Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 14h14
 

Culturel

« Zovy » de René Radaody Ralarosy

Quand un malgache est fier de l’être

lundi 14 janvier 2008 | Felana
Dominique Ranaivoson n’était pas à sa première conférence littéraire.

« Révolté du succès qu’a eu le manuel Villa Vanille qui méprise et réprime les malgaches, notamment ceux qui ont participé à l’insurrection de 1947, René Radaody Ralarosy a écrit Zovy, 1947 au cœur de l’insurrection malgache ».

C’est en ces termes que s’est exprimée Dominique Ranaivoson, qui a préfacé ce livre intitulé « Zovy », lorsqu’elle l’a présenté au Centre Culturel Albert Camus samedi dernier. « Mais tout au long de l’histoire, il a démontré que contrairement à ce qu’a écrit l’auteur de Villa Vanille, les malgaches avaient de bonnes intentions ».

« Cet auteur a su combiner fiction et réalité pour raconter l’Histoire de Madagascar dans un roman facile, non en accusant les parties sur leur choix respectif mais en analysant plutôt leurs motivations. C’est un roman facile à comprendre et accessible à un public moins averti », a-t-elle souligné en souriant.

En effet, les événements de 1947 à Madagascar suscitent de vifs débats, à Madagascar comme en France. René Radaody Ralarosy a été élève d’une école militaire en France avant d’être officier dans la jeune armée malgache. Né en 1937 et décédé en 2007, il décrit la société malgache de 1947 et les douloureux évènements qui ont déchiré cette société dans ce manuel de 220 pages édité par la Librairie Tsipika.

Bourgeoisie de Tananarive, forêt de l’est, villageois apeurés, planteurs français, anciens combattants malgaches revenus de l’Afrique de Nord ou des maquis français sont relatés dans ce roman.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS