Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 20 juillet 2018
Antananarivo | 18h34
 

Politique

Présidentielles

Incertitude sur le calendrier électoral

vendredi 22 juin | Vavah Rakotoarivonjy

Une nouvelle rencontre dans le cadre de la préparation des élections a eu lieu dans l’après-midi de jeudi au palais de Mahazoarivo. Après la première réunion avec les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) samedi dernier, le Premier ministre a rencontré le ministre de l’Intérieur, la ministre des Finances et le président de la CENI. Aucun calendrier n’a cependant été annoncé. « Il était question d’étudier toutes possibilités pour la préparation et la bonne tenue des élections », explique Christian Ntsay en rassurant que le gouvernement avance dans la préparation des élections.

La présence des deux ministres à cette réunion s’expliquerait par le fait que le gouvernement mis l’accent sur les élections. Comme lors de sa prise de fonction, le Premier ministre confirme que la priorité de son staff est la préparation des scrutins. Malgré tout, près de trois semaines après la formation de son gouvernement, il ne s’est pas encore prononcé sur la date des élections.

Lors de leur première rencontre avec le Premier ministre, les membres de la CENI auraient déjà soumis un chronogramme des élections que les hauts conseillers constitutionnels auraient déjà validées. Conformément aux dispositions de la décision de la Haute cour constitutionnelle (HCC) du 25 mai dernier, la présidentielle sera anticipée. Mais le gouvernement semble encore tergiverser à les officialiser.

« Il n’y a pas que la date qu’il faudra étudier, mais également toutes les conditions pour des élections avec des résultats difficilement contestables », se justifie le chef du gouvernement. « Il faudra tenir compte de certains nombres d’éléments, à l’instar du budget, de la sécurité et également des moyens techniques », ajoute-t-il. Dans un communiqué, la primature précise que le gouvernement travaille dans le cadre constitutionnel et s’attèle à étudier l’ensemble des facteurs et des questions touchants la comparution des élections dont le budget, la sécurité, l’apaisement, les textes et la coordination générale.

En effet, la question de financement des élections constituerait un point d’achoppement dans le cadre de l’organisation des élections, « mais elle ne détermine pas la définition du calendrier électoral », précise Christian Ntsay. Avant de se prononcer sur une quelconque date, il faudra étudier toutes les autres questions pour que les élections soient acceptées par tous, martèle le chef du gouvernement.

Lors de sa rencontre avec l’ambassadrice d’Afrique du Sud, Maud Vuyelwa Dlomo, dans la matinée de jeudi, le Premier ministre de consensus aurait abordé les questions d’acheminement des bulletins de vote avec des hélicoptères en provenance de l’Afrique du Sud. Dans les autres rencontres avec les représentants des partenaires internationaux du pays, depuis sa prise de fonction, il y aurait également été question de financement des élections.

85 commentaires

Vos commentaires

  • 22 juin à 09:52 | RABEMIFALY Giovani (#10160)

    C’est bien d’étudié tous les paramètres, mais espérons que la primature et les ministères concernés ne vont pas demandés 3 mois pour cela et qui finira par reportée l’élection en 2019.

    • 22 juin à 12:27 | anamrikana (#10327) répond à RABEMIFALY Giovani

      ouais, j’avoue ! plus vite ca sera fait, mieux ca sera pour notre pays !!

    • 22 juin à 14:24 | jayo (#10317) répond à RABEMIFALY Giovani

      c’est vrai que c’est vraiment nécessaire de savoir plus rapidement la date de l’élection mais quand même il ne faut pas y mettre trop de pression car c’est vraiment important pour notre pays

    • 22 juin à 15:52 | Toutoun (#10298) répond à RABEMIFALY Giovani

      La seule doute pour notre pays c’est le boycotte des opposants qui ne cherchent que de faire tomber les efforts déjà en place !!!!

    • 22 juin à 22:00 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à RABEMIFALY Giovani

      Les mêmes fautes de grammaire orthographes pour les 10k : vu le taux de scolarisation depuis 2009 c’est très dur de trouver des gens capables

  • 22 juin à 09:56 | RAMBO (#7290)

    Quand on est dans l’opposition, il est trop facile de critiquer ceux qui sont à la manette...La réalité du pouvoir est tout autre choses. Surtout le nerf de la guerre c’est à dire les finances. Notre gouvernement avait un projet bien ficelé pour préparer ces élections mais les rebelles nous ont accusé à tort de vouloir tricher. Maintenant nous pouvons constater que ce gouvernement de Rajoelina ne peut pas faire mieux.
    J’ai toujours dit « Raha zaza tsy mpankato ray amamnd-dreny miteraha ahita » ces rebelles qui prônent le changement est au pouvoir ? Où en sont-ils ?...tout se passe à Mahazoarivo mais pas à Iavoloha ...le Président attend leur décision comme tout autre candidat.

    • 22 juin à 10:08 | Midabetsy (#8062) répond à RAMBO

      Aza de be kirinenao rangah !
      style à la malgache io ary tsy maintsy vita

    • 22 juin à 11:12 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Il n’y a jamais eu des décisions prises unilatéralement à Mahazoarivo, c’est à dire lors des Conseils de Gouvernement. Toutes décisions sont prises au cours des Conseils de Ministres, dirigés bien sûr, par le PRM Rajao. C’est lui qui accepte ou pas ce qu’on décide durant ces Conseils, ou bien c’est vous qui faites semblant d’ignorer ces procédés.
      Rambo, le moment n’est favorable pas pour disculper ou rendre clean le PRM. Il faut avoir « ça » en tête qu’il est sanctionné par la HCC et est contraint de suivre à la lettre ce que dicte la décision de la haute juridiction. C’est la raison pour laquelle, une fois de plus, qu’il n’y a jamais eu d’accord politique entre les « belligérants ». Ceci confirme que les mensonges de l’Etat continuent à faire effet au sein du microcosme politique malgré la saturation de l’atmosphère invivable au sein de la société malgache créée par ces foyers de tensions générés par cette crise. Le PRM, malgré sa paralysie, continue à alimenter de provocation et pense que c’est le moyen pour faire monter sa côte de popularité. Je crois qu’il se trompe vraiment où se trouve le nord ?

    • 22 juin à 11:16 | Isandra (#7070) répond à RAMBO

      Rambo,

      Il ne faut pas confondre la vitesse et la précipitation, il faut faire les choses vite et bien(manara-penitra dirait Ntsay). Ce qui est sure, cette élection sera organisée avant l’arrivée de la période de pluie.

      Toutes ces carences évoquées par le PM de consensus nous prouvent l’incompétence du gouvernement précédent qui devait mettre en place tous les dispositifs au moins un an avant son organisation, d’autant plus, son organisation de cette année est déjà prévue par la constitution.

    • 22 juin à 12:30 | anamrikana (#10327) répond à RAMBO

      Rambo, t’as raison. Rajoelina et tous ces mécontants peuvent aller dehors, en plus il ment,
      perso, c’est pas le président que je veux...

    • 22 juin à 14:04 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      eloim
      cette réunion était a mahazoarivo sans présence de notre président, donc réfléchi dorénavant et ne dit plus n’importe quoi a l’avenir

    • 22 juin à 14:27 | Eloim (#8244) répond à RAMBO

      Tsirah,
      Qui dit n’importe quoi sur ce forum ? Je crois que vous n’avez pas bien compris comment fonctionne l’administration étatique. En régime présidentiel, le PM ne peut en aucun décider tout seul sur quoi que ce soit. Chaque étape doit être suivie scrupuleusement surtout lors qu’il s’agit d’une décision relevant des questions cruciales de la vie de la Nation. Pour illustrer nous concernant actuellement, les décisions concernant l’annonce de la date des élections, l’appel aux électeurs (90 jours avant les élections), autres dispositions relatives aux élections, ... doivent être prises par décrets pris en conseils de Ministres. Et les Conseils de Ministres doivent être dirigés par le Chef de l’Etat. Pitié les 10 xxx !

    • 22 juin à 16:34 | tsirah (#10314) répond à RAMBO

      Eloim
      pas besoin de réfléchir pour vous contrez car vous dites n’importe quoi je répète encore de qui vient se PM que vous énoncez ? ce réunion était entre le PM , deux ministre et le CENI

    • 23 juin à 07:56 | Lekivy 2 (#10161) répond à RAMBO

      Le régime que vous défendez, Rambo, n’est pas plus méritant que ce que vous traitez de rebelles. Que le MAPAR et quelques éléments du TIM aient intégré le gouvernement Ntsay ne change rien à l’affaire parce que les départements clés sont restés aux mains du HVM. Tout le système est encore sous le contrôle du HVM. C’est pourquoi, les contestations continuent. Tout n’est que du cinéma et tout le monde bluffe.
      Il n’y a que la communauté Internationale qui croit et veut des élections anticipées.
      A commencer par le régime HVM, il ne veut pas aller aux élections dans le contexte actuel où l’image de son champion a été fortement malmené par les « rebelles », il lui faut plu de temps pour redorer son blason, sinon ce serait une élection casse-pipe" à coup sûr pour le HVM.
      Il en est de même pour le MAPAR qui voudrait anticiper sur les délais légaux de propagande, pour preuve ces pseudos tournées dans les régions que le leader Organce avait entamé mais stoppé net par le HVM. Même cas pour Ravalo, qui n’a pas arrêté de recevoir des bâtons dans les roues à chaque tentative de redynamiser ses bases. Celui qui dit qu’il est fin prêt pour les élections n’est qu’un MENTEUR et c’est un mensonge cousu de fil blanc.
      Du coup, le CENI ne fait que jouer le jeu en avançant différentes raisons les plus convaincantes possibles. Du cinéma, rien que du cinéma !
      Et le Dindon de la farce c’est encore et toujours.......................RAINISOAZANATASY.

  • 22 juin à 10:00 | punchline (#9673)

    Peuple Malgache, n’oublies jamais que vous êtes un grand peuple,

    - des 4 peuples africains qui ont protesté ardemment , jusqu’à la mort la colonisation , vous êtes le premier à accéder à l’indépendance ;

    - à l’époque Tsiranana Madagascar est une destination pour ceux qui veulent faire des affaires ou poursuivre ses études supérieures

    - au temps de ratsiraka , nous étions le premier pays africain à fabriquer une voiture, le fameux karenjy, Ratsiraka est le seul leader africain, qui réussissait à rendre la langue vernaculaire, comme l’angue d’enseignement jusqu’au high school

    - zafy Albert est le seul leader non-violent qui a reussi sa lutte sans avoir connu une fin tragique, (gandhi et luther king ont malheureusement et partiellement echoué, car ils ont payé de leurs vie, leur lutte

    - et que dire de ravalomanana, le seul africain, patron d’une empire agro-alimentaire et médiatique qui disputait les parts de marché en afrique, avec les geants mondiaux comme le français danone, et l’americain haagen dazs

    - au Canada ils encensent TRUDEAU, , en France ils vénèrent Macron, nous nous avons notre RAJOELINA nationale, qui n’a pas demerité durant sa conduite des affaires nationales.

    Alors peuple Malgache, tiens bon, continuer la lutte et ayez en m^me temps le sens de la reconciliation,

    n’ecoutez pas ceux qui denigrent notre pays. ; ils ont pour mission de faire capoter notre projet.

    Peuple Malgache, tu vaux mieux que ce que tu penses

    • 22 juin à 10:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à punchline

      Punchline,
      Osez comparer Rajoel avec Ghandi et luther King faut le faire.
      D’après audiard les c.ons osent tout d’ailleurs c’est a cela qu’on les reconnait !

    • 22 juin à 10:59 | RAMBO (#7290) répond à punchline

      Le Président Rajaonarimampianina est le premier président Gasy qui a reçu une formation initiale pour « manager »...Notre Président n’a jamais erré comme Rajoelina dans sa jeunesse...c’était un étudiant sérieux et bosseur ...il l’a prouvé à Ankatso et au Canada ainsi qu’à Metz. D’ailleurs c’est sa compétence et son sérieux à Hery Rajaonarimampianina qui a séduit Rajoelina. Tout ce qui le motivait notre cher Président dans sa jeunesse ce n’était pas de s’enrichir comme Ravalomanana mais une simple réussite professionnelle ...Hery Rajaonarimampianina sait bien ce que c’est la démocratie parce qu’il l’a appris à la Fac contrairement aux autres qui passaient leur temps à chercher quel était le dernier tube musical qui ferait plaisir à la jeunesse insouciante de la capitale. Le laitier passait son temps à trouver les moyens pour gagner toujours plus en faisant venir de la Normandie de bonnes vaches laitières pour améliorer ses rendements. Il n’y a pas du mal à cela peut-être mais gérer un pays n’est pas pareil que gérer son entreprise. Berlusconi et Trump nous a montré que dans la tête de ces chefs d’entreprise devenus président, c’est toujours leurs intérêts perso qui priment quoi qu’on dise. Trump a décidé de ne pas toucher son salaire de Président certes mais en contre partie, depuis qu’il est à la tête de l’Etat le plus puissant du monde, ses affaires se développent à une vitesse impressionnante. Trump gagne largement plus que son salaire de Président des Etats Unis sur les ristournes et les retombées médiatiques de sa popularité sur ses sociétés . Le fait de dire qu’il décline son salaire de Président était un coup médiatique sans précédent en faveur de Trump. Dominy tapany dia mandoa erany ny Amerikana. Trump a offert la moitié aux Américains en déclinant ses salaires et ces derniers lui rendront le plein pot. C’est ce que Ravalo voulait réaliser à Mada avec son Tikoland mais cela n’a pas fonctionné grâce à la vigilance de Rajoelina et les riches de Tanà.
      Ces derniers temps, il m’impressionne encore plus notre cher Président d’avoir accepté toutes ces conditions imposées par la HCC et la rue...au nom de l’apaisement. C’est du jamais vu dans ce pays et il mérite quand même cette reconnaissance. Quand Mandela a été libéré à son époque, tout le monde était en admiration mais rare sont ceux qui ont félicité le vrai artisan de cette libération c’est à dire le Président Frederik de Klerk ...Dans la crise actuelle qui secoue notre pays, le Président Hery Rajaonarimampianina est comparable à De Klerk et mieux même parce qu’il a fait beaucoup de concessions et n’a jamais usé ou utilisé son pouvoir pour ses intérêt perso.

      Si la démocratie dans toutes ses formes comme l’alternance démocratique au pouvoir, les élections libres, inclusives et transparentes s’ instaurent désormais dans notre cher pays c’est grâce en partie à la sagesse de Hery Rajaonarimampianina. Mais comme on dit souvent les meilleurs en politique sont souvent malmenés pour ne pas dire mal aimés ...c’est le cas de SEM Hery Martial Rajaonarimampianina. La politique est un jeu très cruel et ingrat où règne souvent l’injustice parce que le peuple, qui est le vrai détenteur du pouvoir est facilement manipulable et écoute souvent ce qui crie plus fort que les autres. C’est ce j’appelle l’effet mégaphone.

    • 22 juin à 11:17 | arsonist (#10169) répond à punchline

      Ouaaaouuuh !
      Deux lécheurs de bottes coup sur coup !
      Et avec une très forte inflation sur les éloges des mérites pourtant plus que très discutables de leurs idoles .
      Ces deux lécheurs auront-ils incessamment des seza en récompense ?

    • 22 juin à 11:54 | Isandra (#7070) répond à punchline

      Rambo,

      Personne ne discute pas les parcours scolaires de Hery, on sait tous qu’il a suivi des études supérieurs,...

      Cependant, “Les connaissances sans le caractère ne sont que la croûte sans le pâté.” dixit
      Baden-Powell et qu’“Une poignée de bon sens vaut mieux qu’un baril de connaissances".

      Vu son manque de charisme (“Le charisme, ça ne se travaille pas. Le charisme, c’est inné.”), Hery sait utiliser plutôt bien ses connaissances, quand il est simple exécutant, mais, il ne sait pas comment les utiliser quand il est au commande.

      Contrairement, Andry et Ravalo, sauf, le grand défaut de ce dernier est son égo, alors que celui du premier son altruisme.

    • 22 juin à 12:34 | anamrikana (#10327) répond à punchline

      Le Président Rajaonarimampianina n’est pas seulement le président qui est apte à réagir à des difficultés dans le calme, mais il propose vraiment des propositions pour nous sortir de tout ce bordel de crise.

    • 22 juin à 14:00 | saricine (#2893) répond à punchline

      Je cite : - au Canada ils encensent TRUDEAU, , en France ils vénèrent Macron, nous nous avons notre RAJOELINA nationale, qui n’a pas demerité durant sa conduite des affaires nationales.

      Bougre d’âne !
      Changez de lunettes sinon, allez vous faire greffer du cerveau.

      J’en cite un autre : n’ecoutez pas ceux qui dénigrent notre pays, ils ont une mission de faire capoter notre projet

      Pour les foza, cons comme ils le sont , mieux vaut écouter un arnaqueur déjà connu pour ses zava-bita.

      L’incompétence de ses ministres désignés fait déjà surface en espace d’une semaine. Je ne parle pas de projet de long terme. Je parles justes de ses façon de prise de pouvoir et de gestion de crises ( tourisme et sécurité , ZES et économie, date d’election., ...

      L’arnaque continue.....

    • 22 juin à 14:24 | tsirah (#10314) répond à punchline

      punchline
      de que lutte tu parles ? qu’a faits rajoelina durant les 5 ans sur son trône, rajoelina a mis madagascar dans un trou si profonde depuis la crise et l’ insécurité de 2009 qu’il a créé jusqu’en 2014 que notre président et notre gouvernement actuelle essaie de remplir et de supprimé jusqu’a maintenant ;
      c’est ça ton RAJOELINA

    • 22 juin à 14:30 | tsirah (#10314) répond à punchline

      pays maintenant notre priorité c’est de sortir notre pays de cette crise et de rammener la paix et le calme pour l’intérêt de tous les malagasy et de notre nation donc montrant notre solidarité pour l’avenir de notre

    • 23 juin à 09:55 | vatomena (#8391) répond à punchline

      Généreux effort de votre part ,punch line , dans votre essai de relever la fierté d’etre malgache .Mais la réalité d’aujourd’hui est autre . Livré à lui meme depuis l’Indépendance le malgache n’a rien prouvé.Il est tombé dans de mauvaises mains .L’africain ,tant méprisé ,réussit mieux que nous .Nous n’avons plus assez d’argent pour nous payer de belles élections .Quelle humiliation !

  • 22 juin à 10:11 | Nambininjanahary R.Gabriel (#10190)

    Dingana voalohany lehibe tsy maintsy mahamaika : ny Fifidianana
    Zana-tohatra ahafahantsika manomboka ny asa fanarenana an’ity Madagasikarantsika ity ny fifidianana ,ampahatony sy hampirindra ny toe-draharaha sy ny krizy ankehitriny .
    Io ihany koa no hahafahantsika manala faran’izay haingana an’i Ngahy Rajao HVM .

    • 22 juin à 11:28 | Eloim (#8244) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      N’inona n’inona nge atao eto amin’ny firenena dia tsy maintsy ny fifidianana ihany no tsy maintsy hiafaran’ny fahataperan’ny fe-potoam-piasan’ny filoha iray e !
      Tsy tokony hohadinoina nefa fa misy krizy eto, izay nateraky ny fanaovana amboletra ny fifidianana tamin’ny 2013 ka nanakanana ireo olona fototry ny krizy tsy nahazo nilatsaka ho fidiana. Manampy trotraka izay koa ny fahatongavan’ity Filoha ankehitriny teo amin’ny fitondrana tsy nisy fiomanana akory. Hany ka kitoatoa be no nisy satria ilay lalam-panorenana nokian’ny be sy ny maro tamin’ny 2010 nefa lany ihany no nitondrana ny tany sy ny fanjakana. Hany herin’ity filoha ity ny tsy nahafahany nanaja akory io lalana fototry ny firenena io. Tsy misy nefa ny olona ambonin’ny lalàna hany ka tonga amin’izao kihon-dalana izao ny gasy. Aiza ve ka filoha vosazy ny rafi-pitsarana eo amin’ny taniny no mbola mitondra izany firenena izany. Zay ny amin’iny !
      Manarak’izany, hiroso amin’ny fifidianana ny firenena. Mipetraka ary ny fanontaniana hoe : inona ilay lalàm-pifidianana hifehy izany fifidianana izany ? Ilay nosoniavin’ny filoha maimaika teo ve izay tsy nandalo akory hiadian-kevitra tamin’ny solombavambahoaka rehefa nisy ny andininy marobe tsy mifanaraka amin’ny lalam-panorenana ? Zay koa ny amin’iny !
      F’ity fitoniana sy teti-bola no tena loza kanefa ilay fandidian’ny HCC milaza fa hoe fifidianana mialoha ny fotoana amin’ny main’andro no hatao ? Iza no hiantoka ny fitoniana ary fitoniana tahaka ny ahoana moa no tiana hipetraka hahafahana manao izany fifidianana izany ? Tsy io governemanta io velively ary no hahavita hikarakara io fifidianana io raha izao fizotran’ny toe-draharaha eto amin’ny firenena izao no dinihina. Asa ? Tery vai-manta indray angaha no hatao hany ka tsy maintsy hiverina amin’ny fotoana fohy indray ny krizy. Saintsaino lalina e ! Aoka tsy ho bontolo fotsiny isaka amin’ny fandraisan-javatra.

    • 22 juin à 14:55 | sasa (#10303) répond à Nambininjanahary R.Gabriel

      eny e laharam-pahalehana ny fifidiana ka nefa ra atao tsy ampiheverana io dia naman’ny manaonao foana isika

  • 22 juin à 10:32 | Eloim (#8244)

    Le titre de cet article répond bien ceux qui veulent se précipiter vers l’élection qu’on prépare en catimini e de façon immature, comme le forcing de la CI en 2013. Ainsi, la CI a bien pris part de sa responsabilité à cette crise.
    Donc, l’élection anticipée selon la décision de la HCC n’est pas la solution idéale pour Madagascar. Ceci pour dire que cette décision juridico-politique a été dictée par la CI vu qu’elle se trouvait inconfortablement dans l’impasse quant à la gestion de cette crise.
    La CI n’a pas voulu également tolérer la chute du PRM malgré l’existence de ses empreintes dans des magouilles commanditées au sein de la plus haute sphère de l’Etat et qui incriminaient des responsables étatiques comme ceux de son entourage.

    • 22 juin à 11:34 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      Bonjour Eloim ,
      En écoutant les dernières émissions spéciales sur TVPlus invitant Pety , Mpody de Mapar et d’autres politiciens de tous bords , nous sommes surpris d’entendre les critiques acerbes concernant Hery et Andry . Si toutes les attaques étaient vraies , il faudrait que notre futur Président serait nommé par la CI, influencée par l’UE travaillant de concert avec l’UA , l’OIF , BM, FMI . Bref , les élections financées par la CI aboutiraient par la victoire de leur candidat préféré ! Les jeux sont faits et les dés sont pipés , disaient les observateurs avertis !
      Tout ce cinéma joué par le HVM et le MAPAR et bien orchestré par des gens venus d’ailleurs, pourrait être déjoué si les électeurs choisiraient un(e) candidat(e)patriote, intègre , compétente, ne traînant pas de casseroles . Une énorme surprise nous attendra si une nouvelle tête arrive au 2è tour dans une élection libre , transparente , inclusive , démocratique . Cette nouvelle tête va tout faire pour rapatrier tous les biens de nos anciens responsables, amassés durant leur mandat et se trouvant à l’extérieur . Cette priorité sera incluse dans son programme parmi les projets touchant tous les domaines (politiques , économiques , juridiques ,sécurité, santé , éducation & formation...).
      Enfin , je persiste et signe que les 3 candidats (Hery , Andry, Ra8) devraient s’occuper de leurs entreprises au lieu de reconquérir le pouvoir . Si les règles sont bien claires , ces favoris seront battus par d’autres équipes comme au championnat du monde de foot en Russie actuellement !
      Wait and see....

    • 22 juin à 13:02 | akam (#7944) répond à Eloim

      - La CI arrose ce pays...c’est clair qu’elle tient a maitriser l’utilisation des sous.
      - Au point ou l’on est, il faut pas hesiter comme Hajo de pointer que les 3 tetes d’affiche sont des PUT..schistes : d’un cote les 2 chefs des 73 contestataires en conspiration contre l’ex-PRM destitue par la HCC, et de l’autre, l’ex-PRM contestant anticonstitutionnellement la HCC inconstitutionnelle.
      - Ce pays n’a plus de vrai juge constitutionnel. Ttes les institutions sont en porte-a-faux avec la republique. Si le PMI actuel (I pour international) se veut etre le seul representant republicain, il est egalement dans le panneau car il a des ministres anticonstitutionnels, vu qu’il est le premier d’entre eux, par raccourci je te laisse etiqueter ce qu’il est !
      - Quelles elections veut-on organiser alors que les dits-organisateurs sont tous anticonstitutionnels ? Qui peut juger le manquement a ses devoirs ? la rue ? le 13 mai ? les 2 chambres ? alors qu’une partie de l’AN est dans la rue et t’as un senat quasi-muet ! ce sont des pieces rouillees comme quoi la machine republicaine est totalemnt grippee !
      - Si les incredules s’imaginent que les deplacements des representants de la FMI et WB ont un caractere de reconnaissance au PMI, ce ne sont que des babakouts ! Car si cette CI (FMI+WB) s’inquiete en allant admonester le PMI sur l’affection de leurs sous. Que « pour le developpement » et pas pour les elections, bien avertie des mauvaises pratiques du regime, cette CI n’a pas tort d’enfoncer le clou en ne s’adressant plus a l’ex-PRM, qui n’est plus assis qu’au strapontin.
      - Cependant cette CI a quand meme sous-estime l’animal car devenue une bete politique par necessite, HRM se debat encore en conservant des ministeres qui n’ont pas un gout amer. En effet, l’ex-PRM, mais futur candidat a sa propre sucession, a elabore une strategie appropriee consistant a conserver le tresor qui reste dans son camp car les sousous constituent le nerf de la guerre, les communications, car la diffusion au max des medias nationaux (radio+TVM) hante la memoire du peuple naif, la poste (en 2018-19, on n’est plus au moyen age car les resultats transitent par satellites) et l’education (lieux et personnels affectes aux journees electorales).
      - Aller discuter du calendrier des elections, puis de se poser des questions sur qui organisent et acheminent les resultats…c’est se dire que la population n’est que des babakouts…et que l’objectif du seul « borgne » qui « emerge » au sein de cette population aveugle sera de rester roi ! Si l’ex-apprenti qui pretend avoir appris son metier au pied de Sainte-Victoire intervient quotidiennement ici, c’est qu’il croit dur comme fer que HRM « emergera » de ces futures elections.

    • 22 juin à 13:57 | RAMBO (#7290) répond à Eloim

      Eloïm
      Vous vous êtes trompé royalement d’adversaire en tapant sans arrêt ici le Président de la République Hery Rajaonarimampianina. Soyez à jour Eloïm...Rajoelina est entrain de donner un coup de grâce à votre champion d’Andranomanelatra et vous regardez toujours vers Iavoloha. Rajoelina a mis fin sans ménagement au mandat de votre laitier devenu président en 2009. Rajoelina a entrainé son vrai faux beau père, le temps des cerises, dans une aventure sans lendemain depuis ces derniers mois pour mieux l’achever...ouvrez vos yeux Eloïm parce que vous êtes en quadrature retard sur la situation actuelle.

    • 22 juin à 14:25 | kartell (#8302) répond à Eloim

      @ RAMBO

      Vous avez oublié de poursuivre votre histoire où vous racontiez que « Rajoelina a entraîné son vrai-faux beau père, le temps des cerises, dans une aventure, sans lendemain »….
      Eh !, eh, Zorro est arrivé, avec son zébu et son grand lasso !….
      Votre champion du « billard à trois bandes » a, ensuite, mystifié le séducteur, des nuits chaudes de la capitale, en s’asseyant sur le trône, tout en jurant, mordicus, que son élection n’avait bénéficié, d’aucun soutien particulier !…
      Votre mentor ayant chanté, tout un quinquennat, il se trouve, aujourd’hui, fort dépourvu, quand la crise, de son régime, fut venue !…..

    • 22 juin à 15:06 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Rambo,
      Vous me faites rire ! Je ne suis pas partisan de Ra8 selon vos dires et je ne défends personne. Je ne fais que constater comment vous raisonnez dans vos argumentations. Vous, les versatiles, amis des vainqueurs et n’hésitez pas à retourner vos vestes, chaque fois qu’on vous contrarie, vous taxez qui que ce soit de partisan de ceci ou cela. Ceci étant, continuons dans le bon sens ! J’attaque le locataire d’Iavoloha parce que ce qu’il a fait était tellement flagrant et c’est pas vous qui allez me réfuter cela. Il est sanctionné, non ! Déchu même sans que ce verdict ne soit appliqué ! Il accepte maintenant l’application de l’art 54 et le cercle de l’exécutif est obligé de se retourner à la case départ comme il fallait s’y attendre tout au début de l’avènement du règne de Son excellence ..., le tandem HVM & MAPAR ou Rajao - Andry Rajoel (?). N’est-ce pas de la Transition-bis ? L’existence de l’accord politique n’est qu’une sorte de plume volatile. Voyez, un scénario pareil s’est apparu lors du limogeage du PM Ravelonarivo. Et les mensonges de l’Etat continuent à merveille. Les autres ne font regarder le train qui passe en l’occurrence les Ra8, l’ARAMADA, les zéros virgules, ... Rambo, ayez le courage de déjouer davantage le petit peuple malgache par votre cinéma politique et vous verrez comment ça va se terminer. Qui vivra verra, non ?

    • 22 juin à 15:10 | Eloim (#8244) répond à Eloim

      Mihaino et Akam, vos argumentations me semblent très pertinentes. Merci d’ouvrir les yeux de ceux qui sont aveuglés par l’envoûtement de leurs GOUROUS respectifs. Le fanatisme tue à petit feu ! Et leur raisonnement passe au second plan.

    • 22 juin à 18:11 | akam (#7944) répond à Eloim

      @Eloim
      - T’inquietes pas. Ici, il n’y a pas d’echanges superficielles...mais que des confrontations argumentees afin d’eclairer les fanatiques. Oui, il y en a et...ils doivent lire et comprendre ce qui s’echangent que plutot un tel ou une telle plaide en faveur de mon « champion ». Nous ne sommes pas encore en periode electorale.
      - que les gasy sachent qu’a l’inverse du passé, ou les mecs de la CI sont plutot eblouis par les meufs, le soleil… ou en un mot, « la belle vie ici »….les gens actuels de la CI n’ont plus besoin de ca ni d’enfoncer les peuples dans l’esclavagisme… leur priorite est de recuperer la contre-partie des sous engages par leurs institutions avec les interets en sus : 1 sou donne equivaut a 1 sou retourne et plus….
      - C’est pourquoi il n’y a plus de cadeau(x) et notamment des sous depenses sans affectation budgetaire. Les generations actuelles qui gerent la finance s’en foutent totalement des « cadeaux… bling-bling ou pas que t’offres ». Ils sont plutot orientes vers l’efficacite de la finance et c’est tout…
      - Ils sont loin d’etre les pirates de l’ancien temps a te piller a la fois : terre et mer…(alors que toi tu vendrais plutot pere et mere). Car le minimum pour eux est de recuperer leurs sous+interets chiffres.
      - Ca n’existe plus ni les aides materielles, mutuelles ni les aides fraternelles (de bisounours) car le monde d’aujourdhui est conditionne par la productivite. Ton sourire et ton hospitalite tu peux te les mettre la ou tu penses car ces mecs (blancs, jaunes, gris ou noirs) viennent ici avec leurs crocs afin de te croquer a pleines dents.
      - C’est le monde actuel... Si tu raisonnes par la virtualite, t’es plus de ce monde...ton pays n’a de nom que Mada. Mais le reste appartient au monde de la finance...ce regime HRM est alle dans ce sens ; localement, ca ne se voit pas mais tu le ressens par la hausse des PPN, la chute de l’ariary... HRM t’endort avec la baisse du pourcentage des gens qui ont plus de 2USD/jour mais va les voir et questionne les si leur vie a change !

    • 22 juin à 18:25 | akam (#7944) répond à Eloim

      @Professeur Mihaino
      - Je m’adresse a toi car je sais que t’es un fidele des plus fideles defenseurs du modele « foukounoulougna », tt le monde est beau, freres et justes que seule la verite colle a la morale gasy.
      - C’est fini ca ! la verite n’est meme plus bonne a dire…rien qu’ a voir les jeux de mains (signatures ou fake sign ???) + jeux de vilains (j’ai negocie mais pas toi…) en cours…Retiens le que le mensonge est la pire des sanctions.
      - Peux-tu t’attendre a ce que des mecs « manipulateurs » comme ca dirigent ce pays ? t’as ni besoin de faire des hautes etudes ni d’etre prof de droit pour discerner ou/et reussir un PUT..sch.
      - Au pays babakout tu peux le faire doucettement sans que les personnes sensees defendre cette republique appuient sur la gachette afin d’effrayer la foule. Ce recent scenario que vit le pays actuellement est synonyme d’une garde baissee.
      - Ca, en revanche, est mauvais signe car ca laisse des portes entrouvertes… Provocations ou imprudence ? y –a-t-il des liens avec l’insecurite qui regne dans ce pays ? le precedent PM a voulu l’eradiquer sans y parvenir...il est maintenant hors course. L’actuel PM de la CI veut se lancer dedans ! mais a-t-il eu des echos lors de la passation ? simple formalite administrative ?

    • 22 juin à 19:18 | Mihaino (#1437) répond à Eloim

      @ AKAM ,
      Merci l’ami car vous avez bien compris ma conviction et ma vision depuis notre participation à ce forum depuis bien des années .Effectivement , je tiens à ce que nos Fokonolona jouent un rôle majeur dans le développement de notre pays et un Président du Fokontany connaît mieux que quiconque les problèmes de son secteur .Inutile de parachuter une personne qui ne répond aucunement pas aux aspirations de sa population .
      Par ailleurs , figurez-vous que je lis avec attention tous vos commentaires qui m’intéressent au plus haut point .
      Enfin , vous parlez de mensonges de nos anciens ou futurs dirigeants et croyez-moi que tôt ou tard la vérité éclatera au grand jour puis ils vont tous s’exiler dans les pays qui abritent leurs biens .
      « Aleo mifanena amin’ny mpamisavy , toa izay mifanena amin’ny mpandainga » proverbe malgache à méditer !
      Cordialement ,

  • 22 juin à 11:01 | arsonist (#10169)

    Source orange.mg/actualites du 21 juin 2018

    Verdict du Conseil d’État :
    Les radio et tv MBS ont recouvré leur licence d’exploitation .

    Question :
    Et qu’en est-il de l’usine d’Andranomanelatra , de ses salariés (réduits au chômage technique) , des paysans (ses fournisseurs en lait) ainsi que des vaches laitières qui se trouvent sans son enclos ?

  • 22 juin à 11:14 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Ça y est la bande qui gouverne ce pays a atteint son but ,le chaos .
    Eh oui plus le désordre s’installe,plus l’état perd de l’autorité, plus ces organisations mafieuses gagnent en puissance et en pouvoir !
    La décadence ,la déchéance est déjà dans la ville ne voyant pas la traîtrise de ces soi disant partis certains, les naïfs, espèrent encore .
    Le but ,pas d’élection et à la place un partage du pouvoir entre les grands prédateurs !
    Sans réaction violente du peuple ,cela est acté !

    • 22 juin à 13:27 | Tsix (#10296) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Comment une bande peu gouverner un Etat ? Le pouvoir actuel n’est pas l’ancien chef de la transition qui est un homme égoïste et sans scrupule. Avec notre président c’est faire de Madagascar un Etat libre et évoluer.

    • 22 juin à 14:29 | tojo (#10300) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Les jeu sont pourtant claire. Procéder à l’élection présidentielle est la seul solution pour mettre à fin ce problème. Et c’est ce que fait le gouvernement en accomplissant sa mission.

  • 22 juin à 12:32 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    L’anarchie,le désordre et la décadence encore plus forte ,voila ce qui attend ce pays avec ces bandes mafieuses .
    La situation est assez similaire avec Haiti (une référence en matière de nihilisme décadent).
    La dernière place en matière de classement mondiale est en vue .
    Bravo les grands cerveaux fozas ,finalement ils vont y arrivés au merdier total !

    • 22 juin à 13:22 | Tsix (#10296) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Une telle déception. Pour réussir, il nous faut un homme comme le président actuel qui a fait de nous un pays démocratique, calme et indépendante.

  • 22 juin à 12:37 | anamrikana (#10327)

    ces incertitudes sont mauvais signe vraiment... le président de la CENI fait certes son boulot, mais cette phrase me fait un peu peur. « mais elle ne détermine pas la définition du calendrier électoral ». Au moins le président a le temps de réagir et d’élaborer son plan, il mérite de reconduire son mandat

    • 22 juin à 13:18 | Tsix (#10296) répond à anamrikana

      Ne vous enquêté pas. L’élection aura lieu cette année même avec une élection libre et juste. C’est le PM qui a été désigner par le président de la république qui l’organise. Alors si vous faite confiance au président, faite confiance aussi au PM et au membre du gouvernement.

    • 22 juin à 13:51 | komi (#10299) répond à anamrikana

      l’important c’est que tous les entités actuellement sont à la préparation de cette élection et nous pouvons nous croire que l’élection auront lieu cette année

  • 22 juin à 12:46 | LOVAXEL (#10217)

    RAMBO

    vous avez des nouvelles du désormais ministre des hydrocarbures

    et de la dame du Président qui est sa proche confidente et vice-versa ?

  • 22 juin à 13:11 | Tsix (#10296)

    C’est toute à fait logique. Comment peut -on organiser une élection dans un tel désordre ? D’un côté il y a les manifestants perturbateur et d’autre côté je crois que les autres candidats comme Marc et Andry ne sont pas encore prête pour l’élection présidentielle.

    • 22 juin à 16:36 | tojo (#10300) répond à Tsix

      Il faut arrêter ces perturbateurs pour que la préparation de l’élection se fait au calme et pour que cela ait une bonne tenue.

  • 22 juin à 13:15 | tsirah (#10314)

    élection : plus vite ça sera fait, mieux ça sera pour notre pays, mais tous doivent être mise en place pour une élection sincère et incontestable

  • 22 juin à 13:20 | komi (#10299)

    la suite de la vie de notre pays dépend de cet date d’élection et c’est pourquoi le gouvernement Ntsay ne cesse pas d’avancer et de trouver une solution pour préparer l’élection.

    • 22 juin à 14:30 | jayo (#10317) répond à komi

      tu a raison komi , c’est une affaire délicats pour l’avenir des malgaches et on espère bien que le gouvernement Ntsay vont s’en sortir pour bien accomplir cette élection

  • 22 juin à 13:23 | Toutoun (#10298)

    La seule issue pour stabiliser la date de l’élection c’est de cesser la manifestation et toutes contestation. Le but de cette manifestation : désordre de la vie politique.

    • 22 juin à 13:42 | harena (#10295) répond à Toutoun

      Tu as raison, sans élection dans un monde plein de manifestations.C"est pour cela que le Président de la république et le PM répètent toujours qu’il faut garder le calme et revenir dans l’apaisement.

    • 22 juin à 14:17 | jayo (#10317) répond à Toutoun

      et oui, vous avez raison et la manifestation ne nous mène qu’au crise et déstabilisation du pays

  • 22 juin à 13:24 | tojo (#10300)

    Malgré la situation existant, les membres du gouvernement font leurs possibles pour organisés cette élection. C’est juste une question de temps car on voit qu’ils avancent dans les procédures pour une élection transparente et accepter par tous.

    • 22 juin à 13:58 | Christianna (#10313) répond à tojo

      et il est clair maintenant que ces gouvernements accomplisent leurs devoirs et veillent sur l’avenir de Madagascar.

  • 22 juin à 13:33 | sasa (#10303)

    pourquoi la date des élections n’est toujours pas identifiés, car les problèmes du pays ne sont pas complètement résolu

    • 22 juin à 13:54 | Christianna (#10313) répond à sasa

      oui si ces opposants pensent vraiment au bien être du pays ils devraient maintenir la paix et tourner la tête vers l’election.

    • 22 juin à 14:18 | komi (#10299) répond à sasa

      il faut tous unir nos force pour bien organiser cette élection et arrêter certaine manifestation car cela peut nous entraîner une nouvelle crise

  • 22 juin à 13:49 | Jipo (#4988)

    Désolé mais quand on voit le délit de faciès de ces deux mafieux , non seulement on a pas envie de leur demander l’ heure, mais les mettre au sommet de la Pyramide hiérarchique pour diriger ce Pays, Les pauvres compatriotes n’ ont plus qu’ a aller allumer des bougies et : prier .
    Ou l’ art de confier la garde du poulailler au loup déguisé en renard .
    mais vous avez suivi des cours accélérés ou c ’est génétique, ???
    Pour aller pêcher du bibi ratsy bé pareil !!!
    le syndrome de stockolme : yes we can ...

  • 22 juin à 13:50 | Christianna (#10313)

    L’élection c’est une des grande étapes pour sortir de la crise j’espere que les elections seront bien organisés.

    • 22 juin à 14:13 | komi (#10299) répond à Christianna

      vous avez bien raison, le gouvernement Ntsay fait tout pour que les élections soient parfaites

  • 22 juin à 14:03 | jayo (#10317)

    c’est mieux comme ça parce que c’est un sujet très délicats pour notre pays et on le doit bien organiser

    • 22 juin à 14:17 | Marika (#9389) répond à jayo

      Incroyable , tous ces virus qui infestent MT .
      Ce sont des commentaires infantiles sans têtes ni queues , incompréhensible.
      Ce qu’on sait , c’est que leur direction est la même que Rambo.
      Ce qu’on ne sait pas , c’est combien sont-ils vraiment cachés derrière leurs innombrable pseudos.

  • 22 juin à 14:37 | RAMBO (#7290)

    Marika
    S’ils étaient pro Ravalo vous l’auriez certainement applaudi !
    Sachez que à Madagascar l’âge de droit de vote est de 18 ans….beaucoup d’élèves et d’étudiants Gasy qui n’ont pas le français comme langue maternelle possèdent maintenant un téléphone portable avec lequel ils peuvent envoyer des SMS (messages courts)...MT n’est pas une exclusivité des Andafy...j’aime leur façon de s’exprimer un peu naïf parce que cela prouve que parmi les jeunes qui sont restés au pays il y en a qui font l’effort de participer à la vie politique. Où est votre tolérance Marika ?

    • 22 juin à 15:11 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à RAMBO

      Rambo,
      Tu les paies combien tes soi-disant étudiants ?

  • 22 juin à 15:31 | FINENGO (#7901)

    Bonjour,

    Pu.tain...!!!
    De quoi à être sidéré, en ayant fait lecture d’un certain punchline (#9673), qui par ailleurs fait éloge de tous les pourris qui se sont succédé au Pouvoir au Pays.

    Et ce Monsieur « puchline 9673 » ose comparer les incomparables, jusqu’à avoir le culot de Dire que : Gandhi et Luther King auraient partiellement échoué leur combat.
    J’appelle ça de l’instruction hors paire.
    Et de là j’en conclue, rien d’étonnant si ce Pays nage dans la Me.rde.
    De tel raisonnement, même dans un hôpital Psychiatrique, on ne pourra jamais en entendre.

    Et le RAMBO qui ajoute une couche et qui ose nous dire que Rajaonarimampianina est le premier président Gasy qui aurait reçu une formation initiale pour « manager »
    Alors on pourrait se poser la question de savoir, où le Vautour de Hery aurait fait sa formation et le ou les noms de ses formateurs.
    Car la manière dont le Pays est Managé est très Proche d’un échec flagrant, que d’une réussite Flamboyante. Est-ce la Faute des Formateurs, ou tout simplement l’incapacité de l’ étudiant d’appliquer ce que l’on lui aurait inculqué..??
    La Question est posée.
    En attente d’une éventuelle réponse, si des fois il y aurait quelqu’un d’honnête pour la donner.

  • 22 juin à 15:47 | Isandra (#7070)

    22 juin à 12:34 | anamrikana (#10327) répond à punchline ^
    « Le Président Rajaonarimampianina n’est pas seulement le président qui est apte à réagir à des difficultés dans le calme, mais il propose vraiment des propositions pour nous sortir de tout ce bordel de crise. »

    Rajao-violeur des lois n’a rien proposé pour sortir dans cette crise, il n’a fait qu’exécuter les sanctions que la HCC lui a infligées, suite à ces différentes transgressions de lois qu’il a perpétrées.

    PS:Les pro-Hery sont en train de copier ce que certains pro-Rajoelina faisaient ici, créer plusieurs pseudos 100XXX(je ne fais pas partie de gens qui apprécient cette méthode,...fake account).

    • 22 juin à 16:09 | RAMBO (#7290) répond à Isandra

      Isandra
      Parlons politique ! Passez toutes nos reconnaissances à Andry Nirina Rajaoelina pour le travail remarquable qu’il a fait à l’encontre des TIM et Ravalo. Raholdina est un homme petit mais visiblement costaud , tsy mena-mivadika… Nous sommes en train de faire des tonnes de montages vidéo sur tout ce que ces rebelles du 13 mai ont raconté pendant ces 2 mois de "noce de cartoné entre le TIM et le Mapar...ce sera un outil formidable de propagande...mais nous nous gardons de ménager les Tim qui seront nos futurs alliés au 2 nd tour du Présidentiel. Evitons d’insulter l’avenir.

    • 22 juin à 16:42 | Eloim (#8244) répond à Isandra

      Rambo,
      A quoi bon de rêvasser ainsi ! Plutôt, c’est cauchemardesque, non ? Qui vous a-t-il dit que la crédibilité de votre mentor après avoir été sanctionné par la HCC sera au rendez-vous à sa propre succession c’est à dire briguer un second mandat ? Quel rêve charmant, dit-on ailleurs !

    • 22 juin à 19:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Rambo,

      Ne prenez pas Ravalo pour un débutant en politique, il sait bien qui est Hery n’hesitant pas, ni ayant honte de trahir ses compagnies de route, une fois son objectif est atteint, quand il s’agit de ses intérêts personnels,

      Contrairement à Andry qui honore toujours ses promesses et respecte ce qui sont convenus.

      Ne le sous-estimez pas Ravalo est un fin calculateur, et capable de faire le 360º pour arriver à ses fins.

  • 22 juin à 15:55 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    13:00 > SAPHIR
    Si les documents officiels de nos exportations de saphir font état de 2 tonnes par an, les statistiques miroirs des saphirs en provenance de Madagascar sur le marché mondial révèlent plus de 20 tonnes par an, selon les récentes études effectuées dans le cadre de la lute contre les trafics de nos ressources naturelles, a rapporté le Directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Ce dernier d’ajouter que les 18 tonnes de saphir non déclarés ont été exportés clandestinement avec des vrais-faux documents.

    18 TONNES DE SAPHIRS AVEC DE VRAIS FAUX PAPIERS .
    En plus clair ,ces gens qui font se trafic, ce sont les hauts responsables de l’état .

    Des centaines de milliards de taxes qui s’envolent et les mêmes font des demandes de crédits auprès du FMI ,hallucinant !
    Ce sont ces gens qui depuis 45 ans vous spolient et vous volent a chaque minutes de votre vie !

    • 22 juin à 16:36 | Marika (#9389) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali B.

      Si on me demandait mon avis « vous feriez quoi en premier si vous étiez Président ? »
      Je répondrais : Construire un prison de haute sécurité.

    • 22 juin à 17:05 | Marika (#9389) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali B.

      Si on me demandait mon avis « vous feriez quoi en premier si vous étiez Président ? »
      Je répondrais : Construire une prison de haute sécurité.

    • 22 juin à 17:15 | RAMBO (#7290) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Eloïm
      Annoncez- moi clairement que vous êtes un inconditionnel de Ravalo et vous serez crédible . Le problème ici sur MT c’est que je ne trouve pas d’interlocuteur qui s’affirme pro Ravalo. Comme le regretté Manga,vous dites tous neutres ou ne soutenant personne alors qu’ en vous lisant voue êtes clairement ZD. Cela s’appelle lâcheté politique ou hypocrisie c’est à vous de choisir lequel est votre cas. Nous nous dirigeons vers les élections, il est temps maintenant que chacun soutienne clairement son candidat.

      D’Andafy, vous ne voyez pas la tournure rapide des choses ici et surtout les discussions de coulisses. Sachez que quoi qu’il pense Hajo le jeu sera à trois entre Ravalo, votre champion, Rajoelina le champion d’Isandra et le Président de la République. Tout se jouera entre les 2 tours parce que les 2 qui seront présents au 2 nd tour aura forcément besoin du troisième larron . Je vous le dis clairement Eloïm et retenez bien celle-ci :« SEM Hery Rajaonarimampianina sera bel et bien candidat à sa propre succession et il a une très forte chance d’être réélu ».

  • 22 juin à 16:17 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    13:00 > SAPHIR
    Si les documents officiels de nos exportations de saphir font état de 2 tonnes par an, les statistiques miroirs des saphirs en provenance de Madagascar sur le marché mondial révèlent plus de 20 tonnes par an, selon les récentes études effectuées dans le cadre de la lute contre les trafics de nos ressources naturelles, a rapporté le Directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Ce dernier d’ajouter que les 18 tonnes de saphir non déclarés ont été exportés clandestinement avec des vrais-faux documents.

    18 TONNES DE SAPHIRS AVEC DE VRAIS FAUX PAPIERS .
    En plus clair ,ces gens qui font se trafic, ce sont les hauts responsables de l’état .

    Des centaines de milliards de taxes qui s’envolent et les mêmes font des demandes de crédits auprès du FMI ,hallucinant !
    Ce sont ces gens qui depuis 45 ans vous spolient et vous volent a chaque minutes de votre vie !

  • 22 juin à 17:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    13:00 > SAPHIR
    Si les documents officiels de nos exportations de saphir font état de 2 tonnes par an, les statistiques miroirs des saphirs en provenance de Madagascar sur le marché mondial révèlent plus de 20 tonnes par an, selon les récentes études effectuées dans le cadre de la lute contre les trafics de nos ressources naturelles, a rapporté le Directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Ce dernier d’ajouter que les 18 tonnes de saphir non déclarés ont été exportés clandestinement avec des vrais-faux documents.

    18 TONNES DE SAPHIRS AVEC DE VRAIS FAUX PAPIERS .
    En plus clair ,ces gens qui font se trafic, ce sont les hauts responsables de l’état .

    Des centaines de milliards de taxes qui s’envolent et les mêmes font des demandes de crédits auprès du FMI ,hallucinant !
    Ce sont ces gens qui depuis 45 ans vous spolient et vous volent a chaque minutes de votre vie !

  • 22 juin à 17:34 | ETHAN (#9769)

    Hello

    C’est mal parti car un bon accord politique pour moi :
    ## C’est de ne pas se précipiter à tout prix vers des élections sans être proactif. Quitte à se donner un peu de temps et profiter pour changer ou modifier cette Constitution qui ne produira que de récursives crises. La noble responsabilité d’un nouveau Government est de préparer plusieurs secteurs, afin de faciliter l’instauration des FONDAMENTAUX qui concourent vers une République stable et exemplaire avant toute élection.
    = comment gouverner l’insécurité et diminuer de façon significative la corruption,
    = comment gouverner des élections démocratiques, transparentes et libres.
    = comment développer ce Pays, afin que chacun soit acteur des activités économiques et sociales.

    = > Il y a peu de doute que le PM ne soit pas celui de la CI :
    D’où pour longtemps encore, les grandes institutions comme outils de domination officielle telle ‘imf’, ‘wb’ et autres … continueront d’y assoir leur propre intérêt.
    Dans son contexte encore plus global, la triomphe de la cupidité renforcera toujours la suprématie du marché au détriment de l’allocation des ressources. …
    L’AU doit faire évoluer le ‘’Washington Consensus’’ contre l’Hyperinflation et notamment vers une politique monétaire africaine plus unie. … Mais la lutte sera longue, faute de non convergence. …
    = > Actuellement dans le Pays :
    HAT’s Cost Price requires, ils ont ménagé l’actuel PRM même dans l’inconstitutionnalité.

    = > Du moins pour le moment en FACE de ANR = > il n’y a presque personne … …

    A.) à moins qu’une persuasion de masse puisse sortir le Peuple de sa timidité et prendre le courage de ne plus vouloir des corrompus et des corrupteurs. A mon avis ce serait la plus efficace de toutes les manifestations. Mais comment un(e) Candidat(e) ayant un Projet crédible peut se faire élire PRM à Madagasikara ?? Pour cela, faudrait-il que l’élection soit transparente et libre déjà ??
    = > D’ailleurs, que Mme Arlette RAMAROSON (que je ne connais pas) se prononce publiquement.
    = > Pouvait-elle faire incarner l’alternance ? Serait-elle capable de fédérer des prises de conscience collective, afin qu’un autre niveau de Projet crédible soit à la hauteur pour l’intérêt du Peuple ?

    B.) pour celle ou celui d’ARMADA, on dirait qu’ils sont dans une stratégie d’attente d’une faille où se trouve le bon vestiaire pour y changer leur costume ! Ils ne sont pas nés.

    C.) Je peux me tromper mais Marc Ravalomanana a intérêt à confirmer qu’il peut être un bon Capitaine de l’industrie malagasy que d’être candidat à l’élection de PRM. Désolé pour les ZD … mais il présente une certaine obsolescence dans ce domaine … Qu’il désigne une Candidate (par ex comme Me Hanitra) qui sera peut-être mieux perçue pour le changement à sa place.

    = = > AUTREMENT, Si en face de ANR, personne n’est capable de se lever pour le changement (c’est ce qui est vrai pour le moment).
    Et même que ANR soit un mauvais PRM, comme tous semblent le dire ici, Andry Rajoelina et ses alliés seront au pouvoir, dans une relative facilité … … Que vous le vouliez ou non !!

  • 22 juin à 18:41 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    13:00 > SAPHIR
    Si les documents officiels de nos exportations de saphir font état de 2 tonnes par an, les statistiques miroirs des saphirs en provenance de Madagascar sur le marché mondial révèlent plus de 20 tonnes par an, selon les récentes études effectuées dans le cadre de la lute contre les trafics de nos ressources naturelles, a rapporté le Directeur général du Bianco, Jean Louis Andriamifidy. Ce dernier d’ajouter que les 18 tonnes de saphir non déclarés ont été exportés clandestinement avec des vrais-faux documents.

    18 TONNES DE SAPHIRS AVEC DE VRAIS FAUX PAPIERS .
    En plus clair ,ces gens qui font se trafic, ce sont les hauts responsables de l’état .

    Des centaines de milliards de taxes qui s’envolent et les mêmes font des demandes de crédits auprès du FMI ,hallucinant !
    Ce sont ces gens qui depuis 45 ans vous spolient et vous volent a chaque minutes de votre vie !

    • 23 juin à 00:08 | AzaMbaDonJona (#9745) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Déjà que les enquêtes simples comme Villa Élisabéth ou Houcine Arfa ou Antsakabary aboutissent après celle qui implique les Claudine etc ... Voahangy ou Nicole Chubby Bebe Sandry !

      Que ca explose dans les figures des parvenus et on fera plus confiance aux justiciers du Bianco etc etc ...

  • 22 juin à 19:40 | SNUTILE (#1543)

    Cette histoire d’hélicoptère pour transporter les urnes revient trop souvent que ça sème le doute sur le pilote des hélicoptères qui doit maitriser l’engin, donc forcément un Sud-Africain.

    Et il y a aussi les membres de l’escorte parce qu’il ne faudrait pas dire que les urnes ont été détournées en vol.

    Et enfin les prix des voyages aller-retour en plus des taxes et autres aériens.

    Déjà l’accident de l’avion d’instruction récemment n’est pas de bonne augure.

  • 22 juin à 22:03 | AzaMbaDonJona (#9745)

    Le parvenu corrompu n’est pas pressé d’aller aux urnes car 5 ans zéro zava bita

  • 22 juin à 23:06 | FINENGO (#7901)

    @ AzaMbaDonJona (#9745)
    Bonsoir,
    Rien d’étonnant pour la Série des 10xxx.
    43 ans après la Malgachisation de l’Amiral des égouts, on continue à payer sa désinvolture.
    Alors si le Pays est dans l’ état où il est, rien de surprenant à cela Malheureusement.
    Ce Pays est dirigé par des Babakoto croisés Bonobo.
    Comme disait un Proverbe de la cote Est : Tsy andrano, tsy andakana, une situation indéfinissable, pour le moins que l’on puisse dire.
    Bon Week-end à vous..!!

  • 28 juin à 16:08 | sasa (#10303)

    tokony efa vonona amin’ny fifidiana isika satria efa fantatra fa tsy maintsy atao amin’ity taona ity ni fifidianana ary efa niezaka ny PM hamaha ny olana momban’ny fifidianan

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
 

Visiteurs connectés : 273