Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 30 avril 2024
Antananarivo | 01h20
 

Société

Inde

Pluralisme de médias : une performance indéniable

jeudi 6 décembre 2007 |  663 visites  | Nivo T. A.

La liberté d’expression n’est pas un vain mot dans le pays de Gandhi. Le pluralisme des médias dans ce pays comptant plus d’un milliard d’habitants s’explique par le fait que la plupart de la population alphabète sont avides de lecture car elles savent pertinemment que le développement culturel peut se trouver dans le pluralisme des idées émises par les médias.

Actuellement, le nombre de journaux enregistrés au RNI (« Registrar of Newspapers in India ») atteint 55.000. Qui dit mieux ! Entre 500 et 600 d’entre eux sont parus régulièrement. Le nombre des lecteurs avoisine les 250 millions dont environ 100 millions issus du milieu rural. Les journaux sont publiés en 100 différentes langues. La langue Hindi qu’utilise près de 20.000 journaux arrive au premier plan, suivi de la langue anglaise avec près de 8.000 journaux. Les journaux publiés en Hindi sont les plus vendus.
Le nombre très élevé des lecteurs est dû aux prix modiques des journaux, qui sont à la portée de tous. Le coût varie entre 2,5 Roupies (environ Ar 150) et 4,5 Roupies pour un quotidien de 32 à 44 pages, voire plus. Les grands quotidiens comme « The Times of India », « The Indian Express », « Hindustan Times », « The Hindu » tirent environ à 8 millions d’exemplaires. Selon nos informations, 7/10 des quotidiens les plus vendus dans le monde se trouvent en Asie. Se trouvant en deuxième position après Chine, l’Inde compte plus de 80 millions de journaux vendus par jour.

L’on sait que 85 à 90 % des recettes des journaux proviennent de la publicité. Une performance qui entame logiquement la baisse considérable du prix au kiosque des journaux.

Les médias audio-visuels abondent également en Inde. Actuellement, ce pays compte plus de 200 stations de radios et 250 chaînes de télévision. La diversité régionale rime avec la diversité des titres des journaux et des médias audio-visuels. Une trentaine de langues sont utilisées par les stations de radios et les chaînes de télévision. Même l’émission en langue Swali, bien connue dans le pays africain est disponible dans le monde de l’audiovisuel indien. Le nombre d’audience radio-télévisée atteint 120 millions.
Tous ces chiffres éloquents démontrent combien le pluralisme des médias est une réalité en Inde. Ces médias jouent un rôle très important dans la démocratie et le développement en Inde.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS