Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 20 mai 2024
Antananarivo | 13h47
 

Société

Personnes handicapées

« Que Madagascar ratifie la Convention internationale »

samedi 3 mai 2008 |  887 visites  | Herimanda R.

« Pour nous, la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées (CIRDPH) est très importante. Car elle oblige l’Etat de nous considérer, de respecter à la lettre nos droits », clame Alphine Razaka de Plate forme des Fédérations des handicapés lors d’une conférence de presse qui a eu lieu hier à Ambohijatovo. Robinson Radafiniantsoa Josoa, président de l’Association des aveugles l’a réitéré. « En ratifiant la Convention, la Communauté internationale pourra assurer le suivi et le contrôle des actions réalisées par les pays signataires en matière de respect des droits des handicapés ». Les handicapés malagasy doivent patienter. Ils ne jouiront pas encore de leurs droits tels qu’il est défini dans la CIRDPH. Le pays n’a pas encore ratifié ladite Convention. Celle-ci entrera en vigueur à partir d’aujourd’hui.

Cette Convention internationale a été adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies au mois de décembre 2006. Elle a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées. Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU, dans son message, l’a qualifié « d’outil puissant pour éliminer les obstacles auxquels font face les personnes handicapées : discrimination, ségrégation sociale, marginalisation économique et manque d’opportunités pour participer aux processus de prises de décisions sociales, économiques et politiques ».

  • « La signature vaut une intention »

Les handicapés à Madagascar ne désespèrent pas. Le président malagasy a déjà signé la Convention, au mois de septembre 2007, lors de son passage aux Etats-Unis d’Amérique. « C’est déjà une étape importante. Pour nous, cette signature vaut une intention », signale Robinson Radafiniantsoa Josoa. La ratification d’une telle Convention nécessite la modification de certaines lois. De ce fait, le Sénat et l’Assemblée nationale doivent l’examiner et l’approuver. Il reste à savoir si ce Projet figure à l’ordre du jour de la session parlementaire qui s’ouvre la semaine prochaine. Madagascar a déjà adopté la loi 97-044 portant sur les droits des personnes handicapées. Les décrets et les arrêtés ministériels d’applications sont déjà sortis. « Mais le texte n’est pas appliqué à la lettre. Nous ne bénéficions pas des soins médicaux. Nous n’avons pas accès à l’éducation. Il n’y a pas d’enseignants formés spécialement pour nous. Pas de matériels adéquats. Nous sommes victimes de discrimination. Bref, nous vivons toujours dans une situation difficile comme auparavant », déplore un des membres du Coph (Collectif des personnes handicapées). Jusqu’à présent, 20 pays ont ratifié la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS