Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 29 avril 2024
Antananarivo | 07h19
 

Politique

Rajemison Rakotomaharo

Quel avenir politique ?

vendredi 28 décembre 2007 |  2171 visites  | Eugène R.
L’homme au brillant cursus politique…

L’avenir politique de l’actuel président du Sénat Rajemison Rakotomaharo suscite des interrogations à quelques mois avant le renouvellement des membres de cette Institution.

Si l’on s’interroge jusqu’à présent sur l’avenir politique de Mahafaritsy Samuël Razakanirina (ancien président de l’Assemblée nationale), de Solofonantenaina Razoarimihaja (ancien vice-président de l’Assemblée nationale et ancien président national du TIM), de Soja Jean André alias Kaleta (ancien vice-président du Sénat), de Koto Bernard (ancien ministre) et de Donat Andriamahefaparany (ancien ministre), des observateurs se posent déjà la question sur celui de l’actuel président du Sénat, Rajemison Rakotomaharo. Que deviendra-t-il après le renouvellement des membres de la Chambre Haute prévu au mois de mai 2008 ? Des sources concordantes recueillies auprès des hauts dirigeants du TIM laissent croire que Rajemison Rakotomaharo ne sera plus reconduit à la présidence de cette deuxième Institution de l’Etat. Les mêmes sources restent cependant muettes sur le nouveau poste où Rajemison Rakotomaharo serait affecté. Certains hauts dirigeants du parti au pouvoir n’excluent pas la thèse selon laquelle l’actuel président du Sénat connaîtrait le même sort que l’ancien président de l’Assemblée nationale Mahafaritsy Samuël. C’est à dire que Rajemison Rakotomaharo retournerait au Sénat, mais y siègerait en tant que simple membre.

Il faut dire que Rajemison Rakotomaharo se trouvait dès le début parmi les rares hommes de confiance du président Marc Ravalomanana. Il était son directeur de campagne lors des présidentielles de 2001. Pour le récompenser, Marc Ravalomanana l’a nommé sénateur en 2003 et l’a propulsé à la présidence du Sénat après avoir réussi à convaincre les sénateurs AREMA qui y sont majoritaires. Rajemison Rakotomaharo a pu gérer cette majorité issue d’un parti d’opposition et a pu ainsi éviter une instabilité institutionnelle. Et lors des dernières Municipales, pour confirmer sa confiance envers Rajemison Rakotomaharo, le président Marc Ravalomanana l’a désigné comme directeur de campagne de Hery Rafalimanana, candidat du TIM à la mairie de Tana. Un titre symbolique car effectivement, c’est le président de la République qui a tout piloté à partir d’Ambohitsorohitra... La question se pose actuellement : le président Marc Ravalomanana aura-t-il intérêt à écarter son compagnon de lutte des premières heures, Rajemison Rakotomaharo en ce moment où son pouvoir se trouve menacé depuis l’accession de Andry Rajoelina à la mairie de la Capitale et où le TIM ne cesse de perdre sa crédibilité ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS