Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 14h52
 

Economie

Vandalisme à Antananarivo

« Pas de dépôt de déclaration fiscale » demandent les victimes

samedi 31 janvier 2009 | Rakotoarilala Ninaivo, Rédaction internet

« Pas de dépôt de déclaration fiscale ni de bilan 2008-2009 suite à la perte des documents ».

Telle a été l’une des demandes faites par le collectif des commerçants locataires des immeubles Suprem Center et CITIC Behoririka. Ces demandes ont été lues et présentées au ministre du commerce de l’industrie hier au Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie à Anosy.

Le ministre Ivohasina Razafimahefa, et le collectif des locataires des stands saccagés à Behoririka, le 26 janvier dernier, se sont rencontrés hier au plan Anosy. L’objet de cette rencontre a été de chercher des solutions aux crises que traversent les commerçants victimes des vandalismes de lundi dernier.

Le plus urgent selon le ministre, c’est le paiement du salaire des employés des commerçants. 500 employés risquent de perdre leur travail au Suprême center, et 205 au CITIC.

80 commerçants ont été touchés par les actes de vandalismes au Suprême center, avec 94 magasins détruits, et 44 commerçants au CITIC, avec 50 magasins détruits.

Subvention pour les salaires

Pour sa part, le ministre Ivohasina Razafimahefa affirme que l’Etat peut payer le salaire de ce mois de 1205 employés, à raison de 250 000 ariary par employé. Le ministre promet aussi de faire des efforts pour sortir les marchandises des commerçants qui se trouvent encore sous douane.

Symboles d’une jeune génération de commerçants malgaches, les commerçants de ces deux centres commerciaux semblent faire l’objet de toute l’attention des politiques. La veille, c’était Andry Rajoelina qui avait visité les lieux, et proposé sous les applaudissements la détaxation pour les commerçants concernés des importations futures, jusqu’à contrevaleur des dommages subis.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS