Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 16 avril 2024
Antananarivo | 10h51
 

Politique

Election présidentielle

Présidentielle 2023 : les incertitudes demeurent

lundi 3 juillet 2023 | Mandimbisoa R.

L’officialisation du calendrier électoral devrait intervenir dans les jours à venir si l’on en croit à la récente déclaration du président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Retaf Andrianarisedo Dama. Le gouvernement devrait publier le décret de convocation des électeurs au plus tard le 12 juillet prochain, conformément à la loi relative au régime général des élections et des référendums, prévoyant un délai de 90 jours avant la tenue du premier tour.

La CENI dans sa proposition de calendrier électoral prévoit le scrutin du premier tour de la présidentielle pour le 9 novembre et le 16 décembre pour le deuxième tour. Il appartient toutefois à l’exécutif après l’avis favorable de la HCC de valider le calendrier de la CENI et de procéder à la convocation des électeurs. Le président de la République en exercice s’il se porte candidat à sa propre succession doit démissionner de son poste soixante jours avant la date du scrutin. Andry Rajoelina devra ainsi rendre son tablier et céder sa place au président du Sénat, Herimanana Razafimahefa, le 9 septembre prochain.

Pour l’instant, la probabilité de tenue d’une élection sans problèmes, ni polémique est bien loin. Au niveau de la CENI, la liste électorale n’est pas encore bouclée. Ce week-end, cet organe chargé de l’organisation des élections a encore appelé les électeurs à s’inscrire dans la liste électorale, après une refonte totale qui a dû être terminée officiellement au mois de juin. Les électeurs auront encore trois jours, à partir de ce lundi, pour vérifier leurs inscriptions auprès des fokontany. Pour le retardataires, il y a encore une possibilité de s’inscrire pour les trois prochains jours.

La question cruciale reste cependant le financement de l’élection présidentielle. Dans la loi de finances 2023, le budget inscrit est de 40 milliards d’Ar. Un budget jugé insuffisant par la CENI qui a tablé pour un budget de 140 milliards d’Ar. L’Etat et la CENI comptent ainsi sur la contribution des bailleurs de fonds habituels dans le Basket Fund pour combler cet écart.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 3 juillet 2023 à 10:13 | Saint-Jo (#8511)

    « Les incertitudes demeurent » ?
    Comment ça ?
    « Les incertitudes demeurent » ?
    Pour les demeurés peut-être, oui !
    Mais pas pour tout le monde !

    Le français Gouverneur Général,
    le DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto,
    ce 6e d’âne de cas raté,
    et ses lèche-q foza
    ainsi que les racistes vils colonialistes attardés
    sont absolument sûrs
    que le DJ restera Gouverneur Général français sine die !

    • 3 juillet 2023 à 10:24 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      L’écart de niveau d’instruction entre
      les Français assistants techniques envoyés jadis à Mada par le pouvoir gaullien, d’une part,
      et les actuels autoproclamés ’’fransés’’, racistes et vils colonialistes attardés addicts à ce forum, d’autre part,
      est tout simplement abyssal !!!

      Évidemment ces derniers vont dire encore que je redis une fois de plus ce que j’ai déjà dit et redit plusieurs fois déjà !
      Ce qui est exact !
      Puisque tous les jours ce forum et par voie de conséquence les nôtres qui y ont accès sont sous les coups de butoir des nuisibles convictions que ces racistes vils colonialistes attardés déversent sur ce site.

      Et je ne parle pas uniquement de leurs incroyables maladresses dans le maniement de la langue française.

      Car le plus inquiétant surtout est le danger que représentent pour notre pays et pour son peuple
      les repoussantes convictions que ces racistes vils colonialistes attardés tentent continûment d’inculquer dans les esprits les plus malléables d’entre nous !

    • 3 juillet 2023 à 15:08 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Vous voulez parler de ceux qui cela ici sur ce forum ?

      "Tous les Français, quels qu’ils soient ,
      sont tous
      des racistes vils colonialistes attardés autoproclamés « français ».

      Pourtant il me semble bien que vous le connaissez très, très bien.

    • 3 juillet 2023 à 21:58 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Ce « DOLLOP »,
      qui a avoué ne rien comprendre,
      ne comprend toujours pas
      qu’il ne comprend toujours rien !

  • 3 juillet 2023 à 10:36 | Isandra (#7070)

    C’est toujours la même chose avant de chaque élection.

    C’est à peu près le même titre, il y a presque cinq ans de cela :

    Présidentielles

    Incertitude sur le calendrier électoral
    vendredi 22 juin 2018 | Vavah Rakotoarivonjy

    https://www.madagascar-tribune.com/Incertitude-sur-le-calendrier,23974.html

    Mais, nous savons tous les élections ont eu lieu comme prévues. La démocratie s’exprime et sort des élus choisis par la majorité du peuple, et comme d’hab, les mauvais perdants ne reconnaissaient pas leur défaites, inventaient des fraudes imaginaires pour dissimuler leur mauvaises stratégies, etc.

  • 3 juillet 2023 à 10:44 | Saint-Jo (#8511)

    Désolé ! Ce lundi nous serons de l’autre côté du lac, à Lausanne et ses environs.
    Je prendrai des nouvelles de ce forum à notre retour en Haute-Savoie !

    Et surtout : pas de jaloux , hein !

    • 3 juillet 2023 à 10:52 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Comme d’hab, ils s’enfouit quand ça chauffe.

    • 3 juillet 2023 à 10:56 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Molotov,

      Il vous reste de raconter ici ce que vous prenez, petit deuj, boisson, plat, etc, la copie de Narcisse sera parfaite.

    • 3 juillet 2023 à 15:11 | DOLLOP (#11463) répond à Saint-Jo

      Qui peut être jaloux de vos âneries.
      Si vous faites la traversée pensez à vous assoir à côté des gilets de sauvetage...des fois que...mais on aura pas cette chance.

  • 3 juillet 2023 à 10:51 | Isandra (#7070)

    « Tablé à 140 milliards d’Ariary par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le budget pour l’organisation des élections ne dépassera pas les 70 milliards d’Ariary, d’après l’exécutif. »

    C’est comme toutes les marchandises dans les marchés locaux, tout est marchandable, les commerçants ont tendances à afficher les prix élevés, deux fois les prix souhaités, parce qu’ils savent que les acheteurs vont marchander, plus de la moitié, ils finissent souvent aux vrais prix des marchandises,...La CENI table 140 M et ils finiront par s’accorder au 70 M. 

  • 3 juillet 2023 à 11:17 | kartell (#8302)

    Tenter une interprétation avec ces deux articles, incriminés, semble être cause, perdue, en considérant, à juste titre, que la justice du pays est plus que bridée : muselée, voir, cadenassée !..
    Notre showman zigzaguera dans ses explications surréalistes et dénuées de modestie, en mode,« le pays a besoin de moi ! », pour écarter d’un revers de manche, son offensante, révocation, en affichant un « plus royaliste que moi !… »dans une version bis-repetita, d’Appolo-bis !..
    D’ailleurs, peu de commentaires publiques de la part d’une opposition qui préfère attendre le:moment, opportun, plutôt que de participer à une curée, trop éloignée, aujourd’hui, d’un scrutin, aux contours, plus que flous, pour le moment..
    En toute vraisemblance, le contentieux devrait être tranché dans les urnes, à la seule condition qu’elles ne soient pas bourrées et qu’il reste d’actualité, sous forme d’épée de Damoclès !..
    Les rancœurs et frustrations des électeurs l’emporteront-elles sur « l’homme providentiel » au passé, trompeur ?, tel sera l’enjeu d’une élection, exacerbée, comme à chaque fois, d’ailleurs, à l’unique condition, tout de même, que quelques brides de démocratie surnagent encore dans ce marigot, où la transparence, sera absente ..
    Désormais, la Cadillac du couronnement restera au garage, elle attendra des jours meilleurs, si, toutefois, son propriétaire serait en capacité de briguer un second « tourner manège », perspective, aujourd’hui, très hypothétique, mais, en l’occurrence : « impossible n’est pas….français » !..

  • 3 juillet 2023 à 15:13 | DOLLOP (#11463)

    1er à répondre le vacancier qui pense plus aux bêtises qu’ils va écrire sur ce forum qu’à ses vacances.

    J’avais un ami conducteur d’autocar de tourisme. Il ne voyait que son bel autocar, il ne parlait que de son bel autocar, il ne jurait que par son bel autocar. Un jour il s’est rendu compte qu’à force d’astiquer son bel autocar, de ne vivre que pour son bel autocar il y avait quelqu’un qui « astiquait et s’occupait » de sa chère et tendre.

    Il en a perdu la raison.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS