Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 17 mai 2024
Antananarivo | 09h24
 

Environnement

Journée mondiale de la Biodiversité

QMM en plein dans la lutte pour défendre la biodiversité

samedi 23 mai 2009 |  1682 visites  | Valis

Le 22 mai est la journée mondiale de la biodiversité. Cette année, l’accent est porté sur les espèces envahissantes. Une espèce animale ou végétale devient envahissante lorsqu’elle présente un impact écologique et/ou économique sérieux.

Pour marquer son engagement pour la promotion de cette journée mondiale de la biodiversité, Rio Tinto/QMM a planifié de réaliser des actions de sensibilisation et d’éradication des espèces envahissantes qui se trouvent dans la zone de conservation de Mandena.

Le programme d’éradication des espèces invasives (niaouli, goyave de Chine,…) a été conduit en collaboration avec les villageois aux alentours de Mandena. Quant à l’action de sensibilisation à propos des espèces invasives pour les communautés et les employés, elle a été dirigé par toute une équipe sous la houlette de Johny Rabenantoandro, directeur du département Biodiversité et Réhabilitation de Rio Tinto/QMM. Il apporte ci-dessous des explications sur la politique de la compagnie en matière de protection de la biodiversité. Interview.

Rio Tinto/QMM est une compagnie minière. Quel est le sens de son engagement dans la protection de la biodiversité ?

Johny Rabenantoandro : La préoccupation de l’environnement est au cœur de l’entreprise, au sein même de ses enjeux stratégiques. La conservation de la biodiversité figure parmi les principes qui dictent la stratégie du groupe Rio Tinto et spécifiquement de QMM. Cet engagement consiste à aller volontairement au-delà des exigences minimales imposées par la loi et les cahiers des charges et contribue ainsi au développement durable de nos zones d’intervention.

Qu’est ce que Rio Tinto/QMM gagne en retour ?

Johny Rabenantoandro : Si on ne fait rien aujourd’hui, on le payera demain. Nous sommes convaincus que la conservation de la biodiversité est une valeur ajoutée. Certes c’est un surinvestissement mais ce surcoût est vite rentabilisé du fait de la sensibilité croissante du public sur les questions écologiques. De plus, cela permet de donner une bonne image de responsabilisation
pour l’entreprise. Le succès de QMM a été cité en exemple par les différents intervenants environnementaux et tout récemment lors du Congrès Mondial de la Nature organisé par l’IUCN (Institut des Nations Unies pour la conservation de la Nature), en Espagne (Barcelone) au mois d’Octobre 2008.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS