Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 7 octobre 2025
Antananarivo | 09h31
 

Politique

Politique

Gouvernement : le directeur de cabinet militaire de la Primature nommé Premier ministre

mardi 7 octobre | Mandimbisoa R. |  242 visites  | 1 commentaire 

Le président Andry Rajoelina a tranché. Faire du neuf avec du vieux. Ce lundi soir, il a nommé le Général de Division Fortunat Ruphin Zafisambo au poste de Premier ministre, en remplacement de Christian Ntsay, limogé le 29 septembre dernier avec tout son gouvernement après sept années à la tête de la Primature.

Le nouveau chef du gouvernement n’est pas un inconnu des couloirs de la Primature. Avant sa nomination, il occupait le poste stratégique de directeur de cabinet militaire du Premier ministre, après avoir exercé les fonctions de secrétaire général adjoint de la Primature. Héritier d’une lignée marquée par le service de l’État, son père fut ministre sous le régime de Didier Ratsiraka.

Andry Rajoelina a fixé le cap : six mois pour prouver sa capacité à réformer, stabiliser et restaurer la confiance du peuple envers ses institutions. « Intégrité, droiture, efficacité et engagement total » sont, selon le chef de l’État, les critères qui ont guidé ce choix. Le nouveau Premier ministre devra ainsi conjuguer discipline militaire et pragmatisme politique pour relever un défi de taille : refonder les bases de la gouvernance et traduire les priorités nationales en actions concrètes.

Le choix de ce général n’est pas anodin. Il s’agit aussi d’un signal fort envoyé à l’armée. Depuis quelque temps, des voix anonymes de militaires expriment leur mécontentement face à un régime accusé de favoriser la gendarmerie au détriment des autres forces de sécurité. En plaçant un officier supérieur à la tête du gouvernement, le président tente de rétablir la confiance au sein des rangs.

Mais la question reste ouverte : cette nomination suffira-t-elle à calmer la rue ? Les appels à la démission du président Rajoelina, ravivés après le jeudi noir du 25 septembre, continuent d’agiter la capitale les autres régions. Entre attentes populaires et tensions politiques, le nouveau Premier ministre joue gros. Et les prochains jours diront si ce pari présidentiel était le bon.

-----

1 commentaire

Vos commentaires

  • 7 octobre à 08:41 | walesa (#5863)

    Cela me plaît : « ...héritier de Didier Ratsiraka... » Ils sont tous héritiers de ce amiral autoproclamé digne les uns des autres, car tous(!) pourri et fossoyeurs d’un pays jadis la perle de l’océan Indien.
    A propos de son fils spirituel RatZoel, gouverneur fransé de madagougou : hier encore il a errait quelques parts à Paris d’où il a nommé son nouveau - vieux clown premier ministre. A t il pu revenir déjà au pays pour affronter la GenZ et autres dangers ?

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}