Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 24 mai 2022
Antananarivo | 20h35
 

Politique

Infrastructure

Promesse présidentielle : la réhabilitation de la RN13 reste complexe

lundi 9 mai | Mandimbisoa R.

A un an de la présidentielle, la précampagne commence à débuter pour le camp présidentiel. Les déplacements du Chef de l’Etat se multiplient, les séries d’inauguration et de rencontre avec la population portent déjà un air de campagne électorale. La construction et la réhabilitation des routes font partie des promesses de campagne de Andry Rajoelina mais à un an du fin de son mandat, qu’en est-il ?

Les travaux de reconstruction de la RN13 semble en tout cas se heurter à un certain nombre de problème. Les travaux de réhabilitation de la route reliant Fort-Dauphin et Ambovombe, devraient être lancés incessamment, a laissé entendre le ministre des Travaux publics, Jerry Hatrefindrazana. «  Nous sommes dans l’attente, cette semaine ou la semaine prochaine, d’une lettre d’approbation émanant de la Banque européenne pour l’investissement (BEI) qui nous permettra de réhabiliter cette première portion de la RN13 », a-t-il affirmé. En 2020, le chef de l’Etat avait déclaré qu’il arrêtera la politique si cette route nécessaire au désenclavement du Sud de Madagascar ne fera pas peau neuve. A l’approche du fin de son mandat, les travaux de finalisation de cette infrastructure routière ne se profilent pourtant pas à l’horizon. Pour les observateurs, la déclaration faite à l’époque par Rajoelina servira à mesurer sa capacité à tenir parole.

Dans le concret, le ministre des Travaux publics se montre prudent et n’annonce aucune date pour le lancement des travaux. Pour cette première portion de la route, la BEI qui finance les travaux devrait se prononcer bientôt sur l’entreprise attributaire du marché, affirme-t-il. La société Colas figure parmi les potentiels concurrents qui pourraient décrocher le contrat. La sanction que la Banque mondiale inflige à cette dernière n’aurait pas de conséquences sur la décision de la Banque européenne.

Pour la deuxième portion de la RN13 qui relie Ihosy à Betroka, rien de concert non plus pour l’instant. Jerry Hatrefindrazana annonce que les travaux seront financés sur les fonds propres de l’Etat . « Nous préparons la collaboration avec l’entreprise qui va réaliser les travaux de réhabilitation qui devront débuter prochainement », affirme-t-il.

Pour la troisième portion de la RN13, reliant Betroka à Ambovombe, des pourparlers seraient en cours avec l’Union européenne pour l’inscrire dans le programme du 12e FED. Si les négociations n’aboutiront pas, l’Etat ira à la recherche d’autres solutions, affirme le ministre. L’Etat pourrait ainsi se tourner dans un partenariat public-privé.

L’Etat a visiblement du mal à boucler le financement des travaux sur la RN13. Cependant, le ministre des Travaux publics targue que son département dispose un total de plus d’un milliard de dollars pour réaliser l’ensemble des travaux de reconstruction routière à Madagascar.

97 commentaires

Vos commentaires

  • 9 mai à 10:21 | Dadabe (#9116)

    Dear friends, hello !

    Ce matin, aux aurores, une tasse de thé de Sahambavy à portée de main (vous connaissez désormais mes petites habitudes), j’ai jeté un coup d’oeil sur le forum. Durant ce dernier week-end, où la France commémorait comme il se doit le ’’8 mai 1945’’ (sans Le Pen, sans Zemmour, sans Mélenchon etc), certains n’ont ici parlé que de leurs aigreurs. Normal dans un monde de vieux trolls qui s’ennuient et boivent un peu trop (le créneau délirant du 17h30-20h30 est redoutable !).
    Naturellement, répondre à leurs affirmations aussi fausses qu’injurieuses serait leur faire plaisir. Ils n’attendent que cela, les pauvres ! Dans leur solitude et leur parfaite impuissance, affligés de cette jalousie qui les grignote aussi sûrement qu’un cancer de la prostate, ils aimeraient bien que ’’Dadabe’’ (le nul, le papy Mougeot, le vendu, l’ignare, le petit caniche, le vieillard socialo...) entre dans leur petit jeu malsain, le seul qu’ils connaissent. Hé bien, non ! ’’Dadabe’’ n’entend pas leur faire ce plaisir. Qu’ils s’amusent donc entre eux...
    Puis, une deuxième tasse plus tard (le jour se lève !) j’ai finalement retrouvé ce que je pensais avoir égaré. Que voilà un petit miracle anodin mais qui m’amuse ! Voici donc un propos, ma foi assez flatteur, publié il y a un peu plus de deux ans alors que j’avais depuis longtemps quitté Antsirabe pour la Bourgogne. Le 21 mars 2020 à 11h50, ’’Kartell’’ réagissait ainsi à l’un de mes billets matinaux :
    ’’Lieber Freund, hallo ! Cette revue de forum est magistrale, salutaire et pimentée en donnant à votre intervention une hauteur dont on voudrait pouvoir commander quelques graines pour soi, on en aurait tant besoin par les temps qui s’essoufflent et qui se contaminent ! .../... Regrette que vos billets d’humeur et d’humour se fassent rares mais ils conservent néanmoins une fraîcheur qui font du bien dans ce monde où le mauvais rêve règne désormais en maître absolu ! Portez-vous bien’’.
    Dear friend ’’Kartell’’, hello et merci ! J’espère que vous n’aurez-vous pas aujourd’hui la faiblesse de renier cet aimable propos afin de complaire à l’un des très rares forumistes échangeant avec vous... Mais, je vous mets à l’aise, à la vérité cela m’importerait peu. Sachez toutefois que j’écris toujours de la même manière et sans déroger d’un iota, ni à mes idées ni à mes convictions. Les girouettes, elles, se trouvent chez les ’’fozas’’ malgaches, les piteux partenaires du nouveau Cartel des gauches françaises, ou ceux qui passent de Ségolène Royal à l’extrême-droite brun-blanc-rouge en croyant que la Guerre Froide existe encore !

    PS - Au fait, je me porte à merveille. Aussi bien qu’Emmanuel Macron. Est-ce clair ?

    • 9 mai à 10:22 | Dadabe (#9116) répond à Dadabe

      And see you later...

      ’’Spliff’’, avec qui j’ai dû avoir des ’’mots’’ voici longtemps m’a fait rire ce matin à la lecture d’un de ses posts du 8 mai, en fin d’après-midi. En des termes crus (peu coutumiers chez lui), il renvoie le ’’chevalier blanc pro-ukrainien’’ à ses classes de pioupiou : marcher au pas, obéir, marcher au pas, obéir, marcher encore et se faire tuer comme tout bidasse en folie qui se respecte.
      Bref, voilà ce que cela donne : ’’Dans le genre konnard authentique, vous êtes quand même un sacré morceau Olivier… êtes-vous sûr que les pères de famille ukrainiens qui se font trouer la peau vous veulent pour “ami” ? Parce-que le turbin, eux ils connaissent… les peigne-cul comme vous ne font que déblatérer sur ce qu’ils ne connaissent pas… Comme d’hab, les plus bruyants sont les roquets impuissants comme vous… ceux qui en ont réellement sous la pédale sont autrement plus sobres (dignité oblige)… Vous et vos amis spécialistes du lien internet devriez aller en stage sur un front… là il ne sera plus question de clic, de clavier ou de blague de caniveau… rien que le bruit vous ferait chier dans vos frocs…’’. Ben oui, et ça ne sentirait pas bon. Mais, comme l’affirme le dicton, le ridicule pue mais ne tue pas ! C’est déjà ça...
      Bref, si je n’aime pas trop les caniches, je n’aime pas du tout les roquets déguisés en miliciens qui s’attardent à baver leurs certitudes sur un site malgache que ’’personne ne lit’’ (dixit le ’’peigne-cul’’ !!!). Tout cela est d’une ébouriffante logique. En outre, seul un esprit pervers souhaiterait rappeler au futur héros que le risque de ’’troisième guerre mondiale’’ est déjà loin. Économique, celle-ci existe au plan planétaire depuis une bonne trentaine d’années... Passons.
      Mais le matamore de l’hémisphère nord insiste : j’veux pas me taire, na ! Et d’éructer ce morceau d’anthologie : ’’je ferai TOUT pour détruire l’ennemi RUSSE ’’. Heu..., avec des blagues de Michel Leeb ou des citations de ’’Mein kampf’’ ? Sérieux : il intéresse qui, à part lui-même, ce mytho dont la forfanterie n’étonne plus personne ?
      Dernière précision : le seul débat intéressant du week-end a concerné l’usage de Boeing 737-400 ou d’ATR72 en vols domestiques malgaches (je suis pour les ATR, sans hésitation !). Pour le reste, bisous aux amis du forum, en particulier à Zora que j’oublie trop souvent. Petite parenthèse : de Wagner, je connais et apprécie surtout les préludes de ’’Lohengrin’’ et de ’’Parsifal’’. Et vous ? Allez, à vos pelles et vos pioches, il y a des routes à tracer !!!

      PS - A l’heure où sont publiés ces deux billets, mes petites souris et ’’mes’’ petits Ukrainiens sont déjà à l’école. Toute la petite bande que j’embrasse avec tendresse se porte à merveille et mange désormais à la cantine où les repas sont bios à 60% ! Ne me remerciez pas pour ces petits détails domestiques, je sais que cela vous intéresse au plus haut point. Non ? Bye, bye !

    • 9 mai à 11:20 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      Ironiquement, au lieu de projeter leurs appuis de financement à propos de réhabilitat° de routes, les bailleurs de fond pensent à la RN 31 & non RN ... 13 !!

    • 9 mai à 13:41 | vatomena (#8391) répond à Dadabe

      C’est un secret de famille . Comme Dadabée buvez du thé de Sambahavy matin et soir .Bonne santé assuré et pas d’ hémorroides

    • 10 mai à 08:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      & comme à l’accoutumé, Andry tgv & les fozaïstes aiment infantiliser les Malagasy avec leur blablabla, pourtant ce sont eux les vrais zaza tsy mbola matotra : ainsi Andry tgv l’immature vient de publier dans son compte twitter qu’en presque quatre ans de son mandat il a pu réaliser ceci & cela. Un président digne de ce nom sort officiellement [à titre de la présidence de la République] un communiqué s’il veut étaler toutes ses réalisat° en établissant par exemple un tableau (facilement à lire par tout citoyen Malagasy) où l’on peut y trouver & les objets réalisés, & leur date respective de début/fin des travaux ; & les sources de financement ; les taux de réalisat°, par exemple : 06 hôpitaly manaraka penitra/ 23 région, etc.

    • 11 mai à 09:41 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      Heureusement que quelque part, il y a tjrs un Luky Luke pour mater un Billy the Kid, même armé jusqu’aux dents [entrée illicite d’armes de guerre, des mallettes pour les be baoty & les magistrats, ... etc]. On attend maintenant que Billy the Kid s’accroche avec les Dalton, hi hi Hi !!

    • 11 mai à 09:56 | Ibalitakely (#9342) répond à Dadabe

      & actuellement où se passe une session ordinaire à l’Assemblée de Tsimbazaza, des députés (ird & autres) ne savent plus sur quel pied danser !!

  • 9 mai à 10:41 | Isandra (#7070)

    Ce n’est que "Problèmes de procédures".

    Mais, "Le dossier est en bonne voie selon l’ambassadeur de l’Union européenne".

    Extrait d’un article de midi :

    « Au même titre que la réhabilitation de la RN6, celle de la RN13 fait partie des projets que l’Union européenne a promis de financer », a annoncé l’ambassadeur en précisant que « les procédures de bouclage du financement sont en cours malgré la complexité du dossier. On rencontre un certain nombre de problèmes de procédures aussi bien du côté de la partie malgache que du côté de l’Union européenne », a-t-il ajouté. Sur ce point d’ailleurs, Giovanni Di Girolamo annonce la venue prochaine d’une délégation de la Banque européenne d’investissement pour travailler avec la partie malgache en vue de l’accélération du bouclage des dossiers de financement. « On est sur la bonne voie », rassure l’ambassadeur européen."

    • 9 mai à 10:52 | Besorongola (#10635) répond à Isandra

      L’ACCORD MILITAIRE SIGNÉ ENTRE RAJOELINA ET POUTINE, LE REFUS DE RAJOELINA CONDAMNER L’A RUSSIE.
      LA PROMESSE DE RAJOELINA DE DE PLUS FAIRE DE LA POLITIQUE SI LA RN13 N’EST PAS RÉNOVÉE.
      L’AFFAIRE DEVIENT COMPLEXE.

      Refus de Madagascar de condamner la Russie : La sanction commence à tomber !

      L’Union Européenne n’a pas tardé à sanctionner la Grande Ile après son refus de condamner l’invasion russe en Ukraine. Lors d’une rencontre avec la presse hier à Ankorondrano, l’ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, Giovanni Di Girolamo, a martelé que ce projet de réhabilitation de la route nationale 13 (RN13) est « complexe ». Un terme qui fait part des grandes difficultés empêchant le démarrage effectif des travaux. Sur ce, il a évoqué des problèmes dans le cadre du processus d’appel d’offres effectué par l’Autorité routière de Madagascar. Des lacunes et des incohérences avaient déjà été signalées vers la fin de l’année 2020 par le partenaire financier, en l’occurrence la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Celle-ci met en suspens le déblocage des fonds relatif au projet de réhabilitation du tronçon Tolagnaro-Ambovombe de la RN13. Madagascar a ainsi reçu sa première sanction, déguisée en une sorte d’embargo financier. La suite est encore attendue étant donné que c’est la communauté internationale, représentée par l’Allemagne, la République de Corée, les États-Unis, la France, le Japon… qui a incité les dirigeants malgaches à condamner la Russie. La rupture des autres accords de financements avec les autres partenaires techniques et financiers (PTF) est fortement à craindre.

      S’agissant de la promesse du Chef d l’Etat, elle est loin d’être tenue. En octobre 2020, il a réitéré son engagement devant la population du Sud en déclarant son intention de quitter la scène politique si la réhabilitation de cette RN13 ne débutait pas en 2021. En effet, il est censé mettre fin à sa carrière politique depuis l’année dernière. Mais encore, avec cette hésitation de la BEI, le président bien-aimé risquera gros, car il est peu probable que ce projet soit réalisé avant la fin de son mandat en 2023, malgré le recours aux travaux de haute intensité de main d’œuvre pour une partie des travaux. A entendre Giovanni Di Girolamo, même la pose de la première pierre n’est pas encore certaine pour cette année. A rappeler que l’accord de financement de ce projet avait été signé depuis 2017 en marge du sommet Afrique-Europe.

      Mampionona LGI. Publié le 10 mars 2022

    • 9 mai à 11:13 | Ibalitakely (#9342) répond à Isandra

      Bien sûr que tous les vely rano qu’énonce svt Shalom (#2138) ici sont tous en bonne voie mais dépend seulement des procédures !!

    • 9 mai à 11:38 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Besorongola,

      Quand le représentant, dont les mots sont milles fois crédibles que ceux de ce petit journaliste, a dit que le dossier est en bonne voie, sur lequel, aucune sanction se plane et cela signifie que ce n’est qu’une question de temps,...

    • 9 mai à 11:55 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      A force de travestir les réalités , et de les remplacer par des Fakes News , vous avez franchi le Rubicon . Car vous êtes la seule, avec vos acolytes, à vous accrocher à une chimère , et de croire que la vie des Malagasy ressemble à une vie décente, loin de là . Besorongola a confirmé comme moi , et bien d’autres ,le problème de ce régime à payer ses Fonctionnaires , et tous les prestataires qui lui ont rendu service .Je ne parlerai que des Enseignants Chercheurs , des bourses des Etudiants , des opérateurs économiques qui ont travaillé pour l’entretien des routes , et du Personnel de Santé non payé , qui a risqué sa vie lors de la Pandémie , bref la liste n’est pas exhaustive . Ne mettez pas sur la distance qui nous sépare géographiquement , mais aussi humainement , l’échec de votre régime. Bien que je souhaite vivement la construction de la RN13, et des autres voies de communication terrestres (RN 42), fluviales , maritimes et aériennes , je ne vois aucune lueur d’espoir dans ces domaines , d’ici la fin de mandat de votre Calife . Ce qui revient à son défi "qu’il ne fera plus de politique , si la route Nationale numéro 13 n’est pas terminée". Ce sera un test grandeur nature sur son honnêteté , et son courage . Mais les faits sont têtus , et jusqu’à maintenant , s’il a fait 1/10 ème de ses promesses , il pourra trouver comme excuse le COVID, le changement climatique avec une déforestation à outrance , les cyclones , et maintenant la Guerre en Ukraine , dont les effets ne se sont pas encore répercutés chez nous , avant la hausse prochaine du prix du carburant . Qui a crié sur tous les toits "qu’i allait faire diminuer de moitié le prix de l’essence ?". Encore une promesse en l’air... De toute façon , les carottes sont cuites , et l’opposition enfin réunie , avec la troisième voie , sont aux aguets , et n’attendent que le feu vert de Big Mama , pour entrer en scène. Car cette Arlésienne , qui rôde au Pays depuis belle lurette , est toujours aux commandes , malgré les divergences avec les îles Eparses .Bon courage !!!
      Salut les Copains .

    • 9 mai à 14:41 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      Bonjour,J’espère que la RN13soit fait et bien fait .
      Fort-Dauphin-Ambovombe ;
      Ihosy-Betroka
      Betroka-Ambovombe
      La production de riz sur Betroka souffre de la vétusté de la route
      Ihosy - Betroka puis RN7 et l’axe SUD EST vers Vangaindrano et Mananjary
      Il y a de quoi entreprendre .
      J’espère beaucoup et la population concernée que la production agricole et minière soient florissantes .
      Vive Madagascar !

  • 9 mai à 11:09 | Besorongola (#10635)

    RAJOELINA SE TARGUE D’AVOIR FINANCÉ 13 TRANOBE DANS LE SUD EST ET 450 ÉCOLES DANS TOUT MADAGASIKARA EN 3 ANS. MAIS L’ÉMERGENCE EST PRÉVUE DANS 70 ANS SELON LA BANQUE MONDIALE !

    Andry Rajoelina finance la reconstruction des 13 Tranobe de Mahafasa détruites par un incendie en Octobre 2021

    Antananarivo, 8 Mai, 8h30 – Sept mois après l’incendie de Mahafasa, l’ethnie Rabakara pourra commencer à reconstruire 13Tranobe détruites par les flammes. Le président de la République Andry Rajoelina a remis aux autorités traditionnelles de cette tribu la somme nécessaire aux travaux vendredi lors de son passage à Farafangana, vendredi.

    Les Tranobe ont une place importante dans la culture malgache », souligne le chef de l’Etat pour expliquer son engagement dans la reconstruction. « Ce sont des lieux de solidarité et de cohésion, des lieux d’unité dans la joie comme dans les peines », poursuit-il, remettant en même temps une enveloppe d’aides financières aux 53 Ampanjaka de la région d’Atsimo Atsinanana.

    Dans la nuit du 8 au 9 Octobre 2021, un incendie s’est déclaré dans le fokontany de Mahafasa à Farafangana, détruisant plus de 700 cases et envoyant dans la rue près de 4.000 personnes. « Cet incendie qui a détruit, ravagé et réduit en cendres les Tranobe des Rabakara m’a marqué quand je suis venu ici la dernière fois », souligne Andry Rajoelina, rappelant le déplacement effectué dans la région d’Atsimo Atsinanana en Février, après le passage du cyclone Batsirai. « C’est là que nous avons décidé de reconstruire ces Tranobe », ajoute-t-il.

    Andry Rajoelina s’est rendu à Vohipeno et à Farafangana vendredi. Outre la rencontre avec les autorités traditionnelles, le président de la République est aussi venu sur place pour procéder à l’inauguration du tronçon de la route nationale (RN) 12 reliant les deux localités. La réhabilitation de ces 22km de route répond d’ailleurs à la demande des Ampanjaka de la région lors de la campagne électorale de 2018, rappelle le président de la République. « Je ne trahirai jamais les engagements que j’ai pris envers vous et envers le peuple malgache », insiste-t-il.

    Un bâtiment de la direction régionale de la sécurité publique, un autre de la direction régionale du Travail, de l’emploi, de la fonction publique et des lois sociales ont également été inaugurés pour l’occasion dans le chef-lieu de l’Atsimo Atsinanana. Dans le discours présidentiel lors de la rencontre avec la population locale, un hôpital ‘manara-penitra’, un stade ‘manara-penitra’ ainsi qu’une éventuelle unité de transformation industrielle dans le cadre du programme « One district One factory » ont été promis. A Vohipeno, le chef de l’Etat a inauguré un lycée ‘manara-penitra’ de 12 salles de classe et une route en pavé autobloquant à Ambohimagnarivo, baptisée rue Lucien Botovasoa.

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0h1mSMn2tQh8GLhQYFDP8NiorX4dKxVLYWvnf8nc8hkfdcsmntkjZx9FxgEn7P5Wwl&id=602569476785492

    - 

    • 9 mai à 11:12 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      La Banque mondiale estime que Madagascar pourrait mettre plus de 70 ans pour atteindre le niveau de vie actuel au Rwanda, en l’absence de réformes audacieuses

      Antananarivo, 9 Mai, 9h30 - Un retard à rattraper. La Banque mondiale estime que Madagascar pourrait mettre une décennie à inverser la perte de revenus moyens survenue pendant la crise de 2020-2022. Mais encore, le pays pourrait mettre plus de 70 ans pour atteindre le niveau de vie actuel au Rwanda, en l’absence de réformes audacieuses. Un scénario que cette institution de Bretton Woods souligne dans sa présentation de Madagascar sur son site officiel.

      La Banque mondiale soutient que la croissance pour la Grande île reste « structurellement limitée ». Cette institution financière parle d’une inadéquation du capital humain et des infrastructures, une forte prévalence de l’informalité et de l’agriculture d’autosubsistance, ainsi que la faiblesse de la gouvernance et des institutions.

      Pour l’heure, si ce n’est que pour son capital humain, Madagascar a actuellement le quatrième taux de malnutrition le plus élevé au monde, indique la Banque mondiale. 97% de ses enfants âgés de 10 ans ne peuvent pas lire et comprendre un texte court adapté à leur âge. Le pays dispose également d’un système de protection sociale naissant qui ne couvre que 6% des personnes extrêmement pauvres.

      "Le pays devra maintenir une croissance nettement plus élevée et plus inclusive pour avoir une chance réelle de réduire l’extrême pauvreté dans les années à venir", precise la Banque mondiale. Et elle ajoute que "cela ne pourra se faire que si le gouvernement lance des réformes profondes qui permettront de nouveaux investissements dans des secteurs susceptibles de favoriser la transformation structurelle et de stimuler la création d’emplois, un meilleur accès aux services et infrastructures de base et une plus grande résilience des populations vulnérables".

      La Banque mondiale soutient que plusieurs réformes sont particulièrement urgentes pour la reprise. Celle-ci cite l’accélération de la campagne de vaccination, le renforcement de la riposte aux récents chocs climatiques, le renforcement de la responsabilité du secteur public, la remise sur les rails des réformes foncières et l’attraction d’investissements indispensables dans les secteurs de l’électricité, du numérique et des transports.

      Les autorités malgaches, de leur côté, se disent confiantes quant à l’avenir du pays, en s’appuyant, entre autres, sur la récente évaluation de l’agence Standard&Poor’s. Cette agence de notation avait affiché son optimisme quant aux perspectives économiques de la Grande île. Celle-ci estime qu’entre 2023 et 2025, la croissance économique sera en moyenne de 5,6%, soutenue par la mise en œuvre d’importants investissements et des réformes structurelles dans le cadre du Plan émergence Madagascar (PEM). Pour Standard &Poor’s, d’ailleurs, ce PEM contribuera à faire passer Madagascar d’une économie à faible revenue à une économie émergente.

      .2424.mg

    • 9 mai à 11:29 | Ibalitakely (#9342) répond à kartell

      Il ne faut point oublier que le lendemain de l’éclatement de l’affaire 73,5 kg d’or en RSA, le fameux jeneraly Risara Baomba a osé déclarer "c’est au moins pour la 5ème fois que ce genre de traffic a été effectué ??

    • 9 mai à 15:58 | el che (#344) répond à kartell

      Bonjour Kartell
      Merci pour le lien
      Le comportement ignoble de oligarques, richissimes hommes d’affaires et politiciens malagasy qui s’enrichissent sur le dos du peuple ( or, bois de rose, aides informations etc.) qui versent des larmes de crocodiles quand il s’agit de parler du kéré, fustigent le père Pedro qui investit chez les miséreux à Akamasoa, et non à Dubai.
      D’autres encore pointent du doigts les karana, chinois, etc.
      Mais une nouvelle génération de gasy oligarques, sont bien plus
      néfastes et parasitaires.
      A cette allure, il faut plaider pour Émergence 2100...

    • 9 mai à 16:07 | el che (#344) répond à kartell

      détournement d’aides internationales

  • 9 mai à 11:26 | Isandra (#7070)

    Ravalo se vante d’avoir construit 9.000 km de routes pendant 7 ans au pouvoir avec 5 milliards des aides et des nouvelles dettes.

    Alors que ce régime, en deux ans seulement a pu en construire, plus de 14.000 km, avec 5 fois moins des financements.

    « Une stratégie adoptée pour tout le territoire national, qui a conduit le MATP à réaliser durant l’année dernière, 14.343,03 Km de construction, de réfection et d’entretien de route, grâce à un taux d’engagement de 119,29%, contre 65,36% en 2019. En d’autres termes, les projets routiers s’accélèrent de plus en plus sur la voie de l’émergence. Bien que la performance en 2020 soit impressionnante, le ministère de tutelle affirme que les réalisations prévues pour cette année 2021 seront meilleures. »

    • 9 mai à 12:07 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Qui a parlé de fakes News ? Le peuple voudrait bien profiter de ces 14000KM. Car si c’était le cas ; la circulation des biens ,et des personnes ,sur tout le territoire ne serait pas un cauchemar pour tous les usagers de la route comme aujourd’hui .Avec les 9000KM du temps du laitier , la population pouvait traverser toute l’ile du Nord au Sud , d’Est en Ouest , avec la sécurité en plus ? Autres temps , autres mœurs !!! Malheureusement , tout le Monde se plaint actuellement de la détérioration de nos routes , qu’ils soient de couleur orange , ou pas avec l’étendue des dégâts. Est ce que cela aura une répercussion sur le nombre de votants acquis à votre cause , lors des prochaines élections, si vous arrivez à bon port , comme disait le Député Rossy ??? L’avenir proche nous le dira .

    • 9 mai à 13:23 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      ""Inadéquatation du capital humain"" ;Ceci explique cela .Avec l’insuffisance alimentaire,il n’y a pas de développement corporel et mental

    • 9 mai à 14:05 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Pouah 14343 kms de construction, réfection et d’entretien : on ne doit pas prendre les mêmes routes. Demander aux chauffeurs de taxi-brousses et camions ce qu’ils endurent. Quant aux particuliers comme moi, on ne veut plus bouger puisqu’on casse tout avec ces routes défoncées. Toamsina-Foulpointe qui a été réhabilitée par le mamom-bahoaka n’a même pas duré deux ans. Il vaut mieux qu’ils se taisent ces pourritures et qu’ils dégagent au plus vite.

    • 9 mai à 14:12 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      La différence est simple. On se souvient des routes de Ra8, car certaines tiennent encore (la SAVA). On se souvient des routes de TGV car elles ne tiennent pas... 6 mois, 1 an, 2 ans max. Voilà, pas besoin de chiffres, de statistiques faussées, non, ça suffit. Isanpravda.

  • 9 mai à 11:32 | Isandra (#7070)

    QUI OSE DIRE ENCORE QUE LE PRESIDENT N’AIME PAS L’EDUCATION ?

    On pourrait dire maintenant, c’est un père de l’éducation, si on regarde ses réalisations à la matière :

    Velirano n°4 :

    A part les 4 universités en cours de réalisation, voici les écoles construites :

    "480 écoles. « Je tiens toujours mes promesses et je ne trahirai jamais mes engagements », a déclaré le président Andry Rajoelina lors de son discours. À rappeler que la construction de cette route de 22 km résulte de la demande faite par les Ampanjaka lors du passage d’Andry Rajoelina à Vohipeno en 2018, juste avant les élections. Quant au nouveau Lycée manarapenitra de Vohipeno, c’est un bâtiment comportant 12 salles de classe et dont la capacité d’accueil est de 600 élèves. L’établissement dispose d’un laboratoire équipé de kits de labo qui permettra aux élèves de faire des études théoriques et d’une salle informatique équipée de 50 tablettes et ordinateurs portables. Il faut reconnaître que les élèves de ce lycée sont particulièrement doués dans le domaine de la manipulation des nouvelles technologies. À l’exemple d’un enfant handicapé qui a démontré une aisance remarquable dans l’utilisation d’un tableau interactif. « En trois ans, nous avons pu construire 480 établissements scolaires dont 140 EPP manarapenitra », a fait savoir le Chef de l’Etat tout en soulignant au passage que le nombre total de lycées construits depuis l’Indépendance est de 510. Une manière à lui de souligner que ce régime détient le record en ce qui concerne la construction d’infrastructures scolaires.(...)."

    • 9 mai à 12:35 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Le problème c’est pas tant les écoles, c’est surtout le prix de l’écolage.
      97% de la population vit avec moins de 1,90 Dollars par jour, alors comment font ils pour payer l’écolage de leurs progénitures ?
      Dis moi toi qui es au courant de tout.

    • 9 mai à 14:14 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Les écoles c’est pour faire joli quand on coupe le ruban inauguratif, par contre, quand il s’agit d’y mettre des instituteurs et professeurs compétents, y a plus personne. Le vide intersidéral, le néant, le nihil. Comme d’hab’ quoi. Les petits business d’entrepreneurs et de contrats / chantiers, ça, ça amène du liquide alors que les profs, font chier avec leurs salaires. Insultant. Isanpravda.

    • 9 mai à 14:17 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      A la fin de son mandat, s’il y arrive, il y aura moins d’écoles et d’universités fréquentables dans notre pays par rapport à 2018 puisqu’il n’ a pas de budget d’entretien des bâtiments et locaux. Et on ne parle même pas des salaires des enseignants, des bourses des étudiants, des PAT des universités etc.....
      Idem pour les routes nationales : moins de routes bitumées en 2023 par rapport à 2018 et pourtant 30% du prix de carburant devrait être destiné pour l’entretien de nos routes.

    • 9 mai à 14:20 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      oui il sera surement le père des cancres

  • 9 mai à 11:39 | Besorongola (#10635)

    En rapport avec le financement de la RN13, Rajoelina a émis un appel d’offre international en 2021 mais sans suite.
    Maintenant on parle de Pertenariat Publique Privé mais c’est Rajoelina dans sa manière dedaka et manipulatrice qui a POLITISÉ ce travaux sans qu’on lui ait demandé. Maintenant, il est pris à la gorge et il est certain que cette promesse ne soit pas tenue et non seulement l’opposition mais le peuple malgache tout entier observeront comment Rajoelina pourra continuer à faire de la politique en 2023. Les inaugurations en cascade de tout et de rien nous rappellent le temps où Rajaonarimampianina en faisait pareil pour décrocher 8 %.
    La dernière solution c’est Poutine mais quand on regarde l’histoire de la diplomatie malgache, les Russes n’ont apporté que des armes et leur idéologie mais jamais une aide économique. Signé un accord avec Poutine en cette période de début de la 3ème guerre mondiale est suicidaire pour Rajoelina car même Moscou s’ étouffe avec les sanctions des occidentaux. Rajoelina est un mauvais élève pour les occidentaux et il mérite une punition.

  • 9 mai à 12:02 | MALIBUC (#9345)

    Ouf ! Dadabé se porte aussi bien qu’Emmanuel Macron.
    En général les vieux schnocks atteints de la Maladie d’Elsheimer ne se souviennent pas de ce qu’ils ont dit cinq minutes avant et se croient eux-mêmes de surcroit.
    C’est hélas la triste destinée des vieux séniles qui confondent leurs chats avec des petites souris, la Bretagne avec la Bourgogne et plus surprenant Antsirabé avec Dijon.
    Mais ne nous laissons pas attendrir, le Dadabé de service à encore parlé pour ne rien dire.

  • 9 mai à 12:19 | Tsisdinika (#3548)

    Le président n’est pas "en pré-campagne" vu qu’il n’a jamais cessé de faire campagne depuis 2019.

    "Pour les observateurs, la déclaration faite à l’époque par Rajoelina servira à mesurer sa capacité à tenir parole." On connait déjà cette capacité depuis la transition. Elle avoisine le néant.

  • 9 mai à 12:29 | Observateurlucide (#11307)

    Dadabèèèè en bon bolchevique stalinien est ce matin à Moscou pour le défilé du 9mai !
    Il est accompagné d’arsonist et de Shalom et de tous ceux ,qui en ce pays sont des inconditionnels de la grande démocratie Russe et de Wagner !
    Ce régime soutiendra t-il longtemps encore ce grand retour en arrière ,qui se terminera comme dans les années 80/90 par un flop économique encore plus désastreux pour le peuple !
    Que cherche cette caste dirigeante dans cette alliance mortifère et rétrograde pour la population ?

    • 9 mai à 12:39 | MALIBUC (#9345) répond à Observateurlucide

      Laisse donc Dadabé tranquille, il sirote son thé made Gasy, caresse sont chat, pleure sa femme partie se faire mettre par son Jaombilo à Antsirabé, mais sait fort bien soutenir Poutine tout en ayant soit disant accueilli des Ukrainiens.
      Quel vendu, retourneur de casaque.... Sais tu ce qu’on leur faisait à ces mecs durant la dernière guerre ?

    • 9 mai à 14:02 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Le monde s’inquiéte ;La famine menace .Il y a déjà des pénuries ,des hausses de prix ;C’est la faute à Poutine .L’Ukraine sera empéché de vendre son blé.Et l’on apprend ainsi que l’Ukraine est un des premiers voire le premier exportateur mondial du bon grain .La question alors se pose : Comment avec une telle puissance exportatrice ,une telle richesse de la terre ,l’Ukraine soit un pays européen à si faible revenu ? Mais qui donc gouverne l’Ukraine ,

  • 9 mai à 13:44 | pisokely (#9950)

    bonjour a tous..
    j ai demande ou doléances a faire aupres de MT..
    C est de nous laisser un espace pour ceux qui ont l habitude d etre ici.. sans les parasites et perturbateur olivier, obs lucide ou autre qui ne font que s insulter entre eux..
    MT fait au moins deux ou trois article par jour.. qu on nous laisse juste un seul article sans eux.. les bloquer et les laisser s insulter sur les autres articles ?
    nous avons l habitude de discuter, échanger entre nous, avec respect mutuel meme si des fois ceratins propos sont assez dur.. mais ceci purement dans nos coutumes malagasy sans rancoeur.. alors s il vous plait MT, laissez nous un espace sain ? un seul ? on ne demnde pas la lune.
    sinceres remerciements

    • 9 mai à 14:57 | lé kopé (#10607) répond à pisokely

      Y a-t-il un pilote dans l’avion ? En d’autres termes , y a-t-il un Administrateur sur ce site ? A croire qu’il ressemble aux Administrateurs de ce Pays , qui ne font qu’inaugurer les ...pavés dans la mare .

    • 9 mai à 15:02 | Albatros (#234) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely !.

      J’abonderai dans votre sens en signalant que je participe à d’autres "discussions" sur le NET, (notamment des sites de photos sur Madagascar !), ou chaque envoi (de messages ou de clichés !), doit être accrédité par un "administrateur" avant d’être mis en ligne !.

      Ce ne pas parfait, mais c’est nécessaire !.

      Cordialement.

    • 9 mai à 16:34 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Créer un forum à partir d’une plateforme pré-existente conçue pour cela est aussi une option. Avec mutualisation du travail de modération répartissable entre participants volontaires.
      Des fonctionnalités disponibles pour chaque participant permettant d’ignorer des pseudos jugés indésirables peuvent compléter le filtrage au niveau individuel si jugé nécessaire.
      Importer des sujets depuis MT serait alors un des modes opératoires possibles.
      Autre avantage : l’organisation des discussions strictement par sujet.

    • 9 mai à 16:37 | Observateurlucide (#11307) répond à pisokely

      Pisokely et autres ,
      Non non vous êtes déjà trop sensibles au replis sur vous même comme c’est le cas pour Poutine et, ce serait malsain pour vous autres de ne pas connaitre les aspirations modernes des peuples !
      C’est avec quelques autres, un service de salubrité publique que nous rendons a la société gasy !
      De toute les manières le passé glorifié,, adulé ,rêvé ne revient jamais,car le temps n’a un seul sens pour nous tous !
      Donc souffrez que le présent et donc le réel existe !
      C’est pas sur que c’était mieux avant ,peut être pour quelques esclavagistes du coin ?

    • 9 mai à 16:47 | spliff (#5871) répond à pisokely

      Anticaste

      Entre l’insulte comme mode d’expression exclusif et les chambres de résonances, il existe une espace très large pour la controverse dans un respect mutuel.

    • 9 mai à 17:50 | vatomena (#8391) répond à pisokely

      Il faut de tout pour faire un monde ,ne croyez vous pas ; Un club d’évangélistes -Que ce serait ennuyeux !

    • 9 mai à 18:08 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Oui vous avez raison, on s’en fout de savoir si certains ont des petites souris, si d’autres prennent le thé, ou encore voyagent de Berlin à Florence, habitent la Bourgogne ou tout simplement vont aux obsèques d’un ringard muni des derniers sacrements.
      Il faut s’en tenir aux articles du jour, Bon Sang !

    • 9 mai à 19:12 | Jacques (#434) répond à pisokely

      Bonjour Pisokely,

      À votre idée, j’y souscris assurément. MT pourra-t-il l’exaucer, cela est une autre histoire. Par contre ce qu’il peut faire c’est bloquer systématiquement les interventions de ces "parasites" et "perturbateurs".

  • 9 mai à 13:54 | Kobbe (#11248)

    ASPHALTONS MADAGASCAR OU LAISSONS-NOUS PENDRE !
    Sachant que Madagascar est récipiendaire de millions de prêts (à taux élevé) sur une base annuelle, sachant qu’un million de dollars est un moyen financier suffisant pour construire des kilomètres de routes : voyant le trop mauvais état des routes nationales à travers le pays, certains d’entre nous sont candidats à la pendaison publique

    • 9 mai à 14:55 | Albatros (#234) répond à Kobbe

      Bonjour Kobbe (#11248).

      Je ne suis pas certain que la solution de "l’asphaltisation" des routes de Madagascar soit partout une solution !.

      Le goudronnage systématique des routes demande également un entretien lui aussi systématique et régulier !. Avec les moyens financiers qui suivent !.

      L’entretien régulier des pistes en terre avec passage d’une simple "lame de nivelage" (type chasse-neige !) et passage au rouleau compresseur, devrait permettre dans de nombreux endroits, de rendre ces pistes de terre, praticables aux véhicules à moteur et aux charrettes des paysans !.

      J’ai vu pratiqué régulièrement ce type d’entretien (notamment après de fortes pluies !), dans ma jeunesse en région Boeny !.

    • 9 mai à 16:49 | olivier3 (#9833) répond à Kobbe

      @ Observateur

      il existe plusieurs options pour notre ami pisokely, en quête d’échanges avec des gens qui sont d’accord avec lui :

      1- les renions TUPPERWARE : entre copines, ca peut marcher un certain temps..meme si ca peut dégénérer...
      2- les sectes
      3- les loges ( si "mystérieuses à madagougou...brrrrr)
      4- le courrier des lecteurs d’OKAPI, le magazine des pre-ados ( mais j’avoue que cela risque d’être un petit peu trop "technique" pour notre ami pisokely)
      5- le blog de dadabééé : jemaime.blog

      Ensemble, tachons de le soutenir dans sa quête..

      Ce n’est pas gentil d’etre méchant..

  • 9 mai à 14:08 | spliff (#5871)

    @ Pisokely Albatros et ceux qui s’associent à eux en silence.

    Veuillez accepter mes humbles et très sincères excuses pour avoir hier entraîné ce lieu à l’opposé d’où il est supposé être tenu.
    Leçon est humblement prise de vos remarques.

    Bien cordialement.
    S.

    • 9 mai à 14:36 | Albatros (#234) répond à spliff

      Bonjour Spliff !.

      Pas de problème pour moi !.

      Cordialement

  • 9 mai à 14:09 | ravalitera (#10915)

    Il va réhabilité les 10 premiers et les 10 derniers kilomètres et chanter sur tous les toits la réhabilitation de la RN13.

  • 9 mai à 14:32 | Albatros (#234)

    En survolant rapidement les posts du jour concernant l’article, j’ai cru comprendre que 14 000 (quatorze mille !) km de routes malgaches avaient été rénovés !.

    Serait-il possible d’avoir une carte routière à jour de ces réfections ?!.

    14 000 km c’est pas rien !. Ça doit se voir !. "On" parle toujours de 20km par-ci, de 22km par-là, d’inauguration et de découpage de rubans, mais où sont ces 14 000km ?!!!!!!.

    Merci d’avance pour la carte routière !.

    P.S. D’accord avec Dadabe pour les ATR !. ;-)

    • 9 mai à 18:58 | Jacques (#434) répond à Albatros

      Bonjour Albatros,

      Vous l’auriez sans doute compris, c’est du fake. L’an prochain approche à grands pas et les choses promises pour ce premier mandat sont restées au stade d’incessants discours pompeux. Ça tremblote déjà dans les chaumières des fozas et l’on n’hésite pas à fabuler à tout-va. Alors carte routière, dites-vous ?

  • 9 mai à 15:03 | pisokely (#9950)

    pas de soucis spliff..
    bien a vous

  • 9 mai à 16:12 | olivier3 (#9833)

    Merci à MT.com de me laisser un "espace" contre la mièvrerie, l’hypocrisie, le cepamafotisme voire le "dadabisme" endémique..

    Je tiens à m’excuser auprès des gens qui pensent que je suis trop timoré..

    Désolé les CHEUMS..

    ils SONT LA...meme David Vincent les a vus !

    LOL

  • 9 mai à 16:33 | olivier3 (#9833)

    @ Kartell et el che..

    Ainsi donc la théorie du "vazah venu piller les richesses de Madagougou’ prend, une nouvelle fois..du plomb dans l’aile !

    42 richissimes "gasy", probablement victimes de la colonisation et de Gallieni, decident d’investir à Dubai par pur esprit patriotique..

    https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/madagascar-42-proprietes-de-dubai-achetees-par-des-investisseurs-gasy-1281548.html

    que de victimes en ce pays..

    LOL

    • 9 mai à 19:04 | kartell (#8302) répond à olivier3

      @ olivier3

      Vous ciblez votre auditoire ou je me trompe énormément ?’.
      42 « oligasy », ce n’est que la partie visible d’un informel qu’il touche 80% des actifs avec, je vous l’accorde, des fortunes très diverses et variées ..
      Le pouvoir serait à ce point sélectif, l’émergence serait-elle celle qui enrichirait les riches et qui appauvrirait les pauvres ?’..
      Y aurait-il enquête ou plutôt le pouvoir s’efforcera-t-il de tourner au plus vite cette page entrouverte qui sonne comme une ingérence qui donne des boutons à son Excellence ?…
      Un petit pied à terre à Dubai, ça fait plus chic et bling-bling que dans la capitale bientôt téléphériquée , preuve aussi que l’on peut réussir au détriment des autres..
      Encourageant pour ceux qui vont suivre !..

      https://www.20min.ch/fr/video/lambassadeur-russe-en-pologne-arrose-dune-substance-rouge-913481410426

  • 9 mai à 16:40 | Besorongola (#10635)

    LES HABITANTS DE VATOMANDRY SE PLAIGNENT DE LA FERMETURE DU CANAL DE PANGALANE VOIE D’ACCÈS DES TOURISTES DANS LEUR RÉGION.

    Le canal des Pangalanes est un canal de l’est de Madagascar construit au XX e siècle. Long de près de 700 kilomètres, il relie Farafangana à Toamasina, ville portuaire constituant son débouché.

    Le samedi 14 septembre 2019 e président Rajoelina est venu annoncé le coup d’envoi des travaux d’assainissement du canal de Pangalane.

    « Économie basée sur le secteur est l’impact croissant de cette grande œuvre qui apportera le développement durable sur les villes et la Côte Est et le pays dans son ensemble, y compris le tourisme. Le financement pour atteindre cet objectif est assuré l’ Agence Portuaire Maritime et Fluviale (APMF) », a déclaré le président Rajoelina. Il a dit que des investisseurs étrangers sont aussi dans le projet.
    Nous sommes en 2022 où c’en est-il de ce projet ?

    Le curage et réhabilitation du canal de pangalane a été annoncée le 21 Novembre 2016 parmi les nombreux projets que Hery Rajaonarimampianina a signé avec le roi du Maroc MohammedVI. .

    Rappelons que, en 1896, au cours de la période coloniale était, selon les ordres donnés par Joseph Gallieni Canal creuse le Canal des Pangalanes, mesurant 665 km entre Foulpointe et Farafangana.
    Depuis 1975, les difficultés d’entretien du Canal aboutissent à la fermetures de plusieurs tronçons et c’est pour cette raison Ratsiraka a complètement arrêté les travaux.

    Tamatave – Vatomandry :
    C’est un circuit intéressant qui permet de faire une visite sur le parc Ivoloina à Tamatave, puis faire une descente sur le Canal de Pangalane, en passant par Akanin’ny nofy et visiter la réserve de Palmarium, une réserve privée. Puis passer par Manambato pour visiter le lac Rasoabe et enfin arriver à Ambila Lemaitso, un site balnéaire très prisé au temps de la colonisation.

    Ambila Lemaitso :
    C’est un petit village situé sur la côte Est de Madagascar, accessible par la route mais en piste peu praticable. Une traversée du Canal de Pangalane est plus pratique pour arriver jusqu’à Ambila Lemaitso. Un village de pêcheur qui vous permettrait de rapporter beaucoup de souvenirs.

  • 9 mai à 17:41 | vatomena (#8391)

    Oui,Le canal des pangalanes devait etre réhabilité par le roi du Maroc en remerciement de la grande hospitalité avec lequel il avait eté reçu lors de son exil à Madagascar ; Promesse de Marocain ? ,rien n’a été entrepris .Y aurait il une brouille entre les deux états ou détournement de fonds qui se retrouveraient chez les 45 milliardaires malgaches

  • 9 mai à 18:08 | olivier3 (#9833)

    @ vatomena

    là ou le Roi du Maroc a échoué..le Roi de Panam , "sa ville" , ARONIST réussira..

    Gardez confiance en ARSONIST la victime du colonialisme réfugiée chez ses geôliers..depuis tant d’années !

    Le complexe de stockholm , c’est démodé !

    LOL

  • 9 mai à 18:14 | Isandra (#7070)

    Tout est au vert. A part les réalisations ici et là.

    L’économie, en général, va bien, en particulier, les activités sources de devises :

    Question Macroéconomique :

    - EXPORTATION : NETTE AUGMENTATION POUR LE PREMIER TRIMESTRE 2022


    =========Total exportation==Biens alimentaires
    - 2021 :======1 863 793=======971 440
    - 2022 :======3 050 529=====1 503 251
    - Variation :=====63.7%=======54,7%

    - Taux de croissance 2021

    PERIODE :===2020:Q1===2020:Q2===2020:Q3===2020:Q4===2021:Q1===2021:Q2===2021:Q3
    PIB :=========7,8=======-13,0======-16,2======-6,8======-7,4========20,6======32,4

    Ce n’est pas un rêve, 32% de croissance au 3 ème trimètre 2021.

    • 9 mai à 18:45 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Tu arrives à comprendre ton copié/collé ? hihihihihi !

    • 9 mai à 19:01 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      et tout ça pour etre dans le TOP 5 des pays les plus pauvres !! faut vraiment etre deconnecté des réalités pour en arriver là.

  • 9 mai à 18:14 | olivier3 (#9833)

    oups pardon le SYNDROME

     :)

  • 9 mai à 18:59 | Observateurlucide (#11307)

    Quoi de commun entre la Russie d’aujourd’hui et Madagascar ?
    Ben, notamment ce fameux passéisme ou ce qui est bien et beau appartiendrait forcément au passé !
    Ces gens là avancent avec les yeux rivés sur le rétroviseur et ne s’occupent pas de l’avenir !
    Je tiens à signaler On peut changer ,préparer le futur mais pas le passé !
    Donc c’est l’avenir qui est important mais bien sur sans oublier l’histoire passée !

    • 9 mai à 19:08 | olivier3 (#9833) répond à Observateurlucide

      @ observateur

      Il ne nous reste qu’à attendre les "BRAVES"..tapis dans l’ombre de leur hypocrisie bien endémique..

      Pour les conseilleurs, qui ne sont pas les payeurs..il me semble qu’ils ont déjà brillé par leur lâcheté..bien ENDEMIQUE

      ..pourtant tellement imbus de le leurs certitudes et autres malgacheries dont ils se sentent si fiers...tout en tendant discrètement la main.. NI VU NI CONNU..

      admettez que c’est DROLE !

      LOL

    • 9 mai à 19:24 | spliff (#5871) répond à Observateurlucide

      Vous gagneriez à vous rendre en Russie et en observer la réalité contemporaine.
      Votre premier choc serait dès l’aéroport à la comparaison entre CDG et DME. J’ai bien dit choc, et pas en faveur de CDG. Qu’il s’agisse de l’expérience PAX ou celle des professionnels.
      Notre problème en général est de développer des certitudes sur la base d’un système médiatique idéologiquement orienté.
      Ça fait des lustres que le Russe n’est plus soviet.
      Comme partout rien n’y est parfait. Mais les idées préconçues gagnent à être enrichies par l’expérience réelle.

    • 10 mai à 09:20 | vatomena (#8391) répond à Observateurlucide

      Juste ;_Bon de le rappeler
      A rappeler :Voyez là où nous ont conduit ceux qui disaient"" : du passé faisons table rase...’’’

  • 9 mai à 19:01 | Besorongola (#10635)

    LES "WAGNER" DE NATIONALÉ RUSSE QUITTENT L’AFRIQUE POUR LE DOMBASS TANDIS QUE LES AUTRES RESTENT POUR GARDER LES GIGEMENTS MINIERS.

    Guerre en Ukraine : des miliciens du groupe Wagner quittent l’Afrique pour "se livrer à des provocations auprès de la population ukrainienne", selon un spécialiste
    La société militaire privée russe, très présente sur le continent africain, semble redéployer ses hommes vers l’Ukraine où le conflit s’enlise.

    https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/centrafrique/guerre-en-ukraine-des-miliciens-du-groupe-wagner-quittent-l-afrique-pour-se-livrer-a-des-provocations-aupres-de-la-population-ukrainienne-selon-un-specialiste_5127070.html

  • 9 mai à 19:19 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    vous êtes littéralement IN-DE -CRO-TABLE..

    Toutes les preuves irréfutables du monde ne feront jamais plier un malgache devant l’évidence..

    les russes ; les turcs et consorts l’ont compris bien avant vous..arsonist avant eux !

    L’heure est au choix de son camp..cher ami..

    les négociations ne sont que pertes de temps face à des ennemis souvent bi nationaux, qui déshonorent leur patrie d’adoption, dont la mauvaise foi n’a d’égale que leur ambition nauséabonde mal dissimulée..cautionnée par melenchon ou dadabe..les chamberlains 2.0 non sanctionnés par une jeunesse lobotomiseee par Sandrine Rousseau et consorts..

    J’adore ZELENSKI !

  • 9 mai à 19:37 | Observateurlucide (#11307)

    Olivier,
    Votre ami spliff fait aussi dans le pro soviétisme !
    Comparons les PIB et l’état de la science entre la Russie et la France !
    Et pourtant nous n’avons pas de pétrole ,ni de gaz ni de plein d’autres choses dont la Russie regorge !
    Allez spliff ,trouvez autres choses !
    Par contre nous n’avons jamais été dominé par la décadence communiste ,ceci explique sans doute cela !

    • 9 mai à 19:42 | spliff (#5871) répond à Observateurlucide

      Si la masturbation en vase clos vous convient, libre à vous…
      Bonne continuation

  • 9 mai à 19:40 | olivier3 (#9833)

    Dans quel monde vit Spilff ?

    Poutine menace le monde de la bombe atomique, mais Spliff suggère à un forumiste d’aller visiter la Russie..chantre de la démocratie a priori !

    On croit REVER !

     ????

    Spliff et il doté d’intelligence ?

    Spliff se plaint des "insultes des vazahs"...mais ne se plaint pas de l’hypocrisie CRASSE de ses coreligionnaires...qui sont des insultes VIVANTES envers l’humanité depuis plusieurs générations ..

    L’insulte, cher SPLIFF...elle est ENDEMIQUE ET PERMANENTE..et 100% GASY

    Les gasy tuent des gasy depuis plusieurs générations au nom de leur soit disant intelligence..

    avec la complicité de dadabé

    • 9 mai à 19:47 | spliff (#5871) répond à olivier3

      😁😁😁

      En fait Olivier et son side kick sont de grands malades.
      J’ai fait une promesse à Albatros et Pisokely, je m’y tiens.

  • 9 mai à 19:49 | olivier3 (#9833)

    "Vous gagneriez à vous rendre en Russie et en observer la réalité contemporaine."

    dixit SPLIFF

    Tu gagnerais a te rendre en ukraine pour observer la réalité "contemporaine"..

    Tu es complètement ZINZIN ou quoi ?

  • 9 mai à 19:52 | spliff (#5871)

    A ceux qui sont intéressés, souhaitez-vous donner suite à la mise en place d’un forum aux modalités de fonctionnement initial que j’ai rapidement proposé (à préciser plus formellement) ?

  • 9 mai à 19:54 | olivier3 (#9833)

    @ spliff

    tu as raisons de respecter ta parole envers d’autres "véroles" ..

    tes "potes" pensent probablement comme toi..et ils te font des bisous..

    toujours est il que tu fais honte a l’humanité en défendant Poutine..comme tes "POTES"..

    On reste en contact HEIN ?

    LOL

  • 9 mai à 20:01 | Isambilo (#4541)

    Je n’arrive vraiment pas à comprendre cette insistance à refaire une route dans une zone où la densité de la population est la plus faible.
    Cela fait des siècles que personne ne veut s’ installer dans le triangle formé par Fort Dauphin, Tuléar et Ihosy (ces villes sont à l’extérieur du triangle, bien sûr).

    • 10 mai à 14:21 | saint-augustin (#9524) répond à Isambilo

      Isambilo,vous faites erreur,
      Chaque pays ,chaque département ,chaque commune a son triangle d’or ou son triangle de terreur encore son triangle de corruption.A quel triangle vous appartenez Isambilo.
      Et on voit bien que vous connaissez pas cette région.
      Pour conclure je dirais que le progrès amène le progrès et c’est toujours ainsi.

  • 9 mai à 20:08 | olivier3 (#9833)

    moi je n’arrive pas à comprendre cette insistance de la part d’un trouduQ gasy communiste bi national basé en France à vouloir continuer de MEPRISER ses ex compatriotes du Sud, qui mériteraient, EUX, de bénéficier ENFIN d’une Vraie ROUTE comme du temps des colons ...chassés par le fier communistes bi national basé en France..

    et qui continue de FANFARONNER sans JAMAIS ETRE SANCTIONNE..

    St augustin : qu’attendez vous pour sanctionner ces cloportes ?

    • 10 mai à 14:42 | saint-augustin (#9524) répond à olivier3

      Bonjour olivier 3,vous comprenez pourquoi MCar ne se développe pas .
      Voîlà quelqu’un qui vit en France et j’espère qui sillonne la France et n’arrive pas à penser à son pays quand il se promène dans toute la France que toutes les localités en France sont reliées à une route goudronnée ?
      Le sanctionné non ,il va se sanctionner lui -même car son attitude est contre le progrès d’un peuple qui occupe le plus vaste territoire de Madagascar et pour moi la plus belle région de Madagascar .

  • 9 mai à 20:36 | olivier3 (#9833)

  • 9 mai à 20:38 | Jacques (#434)

    " A un an de la présidentielle, la précampagne commence à débuter pour le camp présidentiel. "

    Ce fut le cas en en 2018, il n’y a donc pas de raison pour qu’il en soit autrement à l’approche de 2023. Des mauvaises pratiques, le bac-3 ne s’en affranchira jamais, c’est dans ses veines. À quelques 500 jours du prochain scrutin présidentiel, hormis ses diverses pseudo inaugurations (https://www.actutana.com/depeche/centrale-solaire-bemanonga-mais-on-linaugure-combien-de-fois/) ses "soi-disant" partisans n’étaient aussi pas en reste, notamment ceux d’Antsiranana qui se sont réunis à Ramena ce week-end sous la houlette de quelques politicards du coin. Au menu du zébu comme d’hab (les temps sont durs, la viande de cet animal n’est plus à la portée de n’importe qui, alors...) et du trémoussement comme les antsiranais l’apprécie bien. Ci-après un court résumé filmé par un béni-oui-oui : https://www.facebook.com/seramilamino/videos/1354099675109636

    Il ne fera plus de la politique si la RN 13 n’est pas réhabilitée, mais de quelle politique cause-t-il cet ignare ? Voilà un mec qui, durant ces années passées au pouvoir, ne fait que cancaner. Dans l’une de ses livraisons la GDI écrivait ceci :

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=73667

    Le bac-3 est d’ores et déjà dans ses petits souliers. Quoi dire et débiter aux sans-dents lors de la prochaine présidentielle, très peu de choses voire rien de concret sinon un colisée ne faisant pas partie des promesses faites, des petites routes pavées par-ci et gallodrome par-là, un KFC dont personne n’en a cure, bref des conneries quoi. Et le v’là donc qui veut encore rempiler ! Bien sûr il pourra encore "gagner" mais ça ne sera pas facile. Les gasy sont, certes, abêtis, mais ils ont vu et bien observé ce qui se sera passé durant ce premier mandat du bac-3. Ils ne se laisseront plus, je l’espère, embobiner par les aboiements du gros bouffi menteur.

    • 9 mai à 23:54 | Zora (#10982) répond à Jacques

      👏👏👏👏👏👍👍

  • 9 mai à 20:45 | olivier3 (#9833)

  • 9 mai à 20:49 | olivier3 (#9833)

    Faut reconnaître que le elon Musk il en a..

    Pas comme les..

    hum hum

  • 9 mai à 21:06 | olivier3 (#9833)

    pas comme spliff, arsonist, dadabe, pisse au Q et toute la bande d’hypocrites en attente du sens du vent ?..

    J’ai faux ?

    j’ai oublié le Jaques..faut pas faire de jaloux au milieux des faux dderches..

    IN-CLU-ZI-Vi-TE

    LOL

  • 9 mai à 21:29 | olivier3 (#9833)

    @ kartell

    le jack russel est un hero..

    je n’en ai jamais douté !

    Merci pour cette émouvante contribution..

    L’AMI..

  • 9 mai à 23:31 | arsonist (#10169)

    Ah ! Dadabe est passé .
    Diantre ! Les jaloux et surtout les envieux de Dadabe sont encore plus jaloux et plus envieux qu’avant .
    Ah ! Ça fait mal , hein !

    Pour quelques jours je ne suis pas dans MA ville , Paris , la capitale de la France.

    Après les résultats des élections présidentielles et l’installation du Président réélu , nous sommes partis passer quelques jours à l’Etranger.

    Un tour dans le pays de l’Europe où des Juifs sefarades , dans le sillage des légionnaires romains et même des commerçants Phéniciens , étaient arrivés et s’étaient installés dans certaines régions de ce pays .

    Nous serons de retour dans MA ville , Paris , la capitale de la France , bien avant le début des propagandes pour les élections législatives.

    • 10 mai à 00:23 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Quand Dadabe passe, la fourmilière s’agite🤣🤣

    • 10 mai à 13:54 | Jacques (#434) répond à arsonist

      10 mai à 00:23 | Zora (#10982) répond à arsonist

      Bonjour Zora,

      je dirais même plus : quand Dadabe passe, la fourmilière s’agite.

      Bonne journée, Zora.

  • 10 mai à 07:59 | vatomena (#8391)

    Il y a ceux qui aiment s’exposer et ceux qui préfèrent la discrétion.Le pipi- caca du voisin personnellement cela ne m’interesse pas . ce pourquoi je n’apprécie guère le Dadabe quand il fait confesse à chaque ligne ..Je n’ai pas votre curiosité Zora
    Bonne journée

    • 10 mai à 08:06 | vatomena (#8391) répond à vatomena

      Arsoniste _ Il est heureux d’apprendre que vous serez à Paris le 14 juillet à Paris pour applaudir au défilé de cette armée française qui nous a fait tant de mal . Faites vous du Dadabe en vous racontant tous le jours ?

  • 10 mai à 09:16 | Observateurlucide (#11307)

    Vatomena,
    Oui Zora devrait lire ces journaux qui décrivent la vie des stars ou la plupart des soit disant évènements son inventés de toutes pièces !
    Ce fameux dadabèèèè ,finalement n’a pas grand chose à raconter de nouveau , Zora frétille pourtant pour les quelques détails qu’il donne de sa vie privée !
    Pour moi c’est sur le plan politique que j’attends le gaillard qui se dérobe à chaque occasion ,s’il a raison qu’il le démontre !
    Evidemment un has been n’a peu ou plus de prise sur le réel !
    Reste plus que ce public énamouré qui boit ses paroles sans retenue !C’est franchement humain ,rien a dire la dessus !

  • 10 mai à 10:11 | Shalom (#2831)

    9 mai à 19:24 | spliff (#5871) répond à Observateurlucide ^

    Vous gagneriez à vous rendre en Russie et en observer la réalité contemporaine.
    Votre premier choc serait dès l’aéroport à la comparaison entre CDG et DME. J’ai bien dit choc, et pas en faveur de CDG ...


    J’ai vu la Russie sous Eltsine qui était soutenu par les occidentaux et j’ai vu la Russie sous Putin, l’homme détesté par les occidentaux : oui spliff a 100% raison et c’est ce revirement de Putin que les AUTRES ne digèrent pas. La Russie a changé sous Putin et les russes en sont fiers. Et ce revirement, sans l’aide d’aucun pays au MONDE comme le plan Marshall.
    N’oublions pas non plus que les pays qui n’ont pas voulu ou qui ne veulent pas utiliser le dollar comme monnaie d’échange sont les ennemis de ... vous le savez (Iran, Irak, Lybie, Russie, Chine).
    Et le comble ? L’Inde pense le faire si les USA n’arrêtent pas d’aider le Pakistan.
    Est-ce à dire que la prochaine victime de l’Otan c’est l’Inde ou plutôt les victimes : la Chine et l’Inde ?

  • 10 mai à 10:16 | Observateurlucide (#11307)

    Arsonist,
    Sans doute un voyage en pélerinage sur les tombes des bolchéviques géorgiens de la famille de Staline !
    Quel chance vous avez ,attention, les missiles volent bas dans ces régions !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS