Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 05h07
 

Economie

Dépôts en devise

Pas d’évolution

mardi 11 mars 2008 |  689 visites 

Le secteur bancaire à Madagascar compte huit banques et sept établissements financiers en activité à la fin de l’année 2007. Selon les données de la Banque Centrale de Madagascar (Bcm), ce secteur a connu une croissance pour les neuf premiers mois par rapport à l’année précédente. Une évolution positive a été enregistrée sur les dépôts, sur les crédits et sur la trésorerie. En revanche, ce n’est pas le cas pour les dépôts en devise.
Les données de la Bcm confirment l’augmentation des dépôts de 274 milliards d’Ariary (12,6%) grâce à des rentrées en ariary de 275 milliards, réparties entre les différentes catégories de déposants. Les dépôts en devises ont pendant ce temps stagné et n’ont pas dépassé le1 milliard d’Ariary.

En ce qui concerne les crédits, ils ont progressé de 177 milliards (14,5%). Ce crédit inclut aussi bien les 91 milliards de fonctionnement que le 86 milliards d’investissement.

Et pour la trésorerie, elle a accusé une hausse de 155 milliards (12,8%). Ceci résulte de la hausse plus forte des dépôts qui est tirée par la trésorerie qui a gonflé de 209 milliards, avec plus de 248 milliards de créances sur la Banque centrale de Madagascar. Et cela malgré la diminution de la composante en devises et les octrois de crédits et la baisse au niveau du placement au Bon de Trésor par Adjudication ou Bta.

Et pour les engagements par signature, ils ont été majorés de 107,0 milliards (25,7%), avec un accroissement de plus de 30 millions d’euros des crédits documentaires (76 milliards) et de 29 milliards des avals et des cautions.

Selon encore la Banque centrale de Madagascar, ces résultats sont sensiblement supérieurs à ceux établis à la fin du mois de fin septembre 2006. Un résultat satisfaisant grâce aux produits de la trésorerie. Finalement, le Produit Net Bancaire s’est conforté de 33 milliards (18,4%). Et le résultat net, après une baisse en 2006, est en hausse de 14 milliards, (23,9%).

Recueilli par Felana

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS