Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 1er juillet 2025
Antananarivo | 20h13
 

Politique

Marc Ravalomanana et sa suite

Pas au Swaziland, pas en Afrique du Sud ?

samedi 28 mars 2009 |  5514 visites  | 15 commentaires 

L’agence France Presse nous apprend que le président Marc Ravalomanana, son épouse et sa suite, ont franchi les frontières du Swaziland jeudi 26 mars. Ils ont pris la destination de l’Afrique du Sud selon les autorités swazis. Cependant le porte-parole du ministère sud-africain des Affaires étrangères affirme vendredi 28 mars, ne pas être en mesure de localiser où le président Ravalomanana réside. Plus clairement, le gouvernement sud-africain ne sait pas où est-il. La même source d’information indique que lors de son séjour au Swaziland qui aura duré une semaine, ce fut le gouvernement swazi qui a pris en charge toutes les dépenses du président malgache et de sa suite.

Supposé devoir défendre sa cause lors du Sommet de la SADC qui se tiendra au Swaziland lundi 30 mars, le président Ravalomanana n’est plus dans ce pays. A noter que la SADC est composée de 15 pays d’Afrique australe, dont la RD Congo, le Zimbabwe, la Zambie, l’Ile Maurice, le Lesotho, la Namibie, l’Afrique du Sud et bien sûr le Swaziland.

Recueilli par Valis

15 commentaires

Vos commentaires

  • 28 mars 2009 à 10:38 | rémi ra (#1101)

    Entendez-moi mes frères !
    Comment un Mafieux de ce type peut-il se promener impunément de par le monde et surtout dans le pays de Mandela.
    J’ai lu dans un autre article de la tribune combien d’argent avais été détourné par l’ancien président mais ce n’est rien par rapport a ce qu’il faisait réellement.
    le pays était en coupe réglée, c’est le rêve absolu de toute les mafias du monde.
    Avoir la main sur un pays ou vous contrôlez la douane, la police, l’armée, c’est formidable.
    En sous main vous racketter vos concurrents pour qu’ils puissent travailler(aller demander au Karanas et aux chinois) vous écartez par les douanes ceux qui pourrait vous nuire (voir le farinier Mauricien qui a plier bagage du jour au lendemain )vous montez ainsi de toute pièces des monopoles qui vous rapporte des milliards (huile, sucre, eau minérale, farine etc etc....)et ce n’était que le début toutes les filières allait y passer car ce Monsieur est ambitieux voir parano.
    Le système s’étendait également par l’utilisation massives des moyens de l’état pour ces propres intérêts (transport du riz par les camions de l’armée et j’en passe).
    Nous allions finir dans Ravaloland encadré par la police qui vous contrôle a tout les carrefours et l’armée qui tire quand ca chauffe trop (ca ne vous rappelle rien).
    Donc ce Monsieur est un des plus grands mafieux que la terre aie porté, mais c’est le résultat de la gangrène de notre système et de l’impéritie de notre classe dirigeante depuis 50 ans, il convient donc avant toute chose de bien nous regardez collectivement dans un miroir.

    • 28 mars 2009 à 11:06 | esquimau (#497) répond à rémi ra

      Bonjour a Tous

      Merci a vous de décrire lisiblement ce que Ra8 na pas oublier de faire pour ces propres intérets malheureusemnet dans cette affaire se sont toujours les mémes qui en paye les conséquences alors que Madagascar possédait tout pour devenir un modèle de développement pour que son peuple puisse bénéficier des avancées de la Technologie il vaudra du temps et de la patience afin qu’une véritable transition s’entoure d’ hommes dignes de confiance pour ne pas retourner dans le méme contexte nous ne pouvons que souhaiter la Paix et l’union pour une véritable et juste démocratie a Madagascar

    • 28 mars 2009 à 19:51 | Tiaery (#1708) répond à rémi ra

      Tout le monde peut avoir raison mais cette fois-ci vous n’en avez pas.

      Penses un Peu, et faits le tour à TANA et dans tout Madagascar.

      HENRI FRAISE, MADAUTO, BUDGET, CARLTON, STAR, HFF TRAVEL, HFF ASSURANCE, Actionnaire dans une banque à Mada, ...

      à vous de continuer la liste !!!

      Et pour quoi s’il y a UN MALGACHE qui ose faire une telle chose, va voir dans les grande surfaces, A combien coûte l’yaourt, beurre, fromage etc...

      Sôatra ê !

  • 28 mars 2009 à 10:39 | Tantely (#1478)

    of course he is not in Swaziland because he and his family are here in London under the english government protection.

    • 28 mars 2009 à 11:32 | Raflesy (#1660) répond à Tantely

      Je suis sur qu’il est en Afrique quelque part, sinon meme en Afrique du sud.

    • 28 mars 2009 à 14:05 | Alien (#1703) répond à Raflesy

      J’espere qu’il est toujours sur Terre (Sinon, faudrait aller le chercher sur la Lune ou meme sur Mars)

    • 28 mars 2009 à 23:02 | Rakoto (#358) répond à Tantely

      Tantely,
      As far as I know, A.U. claims Ra8 to attend on the « extraordinary meeting at the end of this month » in Swaziland ! ...

      If he is out of Swaziland that means « game is over » for Ra8 !!!.

      Anyway, he runs anywhere !!! Help him ! Help him !

    • 29 mars 2009 à 15:46 | fandresena (#299) répond à Tantely

      sao di novonoin’ny frantsay tam Sarkozy tany afrika ary e !

  • 28 mars 2009 à 15:12 | chacha (#524)

    voilà encore un président malgache qui se promène dans le monde entier avec l’argent des malgaches ; voilà pourquoi madagascar est pauvre ; les malgaches sont très sérieux dans le travail ; ce n’est pas juste ; voilà où nous en sommes

    • 28 mars 2009 à 16:11 | neutre (#674) répond à chacha

      chacha ah ! ra8 pouvait « se promener » là où il voulait avant même d’être président de la république. n’oubliez pas qu’il était, est et sera pdg d’une des plus importantes sociétés de la grande île ! est-ce qu’il n’a pas le droit d’utiliser son argent ?

    • 28 mars 2009 à 16:58 | rémi ra (#1101) répond à neutre

      ce n’est pas son argent c’est l’argent du peuple Malgache qui crève sur le trottoir et que tu ne vois pas du haut de ton 4x4

  • 28 mars 2009 à 21:48 | meloky (#637)

    C’est le « Tsy maty manota ».
    He can do that since he has stolen as much that can make the Malagasy people so poor like this ! I think there still people so blind that cannot see it, though IMF has clear doubt to his manner of ruling and manage the financial Aids during the last 7 years.

  • 28 mars 2009 à 22:10 | SNUTILE (#1543)

    Il doit avoir des comptes bancaires avec des associés à l’étranger (en Suisse ou autre) et que ces amis bailleurs déçus doivent réclamer leur argent donné.
    Ravalomanana n’aurait pas du sortir de Madagascar, maintenant il est comme poursuivit pour signature de chèque.
    Ce sont que des suppositions.Voir le dernier film de James Bond « QUANTUM OF SALACE »

  • 29 mars 2009 à 15:21 | Ralita (#487)

    Oh ! que de suppositions et de fanasana vangy ! On ne sait pas où il est et cela doit suffire ! Il faut attendre pour voir.

  • 29 mars 2009 à 22:59 | fingana (#1438)

    Que de ragots inutiles et stériles....Vous ne vous posez pas tant de questions pour d’autres !
    Ravalo n’a pas besoin d’argent, et il n’a pas pris celui des malagasy.
    Pourquoi lui, malagasy, qui a travaillé dur et s’est fait tout seul n’aurait il pas le droit d’être à l’abri du besoin comme n’importe quel chef d’entreprise, sans qu’aussitôt cela déchaine les aigreurs, les jalousies et les tsaho bidons ... C’est un bosseur. Un exigent . Son argent, il ne l’a pas volé. Même si il a fait des maladresses, il a au moins en peu de temps - à peine 6 ans- reconstruit une bonne partie du pays, qu’il a pourtant récupéré dans un état lamentable de destruction - Tous les chantiers entrepris ont été fait selon les normes et dans les règles de l’art ! L’argent est allé où il fallait, pas comme à une autre époque.
    Ravalo était le seul à avoir le désir, la volonté, la détermination et la capacité à faire décoller le pays ....
    Le cours de l’ariary avait remonté, malgré la crise... mondiale ! Et ça c’était un indice positif...
    Quel manque de discernement,de bon sens... Maintenant on est reparti 15 ans en arrière ! Et c’est à qui tirera la couverture à lui ... Une pagaille de cours de récréation !
    Pauvre pays....on est maudit....

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}