La répression des manifestations contre le régime d’Andry Rajoelina a atteint un niveau critique, plongeant Madagascar dans une spirale de violence et d’indignation. Alors que les forces de l’ordre continuent d’étouffer dans le sang et les gaz lacrymogènes les rassemblements du mouvement Gen Z, de plus en plus de voix s’élèvent — des hauts dignitaires de l’Église, des juristes, des anciens ministres et même des médecins — pour dénoncer un deux poids, deux mesures flagrantes et un pouvoir désormais retranché derrière la force.
L’ancienne ministre de la Justice, Noro Harimisa Razafindrakoto, n’a pas mâché ses mots : « Tant qu’il y aura usage de la force, répression et partialité dans ce qu’on appelle l’application de la loi, il ne pourra jamais y avoir de paix. (…) Assez de sang versé, assez de vies sacrifiées. STOP ! » Elle pointe du doigt l’usage excessif des armes, les arrestations arbitraires et les brutalités policières qui, selon elle, « attisent la haine et divisent les compatriotes ».
Même le clergé, habituellement réservé, exprime sa colère. Mgr Mamiarisoa Modeste Randraniafahanana, évêque auxiliaire d’Antananarivo, a lancé aux forces de l’ordre : « Vous pouvez me tuer, mais arrêtez de maltraiter ces gens-là. Les forces ne sont pas pareilles, vous êtes armés, eux non. » Ces propos ont été tenus après une vive altercation avec le lieutenant-colonel Tojo Raolijohn, commandant du groupement de la gendarmerie d’Analamanga, figure de la répression, qui a tenté de justifier la riposte des forces par des jets d’acide attribués aux manifestants. Un prêtre lui a aussitôt répondu que ces réactions ne sont que la conséquence directe des provocations et agressions policières répétées.
Le week-end dernier, le pays a frôlé le drame. À Ampefiloha, partisans du régime et manifestants du Gen Z se sont fait face, couteaux en main. Un bain de sang a été évité de justesse grâce à l’intervention du pasteur Nestor Razafindramanitra, figure religieuse proche du pouvoir, rapporte son épouse, la pasteure de la FJKM d’Ambalavao Isotry, qui a réussi à calmer les deux camps du côté d’Ampefiloha et d’Isotry.
Pendant ce temps, samedi, les partisans du régime, autorisés à manifester sous escorte, défilaient librement à Ankorondrano et Andavamamba, tandis que les militants du Gen Z étaient violemment dispersés à coups de gaz lacrymogènes et de blindés, alors qu’ils tentaient une négociation pacifique avec les forces de l’ordre. L’arrivée du lieutenant-colonel Tojo Raolijohn a marqué le point de rupture : affrontements, chaos, et échauffourées devant l’hôpital de Befelatanana. Les médecins, scandalisés, ont dénoncé une intrusion des forces armées dans l’enceinte hospitalière, mettant en danger patients et personnel soignant.
-----
Vos commentaires
Ce lieutenant-colonel obéit à des ordres avec en contre -partie évidemment de grosses sommes sonnantes et trébuchantes par un mécanisme répugnant de la corruption propre à ce régime pourri . Le peuple retiendra son nom . On oublie qu’il y a aussi les milices de Mamy Ravatomanga qui ne lésinent pas sur les moyens dans cette répression gratuite et violente . L’Unicef est scandalisé . Amnesty international demande l’abrogation de l’ordonnance datant de 1960 criminalisant les manifestants en contradiction avec les engagements internationaux du pays . Rainilainga a du sang sur les mains . C’est une faute politique et morale d’accepter les convocations de ce tyran sanguinaire !
Répondre
La RADICALISATION de toutes les forces de la contestation est la seule et unique réponse á un État Policier de plus en plus violent
Répondre
On a encore en mémoire le cas flagrant de meurtres prémédités à Mandroseza en 2023...
Cinq personnes abbattues froidement dans une voiture dont l’un des victimes n’est autre qu’un ancien Directeur de INSTAT...
Avec le même commandement sur terrain, les mêmes agissements...
Meurtres, assassinats, tueries, brutalités... encore et toujours, ni restrictions ni hésitations ni compassion !
Jusqu’à quand ? Jusqu’au dernier Malagasy encore debout ?
Répondre
L’impossible quadrature de l’hémicycle...
Très occupés ces temps-ci sur le forum, ’’Vohitra’’ et ’’Bekily’’ ont malgré tout pris le temps de répondre aux deux billets dominicaux et automnaux de ’’Dadabe’’ (ben oui, en automne, les feuilles tombent, même un dimanche...).
Voilà qui est bien sympathique de leur part mais, tout de même, fallait pas se déranger pour un ’’vieillard d’andafy’’ qui dans sa jeunesse a peut-être même fait un bout de chemin avec les ’’véroles endoctrinées’’ que dénonce un certain patriote expatrié.
Ainsi, ’’Vohitra’’ s’interrogeait : ’’pourquoi l’ensemble de la « droite française » préfère garder le mutisme concernant la crise politique à Madagascar’’ ? Bonne question, cher ’’Vohitra’’ mais ’’Dadabe’’ ne vous remercie pas de l’avoir posée car, à la vérité, il n’en sait fichtre rien ! ’’Bekily’’, à sa façon, a déjà répondu. Et ’’Dadabe’’, à sa manière et par politesse, va tout de même tenter de le faire.
A première vue, il apparaît qu’il est normal que les ’’de droite’’ se taisent. Les uns parce que Sarkozy prépare son baluchon pour aller en prison. Les autres parce qu’ils aiment bien Rajoelina qui est français, n’est pas de gauche et encourage les petites affaires juteuses dès lors qu’il touche ses dividendes. Et puis, plus largement, n’oublions pas une classe politique totalement égarée dans des chamailleries dignes d’une cour d’école. Faut avouer que faire une ’’majorité’’ mi-droite, mi-centre, mi-pas grand-chose, relève de l’impossible quadrature de l’hémicycle. Pas facile, facile, et ’’Saint-Jo’’ nous manque pour résoudre cette sorte d’équation à inconnues variables. Bref, les esprits sont ailleurs.
En clair, la France (sinon les Français) se contrefiche de Madagascar. Elle a d’autres chats à fouetter. Et, même à gauche, on se contente de s’émouvoir mollement, comme d’habitude...
PS - Un petit doute cependant : est-ce que trois moitiés (mi-ceci, mi-cela etc) peuvent faire un tout cohérent ? En politique, il paraît que oui. A voir...
Répondre
Le prix fort...
Mais il n’y a pas que la France... Le monde est vaste et, là aussi, on s’émeut beaucoup. En pure perte semble-t-il. Les chancelleries comme les institutions internationales, les associations de ’’défense de’’ et de ’’lutte contre’’ et même le Pape, himself comme un grand boy-scout américain, y vont de leurs communiqués, recommandations et autres déplorations. Pendant ce temps-là, Petikhon 1er et ses sbires bien armés peuvent tranquillement poursuivre leur oeuvre de bienfaisance : rétablir l’ordre et la paix au prix fort (celui du sang) et s’adonner au bling-bling avec un peu de musique et la tournée des magasins de luxe à Dubaï ou ailleurs. La vie, quoi. Bon, d’accord, des fois la vie ne tient qu’à un fil et un fil ça se casse facilement. Faut le dire.
Au fait, que devient le Père Pedro ? Serait-il victime d’une extinction de voix ? Le changement de saison, sans doute. Toujours redoutable, ça, pour les gorges sensibles...
Et puis votre ’’Dadabe’’ d’amour s’interroge : quid de l’explosion de la fréquentation touristique (dixit le ’’consortium Isandra’’) ? Ben oui, avec toutes ces grenades on entend plus très bien les ’’oh !’’ et les ’’ah !’’ émerveillés des visiteurs. Même les ’’Oh oui, fais-le encore’’ deviennent inaudibles du côté du Colbert, à Tsaralanàna et même à Nosy Be ! Y’a pas, c’est la crise, non ?
PS - A l’attention des jeunes de Gen Z et des autres : ’’Sortez couverts, mes enfants !’’, on ne sait jamais...
Même la khonnerie se recycle !
Ainsi qu’on pouvait le craindre (quoique... A dire vrai on s’en fout aussi), le vazaha ’’rabougri’’, qui a repris du service sur ce forum fait pour les Malagasy, a cru bon ce matin de déverser un tombereau d’injures sur le gentil ’’Dadabe’’ qui, à 0oh56, dormait encore sagement. En effet, le charme des petites aurores ne débute pour lui qu’un peu plus tard, avec les doux effluves d’un thé de Sahambavy. Plus tard, un peu de Bach, de Ravel ou de Satie, viendra réveiller pleinement cet étrange amas de cellules grises qu’on nomme cerveau. Des milliards de neurones, tout de même ! A l’évidence, certains en manquent cruellement (ce doit être cela, la fuite des cerveaux).
Bref, les amateurs de vomissures d’ivrogne peuvent donc consulter ce ’’post’’ vazaha du 6 octobre, en fin du sujet du 4 octobre concernant le sermon du FFKM, comme quoi il ne faut pas abuser du vin de messe... Finalement, ce va-t-en-guerre tropicalisé comble bien l’interstice de bêtise et de vulgarité laissé à l’abandon par le ’’Dollop-cqfd-de mes deux’’. Y’a pas, rien ne se perd, rien ne se crée et tout se recycle, même les khons ! Que le ’’rabougri’’ ne se sente pas obligé de répondre... Merci.
Bien entendu, de ce qui précède, seules les personnes bien éduquées pourront comprendre toute l’ironie compatissante...
Bon, cela dit, je vais vous laisser car je dois rejoindre l’écurie où m’attend ma chère ’’Fräulein’’. Non, non, rien de désobligeant à l’égard de ma tendre amie ! Je vous parle ici de ma vieille jument qui, ces temps-ci, n’a pas le sabot très sûr. Mes petites-filles adorées prennent soin d’elle durant le week-end et moi je prends le relais durant la semaine.
PS - Voyez-vous, un cheval malade, fût-il une antique haridelle, ne peut se satisfaire d’une litière et d’un peu de fourrage. Il a aussi besoin d’un peu de considération et de tendresse. A méditer, à propos des humains, natürlich. Bisous, bisous à tous (ou presque).
Ce n’est pas la première fois :
En 2019 :
L’ONU : Des experts qui n’ont jamais subi de contestation violente, ne comprendront jamais :
« Le droit de manifester en France a été restreint de manière disproportionnée lors des manifestations récentes des « gilets jaunes » et les autorités devraient repenser leurs politiques en matière de maintien de l’ordre pour garantir l’exercice des libertés, selon un groupe d’experts des droits de l’homme des Nations Unies. »
Répondre
C’est fozaland ici
Avec le pouvoir kidnappé par des MAFIEUX CORROMPUS
Béquille,
Ne dites pas n’importe quoi...!
Rajoelina est revenu au pouvoir en 2018, après sa victoire dans les élections démocratiques face à son rival de toujours, Marc Ravalomanana. Et en 2023, c’est pareil.
De ce fait, il ne kidnappe pas le peuple, mais, c’est le peuple qui l’a mis à sa place pour le diriger,...
Ils ne sont pas militaires, mais, certains sont des véritables guerriers urbains, munis des armes, selon des rumeurs, ils seraient formés par des black blocs, envoyés par des andafy,...
Répondre
Boloky à la cervelle ratatinée ....
T’as pas honte de sortir de telles khonneries ????
Qui a tué avec des TIRS A BALLES REELLES ????
– Sur des JEUNES DESARMES
LE GOUVERNEMENT EST RESPONSABLE DE SON ADMINISTRATION
IL A ETE NOMMÉ ET CHOISI PAR RAJOELINA
RAJOELINA en accord avec ses instructions
RAJOELINA = PREMIER.ET SEUL RESPONSABLE DES MORTS PAR BALLES
MITONTONGANA NY FIRENENA
Les anciens GEN Z de la lutte de 1972 avaient placé la barre trés haute des révendications pour une culture de l’enseignement meilleure, entre autres, dixit DAMA.
Pourtant 53 ans aprés, l’ancrage des révendications de la GEN Z est celui du rétablissement de l’Eau et de l’Éléctricité.
LA REGRESSION TOTALE À MADAGASCAR est sans précédente.
RY TANORA MIVONONA IANAO. GASIKARA KIANJASOA
Répondre
Rakotobe,
« une culture de l’enseignement meilleure »
C’est Dama devrait avoir honte, et interpellé, en entendant la chanson et les insultes, les gros mots, le symbole, l’incitation à la haine, etc que ces jeunes GEN Z utilisent,... C’est complétement à l’encontre des cultures Malagasy, fifanajana, le fihavanana,...mais, c’est encore mpitarim-bato vilam-bava,...
Boloky
La culture du mandihy vody a la Rajoelina pour exploiter des immatures par la fête.permanente abrutissante et manipulatrice
Tu ne comprends toujours pas que cela n’a pas marché chez les étudiants ?
Il savent ce qu’est l’ HEDONISME.
Les étudiants ne sont pas immatures
Ils sont l’avenir de ce pays....et le veulent meilleur
C’est simple à comprendre
En mars 2018, le Colonel de gendarmerie Arnaud Beltrame s’était comporté en héros légendaire. Au cours d’un acte terroriste avec prise d’otage en France, il avait succombé en acceptant de remplacer une caissière...oui, il s’était sacrifié afin de sauver une vie...
Tandis que dans l’île rouge, une ancienne colonie française, les membres de la gendarmerie se sacrifient afin de pouvoir tuer beaucoup d’autres vies...
Répondre
Isandra petit robot mal programmé, tu peut nous montrer ou exactement se trouve la haine et les insultes dans les communiqués de Gen Z ?
https://www.facebook.com/photo/?fbid=122103995379039190&set=pb.61581175712529.-2207520000
Répondre
Moi je ne trouve pas, ni sur leur page FB, ni sur leur site web :
https://www.gen-z-madagascar.com/
Répondre
RN13,
Ne serait ce que, “Putain” est certainement le gros mot en français", (Vulgaire) (Injurieux) selon Wiktionnaire.
Le « P..or..y » est une injure qui se met en boucle sur leur page,...
UN MANIFESTATION DE CONTESTATION DE GRANDE AMPLEUR est en marche
Un monde sans ANDRY NIRINA RAJOELINA et sa bande de mafieux
Force est de constater le SOUTIEN MASSIF de la diaspora á travers les grandes villes et capitales du monde.
Notamment ce jour á Genève devant les Nations Unis.
La raison en est trés simple : La LIBERTÉ D’EXPRESSION ET DE MANIFESTER.
Les détracteurs du nouveau souffle du vent de la LIBERTÉ, ont intérêt á changer de fusil d’épaule,
tels que les larbins #7070 de RADOMELINA, avant que nos " Baomba ’ viennent les déloger á l’ambassade gasy de Paris, devenu un nid des bandits, parias clandestins sans papiers, ennemis de la SOUVERAINETÉ de Madagascar
Répondre