Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 01h23
 

Société

Manakara

Précarité alimentaire des ménages

lundi 25 août 2008 |  506 visites  | Rianalazo

Les caractéristiques démographiques défavorables et les faibles dotations conduisent les ménages de Manakaraka aux vulnérabilités alimentaires. Pour catégoriser les familles, la consommation calorique journalière par unité de consommation a été établie. Ont été considérés « vulnérables » ceux dont la consommation calorique est en dessous du seuil de référence ou qui n’est pas supérieure à celui-ci d’au moins 20%. Le capital humain est plus discriminant. Les chefs des ménages vulnérables sont plus nombreux à ne pas avoir fréquentés l’école et sont en moyenne moins éduqués. Certaines caractéristiques démographiques permettent également de différencier les deux groupes de ménages, à l’exemple du nombre de personnes dépendantes à la charge d’un actif, ou ratio de dépendance, plus élevé chez les ménages vulnérables.

Faible niveau

Le capital physique des ménages apparaît comme un facteur de différenciation évident. En effet, les ménages vulnérables sont plus nombreux, en proportions, à ne pas posséder de terrains et de bovins ou encore à ne pas disposer de stocks au début de la période de soudure. Des variables significatives particulières relatives à l’éducation présentent une corrélation positive avec la consommation calorique. Cette dernière est en effet plus élevée lorsque le chef de ménage possède le CEPE ou le BEPC. Un faible niveau d’instruction ne donne pas accès à certaines activités pourtant plus rémunératrices et limite ainsi la possibilité d’augmenter les revenus complémentaires du ménage. Or, la capacité d’acheter des aliments sur le marché est déterminée par le revenu monétaire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS