Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 23 avril 2024
Antananarivo | 16h31
 

Société

Remède contre le Sida

Prêt pour l’essai clinique

vendredi 18 juillet 2008 | Herimanda R.
Son équipe attend maintenant l’approbation
du ministère avant de franchir une nouvelle étape.

« Le ministère de la Santé et du Planning familial a déjà tendu la main. Nous avons rencontré le Comité d’éthique. Le 13 juillet dernier, nous avons déposé des dossiers pour effectuer l’essai clinique contrôlé sur les personnes vivant avec les Vih/Sida à Madagascar ». Ces propos sont du Pr. Andriamanalina Nirina lors de la conférence scientifique sur le remède contre le Vih/Sida. La séance a eu lieu hier dans un grand hôtel à Anosy et a réuni de nombreux scientifiques malagasy et étrangers ainsi que des hautes personnalités issues de différents horizons. Voici quelques semaines, ce professeur agrégé en médecine affirme avoir découvert le remède contre le Vih/Sida, un remède à base de plantes. Ces plantes existent à Madagascar. Son équipe attend maintenant l’approbation du ministère avant de franchir une nouvelle étape, celle de pouvoir effectuer cet essai clinique.

Avancer

« Nous devons avancer », a-t-il affirmé sans préciser ce qu’il compte faire au cas où sa demande serait rejetée. « Il est difficile pour nous de refuser un ou des malades qui se portent volontaires. Nous serons accusés de non-assistance à personnes en danger », s’est-il contenté de dire. Selon le Pr. Andriamanalina Nirina, cet essai clinique contrôlé sur les personnes vivant avec le Vih/Sida a été déjà effectué dans un pays dont le nom est gardé secret. « Et ce, au vu et au su des autorités médicales de ce pays. Les résultats obtenus sont encourageants. Le remède que nous avons trouvé est efficace », a-t-il avancé. Voici son explication : « Pendant le traitement, on voit une diminution des charges virales et une augmentation des cellules CD4. Un malade a eu une charge virale de 896 g/ml ».

Preuve

L’auditoire fortement captivée et avide d’explications..

« Un autre en avait 60 000. Celles-ci sont devenues négatives. Des tests ont été réalisés dans différents laboratoires pour voir s’ils donnent les mêmes résultats. Ces laboratoires ont tous montré des résultats probants Et cette négativité est une preuve d’efficacité de ce remède. L’autre preuve convaincante est que le malade du Sida, devenu faible physiquement à cause du Vih reprend vite ses forces et peut faire des jogging 5 jours après le traitement », raconte le découvreur. Les cellules CD4 appelées aussi lymphocytes T, sont des globules blancs qui organisent la réponse du système immunitaire contre certains microorganismes tels que les bactéries, les virus et les infections (voir ci-dessous). « Ce remède contre le Vih/Sida a déjà subi de nombreux tests dont les tests bactériologiques, de toxicité et bien d’autres », dévoile encore le Pr. Andriamanalina Nirina Razafindrakoto.

=============================
- Ce que prédit le taux de CD4

Le taux de CD4 d’une personne séronégative se situe entre 500 et 1200.
En général, chez la plupart des personnes séropositives, le taux diminue avec les années.

Un taux de CD4 entre 500 et 200 indique que le système immunitaire a été quelque peu endommagé. Si le taux de CD4 chute en dessous de 350, ou s’il commence à décliner rapidement, c’est déjà un signe que la personne devrait discuter avec son médecin pour pouvoir commencer le traitement contre le VIH.

Si le taux chute en dessous de 250-200, on recommande à cette personne de commencer à prendre des médicaments contre le VIH car, à ce niveau, les risques de maladies liées au Sida sont très élevés.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS