Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 08h13
 

Politique

Crise politique

Qui est le problème de ce pays ?

lundi 16 février 2009 |  10006 visites  | Valis

Le dialogue est rompu de fait depuis vendredi 13 février dernier vers 20 heures quand Andry Rajoelina est intervenu sur les chaînes de télé privées. Il a notamment insisté sur le départ du président Ravalomanana qu’il accuse d’être le seul responsable du carnage du samedi 7 février. Or, la médiation des hommes d’églises n’a pas réussi à obtenir cette démission du président Marc Ravalomanana. Le leader du mouvement de la Place 13 mai a constaté et déclaré la rupture du dialogue.

Une autre étape du mouvement est enclenchée

Le mouvement du 13 mai est devenu politique et irréversible si l’on en croit ses leaders et ses partisans. L’intolérable s’est produit ce samedi 7 février 2009 et la présence du président Marc Ravalomanana est devenue un problème, un obstacle à n’importe quelle démarche. Aussi, les dés sont-ils jetés pour le camp Andry Rajoelina ; l’objectif est de faire déguerpir le régime et en premier le chef de l’Etat, Marc Ravalomanana. C’est le diable, apparemment. Et tous les arguments sont invoqués du moment qu’ils contribuent à accabler le président présenté comme le commanditaire de la tuerie d’Ambohitsorohitra-Antaninarenina.

Le président Ravalomanana croit aux vertus du dialogue

Alors que l’ensemble de la communauté religieuse et les observateurs espèrent toujours la reprise du dialogue, le point de non-retour semble atteint chez Andry Rajoelina.

Le président Ravalomanana pour sa part ne veut pas y croire et tout en poursuivant sa politique de persuasion comme quoi l’Etat est présent et prend ses responsabilités, il exprime sa disponibilité au dialogue. En tout cas, il ne cesse de faire part à quiconque des vertus du dialogue.

A l’épreuve

Cependant, on peut remarquer qu’au nom du dialogue, il n’a guère considéré les appels, les cris, les dénonciations et contestations formulées, par presse interposée, plusieurs années durant. Du coup, beaucoup d’observateurs doutent de la sincérité du président. « L’histoire de Dakar I et Dakar II, ont instruit sur l’esprit qui anime le président Marc Ravalomanana. La communauté internationale elle-même en est témoin », disent-ils.

Mais les dialogues présidentiels organisés ces derniers mois à Iavoloha ne peuvent cependant pas être occultés en dépit des critiques et de l’abstention de nombreux opposants.

Aujourd’hui, en tout cas, une autre épreuve mettra face à face les deux camps. Le dialogue a-t-il encore cette vertu que tous fondent sur lui ?

6 commentaires

Vos commentaires

  • 16 février 2009 à 17:30 | Lucie (#101)

    En amour comme en politique:il y a un temps pour tout.Un temps pour les promesses,un temps pour les tenir.Certes,7 ans pour Ravalomanana :
    celà peut sembler court.En particulier pour rétablir une situation économique déjà désastreuse. Mais la déception de ceux, nombreux pour qui les lendemains n’ont pas ou si peu chanté ,est à la mesure de l’espoir suscité alors par le changement.Le temps est venu de tourner la page et de faire honnêtement le bilan.Est-il positif pour au moins 70-80% de la population ?
    Rajoelina quant à lui,doit clarifier les accointances suspectes qu’il a affichées avec d’anciens dirigeants honnis par la population avant de prétendre briguer un poste de 1er ministre ou un autre poste lors de futures élections, et même simplement pour espérer avoir un quelconque avenir politique à Madagascar.
    En amour comme en politique : il y a un temps pour tout.Un temps pour reprendre les choses en main et rectifier les erreurs,s’il n’est déjà trop tard. Un temps pour passer la main lorsque l’usure (du pouvoir) est là. Un temps pour soi :il est déjà passé.Un temps pour les autres :les malgaches,ce temps il est toujours présent et à venir.

    • 16 février 2009 à 18:57 | tania (#102) répond à Lucie

      J’espère que le Président a bien compris le message maintenant il faut qu’il change pour l’avenir, mais à mon avis vaut mieux qu’il continue jusqu’à la fin de son mandat pour l’avenir de notre pays.

    • 16 février 2009 à 20:48 | Lucie (#101) répond à tania

      "Les dictatures sont plus stables que les démocraties.Les bailleurs de fonds et les institutions ne font ni de l’humanitaire,ni des Droits de l’Homme.
      Ils n’ont avec les Chancelleries qu’un seul mot d’ordre:la stabilité ... et comme (ne souriez pas),les dictatures sont plus stables que les démocraties
      on favorise le développement de ces régimes autoritaires.Lorsque le représentant du FMI a été interrogé sur l’opportunité de l’achat d’un avion présidentiel à 60 millions de dollars, il a répondu :« Nous vérifions si la procédure d’appel d’offre international a été respecté » cf.commentaire sur Médiapart.
      Ce représentant du FMI n’est nullement choqué par l’exorbitante indécence de la somme évoquée,s’agissant de la dépense pour un bien dont la priorité ne saute pas aux yeux dans un pays tel que Madagascar.C’est dire parfois le décalage qui existe entre ceux qui se donnent bonne conscience en avançant de l’argent et les teratany-tompotany qui ont perdu les pédales...
      Il n’est pas du ressort d’instances étrangères de faire la leçon à nos dirigeants.Cependant,si le regard du monde sur notre pays indiffère nos gouvernants:comment peuvent-ils continuer d’oser soutenir le
      regard des plus pauvres de leurs compatriotes pour lesquels rien n’a changé ?
      Il est plus que temps de replacer la priorité là où elle doit être:agriculture,éducation,santé,routes,chemins de fer,plan d’urbanisme,
      développement durable...

    • 16 février 2009 à 23:40 | herabj (#106) répond à Lucie

      Je ne vis pas à M/car donc je me pose vraiment la question de savoir qu’est ce qui a dû être fait et qui ne l’a pas été pour enrager les malgaches (enfin... combien de malgache ???) à ce point ? Jusqu’à présent, je n’ai pas encore eu une réponse objective à cette question ! Se pose effectivement le problème du bilan. Est-ce, pour autant, une raison pour baffouer les institutions du pays et le choix d’une majorité ?
      Oui !!! Des erreurs ont été comises mais comme vous avez dit, il y a temps pour tout et je ne pense pas que le temps du bilan soit venu. Le moment du jugement se fera par les urnes dans 3ans.
      Ce pays a besoin plus que tout de stabilité. Pas de stabilité pas de développement. Là, on vient de freiner les IDE pour 5 ou 6 ans !!!
      Si c’est le but de la manoeuvre... alors oui c’est réussi !

    • 18 février 2009 à 13:03 | tandjoune (#150) répond à herabj

      Je ne sais pas si elle objective mais je vais quand même vous donner une réponse : sur la place du 13 mai il y a 7 ans, (jadis), il a fait pas mal de promesses comme par exemple augmenter le smig à 1.300.000 Fmg et aujourd’hui on est encore à 1.000.000 fmg plus loin. De mon point de vu, ce n’est pas ce qu’il n’a pas fait qui dérange certains malgaches (quelques uns), mais ce qu’il a fait et ce qu’il continue à faire. La question que je me pose, moi, c’est : si tout ce qu’ils disent sur la place de 13 mai en ce moment est faux, pourquoi on ne les poursuit pas en justice pour diffamation publique ? mais si ce qu’ils disent est vrai, pourquoi les gens soutiennent encore le président ?(par ignorance ou pour de l’argent ?)

  • 17 février 2009 à 14:11 | gasy ory fo (#118)

    Message adressé à tous les politiciens, en place ou opposition ou crocos ou dinos :
    LES VAHOAKA ONT TOUS FAIM.DONNEZ- LEUR à MANGER.ça fait des années et des années et des années qu’ils souffrent.Faites vous de SACRIFICE afin que les Vahoaka aient la VIE.Ce n’est pas les Vahoaka toujours qui sont votre sacrifice de votre ambition. Partager vos richesses accumulées aux gens très pauvres.Vous n’aurez pas besoin de richesses dans le ciel.Même la richessse et l’argent ne peuvent pas être utilisés dans l’espace (ex : au planète mars.)
    Les VAHOAKa MALAGASY TOA ANAO ONT FAIM.REFLECHISSEZ !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS