Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 03h50
 

Sport

Natation

Quinzaine à l’Université : Les étudiants à la nage

jeudi 28 février 2008 |  347 visites  | Ax’s

Sur les quelques milliers d’étudiants de l’université de Tana, seuls 5% maîtrisent la nage d’après une enquête menée. Une statistique surprenante alors qu’on vit dans une île, la logique serait que tout le monde sache pratiquer la natation, mais la situation en est tout autre. Initier et apprendre la population estudiantine à la pratique de la nage en 15 jours, tel est l’objectif et le défi de « la première quinzaine de la natation universitaire » organisée à la piscine d’Ambohitsaina à compter de demain. Cette action est menée en vue de promouvoir et de développer la pratique de la natation de masse et de haut niveau à l’université de Tana. Aussi est-ce une occasion d’offrir à la population universitaire une pratique d’apprentissage de qualité efficace, rapide mais surtout accessible à la portée du pouvoir d’achat, le coût de cette formation est de 10 000 Ar.

L’une des raisons pour laquelle ladite quinzaine est organisée est de mobiliser ces étudiants à la pratique de la natation utilitaire, du sauvetage et de survie en milieu aquatique.

Profitant de cette occasion, les quelques disciplines aquatiques qui, jusqu’à l’heure ne sont pas pratiquées à Madagascar seront enseigner à ces étudiants entre autres, le water-polo, la natation synchronisée, le ballet aquatique.

Espérons que les Malgaches en pratiquant ces activités pourront plus tard participer au tournoi ou compétition internationale, si dès maintenant on s’y met. Le résultat obtenu en natation lors du dernier jeux des îles a également poussé le CNUT (Club de la Natation de l’Université d’Antananarivo), appuyé par le MJS, le MENRS et la présidence de l’université à organiser cette édition.

Des enseignants de l’unité de la formation et de recherche en natation du département EPS dispenseront ces stages. 12 encadreurs composés de professeurs et d’étudiants en 5ème année EPS assureront les encadrements et les surveillances pendant ce stage. Tout le monde est unanime, la natation c’est bon pour tous.

Cette activité sportive affiche des bénéfices à la pelle. Non seulement, elle renforce la masse musculaire, régule la respiration, stimule la circulation sanguine et surtout elle n’impose aucun choc aux articulations.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS