Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 04h29
 

Tourisme

Tourisme à Sainte Marie

« Premier défilé de mode international à l’île Sainte-Marie »

vendredi 25 juillet 2014

Vendredi 18 juillet la petite île de Sainte-Marie était en effervescence. Pour cause, pour la première fois de son histoire avait lieu un défilé de mode d’envergure internationale.

Étaient invités, Michaella, jeune styliste malgache, étudiante à Central St Martins à Londres, Coco Masombika (styliste à Tamatave) et les représentants de Tany Harena Paris, une association œuvrant pour la promotion de l’artisanat malgache en Europe.

« L’événement, bien qu’international, se veut démocratique. Avec notre partenaire, le prestigieux hôtel Soanambo, nous avons décidé d’un prix d’entrée symbolique de 5000 Ar, pour que les Saint-Mariens aient l’opportunité de voir ce qui se fait de mieux dans la mode malagache à l’étranger » nous dit Jean-Sébastien TALVY, directeur de l’Alliance Française de Sainte-Marie.

« Nous avons aussi organisé un concours local de stylisme et de mannequinat. La première styliste verra sa collection exposée à Paris alors que le premier mannequin se verra offrir son book par le talentueux photographe de SarySmatik. La marque Coco Masombika s’est aussi engagé à faire défiler les trois premiers en Octobre 2014 lors de l’exposition de sa prochaine collection » continue d’ajouter Jean-Sébastien.

L’événement est certes prestigieux mais la politique de l’Alliance Française de l’île est surtout l’ouverture et la rencontre des cultures et des nouveaux talents.

L’événement a fait des émules car une seconde édition est déjà en pourparlers avec les sponsors : La Région Réunion, France Volontaires, Union Européenne et Orange.

La destination Sainte Marie bénéficie depuis quelques temps d’une promotion sans précédent. Julien Lepers a effectué une visite dans le pays pour lancer une campagne à l’échelle mondiale en vue du festival des baleines de la prochaine saison touristique. Les touristes choisissent en effet une année à l’avance leur destination et préparent leur circuit.

Recueilli par Valis
(source : Alliance française de Sainte Marie
Photos : Alliance française de Sainte Marie)

6 commentaires

Vos commentaires

  • 25 juillet 2014 à 11:11 | Jipo (#4988)

    Tres interessant cet article et manifestation, au vu des commentaires, vous allez nous réanimer les rabri & vuze pour l’ occasion .
    En effet l’ organisation de cet évènement à Nosy be aurait fait désordre , particulièrement / the beach .
    Qui parlait de la promotion de l’ ile récemment ?

    • 25 juillet 2014 à 13:59 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Jipo

      C’est un programme qui fait ombrage à celui défini par le ministre du tourisme en personne même s’il apporte de l’eau à son moulin.

    • 25 juillet 2014 à 14:34 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « Le ministre du Tourisme, Benjamina Ramanantsoa Ramarcel, a présenté à l’hôtel Colbert ce mardi 15 juillet 2014 la nouvelle stratégie de développement du tourisme. Le ministère a fixé comme objectif, pour 2020, un effectif d’un million de visiteurs par an. En 2013, il y eut 256 000 touristes et l’on prévoit pour 2014 quelque 300 000 visiteurs dans le pays. Le ministre a expliqué une note de stratégie pour attirer les touristes et dont l’essentiel se résume en la mise en place de villages culturels authentiques pour mettre en valeur la diversité de la population malgache et ses richesses culturelles. »

  • 25 juillet 2014 à 22:56 | iarivo (#5822)

    En quoi les saint-marien(ne)s ont-ils besoin de ce « défilé de mode », qu’il soit international ou non ???

    Est-ce la préoccupation première pour les saint-marien(ne)s que de s’interroger sur la mode ou même tout simplement de s’y intéresser ???

    Alors pourquoi un tel « défilé de mode international » à l’île Sainte-Marie ...précisément ???

    Il y a d’autres priorités beaucoup plus urgentes et plus importantes que ce soit-disant « défilé de mode » !!!

    Un tel défilé dans un tel endroit comme l’île de Sainte-Marie n’a certainement pas d’autres objectifs que de celui d’y créer de la convoitises, de la tentation vers la consommation de produits de mode, de luxe, etc.

    Et en face une population qui n’a pas les moyens de satisfaire leurs envies de consommation nouvellement créées !!!

    Il ne peut donc y avoir qu’un dérapage :

    - Pousser la jeunesse malagasy (filles et garçons) à se dépraver, à se prostituer, à s’aliéner auprès de ces vazaha à la recherche de chairs fraiches pour satisfaire leur besoin obsessionnel de sexe, de ces vieux smicards à 300 euros, ...

    C’est bien la raison que, dans la situation actuelle, le tourisme en général et les évènements du genre de ce défilé de mode en particuliers sont nocifs pour la moralité, la culture et la cohésion sociale à Madagascar !!!

    Les îles de Sainte-Marie et de Nosy-Be (ainsi que ses îlots satellites) devraient être déclaré « aires protégées » et gérées comme telles, toutes activités (tourisme, festival, défilé de mode, hôtellerie et gîtes, etc.), qui s’y dérouleraient scrupuleusement surveillées si ce n’est pas interdit !!!

    - Madagascar à de multitudes autres moyens et possibilités pour se développer et progresser vers une société moderne, fraternelle et libre que ceux du tourisme sexuel, de l’exploitation abusive des richesses naturelles, du travail surexploité dans les zones franches (AGOA).

    • 7 août 2014 à 17:57 | valberinou (#8464) répond à iarivo

      comme je suis heureux de votre commentaire !! complètement irréaliste ! qui est VRAIMENT l’instigateur d’un tel projet ; pour valoriser l’hotel dans lequel la « cérémonie » à eu lieu ? ..il n’y a pas grand monde dans les autres stuctures puisque tout le monde se plaînt
      vous ne changerez pas (hélas) la mentalité des filles qui n’ont dans la bouche le mot « sexy » et le besoin d’être 2 fois par semaine « en boîte »
      oubliées les coupures systématiques de courant (facile la bougie pendant 2 heures ) et le manque d’eau ( des châteaux d’eau ont été construits par des pays « autres » MAIS les tuyaux ont été empruntés / respect de la charte des commentaires )
      ce sont les pays (partenaires ? ) qui font les routes,les ponts
      ce sont quelques vazahas jeunes ,RICHES, avec une aisance à distribuer des $ (dollars) qui vont,demain gérer tout çà dans le monde nébuleux de cette île
      vous parlez de gérer.. il faudrait que l’ordre ; mais PAR QUI ?
      quand il y a du désordre TOUT LE MONDE trouve son compte
      je suis désolé pour cette île dans laquelle j’y ai passé quelques années
      mais beaucoup en sont repartis déçus et, comme moi ne reviendront plus .
      ..et quel est l’avis de monsieur LEPERS ?

  • 26 juillet 2014 à 07:25 | mandrozeza (#5123)

    Diaporama trop court, pensez à vos lecteurs lointains la prochaine fois.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS