Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 avril 2024
Antananarivo | 13h58
 

Divers

Etats-Unis

« Pas de changement de politique extérieure »

jeudi 17 avril 2008 | R. C.

La presse américaine le dit, les analystes le confirment, Steven Ekovich en est convaincu.

« Quel que soit le futur président des Etats-Unis, la politique étrangère de Washington ne changera pas », soutient ce professeur à l’université américaine de Paris. C’était hier au Centre culturel américain où il a donné une conférence sur les élections présidentielles et le système électoral dans ce pays. La candidature de Barack Obama et son éventuelle victoire suscite en effet d’immense espoir dans les autres pays du monde. Mais Steven Ekovich les appelle à la raison en avançant que « la diplomatie est soumise à de nombreux impératifs comme la sécurité des Etats-Unis, le contrôle des échanges transcontinentaux… ». A ses yeux, toutefois, l’arrivée soit de Barack Obama, soit de Hillary Clinton, soit encore de John McCain constitue déjà un changement. « Ils se démarquent tous les trois de la politique de l’actuel président dans leurs discours, dans leurs méthodes respectives et aussi et surtout de part leurs personnalités ».

  • Auteur prolifique

Steven Ekovich est un auteur prolifique. De ses doigts, il a écrit une vingtaine de livres, d’essais et d’analyses. Son domaine de prédilection reste les relations internationales. Mais il a une affinité prononcée pour le Proche et Moyen Orient. Plus particulièrement, l’Iran avec qui les Etats-Unis sont presque en guerre froide à cause du dossier nucléaire iranien et aussi du « régime islamique » à Téhéran. En tout cas, les échanges avec le Pr Steven Ekovich ont été enrichissants tant il maîtrise du bout des doigts son sujet. Il ne peut en être autrement quand vous avez affaire avec un titulaire d’un double doctorat et d’un Ph.D. authentiques.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS