Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 27 septembre 2021
Antananarivo | 20h16
 

Infrastructure

Infrastructures routières

RN6 : les travaux de réhabilitation reliant Ambanja à Antsiranana lancés

samedi 11 septembre | Mandimbisoa R.

Le premier coup de pelle des travaux de réhabilitation de la route nationale numéro 6 reliant Ambanja à Antsiranana a été donné vendredi 10 septembre par le président de la République, Andry Rajoelina. « La réhabilitation de la RN6 est primordiale car elle dessert et relie toute la partie Nord de Madagascar avec les autres régions », indique la présidence dans un communiqué relatif à ce déplacement. Il s’agit d’une route d’une longueur de 233 km qui, dans son état actuel, se fait en une journée.

« Le développement de la partie Nord de Madagascar passe à la vitesse supérieure », a déclaré Andry Rajoelina. De nombreux secteurs bénéficieront de la construction de cette route : économique et sociale car elle permettra de créer des emplois pour la population environnante et de redynamiser les secteurs du tourisme et des transports.

Ce projet de modernisation du réseau routier qui porte sur la RN6 est financé par l’Union européenne, la Banque Européenne d’Investissement et l’Etat malagasy. Le montant total des financements s’élève à 235 millions de dollars. Les travaux prévus sur une durée d’environ 30 mois permettront à terme de réduire les temps de trajets, améliorer le transport des personnes et des marchandises, et faciliter le commerce et le développement d’activités économiques.

S’adressant aux responsables de l’entreprise en charge de la réalisation de ce projet, Andry Rajoelina a rappelé que le peuple Malagasy a besoin d’infrastructures durables, de qualité et modernes.

Dans le cadre de ce déplacement dans la partie nord de la Grande île, le Chef de l’État a également procédé à une série d’inauguration de nouvelles infrastructures routières dans la Commune Urbaine d’Antsiranana. Au total 1 660 mètres de routes goudronnées ont été réalisées. Il s’agit du carrefour RN6 MITABE reliant La batterie Justin BEZARA, du rond-point Galana au lycée Mixte ainsi que la Rue Mgr Courbet jusqu’à la Villa Titanic. La route en pavée du fokontany Morafeno, construite par la Région DIANA a également été inaugurée vendredi.

« Outre l’embellissement de la ville d’Antsiranana, la réfection de ces routes permet aussi de rendre cet axe praticable pendant toutes les saisons et de redynamiser le développement économique de la ville. », dixit le président Andry Rajoelina.

28 commentaires

Vos commentaires

  • 11 septembre à 10:27 | Rainingory (#11012)

    mitapy ireto, arangaranga ilay karipetra mena fa tsary nisy an’io mantsy tany andafy farany teo krkkk

  • 11 septembre à 10:31 | Isandra (#7070)

    Le werawera ne s’arrête plus jusqu’à la fin du mandat :

    « Dans le cadre de ce déplacement dans la partie nord de la Grande île, le Chef de l’État a également procédé à une série d’inauguration de nouvelles infrastructures routières dans la Commune Urbaine d’Antsiranana. Au total 1 660 mètres de routes goudronnées ont été réalisées. Il s’agit du carrefour RN6 MITABE reliant La batterie Justin BEZARA, du rond-point Galana au lycée Mixte ainsi que la Rue Mgr Courbet jusqu’à la Villa Titanic. La route en pavée du fokontany Morafeno, construite par la Région DIANA a également été inaugurée vendredi. ».

    La suite du Programme aujourd’hui, l’inauguration de la route réhabilitée Antsiranana-Ramena.

    Ny werawera tsy maintsy mandeha, ny asa vita no ifampitsarana.

    • 11 septembre à 10:52 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Quel exploit !!!1660 mètres de routes goudronnées -Applaudissements.Le wera wera triomphe

    • 11 septembre à 20:13 | tsapiky (#7047) répond à Isandra

      Ramena, tiens tiens...!

      Sauf erreur de ma part, voilà qui me rappelle un ancien projet d’hôtel(s ?) 5 étoiles à Ramena d’un certain R8 en 2008 !

      Bonjour aujourd’hui la récupération des idées des autres...!

      Quid des mesures d’accompagnements nécessaires à un tel mega-projet en 2021 ?
      Clin d’œil à un autre ancien projet voisin structurant d’un autre ancien politicien : Andrakaka 2014...!

      tsapiky

    • 12 septembre à 12:14 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra vieille foza enivrée, puisque tu aimes les comparaisons sache qu’en France on construit en moyenne 3900 KM de route par an ! et pas tes 1660 Mètres.MDR

  • 11 septembre à 11:54 | purgatoire (#11152)

    ISANDRA où sont nos avions ????

  • 11 septembre à 12:46 | Jipo (#4988)

    Bonjour, .
    On parle de financement, UE, banque européenne et l’ état malagasy !
    C ‘est bien connu que l’ UE et particulièrement la banque Européenne sont des associations caritatives altruistes et humanistes, j’ aime bien le dernier investisseur, qui devrait s’ occuper de sa compagnie aérienne, et sa non moins réputée et fleuron de l’ économie Malagasy, j’ ai cité la zirama !
    1660 mètres ! ils devraient parler en centimètres ça ferait plus sérieux 🤪 .

  • 11 septembre à 18:14 | dupenard (#11227)

    hi ! hi ! heureusement qu’il n’a donné qu’un coup de pelle, deux c’est fatiguant !! et gras comme il est , il ne peut plus, tiens il a mis son pyjama kaki, couleur caca !!!

  • 11 septembre à 23:41 | Albatros (#234)

    "Au total 1 660 mètres de routes goudronnées ont été réalisées" !!!.

    Effectivement il y a de quoi pavoiser !.

    "1660m " ! . Soit le double de la longueur d’une piste d’atterrissage nécessaire pour un ATR42 !.

    Un vrai miracle !.

  • 12 septembre à 10:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    1 660 mètres à peine 1,6 Km, et pour celà un président de la république se déplace pour l’inauguration.

    On comprend mieux les choses, quand on sait que ce n’est pas un président normal qui fait cette inauguration, c’est un président anormal, un ex putschiste, le président tête vide et pétant plus haut que son cul d’une ripoublique.

    L’unité de mesure pour la création d’une route publique est donc devenue le mètre, et bientôt ce sera le centimètre.

    166 000 ça en jette🙀, nettement moins quand on c’est en cm pour une route.

    Bon, c’est déjà ça, 1,6 Km de route pour accroître le rayonnement du Grand Nord à l’échelle nationale et pourquoi pas internationale 🤡🥳😂.

    Allons, c’est déjà ça de gagné, parce que tout le reste ce sont des velirano de Lapin Crétin qui n’engagent que ceux qui y croient.

    Quelle misère intellectuelle pour ce DJ Lapin Crétin, mais aussi c’est de sa part prendre tout son peuple pour plus bête qu’il n’en a l’air.

    Mon Dieu, toutes ces petites choses, des quantités mesurées avec de petites unités pour faire grand.

    L’indigence intellectuelle et morale de DJ Lapin Crétin pourrait prêter à sourire sauf :

    - si ce n’était que ce personnage a entre ses mains la responsabilité de la destinée d’un peuple.

    - si on met en parallèle, la misère matérielle de pratiquement tout un peuple qui ne peut plus s’acheter à manger en quantité et qualité normale.

    Une grande tristesse vous envahit quand vous allez au marché, et que vous voyez les gens acheter 125 grammes de viande (tapakin’ ny fahefany, moitié d’un quart de 1 Kg), 20 centilitres d’huile (peut être que l’unité de mesure finira par être un dé à coudre), 1 petit sac de charbon pour cuire les aliments, quelques feuilles de brèdes, 1 kapoaka de riz.

    Comme vous pouvez bien l’ imaginer, c’est le repas pour une famille qui doit être fait avec ces petits achats alimentaires.

    Un petit peuple qui survit chichement et c’est beaucoup dire quand ce n’est pas la famine d’ 1 million de personnes dans le Grand Sud.

    Et une colère vous prend aux tripes, quand vous voyez ce peuple prendre comme une fatalité son sort, et ne pas se battre et se révolter pour prendre en main sa destinée, mais la confier à des voyous et des charlatans.

    Cordialement

    • 12 septembre à 11:04 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Bonjour YaR,

      Ce peuple préfère encore baigner dans une immonde résignation en essayant de survivre dans la profonde douleur au lieu de se lever et se battre pour sa dignité en livrant un combat contre ces voyous et voleurs qui ne font que piller et mentir chaque jour...

      Après la fête à Paris, la fête à Imahamasina, et maintenant les tours dans les Régions...pour abêtir et se lancer dans des actes d’infantilisation...

    • 12 septembre à 11:55 | Rainingory (#11012) répond à Yet another Rabe

      asa na fahalemen-tsaina na efa takaitra mihitsy fa dia mahasosotra mampalahelo, na hitsoka anjombona eo ampoto-tsofiny aza ianao dia tsy miraika intsony ramalagasy.. kivy be aho hoy lay zanako zay

    • 12 septembre à 12:19 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Noho ny tsy fahasahiana sy ny hakanosana miavosa mitambesatra amin’ireto vahoaka ka manosika azy tsy hijoro hiaro sy hanandratra ny marina sy ny fahamarinana, dia ataon’i Zanaharibe mizioga sy miaritra ny fijaliana mafy izy ireo...

      Nanota ny fady, tsy nanaja ny Tany, nanaiky nanafina ny marina, nanazimbazimba ny voahary natolotra azy...nanao fiainana sodomita...dia ireo izy marary mijaly sy vesaram-pahoriana !

      Noho ny hakanosana no anton’izao !

      Rehefa taitra eo izy ka misokatra indray ny masom-panahiny, dia tsy maintsy mbola ady antrano indray no hirosoany tsy hoe ela...

      Afaka miala izany fahavoazanarehetra izany nefa izy raha sahy manilika ny ratsy eo aminy !

      Saingy mbola jambena sy torovana izy ankehitriny, tsy sahy miaro ny marina akory !

    • 12 septembre à 12:53 | Vohitra (#7654) répond à Yet another Rabe

      Tsy misy afatsy anankiroa (02) ihany sisa no safidy misokatra eo anoloan’ny Malagasy ankehitriny, dia :

      - Na hanilika sy hangeja ny ratsy sy ny olondratsy ka hanome famaizana mafy ho azy ireo manomboka amin’izao fotoana izao avy hatrany

      - Na hiroso miandalana ho any amin’ny ady antrano mahatsiravina ho avy tsy ho ela araky ny hirosoana hizotra ho any amin’ny taona 2023

      Tsy misy intsony ny ankoatr’ireo anankiroa ireo...

      Fa mandra-piandry izay ho fanapahankeviny, dia mbola hitohy ihany ny fahoriana sy fijaliana manjo mihantra amin’ireto vahoaka...

    • 12 septembre à 13:18 | Rainingory (#11012) répond à Yet another Rabe

      rahoviana ? inona no tsy efa natao tato ho ato fa mbola tsy mihetsika foana.. izay ho’aho, mahasosotra mampalahelo

    • 12 septembre à 14:56 | vatomena (#8391) répond à Yet another Rabe

      à se demander si autrefois les esclaves n’étaient pas plus heureux que les citoyens d’aujourd’hui .Eux ,ils avaient à manger tous les jours...

    • 12 septembre à 17:05 | Isandra (#7070) répond à Yet another Rabe

      Vohitra,

      « ny tsy fahasahiana sy ny hakanosana miavosa mitambesatra amin’ireto vahoaka ka manosika azy tsy hijoro hiaro sy hanandratra ny marina sy ny fahamarinana, dia ataon’i Zanaharibe mizioga sy miaritra ny fijaliana mafy izy ireo... »

      Ny vahoaka indray no omena tsiny rehefa tsy maharesy lahatra azy ireo hidina an-dalambe ry Ingahindriana isany. Ka na rizareo be vava io aza mipiripirina an-trano sy mirediredy eo ambody PC no atao.

      Tsy miandry ela izany ny vahoaka rehefa tapa-kevitra sy misy antony mafonja tokony hetsehina, mihoatra ny tsipika mena ny mpitondra, ary tsy misy mahasakana azy na basy na tafondro.

      Matoa tsy mihetsika izy amin izao, dia satria tsy misy antony tokony hidinana an-dalambe, fantar’ireo vahoaka tsara ireo ny fototra mahatonga ny fahasahiranana amin’ izao.

    • 12 septembre à 20:33 | Jacques (#434) répond à Yet another Rabe

      " Et une colère vous prend aux tripes, quand vous voyez ce peuple prendre comme une fatalité son sort, et ne pas se battre et se révolter pour prendre en main sa destinée, mais la confier à des voyous et des charlatans. "

      Résignation totale. Comment en serait-il autrement ? L’abrutissement figurait, comme dans tout régime dictatorial, dans le programme gouvernemental et ça a commencé, vous ne l’ignorez sans doute pas, sous la 2ème république. Il fallait absolument abêtir la société, interdiction de s’instruire. On a démoli, détruit les EN (École Normale) pour réduire à néant les enseignants (vous auriez l’opportunité d’aller un jour à Joffreville, il ne vous restera que cet énorme pincement au cœur face aux ruines, aux vestiges de l’une des institutions du savoir du pays, l’École Normale de cette partie nord du pays) afin qu’il n’y éclot de cerveaux qui feraient avancer le pays. La suite, on l’a aujourd’hui sous les yeux, ces personnes dites du FRAM et qui prétendent savoir enseigner mais que nenni. Rien n’a changé depuis et ce malgré un réveil timoré de Ra8 lors de son passage au pouvoir, au contraire le bac-3 y assène un terrible coup de grâce, plus la plèbe reste inculte (comme lui, pourtant) plus son règne aura des chances de perdurer. Quand il se déplace à Diego pour inaugurer ces 3 portions de rue faisant au total quelques 1600 mètres et la réhabilitation d’une autre de 18 km dont le début des travaux a commencé sous la mandature de son prédècesseur et que, par ailleurs, le vahoaka en reste sans voix, on voit donc à quel point la fatalité a bel et bien envahi le psyché des gens.

      Comment faire tomber cette bande d’incultes qui salit ce pays, je pense que tous les moyens sont bons, quels qu’ils soient.

    • 12 septembre à 20:47 | Rainingory (#11012) répond à Yet another Rabe

      O ry ireto a ! fa inona moa no tadiavinareo ataon’ny olona tsy hanaraka marobe rehefa sarihina amin’ny hen’omby zaraim-potsiny izy ? omby 4 no novonoina tao hoan’ireny rehetra nanaraka an’ilay domelina nihazakazaka ireny

    • 13 septembre à 08:18 | lysnorine (#9752) répond à Yet another Rabe

      « EFA TAKAITRA MIHITSY » ! « FIRENENA MITOMANY NY MALAGASY, ARY IZANY NO HITARIKA AZY AMIN’NY FAHARAVANA. »

      – Re Yet another Rabe12 septembre (2021) à 10:12 |
      « Et une colère vous prend aux tripes, QUAND VOUS VOYEZ CE PEUPLE PRENDRE COMME UNE FATALITÉ SON SORT, ET NE PAS SE BATTRE ET SE RÉVOLTER pour prendre en main sa destinée... »

      – Re Rainingory 12 septembre 2021 à 11:55 répond à Yet another Rabe
      « asa na fahalemen-tsaina na EFA TAKAITRA MIHITSY fa dia mahasosotra mampalahelo... »

      Indrisy ! « EFA TAKAITRA MIHITSY » ary fongana tanteraka sy ratsy fiafara foana ny fikambanana niezaka ny hanitsy sy hanova izany teo amin’ny tantara, dia ny V.V.S. (Vy Vato Sakelika, 1913-1916) sy ny M.D.R.M. (Mouvement Démocratique de la RÉNOVATION Malgache na « Fihetsehan’ny Vahoaka ho FANAVAOZANA ny FIRENENA Malagasy », 1946-1947).

      Tsy vitsy tokoa mantsy ny tompontany Malagasy – indrindra ny avy eto AFOVOAN-TANY – no mora azony mpanjanatany notambatambazam-bola aman-karena sy « voninahitra » , mbany asesiky ny fialonana sy ny fankahalana koa ary ny fitiavana mizahozaho, ka nisakana ny fisian’ny FIRAISAN-KINA, ary tsy nisalasala namadika, namono nahafaty ny mpirai-tanindrazana taminy.

      Zahao ny lahatsoratra tan-gazety nitsikera ny toetra maha-kanosa ny Malagasy efa tamin’ny...1935, nitondra ny lohateny hoe :

      « PEJY IRAY AMIN’NY TANTARAM-PIRENENA MALAGASY »
      « Ry zanakavavin’i Jerosalema aza mitomany ahy fa mitomania ny tenanareo sy ny zanakareo » (L’OPINION de Tananarive-Deuxième Année-Nouvelle Série n°36, vendredi 25 juillet 1935.)

      – lysnorine 8 mars (2021) à 08:19 & 08:31 répond à arsonist, tao amin’ny « Meeting de l’opposition autorisé au Magro Tanjombato, samedi 6 mars (2021) ».
      https://www.madagascar-tribune.com/Meeting-de-l-opposition-autorise-au-Magro-Tanjombato.html#comment462582

      « FIRENENA MITOMANY NY MALAGASY, ARY IZANY NO HITARIKA AZY AMIN’NY FAHARAVANA. »
      Re arsonist 7 mars 2021 à 19:32
      Hoy ny misiônera Vazaha anankiray araka ny tatitra tao anatin’ilay lahatsoratra nitondra ny lohateny hoe :

      « PEJY IRAY AMIN’NY TANTARAM-PIRENENA MALAGASY »
      « Ry zanakavavin’i Jerosalema aza mitomany ahy fa mitomania ny tenanareo sy ny zanakareo »
      (Lioka toko 23, andininy 28)

      « [...] Ny FANDRENESANA NY FANAMELOHANA AN-DRAINIVONINAHITRINIARIVO [noho ny FIALONAN-dRainilaiarivony, dadatoany, azy ny amin’ny HAMAMIAN-KODINY tamin’ny vahoaka] HATAO SESITANY MANDRA-PAHAFATY DIA NANARONA ALAHELO AN’IMERINA IRAY TONTOLO. Ny vahoaka rehetra dia SAMY NIMONIMONINA NY ALAHELO SY NY HATEZERANA noho izany loza amin’antambo izany, sady indrindra koa fa nandrandrain’ny olona fatratra Rainivoninahitriniarivo satria izy no isan’ny anankiray namirapiratra indrindra tamin’ny zanakalahin’i Madagasikara.

      « MAMPALAHELO ANEFA FA TAMIN’IZANY NY MALAGASY DIA TSY NANAO AFA TSY NY NITANONDRKA FOTSINY SY NY NITOMANY AMIM-PAMOIZAM-PO, FA TSY NANOHITRA MAFY IZANY ZAVA-MELOKA NATAON-DRAINILAIARIVONY IZANY ARY TSY NIRAY HINA NISARIKA ILAY VOA TEO AM-PELATANAN’NY MPAMONO AZY.

      « Raha nahita izany ity MISIONERA ANGILISY ANTITRA, sakaizan’ny Malagasy, dia LOA-BOLANA niteny izao teny izao, sady MARINA ny azy :

      “FIRENENA MITOMANY NY MALAGASY, ARY IZANY NO HITARIKA AZY AMIN’NY FAHARAVANA”.

      Vavolombelona velona tena manamarina izany vinavina tamin’ny 86 taona lasa izany ny toe-java-misy ankehitriny.!

  • 12 septembre à 10:23 | Yet another Rabe (#4812)

    Errata :

    "quand on sait que c’est" au lieu de "quand on c’est"

  • 12 septembre à 12:52 | ANTICASTE (#10704)

    Le curé vohitra a parlé ,amen !
    Hier il était communiste et avant hier démocrate écologiste égalitaire !
    Tout dans un seul causeur malfaisant !
    Comment croire cet homme qui change de dogme politique et de religion tous les jours ?
    Et demain que professera T-il !
    Voyons Mr Vohitra ,un peu de cohérence ,vos buts sont tellement évidents que chacun peut le comprendre !

    • 12 septembre à 13:03 | Vohitra (#7654) répond à ANTICASTE

      Ialahy efa hitambesaran’ny aretina maro sy ny hagegena dia mbola tsy mahay mandinitena sy manetry tena ihany, fa dia tsy mitsahatra ny mirediredy eto !

      Ho faty noho ny aretina ialahy fa atsaharo io rongony io, dia mahaiza miaina !

      Efa marefo sy ambifotra ny momba an’ialahy mbola izao ihany no ataon’ialahy !

    • 12 septembre à 13:49 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Piètre argumentation ,tu me déçois !
      C’est sur qu’a raconter n’importe quoi, tu n’a plus de ligne directrice ,seule ta volonté de devenir calife à la place du calife te reste et c’est minuscule !

  • 12 septembre à 14:05 | Hoct Ogone (#11011)

    Rendez-vous donc dans deux mois pour constater l’avancement des travaux, histoire de savoir si le financement a été utiliser à bon escient.

  • 13 septembre à 09:03 | ANTICASTE (#10704)

    Lysorine,
    "Bon nombre d’indigènes malgaches -surtout ceux du PAYS CENTRAL- ont été facilement soudoyés par les colonisateurs pour de l’argent, de la richesse et de la "gloire", ainsi que de la jalousie, de la haine et de l’arrogance, qui ont empêché l’existence de l’UNITÉ, et n’ont pas hésité à trahir, tué ses compatriotes."

    Quisont donc ces fameux indigènes du pays central qui ont été corrompu (surement par la Francais ) !
    Tu ne veux pas le dire ?
    Ah l’hypocrisie locale ,vous n’en sortirez pas !
    Ils n’ont pas été que corrompu ,pendant 70 ans ,ils ont donnés leurs femmes et les filles aux officiers et fonctionnaires Français ,c’est pour cela que les trois quarts sont binationaux aujourd’hui !
    lysorine tu ne savais pas cela ?
    La stratégie du lit cela s’appelle ,il croyait niquer les Francais ,mais ils sont partis quand même ,les laissant seuls avec ce pays qu’ils sont incapables de gérer efficacement !
    C’est pour cela que c’est toujours la faute des Frantsay !

    • 13 septembre à 09:26 | ANTICASTE (#10704) répond à ANTICASTE

      Ben oui ,c’était le paradis pour l’aristocratie Mérina ,la colonisation !
      Les Français organisaient et gérait le pays et eux ne foutait rien et s’arrangeaient avec les colons en leur fournissant de la chaire fraiche !
      Supérieurement pensé mais il n’avaient pas prévu la décolonisation !
      Quelle tristesse pour ces décadents ,sans les frantsay ,tout le monde jusqu’ à aujourd’hui ,c’est rendu compte de leur incapacités crasses !
      Les pauvres ,la plupart sont partis en France rejoindre la belle famille Francaise !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS