Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 avril 2024
Antananarivo | 20h31
 

Politique

Gal Christian Zafera de la FIGN

Promesse de fidélité irréprochable à Andry Rajoelina

mardi 20 avril 2010 | Rakotoarilala Ninaivo

« Je ne trahirai jamais le président » a déclaré le commandant de la Force d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (FIGN), le Général de Brigade Viennot Christian Zafera ce lundi 19 avril 2010 au camp de la FIGN à Fort Duchesne. Après les rumeurs sur l’implication de la FIGN dans la tentative présumée et éventée de prise d’assaut du palais de Mahazoarivo de ce dimanche 18 avril 2010, le commandant de la FIGN, après avoir été autorisé par ses supérieurs, a fait une conférence de presse avec ses troupes ce lundi. C’est lors de cette conférence de presse que le général a affirmé, encore une fois de plus, son dévouement à l’endroit de l’actuel président de la Haute Autorité de la transition (HAT), Andry Rajoelina.

« Tant que ce président reste président, je ne le trahirai jamais » déclare le général de Brigade Viennot Christian Zafera pour rassurer le locataire d’Ambohitsorohitra. Comme il l’avait déjà annoncé auparavant, lors d’une conférence de presse du même genre, il doit sa promotion au grade de général au jeune président de la HAT. « Une promotion que personne d’autre n’a voulu offrir auparavant » précise le général Zafera. Ainsi, tant que le général de Brigade Viennot Christian Zafera reste à la tête de la FIGN, cette force d’intervention n’intentera aucune action contre le régime de transition actuelle.

Vision opposée

Mais à la FIGN, tout le monde ne semble pas avoir la même vision que le général Zafera selon les bruits qui courent sur place ce lundi 19 avril 2010. La mésentente entre la FIGN et la Haute Autorité de la Transition (HAT) a deux origines. La gestion des affaires nationales et la corruption présumée faite par Marc Ravalomanana en 2008 ou début 2009.

Les éléments de la FIGN critiquent la gestion des affaires nationales actuelles par le régime de transition. Un fait non contesté par le chef de service des opérations de la FIGN, le colonel Raymond Randrianjafy. Pour ce dernier, la crise actuelle a assez duré. En réunion dans la capitale avant le lundi 12 avril dernier, les membres des forces armées ont proposé une feuille de route à soumettre à Andry Rajoeina a rappelé le colonel Raymond Randrianjafy. Mais le 12 avril, la feuille de route a changé en une interpellation. Ce qui semble ne pas plaire aux éléments de la FIGN.

Marc Ravalomanana

Le cas du « pot de vin » ou de l’argent présumé versé par Marc Ravalomanana aux éléments de la FIGN en 2008 est aussi à l’origine de la mésentente entre la FIGN et la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Les éléments de la FIGN accusent le général Bruno Wilfrid Razafindrakoto, actuel commandant de la gendarmerie nationale, d’avoir reçu de l’argent de la part du président déchu Marc Ravalomanana. La FIGN demande ainsi la démission de ce commandant de la Gendarmerie. Mais ce dernier est encore maintenu à sa place. Ainsi, selon le colonel Raymond Randrianjafy, la présidence de la HAT est complice dans le maintien du général Wilfrid. « Ils sont incapables de limoger le général Bruno Wilfrid mais capable d’expulser le général Noël Rakotonandrasana » relève le colonel Raymond Randrianjafy.

Deux corps sont pointés du doigt par le régime de transition actuel. Après la FIGN, il y a aussi le régiment du premier RFI d’Ivato. Ce dernier, avec le colonel Roger Luc est accusé d’être acquis à la cause de Monja Roindefo, l’ancien premier ministre de la transition. Le premier RFI a été aussi dénoncé par les présumés auteurs, comme partie prenante au « coup d’Etat manqué » de ce dimanche 18 avril. Mais contrairement à la FIGN, le premier RFI n’a pas tenu à faire un démenti.

7 commentaires

Vos commentaires

  • 20 avril 2010 à 10:38 | Rasoa (#1122)

    UNE PROMOTION, ça ne se gagne pas automatiquement mon Général,

    CA SE MERITE !!!!

    Et voilà,

    Il y a nettement la très bonne raison qui a motivé le TGV pour vous mettre au grade de « Général » :

    et cette raison :

    VOUS LA DITES chaque fois que vous AVEZ LA PAROLE au grand jour ! :

    ... Je ne le trahirai JAMAIS JAMAIS JAMAIS andry TGV !!!...

    O rey olona e !

    Et je pense aussi qu’il est devenu « gendarme » car il a souhaité le devenir par amour du métier par vocation et il devait accomplir ses devoirs envers la patrie avec une bonne foi sans pour autant prétendre à une promotion quelconque.

    Quel mauvais caractère pour un homme de loi !

    Sa - Chônegaly nahazo baiko !

    Sinon un toutou qui lèche son patron même si celui-ci est un kontoukour ?

    Izay no nilazako indray maka hoe :

    Tokony alefa misotro ronono daholo ireto « jeneraly » ireto ary alefa mamboly vary ny vatany rehetra.

    • 20 avril 2010 à 13:57 | Rainivoanjo (#1030) répond à Rasoa

      Une promotion ça se mérite ? Quel mérite ? C’est un marathon où on voit qui arrive avant les autres ou c’est tout un ensemble de contexte où le lèche, l’ethnie, les relations familiales, les pistons, etc, etc interviennent. Bon, je sais que quand on passe son temps à sortir des mots/expressions genre HATif, FAT, foza, ramarosahona et autres jeux de mot débiles mais correspondant au niveau d’analyse politique du poster, on ne doit pas avoir beaucoup de neurones qui fonctionnent normalement mais tout de même ! De toute façon, Madagascar fait peut-être partie des pays les plus pauvres du monde mais au niveau nombre de généraux/nombre de militaires, on doit être parmi les premiers !

  • 20 avril 2010 à 11:15 | kotondrasoa (#3872)

    « Tant que ce président reste président »(sic). Ne vous en faites pas Général, il ne le restera plus longtemps et vous serez délivré de votre devoir d’allégeance

    C’est lui qui m’a donné la promotion de Général. Un point en votre faveur, la reconnaissance du ventre et ce ventre (en vrai), vous en avez !

    Mais être promu Général, permet-il à un Officier d’oublier le Tanindrazana, Général ?

    Vous avez donc vendu la Nation pour deux étoiles ? Et, si Ra8 vous propose donc un 3 étoile, vous allez tourner casaque immédiatement pour le soutenir ?

    Que c’est beau la hiérarchie, vous avez donc obtenu du jour au lendemain une autorisation de vos supérieurs (Bruno, votre ancien subalterne !!!) pour faire acte d’allégeance !

    Pour ce qui est des FIGN, Général, ne soyez pas obnubilé par votre ventre (j’en parle bien que ce soit une décrépitude physique car un militaire, et surtout un Officier ne devrait pas en avoir ; évidemment comme les visites d’aptitude de l’Armée ne sont que paperasse !!!), regardez plutôt derrière votre dos car les hommes des FIGN ne vous suivent pas et, vous acceptent car, vous n’avez plus droit à la parole (votre démission est-elle aux archives ou attend des jours meilleurs ?) !

    Je suis d’accord avec vous Rasoa et là, je suis pour l’idée de l’ICG, défonctionnaliser l’Armée et, envoyer à la retraite la plupart d’entre eux.

    S’il faut faire un saut en parachute pour sauver le petit, allez-vous le faire sur des coussins de 2 mètres de profondeur et 4 parachutes liées ensemble ?

  • 20 avril 2010 à 13:52 | niry (#210)

    Généralement à Madagascar, ce sont ceux qui promettent sur leurs grands dieux et qui jurent la main sur le coeur, la voix tremblante, qui vous trahissent immédiatement dès la première occasion. Andry TGV va certainement lui aussi bientôt gouter à cette malheureuse mentalité endémique à notre pays..

    • 20 avril 2010 à 13:53 | niry (#210) répond à niry

      Je rajouterai : il ne faut jamais dire jamais mon Général..

  • 20 avril 2010 à 21:39 | diego (#531)

    Bonjour,

    Je ne voulais pas réagir mais....(dès fois, il y a des coups de pieds qui se perdent).

    Un commandant de la FIGN qui déclare qu’il ne trahira pas le président. ATTENDEZ, de quel président qu’il parle ce GENERAL, exemple :

    J’espère que ce géréral a de la famille, des enfants qui vont à l’école. Que le général demande à ses enfants, de quelle manière une pays indépendant choisit-il son président :

    - plusieurs manières MON GENERAL :

    - par élection ( de n’importe quelle manière)

    Que le FIGN apprenne aux MALGACHES s’il y a d’autre manière légale de s’y prendre. Puis, si le coup d’etat n’est pas la bonne, pourquoi ceux que voulaient prendre la PRIMATURE sont sanctionnés et empêcher d’accomplir leur mission (si missions il y a eu)

    Mon père était MILITAIRE, tout jeune, il nous avait appris que s’il arrivait quelque chose à RATSIRAKA, c’était au PROFESSEUR XAVIER ANDRIANARAHIJAKA de le remplacer, ce MONSIEUR ETAIT LE PRESIDENT DE SENAT....lecture tout simple à apprendre aux enfants s’agissant de notre CONSTITUTION (valable dans le camp militaire aujoudhui)

    QUI EST RAJOELINA ? MARIE DE TANANARIVE MON GENERAL !!!! On ne vit pas dans le même monde. Vous nous faites HONTE !!!

    VOUS ETES UN GENERAL, PENSEZ-Y !!!!

    UN GENERAL respecte la CONSTITUTION DU PAYS, UN GENERAL, cela ferme sa GG, un GENERAL s’incline devant la REPUBLIQUE, un GENERAL respecte les INSTITUTIONS DU PAYS, un GENERAL doit au 1ER rand pour PROTEGER NY FIANDRIANAMPIRENENA. Notre président a été renversé ! VOUS ETIEZ OU....ON A EU BESOIN DE VOUS EN 2009...

    UN CITOYEN DECU DE SON ARMEE. Je suis derière l’Armée MALGACHE, c’est ma FAMILLE, mais pas quand elle fait de CO N RIES.....

  • 21 avril 2010 à 07:54 | kotondrasoa (#3872)

    diego,

    Merci de ce rappel à l’ordre. Je sais que ce serait vous vexer de vous donner un grade au dessus du Général car, à voir ce Général, ce serait commander un â..ne.

    Mais, vous avez été à bonne école et, vous pouvez être fier de votre Père qui vous a appris ce qu’il y avait à savoir sur les Institutions de la République.

    Je me joins à vos souhaits ! Vivement un Madagascar redevenu démocrate, avec un Président, quel qu’il soit, choisi par le peuple dans des élections inclusives, consensuelles et transparentes et, du plus jamais ça !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS