit de croire que vous vous en SOUCIER plus que quiconque, faudrait pas vous prendre pour ce que vous n’êtes pas mon vieux ! stop la salade de crustacés au vinaigre avarié vuze, vous avez le droit le plus strict de vous épancher sur le bras de Mialy ou lécher les pompes d’Andry 1er, mais ne m’apprenez surtout pas à qui je devrais mon égard ! Je n’ai pas l’impression ici, que vous êtes plus souciant que Boris ou Rakitoza (permettez messieurs !)du sort de nos compatriotes !

      J’ai autant d’égard pour ce forum que beaucoup ici, et je me réjouis à la lecture de votre post, que non seulement l’aridité vous guette, mais à force de pomper le fiel en votre for inérieur, vous n’en tirerez qu’une fade substance qui ne vous donnera même pas l’intérêt à ce qu’on vous réponde ! et ne me remerciez pas de vous tenir le miroir...

    • 2 septembre 2011 à 17:06 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Quand je parlais de "mauvaise foi" tout à l’heure, je ne me trompais pas..

      3 ans et demi ?? Vous savez compter ? C’est dommage que vos arguments tombent pour une simple histoire de calculette..

    • 2 septembre 2011 à 17:15 | vuze (#918) répond à da fily

      Mr DaFily a écrit le 29 Aout :

      "Mon petit doigt me dit que c’est vous qui tenez le bout de l’épée, faut bien se salir les pognes, non ?
      Les « attentats » sont monnaie courante dans ce pays, effectivement ily eut grenade hier, avant-hier et la semaine d’avant...on sait pourquoi, mais on ne sait jamais vraiment qui dégoupille l’anneau ! Même le Sherlock local Nakany qui a succédé avec succés au limier RA8 4 étoiles, ne sait plus où donner de l’oreille...
      Et cette disparition de feue Nadine Ramaroson qui redonne encore la part belle à la théorie du complot, sinon de l’attentat...Une société du nom de Bionexx sera sans doute « enquêtée pour le besoin de vusavékoi ».

      http://www.madagascar-tribune.com/Par-rapport-a-la-situation,16329.html

      Bon week-end et ne vous ennuyez pas trop..

    • 2 septembre 2011 à 17:21 | DIPLOMAT (#846) répond à vuze

      Vuze,

      Autant pour moi,

      Reste que ce sont précisemment vos arguments que nous attendons !

      Craignez vous Rav8 aux elections face à Rajoelina ?

      C’est pourtant pas trés compliqué .

      Merci

    • 2 septembre 2011 à 17:29 | vuze (#918) répond à DIPLOMAT

      Diplomat,

      J’ai parlé de cela d’innombrables fois... Je vais pas me répéter à chaque fois..

      Admettons même que ce voleur n’ait pas donné l’ordre de tirer le 07 Février, rien qu’avec tous les méfaits qu’il a commis pour son propre intérêt, vous trouvez normal qu’il se représente à une élection de la magistrature suprême ? C’est cela pour vous la démocratie ?

      Même avant les évènements de 2009, les aides au développement avaient déjà été bloquées pour mauvaise gouvernance !!

    • 2 septembre 2011 à 18:06 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Donc Vuze a peur de Ra8 , comme Bekamisy et consorts , car voyez vous Vuze
      Malgré le méfaits commis par radomelina , il n’y a que les malagasy qui pourront trancher à travers une éléction digne de ce nom qui de ces deux là
      Ra8 , ou radomelina est apte à diriger Madagasikara

    • 2 septembre 2011 à 18:25 | Jipo (#4988) répond à da fily

      Bonsoir : Le Vuvuzela vita gasy vaovao est arrivé, merci pour les allitérations de votre poste ci-dessus, Da Fily merci .

    • 3 septembre 2011 à 04:54 | rasoa (#1766) répond à Rakotoasitera Fidy

      MISY maVOUZo BE KAh...

  • 2 septembre 2011 à 16:45 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Ou la la

    Que la foudre est tombée sur la téte à Bekamisy ???

    Au bout de trois ans , quand mème ....

    Hi han , hi han ..

    Un conseil amical : utilisez la cravache Bekamisy , votre apondra very saura vous remercier

    Entendons nous bien : cravache sans ’mandrora mitsilany’

  • 2 septembre 2011 à 17:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    A méditer

    On dit que la trahison en politique est un éclair de lucidité républicaine ???

  • 2 septembre 2011 à 18:18 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Vuze , vous qui habitez en France

    L’année prochaine il y aura une élection présidentielle , et les méfaits de uns et des autres ne manquent pas d’alimenter jour après jour les quotidiens français

    Et les attaques des uns et des autres deviennent de plus en plus violentes

    N’empèche , chaque français votera en son ame et conscience pour le candidat ou la candidate de son choix

    Alors si vous aimez Madagasikara Vuze ? laissez les malagasy choisir , je le répète , entre Ra8 et radomelina

  • 2 septembre 2011 à 18:31 | kotondrasoa (#3872)

    Voulons nous une démocratie ?

    Alors laissez tous les citoyens se porter candidat. Ce sera au peuple malagasy de le juger par les votes.

    Voulons nous une dictature ?

    Alors il n’y a qu’à laisser à la place boaikely. Il a du temps puisque Kadhafi est bien resté en place pendant 42 ans.

    A part cela, le vahoaka n’a que ce qu’il mérite. Et rien de nouveau du côté de la France.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS