Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 14 juin 2024
Antananarivo | 20h56
 

Politique

Politique

Quid du budget d’organisation de l’élection présidentielle ?

vendredi 9 juin 2023 |  3333 visites  | Mandimbisoa R.

Y aura-t-il finalement une élection présidentielle cette année ? Le doute est maintenant permis avec notamment cette décision prise en conseil des ministres de ne pas procéder à la rectification de la loi de finances 2023, malgré les nombreuses déclarations des membres du gouvernement sur la tenue de cette élection cette année. Théoriquement, la décision en conseil des ministres, au titre du ministère de l’Economie et des Finances, signifie qu’il n’y aura pas de rajout possible au budget alloué à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour l’organisation de l’élection présidentielle qui devrait se dérouler cette année.

La loi de Finances initiale 2023 a prévu une enveloppe de 40 millards d’Ar pour la présidentieslle. Un montant jugé insuffisant par la CENI pour l’organisation des deux tours de la présidentielle, la CENI ayant tablé sur un budget de 140 milliards d’Ar. Après une discussion entre la CENI et l’Exécutif, le budget proposé par la CENI a été réduit de moitié. On s’attendait ainsi à ce que ce soit ce montant qui soit inscrite dans le cadre de la loi de finances rectificatives (LFR) mais visiblement ce ne sera pas le cas.

Joint par téléphone, le président de la CENI, Arsène Dama, est resté dubitatif. « J’espère qu’il y aura une solution pour les élections  », a-t-il lancé, avant de reconnaître qu’il n’est pas encore informé de cette situation et qu’il devrait s’ entretenir avec les différents responsables. Il s’est ressaisi par la suite et a affirmé que l’Etat n’est pas le seul à pouvoir financer l’organisation des élections mais il y également les partenaires techniques et financiers (PTF).

Or, les bailleurs de fonds habituels ne semblent pas être pressé pour agir dans ce sens. L’Union européenne a par exemple déjà annoncé qu’elle est prête à soutenir, mais sa participation restera marginale.

Interrogé sur le sujet par les journalistes en marge de la séance de questions/réponses avec les députés à Tsimbazaza, qui a été reportée pour une raison, une fois de plus mystérieuse malgré la présence du Premier ministre et des ministres sur place, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Justin Tokely, a déclaré que le budget électoral sera bouclé d’ici peu et qu’il est du devoir de l’Etat de financer les élections.

72 commentaires

Vos commentaires

  • 9 juin 2023 à 09:55 | Isandra (#7070)

    Le plus important, c’est la volonté, l’argent on trouvera toujours, quelle que soit la circonstance.

    Le régime a déjà donné leur avis, cette élection se tiendra cette année, point à la ligne.

    C’est plutôt les politiciens qui ont peur d’élection qui font circuler ici et là, qu’il n’en y aura pas, et réclament qu’on passe à la transition et la constitution d’un gouvernement d’union nationale.

    • 9 juin 2023 à 10:15 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Oui vous avez raison les #7070, les politiciens comme ton DJ BOUFFI ont peur
      C’est principalement Mr HO le cas rate qui a peur peur de faire 8% des voix et obligé de se réfugier chez maman.
      Déjà qu’avec sa Nationalité Française il n’a plus rien à voir avec les Malagasy, mais de là à gagner les élections avec tout un peuple qui le hait c’est peu probable.

    • 9 juin 2023 à 13:15 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      Isandra,
      Un budget de 40 milliards pour une estimation de 140 milliards ensuite revu à la baisse à 70 milliards, un LFR en souffrance de rectificatifs. Difficile de penser que c’est une election sérieuse, juste, inclusive et transparentes. Il n’y a qu’Isandra et l’autre abruti de gougou qui trouvent cela normal

    • 9 juin 2023 à 13:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Dahalo,

      Parce que pour le Dahalo, c’est le montant qui détermine si une élection est sérieuse ou pas ?

      En tout cas, c’est la loi de finance qui ne sera pas rectifiée, par contre, on pourra augmenter le financement de ces élections d’une manière et d’une autre,...ce n’est pas figé.

    • 9 juin 2023 à 14:12 | maharanigougou (#11460) répond à Isandra

      « Déjà qu’avec sa Nationalité Française il n’a plus rien à voir avec les Malagasy. »

      Dès la première réponse de MALIBUC on voit clairement transparaitre le racisme anti français et il va ensuite ce vanter que c’est les autres les racistes. Avec çà Madagascar est sauvé. D’ailleurs on voit où elle en est. On accuse encore et toujours les « vils colonialistes » français et on ne voit pas la réalité en face. La faute aux différents dirigeants, non une faute collective.

      Dur à lire, je sais mais c’est la vérité. Au lieu de se focaliser sur les problème on se focalise sur son racisme anti français.

    • 10 juin 2023 à 15:38 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Tena marina foana izay voalazanao izany Isanja Marie Gertrude, tsy ilaina izany LFR izany na dia t@ 2018 aza Ar140 000 000 ny vola nomena ny ceni [firy $ na £ ny Ar tamin’izany ??] ; mitombo ny isan’ny mponina noho izany mitombo koa ny vola laniana ; hitombo 24 (hono ??) ny isan’ny faritra, ka misiatsiaka fotsiny Andry tgv dia « misia faritra faha 24. »Le plus important, c’est la volonté, l’argent on trouvera toujours, quelle que soit la circonstance.« Le plus important, c’est la promesse, l’argent on quémande toujours, quelle que soit la conséquence. »

    • 10 juin 2023 à 18:51 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Fa ny tena nalehany any ivelany any izao dia ny mba hitenenany hoe : moi m’sé mon compatriote, zeu n’ai pas fait de LFR alors zeu compte sur vous & pour nos élections & pour notre future 24° région, hein ?? Sinon zeu vais voir Pouting & ses wagner.

    • 10 juin 2023 à 18:53 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Zeu vais suivre Mali & les zôtres.

  • 9 juin 2023 à 10:10 | maharanigougou (#11460)

    Tout à fait d’accord. Ceux qui veulent faire le buzz aujourd’hui sont ceux qui ont peur d’être battus aux prochaines élections. Ainsi en commençant à polémiquer dès à présent cela leur permettra de justifier leur défaite par la suite.
    Pour l’instant l’exécutif maintient les élections de cette année alors laissons le faire et attendons. Il a déjà prouvé à maintes reprises ses capacités à s’adapter à une situation.

    • 9 juin 2023 à 11:00 | Besorongola (#10635) répond à maharanigougou

      Maharanigougou.

      « Pour l’instant l’exécutif maintient les élections de cette année alors laissons le faire et attendons. Il a déjà prouvé à maintes reprises ses capacités à s’adapter à une situation. »

      Depuis 5 ans le peuple malgache attend vainement la capacité d’adaptation de ce gouvernement dans le problème de délestage mais le mal persiste. Là où on en veut à MR HO c’est d’avoir tenu des promesses mirobolantes durant la campagne électorale de 2018 mais à ce jour, Madagascar reste toujours le 5 ème pays le plus pauvre du monde. Il se disait meilleur que ses prédécesseurs mais cinq ans après le pays sombre dans la pauvreté sans précédent . Une fois élu, MR HO s’est empressé d’investir dans des infrastructures de loisir et d’amusement au lieu de s’attaquer directement aux besoins urgents de la population. Il a promis qu’il est suivi par myriade d’experts nationaux et internationaux et les financements de tous ses projets étaient prêts..mais une fois élu, lui qui avait dit que le pays restera pauvre jusqu’à 2050 voire 2060 s’il compte sur les aides de la Banque mondiale et du FMI, il est maintenant le champion dans les demandes de financement de la part de ces institutions financières. Ce mois de juin si les 200 millions de fec n’est pas arrivée le pays serait en cessation de paiement. Il n’y a pas de capacité de s’adapter à part endetter d’avantage le pays. En 2019. 522 millions de dollars.

      2020 310 millions de dollars.

      2021 1038 millions de dollars.

      2022 946 millions de dollars.

      2023 déjà 950 millions de dollars en 5 mois.
      Ce qui fait un total de plus de 3.766 millions de dollars sous le quinquennat de MR Ho. C’est énorme ! . Pour le cas de la Jirama, ce sont les Gasy qui s’adaptent à cette situation précaire mais pas ce gouvernement. Pour les jeux des îles, la capacité de s’adapter de ce gouvernement c’est d’enlever purement et simplement une dizaine de disciplines fautes d’argent et les athlètes qui se sont préparés depuis des mois voire des années c’est à eux de s’adapter.

    • 9 juin 2023 à 11:19 | Besorongola (#10635) répond à maharanigougou

      Maharanigougou.
      Je ne sais pas si vous êtes vraiment quelqu’un qui est convaincu de la performance de Mr Ho ou vous faites semblant de le soutenir pour juste embêter Saint Jo ?

      Pourquoi on l’appelle MR HO ?
      Un malgache qui promet à quelqu’un une chose ou une situation commence toujours sa phrase par « Ho ». C’est le cas de votre président

      Le HOISME est une discipline « politique », (imaginée par moi même) et qui consiste à promettre l’impossible aux peuples miséreux et incrédules afin qu’ils votent pour vous.
      . Si leurs promesses ne se réalisent pas ( ce qui est toujours le cas parce que c’est du HOISME) , les adeptes du HOISME n’hésitent pas à pratiquer le dénie et renie purement et simplement ce qu’il a dit, et n’hésitent pas à faire de ’nouvelles promesses aussi mirobolantes que les premières sauf qu’à l’ère du numérique les œuvres des hoistes restent dans l’histoire grâce aux enregistrement vidéos . Langue de bois disent les uns, démagogie disent les autres mais le but est le même « berner le peuple » . Mr Ho, le président Gasy est le champion du HOISME et en voici la démonstration.

      https://fb.watch/gd3d9yOp2B/
      Dans cette vidéo MR HO a promis que les soins dans les hôpitaux seront gratuits pour tout le monde. Est ce le cas aujourd’hui ?

    • 9 juin 2023 à 14:25 | maharanigougou (#11460) répond à maharanigougou

      Besorongola :.

      « Là où on en veut à MR HO c’est d’avoir tenu des promesses mirobolantes »

      Un lapsus révélateur « c’est d’avoir tenu des promesses ». Non, justement, il a fait des promesses que peut être il n’a pas tenu. A chacun d’en juger.
      Mais n’oubliez pas que « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent. »

      Alors au peuple malgache de faire le nécessaire le moment venu. Nul besoin pour tous les intervenants de seriner cela à longueur de journée on ne voit et on ne lit que cela. A croire que les malgaches sont des « bourricots » à qui il faut botter le c.l continuellement. Et c’est loin d’être le cas je pense.

  • 9 juin 2023 à 10:23 | MALIBUC (#9345)

    📣PRÉSIDENTIELLE - Un financement conjoint Gouvernement - partenaires pour la prochaine élection, selon Justin Tokely

    Antananarivo, 9 Juin, 6h22 - Le Gouvernement ne financera pas seul les élections. Madagascar compte sur l’appui financier et matériel de ses partenaires pour organiser le futur scrutin présidentiel. « Le Gouvernement et ses partenaires financeront conjointement les élections », confie Justin Tokely, ministre de l’Interieur et de la décentralisation, en marge de la rencontre avortée entre le Gouvernement et les députés a l’Assemblée nationale, jeudi. « Il y a les contributions de l’État, mais il y a aussi nos demandes et nous demandons des aides financières auprès de nos partenaires », souligne l’ancien gouverneur de la région Sava. « Nous avons toujours besoin de l’aide de nos partenaires », poursuit-il encore.

    ⭕Le ministre n’a cependant pas révélé le montant des aides que les autorités entendent solliciter auprès des partenaires de la Grande île. Certains bailleurs de fonds, à l’instar de l’Union européenne, ont déjà manifesté leur intention d’octroyer des fonds à Madagascar pour l’organisation des élections. Aucun montant n’a non plus été avancé, le Gouvernement n’ayant pas encore clairement indiqué ses besoins. Les appuis, du moins ceux de l’Europe, devraient néanmoins être moins importants que ce qui avait été octroyé en 2018, avait juste soulevé l’ambassadrice de l’Union européenne à Madagascar, Isabelle Delattre Burger.

    ⭕Pour ce qui est des ressources internes, le Gouvernement n’a pas non plus indiqué jusqu’ici quel serait le montant définitif alloué à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour organiser les élections. Celle-ci avait sollicité un budget de 140 milliards d’ariary alors que la loi de finances de 2023 ne lui a accordé que 40 milliards d’ariary. Le Gouvernement ne prévoyant pas de loi de finances rectificative, le Premier ministre a juste indiqué la possibilité d’effectuer des « mouvements de crédit en cas de besoins spécifiques ».

  • 9 juin 2023 à 10:39 | kartell (#8302)

    Pas d’argent, donc pas d’élection !…
    Tout cela ressemble à une tentative, grossière, de prise d’otage d’une communauté internationale, sommée de mettre la main à la poche, voir plus !..
    L’indépendance prend ici, un petit goût de rance, surtout à entendre ce régime, vilipendé, hier, toute forme, quelle qu’elle soit, de remarque à l’encontre des donneurs de leçons, habituels !..
    Une occasion supplémentaire de se taire qui, ici, prend toute sa causticité !..
    La question que pose ce bras de fer, entamé, aujourd’hui serait de savoir à qui profiterait ce report sine de, si ce n’était au régime, en place ?…
    La communauté internationale acceptera-t-elle de se laisser duper à un tel chantage ?…
    En définitive, ce cas de figure ne serait-il pas le scénario, préféré, de ce régime qui en semant le doute, à son avantage, n’y verrait pas la meilleure des hypothèses pour se maintenir au pouvoir, sans passer par des urnes, caudines ?..
    D’autant plus, que le passé nous avait enseigné que l’illégalité et le fait accompli sont une spécialité, incontournable de ce régime pour laquelle il excelle !…
    Nous verrons les suites qui seront données à cet « ultimatum du pauvre », mais, il est clair que, ces premières salves lancées par ce régime, ne présument rien de bon pour un avenir démocratique qui se lézarde de plus en plus dans un pays où l’argent roi, couronne le calife et sa cour .

  • 9 juin 2023 à 10:41 | vatolahy (#11348)

    Et ça se dit souverain ,ça se dit indépendant et ça se dit décolonisé et ça ne peut pas se payer des élections.Les vils anticolonialistes papotant à Paris nous ont rendu dépendants de tous les pays.On avait un seul maitre : la France .Aujourd’hui nous en avons cent ! ! !

  • 9 juin 2023 à 11:04 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Aesalaamo alaikoum
    Que peut-on attendre d’un régime qui ignore les tenants et aboutissants des lois en général et d’une loi de finance en particulier ? C’est rien car à l’indifférence se greffe l’ignorance et bonjour les dégâts n’est-ce pas ? Le pire est devant nous n’est-ce pas ?

  • 9 juin 2023 à 11:24 | Besorongola (#10635)

    UN P’TIT GESTE TOUCHANT.

    Parcours scolaire : Hery Rajaonarimampianina renouvelle son soutien à Angelo Rakotoherinina
    Angelo Rakotoherinina veut devenir expert comptable. Telles sont les ambitions de cet orphelin qui a rencontré, hier, Hery Rajaonarimampianina. Angelo a perdu ses parents et ses frères et sœurs le 19 janvier 2019 et se retrouve seul du jour au lendemain quand leur demeure à Tsimialonjafy s’est effondrée en pleine période de pluie. La famille Rajaonarimampianina a donc décidé de le soutenir dans son parcours scolaire. Déterminé, Angelo Rakotoherinina empoche le bac en 2021 et compte toujours poursuivre ses études. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré, hier, l’ancien président afin d’échanger sur ses perspectives scolaires. Hery Rajaonarimampianina a donc annoncé sa volonté de toujours soutenir Angelo durant ses études universitaires. « Nous allons relever le défi ensemble pour que tu puisses atteindre tes objectifs et poursuivre tes études supérieures », a déclaré l’ancien président. « Il faut pourtant s’armer de volonté et d’abnégation ainsi que de persévérance car le chemin sera parsemé d’embûches », l´a-t-il exhorté.

    Rija R./Midi Madagasikara.

  • 9 juin 2023 à 11:37 | Besorongola (#10635)

    DOSSIER.

    Rajoelina était né le 30 mai 1974, donc après 1960 année de l’indépendance de Madagascar. Avant 1960, la nationalité malgache n’existait plus et les Malagasy nés avant l’indépendance peuvent être considérés comme nés français, ce qui n’est pas le cas de Rajoelina. Il a donc acquis sa nationalité, et comme le confirment certains proches, c’était une acquisition par mariage, car sa femme est française.
    Il est donc indiscutable que Rajoelina a perdu sa nationalité malgache et une HCC indépendante ne pourra que rejeter sa candidature éventuelle. La date de délivrance de ce passeport est le 13 mai 2015 (Rajoelina était donc déjà majeur), ce qui implique qu’il n’aurait même pas dû pouvoir se présenter aux élections présidentielles de 2018, et a fait une fausse déclaration par omission. Ce constat devrait obliger une HCC indépendante à prononcer immédiatement sa déchéance. Mais Florent Rakotoarisoa, alias Flamant rose, ne fera malheureusement jamais ce pas.
    ..../....
    Voici l’intégralité de l’article. :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/06/08/la-une/clap-de-fin-pour-rajoelina-gasy-tapany/

    • 9 juin 2023 à 11:57 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      « Il a donc acquis sa nationalité, et comme le confirment certains proches, c’était une acquisition par mariage, car sa femme est française. »..

      Mais, cet clone de LGDI n’a pas une preuve matérielle pour confirmer leur affirmation.

      Quelle est la vérité ?

      Certains journaux ont affirmé que cette soi-disant nationalité aurait été léguée par son père dès sa naissance, qui était dans l’armée française.

      Ce qui nous intéresse maintenant l’application de l’article 45 de ce code : Perd sa nationalité, le Malagasy qui travaille dans le service public d’un pays étranger,...

      En tout cas, certains détracteurs

    • 9 juin 2023 à 13:20 | Jacques (#434) répond à Besorongola

      Article 42 du Code de la nationalité malgache :

      « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. »

      Bonjour Besorongola,

      Il y a quelques jours j’ai écrit ici au forum que l’article 42 du code de la nationalité malgache constituera l’avant-propos de mes posts afférents à l’élection présidentielle. Mon initiative était d’alerter l’opinion, la HCC notamment, sur ce cas de figure, afin qu’on puisse interdire le Rainilainga de se mettre au départ du scrutin.

      J’en ai remis une couche hier et l’amie Bekily (#9403) m’a quelque peu contredit en évoquant un cas de « jus sanguinis » pour le Rainilainga. Il se faisait tard et j’ai pensé lui répondre aujourd’hui mais c’est La Gazette qui l’a fait à ma place, plus explicite encore tel le lien que vous avez mis supra et que je remets de nouveau ci-après :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/06/08/la-une/clap-de-fin-pour-rajoelina-gasy-tapany/

      Je le redis encore : il faut que la HCC se penche sur ce cas de figure, la balle est dans son camp. S’il ne le fait pas les partis d’opposition doivent la pousser à y statuer.

    • 9 juin 2023 à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Jacques,

      Question pour ouvrir votre esprit :

      Si quelqu’un a obtenu lors de sa minorité ou dès sa naissance une autre nationalité, cet article lui est il applicable ?

    • 9 juin 2023 à 13:29 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Bien sur, le rêve le plus cher pour ce clone de LGDI est que Rajoelina ne puisse se présenter.

      Parce qu’ils savent que s’il se présente, vus ces zava-bita, le deuxième mandat est presque acquis.

    • 9 juin 2023 à 16:09 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      bonjour Besorongola et Albatros
      certains « penseraient » (???) que C ;O,N,A ;R. est Français par son mariage avec sa femme Française ???
      Acquisition de nationalité française par sa femme ???
      Cela aurait été une PROCEDURE SUPERFETATOIRE pour le cas d’espèce.
      Le code de la nationalité française dispose clairement de l’acquisition de la nationalité « JUS SANGUINIS » autant du « JUS SOLI »
      Le Bouffi a& unn grand père MATERNEL EST FRANCAIS : il lui suffit de demander les ACTES DE NAISSANCE de son grand père maternel et de sa propre mère auprès du service d’état civil à NANTES et de les produire au TRIBUNAL DE BOBIGNY pour demander son CERTIFICAT DE NATIONALITE par application de la règle du « jus sanguinis ».
      Même pas besoin d’avocat pour se faire aider !!!
      Il peut RENONCER OFFICIELLEMENT A SA NATIONALITE FRANCAISE....mais sa veulerie viscérale l’en empêcherait !
      Je répète que la DOUBLE NATIONALITE est un RISQUE MAJEURE DE CONFLIT D’INTERET POUR LE MAGISTRAT SUPREME D’UN PAYS (PR pour Mada)
      Rappelons nous le cas du président du PEROU : FUJIMORI , de nationalité péruvienne , né à Lima , d’ORIGINE JAPONAISE : avec double nationalité par excellence !!!
      Président du Pérou pendant 10 ans , il avait été poursuivi par la JUSTICE PERUVIENNE pour délit de CORRUPTION MASSIVE !
      Il a fui au Japon pour échapper à la prison
      Ce serait parfaitement le cas du C.O.N.A.R. de même profil avec veulerie identique

    • 9 juin 2023 à 17:13 | Jacques (#434) répond à Besorongola

      9 juin à 13:25 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Article 42 du Code de la nationalité malgache :

      « Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement une nationalité étrangère. »

      L’enivrée, je cite :

      « Question pour ouvrir votre esprit : » Si quelqu’un a obtenu lors de sa minorité ou dès sa naissance une autre nationalité, cet article lui est il applicable ? "

      Tout est pourtant expliqué dans la livraison de La Gazette mais l’enivrée n’a toujours pas compris. Tant pis, elle comprendre plus tard.

    • 9 juin 2023 à 20:10 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Jacques,

      Jacques gobe tout ce que ce clone a publié.

      Ce n’est pas pour rien que le siège de ce journal est déclaré à New York.

      Parce qu’ils sont prêts à écrire n’importe quoi et à publier des publications sans investigation, ni preuve. Mais, comme d’hab, Jacques gobe tout avec les poils.

      On aurait cru si le clone LGDI avait publié la publication sur le journal officiel.

      Le père du Président est un ancien militaire Français(fonctionnaire), un emploi dit de souveraineté, relevant d’un secteur régalien (justice, intérieur, budget, défense, affaires étrangères, ...), n’est, accessible qu’aux Français. Ce n’est pas légionnaire. Cela explique tout.

      Ce clone de LGDI peut inventer ce qu’il veut, mais, Rajoelina pourra se présenter facilement sans problème de papier,...Il aurait été empêché par Ravalo en 2007, si son papier avait d’anomalie.

  • 9 juin 2023 à 11:46 | Besorongola (#10635)

    ENTRE MIAMI ET RÉFECTION TOTALE DES RUES DE TOAMASINA, MR HO A CHOISI UN CENTRE DE LOISIRS ET D’AMUSEMENT !

    Roland Ratsiraka « 31 milliards d’Ariary ont été dépensés pour Miami - Toamasina »

    La première partie du Miami ou « 1 ère tranche » a été constituée de 100 milliards d’iraimbilanja soit 20 milliards d’Ariary.a déclaré le député élu à Toamasina I, Roland Ratsiraka. La « 2ème tranche » qui passe devant Auximad vaut 55 milliards d’Iraimbilanja soit 11 milliards d’Ariary, a-t-il précisé. Il y a 150 kiosques, le budget de ce Miami à Toamasina est de 155 milliards soit 31 milliards. Cet argent peut couvrir toutes les routes avec des trous et des canaux ou « canalisations » ici à Toamasina. Roland Ratsiraka a poursuivi en affirmant qu’une entreprise proche du gouvernement avait remporté le marché.

  • 9 juin 2023 à 11:56 | Saint-Jo (#8511)

    Selon un dicton , « l’argent est le nerf de la guerre » !
    Peut-être l’argent l’est-il aussi pour les élections alors !

    Mais comme élections , pièges à cons ! selon mes convictions perso ,
    voici un passage de notre Histoire récente vécue !

    (i) Quand Hollande était le locataire du palais de l’Elysée , il n’avait pas reçu la marionnette de Sarko , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto !

    C’est Fabius , qui était alors le ministre des Affaires Étrangères , qui avait reçu au Quai d’ Orsay le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto .

    Le ministre Français avait alors notifié en termes diplomatiques mais très clairement au DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto que le pouvoir français en exercice de l’époque le déconseille de se porter candidat aux élections présidentielles gasy qui allaient avoir lieu .

    Et le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto avait obéi à cette notification du Quai d’Orsay !

    (ii) Cette année 2023 ,
    nous verrons comment l’ actuel pouvoir en exercice en France agira
    vis-à-vis du DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto ,
    ce 6e d’âne de cas raté
    qui a plongé et maintient toujours
    Madagougou et ses dizaines de millions de populations
    dans une misère très sévère jamais vue auparavant !

    Hum ! On verra !

  • 9 juin 2023 à 12:06 | Besorongola (#10635)

    DU JAMAIS VU DEPUIS 63 ANS, POUR LA FÊTE NATIONALE NOMBREUX GASY HISSENT UN DRAPEAU BLANC POUR ANNONCER QU’ILS SONT À TERRE,VAINCUS.

    À l’ouverture des manifestations pour marquer la fête de l’indépendance, MR HO a invité les Malagasy à hisser le drapeau vert blanc rouge mais certains n’entendent pas de cette oreille.

    Sous ce régime, les Gasy n’ont plus le droit de manifester publiquement leur mécontentement, des journalistes de opposition sont emprisonnés, même sur les réseaux sociaux, ceux qui osent critiquer le régime sont arrêter juger et incarcérer.

    A l’approche de la fête nationale, la population commence à hisser des drapeaux sur leurs toits. Cependant, nombreux hissent un drapeau blanc, signe qu’ils sont vaincus. La levée du drapeau blanc est un message adressé aux dirigeants leur disant que la situation est au plus bas et qu’on a touché le fond.

    La population malgache s’avoue vaincue dans tous les domaines. Le pire c’est qu’elle ne peut pas se battre pour essayer de s’en sortir, vu que le contexte ne le permet plus. Individuellement ou en groupe, la population ne peut pas se relever à cause de l’absence de moyen. Pas d’électricité pour travailler. L’insécurité règne, dépouillant la population de toute tentative de redressement économique. La faim se généralise et affaiblit ceux qui ont essayé de s’auto-suffire.

    Ce drapeau blanc n’est pas un signe de paix. C’est le message de détresse d’une population qui se retrouve au bout du rouleau à cause d’un régime trop égoïste, ne pensant qu’à son propre intérêt.

    Diriger ce n’est pas donner à la population son pain quotidien, mais lui offrir l’opportunité de survivre par elle-même. Ce régime n’a pas seulement dépouillé le pays, il a également privé la population de toute opportunité d’entreprendre.

    La population malgache se trouve désormais dans une position de défaite. Impossible de sortir de cette situation avec les mêmes dirigeants en place…

    https://lgdi-madagascar.com/2023/06/08/societe/levee-de-drapeau-blanc-les-malgaches-savouent-vaincus/

  • 9 juin 2023 à 12:10 | Isandra (#7070)

    La Jirama changera sa normalité : Délestage - La fin approche

    "La Logistique pétrolière SA (PLSA) prête main forte à l’Etat pour mettre fin au délestage. Il faut rester optimiste. Le délestage fait souffrir. Mais il est sur le point de déguerpir. C’est l’un des messages- clés du ministre de l’Energie et des Hydrocarbures, Solo Andriamanampisoa, hier à l’ouverture de la deuxième édition du Salon de l’électricité et des hydrocarbures qui se tient au Palais national de la Culture et des Sports à Mahamasina jusqu’à demain.
    La solution au problème de ravitaillement en fuel lourd pour faire fonctionner les centrales thermiques de la JIRAMA est en cours. Antananarivo et ses environs ont besoin d’une moyenne journalière de 15 camions-citernes. Ces temps-ci, suite à un problème technique au port de Toamasina, seulement 5-6 camions-citernes ont été en activité.
    Le déséquilibre ainsi créé a causé l’épuisement rapide des réserves, d’où l’impératif du délestage sur le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA) et ailleurs qui fait râler les usagers. Mais la situation devrait connaître une nette amélioration à partir d’aujourd’hui ou demain, selon les dires du ministre.
    Une dizaine de camions-citernes de la LPSA sont venus en renfort pour l’acheminement du fuel lourd à Antananarivo. Ces moyens de transport ont encore eu besoin de reconditionnement technique. Ceux de cette société sont faits pour le gasoil, l’essence et le pétrole. Leur préparation a donc pris des jours. Ils auraient dû entrer en route dès jeudi soir ou ce jour au plus tard, selon les précisions du haut responsable ministériel et le directeur général de la LPSA.
    L’approvisionnement en électricité sur le RIA et dans le reste du pays devrait retourner à la normale à partir de ce week-end. Le ministre Solo Andriamanampisoa prévient quand même. Des coupures pourraient avoir lieu de temps à autre. « Les gens ont tendance à confondre coupure d’électricité et délestage. Les coupures sont impératives lorsqu’il y a des interventions à réaliser sur les infrastructures », souligne-t-il.
    Une solution pragmatique au problème de délestage existe à portée de main. Les réservoirs d’eau de Tsiazompaniry et d’Antelomita sont d’un secours précieux à ce propos. Mais le Gouvernement s’est gardé de mettre les mains aux vannes. La raison en est toute simple. L’utilisation inopportune des stocks de ces barrages créera un autre problème encore plus grave que le délestage lui-même.
    Si les réserves tarissent vite, Antananarivo et ses périphéries risquent d’être privées d’eau durant la saison sèche à partir du mois d’août. En théorie, la saison d’étiage précède la campagne électorale cette année. Toute prise de décision irréfléchie pourrait donc coûter cher à l’ensemble du processus électoral. Les zones concernées sont hautement stratégiques au plan électoral."

  • 9 juin 2023 à 12:17 | Isandra (#7070)

    Normalisation du monde des affaires pour attirer les investisseurs sérieux, qui commencent à venir.

    Le tableau de chasse du régime Orange s’enrichit en nombre et en qualité de « butins ». Avant-hier, entre autres, le Code minier. Hier, la loi sur les investissements. Aujourd’hui, « la Loi Edgard ». Etc. La refondation est en marche. La relance économique, en dépit de certains blocages, bouge. Après tout, il est permis d’espérer ! Dans la mesure où le climat des affaires se normalise progressivement, il faut toujours croire en un lendemain prometteur.Quelques départements ministériels affichent un dynamisme certain. Des ministres tentent de suivre le rythme imposé par le chef dans la mise en œuvre voire la concrétisation du velirano. Le Chef de l’Etat ne dévie point du cap à atteindre.
    Le cadre légal du monde des affaires s’étoffe en s’améliorant. Quelques-uns des membres du Gouvernement travaillent d’arrache- pied si d’autres somnolent quelque part. Le Président n’a pas eu tort s’il ne plaisante point « Que ceux ou celles qui ne parviendront pas à suivre, qu’ils ou qu’elles quittent la barque ! » Un sérieux avertissement sinon un vif rappel à l’ordre lancé urbi et orbi.
    L’anarchie totale régnait dans l’exploitation minière à Madagasikara. Il n’existe aucune réglementation de nature à gérer le domaine. La Grande île regorge de ressources minières. L’absence d’un cadre légal favorise le pillage ou la mise à sac au profit des hors-la-loi souvent des étrangers profitant de la gabegie. A Ilakaka, immense périmètre d’exploitation, c’est le bordel total. L’ancien Code minier, rendu caduc par le temps, laisse au tout venant, des aventuriers sans scrupule qui s’enrichissent au détriment des intérêts majeurs du pays. La présence d’un nouveau Code minier qui vient d’être voté à la deuxième lecture contribuera à mettre de l’ordre dans ce domaine stratégique pour l’économie nationale.
    Le pays attend depuis belle lurette d’un cadre visible et officiel pour gérer les financements relatifs aux investissements à Madagasikara. Chaque dirigeant qui s’installe promet de « pondre » un Code des investissements mais niet. Les opérateurs sinon les investisseurs nationaux et internationaux attendent mais en vain la règle du jeu concernant les investissements à Madagasikara. En fait, un pays qui ne dispose pas d’un cadre légal régissant les investissements perd en crédibilité. Aucun investisseur, en interne ou externe, ne va risquer à s’engager dans un pays qui manque de visibilité en termes d’opérations financières. Honneur à l’équipe d’Edgard Razafindravahy d’avoir réussi à échauder une loi sur les investissements à Madagasikara. Aux opérateurs économiques de mettre la main dans la pâte.

    • 9 juin 2023 à 12:17 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Toujours par le biais du département de l’Industrie, du Commerce et de la Consommation (MICC), les députés viennent de voter une loi traçant au clair le pourtour des activités rurales et artisanales dans le cadre des coopératives. En effet, la « Loi Edgard » permet efficacement d’intégrer les produits sur terrain dans des circuits de commercialisation locale et même internationale. Il s’agit ainsi d’une grande révolution afin de recadrer voire refonder l’économie rurale. « La loi Edgard » n’est pas nouvelle en soi, toutefois, elle a le mérite d’accompagner et d’encadrer les acteurs économiques ruraux souvent oubliés sinon ignorés.Les efforts pour la relance économique post –Covid19 sont en bonne voie. Dans d’autres secteurs comme le tourisme, les choses commencent aussi à bouger.Il va falloir continuer sans relâche !"

  • 9 juin 2023 à 12:31 | Saint-Jo (#8511)

    Prologue.
    Nul n’est obligé de lire ce post !
    Je dis ça surtout pour les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » addicts à ce forum , pour les inciter à le lire !
    Car , comme je sais juste ric-rac lire et écrire , je ne comprends jamais ce que j’écris !
    Et encore moins ce que je lis !
    Mais si daventure un raciste vil colonialiste attardé répond à ce post , alors je saurai qu’il l’a lu !
    Par contre, si aucun raciste vil colonialiste attardé ne répond à ce post ,
    alors là j’aurai deviné que ces pauv’ choux l’ont lu en catimini !
    Mais ils n’y répondent pas , de peur d’être grillés !
    Comme je ne comprends rien , j’ignore que ce que je fais là est vicieux !

    (i) Les études stat’ ne donnent pas des résultats ponctuels qui seraient à tous les coups d’une rigueur scientifique crédible à toute épreuve . Même si les résultats de ces études stat’ sont accompagnés d’une mention indiquant un intervalle de confiance des plus apparemment rassurants pour les utilisateurs . Alors , on fait confiance , mais jusqu’à une certaine limite.
    Car les résultats d’une « bonne » enquête stat’ peuvent nous aider à avoir une idée sur les risques d’erreur que nous courons en prenant nos décisions ou quand nous sommes dans le feu de l’action .

    (ii) Voici donc un commentaire détaillé sur les résultats d’une étude stat’ sur les convictions et l’état d’esprit des Européens en ce qui concerne les relations entre les USA , la Chine , la Russie et l’Europe !
    [Attention ! Je ne suis pour rien dans le texte que l’on découvre quand on clique sur le lien ci-dessous !]

    https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/les-europ%C3%A9ens-souhaitent-rester-neutres-en-cas-de-conflit-entre-les-%C3%A9tats-unis-et-la-chine/ar-AA1chl89

    Epilogue.
    Désolé ! Y en a pas !

  • 9 juin 2023 à 12:41 | Aulivier643 (#11346)

    Perso je n’ai pas lu..

    et ça fait du bien

    • 9 juin 2023 à 13:18 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Tiens - tiens ! Il a mordu à l’hameçon !

      Comment aurait-il pu deviner le p’tit côté vicieux du post ,
      et y répondre ,
      sans l’avoir lu ?

      P’tit cachottier , hein !
      Mais maladroit !

    • 9 juin 2023 à 13:25 | Saint-Jo (#8511) répond à Aulivier643

      Mais cette réponse de l’ ’’olivier210" recèle quelque chose de plus amusant encore !
      Mais je le garde pour la bonne bouche !
      Histoire de faire durer le suspens , je le dévoilerai plus tard !
      Si j’y pense !

      Ah ! C’est qu’on rigole sur ce forum !

    • 9 juin 2023 à 14:38 | maharanigougou (#11460) répond à Aulivier643

      Saint jo vous êtes le seul a rigoler.
      Oui j’ai lu votre post qui comme tous les autres ne veut rien dire. Juste vouloir exposer votre science sans conscience. Juste remplir du papier pour ne rien dire sauf étaler tout votre racisme anti français.
      Vous êtes un rat d’égout et vous le resterez toujours.

  • 9 juin 2023 à 13:12 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    Élections ou non, même si pour moi tout me porte à croire qu’ élections, il n’ en y aura point, SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés est en train de se forger un alibi.

    Et en matière d’ alibi pour se dédouaner des cas ratés, la méthode est simple et éprouvée, c’ est la recherche pour trouver "C’ est à cause de qui ou (inclusif) à cause de quoi, de quelle(s) circonstances, la ou.les faute(s) ?

    - Prenons 2 exemples :

    Tout le monde sait très bien que l’ État n’a plus un rond, mais il insiste pour faire cette autoroute, alors comment faire pour arrêter les travaux sans perdre la face.

      • Méthode simple, créer le mécontentement chez la population dont on saccage les terres.
        Et face à la fronde prévisible, arrêter les travaux de l’ autoroute en imputant la faute à une population soit disant rétrograde, qui soit disant entrave la marche du progrès.

    Sauf que pour le cas de l’ autoroute, l’ alibi a pris de l’eau, car le DG de l’ Office National de l’ Environnement a dénoncé l’ absence d’ un permis environnemental, préalable indispensable à tout commencement travaux.

    Ce discrédit sur l’ alibi en préparation, a d’ ailleurs coûté sa place au DG de l’ ONE.

      • Idem pour le téléphérique, provoquer le mécontentement de la population sur laquelle devrait passer le téléphérique,

    et là même punition, même motif.

    - Donc pour en revenir aux élections,

      • s’ il n’ y a pas d’ élections présidentielles,

    ce sera soit disant la faute aux PTF qui n’ auront rien mis, ou très peu contribué à la sébile (basket fund).

      • Et si d’ aventure, élections il y avait,

    elles seraient tellement bâclées avec quasiment en résultat téléphoné, la réélection de DJ 6-ème d’ âne de cas ratés.

    Et face au tollé général très probable, le gouvernement madagougouesque pourra toujours dire qu’ il a fait de son mieux, avec le peu qu’ il avait, que si faute il y avait, ce serait celle de ces satanés radins de PTF.

    Dans ce cas là conclusion du gouvernement madagougouesque serait : « Peuple de Madagougou, vous avez donné votre voix au DJ 6-ème d’ âne de cas ratés, vous avez tranché, circulez il n’ y a rien à voir ».

    Sauf, j’ ai de très fort doutes que le peuple malgache ait bien envie de circuler, et que blocages, rififi et pire à Dieu ne plaise une guerre civile, il y aura.

    Cordialement

    • 9 juin 2023 à 13:20 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Correction :

      « Alors Élections ou pas d’ Élections, dans tous les cas, j’ ai de très fort doutes pour que le peuple malgache ait bien envie de circuler, et que blocages, rififi et pire à Dieu ne plaise une guerre civile, il y aura. »

      Au lieu de :

      « Sauf, j’ ai de très fort doutes que le peuple malgache ait bien envie de circuler, et que blocages, rififi et pire à Dieu ne plaise une guerre civile, il y aura. »

    • 9 juin 2023 à 14:44 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      HS :

      Question budget, faut avoir du répondant pour aller voir Maître GIMS dans ses œuvres :

      https://www.actutana.com/depeche/maitre-gims-euh-non-je-me-suis-trompe-ce-nest-pas-jusqua-600-000-ar/

      De 25 000 Ar à 6 000 000 Ar soit environ 5,32 à 1276,60 € (1€ = 4700 Ar).

      Mais bon, le madagougouesque a beau vivre dans un innommable taudis, c’ est un fier patriote :

      https://www.actutana.com/depeche/allez-il-faut-hisser-fierement-le-drapeau/

      Tandis que d’ autres lèvent le drapeau blanc.
      Ces derniers, bien que ne vivant pas dans des taudis, et qui peinent à survivre au jour le jour sont-ils « jaloux » de ce qui peuvent se payer 1 billet à plus 1276 €, ou bien n’ ont ils rien compris au patriotisme ? :

      https://www.actutana.com/si-tu-ne-comprends-pas-aujourdhui/

      Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet, j’ en appelle par exemple à dame Isandra, mais pas à la JIRAMA bien sûr ? 😜

    • 9 juin 2023 à 15:32 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Donc, un paradoxe :

        • si en 1895, la colonisation de Madagascar a été le fait d’ une cause entièrement exogène, celle de l’ occupation par la France.
        • au début 2009, la colonisation de Madagascar est un fait d’ origine mixte (interne et externe), mais surtout endogène, l’ occupation de Madagascar par DJ binational 6- ème d’ âne de cas ratés, les commanditaires mafieux de ce dernier et la soldatesque qu’ on appelle l’ armée.

      En 2023, les Malgaches s’ avouent de nouveau vaincus :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/06/08/societe/levee-de-drapeau-blanc-les-malgaches-savouent-vaincus/

    • 9 juin 2023 à 16:31 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Une version de « si vis pacem, para bellum » préparée par DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, pour se protéger de la population malgache , en cas de crise post électorale :

      https://lgdi-madagascar.com/2023/06/08/societe/explosion-sociale-imminente-les-forces-armees-se-preparent/

      Je sais, c’ est un peu contradictoire de parler de crise post électorale, surtout s’ il n’ y a pas d’ élections.😜

  • 9 juin 2023 à 13:52 | kartell (#8302)

    • 9 juin 2023 à 16:36 | bekily (#9403) répond à kartell

      hihi
      ce sera très drôle ! combien de minutes ?
      combien de « mots de vocabulaires » pour Macron ? pour C.O.N.A.R. ????
      Il parait que cela fait la différence entre un doué et un crétin .....

    • 9 juin 2023 à 16:48 | Saint-Jo (#8511) répond à kartell

      Peut-être la Présidence française ne veut-elle trop que cette rencontre fasse la une de la presse !
      Et si c’était le cas , le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté serait un chouïa embarrassé !

  • 9 juin 2023 à 14:09 | Isandra (#7070)

    DES OFFRES PARCE QUE LA DEMANDE EST LA.

    ⭕Trois, deux, un… à vos mots. Participez au tournoi de slam poésie Tour’nao ce vendredi 9 Juin. La joute verbale aura lieu au Craam Ankatso à partir de 14h.
    ⭕After work en bord de piscine ce vendredi 9 juin au Sakamanga Ampasamadinika avec Fanja Noukah. Masikita et poulet rôtis en plus de la bonne musique dès 17h.
    ⭕Une fusion de la musique du Sud et du pop rock avec Vain’Af à La Teinturerie Ampasanimalo ce vendredi 9 juin. Tantelisoa Manambina et autre Heriniaina Tryg mettront le feu à la scène dès 20h.
    ⭕Soirée cabaret avec le groupe Jeneraly ce vendredi 9 juin au Piment Café Behoririka. La soirée débute à 20h30.
    ⭕Acoustic session ce vendredi 9 juin au Garage Antsahavola avec Piu, Ranto Niaina et Tsiory à partir de 21h.
    ⭕Ce samedi 10 juin, le poète de la chanson Erick Manana partagera la scène avec Ralah’trio. Un show unique au CC ESCA Antanimena à partir de 15h.
    ⭕Attendu depuis longtemps, il est bien là. Gims sera en live show ce samedi 10 juin à 18h au Stade Barea Mahamasina. Il est encore temps d’acheter des billets.
    ⭕S’amuser et faire une bonne action, c’est possible. Venez au Miran’Night du Lions club ce samedi 10 juin au Kudéta Anosy. Big MJ sera là pour mettre de l’ambiance dès 19h.
    ⭕Le quartet de Solo Andrianasolo se produira en concert café au Fara West Faravohitra ce samedi 10 juin à partir de 20h.
    ⭕L’Est débarque au No comment Bar Isoraka ce samedi 10 juin. Le groupe Le Roavavy composé de Sabrina Zanapary et de Rita Basesa présentera du Dôla Basesa à partir de 20h30.
    ⭕Le groupe rock mythique Kiaka fête ses 37 ans de scène ce dimanche 11 juin. Il renoue avec ses fans à Antsahamanitra à partir de 14h30.
    ⭕Le hip hop malgache n’est pas mort. Toute une génération de rappeurs sera réunie sur la scène de l’AFT Andavamamba ce dimanche 11 juin pour le Hip Hop Syga. Laz, Geoscar, Skinto, Mason’aloka, Andiatafika, Doubl’e’nn, Psykopasy, Mista&Boska, Pazy et Takodah&Ngah B se produiront à partir de 14h.
    ⭕Un témoignage poignant de familles déchirées entre tradition et amour pour leurs enfants, telle est l’histoire de cette exposition. Découvrez le tabou entourant les jumeaux maudits chez les Antambahoaka dans l’exposition « Fady Kambana » de Christian Sanna. Dans une série de photographies, l’artiste soulève la place des « droits des enfants malgaches à la lumière des droits internationaux ». Une exposition disponible à l’IFM Analakely jusqu’au 30 juin.
    ⭕Plongez dans le monde de Vero Raharijaona en visitant l’exposition « Evasions » à l’espace artistique et culturel Mozaïk à Antsahabe. Jusqu’au 10 juin, vingt œuvres vous transporteront dans un monde où l’artiste mêle réel et imaginaire.
    ⭕D’une réflexion sur la vie, les marques que cette dernière laisse et le passage du temps, Clipse Teean explore et pousse à la réflexion dans « Brume ». La quinzaine d’œuvres de cette artiste plasticienne sera exposée à l’Isart Galerie Ampasanimalo jusqu’au 29 juin.
    ⭕La galerie Vellutini Isoraka ouvre ses portes pour sa première exposition. L’artiste Amir.J exposera ses œuvres exclusives dans « Fisehoana ». La première installation en solo de l’artiste est visible à la galerie jusqu’au 27 juin."

    • 9 juin 2023 à 14:11 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      ⭕Dans un savant mélange artistique de techniques classiques et d’art contemporain, Dina Rabearivelo et Henintsoa Hobinjatovo partagent leur idéologie de préservation de la nature et de valorisation de l’humanité. Leur exposition intitulée « Ny Taniko » sera au Tamboho Restaurant du Radisson Hôtel au Tana Waterfront jusqu’au 16 juin.
      ⭕Ce week-end c’est le festival du film européen au Cinepax. Un catalogue de films pour tous les goûts est disponible et l’entrée à ce festival est gratuite. Si cela ne vous tente pas, pas d’inquiétude. Replongez dans l’univers des voitures-robots avec Transformers : Rise of the beasts à 12h30 ce samedi et ce dimanche. Ou laissez votre cœur chavirer devant cette histoire d’amour dans Love Again : un peu, beaucoup, passionnément, au cinéma à 20h40 ce samedi et ce dimanche."

      Tout cela prouve que les besoins des Malagasy ne se limitent plus aux fondamentaux, mais, ça monte aux autres étapes,...

    • 9 juin 2023 à 17:19 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      @ Isandra,

      Vous avez dit :

      « Tout cela prouve que les besoins des Malagasy ne se limitent plus aux fondamentaux, mais, ça monte aux autres étapes,... »

      Dites moi Isandra, pour les Malgaches qui ont mis le drapeau national, ceux qui ont mis le drapeau blanc, ceux qui n’ ont rien mis du tout, après ceci :

      https://www.madagascar-tribune.com/Quid-du-budget-d-organisation-de-l-election-presidentielle.html#forum534485

      je suis sûr qu’ une question les démangent tous « Montrer son patriotisme le 26 juin, est ce que ça se mange ? »

      Pouvez vous répondre à cette question svp ?

    • 9 juin 2023 à 17:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      Dites moi Isandra, pour les Malgaches qui ont mis le drapeau national, ceux qui ont mis le drapeau blanc, ceux qui n’ ont rien mis du tout, après ceci :

      Ce sont de gens qui suivent les instructions des politiciens en perte de vitesse, et mélangent tout et n’importe quoi, mais, la majorité hisseront leur drapeau national, ce n’est pas pour adorer Rajoelina, mais, pour marquer l’amour pour ce pays.

      En tout cas, ils ne sont pas très nombreux comme on vous vous fait croire.

      Si vous n’êtes pas satisfait, il faut aller à New york pour réclamer.

    • 9 juin 2023 à 18:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      C’ est à vous et non LGDI, que je pose cette question « Montrer son patriotisme le 26 juin, est ce que ça se mange ? ».

      Je la pose à la place de au moins 81% de la population malgache qui vit avec moins de 2 US$ par jour, par personne.

      Ces personnes, qui si elles comprenaient qu’ un billet pour voir Maître GIMS arrive à atteindre le prix de 6 000 000 Ar, soit plus de 1276 €, serait très très choquées, et le mot est très très faible.

      Et cette population, vous aurait certainement mis, tout le consortium Isandra dans une marmite, pour vous cuire et vous consommer.

      Alors Isandra, je réitère ma question : « Montrer son patriotisme le 26 juin, est ce que ça se mange ? »

    • 9 juin 2023 à 19:55 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Il faut croire que ma question « Montrer son patriotisme le 26 juin, est ce que ça se mange ? », vous indispose beaucoup, car en règle générale, vous (le consortium) êtes prompt à répondre à ceux qui vous interpellent.

      Si j’ ai un conseil à donner à DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, et surtout vous Isandra qui êtes de loin moins conne que votre mentor :

      - faîtes toujours attention à vos dires, car vous serez toujours rattrapés dans vos paroles maladroites, vos rodomontades et vos spécieuses argumentations, et pour Foza Suprême, par ses promesses inconsidérées et son caractère de menteur invétéré.

    • 9 juin 2023 à 20:40 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      YAR,

      C’est un petit geste pour prouver son amour de son pays.

      Selon vous, le patriotisme est réservé seulement aux riches.

      Nos points de vue sont complètement nord et sud :

      Pour nous, c’est très important, le patriotisme, l’amour pour son pays, parce que c’est le premier pas pour que les choses changent, si tout le monde aime son pays, les choses se présentent autrement.

      L’amour de son pays pousse quelqu’un :
      - à mettre toutes ses connaissances et tous ses talents, pour son développement,
      - à éviter la corruption,
      - à ne pas faire le détournement de denier public,
      - à voler,
      - à ne pas abimer les infrastructures de l’Etat,
      - à éviter le trouble,
      - à ne pas être égoïste et à aider les autres,
      - à le défendre,
      - à ne pas le dénigrer,

      Etc.

    • 9 juin 2023 à 21:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à Isandra

      Isandra,

      Tâchez d’ être moins grandiloquent, vous et votre mentor DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, quand vous voulez manifester votre patriotisme.

      Un dirigeant modèle s’ il aime son pays, s’ il est patriote, aura d’ abord tout fait pour que chaque administré de son pays ne soit pas dans la situation telle que « Rehefa noana ny kibo, mivezivezy ny fanahy ».

      Donc c’ est tout bête, mais faire en sorte que le malgache lambda, le tout un chacun, 3 fois par jour mange correctement.

      Je vous rappelle que déjà au 18-ème siècle, le Roi Andrianampoinimerina avait une hantise pour le peuple de son royaume : « Ny mosary no fahavaloko ».

      Par conséquent, développement intensif de l’ Agriculture.

      Est ce le cas, avec SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés depuis son coup d’ État de 2009, donc depuis 14 ans ?

      Ces 14 années, y compris la période Rajaonarimampianina, si Foza Suprême est conscient, que continuité de l’ État oblige, il est le responsable du legs de son ex-ministre des finances dans la direction du pays, quand ce dernier était devenu chef d’ État ?

      Manifestement, depuis 14 années, nourrir correctement dans son entièreté tout le peuple malgache a été un échec pour SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés, puisque celà n’ a jamais fait partie du top priorités de ce dernier.

      Donc SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés est déjà en lui-même un cas raté, question patriotisme.

      SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas ratés est donc indigne de sa fonction de chef d’ État.

      Et déjà son coup d’ État de 2009 aurait dû le disqualifier d’ office, si son peuple n’ était pas infantile dans son raisonnement et comportement, et avait suffisamment la notion de sens de la responsabilité et du courage pour lui-même et pour le devenir de ses enfants, afin d’ éjecter celui qui est devenu leur chef d’ État, Foza Suprême.

  • 9 juin 2023 à 14:41 | maharanigougou (#11460)

    « Déjà qu’avec sa Nationalité Française il n’a plus rien à voir avec les Malagasy. »

    Dès la première réponse de MALIBUC on voit clairement transparaitre le racisme anti français et il va ensuite ce vanter que c’est les autres les racistes. Avec çà Madagascar est sauvé. D’ailleurs on voit où elle en est. On accuse encore et toujours les « vils colonialistes » français et on ne voit pas la réalité en face. La faute aux différents dirigeants, non une faute collective.

    Dur à lire, je sais mais c’est la vérité. Au lieu de se focaliser sur les problème on se focalise sur son racisme anti français.

  • 9 juin 2023 à 14:51 | maharanigougou (#11460)

    Une chanson (à peine modifiée qui s’applique bien à Saint jo)

    J’ai quitté mon pays
    J’ai quitté ma maison
    Ma vie ma triste vie
    Se traîne sans raison

    J’ai quitté mon soleil
    J’ai quitté ma mer bleue
    Leurs souvenirs se réveillent
    Bien après mon adieu

    Mais je suis à Paris
    Et je suis au paradis
    Je me cache au milieu
    De ces « vils colonialistes »

    J’écris n’importe quoi
    Mais je suis content de moi
    Je ressemble à ces rats
    Merci y’a pas de quoi.

    Dommage il ne vas pas le lire. Mais si il répond je dirais une phrase restée célèbre : ah il a mordu.

    • 9 juin 2023 à 17:03 | Jipo (#4988) répond à maharanigougou

      olivier quarante douze / maharaglouglou 2 pseudos pour un même embrayage 🤡
      malin kely le zeitoun du moins le croit-il & duper son monde ... 🤪
      Retourne apprendre ta grammaire au lieu de déféquer tes provocantes insanités en te croyant malin et essayer de monter les uns contre les autres ( pour essayer d’ imposer une crédibilité hypothétique) tes carences te trahiront toujours tellement elles sont abyssales 😱 .

    • 9 juin 2023 à 18:28 | maharanigougou (#11460) répond à maharanigougou

      Jipo petit chien de Saint jo aboie dès que l’on touche à son maître.

      Oui mais lui il a agoravox pour s’instruire.

      Rigolade, rigolade.

  • 9 juin 2023 à 15:15 | Saint-Jo (#8511)

    « ié ! Tsapatsapa vody-akoho ’ty e , ka raha tsy t.ainy dia atodiny » !

    « ié ! » Ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » mais qui ne maîtrisent même pas le français , tonga misolatsonana eto no tsapaina ’zay mba kobony !

    Hikiaka ’ndray ’zao ry lerony fa hoe rangitra be ’ndray hono ny dimbaka , dia ’zao kaozy jomaka tsy rakatrin’ny tsotsoka ’zao no asehon’ny bandy !
    Tsy koaha ’zany eee !

    Fandrangitana ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ ’ty ’ndray maka ’ty !

    Tery aloha tery , dia vozongo doabla no voajonon’ny dimbaka , fa tsy rakatry ry lerony !
    Ho kobo eo ’ndray ny amin’ito eee !

    Je sais juste ric-rac lire et écrire !
    Mais je comprends un peu ce que les racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » addicts à ce forum écrivent .

    Par contre , ces racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ addicts à ce forum ne comprennent absolument rien de ce que j’écris pour eux !

    ’Zany ve dia mba inona eee !

    • 9 juin 2023 à 16:11 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce qui suit est juste POUR RIRE !

      Pour aider les racistes vils colonialistes attardés addicts à ce forum gasy ,
      mais qui ne comprennent que dalle à la langue gasy ,
      et qui , de plus , sont supérieurement intelligents
      et ont de surcroît un sens pratique très développé de la vie ,
      à tel point qu’ils s’accrochent à Madagougou et à ses enfants ,
      comme les naufragés s’accrochent à leurs gilets et canot de sauvetage ,

      voici donc mon texte en langue dimbaka :

      « ié ! Tsapatsapa vody-akoho ’ty e , ka raha tsy t.ainy dia atodiny » !
      « ié ! » Ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « fransés » mais qui ne maîtrisent même pas le français , tonga misolatsonana eto no tsapaina ’zay mba kobony !
      Hikiaka ’ndray ’zao ry lerony fa hoe rangitra be ’ndray hono ny dimbaka , dia ’zao kaozy jomaka tsy rakatrin’ny tsotsoka ’zao no asehon’ny bandy !
      Tsy koaha ’zany eee !
      Fandrangitana ireo racistes vils colonialistes attardés autoproclamés ’’fransés’’ ’ty ’ndray maka ’ty !
      Tery aloha tery , dia vozongo doabla no voajonon’ny dimbaka , fa tsy rakatry ry lerony !
      Ho kobo eo ’ndray ny amin’ito eee !
      ’Zany ve dia mba inona eee !

      Et voici une traduction par un robot du net !

      « ouais ! j’ai l’impression d’être un cul de poulet, alors si je n’aime pas ça, je le mange » !
      « Ouais ! » Les racistes autoproclamés vils colonialistes arriérés autoproclamés « français » mais qui ne parlent même pas français, venez ici pour calomnier, ils vont être jugés !
      On crie sur toi, le lerony, car on dit que le dymbaka est très féroce, alors les garçons te montrent à quel point tu ne peux pas couvrir !
      Ce n’est pas comme ça !
      Elevant les racistes autoproclamés vils colonialistes arriérés autoproclamés « Français » !
      C’est serré au début, c’est un double cou qui est attrapé par le serpent, mais il n’est pas couvert par sa langue !
      Ça va être très amusant !
      Que fais-tu ?

      Aveu :
      Voilà pourquoi je reconnais que je sais juste ric-rac lire et écrire !

    • 9 juin 2023 à 18:33 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      Non y a pas que cela pour qu’on s’aperçoive que vous êtes ric et rac. Tout ce qui vient de vous est idiot et inutile.

  • 9 juin 2023 à 15:25 | vatolahy (#11348)

    quels rats , ? rats d’opera ,rats de bibliothèque ,rats de maison ,rats d’égout, rats d’immigration ? rats bavards

    • 9 juin 2023 à 17:11 | Jipo (#4988) répond à vatolahy

      juste rat zoelina !

  • 9 juin 2023 à 15:26 | Albatros (#234)

    Suite à un rapide survol des posts du jour, je m’interroge sur ce que « certain(e)s » prendront pour un point de détail :

    - En janvier 2015 (lors du renouvellement de son passeport français !) ? Andry Rajoelina (alors majeur !), a-t-il été trainé de force à la Préfecture de Bourg en Bresse, ou a-t-il fait sa demande à l’insu de son plein-gré ?!.

    - En cas d’échec à la Présidentielle Malgache de 2023, pense-t-il (en tant que français !), se présenter à la Présidentielle Française de 2027 ?!.

    Merci d’avance pour vos informations et précisions !.

    @+

    • 9 juin 2023 à 16:01 | DadatoaDany (#10284) répond à Albatros

      Du passport de racaille : Ainsi donc ce serait Lalatiana qui s’était chargée du renouvellement ; et ça s’était fait à l’insu de son plein gré. Pas étonnant : tite tête.

      De la candidature de la racaille en France.
      En France, il n’y a ni karana, et ni assez d’incultes, ni assez de pauvres. Et rajoel n’aura pas de quoi soudoyer les gendarmes de France. Mais surtout, assassiner un pauvre gasy à Madagascar n’est pas la même chose que tuer un français en France. Mais surtout surtout, tenir un débat contradictoire n’est pas dans les cordes d’un inculte.

      En un mot, rajoel candidat contre Lepen ? Foutaises !!! Vous surestimez un inculte non intelligent.

    • 9 juin 2023 à 16:14 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Chapeau !
      Comme pince-sans-rire , « Albatros » est un as ! Un vrai !

    • 9 juin 2023 à 16:22 | bekily (#9403) répond à Albatros

      le problème = toujours le RISQUE de conflit d’intérèt
      ex : détournements +++ corruptions +++ poursuivis par la justice malgache .....
      ...........................et PFFFFFFUIT Madositra any aminy reny malala !!!!
      ou encore (qui sait ????) accepter que Madagascar soit transformé un jour en POUBELLE GEANTE par le Bouffi et Ravatomanga pour recevoir les DECHETS RADIOACTIFS FRANCAIS ????????????*
      Déjà pour le périphérique de La réunion , même des Réunionnais s’était étranglés de savoir que RAVATOMANGA ait provoqué un DESASTRE ECOLOGIQUE à Madagascar pour fournir le GRANIT (de terres domaniales des hauts plateaux ) indispensable à la réalisation de l’ouvrage !!!
      Rajoelina le complice français avait dit : AAAAAAAAMEN !!!
      surement des commissions en sous main !!!
      Parfaite illustration de conflit d’intéret dans le cadre de LEUR MAFIA ....
      A Madagascar : SILENCE RADIO !!!!!

    • 9 juin 2023 à 16:32 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Un débat contradictoire ,
      a priori très déséquilibré,
      entre le Juif séfarade Éric Zemmour
      et le K-to Andry Rajoelina, qui se réfugie aux toilettes pour prier ,
      ferait certainement beaucoup rire dans les tout premières minutes !
      Mais après , serait très vite certainement lassant !

    • 9 juin 2023 à 17:57 | Isandra (#7070) répond à Albatros

      Albatros,

      Art. 42- Perd la nationalité malgache, le Malgache majeur qui acquiert volontairement
      une nationalité étrangère.

      C’est l’obtention qui ne doit pas être volontaire et pendant votre majorité, mais, non pas son usage.

      Cet article suivant voulait nous signifier qu’il est possible d’avoir autre nationalité que la Malagasy, si on ne demande pas à la perdre.

      Art. 45 - Perd la nationalité malgache, le Malgache, même mineur, qui, ayant une
      nationalité étrangère, est autorisé, sur sa demande, par le Gouvernement malgache, à
      perdre la qualité de Malgache.

  • 9 juin 2023 à 19:24 | Jacques (#434)

    L’un vrai champion, 6è dan de judo et 15 fois champion de Mada, pas de triche, c’est noté pour l’éternité dans les registres de la FMJ.

    L’autre a quémandé, toute honte bue, non pas un 1er dan qui aurait eu moins de moqueries sur les RS puisque, semble-t-il, il aurait été (conditionnel de rigueur) ceinture bleue au karaté, mais carrément un 6è dan pour être au même niveau que le vrai champion. Ça c’est la marque des gens malhonnêtes.

    https://www.youtube.com/watch?v=vIUs82rWxhI&ab_channel=DN

    • 9 juin 2023 à 21:13 | Jipo (#4988) répond à Jacques

      De l’ usurpation dans tous les domaines à la Ceaușescu
      Demain il sera pilote de ligne, de satellite, de fusée un autre jour médecin ou chirurgien, voir capitaine de sous marin ou nageur de combat on attend avec impatience la médaille de Ironman .
      Dieu en personne réincarné CQFD .
      C ‘est surtout un mytho imbu de sa sinistre personne la fin sera terrible !

  • 9 juin 2023 à 21:17 | Jipo (#4988)

    Mandimbisoa, vous auriez pu enlever les toiles d’ araignées sur la photo ...

  • 10 juin 2023 à 08:10 | MALIBUC (#9345)

    Madagascar : un petit guide pour permettre aux citoyens de mieux comprendre la loi de finances.
    Ce petit guide – en français uniquement, pour le moment – a pour objectif d’offrir les clés de lecture d’un texte réputé ardu / complexe pour les non-initiés et permettre ainsi de favoriser l’implication du plus grand nombre à la vie de la nation.

    85% de la population ne sait ni lire ni écrire et en plus ce guide est en Français....
    Du foutage de gueule.......

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS