Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 19 décembre 2018
Antananarivo | 12h08
 

Editorial

Panier de crabes

lundi 19 novembre | Ndimby A.

Même si les apparences montrent qu’on va s’acheminer tranquillement vers un second tour, il ne faut pas perdre de vue qu’il y a encore de nombreux paramètres qui peuvent faire monter brutalement la tension politique. De nombreux acteurs font actuellement face à des dilemmes importants, et de leurs décisions dépendra l’embrasement ou l’apaisement.

Dilemme de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Doit-elle prendre une décision juridique, et donc procéder une application stricte de la loi même si cela risque de conduire à des disqualifications de candidats, au cas où certaines remarques des observateurs internationaux se retrouvent avérées ? Ou doit-elle prendre une décision politique, et fermer les yeux sur certaines irrégularités pour permettre au second tour pré-annoncé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) d’avoir lieu ?

Dilemme de Andry Rajoelina. Doit-il accepter le second tour pour aller jusqu’au bout de sa volonté d’effacer par les urnes le déshonneur du coup d’État de 2009 ? Ou doit-il laisser libre cours à ses instincts naturels et primitifs, et défier la communauté internationale avec un accès au pouvoir imposé en dehors de tout cadre légal, avec ce que cela suppose de conséquences pour lui et le pays ?

Dilemme de la CENI. Doit-elle aller au forcing du calendrier électoral et organiser le second tour comme prévu le 19 décembre 2018 ? Ou aura-t-elle le courage de faire valoir auprès du Gouvernement le cas de force majeure et demander le report de la date, afin de pouvoir rectifier toutes les erreurs dénoncées dans les listes électorales ?

Dilemme de la communauté internationale. Doit-elle cautionner ces élections mal fagotées, sous prétexte qu’elle les a en grande partie financées ? Ou osera-t-elle aller au-delà des communiqués lénifiants de ses observateurs électoraux pour admettre le risque de faible légitimité de ces élections présidentielles si aucune action corrective n’est apportée avant le second tour ?

Dilemme de l’électeur. Il se trouve en face d’un choix entre deux candidats dont l’expérience a montré les lacunes et les erreurs. Va-t-il faire un vote de conviction pour l’un d’entre eux en pensant qu’il sera la clé vers un meilleur avenir ? Va-t-il juste voter pour celui qu’il estime être « le moins pire » ? Ou va-t-il décider qu’aucun des deux ne fera l’affaire et privilégier l’abstention ?

On rajoutera à tout ce qui précède plusieurs points d’interrogation.

Les deux candidats vont-ils accepter les résultats du second tour, même si le verdict des urnes leur était défavorable, ou bien vont-ils raisonner par rapport au retour sur investissement de leur budget de campagne ? Ils ont déjà tous deux démontré par le passé qu’ils n’hésitaient pas à prendre des raccourcis avec la légalité pour accéder au pouvoir.

On peut également se demander quel est le véritable jeu de Ratsiraka, qui s’est lancé dans une élection en étant assuré de faire pâle figure, ce qui ne correspond pas à son ego. Se positionne-t-il plutôt pour la phase post-électorale avec ses amis fédéralistes, dont certains ont déjà signé des déclarations sécessionnistes avant les élections ?

Enfin, comment vont agir ces candidats qui demandent l’annulation du premier tour, en sachant qu’il y a très peu de chances que cela arrive. Primo, dans le paysage bipolarisé actuel, ces candidats ne représentent pas grand-chose. Ils n’ont donc aucune légitimité liée à une quelconque assise électorale pour leur permettre de « la ramener ». D’ailleurs, il est curieux que deux candidats qui étaient encore responsables de la préparation de ces élections dans un passé pas si lointain se livrent à de telles critiques. Secundo, le pays n’a pas été en mesure de financer ces élections, et a quémandé l’aide internationale pour le faire. La communauté internationale va-t-elle accepter de remettre la main à la poche pour faire rejouer le premier tour, en sachant que de toutes manières, ça ne changera pas grand-chose au niveau des résultats ?

Finalement, il nous faudra encore patienter avant de savoir quelle tête aura le père Noël cette année.

39 commentaires

Vos commentaires

  • 19 novembre à 09:37 | Isambilo (#4541)

    Transparency International n’a pas reçu de réponse des deux candidats. Et les observateurs internationaux (en particulier ceux de l’UE) n’ont rien exigé malgré leurs observations sur les irrégularités. Il n’y a donc rien à attendre d’une invalidation des résultats, d’autant plus que la HCC n’a pas les moyens d’imposer quoi que ce soit.
    L’éditorialiste semble percevoir une victoire de Rajoelina au second tour. Ce qui n’est pas évident si Ravalomanana fait jouer son réseau pour mobiliser les hésitants et contrôler le déroulement du deuxième tour.

    • 20 novembre à 08:42 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      Bcp disent que ce sont les deux principaux protagonistes de 2009 en l’occurrence RAVALOMANANA Marc & RAJOËL André qui sont les meilleurs candidats mais sans continuer de dire que leurs manières de travailler sont aussi tjrs les mêmes, à savoir le premier en prenant la parole & de dire « faly aho tena faly … », tandis que l’autre agit de nouveau en épandant des sommes douteuses [8 hélico, 25 camions ateliers avec écrans géants, …] tout comme en 2009 pour les cpsat, les ct-cst , les magistrats, les politiciens affamés & autres corruptibles.
      Mais ce qui étonne avec RAJOËL André & son équipe c’est qu’avec ses huit hélicos & ses nombreux QG & délégués dans tous les BV dans toute l’ile il a peur de faire des confrontat° de PV en préférant claquer la porte du CENI.
      * & tjrs avec ce retard ou décalage dû à l’attente des baikom-bazaha avant de réagir !!

    • 22 novembre à 12:32 | Ibalitakely (#9342) répond à Isambilo

      Fa haraka ny efa voalazako matetika teto dia mampanahy ihany ireto foza mody miady ireto. Jereo fotsiny ohatra ireny hoe “izaho no nanolotra intelo sa inefatra ny anaran’ny PM tamin’ny prezzzdà Rajaonarimampianina” dia lasa PM i Ntsay, izany hoe misy foana izany ny kaozikaozy ambanin’ny tany [raha tsy iresaka momba ireo vola be roa baoritra tamin’ny alina teny Namontana tsy hay intsony na ny tohiny na ny nalehan’ireo vola na ilay fiara vaky fitaratra na ilay olona narary sempotry ny kirimôzena aza efa bolangina ery]. Ka any aoriana any tsy ho atao mahagaga raha handre itsika hoe “noho ny fandinihina dia hita fa ny 13 + 12 = 26 “, mba hisongonana ilay 25 !! Samy eto itsika mitsam’ raha i Ra8 no tafaverina eo @ toerany [1]*. Miandry & mijery.
      [1]* raha tena mila fitoniana marina tokoa Ra8 haraka ny filazany (KMMR + TIM) dia tsara raha manambara ho ren-danitra ho ren-tany fa izy dia tsy hanenjika ireo rehetra nanao ratsy azy & ny ankohonany, tahaka an’I Nelson MANDELA tsy mba nanenjika ny Fotsy nanagadra azy nandritry ny roapolo taona mahery. Ireo nahazo tombony tsy toko tsy foroany t@ raharaha 2009 iny mantsy DIA MATAHOTRA NY HIVERENANY HO FILOHA DAHOLO.

  • 19 novembre à 09:59 | arsonist (#10169)

    Ndimby roule-t-il pour le lapinou ?
    Une forme insidieuse de solidarité régionale , peut-être .
    Chacun est libre de ses convictions .

    • 19 novembre à 11:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à arsonist

      Bonjour Arsonist,
      C’est vous qui voyez avec votre lecture primaire de l’éditorial de Ndimby.

    • 19 novembre à 13:09 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Un silamo est-il capable de comprendre ce qu’est "être libre" ?
      L’éditorialiste est libre de ses convictions .
      Le forumer que je suis aussi .

    • 19 novembre à 20:29 | Ndimby A. (#444) répond à arsonist

      Le respect de la liberté d’expression est un principe fondamental que je respecte. Je respecte donc l’avis du forumiste Arsonist.
      Mais au nom de cette même liberté d’expression, j’ai le droit de dire que son interrogation-affirmation est la contribution la plus stupide que j’ai pu voir depuis que j’écris des éditos pour MT, autrement dit depuis janvier 2009. Et pourtant, j’en ai vu défiler des commentaires avec 384 articles au compteur.... Sans plus de commentaires.

    • 19 novembre à 21:23 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le post que j’ai écrit, Monsieur, ne tient pas uniquement compte de ce dernier édito que vous publiez.
      J’ai bien lu aussi celui qui le précède directement.
      Et les deux ensemble, par associations de vos idées, m’ont fait aboutir à ce que vous appelez "interrogation-affirmation".
      Mon habituel scepticisme a priori ne me permet pas dans ce cas particulier d’énoncer une affirmation ferme.
      Et comme le doute y est encore, donc j’ai adopté une forme interrogative.
      C’est aussi simple que ça.

    • 19 novembre à 21:33 | Ndimby A. (#444) répond à arsonist

      C’est bien. Poursuivez un peu plus loin que le bout de votre nez qui ne va que sur deux éditos, et remontez jusqu’en 2009. Vous verrez de par vous-même l’incongruité de votre question.

    • 19 novembre à 21:55 | zanadralambo (#7305) répond à arsonist

      Comment se taire devant les provocations d’un raciste doublé d’un ségrégationniste ? Et c’est lui qui parle de forme insidieuse ? Lui qui prône la sécession ! Lui qui avec des sous entendus, avec des non dits est justement le champion de la forme insidieuse. Il ne manque pas d’air, ce troll. On est plusieurs sur ce site à l’avoir, maintes et maintes fois, rappelé à l’ ordre, rien n’y fait. Cet appel à la haine, à l’exclusion, ce n’est pas ma philosophie, ce n’est pas mon combat. Cette manie de mettre une étiquette dans le seul but de rabaisser, les taikiringa, les taim-bazaha, les tai-karana, les safiotra, les andriana ambany saranga… nom d’un chien, à quoi ça rime ? Et ce type nous fait la morale tous les jours. Cette obsession de vouloir toujours avoir raison envers et contre tout, c’est ça être intellectuel ? Non, mais ! Vous n’êtes pas d’accord avec lui, vous dites qu’il a peut-être tort, vous êtes un foza, vous êtes un néo colonialiste attardé. Le raccourci, la malhonnêteté, la dictature de la pensée unique. St Jo le magnifique !!!!

    • 19 novembre à 21:58 | reglisse (#6117) répond à arsonist

      Excellentissime !!!

      Arsonist le troll de ce forum dont la contribution est la plus stupide à ce jour.

      Et pourtant il a une telle opinion de lui même, cet innommable qui sait juste lire et écrire !

      Beaucoup ici partagent ce même avis, mais ce malagasy français chinois s’en moque éperdument et continuera, n’en doutez pas, à pourrir cet endroit...

    • 19 novembre à 22:37 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Je ne doute pas, Monsieur, que vos éditos d’avant reflètent vos convictions d’avant.
      Je ne me souviens pas d’avoir échanger avec vous personnellement avant.

      Et je confirme que mon post qui vous a fait réagir aujourd’hui tient compte de vos deux derniers édito ensemble. Et non de ceux d’avant.
      Il me semble que vous pensez garder les mêmes convictions qu’avant.
      C’est possible.
      Mais il n’y a que vous seul qui le sachiez réellement.

      Quant aux autres forumers, il est évident depuis fort longtemps que nous avons des convictions antinomiques et des façons de vivre totalement opposées.
      Pas étonnant. Nous vivons dans des mondes disjoints.
      La probabilité d’entente est donc quasi-nulle.

  • 19 novembre à 10:00 | elena (#3066)

    Le dilemme de Joël n’en est pas un. Il ne peut y avoir de remake de 2009 : il s’est donné beaucoup de mal pour se faire une virginité et faire oublier cette image de putschiste qui lui colle à la peau, et ce n’est pas seulement une image, c’est un fait. Ceci n’est pas une orange dirait Magritte.
    C’est curieux, un gagnant qui conteste parce qu’il a gagné sa place en finale.
    Tout ce qu’il faut espérer c’est qu’il n’y ait pas report ni annulation, sinon on est reparti pour une nouvelle transition.
    Cette fois-ci il n’y aura que 2 candidats, plus facile à gérer peut-être au niveau des contrôles ?
    On pourra toujours revenir au recomptage manuel d’autrefois, mais on n’en est encore loin, d’ici là beaucoup de choses vont se passer et beaucoup d’eau vont couler sous "la" pont.

  • 19 novembre à 10:18 | Jipo (#4988)

    Bonjour Ndimby !
    Finalement il n’ y a que Ravalomanana qui ne pose pas dilemme ...

  • 19 novembre à 11:31 | Inglewood (#6780)

    Madagascar a cette particularité d’être une île.

    • 19 novembre à 11:44 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à Inglewood

      Inglewood,
      Perspicacité et sens de l’observation aigu,bravo !

    • 19 novembre à 12:03 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      Avouez que ça force l’ admirat° !

  • 19 novembre à 13:16 | canal baobab 13 (#10489)

    Lapinou c est mon ex DJ du Hilton😊
    Bref il a intérêt a être élu car ça craque à Paris..
    Et quand on va y faire une Donald Trump à ce pouvoir central complètement ripoux...et déjà ripoux avec les richesses afrikaines...et l OR malgache et le platine aussi paraît bref..vos élites sont aussi pourries ke les nôtres même si à la genèse c’est clair ke le colon est responsable..
    Mais faut avancer... .
    😊Bref je cherche le nom du ministre de l’éducation en 1999😆...il avait acheté une bonne double pompe a keene.Inc LA... .Anta m’a demandé de rendre service..😆comme ma femme et patronne est malgache j’ai accepté car je voulais la paix là-bas i love dago💘... mais ca m’a porté chance mais ça tournera..may be..
    Bon elle a pris maître SAGON ma femme..elle veut divorcer mais pas moi...je voulais qu’elle fasse ses impôts ma patronne😊...en bonne intelligence et tout le monde était satisfait alors ke là...la baveuse Sagon aurait pas du me faire ’juger par défaut’... .
    Le Minitel aurait gagné mais non et i whant my money back😆
    Les propositions pro seront lues et bref n hésitez pas à m’écrire😉
    François poumarat

    • 19 novembre à 13:53 | Isambilo (#4541) répond à canal baobab 13

      Une petite visite chez le psy est recommandée, c’est remboursé par la sécu

    • 19 novembre à 15:42 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      Ah ben non alors dude😊...
      Faut pas croire ça ke cest remboursé...bon je vais pas mettre en ligne les relances de factures mais moa😆à l’asile de Ussel le plus vieux de France et bref😧..challenge de ma vie..ier mois avec des fous furieux..5 mois avec les dépressifs nerveux ca va la mais pour kils me lâchent ces enfants de chiens galeux de faux médecins m’ont fait accepté...1 traitement pikure car les 3 premiers mois je luttais tu vois..non tu vois pas😆 bref j’ai mis en ligne les factures 6800 ils me réclament..😏sur mon compte Twiter déjà..et je tiens à dispo tt doc of course😉
      Et de toute facon ils auront pas un rond..c’était pour le mettre la pression quand ils mont laches mais avec le temps ki passe je redeviens..normal😃
      Ah voui si tu veux savoir pourkoi ca dégénère avec la flicailke romaine de tulle tu vas sur mon site Google plus ou j’ai redémarrer mon site..pas loin ds mon flux lettre du 15 08 2015...
      Suis bibi bientôt nouvelle plainte et il sera question de malgaches... 😏
      No rush...

    • 19 novembre à 15:45 | canal baobab 13 (#10489) répond à canal baobab 13

      6850euros ils me réclament l asile de Ussel..et c’est moi le fou😃...

  • 19 novembre à 14:04 | Parole (#2602)

    Pour ce 2ème tour, quelques suggestions :
    - ajouter une liste additive pour ceux qui veulent voter et qui en ont été empêchés. La CENI peut demander une dérogation à la HCC pour cela.
    - sécuriser les résultats en affichant les PV à l’extérieur des BV, comme prévu par la loi.
    - photographier ces PV et envoyer les images aux SRMV, cela pourra servir en cas de litige.
    - faire participer, du début jusqu’à la fin du processus, les équipes des deux candidats au suivi dans les SRMV et dans la situation room de la CENI.

    Et puis, une élection n’est pas la propriété des candidats, nous sommes là aussi, les 25 millions !
    Si on n’est pas content, rdv en 2023.

    • 19 novembre à 16:48 | canal baobab 13 (#10489) répond à Parole

      Moi je veux plus d affranchis des tribunaux bi nationaux...affranchis des 2 trésors publics..😆
      Bref c’est un peu aussi notre élection....😏et je crois que c’est le moment de demander des observateurs du côté de Trump...candance owens😍..et les japonais...c’est des gens ki ont pas peur les romains paris va envoyer...
      Ravalomana doit et va gagner mais vous savez bien les jacobins et les jésuites sont main dans la main...et ke mada est le dernier près carré trankillou pour les voyous...

  • 19 novembre à 17:49 | olivier2 (#9829)

    Madagascar, ou l IMBROGLIO perpetuel...

    Personne n est jamais d accord avec personne, mais tout le monde est toujours pret a tirer avantage de n importe quelle situation...quitte a renier ses engagements...pour ne pas parler de " valeurs", tellement le terme est usurpe...

    Tu metonnes que la democratie n est pas adaptee a de tels génies..

    Question : est ce a la democratie imposee par les vazah de s adapter aux Genies malagasy ? ou bien le contraire ?
    A moins que ces Messieurs dames aient des solutions serieuses a proposer...LOL
    Ah oui...la monarchie..
    faites alors...on attend..

    Cette question vaut pour tout le reste ...

    Mais personne ne la pose...et tout ce beau monde pleurniche en s inventant des excuses bien agreables...

    Leurez vous vous meme tant que vous voudrez...

    Quoi qu il arrive vous serez juges sur les resultats...qui jusqu a present ont ete...et sont..calamiteux.

    Et ce n est pas aux zetrangers de regler vos problemes insolubles et emminemments malgacho malgaches...

    Certainement pas...

  • 20 novembre à 04:25 | abrium (#1556)

    Bonjour Ndimby
    Absent de ce forum pendant plusieurs années mais présent depuis 2009, je retrouve avec plaisir vos editos et sais bien depuis tout ce temps que vous n’êtes pas suspect de rajoelinisme sénile, Ayant pris un peu de recul, j’aurais des observations à échanger avec les forumers, mais pas ce soir, il se fait tard, la flamme de ma bougie et la rigueur de ma pensée vacillent. A bientôt

  • 20 novembre à 09:12 | Turping (#1235)

    Le dilemme sur tous les bords pour une élection supposée "mangarahara" ,transparente .Alors ,que cette élection est très coûteuse ,digne d’un pays très développé ! Quel paradoxe !?
    - On n’est pas encore arrivé dans une phase de "l’apoptose " de l’évolution sociétale .Une crise post -électorale en vue ?

    • 20 novembre à 10:36 | arsonist (#10169) répond à Turping

      La crise est déjà là.
      Elle a même commencé en avril dernier.
      Déjà à cette époque-là, "on" a prédit les différentes phases que cette crise alors naissante allait prendre dans son développement futur.
      Mais d’un méprisant revers de la main "ils" ont balayé tous ces avis contraires à l’atteinte de leurs objectifs.

      Malheureusement, les prévisions édictées par ce "on" se sont révélées confirmées exactes point par point par le déroulement des faits.
      Et avec précision.
      Pas une précision d’horloge.
      Mais précision quand même.

      A l’heure actuelle les menaces à peine voilées du candidat putschiste et soutenu par les attardés colonialistes du 21e siècle se précisent, si d’aventure cet Étranger corrupteur actif à grande échelle lors de ce 1er tour n’est pas désigné filoha à l’issue de ces simulacres d’élections.

  • 20 novembre à 11:57 | kartell (#8302)

    Beaucoup de questions restées, sans réponses ...
    Cette élection est-elle, vraiment, faite pour répondre à toutes ces interrogations ?....
    On savait, par avance, que des problèmes majeurs allaient émailler cette élection, mais, on voulait faire vite, en espérant que, les choses couleraient de source en cachant la poussière sous le tapis...
    Sauf, que les conditions approximatives, qui ont jalonné le parcours, électoral, ont fini par remonter à la surface en posant de réels problèmes, d’autant que, ceux qui furent mandatés pour les arbitrer, la Ceni, ont joué la main tremblante sur la couture...
    D’autant, que la communauté internationale a joué modérato, ne voyant ce qu’elle a voulu voir, ou pas voir, surtout, pour éviter d’en rajouter, dans un contexte, surchauffé...
    Mais, le cœur de cette élection reste à venir, avec le second tour, entre deux prétendants, qui vont en découdre, parce qu’ils ont un profil similaire, avec un contentieux personnel, à redorer..
    Tous les observateurs attentifs s’attendaient, à ce second tour, entre ces deux ex, empêchés de 2013, pour des raisons évidentes, faisant, suite au présent quinquennat, véritable naufrage, conséquence, inévitable, déjà, d’une précédente élection, bâclée...
    A partir du moment, où, les deux ex, ont été autorisés à concourir, on s’est donné le bâton pour se faire battre, en plombant cette nouvelle élection qui ne sera pas celle du renouveau, mais, celle de la continuité dans l’enlisement...
    Nous sommes en train d’assister à un duel qui n’a pas de sens parce que, justement, il repose sur aucune légitimité, l’un s’étant enfui, et, l’autre, ayant pris de force, le pouvoir...
    Ayant des antécédents de contestataires du suffrage universel, on peut, sérieusement douter que le prochain perdant accepte le verdict des urnes, d’autant que, pour le plus âgé, ce sera le moment, où jamais !...
    L’inconnu aussi, résultera, dans les conditions financières dans lesquelles se déroulera, ce second tour, car, il est possible que certains "sponsors" mettent davantage la main à la poche, sentant la victoire, proche, manière, pour eux de se garantir un avenir et un retour en investissement, prochains...
    En aspergeant, de la sorte, cette élection, ils mettent en évidence, le caractère mafieux et opaque d’un suffrage universel qui perd, de facto, son label démocratique pour devenir un simple adoubement d’un état, aux mains d’affairistes….
    Bref, nous entrons, ainsi, dans une période de grande incertitude, même, si, le nom, des deux prétendants, est, désormais, connu, mais, plus, l’on va se rapprocher du but, plus la situation risque de se tendre, parce que l’absence de limites du quotidien se verra emboîter, par celles, dans cette campagne....
    D’autant, que nous n’aurons pas à faire à des néophytes, mais, à des experts du pouvoir, ce qui peut faire craindre, à de formes nouvelles de transgressions, entraînant l’état dans une chute, plus importante, encore....
    Nous sommes dans une telle situation d’impasse, que, seuls les encartés y voient encore un avenir à cette élection, tout en rappelant une abstention, aux alentours de 50 % et de nombreux citoyens, non inscrits...
    Visiblement, on est en train d’assister à une accélération, du délitement d’un état nation, qui est en train de voler en éclat, sous la baguette de chefs d’orchestre, de ceux, qui, quelques mois, auparavant, avaient chanté une réconciliation de circonstance !....
    L’état est en réel danger, et, cette élection qui devait le purger, produira son effet contraire, essentiellement du, aux profils des candidats à cette petite finale, où, le "winner" aurait le goût d’une victoire à la Pyrrhus !….

  • 20 novembre à 14:54 | komi (#10299)

    Ny tonta ihany no miverimberina raha izao fa ho hita eo izany izay tena tian’ny vahoaka amin’ireto roa ireto na dia samy ratsy aza e. Mbola ho ela isika vao ho tafavoaka raha izao no mitohy.

  • 22 novembre à 09:09 | Fidy Andriamihaja (#10287)

    Des "crabes de pluie" ?
    littéralement traduit pas "foza orana"

    • 22 novembre à 17:51 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à Fidy Andriamihaja

      efa niteny ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina indray andro izay fa tsy dia mety loatra ny fampitahana olombelona amin’ny biby. Misy foana anefa ny minia mamerina an’izany fozaoraana izany. Tokony mba asiana fanajana amin’izay fa efa izy no hitondra antsika mandritra ny folo (10) taona manaraka. Efa izy no mitarika amin’ny isam-bato tamin’ny fiodinana voalohany ary mbola izy no handresy mavesatra amin’ny fiodinana faharoa. Efa nofidian’ny vahoaka maro an’isa izy tami’ny 2009 teny Analakely mba hitondra ny firenena. Efa noporofoiny sy ireo namany fa mahavita izy ireo ka aoka izay ny fanambaniana olona sy ny fampitoviana azy amin’ny fozaorana.

  • 22 novembre à 12:40 | arsonist (#10169)

    Qu’est-ce qu’un « fozaorana », abrégé en "foza" ?

    Pour en comprendre le sens il faut d’abord avoir vu (ou en avoir entendu raconter la description de) l’animal que les Gasy désignent par ce mot, ainsi que les dégâts que cet animal avait causés dans les rizières gasy, principalement en Imerina.

    En gasy le mot foza désigne un crabe, et le mot orana une écrevisse.
    Dans le passé, avant ces remblaiements catastrophiques pour l’environnement, la partie basse d’Antananarivo était une zone marécageuse dont une grande part était des rizières à parcelles séparées entre elles par des diguettes construites par les propriétaires.
    Ces diguettes servaient de micro-barrages pour assurer le niveau de l’eau et en même temps d’allées sur lesquelles se déplacent le riziculteur.
    Dans cette région basse d’Antananarivo, à l’époque, il y avait des crabes.
    Mais oui, des crabes d’eau douce.
    Et tout allait bien.

    Tout allait bien ?
    Oui, juqu’au jour où le pouvoir inspiré de la Corée du Nord avait eu l’idée d’introduire en Imerina, entre autres choses bizarres originaires d’Asie, cet animal qui ressemble en même temps à un crabe et une écrevisse.
    Les Gasy l’appellent donc fozaorana.
    Peut-être le pouvoir gasy de l’époque croyait-il bien faire.

    Mais ce fozaorana a la malencontreuse habitude de creuser des trous dans le diguettes des parcelles de rizières.
    Endommageant gravement les diguettes, et par voie de conséquence rendant impossible le contrôle du niveau de l’eau dans les parcelles.
    Ceux qui connaissent un peu comment les Gasy cultivent le riz mesurent l’étendue du désastre.
    Alors, les paysans gasy ont commencé à détruire ces très nuisibles fozaorana.

    Bouilli dans l’eau le fozaorana prend une couleur orange.

    Or, les fauteurs de troubles lors du coup d’Etat de 2009 arboraient des accoutrements de couleur orange.
    Et ils ont détruit beaucoup de choses et ont fait beaucoup de dégâts, eux aussi, dans la capitale.
    Et toutes proportions gardées (une expression pas trop bien comprise par certains) , comparer ces dégâts faits par les putschistes à l’échelle du pays merina avec les dégâts faits par les fozaorana à l’échelle des rizières était plus que tentant pour les Ambaniandro.

    Le surnom était d’abord lancé sur un site internet hostile aux putschistes.
    Et finit par être adopté par tout le monde.

    De toute façon, la ramatt foza besileo de l’Isandra s’enorgueillit de ce sunom qui lui va bien comme un gant.

    Un jour, sur un plateau de tv, le lapinou s’était offusqué de ce surnom (pas le surnom lapinou, non, mais l’autre) sous l’air mi-amusé mi-moqueur difficilement contenu par les deux présentateurs tv .

  • 22 novembre à 14:31 | vohitsara (#8896)

    "Dilemme de Andry Rajoelina. Doit-il accepter le second tour pour aller jusqu’au bout de sa volonté d’effacer par les urnes le déshonneur du coup d’État de 2009 ?"

    Ny fomba fanoratra toa izao no ahitana mazava fa tsy mpanao-gazety professionel i Ndimby A.,
    fa mpikarama-an-ady-politika. Fonosiny ao anatin´ny pseudo-fanontaniana manko ny heviny demagozika hoe "coup d´état de 2009".

    Tsy ny mpanao gazety izay tokony hijanona ho objectif no mpanao an´izany, fa ny mpanao propagandy fasista toa an-dry Goebbels & Co.

    • 22 novembre à 14:55 | observateur (#3486) répond à vohitsara

      Inona no tokony ho filaza azy izany ? Olona tsy tokony hahazo fahefana no lasa filoham-panjakana, tsy voalazan’ny lalàna na taiza na taiza.
      Andeha ary atao hoe nametra-pialàna Ravalomanana : tokony lasan’ny filohan’ny Sénat ny fahefana na lasan’ny governemanta raha tsy nanaiky handray ny tafika satria niamboho adidy.
      Noho izany mazava be fa fanonganam-panjakana no nisy

    • 22 novembre à 18:10 | Ikelimalaza 2009 (#10495) répond à vohitsara

      janvier 2009. Nisy fifidianana natao teny Analakely 13 mai, nofidin’ireo malagasy maro an’isa miloko orange ho filoha mandrirtra ny 5 taona ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina. Inona foana no mbola tsy mazava tamin’iny safidim-bahoaka iny fa averina foana izany hoe fanonganam-panjakana izany.
      Ankehitriny efa ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina no mitarika amin’ny isam-bato navoakan’ny CENI na nisy na tsy nisy ny fangalarana. Izy ihany koa no haharesy amin’ny fiodinana faharoa ary hitondra ny firenena mandritra ny folo (10) taona. Miangavy re mba tsy ho korontanina ny firenena ary mba hajaina ny safidim-bahoaka efa ho avy miloko orange no miandry antsika. Efa olona maro hendry, tapi-pahaizana sady marina no hanampy ny ray aman-dreny Andry Nirina Rajolenina hitondra ny firenena. Ao amin’ny madagate ao ny sarin-dry zareo. Velombolo ny tena fa sady tanora tsara tarehy, tapi-pahaizana, mpanankarena, hita mihitsy hoe fikambanan’olona tsara fanahy reharehan’ny malagasy. Ho ela velona anie ny repoblika orange.

  • 24 novembre à 19:07 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Tous les autres cités par l’auteur n’ont aucun dilemme à surmonter car ils se tous donnés à fond dans leurs domaines respectifs.
    Les dilemmes sont pour Ra8 concernant les points suivants :
    Le second tour y aura ou n’y aura pas lieu ?
    La HCC va-t-il confirmer le résultat provisoire de la CENI ?
    Le report de voix de Rajao se fera-t-il ?
    Sur quels candidats battus au premier tour pourra-t-il grignoter un peu de voix ?
    Son association avec Mbola Rajaonah fera-t-il long feu avec les casseroles trainés par ce dernier sans oublier les mots durs de Me Hanitra R. sur son compte ?
    Ra8 peut-il compter sur ses amis de circonstance (des ex de ses anciens adversaires) ? Ny akanga tsara soratra vé sa ny akoho tamana an-trano ?
    Quels cruels dilemmes pour Ra8 ?
    L’élection de sa femme à la mairie de tana est-elle un atout ou un handicap lors de ce premier tour de la présidentielle ? Que en sera l’impact de l’amoncellement des ordures actuelles pour le père Ra8 mais pas le père Noël en cas de second tour éventuel ?

    • 24 novembre à 19:11 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Lire : ...se sont tous donnés..
      Quel en sera l’impact ?

  • 24 novembre à 19:14 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Arsonist, taire tous ses dilemmes de Ra8 montre bien que l’auteur est un pro Ra8 convaincu.

  • 24 novembre à 22:47 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Ra8 et son paon d’or Mbola Rajaonah : Quel sacré personnage ce Mbola Rajaonah qui me fait penser à Thierry Paulin " le tueur des vieilles dames" en france. En faisant le parallèle notre Mbola Rajaonah pourrait être qualifié au sens figuré du terme, bien sûr, "le tueur des politiciens crédules" comme Rajao. Qu’en sera-t-elle de son association avec Ra8 ? Qui va plumer qui ? C’est une autre histoire à suivre.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS