Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 18 mai 2024
Antananarivo | 10h09
 

Divers

Réseaux des jeunes travailleurs

Pour plus de justice sociale et de démocratie

jeudi 24 avril 2008 |  454 visites  | Manjaka Hery

16 jeunes issus de 5 Régions de Madagascar participent depuis hier à des ateliers de rencontre, de travail et de formation organisés par le bureau de la Friedrich Ebert Stiftung à Maibahoaka Ivato. Ces 16 jeunes forment le réseau des jeunes travailleurs ou RJT. D’avril jusqu’au mois de novembre 2008, les ateliers se divisent en 4 sessions de 3 à 5 jours, une fois tous les deux à trois mois selon les explications fournies sur place. Les participants ont à participer à des séances de réflexion, de visites, de rencontres, et de renforcement de capacité.

  • Nouvelles générations

Lors des discours d’ouverture hier, le représentant résident à Madagascar de la Fondation Friederich Ebert, monsieur Olivier Dalichau, a rappelé une citation du premier président allemand après la première guerre mondiale, Friederich Ebert : « la démocratie a besoin des démocrates ». C’est ainsi que les 16 jeunes ont été réunis pour faire émerger de nouvelles générations de leaders syndicaux préparés au dialogue social, à la politique et surtout à la démocratie. Les 16 jeunes viennent de la Région d’Anosy, de Diana, d’Analamanga, de Bongolava, et de Haute Matsiatra. Ils représentent les différents milieux du monde du travail, avec des délégués syndicaux, des inspecteurs de travail, ou des enseignants.

  • Leaders convaincus

Lors des discours, le représentant des participants a promis de devenir une force de propositions et de contre-propositions dans le monde du travail. Quant à Alphonse Ramahefason, coordonnateur de la conférence des travailleurs de Madagascar, il affirme que le chemin vers la justice sociale est ardu et plein d’embûches. Il attend ainsi de ces jeunes d’être des leaders convaincants et convaincus.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS