Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 05h07
 

Editorial

Qu’en penser ?

mardi 6 novembre 2007 | RAW

Aussitôt rentré d’Allemagne, le chef de l’Etat, président de la République a fait comprendre qu’il est lui-même surpris de la décision de refus de la non émission en direct sur la chaîne de télévision nationale de la messe qui s’est déroulée dimanche dernier à Mahamasina. Or cet ordre venait d’en haut, ou plus précisément d’Iavoloha si l’on en croit aux médias.

On ne sait plus dès lors qui fait quoi quand le premier incriminé et soupçonné dans ce refus, en l’occurrence, le locataire du palais présidentiel nie ou contredit ce que l’opinion en général croit avoir compris. Toujours est-il que, comme Top Radio l’a rappelé, ce comportement est coutumier de nombre de locataires de ce palais. Des présidents de la République donnent des ordres et les font exécuter lorsqu’ils ne sont pas sur le territoire de la République et une fois qu’ils rentrent au pays, ils se disculpent car ils n’étaient pas là quand certaines décisions ont été exécutées.

Soit ! Pour l’heure donc, et en cette ère de transparence et de bonne gouvernance, on s’attend à ce que le donneur d’ordre soit identifié et puni pour avoir décidé autrement. Car cette décision n’a pas été pour entretenir la sérénité et la paix entre l’Église catholique et l’Etat. Dèjà que nombre de prélats n’ont pas compris cette rencontre entre le chef de l’Etat et le patron de la propagation de la foi - un évêque du Vatican qui avait été reçu avec le Nonce apostolique et sans être accompagné par un représentant du clergé catholique malgache. En tout cas, la surprise avait été réelle et grande pour ne pas dire mauvaise chez le clergé catholique réuni dans la capitale à l’occasion du « synode des prêtres du XXIe siècle ».

Ceci étant, tout cela n’empêche que des lueurs d’un autre horizon seraient perceptibles. Plus exactement, des opportunités nouvelles se présenteraient avec le tout récent remaniement gouvernemental et les dernières déclarations du chef de l’Etat. C’est sans doute dans cet esprit qu’il faut lire, aussi bien les interventions du Pr. Eric Rakototarisoa sur TV Plus quand il a réclamé des débats sur le Budget national ; et ce au moment où la session parlementaire sur la Loi des Finances se déroule et que le « Dialogue présidentiel » invite tous les secteurs et acteurs de développement à s’exprimer sur, évidemment, le Madagascar Action Plan. C’est dans cet esprit également qu’il faudrait vraisemblablement voir la rencontre entre les entrepreneurs du groupement des entreprises franches et le nouveau ministre de l’Economie et de l’Industrialisation. Mais quid des aspects sociaux du travail ou de la dignité du travailleur ? La situation dans laquelle se trouvent les employés de l’IMATEP ou ceux de l’OFAFA (Ibid) traduit un certain mépris, tant de la part des autorités gouvernementales que des patrons directs. En tout cas, la « privatisation » n’a jamais jusqu’à aujourd’hui enrichi les « déflatés plus ou moins volontaires », pas plus que les victimes.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS