Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
lundi 15 juillet 2024
Antananarivo | 19h13
 

Société

Sud de Madagascar

QMM : don de 2 millions de dollars à l’UNICEF pour les victimes de la malnutrition

samedi 19 août 2023 |  1709 visites  | Mandimbisoa R.

La société minière a indiqué dans un communiqué avoir fait un don de 2 millions de dollars à l’UNICEF et à ses partenaires pour soutenir son travail vital pour relever les défis d’une crise de malnutrition à Madagascar. Une belle démarche qui permettra de sauver davantage de vie et d’apporter des aides vitales aux nécessiteux.

Selon les données de l’UNICEF, près d’un demi-million d’enfants de moins de cinq ans sont menacés de malnutrition sévère dans le sud de Madagascar. Avec l’impact de la crise humanitaire, les populations locales risquent de subir des répercussions négatives pendant un certain temps. Mais ces chiffres pourraient être beaucoup plus important dans la réalité.

Le don de Rio Tinto à l’UNICEF aide l’organisation et ses partenaires de première ligne d’apporter des services vitaux adaptées aux communautés touchées par la crise, en particulier dans le sud de Madagascar qui ont soutenus, par exemple, les activités en soutien psychosocial dispensées par les travailleurs sociaux.

Le Directeur général de QIT Madagascar Minerals (QMM), David-Alexandre Tremblay, a déclaré : « Nous voulons fournir une aide pratique aux personnes et aux communautés de la zone touchées à Madagascar et soutenir le travail essentiel que l’UNICEF ».

-----

19 commentaires

Vos commentaires

  • 19 août 2023 à 10:37 | Albatros (#234)

    La QMM aime vos enfants :

    @+

    • 19 août 2023 à 10:39 | Albatros (#234) répond à Albatros

      La QMM fait des dons !. Combien de fois pas an ?!.

  • 19 août 2023 à 15:42 | pisokely (#9950)

    je croyais que la malnutrition a mada est un fake news.. donc la malnutrition existe vraiment ? ce n est pas des élucubrations des andafy jaloux ?

  • 19 août 2023 à 16:03 | Jipo (#4988)

    Bonsoir .
    Finalement on subventionne ceux qui entretiennent et vivent de la malnutrition .
    Il n’ y a qu’ à voir ne serait-ce qu’ avec quoi se déplacent ses représentants, ou dorment-ils, et ou bouffent-ils ?
    Assurément comme le lion’ s ou rotary’s à l’ abri des regards des sans dents qui continuent à survivre et ne pas mourir pendant que ces humanistes BCBG prospèrent et s’ engraissent .
    Tandremo, je ne dis pas qu’il faut arrêter les objectifs de ces organisations, mais un bilan de résultat avec bilans comptables des travaux et surtout avancées réalisés seraient plus que bien venus ...
    Combien dépensés pour quels résultas ?

    • 19 août 2023 à 20:16 | canal baobab (#11489) répond à Jipo

      2007 lendemain de l élection de sarko je suis convoqué par le doyen des juges d instruction pour ma plainte vs ma ier huissiere...dont le constat de février 99 quand ma femme patronne est agressée verbalement en pleine saison j arrive du ski tt le monde heureux neige vacances je vois zeb😉son air prête à démolir la muller bref je dis à la maire muller c la pleine saison vous voulez qu elle rende son magasin ok envoyer lrar mais ici au chalet la mairie respecte pas la seule clause du bail 369 sur l électricité je payais votre part car les anciens étaient braves maintenant game over et comme m avait dit un vieux huissier de Marseille a la retraite 😉ki connaissait bien ces kolabos
      Bref constat .
      Ki leur revient depuis 2021 ds la gueule car depuis les photos sont reconnues perdues du 2 ieme 😁😉😊constat de ma brave huissiere qu ils ont poussé au suicide
      Voui (tiens le coup jippo 😉)
      En 2007 mon gîte est pas saisie mais ils s obstinent à être stupides et en 2023 c est l heure des comptes à la cedh
      Bref dans famille à ce doyen une nièce bref 🤔2010 ou 11 12 ?
      Je suis préfet je faudra vérifier mais sa nièce a ce doyen a Madagascar dans l humanitaire
      Antirabe en plus ➕️
      Et pour koi faite ?Ben un billet 15 jours à rien fouttre
      Ce qui m a fait plaisir c est que j ai su que les malgaches écoutaient leurs blablabla ,a ces branles manettes de l humanitaire, de la haute société et semblaient.(ces malgaches d Antirabe..ailleurs 😉😊
      Tu m étonnes...
      Escroquerie sur toute la ligne...
      En 2008 ce doyen reçoit ma plainte vs la sœur du ministre qui achete américain pour orpailler
      Bref

    • 19 août 2023 à 20:37 | bekily (#9403) répond à Jipo

      de toute façon on s’en fout de ces faiseurs de « bonnes oeuvres »
      mentalité judéo-chrétienne d’espoir de rédemption !!!!
      j’ai fauté , je suis coupable , je me confesse et HOP : tout est effacé !!!!
      Dans les archives de tous les hopitaux locaux de France ( hospices au moyen age) on peut lire nombre d’oies et canards BIEN GRAS donnés par les nobles et bourgeois locaux ....pour obtenir grace et pardon de leurs péchés ou méfaits !
      on veut :
      1) que les PREDATEURS RICHES du monde entier nous foutent la paix chez nous , et nous n’émigreront pas poussés par la misère qu’ils ont créé (la CORRUPTION est un HERITAGE DU TEMPS COLONIAL à Madagascar comme en Afrique ) !!!!
      2) ils viennent chez nous pour VOLER LES RICHESSES DE NOTRE SOUS SOL , indispensables pour leur développement économique...leur sous sol est tari depuis longtemps
      3) en soutenant ou non le NIGER , on peut comprendre que l’Afrique noire ait marre qu’on lui donne de leçon...les Africains n’ont pas besoin de tuteur !
      4) on peut comprendre le Niger ou le Mali qui soupçonne la France de vouloir s’ingérer et de se servir de la CDAO comme outil manipulable ou téléguidable (tentative macronienne comme tous ceux avant lui ! même socialistes !)
      5) on comprend que les noirs aient marre de l’INGERENCE DES BLANCS dans leurs affaires , ex demander à assister au BRICS....les noirs ne sont jamais invités aux réunions de l’union européennre
      ===========>UNICEF, Rotary, CROIX ROUGE , Lion’s club....sont d’abord et avant tout des ramassis HYPÖCRITES qui se servent
      ==========> REFLEXION : quid de l’ex ministre de la santé , professeur agrégé de médecine qui prend le poste de directeur de la croix rouge ??? LA SOUPE EST BONNE !!!!
      Chacun chez soi , ce qui n’exclut pas les coopérations d’égal à égal....
      Il n’est pas dit que wagner puisse longtemps se comporter en terrain conquis en Afrique !
      Pour l’instant il sert ....

  • 19 août 2023 à 16:04 | Jipo (#4988)

    résultats

    • 20 août 2023 à 15:45 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      Si je vous comprends bien Bekily les fichus colons ont eu cette malfaIsance de mette à jour les richesss minières de Madagascar
      . et de publier des cartes géologiques .Cela a entrainé l’arrivée des grands prédateurs qui nous pillent et nous ruinent.Mieux valait garder le secret jusqu"au jour où nous serions en état de créer notre industrie.C’est notre avenir industriel qui est menacé ,ruiné par l’exploitation de nos mines.Ils ne nous laisseront rien : que des trous ,des galeries vidées.Est ce à cela que vous pensez ?

    • 20 août 2023 à 15:49 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Bekily sur ce coup nous sommes bien d’ accord, j’ ai assisté une fois ( de l’ extérieur ) à un de leur banquet : une honte ! et c’ est bien pour ça qu’ ils se cachent !
      mais bon ça fait toujours bien spécialement près des parkages de taxi be de voir des latrines en plus de les sentir à plus de 100m : « offert par le Lion’s « ils n’ ont honte de rien ! en plus de mettre un point d’ honneur d’ appartenir à une loge : à fuir !
      Je ne rentrerai pas dans les détails, mais j’ en ai vu arriver en 4#4 voir le chef de village fokontany ou noly et leur demander quelques faveurs pour accompagner leurs dures missions nocturnes et récompenser le sommeil mérité du « juste « ...

    • 20 août 2023 à 16:14 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Le colon n’est qu’un tout petit, vulgaire parasite dans le contexte...si cela peut aider « cellophane » à nous epargner de ses appréciations fadasses du bistrot du coin...

  • 19 août 2023 à 16:27 | Saint-Jo (#8511)

    Il faut tenir compte du fait vraiment réel que le très atholique authentique vrai français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté est un authentique vrai bac-3 !

    Il confond nutrition , malinutrition et dénutrition !
    À Madagougou les foza souffrent malnutrtion : ils sont presque tous gros gras et graisseux .
    Les dizaines de millions de populations madagougouesques souffrent de dénutrition !

    Les foza ne font pas la différence entre ces deux cas !

    • 20 août 2023 à 10:34 | poutinovitch (#11461) répond à Saint-Jo

      Il n’y a que les intellos qui font la différence...en voici un exemple concret. Avec çà il va changer Madagascar et le monde.
      Reste plus qu’à régler le problème du Niger...vous feriez quoi ?

    • 20 août 2023 à 15:40 | Jipo (#4988) répond à Saint-Jo

      Le Niger n’ est pas le problème , il est meme la solution, à condition que l’ ingérence reste en dehors c’est à dire à sa place : en Occident !

  • 19 août 2023 à 19:24 | Isambilo (#4541)

    Ce n’est pas un mais une défiscalisation.
    QMM / Rio Tinto pourrait aider efficacement contre la malnutrition et l’empoisonnement des êtres humains, sans parler de la protection de la vie sous marine, en allant tuer ailleurs que dans l’Océan Indien.
    La malnutrition est endémique dans ce Sud. C’est pourquoi une petite ville s’appelle Betroka : grosse poitrine ou kibo an-tratra.C’est pour cela que les premiers habitants ont migré vers l’Ouest : Fierenana, Onilahy et leurs bords.

    • 19 août 2023 à 20:19 | canal baobab (#11489) répond à Isambilo

      Dehors Rio tinto
      Je serai Gasy je voudrais des mecs comme moi pour aller à la mine😊
      Déjà car dans poumarat y a rat😃

  • 19 août 2023 à 19:27 | Isambilo (#4541)

    Désolé, je me suis trompé en pensant à autre chose.
    Troka signifie ventre et non poitrine.

  • 20 août 2023 à 13:53 | le kiki de tout les kiki (#11351)

    Unicef et ses filiales comme WFP World Food Program en Ethiopie sont d’une légèreté, lorsque des stock de nourriture arrivait sur les dépôts de Dessie Kombolcha, des caravanes de chameaux vides arrivaient peu avant et stationnaient pas loin des dépôts..
    Puis par la grace du Saint Esprit, les magasins etaient vidés partiellement et les caravanes remplies repartaient a travers la campagne..
    Lorsque la Directrice a eu vent des combines, elle a souhaité que les très grandes herbes genant la surveillance soient coupées, un immense tollé de la part des salariés locaux ...
    elle a été rappelé à Rome peu après pour gérer l’Ethiopie de loin, laissant sa place a des locaux..
    quant aux salaires versé par UNICEF les gens se battent, surtout le poste de chauffeur, car vous l’avez surement remarqué, les voitures sont toujours récentes et gros modèles ce qui plait...
    on peut se demander a quoi set UNICEF a part d’avoir créée une usine a gaz..

    • 20 août 2023 à 14:07 | bekily (#9403) répond à le kiki de tout les kiki

      Charité business, comme j’ai croix rouge de maintenant..
      Les salaires très, très gonflés par rapport aux dons...

    • 20 août 2023 à 15:56 | Jipo (#4988) répond à le kiki de tout les kiki

      « Les salariés « sont les premiers à faire main basse sur ces dons et les rentabiliser en les revendant !
      Pendant ce temps les sans dents restent édentés & surtout / leur faim ...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS