Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 27 octobre 2021
Antananarivo | 07h15
 

Sport

Football : Mondial 2010

Premier succés des Barea

lundi 8 septembre 2008 | Rata
Praxis R., l’auteur du but.

Qu’importe la manière, l’essentiel c’est le résultat. C’est le sentiment partagé par le maigre public du stade de Mahamasina à la fin de la rencontre gagnée par les Barea devant les Zèbres de Botswana,1-0. Une courte victoire, mais ô combien précieuse, pour les amoureux de la balle ronde, les joueurs et les dirigeants sportifs qui ont trop attendu un quelconque succés de la sélection nationale aux éliminatoires du Mondial 2010. Cela a été chose faite hier, quand tout le monde s’attendait au pire.

Attaques à outrance

Entamant le match pied au plancher, les Malgaches ont, par quatre fois dans les cinq premières minutes, menacé les buts botswanais. Claudio Ramiadamanana à la 2e minute conclut son forçing dans la surface de vérité par un tir hors cadre. Une minute après, celui-ci revient à la charge, suite à un une-deux avec Voavy Paulin. Mais son tir s’est envolé au dessus de la barre transversale. Voavy s’y met également en réalisant le premier tir cadré des Barea, sorti in extremis en corner par le portier des Zèbres, Marumo Modiri. La plus franche occasion des malgaches s’est présentée à la 10e minute quand Claudio dévie la balle pour Voavy Paulin. Ce dernier fatigué par ses longues courses n’a plus eu de jus pour ajuster une frappe digne alors qu’il est tout seul face au gardien de but.

La défense botswanaise a eu un mal fou pour contenir la fougue du tandem Claudio- Paulin, associé avec un autre duo, Yvan- Praxis. Des joueurs offensifs "lutins" qui ont fait parler la poudre face à leurs adversaires directs. Passé ce moment d’euphorie et de domination de la sélection hôte, les visiteurs ont repris du poil. La succession de corners obtenue à la 17e minute a créé des inquiétudes au sein du public mais la défense malgache composée par Eric Faneva, Urbain, Mamy Gervais et Tholix, a tenu bon. D’autant plus le premier rideau formé par Guy Mamihasindrahona et Thierry Ratsimbazafy a fonctionné à merveille.

Tentative audacieuse réussie

Le retour de Claudio (2) a donné du tonus à l’offensive des Barea.

Sur une contre malgache, le botswanais Damohibi dégage mal la balle qui atterrit sur le pied de Praxis. Même excentré et se trouvant à 25 m des buts, l’attaquant malgache ne s’est pas posé de question en ajustant un lob. Une tentative audacieuse réussie car la balle s’est logée au fond des filets,1-0. C’est également le score à la pause.

A la reprise, les Barea effectuent le même entame de match qu’au début. Les tentatives de Paulin, Yvan, Claudio, restent pourtant vaines. Les Botswanais se montrent ensuite menaçant. Ils ont boudé durant une bonne dizaine de minutes le camp malgache mais ne parviennent pas à concrétiser. Leur lenteur n’ a pas fait le poids face à la vivacité de leurs vis-à-vis. Une vivacité qui a failli prendre en défaut pour la seconde fois, les défenseurs et le goalkeeper des Zèbres, à la 66e minute. En réussisant à semer son ange gardien, Parxis se présente seul devant les buts. Mais altruiste, au lieu de tenter un coup de force, il passe la balle à Claudio qui, trop court, l’a laissé filé. Le tout Mahamasina retient son souffle. Et il est proche d’un accident vasculaire cérébrale lorsque c’est au tour d’un attaquant Botswanais de livrer un duel avec Jean Chrisôstome, suite à l’unique bévue de Mamy Gervais dans la partie. Un arrêt décisif, le portier malgache sauve ses coéquipiers d’un but d’égalisation tout fait.
En dépit des multiples changements, d’un côté comme de l’autre, le score reste inchangé. Et c’est dans une joie indescriptible que les Barea et le milieu footballistique malgache accueille le coup de sifflet final. Enfin, au bout de cinq rencontres Madagascar glane les trois points de la victoire.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS