Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 22 juillet 2024
Antananarivo | 19h15
 

Politique

Politique

Assemblée nationale : quatre projets de loi validés

mardi 2 juillet |  1144 visites  | Sandy RAZ

Après l’obtention des prêts FRD et FEC par le FMI, l’Assemblée Nationale vient d’émettre son avis positif sur quatre projets de loi ce vendredi 28 juin 2024.

Les députés ont adopté l’accord de prêt de financement du projet d’aménagement hydroélectrique de Ranomafana sur la rivière Ikopa. Ce projet vise à améliorer les performances de la JIRAMA, conclu entre la République de Madagascar et financé par Eximbank de Chine (NDLR projet de loi n° 003/2024 du 7 février 2024).

L’autre projet, « ANGOVO » ou électrification rurale, financé par l’Agence Française de Développement (32,8 millions de dollars, projet de loi n° 004/2024). Il s’agit, pour la République de Madagascar, d’améliorer l’approvisionnement en électricité dans les régions : Melaky, Menabe, Atsimo Andrefana, Androy et Anosy.

L’accord de prêt pour le financement du Programme d’Appui et de Développement des Villes d’Équilibre de Madagascar Phase 2 a également été ratifié. Pour rappel, le PADEVE est un fonds de l’AFD destiné aux infrastructures, sentiers, routes, canaux, marchés, abattoirs, espaces verts et lieux de rassemblement. Après Antsiranana, Fianarantsoa et Toliara, ce sont les villes d’Antsirabe, de Mahajanga et de Toamasina qui bénéficient PADEVE 2 ((projet de loi n° 015/2024) pour un quinquennat jusqu’en 2030.

L’accord de prêt relatif au financement additionnel du Programme pour la Résilience des Systèmes Alimentaires à Madagascar a été ratifié par les députés (loi n° 016/2024). Le programme FSRP Phase 1 concerne : les recherches en l’agriculture, la réhabilitation des plaines irriguées, l’aide aux enfants à l’école et la lutte antiacridienne. Le programme est conclu entre la République de Madagascar et l’Association Internationale de Développement pour une durée de sept ans.

-----

8 commentaires

Vos commentaires

  • 2 juillet à 10:13 | Vohitra (#7654)

    Mais dis donc, pourquoi voter des projets de loi alors que la legislature est a deux jours de l expiration de son mandat ?

    Pourquoi ne pas attendre la nouvelle legislature se mettre en place et fonctionnelle ?

    Vive la banania republic !

  • 2 juillet à 11:10 | lé kopé (#10607)

    Encore une mascarade de plus , dans ce Monde de Bisounours . L’ancienne mandature des Députés se termine avec de faux semblants , pour reprendre les mêmes subterfuges , avec la nouvelle qui s’annonce mouvementée . Si les Indépendants jouent leurs rôles dévolus par leurs électeurs , car si ces derniers n’ont pas choisi , ni les candidats du Pouvoir , ni ceux de l’Opposition par hasard , avec Gasikara Fenosoa comme fer de lance , nous pourrons assister à une vraie Démocratie dans l’Hémicycle .
    De plus , les éliminations de l’ancienne Présidente de l’Assemblée Nationale , qui est actuellement dans l’Hexagone , mais aussi de Brunelle Razafitsiandraofa d’Ikongo , de Masy Goulamaly , de Rossy , et de bien d’autres cas similaires, sont autant d’épreuves que le pouvoir actuel devrait surmonter .
    Si les Fossoyeurs de La République sont convaincus de leurs hégémonies , du haut du Téléphérique où ils se sont congratulés , les problèmes récurrents de la population , comme les coupures d’eau et d’électricité , la cherté de la vie , qui va s’accentuer avec la vérité des prix , et la prochaine hausse du prix du carburant , seront des écueils pour le prochain gouvernement .

    • 2 juillet à 11:53 | RAVELO (#802) répond à lé kopé

      Tsy mampifendro anareo rehetra tena tia tanindrazana eto amin’ity serasera ity aho,fa raha
      mbola ireo antsohintsika hoe mpanohitra ireo no antenaintsika dia andraso eo i paoly.
      Efa azony izao ny nokendreny,ary ho arovany izany ; ny ambiny dia any presida nohekeny dia i
      rajoelina vazaha.
      Enga anie ka hisy fahagagana atsy ho atsy ka ho tanteraka ireo fanirianareo izay sarobidy tokoa.
      Iray ihany sisa no vahaolana raha ny amiko, ary tsy ilana ireo mpanohitra na mpiray petsapetsa
      amin’ni rajoelina vazaha ireo : FIKOMIN’NY VAHOAKA iray manontolo eto MADAGASIKARA.
      Ny akoatr’izay dia fandaniana andro fotsiny.
      Tsy hoanareo mihezaka mitady vahaolana amin’ny fò madio eto no ilazako ireo alaheloko ireo
      fa hoan’ireo nantenaintsika hanoitra ny tsy rariny misy eto amin’ny Firenena.
      Mahereza daholo.

    • 2 juillet à 12:32 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      De toutes façons, quoiqu’ils fassent, ils seront critiqués. S’ils avaient laissé ces projets de lois pour la nouvelle assemblée, les détracteurs diraient payés pour ne rien faire.

      Ils ont bien fait ces députés, assumer leur mission jusqu’au bout, et ne laisser pas le vary mangatsiaka pour les autres. Pour moi, c’est une belle mentalité exemplaire.

      Les populations de certaines régions ont fait une sorte de purge contre les traîtres,...ce régime peut continuer leur mission sans eux.

      Et Lékopé peut continuer d’espérer de loin que la fin de ce régime est proche, même si tous les signes disent le contraire, tel que les opposant acceptent ces résultats.

    • 2 juillet à 15:17 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      👏👏👏👏👏
      Ravelo : makasitraka tanteraka.

  • 2 juillet à 14:55 | lé kopé (#10607)

    Ravelo ,
    Ombako manana ny hevitrao , fa raha iantehatra @ mpanao Politika , dia ho very fanantenana satria mitovy ihany ny tanjon’iizy ireo sy ny mpitondra fanjakana , dia ny handimby toerana . Ekena fa Ny vahoaka efa fadiranovana , no antenaina hitroatra , satria izy ireo no sisa hahasahy ny hisotro ny aleoko ho maty , izay efa iainandrizareo isan’andro , @ Jiro sy rano tapaka lalandava , ny ahasarotany vidimpiainana , ary ny lalana ratsy , sekoly tsy zarizary , ary ny tsy fandriampahalemana .
    Tsy misy mpitondra afaka hitoetra eo Fitondrana izany , raha toa ka mampijaly ny vahoaka . Ny fotoana no tsy fantatra ialandrizareo teo , na dia efa alohalika aza ny ranombary .
    Mankasitraka .

  • 2 juillet à 15:06 | lé kopé (#10607)

    Isandra ,
    Contrairement à vos convictions , la situation précaire de nos compatriotes ne peut qu’attiser la haine envers les fossoyeurs de La République . Vous ne cessez de répéter que je suis déconnecté de la réalité , mais comme tout Malagasy expatrié , nous avons nos familles qui vivent sur place , et ne serait ce que sur le forum , Zora , Pisokely que vous traitez comme une minable , alors que lors de ses séjours au Pays , elle emmène des médicaments et du Personnel Médical pour soigner les plus nécessiteux , Shalom qui est actuellement au Pays , ne font que nous relater les difficultés quotidiennes de la majorité des Malagasy . Plusieurs organismes Internationaux n’ont cessé d’interpeller vos acolytes , sur l’échec monumental de ce régime , mais cela ne vous empêche pas de dormir . A force de mépriser le peuple , vous risquez de recevoir le retour de bâton... Car , aucun ne nous ne pourra donner une date précise , sur le réveil de nos ressortissants , qui n’ont plus rien à perdre .

    • 2 juillet à 15:35 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      La situation à Madagascar est comme la température, la ressentie et la réelle :

      - La ressentie : les stats et les détracteurs matraquent tous les jours que Madagascar est le plus pauvre du monde, et à force de l’entendre, les gens locaux pensent aussi que les chose s’empirent, malgré les améliorations dans certains domaines.

      - La réelle : Au sein de 80%, le monde rural : C’est la période de récolte, cette année, c’est l’abondance, car il y a assez de pluie. Les prix sont stables, ne bougent guère, les pouvoirs d’achat augmentent, à chaque tsena, il y a du monde, les marchands sont contents de leur journée, etc.

      Par ex : dans l’Isandra, les gens achètent des boeufs en guise de placement, pour le constater, il faut aller à Isorana, tous les jeudis, Ajoma, Andoharanomaintso, tous les lundis, Nasandratrony, tous les mardis,...Soatanana, tous les samidis,...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS