Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h08
 

Divers

Sécurité aéroportuaire

Privatisation en cours

mardi 8 décembre 2009

Les appels d’offres relatifs à la privatisation des services de sécurité dans les aéroports, dont celui de l’aéroport international d’Ivato sont lancés. C’est ce qui a été annoncé ce lundi 7 décembre 2009 par le ministre issu de la HAT en charge des Transports, Ranjatoelina. La sécurité des aéroports laisse apparemment à désirer pour ne pas dire que nos frontières sont des passoires.

Selon les explications du ministre des Transports, une meilleure sécurisation permet de récupérer des sommes énormes en empêchant les trafics en tout genre, notamment de pierres précieuses et de drogue. Il avoue que deux grandes compagnies sont en compétition dans cet appel d’offres : une luxembourgeoise et une québecoise. Toutes deux sont de grandes compagnies expérimentées et bien équipées.

En somme en privatisant les services de sécurité des aéroports, jusque là assurés par l’Aviation civile de Madagascar (ACM) qui est une entreprise publique avec ce que cela suppose de gabegie et de combine, le pays diminue les risques et par la même occasion réduit les primes d’assurances. C’est ce qu’on a compris des propos du ministre Ranjatoelina.


Recueilli par Bill

17 commentaires

Vos commentaires

  • 8 décembre 2009 à 07:46 | Basile RAMAHEFARISOA (#417)

    Parlons-nous de SURETE/SECURITE ????

    Pour la sûreté :

    - les contrôles sont effectués avant l’arrivée en salle d’embarquement,

    - les bagages à mains doivent passer dans un appareil de contrôle radioscopique.Sur un écran l’agent de sûreté visualise leur contenu,etc....

    - installation des portiques de détection,

    - en raison du renforcement des mesures de sûreté dans le transport aérien,il faut vider les poches,etc..et mettre tous les objets métalliques sur le tapis de l’appareil de contrôle radiocopique.

    Pour la SUCURITE de l’aéroport,c’est une affaire combinée de l’aviation civile (ou le gestionnaire de l’aéroport) et de l’administration malgache (police des frontières ,douanes,service anti-terroriste,service de renseignement).

    ELLE EST DE NOTORITE PUBLIQUE,donc elle ne devrait pas être privatisée.Il faut fournir tous les moyens nécessaires pour assurer cette sécurité.Point barre.

    Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 décembre 2009 à 08:25 | georges Rabehevitra (#3099) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Bien expliqué mon cher Basile.

      Même dans le premier cas que vous citez, il s’agit de détecter des objets non compatibles avec la súreté de la navigation ou du vol aérien. Un vigile privé n’a aucunement le droit de fouiller un bagage car il y une pierre précieuse dedans. Il a tout au plus le droit de signaler, si il en a reçu l’ordre, aux services douaniers seuls services publics compétents en la matière. Le concessionnaire de l’aéroport n’a pas le droit de fouiller un bagage sur ce type de fraude douanière>

      Si notre frontière devient une passoire, il faut effectivement analyser comment les douanes et les services de l’immigration font leur travail. C’est n’est pas uniquement une question de moyens mais aussi une question de manière

      Surtout, il faudrait que ce processus d’appel d’offres soit le plus transparent possible (déjà, si il n’y a que 2 candidats, c’est suspect). Idem du contrat signé. Sinon, le soupçon de corruption pour l’attribution du marché sera légitime.

    • 8 décembre 2009 à 10:19 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à georges Rabehevitra

      Georges Rabehevitra !!

      Voici un sujet qui doit intéresser les malgaches sans exception.Quel que soit le régime en place,le problème de « SURETE//SECURITE » est primordial.

      NOS GENDARMES,NOS MILITAIRES,NOS OFFICIERS POLICIERS,NOS DOUANIERS et les fins limiers de renseignement « judiciaire-militaire » connaissent à fond cette question « SECURITE//SURETE » dans un aéroport international.

      OUI à une société mixte,NON et NON à la « PRIVATISATION »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 décembre 2009 à 10:54 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Notre Basile national a dit : « ELLE EST DE NOTORITE PUBLIQUE,donc elle ne devrait pas être privatisée.Il faut fournir tous les moyens nécessaires pour assurer cette sécurité.Point barre. »

      La gabegie et la combine sont bien devenues malheureusement une grande réputation de notre pays depuis ces dernières décennies.

      La décision du Ministre RANJATOELINA de privatiser les services de sécurité de l’aéroport est LOGIQUE et va dans l’intérêt de la Nation malgache:EVITER LE TRAFIC DE TOUT GENRE, source d’insécurité des personnes et des richesses du pays.

      Mr RANJATOELINA était Directeur Commercial puis Président du CA d’Air Mad (éjecté par Ra8 en 2002 pour y placer ses sbires)et logiquement, CONNAIT TRES BIEN les vraies réalités dans notre aéroport.

      C’est quelqu’un que je connais personnellement depuis longtemps sa grande conviction et volonté pour le développement de notre pays et je suis FORTEMENT CONVAINCU qu’il n’est pas le genre de personne qui prenne des décisions à la légère ni par coup de tête ni par pression venue d’ailleurs.

      Laissons d’ailleurs le personnel d’Air Madagascar juger de ses résultats depuis qu’il est à la tête de ce Ministère et qui efface complètement les années de GABEGIE de la direction de l’ex-DG, allemand (imposé par RAVALOMANANA), payé 40000 € par mois ( à titre de référence : Guillaume PEPY, DG de la SNCF française touche 16000 € /mois , cherchez l’erreur !!!!!)

      Mon cher Basile, dans ce dossier, privilégions donc LA LOGIQUE (privatisation) à l’IDEOLOGIQUE (maintien du service public)

    • 8 décembre 2009 à 11:32 | georges Rabehevitra (#3099) répond à rabri

      Cher Rabri,

      les 2 métiers de dirigeants de compagnie aérienne et de concessionnaire d’aéroport sont complètement différents, bien complémentaire.

      La sûreté de l’aéroport peut être privatisé par le gestionnaire (en l’occurrence ici ADEMA, qui a comme principal client Air Mad), par contre la sécurité relève du droit régalien de l’’Etat dans tous les pays du monde. Dans un pays où vous commencez à avoir des agents de la sécurité publique (immigration, gendarme, police,..), venant du privé, cela s’appelle des milices.

      je suis sûr que le Ministre parle bien des aspects sûreté et non sécurité.

      Moi, je demande juste la transparence dans les appels d’offres et les contrats. Chiche que l’on va les rendre publics ? De toute façon, in fine, ce seront vous et moi, en tant que conmtribuables qui payeront la note. Je serai étonné de savoir combien on va payer les expats venant du Québec ou du Luxembourg. En ariary ?

      En tout cas, en tant que citoyen, je refuserai de montrer mes papiers d’identités à quelqu’un qui n’est pas agent de l’Etat mais employé d’’une société privée.

      Bien à vous

    • 8 décembre 2009 à 12:32 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      Cher rabri !!

      Dommage de vous contredire :

      « Je souhaiterais une société mixte (’privé+public).Obligation de résultat ».

      Depuis 1985,« VIGIPIRATE »,j’ai traîné mes savates dans les aéroports internationaux.Dites-vous,« EVITER LE TRAFIC DE TOUT GENRE »,malheureusement nous en avons des spécialistes et des victimes par naïveté.OBSERVATEUR ,non redresseur ,j’ai essayé de calmer ou stopper tous ces trafics sans faire trop de bruits mais officiellement c’est difficile de faire « tomber » les cerveaux pour des questions de « service-rendu ».« PAS DE VAGUE »

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 décembre 2009 à 15:06 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à georges Rabehevitra

      OUI ! à la mondialisation.

      NON à céder des corps de métier à des étrangers.

      Les malgaches sont capables d’assumer tous les métiers existants.Il suffit de les payer correctement .

      Basile RAMAHEFARISOA

    • 8 décembre 2009 à 15:19 | rabri (#2507) répond à Basile RAMAHEFARISOA

      Chers George et Basile,

      Dans la vie, il faut faire un choix et des fois c’est la logique qui prime sur l’idéologique.

      Ce Ministre (Fidy pour les intimes) aurait fait certainement ce choix en prévision de la Coupe du Monde 2010. Notre pays sera d’ici début 2010 une PLAQUE TOURNANTE. Il y aura des retombées POSITIVES mais le PIRE EST AUSSI A PREVOIR, donc IL Y A URGENCE car l’administration publique malgache mettra 50 ans (je suis encore modeste là !!!) pour réellement se réformer.

    • 8 décembre 2009 à 17:50 | vuze (#918) répond à rabri

      Bonjour à tous,

      En voilà des choses qui bougent... Arrivera-t-on enfin à faire bouger cette fameuse administration publique ?

      Les corruptions généralisées de toutes les instances publiques ainsi que de la justice sont des fléaux mortels pour Madagascar... Quant on voit à Tamatave qu’on parle de libération des prévenus impliqués dans les exportations de bois de rose, c’est à dégoûter tout le monde... De toute façon, la justice à Tamatave est largement corrompue à tous les niveaux.

      Ce qui est bizarre c’est qu’on entend pas les pro-RA8 ? Ah oui, c’est vrai, les 2 sociétés ayant répondu à l’appel d’offres ne sont pas Françaises. Ouf..

      D’accord avec Georges pour dire que le nombre de 2 sociétés ayant répondu à l’appel d’offres est insuffisant..

      Cordialement.

    • 8 décembre 2009 à 19:40 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à rabri

      RABRI !!

      Ne soyez pas défaitiste comme ça.Les « MALGACHES » sont des « HOMMES » capables et compétents.

      RABRI !!,à mon âge,j’ai rencontré beaucoup de nos compatriotes à l’étranger.

      FAISONS-NOUS CONFIANCE et PAYONS chacun à sa juste valeur,sans considération politique .

      Nous ne manquons d’hommes et des femmes valables.Arrêtons d’abaisser nos compatriotes.

      Si Monsieur le Ministre est d’accord,en 15 jours une équipe de « SURETE MALGACHE » peut être « MONTEE » à IVATO.

    • 9 décembre 2009 à 07:07 | georges Rabehevitra (#3099) répond à rabri

      Cher Rabri,

      L’idéologie, je ne connais pas. On ne peut admettre, même sans idéologie, que la sécurité publique (comme son nom l’índique)soit assuré par le privé !!!

      Je sais bien que vous voulez défendre à tout prix le Ministre car vous le connaissez bien mais demandez lui. Il veut privatiser la sûreté de l’aéroport, qui dépend de ADEMA (cf le post de Basile sur la différence entre les 2 mots sureté et sécurité

      Par contre profitez en pour lui poser les questions sur les aspects coûts (expats québecois et luxembourgeois)et surtout surtout la transparence totale dans les appels d’offres publics.

      Pour votre information personnelle, j’étais directeur de 3 aéroports internationaux, dont le plus petit fait 2 fois Ivato.

    • 9 décembre 2009 à 09:21 | rabri (#2507) répond à georges Rabehevitra

      Cher Georges,

      1) pour les appels d’offres : déjà les mauvaises langues vont se taire pcq ce n’est pas une société française !!! c’est sûr qu’il en faut d’autres mais s’ils ont trouvé les moins chers et les plus compétents sur le marché, pourquoi pas s’arrêter à deux ???

      2) pour les coûts : comme on dit chez nous : Mahaleo sarany ve ny vidiny ??? Combien ont été les manques-à-gagner avec tous les trafics de tout genre dans notre aéroport national ??? n’avez-vous jamais entendu parler de l’histoire de GONY (sac de jute) rempli d’euros par un « ngetroka am-pitondrana » il y a à peu près 2 ou 3 ans, demandez-en à au moins un douanier à Ivato !!! et c’était régulier !!!!

    • 9 décembre 2009 à 10:48 | georges Rabehevitra (#3099) répond à rabri

      Cher Rabri,

      Un appel d’offres public où il n’y a que 2 candidats, je suis désolé mais pour moi, ce n’est pas déjà normal et il y anguille sous roche. Désolé mais je n’ai jamais vu ceci dans le code des marchés publics

      Y-a-t il eu réellement appel d’offres public (donnez moi la date de parution et dans quel organe de presse) ou par approche directe ?

      Pour ce qui est de fraudes supposées, les évaluer c’est comme en France pour les clandestins. Par principe et par logique, la fraude et le clandestin sont inconnus, sinon ce ne sont plus des fraudes (mais des infractions) ou des clandestins (des infractions au règle de séjour). Alors quand on avance de chiffres, on les manipule comme l’on veut. Pour les manifestants 3000 pour la police 3 !!!

      C’est après seulement que quand on veut tuer son chien, on peut dire qu’il peut avoir la rage

      A l’époque de Ravalomanana, un rapport est sorti en Allemagne disant que les fraudes sur les ressources ahlieutiques malgaches coûtaient 1mds de dollars par an. J’ai dit à l’époque que cela représente 1/7 du PIB et que ramener à 3$ le kg de produit (en moyenne), dcela reviendrai aux prix de tute la ressource de l’Ocean Indien, des côtes javanaises aux côtes de Maputo. Après on a constaté que c’est un cabinet allemand, consultant de vendeur de vedettes rapides et hélicoptères qui a sorti ce rapport, juste au moment où Ravalo passe en Allemagne. Tout le monde, je dis bein tout le monde (Armée, journaux, autorités, syndicats,...) a pris pour de l’argent comptant ce qu a été dit dans ce rapport

      Que le Minsitre rende publique d’ábord le rapport qui justifie une telle décision et aussi les dossiers d’appel d’offres.

      Je vous rappelle que Monja a dépen’se un fortune pour payer la bande à Vllenneuve pour faire du lobbying international pour la reconnaissance la HAT (soi-disant pour l’ISN).
      Je réclame depuis les modalités et la facture, mais rien. In fine, nous serons les payeurs.

      Rappelez à votre ami Ministre qu’il ne faut jamais qu’il oublie qu’il doit rendre des comptes, encore plus en cette période où il n’’y aucun élu.

      Je compte sur vous

    • 9 décembre 2009 à 15:43 | georges Rabehevitra (#3099) répond à rabri

      juste une petite précision. Il n’y a pas d’aérport au international Luxembourg. Puis de toute façon, je me me’fie de toutes sociétés basées dans cea paradis fiscaux où bcp d’argent de la corrutpion se planquent et sont blanchis sous couvert de société

  • 8 décembre 2009 à 12:39 | dieg (#2041)

    je ne sais pas si ça sert à quelque chose.

    jusqu’ici, celui qui paye peut rentrer et sortir tout ce qui veut.

    j’ai fait moi même 5 ans d’import,les contenaires qui demmare de Belgique n’est pas contrôler,on va chez les douanier avec le fournisseur et personne vient regarder ce qu’il y a dans le contenaire,après il faut eviter de passer par Tamatave.

    en arrivant à mada ,avec 100euros l’inspecteur de douane ne regarde même pas ce qui a dans le contenaire.

    les inspecteurs de douane ce sont des gens qu’on connait et qu’on croise tout les jour,on va même chez lui à l’arriver du bateau.

    Tout c’est privatisation ne fait qu’agraver les choses en afrique.c’est la mentalité qui faut changer et les politique devrait donner l’exemple.

    on voit chez nous avec JIRAMA privatisée.
    il pratique les coupure de courant mais la facture continue a grimpé,
    les responsable de JIRAMA paye les carburant non livré,et il partage cette argent avec les station de service,d’où l’eternel délestage

    • 8 décembre 2009 à 19:29 | Basile RAMAHEFARISOA (#417) répond à dieg

      dieg !!

      Cette fois-ci,je vous suis mais ......quelle méthode à suivre pour quel résultat.

      Pour l’immédiat il faut sortir de cette crise institutionnelle.A mon âge,je ne peux plus être un ’DICTATEUR" mais je soutiens le changement provoqué par MONJA//RAJOELINA à MADAGASCAR.C’est une chance pour la nouvelle génération de vivre à MADAGASCAR dans les années à venir.

  • 8 décembre 2009 à 19:55 | RAVELO (#802)

    La HAT n’a plus existé depuis un certain temps alors,un peu de pudeur,messieurs les PUTSHISTES !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS