Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 24 mai 2019
Antananarivo | 03h07
 

Politique

Campagne électorale et scrutin du 1er tour

Une affaire de gros sous confirmée par les observateurs européens

lundi 12 novembre 2018 | Arena R.

La distribution d’argent lors de la campagne électorale a été signalée par la Mission d’observation électorale de l’Union Européenne (MOE EU) à Madagascar qui a effectué vendredi dernier sa déclaration « préliminaire » par rapport au scrutin tenu le 7 novembre dernier. La MOE EU a constaté des infractions commises lors de meetings par des candidats à l’instar de l’utilisation de véhicules de l’Etat, la participation d’agents publics et membres de l’administration étatique aux événements de campagne, la distribution d’argent dont certains cas sont camouflés par un remboursement de frais de transport des partisans venus assister à la campagne.

Dans ce rapport préliminaire, la MOE EU précise que ces actes de distributions d’argent ont surtout été observés lors de la campagne de Hery Rajaonarimampianina et d’Andry Rajoelina. Deux des trois candidats les plus nantis de cette élection avec Marc Ravalomanana. Les partisans de ce dernier en profitent alors pour critiquer les deux candidats concernés et lancer des fleurs à l’endroit du candidat N° 25 qui prétend suivre le droit chemin.

Dans les détails de ce rapport, la Mission d’observation de l’Union Européenne indique que pour le cas du président sortant, la distribution d’argent a été constatée à Fort-Dauphin le 23 octobre où un ex-député a offert une enveloppe de 200.000 ariary à un chef fokontany, un autre a distribué de l’argent aux Tangalamena le 1er novembre à Fanandrana, Tomasina II, région Atsinanana. Même cas pour le candidat Andry Rajoelina à Farafangana, région Atsimo-Atsinanana le 26 octobre où une somme de 12 millions d’ariary a été offerte au roi local Tadatsy des Antefasy, et à Vangaindrano le 30 octobre, une somme de 6 millions d’ariary au roi local Eliandre des Zafimananga.

La distribution d’argent à titre de défraiement de partisans ayant assisté à la propagande a notamment été observée lors de la campagne du candidat Andry Rajoelina à Antsiranana I, le 8 octobre ; à Sambava Centre le 10 octobre, à Tolagnaro le 19 octobre, à Ampasimazava, Toamasina I, le 21 octobre, à Fénérive-Est, le 23 octobre, Mahamasina, le 27 octobre, à Morondava Centre, région Menabe le 27 octobre, à Vangaindrano, le 30 octobre. Même cas pour le candidat Hery Rajaonarimampianina à Analavory le 9 octobre, à Marovoay, le 23 octobre, à Morondava, le 24 octobre, à Sambava centre et Ambarimihambana, respectivement le 27 octobre et le 2 novembre.

Mais la mission d’observation électorale de l’Union européenne souligne qu’il n’y a pas que ces deux candidats qui procèdent au remboursement des frais de transport de leur partisans respectifs, le candidat Zafimahaleo Rasolofondraosolo alias Dama l’aurait également fait à Toamasina I, le 28 octobre ; le candidat André Mailhol à Sambava centre le 2 novembre et le candidat Orlando Robimanana à Farafangana, le 30 octobre.

Mais il n’y a pourtant pas que dans le cadre de la campagne électorale que les affaires de gros sous a été relevées. Quelques jours après la tenue du scrutin, des accusations sont également lancées à l’endroit d’un membre du gouvernement et de certains membres de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) qui auraient perçu une somme d’argent pour détourner des voix. Face à ces accusations, la réponse de Hery Rakotomanana, président de la CENI, ne s’est pas fait attendre en invitant ceux qui ont porté ces accusations à apporter des preuves.

Le hic est que malgré les affirmations concernant la distribution d’argent et les diverses infractions, la Mission d’observation de la communauté internationale ne peut que lancer l’alerte, la loi en vigueur dans le pays ne lui permet pas d’engager des procédures pénales. De même, les accusations lancées à l’endroit de certains membres de la CENI et des membres du gouvernement pourraient être classées sans suite si aucune enquête n’est ouverte. La réaction du Bureau indépendante nationale anti-corruption par rapport à ces affaires de gros sous est ainsi attendue.

148 commentaires

Vos commentaires

  • 12 novembre 2018 à 08:24 | vohitsara (#8896)

    I Dama kosa aloha tsy nanao corruption izany mihintsy, fa mba nanao VALIBABENA fotsiny e ! !!

    • 12 novembre 2018 à 08:37 | DadatoaDany (#10284) répond à vohitsara

      Afabaraka ny agents de l’étranger. Volan’iza ? Avy aiza ?

      Il faut dire que la tête d’andré est presque sur un plateau dans l’affaire de biens mal acquis à Paris ; il a un intérêt mais vital à devenir président, rien que pour retarder la honte.
      La CENI aurait reçu énormément d’argent selon FaceBook Ampamoaka ; pour fermer les yeux devant andré trichant. La CENI c’est cela : « En avez-vous la preuve ? ».
      Attirer les passants oisifs et chômeurs pour gonfler des photos, pour plus tard rendre tout à fait naturelle une victoire volée.
      Si andré ne prenait pas systématiquement le peuple pour des prostistuées, peut-on dire que ra8 serait devant aujourd’hui ? On devine ce que seront les enveloppes partout dans Mada si jamais andré passe : le pays des enveloppes

    • 12 novembre 2018 à 08:46 | DadatoaDany (#10284) répond à vohitsara

      andré poursuit la casse des valeurs de la civilisation gasy :
      - respect des aînés : envolé
      - le respect du voisin : envolé
      - le poids de la religion : envolé
      - le respect de l’école : anéanti : coup d’état, raccourci
      - la nationalité gasy : vilipendé
      - la terre, la mer, le bois, gasy : vendus
      - ... (je vous laisse continuer, je suis à labour)

    • 12 novembre 2018 à 12:34 | Ibalitakely (#9342) répond à vohitsara

      Efa ela no nandrasana ny BIANCO & ny SAMIFIN mba andray ny andraikitra & ny tandrify azy ireo. Fa ny fanontaniana telo apetraka @ nifidy n° 13 izao dia voalohany ny hoe any amin’iza no hanoneranareo ireo vola tsy hita ho isaina intsony nanomboka ny « précampagne » ka nitohy ny t@ fampielezan-kavitra [hélicos, camions ateliers mihotra ny roapolo misy écran géant sns ; Taranaka hatraiza no handoha ny vola ho entin’ireo mpamatsy vola & ny mpiara-miombon’antoka lazaina fa maro dia maro ao anatin’izao iem izao ; Avy eo inona tokoa izany no antenainareo any @ faritra misy anareo, ny vely ranom-potaka [fiafenan’ny foza] natao ve sa ny EPP- CEG- Lycée- CSB II hanaraka penitra sa ny kianjan’ny barea ?? Sa koa ho lasa tahaka ny any Soalala i Madagasikara manontolo ??
      Dia mahereza izany.

    • 12 novembre 2018 à 15:02 | poiuyt (#584) répond à vohitsara

      andré prend les gasy pour des prostituées : un coup, un cash. C’est cela IEM ?
      Les gens ont compris : « Empochez ce qu’ils vous tendent ; mais devant l’urne, ayez affaire avec votre conscience » . Les gens ont d’andré une mauvaise image de putschiste, de voleur, d’assassin, de notameur sur ra8.
      Pour le 2è tour, andré déchirera tout sphincter, mais il passera. Son ingrate de prostituée n’aura plus un billet ; tout ira chez les juges de la CENI. S’il le faut, les militaires seront invités pour appliquer le forceps. Soyez-en sûr : andré passera avec un collier de sang. Pour 10 ans.
      Tribunal de Paris ? Pour ce qui est de la honte, andré n’en a pas ; ses enfants et sa femme en ont pour lui. Et c’est bien cela le malheur de la nation. Les cars ânes ont bien choisi leur valet.

    • 12 novembre 2018 à 15:32 | Ibalitakely (#9342) répond à vohitsara

      « Dans les détails de ce rapport, la Mission d’observation de l’Union Européenne indique que pour le cas du président sortant, la distribution d’argent a été constatée à Fort-Dauphin le 23 octobre où un ex-député a offert une enveloppe de 200.000 ariary à un chef fokontany, un autre a distribué de l’argent aux Tangalamena le 1er novembre à Fanandrana, Tomasina II, région Atsinanana. Même cas pour le candidat Andry Rajoelina à Farafangana, région Atsimo-Atsinanana le 26 octobre où une somme de 12 millions d’ariary a été offerte au roi local Tadatsy des Antefasy, et à Vangaindrano le 30 octobre, une somme de 6 millions d’ariary au roi local Eliandre des Zafimananga.
      La distribution d’argent à titre de défraiement de partisans ayant assisté à la propagande a notamment été observée lors de la campagne du candidat Andry Rajoelina à Antsiranana I, le 8 octobre ; à Sambava Centre le 10 octobre, à Tolagnaro le 19 octobre, à Ampasimazava, Toamasina I, le 21 octobre, à Fénérive-Est, le 23 octobre, Mahamasina le 27 octobre, à Morondava Centre, région Menabe le 27 octobre, à Vangaindrano, le 30 octobre. Même cas pour le candidat Hery Rajaonarimampianina à Analavory le 9 octobre, à Marovoay, le 23 octobre, à Morondava, le 24 octobre, à Sambava centre et Ambarimihambana, respectivement le 27 octobre et le 2 novembre ».
      -  Raha azo tsara izany Arena dia ireo atontan’isa rehetra ireo tsy avy taminao fa avy amin’ny MOE EU ?? Izany hoe tsy avy avy amin’ny karazan’olona sady tia mamoromporina nefa koa azo ampihorohoroana ⇒ hafaka mihetsika tsara na ny CENI na ny BIANCO na ny SAMIFIN, ka ireo tatitra koa mihino itsika fa voaray an-tsoratra [ny soratra mitoetra hono]. Wait & see.
      -  En plus si c’est vraiment du genre défraiement ou remboursement de frais tout d’abord cela devrait être écrit dans leur processus interne, & ensuite comme toute somme énorme, avoir une traçabilité claire/nette/précise & de ses origines & de ses destinat°. Mais enfin il y en a aussi qui pense qu’une fois élu officiellement le vaôk’ le protègera & se cachera aussi derrière l’immunité présidentielle !!

    • 12 novembre 2018 à 16:53 | tojo (#10300) répond à vohitsara

      Ity fanakorontanana etsy sy eroa ity mihitsy no olana eto amin’ny firenena. Ohatran’ity ataon’i Ravalo mamoka valim-pifidianana mialohan’ny fotoana ity. Miteraka olana io refa tsy mifanaraka amin’io ny tena marina avy eo

    • 12 novembre 2018 à 17:12 | jayo (#10317) répond à vohitsara

      izay safidim-bahoaka iany ange no ho lany sy ho mpitantanan e, noh izany matoa zara raha nisy nifidy i dama dia hita fa tsy mendrika loatra ny toerana izany ny ho filoha izany , aleo ihany izy mijanona mpanakanto

  • 12 novembre 2018 à 08:35 | vohitsara (#8896)

    I Dama kosa aloha tsy nanao tsolotra izany mihintsy, fa mba nanao VALIBABENA fotsiny e ! !!

    • 12 novembre 2018 à 17:14 | jayo (#10317) répond à vohitsara

      ka mato aizy hoa tsy safidian"ny vahoaka maro dia efa tsy mety aminy izany ny ho filoha, mila olona mamim-bahoaka koa anie ny mitondra izany fa njary mampisi korotana fotsiny e

  • 12 novembre 2018 à 08:50 | punchline (#9673)

    Merci MOE EU, mais pour être crédible, il faut que vous alliez plus loin, il faut soutenir ceux qui demandent l’annulation de cette election, et demander la disqualification de ceux qui sont incriminés.
    il en va de l’honneur de l’europe.
    Pour un simple histoire de Veste , et de compte de campagne Melenchon et Fillon , surtout ce dernier a été mis en examen.

    TRUMP , et MACRON oseront ils recevoir à l’Elysée, et à la Maison Blanche des personnage estampillée(oui estampillée !!!) corrompus par l’Union européenne ?

    Marc RAVALO aussi doit être disqualifé, c’est la 1ère candidat a inventé le principe l’argent qui vote :, le fameux TSAPAO NY HERINAO VAO mitsapa ahy,

    • 12 novembre 2018 à 16:55 | tojo (#10300) répond à punchline

      Ny CENI ihany no azo hitokisana amin’ny fahatomombanan’io valiny io. Tsy tokony hino an’izay valiny hafa avokan’ny vondrona hafa isika fa ny CENI ihany no tena marim-pototra

  • 12 novembre 2018 à 09:39 | ASSISE (#10453)

    Manao sarimihetsika koa ireto vazaha ireto.

    Milamina, . . ., sns, marina ka tsy izany va ?

    Tsy nanara-maso fampihelezan-kevitra tokoa angamba. Anefa manana ho lazaina ihany, momba izany sy ny fozotran’ny fifidianana, rehefa afaka andro vitsivitsy aty aorian’ny androm-pifidianana.

    Ny famoriam-bahoaka @ fampihelezan-kevitra kosa dia tsy tokony hisy famerenana saran-dàlana izany e ! Na koa hoe BUFFET malalaka. Heritrereto ary hoe ireo olona niketrika MANIFESTO na IEM avy any ivelany tany ka nanotrona ireny famoriana ireny, koa tsy nentina t@ mini-bus (sa camion) izany ny vola ? Isakin’ny famoriana.

    fa ilay resaka : affaire de gros sous tsy nisy natahorana efa "confirmée" taloha be. 2009-2013 ary fanaporofoana azy izay 2018 izao.

    Ny vazaha anie, izy rehetra tonga eto ireo, saika tsy hilaza zavatra betsaka fa saingy mba mahatakatra ihany ny malagasy. Sahirana izy ireo raha tsy hilaza ny fara fahakeliny @ zavatra tena marina.

    Araka ny voalazan’ilay rangahy solontenan’ny kandidà izay hoe tsy mahay ny asany ny mpanara-maso (AFRIC) satria milaza ny marina. Io rangahy io koa izany dia mety aminy ny tsy hilazana ny tena marina. FANABADOANA malagasy ihany no mbola azo hilazana izany.

    Ny làlàna moa tsy milaza zavatra maro momba io fampiasana vola io, fahendrena sisa no andrasana @ ramalagasy.

    Be loatra kosa ilay vola lany anefa azo nanaovana zavtra betsaka avy hatrany koa ireny. Tena mbola BADO isika malagasy. Izay no tena loza ho an’ny firenena.

    Tsy nampianarina isika ary nobadoina, dia teo isika no noraisina. Tsy voatery mianatra vao tsy bado fa rehefa natao izay hahabado antsika dia latsaka tao isika.

    LOZA hoy aho.

  • 12 novembre 2018 à 10:10 | Turping (#1235)

    L’étau se resserre entre les deux candidats protagonistes en tête .
    A l’heure actuelle :
    BV traités : 10161 / 24852 soit : 40.89% BV inexploitables : 0 BV carences : 0
    Inscrits : 4168021 / 9913599
    Votants : 2233298
    Blancs et Nuls : 166829 soit : 7.47%
    Suffrages exprimés : 2066469 soit : 92.53%
    Taux de participation : 53.58%
    Le numéro 13 en tête ,Rajoelina (Radomelina ) recueille pour le moment :39,43%
    Suivi de Marc Ravalomanana :36 ;78% ;
    - On peut constater le taux élevé des abstentionnistes .
    Rien n’est encore joué pour scander le " 1er tour dia vita " .
    - A l’issu de ce scrutin du premier tour il va y avoir un 2ème à moins qu’une incidence (fraudes massives ) ne survienne entre temps . Les 34 autres candidats jouent aussi au second tour (les consignes de votes ) .Donc ,il faut de gros moyens à déployer encore de ce côté là .
    - Les intérêts de tout bord (malgaches ,étrangers,karana ) qui ont financé derrière cette élection sont là . Bien sûr ,les intérêts qui demandent d’être remboursés !
    Conclusion : Sans être un idolâtre des deux candidats , choisissez le moins pire !
    - Le coup d’état de 2009 refait surface .Donc ,cette élection se joue entre les 2 .Rajoelina de Françafrique (France à fric ) et Ravalo (Mada -US/Allemagne ).
    Dans les 2 cas de figure où les 2 protagonistes étaient au pouvoir. Madagascar est loin d’être sorti de l’auberge , pourtant les opportunités ,les richesses sont
    _Les malgaches dans la plupart vivent dans la précarité .Ce pays a perdu sa souveraineté ,ses repères ,ses valeurs ,....dommage !
    - Pourtant il y a du pain sur la planche sur tous les domaines : système éducatif ; sécurité , la productivité ,corruption , les infrastructures ,....LISTES NON EXHAUSTIVES !
    - A l’issu de ce scrutin ,on ne peut pas dire que les crises post-électorales seront résolues car compte tenu de la situation ,aucun de ces 2 candidat n’acceptera le verdict des urnes supposé "mangarahara" et transparent .

    • 12 novembre 2018 à 10:14 | Turping (#1235) répond à Turping

      Compléments : les richesses minières sont là ,etc..... et les conflits d’intérêts qui s’ensuivent au détriment des intérêts collectifs .

  • 12 novembre 2018 à 10:11 | lafu_ny_su_krill (#10001)

    Tsy dia misy dikany loatra aloha ireo fehezanteny farany satria , tany manana ny fahefany Madagascar ka tsy afaka hanao na inona na inona ny avt any ivelany.
    Izao kosa, mody anontaniana hoe avy aiza ny volan’i Rajao sy Andry ?
    Tsy ampy velively hanaovana propagandy sy izarana vola ny entimanan’ireo orinasa ananany.
    Tsia dia tsia.

    Tsy misy dikany mihintsy ny propagandy nataon’i ARJ sy HER satria fizarambola sy tee shirt nylon fotsiny.

  • 12 novembre 2018 à 10:28 | métisse (#10471)

    Je suis métisse, et j’en suis fière. Je ne parle pas malgache, c’est mon père qui me traduit ce qui est dit ici. Et j’avoue, ces temps derniers, des mots ont été écrits qui m’ont blessée (il parait qu’il y beaucoup d’animosité dans le terme « safotra »), mais pas autant que mon jeune frère qui n’a pas ce recul que l’âge et l’expérience me permettent de prendre. Je suis métisse, ce n’est pas ma faute si l’amour entre un Malgache et une autre métisse (qui, elle-même, a aussi eu des blessures à cause de son sang mêlé) m’a mise au monde. Et vous savez quoi, vous qui ne nous aimez pas à cause de ce que nous sommes, vous ne nous empêcherez jamais de revendiquer, pour autant, notre malgachitude, cette part d’héritage que l’Adn de notre père nous transmet. Mon frère, ce sang impur que vous repoussez, s’apprête pourtant à prendre une année sabbatique pour participer à une œuvre humanitaire dans le sud du pays. Il est prêt à laisser femme et enfants, et son boulot (ingénieur agronome) pour apporter ce qu’il appelle avec grandiloquence sa petite contribution à ce pays, son pays, qu’il a appris, comme moi, à aimer à travers les histoires de notre père. Il apprend le malgache, quel courage.
    Mon cher papa nous a expliqué qu’entre Malgaches, on ne s’aime pas trop. Il nous a parlé de cette dichotomie plateaux- côte. Je n’ai pas bien compris, quand on le questionne pour creuser, il y a malaise, il botte en touche. C’est une histoire qui le gêne apparemment. Zanadralomba pourra peut-être nous éclairer quand on se verra. Je me dis juste que si entre vous, vous ne vous supportez pas déja, peut-être au fond, cela explique que des sangs mêlés comme nous ne sommes encore moins les bienvenus.
    A travers ce que je lis, vous pourriez être nos pères. Ce n’est certainement pas à nous, mon frère et moi, de vous faire la leçon, nous n’en avons pas la prétention. Nous voudrions simplement vous dire que le peuple de mon père n’a pas le droit de nous exclure, juste parce qu’on n’est pas bien nés.
    Je sais, zanadralomba l’a dit, tous les Malgaches n’éprouvent pas ce sentiment de rejet qui me fait mal. Beaucoup, en revanche, ne s’en cachent même pas ici. Ce pays va mal, ces questions de race, d’origine sont tellement puériles, elles datent d’un autre âge, vous ne croyez pas qu’en se donnant tous la main, on peut se battre au moins pour la génération future ?
    Ami Zanadralamba, il n’y a rien pour vous dans ce coup de gueule. Mais il fallait que je le pousse, j’en avais un peu gros sur le cœur.

    • 12 novembre 2018 à 11:34 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à métisse

      Métisse,
      Si votre père ne veux plus revenir en son pays et qu’il ne réponds pas à vos questions sur certains sujets, c’est que le mal est profond et que ce malaise est a l’origine du merdier qu’est ce pays !
      Pour comprendre vous devez vous immergez dans cette société pendant plusieurs mois !
      Bon courage !

    • 12 novembre 2018 à 12:03 | manga (#6995) répond à métisse

      Chère Metisse,
      A quoi bon vous identifier puisqu’un malagasy reste un malagasy quel qu’il soit sur cette planète.
      Metisse ou pas, si vous avez un côté malagasy, c’est que vous êtes un gasy (pur et dur : il n’y a que vous qui pouvez en juger, et que personne d’autre que vous ne peut apporter son état d’âme sur).
      Madagasikara est unique et n’a rien à voir sur les autres pays où on ne se communique qu’avec d’autres langues autres que celles maternelles, et ce, à moins d’un rayon de 50kms, et je n’en dirais pas plus.
      Et de deux, les malagasy s’aiment entre eux, mais c’est la politichienne qui essaie tout simplement de diviser ce monde pour pouvoir asseoir au trône.
      Rappelez-vous tout simplement que sans élection, ce sujet ne fait jamais partie du menu.
      Tertio : Comptez le nombre de migrants vers les hauts-plateaux et vice-versa pour celles et ceux qui ont été affectés en province et/ou volontairement pour des raisons plus lucratives, et dans le sens large du terme.
      Et toute une dernière question ma chère, en vous mettant à ma place :
      Je suis originaire de Tana, ayant passé toute ma jeunesse dans le sud ; donc m’y suis marié, et que mon beau-père étranger avait fait son service à Madagascar et enterré à Madagascar après avoir vécu plus de soixante dix ans dans le sud.
      Cela fait une trentaine d’années que mon foyer navigue entre trois continents.
      Suis-je un merina ? Et si c’est le cas, pourriez-vous me déterminer celui de mes propres sangs : mes enfants : côtiers ou originaires des hauts-plateaux ?
      Est-ce qu’ils sont des vazaha puisqu’ils y vivent tout en bien maîtrisant la langue de leurs parents ?
      Ne vous laissez pas entraîner par les cochonneries des autres qui pensent que nos parents ont eu ce pêché mignon de vouloir construire leur vie autrement.
      D’ailleurs, on ne vous a jamais demandé votre avis une fois que vous avez été mis au monde. Autrement dit, vous n’y êtes pour rien...

    • 12 novembre 2018 à 13:49 | Isambilo (#4541) répond à métisse

      Les questions d’origine restent fondamentales et actuelles pour les anthropologues parce que ça permet de mettre en lumière la complexité d’une personnalité et d’une culture, le brassage des populations.
      Je vous conseille, humblement, de dépasser cette écume des vagues. Aucun Malgache n’est en mesure d’établir une généalogie claire et indiscutable, de se proclamer "pur malgache". Nous n’avons qu’une certitude : la langue malgache vient d’Asie du Sud-Est, qui a toujours été un melting-pot entre "mongoloïdes" et "australoïdes".
      Si votre frère veut faire quelque chose, en tant qu’agronome, Beaujard lui est du meilleur conseil. Un vazaha qui connaît mieux que quiconque les Tanàla.

    • 12 novembre 2018 à 16:18 | FINENGO (#7901) répond à métisse

      @ métisse (#10471)
      Bonjour Madame
      Votre cas est loin d’être un cas isolé.
      Je suis moi aussi un Métis. La seule et unique chose que j’ai de plus par rapport à vous, c’est que j’ai passé mes plus jeunes âges à Madagascar et plus exactement à l’ Ile Sainte Marie et je Parle le Malgache, et je précise, la Langue ethnique Betsimisaraka, tout en ayant la compréhension de la langue Merina, l’ethnie des Hauts Plateaux (Tananarive) et de son écriture.
      Si votre Père a des réserves pour ne pas tout vous dire, je peux le comprendre, sans pour autant que je lui donne raison. Mais ceci est si Personnel, et c’est son histoire à lui et même si c’est frustrant de se dire, que me cache mon Père, c’est son droit.
      Il finira par vous le dire, ayez de la patience.

      Bien sûr le rejet du Métissé est un phénomène assez récent, qui a trouvé son apogée en 1975. J’ai grandi avec des Petits Malgaches Pur Sang si je puis dire, mon métissage n’a jamais choqué personne, ni les adultes, ni mes copains d’enfance. J’étais un malgache comme les autres. En 1975 un Dénomé Ratsiraka, de son Prénom Didier, que je nomme vulgairement Amiral des égouts de son statut Marin Militaire, a pris le Pouvoir et la chasse aux sorcières avait bel et bien débutée.
      Ce même Ratsiraka a rompu tous les accords passés avec la France, il a expulsé le Détachement Militaire Français du 2ème RPIMa d’ Ivato, qui a été transféré en catastrophe par la France sur l’ ile de la Réunion, où il est jusqu’à ce jour.
      Les autorités de l’ époque ne faisaient que rabacher, l’inutilité des Français et de la France. Que la France s’accapare des richesses Malgaches et les Français résidents à Madagascar ne sont que des Profiteurs. Le racisme anti Français était à son comble, jusqu’à aboutir au Meutre de Malgaches d’ origine Comorienne à Majunga. Que beaucoup appelle vulgairement les Comoriens.

      Quand à moi, ma Propre Grand-mère Maternelle accompagnée de sa fille aînée, donc de ma tante, avaient le cullot de dire à mon Père, nous n’avons pas besoin de toi ici. Mon Père n’était pas l’amant de ma Mère, non. Ils étaient Mariés. Ca a était fait dans quel but.???? La réponse je l’ai, mais je ne le dirais pas ici.
      Cette histoire invraisemblable, mes Frères et Soeurs me l’ont raconté, car à l’époque j’étais déjà en France. Alors il est inutile de vous dire, qu’aucun de nous, les frères et soeurs n’a des relations avec le côté Maternelle. Et tous nous regrettons le Grand-Père qui étaient à nos yeux un homme juste, son Décès d’il y a quelques décennies maintenant, avait affecté toute la Petite Famille.
      Donc du coup, mon Père a décidé de se faire rapatrier en France avec femme et enfants en ayant vendu sa Belle Propriété qu’il à construit de sa sueur.
      20 ans après, ma soeur aînée revient avec enfants et mari, pour revoir les lieux de son enfance, elle en a pleuré et elle a fait une photo de la Propriété devenue ruine, tout en ayant la mère de l’acheteur qui y vit.

      Je suis marié à une Malgache de Vavatenina ( Côte EST), nous avons 3 enfants adultes, l’aîné a 42 ans, la deuxième 39 ans et le dernier 33 ans et avons 3 adorables petits enfants dont le métissage passe inarperçu.

      On trouve une infime minorité de malgaches, et ça il faut le reconnaitre malgré tout, qui n’a de préjugé sur les métis. En règle général ce n’est pas le cas de votre propre famille, en tout cas de mon côté et je l’affirme. Et pour ceux essaient de créer un lien, ce n’est que pour le profit, car vous êtes leur Banque.
      Ce que je dis là n’est pas une diffamation, et loin de l’être. C’est la réalité.
      Demandez à Zanadralambo mes Coordonnée si ça vous dit, on pourra en discuter pendant des heures et des heures.
      Sincères Salutations et Bien le Bonjour à votre Père.

    • 12 novembre 2018 à 20:59 | liliquilit (#7755) répond à métisse

      Bonjour Métisse,

      Je comprends tout à fait votre désarroi car j’ai vécu la même chose que vous. Il y a un phénomène d’attraction/répulsion à l’égard des métis à Madagascar. Attraction car les métis ont le teint clair, sont souvent beaux et ressemblent aux vazaha, objets de toutes les convoitises. Mais répulsion aussi car ils sont de « sang mêlé » et donc non de « sang pur », ce qui est une ineptie totale lorsque l’on connaît l’histoire du peuplement de Madagascar, mais est une grande source de fierté pour certains Malgaches, notamment des Haut-plateaux. La société merina est très hiérarchisée, on ne se mélange pas entre castes, on ne se marie avec un « mainty » ou un « vazaha » que si on en tire un bénéfice quelconque. Ce n’est pas forcément le cas dans d’autres régions de Madagascar où le métissage vazaha est très valorisé. Madagascar est un pays complexe, plein de paradoxes qu’il faut apprendre à connaître et comprendre dans sa diversité sociale et régionale. Vous trouverez forcément sur ce forum des jaloux et des frustrés qui déchargeront leur agressivité sur ce que vous réprésentez sans considérer ce que vous êtes, passez outre ces i.mbécillités et prenez le temps de connaître Madagascar. Conseils d’amie.

    • 12 novembre 2018 à 21:49 | zanadralambo (#7305) répond à métisse

      Touché. Cette mélancolie empreinte de douceur et de colère contenue, je reconnais bien une Malgache. Puissent ces mots forts que vous avez écrits ramener certains à la raison et à un peu plus de tolérance. Amitiés.

    • 12 novembre 2018 à 23:02 | Yet another Rabe (#4812) répond à métisse

      Bonjour Mme Metisse,

      Vous avez raison d’être fière de vous et de votre malgachité.
      Le malgache actuel est dans un mal-être permanent car il est pauvre sur plusieurs plans (matériel, éducationnel, culturel, intellectuel...)

      Pour le déraciné culturel qu’il est même dans son propre pays (il dévalorise ou ne s’approprie pas sa propre culture et singe la culture venue d’ailleurs surtout chez les jeunes), le sentiment d’exister ne serait-ce qu’à ses propres yeux se fait au travers du refus de l’altérité, du sang impur.

      Le moindre mal, ce sont ceux qui affichent ouvertement leurs opinions car au moins vous saurez à qui vous en tenir, et l’ on peut dire clairement dire ce sont les racistes avec toutes leurs variantes

      Ceux pour qui il faut se méfier chez certains malgaches (et pas que malgaches) ce sont ceux qui vous cachent leurs opinions et qui se disent ouvert aux autres car ce pourrait être un intérêt purement vénal qui les mènent vers vous.

      Passez outre les considérations de ce qui vous déconsidèrent et vivez en toute plénitude ce que vous êtes.

      Mes amitiés.

      YaR

  • 12 novembre 2018 à 10:58 | Isandra (#7070)

    Les boeufs offerts par Ravalo, et ses contributions et les transports des mpizaika pour assister le jaobily de FJKM(pré-campagne) déguisée ne comptent pas, sans parler des distributions d’argent à Mahajanga et Arivonimamo, etc.

    En tout cas, Ravalo est battu dans toutes les grandes villes de Madagascar où les populations sont bien connectées, informées, instruites. Il est en tête seulement dans les périphériques de Tana et dans les régions lesquelles ont de forte présence mpihavy Merina, telles Betsiboka, Alaotra, Marovoay, etc.

    • 12 novembre 2018 à 11:06 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      les populations sont bien connectées, informées, instruites.

      Oh que c’est pas bien de dire ça, tant qu’à faire dites que les autres ne sont pas civilisés tant que tu y es. En tout cas les autres savent que le Coton de Tuléar n’est pas une plante ! Mdr. Allez on descend en dessous des 38% aujourd’hui pour la peine.

    • 12 novembre 2018 à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Maestro,

      Patience ! D’ici quelques jours ça va changer, les ZD devront faire face à la réalité et leur illusion.

      On est confiant, mais vigilant.

    • 12 novembre 2018 à 11:28 | saricine (#2893) répond à Isandra

      Isandra

      9 ans que vous avez essayer d’amadouer les gens , de les promettre monts et merveilles, d’essayer de museler votre redoutable adversaire.
      Vous avez utilisé tous les gros moyens (médiatique, prérogatives des puissances publiques, répression physique et morales, l’argent, des gros moyens en precampagne qu’en campagne électorale proprement dite ...), et voilà vos résultats : moins de 40%.

      Tout ça pour ça ? Et vous vous pretendez être mamimbahoaka ? Alors que le taux de participation avoisine les 50% ?

      Vos interprétations ci dessus, ne seront pas valables qu’après le duel du 2è tour.
      Tout n’est pas encore clos.
      Ravalomanana n’a commencé à avoir le temps d’exprimer librement qu’à la fin de l’année 2017.
      Sa côte de popularité recommence à monter, doucement, mais sûrement.
      C’est pour ça que la stratégie de communication du camps adverse commence à s’énerver et se précipite dans le dénigrement total sans censure dans les quelques grands thèmes et terrains glissant :
      - le racisme
      - la merinisation
      - la francophobie

      On connaît la chanson, et personne n’est dupe

    • 12 novembre 2018 à 11:35 | saricine (#2893) répond à Isandra

      ....j’anticipe : je dis bien côte de popularité, c’est à dire ensemble de critères qui permettent de déduire que la population (ou groupe de personnes ayant participé au sondage d’opinion ou élection) à la confiance à la personne ; dans les régions ou Ravalomanana a gagné, le taux de participation est élevé, avec un nombre d’électeurs possibles relativement élevé.

    • 12 novembre 2018 à 11:49 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Sarcine,

      N’inversez pas les chose. Ce ne sont pas plutôt les adversaires de Rajoelina, en tête les ZD qui menaient des campagnes de dénigrement contre Rajoelina, pendant cette campagne, avec la complice de RLM...??? Mais, cela ne servait rien, il est toujours débout et en tête de cette tendance.

      Dans quelques jours, vous devrez affronter la réalité. Je pense que Ravalo et cie connaissent déjà le résultat , peut être, c’est la raison pour laquelle cette affirmation gratuite contre la CENI, pour le discréditer, et valider leur tendance bidon.

    • 12 novembre 2018 à 12:07 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Cette ramatoa [ mes potes expatt disent "ramatt"]
      Cette ramatt foza besileo de l’Isandra a tenté de manipuler les gens en postant ceci :
      [Noter la date et l’heure : début d’après-midi du lendemain du 1er tour]

      << 8 novembre à 14:29 | Isandra (#7070) répond à triker ^
      << Tricker,
      << Fidio ahoana Ravalomanana ? Ny fifidianana anie efa vita eh ! >>

      Je traduis la partie écrite en gasy,
      parce que sur ce forum il y a un Andriana Merina de bas rang
      doté d’ "une très grande honnêteté intellectuelle"
      qui fait croire aux non "gassophones" ses insoupçonnables "vérités" personnelles !

      Les deux phrases gasy ci-dessus disent :
      "Comment ça, votez Ravalomanana ? Les élections sont déjà terminées !"

    • 12 novembre 2018 à 12:18 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Vous vous sentez directement visée sur le sujet, et c’est légitime pour vous de défendre vos propres intérêts ; sauf que :
      - Qu’aucun nom à part celui de Lapinou n’a été dévoilé ; donc il vous serait préférable de formuler votre plaidoirie sur, au lieu de recourir à ’autres arguments, et dont je cite :
      " Les boeufs offerts par Ravalo, et ses contributions et les transports des mpizaika pour assister le jaobily de FJKM ". Et ce n’est pas moi, du moins quelqu’un d’autre que vous qui l’a évoqué, assumez ce que vous avez vomi.
      Et de deux, qui d’entre nous a osé faire des remarques, et tout récemment sur ce qui s’est passé à Andralanitra, et/ou à l’intrônisation de notre évèque à Toamasina.
      Mais qui a d’entre nous a osé dire qu’il s’agit bel et bien de manipulation en guise de mener à bien sa pré-campagne ?
      Non Isandra les 70% escomptés n’ont pas été atteints : mettez le pays à feu et à sang comme vous l’avez programmé.
      Attendez-vous à autre chose que vous ne vous êtes jamais attendue...

    • 12 novembre 2018 à 12:54 | manga (#6995) répond à Isandra

      En tête sur un résultat partiel et n’ayant reçu l’aval de qui que ce soit, et sauf avec la complicité de ces hors-la-loi membres de la HCC.
      Mais est-ce que vous êtes au moins consciente de ce que vous avancez ?
      Cessez la moquette tant qu’il est encore possible. Beaucoup de résultats, et ne serait-ce que selon l’avis des observateurs, investisseurs à 101% de ces élections, feront objet d’annulation, et malgré tout là où les chiffres atteignent plus de 70%.
      Etre au deuxième tour ne veut systématiquement dire qu’on est élu dès le premier tour.
      Mais le pire à craindre et qui est une hypothèse à ne pas écarter est celui d’être probablement disqualifié : ce qui fait d’un certain RAJAO de cet immaculé qui a fui prématurément et sans notam son trône (Enjehinin’ny nataony ihany : vorondolo tsy hitera-boromanga)

    • 12 novembre 2018 à 13:24 | Marika (#9389) répond à Isandra

      Ohatran’ny tsy mahay mamaky teny ilay ikala ratsy ity .

      Efa mazava io voalaza ambony io dia akombony ny vava fa mankaleo be .

    • 12 novembre 2018 à 13:32 | dahalo (#8794) répond à Isandra

      donc les merina sont des barbares non connectés, mal informés, non instruits. isandra réflechis bien avant de raconter n’importe quoi

    • 12 novembre 2018 à 15:09 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      12 novembre à 11:22 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      RAMBO était confiant aussi mais le Peuple en a décidé autrement. Ne sois pas têtu comme lui il n’avait plus que son slip à la fin le Pauvre ( corps et âme défendant ), un conseil si tu sais nager prends le large maintenant car les Gens Non instruits se sentent un peu offensés par l’odeur de Foza.

    • 12 novembre 2018 à 15:23 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      Tsy malahelo anao aho satria ianao efa ohatra izao h@ efa ela be, nilay foana.

      Nanomana REFERENDUM isika, tsy misy tsy mahalala ny tantara momba izany.

      Nolazaina fa fanehoana safidy hafa indrindra t@ tantaran’ny firenena. Marina loatra izany, hafa indrindra tokoa satria kara-pokontany no nentina nifidy. Kely fotsiny no tsy nanaovana iny REFERENDUM iny tanatin’ny roa (02) andro satria dia tena abstention no nandresy raha ny andro voalohany.

      Nanao fifidianana indray isika 2013, tany anie no efa ohatra izao no fikarakarana e ! Marina fa tsy naha rototra ny ankilany ilay raharaha saingy tsy afa niala, taraiky izay tsy nandray andraikitra, faly ny mpikarakara, satria vitsy anisa ny ankilany no voasoratra (sitrapony) sy afaka nifidy. Vokany, nandresy ny iray na dia kely aza ny elanelana. Anisan’ny anotn’io elanelana io angamba ilay voaloaza etsy aloha.

      Moa tsy toy izany ihany no mitranga ankehitriny. Natao indray kosa izay mbola handresen’ny abstention t@ ity indray mitoraka ity.

      Hendry ny vahoaka satria io fifidianana io no nandrasany mba hilazany fa izy no masi-mandidy. Indrisy raha lazaina fa tànàn-dehibe Antananarivo, anisan’ny hiantraikan’ny abstention izy noho ny antony kajikajy isan-karazany.

      Izay no hilazako fa tena bado, nobadoina ny vahoaka malagasy. Raha voalazanao tokoa fa @ faritra (araka ny filazanao) no mandresy Ra8 dia diso ianao satria ireny faritra ireny no misy kokoa ny olana. Mety ho diso aho.

      Fa ilay 75% moa efa voalaza ny harivan’ny 07-11-18, asa na prédilection izany na prophétie ?

      Sa tena manipulation manara-penitra ?

    • 12 novembre 2018 à 15:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La débâcle de HVM a été prévisible, j’ai déjà réitéré ici, leur stratégie de campagne n’a fait que conforter la bipolarisation.

      En fait, il est piégé et trahi par Mbola R et Rolly M qui faisait semblant dans son équipe, mais, en réalité, ils faisaient double jeu, roulent pour Ravalo.

      Quant à Rajoelina, il est serein et confiant, ce sont les PV entre ses mains qui lui en a permis. C’est plutôt, Ravalo qui est un peu secoué et dans la fébrilité totale, d’où ces différentes affirmations gratuites contre presque tout le monde, quitte à enfreindre les lois. Il a osé même s’autoproclamer vainqueur.

    • 12 novembre 2018 à 15:27 | Ra neutre (#9733) répond à Isandra

      Encore cette abrutie de foza betsileo. Tu crois encore en ce menteur ? A ta place je ferme ma gueule. Sans ces dépenses stupides et achat des voix, andry kely le démon ne sera jamais en tête nul part même s’il veut exploiter le coton de Tuléar (quel idiot de base) ou construire des parking dans le EPP (alors que les écoliers ont demandé des cantines.... Quel honte).

    • 12 novembre 2018 à 16:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ra-neutre,

      C’est ça le problème avec vous, les ZD, tous ceux qui n’ont pas la même opinion que vous, ne sont que abrutis. Là, vous insultez tous les millions de Malagasy qui ont voté pour Andry, en particulier, les populations de toutes les grandes villes de Madagascar, y comprise Tana-ville. Vous croyez que vou avez le monopole d’intelligence, mais, jusqu’à maintenant, non prouvé.

      Si on regarde les cartes de l’électorat de Ravalo, ce ne sont pas dans des endroit où se trouvent la plupart des gens informés et instruits, contrairement à ce que les ZD vantent.

    • 12 novembre 2018 à 16:21 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Quant au coton de tuléar, vous avez oublié le Hasima qui faisait le renom de Toliara à son époque.

      C’est ça la force de Rajoelina, il est facilement compris par le peuple lambda, car, il utilise la technique de communication par parabole, laquelle est très difficile à comprendre par certains intellos, car ils ne savent pas leur habitude.

    • 12 novembre 2018 à 17:32 | Maestro (#7313) répond à Isandra

      @ Isandra

      C’est ça la force de Rajoelina, il est facilement compris par le peuple lambda, car, il utilise la technique de communication par parabole, laquelle est très difficile à comprendre par certains intellos, car ils ne savent pas leur habitude.

      Eh ben ! En tout cas je ne lui confierai pas une lance roquette car il est capable de faire une parabole avec une trajectoire qui nous retombe en plein figure.
      Sinon personnellement au vu des éléments non météorologique en notre possession ( euh je veux dire à notre connaissance ) je demande quand même sa disqualification. Il y a des règles strictes et quand les règles ne sont pas respectés DEHORS !!!

    • 12 novembre 2018 à 20:16 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Qu’est-ce que vous en savez sur le chien coton de Tuléar que sur la Société HASYMA, là où vous n’avez jamais vécu ?
      Parlez au moins des faits que vous sembliez maîtriser, votre air hautain n’est que le réflexe d’un ignare s’efforçant de tout connaître sans savoir de ce que c’est.

  • 12 novembre 2018 à 10:59 | arsonist (#10169)

    Tout le monde sait que, depuis le début de la pré-campagne jusqu’à la fin de la campagne électorale, le lapinou distribue de l’argent aux personnes qui viennent à ses réunions publiques.
    Pour disculper le lapinou, les foza orana vont encore dire que Rajaonarimampianina a fait pareil.

    Que certains membres de la CENI soient eux aussi corrompus par le lapinou n’est pas un scoop non plus.

    L’Union Européenne dit tout cela ouvertement maintenant.
    Mais l’UE n’a aucun pouvoir de justice à Madagascar.

    Quel sort réservera-t-on aux résultats de ce 1er tour ?
    "To validate or not to validate ? That is the question !"

    "On" avait prévenu dès l’annonce de la tenue de ces élections que ce sera un simulacre de plus.
    Et que cela créera certainement une nouvelle crise qui s’ajoutera aux crises graves déjà existantes et qui ne sont toujours pas résolues.
    Et comme d’habitude tous les dépositaires des pouvoirs et toutes les autorités vont réagir à tout cela ... en ne réagissant pas du tout.
    Tout le monde va faire comme si rien de répréhensible a été fait.
    Et cela dure depuis ... avril 1971.

    Est-ce que cette impunité généralisée à l’endroit des tenants des pouvoirs et à l’endroit des nantis se terminera un jour ?
    "On" peut toujours rêver.
    Les "fitsaram-bahoaka" ont encore de beaux jours devant eux.
    Mais les puissants, eux, n’en sont jamais victimes.

    • 12 novembre 2018 à 19:49 | manga (#6995) répond à arsonist

      Si ce n’est pas du blanchiment, ce n’est autre que des faux-billets. Malheur à celles et ceux qui en ont bénéficié. Le bien mal acquis ne profite jamais.

  • 12 novembre 2018 à 11:02 | Vohitra (#7654)

    Miarahaba Tompoko,

    Ilay vahoaka mpifidy hanankinana ny hoavin’ny Firenena mihintsy amiko no tsy mitsahatra misary adala sy manosika ny Firenena any amin’ny kizo.

    Fantatry ny mpanao politika tsara fa raha tsy misy vola mitobaka eo dia ho vitsy ny tahan’ny fandraisana anjara amin’ny fifidianana.

    Fantatry ny mpanao politika ihany koa fa ireto vahoaka misary adala ireto dia tsy hitaky amin’izy ireo mihintsy ny fanaovana mangarahara ny loharanombola ampiasain’izy ireo.

    Hanaovana maso mahita vola sy fampisehoana ankalamanjana mampisongadina bika sy fitombenana ireto misary adala ireto dia vita ny raharaha.

    Mendrika sy sahaza ho antsika mpisary adala rehetra izao isika rehetra fadiranovana sy vesarampahantrana izao e.

    Mankasitraka Tompoko

  • 12 novembre 2018 à 11:17 | Jipo (#4988)

    Et voilà la saison des Tshirt est terminée, celle des bakchichs est arrivée ...
    On comprend mieux les sommes colossales dépensées par ces sans scrupules, qui une fois au perchoir, je devrais dire crachoir, vont s’ empresser de récupérer ce que ces sans dents auront accepté sans la moindre réflexion, la bêtise est humaine, et dago en est une pépinière digne de figurer au hit parade du guiness , awfully of course !

  • 12 novembre 2018 à 11:32 | lysnorine (#9752)

    @ ASSISE 12 novembre 2018 à 09:39

    « Manao sarimihetsika koa ireto vazaha ireto. »

    Miharihary ohatra ny kary am-pamoloana izany :
    TSY ity resaka hoe fampiasana VOLA BE ity - izay efa fantatra hatry ny ela - no zava-dehibe. FAMPANDRIANA ADRISA sy fihatsaram-belatsihy fotsiny io !

    Ny tena MAMBA dia ny momba ity hoe « Section de Recensement Materiel des Votes » ity isaky ny renivohitry ny distrika izany ka ny tany no tokony ho narahan’izy ireo maso akaiky dia akaiky.

    Mazava ho azy fa ao amin’io dingana io no misy ahazoana manodina ny voka-pifidianana amin’ny fomba maro. Fantatry ny CENI tsara izany fa mody adala fotsiny izy.

    Mila mamaly ireto fanontaniana ireto ireo Eôrôpeanina ireo satria izy ireo no nampamorona sy namatsy vola ity CENI ity izay tsy mikendry (eran’ny Afrika zanatanin’i Frantsa taloha) afa-tsy ny FANENDAHANA amin’ny Fanjakana ny fahefany -hatrizay hatrizay ary na aiza na aiza -mikarakara ny fifidianana, mba hampandaniany ny kandidà KENDRENY HO LANY !

    Inona moa no DIKAN’ITY hoe « RECENSEMENT MATÉRIEL DES VOTES » ity ?
    AHOANA SY AHOANA AVY NO TENA FANDEHANY ?
    INONA MARINA (« objet ») izany « « VOTES » atao « RECENSEMENT » izany ?

    Toy izao manko no famaritan’ny Rakibola FRANTSAY ny hevitry ny hoe :

    « Recensement général des votes. Relevé et centralisation des RÉSULTATS DES VOTES des diverses communes d’une circonscription électorale. (Dict. xxes.).-CNRTL

    Marihina tsara fa tsy misy ity mpamari-toetra FANAMPINY hoe « MATÉRIEL » ity ilay fanazavana ny hevi-teny. Tahaka izany ihany koa ny amin’izao fanazavana izao avy amin’ ny MINISTERAN’NY ATY TANY FRANTSAY izao :

    « Le recensement GÉNÉRAL des votes est opéré, pour toute circonscription électorale, le LUNDI QUI SUIT suit le scrutin par une COMMISSION de recensement des votes.

    « Celle-ci siège au CHEF LIEU du département ou de la collectivité d’outre-mer.

    « Les travaux de la commission ne sont pas effectués en public mais un REPRÉSENTANT DE CHACUN DES CANDIDATS PEUT Y ASSISTER représentant et demander éventuellement l’inscription au procès-verbal de ses réclamations.

    « La commission CENTRALISE les RÉSULTATS, VÉRIFIE LES OPÉRATIONS DE DÉPOUILLEMENT, puis TOTALISE et PROCLAME PUBLIQUEMENT LES RÉSULTATS APRÈS VÉRIFICATION DES PROCÈS-VERBAUX . »

    Nahoana àry moa no tsy nampanalaina tahaka ireo andraikitry ny COMMISSION any Frantsa ireo « SECTIONS de Recensement MATÉRIEL des votes ireo ? Tsy misy ilana akory ny andaniana andro sy vola iandrasana ny foiben’ny CNI hanao izany tahaka ny amin’izao fotoana izao.

    Raha ny fijery ity nanomanan’ny CNI ny fifidianana ity sy ny FANARAROANA ny famoahan’izy sy ny SRMV ny voka-pifidianana dia tsy isalasalana fa mari-pototra ary rariny ny ahiahy amin’ny fisiana HOSOKA be velarana.

  • 12 novembre 2018 à 11:40 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Il se voyait déjà et "vita" en haut de l’affiche et patatras !
    Ravalo est lui même étonné de sa performance !
    Le match commence seulement ,ça va saigner !
    Avez vous réservé une chambre à Ivato au cas ou ?

    • 12 novembre 2018 à 11:52 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      Patience, attendez la tendance finale avant de prononcer quoi que ce soit.

    • 12 novembre 2018 à 12:18 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Vous croyez encore au 50 % alors qu’il est ce matin il est à 39% ?
      Et cela malgré toutes les corruptions et magouilles de la part de l’état et de la CENI !
      Ben oui ,ravalo fait ce score sans pratiquement magouillé et sans argent !
      Pensez donc ,si Ra 8 avait eu accès a l’appareil d’état ,c’est lui qui serait déjà élu !

    • 12 novembre 2018 à 13:52 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      La question n’est pas si je crois ou pas, mais quelle sera la tendance finale.

      On est à 44% seulement de BV, beaucoup des choses pourraient changer entre temps.

      Et nous sommes confiant et serein, en attendant le résultat final.

      Ravalo a nettement reculé dans la province de Tana, si on compare son score avec celui de 2006.

    • 12 novembre 2018 à 17:18 | jayo (#10317) répond à ALIBABA SANS LES 40

      tsy misy tokony tonga dia hitenenan’i ravalo hoe lany izy aloha satria mbola samy miandry ny valiny avokoa ny rehetra , ary izany indrindra no tokony hitandrovana tsara ny filaminana fa tsy manakorotana sy manaparitaka zavatra mbola hisy fiovana,

  • 12 novembre 2018 à 11:43 | Vohitra (#7654)

    A chaque fois que le bad boy se deplacait pendant la campagne, il amenait toujours trois helico : le premier pour lui et sa femme, le second pour jerry marcos, dady love, rakroots, et autres artistes, le troisieme pour les journalistes qui vont couvrir et communiquer le show mediatique.

    Et personne n’a ose lui demande la provenance de ce fric a gogo qu’il avait dilapide avec fierte et sans scrupule aucune

    • 12 novembre 2018 à 12:11 | lafu_ny_su_krill (#10001) répond à Vohitra

      Si si si...
      TI-IM a travres Ketakandriana en parle.. de cet argent distribué a tout va par ARJ.
      Beaucoup préfèrent prendre l’argent, regarder ailleurs.
      C’est vrai.
      Il faut convaincre les 50% non votant de voter contre ce voleur.

  • 12 novembre 2018 à 11:58 | Albatros (#234)

    @ Métisse (#10471)

    Merci, Métisse, pour votre post de 10:28 !.

    Cela fait du bien de lire vos lignes à une époque où les injures sont plus courantes sur ce forum que les mots de paix et de sérénité !.

    Bonne journée à vous et à votre "famille" au sens le plus large du mot famille !.

    P.S. Vu mon "aspect" physique, je ne peux pas dire que je suis "métisse", mais du sang malgache coule dans mes vielles veines.

  • 12 novembre 2018 à 12:09 | Isandra (#7070)

    Les journaux anciens pro-Hery, actuellement pro-Ravalo voulaient nous faire croire que les résultats publiés par Ravalo sont approuvés par le PNUD. Cette publication a été vite démentie par ce dernier, voici leur communiqué :

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    Le Projet de Soutien au Cycle Électoral (SACEM), lancé en février 2017 avec l’appui de la communauté internationale et mis en œuvre par le Programme des Nations Unies pour le Développement, a pour objectif d’apporter un appui technique et financier à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et aux autres acteurs du processus électoral.

    À ce titre, le PNUD réaffirme son soutien aux valeurs d’intégrité, d’impartialité, d’égalité et d’inclusivité au cœur du mandat du Système des Nations Unies à Madagascar. L’appui du PNUD est conforme à son mandat d’agence de développement promotrice de la gouvernance démocratique.

    Contrairement à ce qu’affirment certains articles de presse, le PNUD n’a pas la vocation d’évaluer les dispositifs pour la collecte des résultats mis en place par les différents candidats à la magistrature suprême. Pour rappel, seules la CENI, à titre provisoire, et la Haute Cour Constitutionnelle, à titre définitif, ont autorité pour statuer sur les résultats des élections.

    Dans le cadre du projet SACEM, des sessions de renforcement de capacités des professionnels des médias ont été dispensées dans les six provinces de Madagascar, avec pour objectif de renforcer le rôle crucial que joue la presse en période électorale. Les médias, acteurs incontournables de la défense des droits et libertés, doivent porter haut le flambeau de valeurs telles que la transparence et l’intégrité, et faire de la vérification des sources d’information une priorité. La presse doit ainsi aider à la promotion d’un climat électoral apaisé, pour l’acceptation des résultats par toutes les parties prenantes au processus.

    Contact : ramatoulaye.moussa@undp.org – 032 23 467 93

    • 12 novembre 2018 à 13:52 | manga (#6995) répond à Isandra

      Pro-Hery actuellement pro-Ravalo : mais qu’est-ce qu’elle chante cette casserole ?
      Bechleo mitarogna ny anao, afero aty ny chilipo sa chi-agnao tegna.
      Donc, si j’ai encore cette fameuse faculté d’en déduire c’est que RAJAO lance un appel solennel à ses partisans de voter pour RAVALO.
      Et quand on mélange les deux tendances avec quelques dénigrants : RAJOELINA signera-t-il systématiquement son arrêt de mort ?
      Oh la Isandra : Quelle fin (si ce n’est pas celle tragique) reservez-vous à votre minable dévoué de gourou l’imbesh ?
      Quand on lit des articles, ayez dans l’avenir de les interpréter avec intelligence...
      Toa ny voalazanao ihany no mamadika anao...

    • 12 novembre 2018 à 14:07 | manga (#6995) répond à Isandra

      Isandra,
      Ancrez celui-ci dans votre minuscule cervelle : Les observateurs sont ceux qui financent cette élection et dans sa plus grande part.
      Ils feront de cette élection, tout ce qui leur semble de bon, et ce n’est pas avec ce voyou de la pire espèce de Lapinou qu’ils pourront s’attendre à quelque chose.
      Et ce n’est pas aussi avec le CRMV, la CENI, la HCC, le ministère de tutelle ni même avec le président en fuite qu’ils vont négocier : ils les contraignent tous avec bout de canon sur la tempe.
      Ayez au moins l’obligeance de ne pas confondre le rêve avec de la réalité pour une fois.

    • 12 novembre 2018 à 16:52 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Manga,

      Avant de répondre les posts de autres, tachez d’abord de comprendre ce qu’ils ont écrit.

      On voit bien que vous êtes à l’ouest, ne savez pas pourquoi j’ai posté ce communiqué, votre post est à coté de la plaque.

  • 12 novembre 2018 à 12:25 | arsonist (#10169)

    Si vous êtes observateurs, en regardant la photo qui orne cet article de presse,
    vous remarquerez que les trois bonshommes ont l’air fort sympathiques.
    Tous les trois doivent être membres du parti des rieurs.
    Vous ne trouvez pas ?
    Observez comment ils se fendent la poire !
    Pas trop. Ni pas assez. Juste ce qu’il faut. Super !
    Ah ! Ces sacrés Européens !
    Il fut un temps où les Européens qui vivaient à Mada avaient au moins ces mêmes qualités.
    Mais ça, c’était avant.

  • 12 novembre 2018 à 12:29 | FINENGO (#7901)

    Je l’ avais dit pas plus loin que ce week-end :Que des Palabres, que des Palbres pour ce semblant d’ élection, que tous ont senti la puanteur.
    Mis à part les intéressés qui ne veulent pas en entendre parler des Magouilles et des malversations, tous le savent que ceux-ci avaient bel et bien existé durant toute la période de la Campagne électoral et même André Maihol qui appelle au refus du résultat est dans le coup, sans oublier le Dama qui veux soit disant changer les choses est aussi dans la magouille.

    Mais c’est incroyable ce qui se trime dans ce pays. Pas un seul Prétendant au Fauteuil Présidentiel ne peut se dire Propre. Tous, et je dis bien tous, ils fonctionnent de la même façon, tous ils sont dans l’irrégularité, tous ils sont condanables, tous des hors la loi. En réalité il n’y en a pas un qui serait exemplaire.
    Certains vont encore dire que les observateurs n’ont pas à se mêler des affaires Malgaches. Mais !! bande de voyoux que vous êtes. Il fallait refouler ces observateurs dès leur arrivée sur le territoire Malgache, et mieux encore il fallait même refuser leur venue avant qu’ils débarquent.

    Une République de GUIGNOL, une République en pleine Prostitution, violée par des Gros Porcs assoiffés de richesses, au détriment d’une Nation et de tout un peuple. Le plus navrant dans toute cette histoire, c’est que le Peuple lui-même semble totalement inconscient de son Malheur et se laisse embobiner par des Parvenus d’une puanteur sans égale.

    Certains lèches Q que je ne citerais pas, et qui se reconnaitront, passent leur temps et leur vie à soutenir ces Parvenus immondes, jusqu’à leur donner des Qualités que même un Saint ne l’aurait pas.
    Des ignobles Personnages, dépourvus d’honneur et de fierté, et d’une mentalité rasant les fosses septiques. La seule et unique chose que je vous souhaite à vous les lèches Q, c’est qu’un jour la Colère de ce Peuple Meurtri, non considéré, malmener se fasse justice, car dans ce pays même le Mot justice n’existe plus et encore moins son application. Et que ce peuple vous fasse sentir ce qu’il a endurer et ceci jusqu’à ce que vous rendiez votre dernier souffle.
    Ce que vous, et vos Protégés on toujours laisser faire, c’est à dire la Justice Populaire, que cette même justice vous soit appliquer.

    Ici même et pas plus loin que la semaine passée, un Bon à rien un écervelé, est arrivé à dire une débilité qui ne pouvait être dite que par un Débile : Si tu n’es pas Malgache, tu n’a rien à dire à ce qui se passe à Madagscar, ça ne regarde que les Malgaches. Ce Vaurien se reconnaitra.
    La vie comme on dit au Pays, est une roue de Charette.
    Kodian-tsarety ny fihainana, indray ambony, indray ambany.
    Tôt ou Tard votre tour viendra. Et ce n’est que JUSTICE.
    Ambava homana, ampo miheritreritra.
    Un coup de Colère du Lundi Matin.
    Salutations à ceux que j’apprécie, qui sont très peu nombreux.

    • 12 novembre 2018 à 12:53 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Moi, arsonist,
      je suis d’un avis totalement contraire à tout ce que FINENGO vient d’écrire !
      Je dénie tout !

      Vous vous demandez pourquoi ?
      Eh ! Ben ! Parce que c’est FINENGO qui l’ a écrit ! Voilà !

  • 12 novembre 2018 à 12:45 | arsonist (#10169)

    La ramatt foza besileo de l’Isandra,
    pour défendre maladroitement son jul.. son "joel"
    [mince ! j’ai failli écrire jules]
    évoque la FJKM et ses célébrations.

    Cette ramatt elle-même avait écrit que chez les catho en général,
    à l’intronisation à Toamasina du cardinal
    et surtout aux JMJ de Mahajanga en particulier,
    [je cite la ramatt] "Rajoelina est chez lui" !

    Pourtant, "on" a prédit depuis l’annonce des candidatures que
    le vote catho sera en partie pour le lapinou
    et le vote FJKM sera en majorité pour Ravalomanana.

    Pour mémoire :
    Pour ceux qui ont zappé quelque chose : les Gasy appellent "ramatoa" les femmes.
    Et mes potes expatt disent "ramatt".

    • 12 novembre 2018 à 12:54 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Il y assistait avec les autres candidats sans avoir pris la parole, même si les autres ne sont pas catho, contrairement à Ravalomanana qui prenait systématiquement la parole dans les célébrations de Jaobily mitety faritra, et pire, il coïncidait avec ses meeting politiques. C’est pourquoi, lagazette s’est permis d’écrire sur l’un de ses articles que "Ravalo continue de manipuler le FJKM".

    • 12 novembre 2018 à 13:05 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Le sujet embarrassant pour le lapinou est l’achat de votes.
      Alors, comme d’hab sa ramatt détourne les échanges vers un autre sujet.
      Jouons leur jeu !

      Juste une suggestion :
      pourquoi ne pas "pacifier" la FJKM,
      comme les foza avaient "pacifié" le Sud avec l’Opération Tandroka ?

      Question "pacification",
      le lapinou a déjà appliqué les manières de l’ancien temps des "Gouverneurs Généraux", non ?

    • 12 novembre 2018 à 13:24 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à arsonist

      Isandra,
      Rajoel chez lui ,chez les scatho pédophile ,c’est pas bien cela !
      Savez vous que certains prévoient la disparition totale de cette religion dans un avenir proche !
      Au niveau politique c’est pas très porteur !
      A Rome ,au Vatican ,beaucoup disent que la plupart des curés de l’administration papale sont homosexuels !
      C’est sur je préfère qu’ils s’enfilent entre eux, plutôt que de s’attaquer aux enfants !

    • 12 novembre 2018 à 13:41 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Masin-Joany,

      Tsong voulait-il faire allusion que au sein de FJKM, il y a des actes de banditisme ?

    • 12 novembre 2018 à 13:51 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Des "actes de banditisme au sein de la FJKM ?", se demande la ramatt foza besileo de l’Isandra.
      Ce n’est pas impossible.

      Alors, qu’attendent les foza orana pour "pacifier" la FJKM, comme les foza orana ont "pacifié" le Sud avec l’Opération Tandroka ?
      Il vaut mieux faire cela plutôt que de défendre le "charismatique" contre les accusations d’achat de votes et de corruption de certains membres de la CENI.

    • 12 novembre 2018 à 15:11 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Tsong,

      On peut appliquer l’opération tandroka au sein de Fjkm, si vous nous confirmez clairement qu’il y a des actes de banditisme au sein de cette confession.

      Parce qu’ici ce n’est pas la chine où un litige avec l’un des leaders du parti communiste peut provoquer votre disparition.

    • 12 novembre 2018 à 17:21 | jayo (#10317) répond à arsonist

      ny azo antoka fotsiny dia efa eo andalana fikarakrana ny vokatra izao ny ceni dia izy ireo ihany no andrasantsika mba hanome ny vokatra rehetra tsy hoatsy ary miandri izany ampilaminana no tokony hatao satria any ihany no tokony hivoka ny vokatra mangarahara ny fifidianana ary ao arinan’io izay vao afaka milaza izay tena mendrika hitondra

  • 12 novembre 2018 à 13:10 | Vohitra (#7654)

    Aiza ary no hakana ny harena ankibontany sy andramena ho setrin’ity vola lany naparitaka ity , hoy ilay tanora liampahefana sy mpahay fahagagana amin’ny famoriankarena.

    Aiza indray no hanototra tany sy orinasampanjakana atao varoboba, hoy ity olondehibe iray mpanao barofo sy sintomahery.

    Atao ahoana ireto kelimaso efa nandraisako vodiondrimbarotra ireto, hoy ity fatsoralahy tia manao kaonty baoritra iray.

    Mbola vonona hatrany hanampy azy ireo amin’ ny fitadiavana ny vahaolana ho azy ireo ny fiarahamonina misary adala sy tia mivarotena sy fanahy

  • 12 novembre 2018 à 13:22 | ravel (#4625)

    Il reste plus qu’ à appliquer la loi , ce qui achète des voix devrait être puni et interdit à se présenter candidat à une élection.

    • 12 novembre 2018 à 13:50 | Marika (#9389) répond à ravel

      Izany halatra rehetra izany dia efa misy fitoriana natao any amin’ny CENI sy ny HCC izay araky ny
      lalàna dia afaka manasazy na mi-DIAQUALIFIER candidat.

      Efa hatramin’ny andron’ny propagandy no nanomezana porofo VIDEO sy FEO miaraka amin’ny vavolom-belona sy sonia ny CENI ,ny HCC ireo fitarainana ireo.

      Marobe ihany koa ireo olona tsy nety nandray ny vola natao tsolotra taminy mba hamadiana
      ny urnes.
      Misy porofo sy vavolombelona ireo rehetra ireo.

      Voalaza sy voasoratra mazava fa i Andry RAJOEL sy i RAJAONARIMAMPIANINA no tena
      mifampitana amin’ny fividianana olona ary ao anatin’izany ny CENI.

      Tsy hitanay intsony ny hanankinana ny fitarainana satria ny mpandray fitarainana izany dia efa
      voavidy ihany koa , izany no nahatonga ny firenena lehibe nilaza ny zava-misy satria misy tokoa ny tsolotra.

      Raha ny tena marina sy tsy misy hosoka dia efa vita premier tour n’ ny kandidan’ny vahoaka ny fifidian.

      Mbola hitohy.

    • 12 novembre 2018 à 17:24 | jayo (#10317) répond à ravel

      tokony manaraka fandaminana foana hatrany ary tokony ho tonga saina daholo ny rehetra indridnra ireo mpitarika ireo mba ho fitoniana hatrany no endrasana ny valimpifidianaan havoakan’ny CENI satria efa izy ireo sisa no andrasana dia ahazo vokatra madio sy mangarahara ny firenena

    • 12 novembre 2018 à 17:38 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ravel

      JAYO,
      Faut que tu montre a ton employeur le nombre de posts que tu fais dans le journée ?
      Sinon, si tu n’a rien d’autre à écrire ,ferme ta gueule ,cela nous fera des vacances !

  • 12 novembre 2018 à 13:24 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Ahahahahaha St Jo.
    Je ne t’ ai jamais demandé ton aval.
    Fais comme bon te semble.
    Sachant de qui ça vient, excuses du peu, mais je pisse dessus.

    • 12 novembre 2018 à 13:37 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Je suis toujours d’un avis totalement contraire !

    • 12 novembre 2018 à 13:39 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Même si aval est demandé, je suis toujours d’un avis totalement contraire !

    • 12 novembre 2018 à 16:04 | akam (#7944) répond à FINENGO

      - Te tracasse pas pour un trou duQ comme ce segregationiste.
      - c’est un hypocrite qui n’a comme miroir que Sandra, sa soeur. Unique en son genre...on peut se demander comment a-t-il pu atterrir dans l’hexagone ?

  • 12 novembre 2018 à 13:30 | arsonist (#10169)

    Au sujet de RAMBO.

    Certes son Rajaonarimampianina n’est pas en situation favorable.
    Donc RAMBO aussi.
    Mais c’était prévisible.
    Et moi, je vois s’éloigner le poste de vice-consul en charge de la Côte d’Azur.
    Même être engagé comme planton au même endroit m’est hors de portée maintenant.
    Hi-hi-hi !

    Je remarque que certains se moquent encore de RAMBO.
    Ils ont tort, à mon avis.
    Ils doivent se méfier, car RAMBO semble avoir d’autres cordes à son arc.

  • 12 novembre 2018 à 13:33 | Mihaino (#1437)

    Avant de venir chez nous ,il est clair que ces observateurs ont eu connaissance de nos us et coutumes en matière d’élection depuis la 1 ère République !!
    Ils sont venus , ils ont vu et ils ont conclu qu’une affaire de gros sous a entaché ce 1 er tour du 7 Nov !!
    Avec un langage diplomatique comme d’habitude , ils ont remarqué que tout s’est déroulé dans le calme malgré quelques imperfections sur les listes électorales et des irrégularités ici et là pendant le jour du scrutin ! Bizarre , ils n’ont jamais souligné les "fraudes flagrantes" et ont minimisé les plaintes des autres candidats surpris de leur faible score !
    "1er tour dia vita" crient les partisans de Andry , Mapar et consorts et surtout les journalistes de Viva hier soir !! Ces derniers ont fait un calcul bizarre des % de tendances , présenté par Mme Naté lors du journal de 19 h en français !!
    Les quotidiens anti Andry ont mis à leur Une la grande fraude et la distribution des frics vues ici ou là !!
    Attendons patiemment les résultats provisoires de la CENI avant le 20 Nov prochain si 2 é tour aura lieu ou non !

    • 12 novembre 2018 à 13:43 | arsonist (#10169) répond à Mihaino

      Il ne fallait faire ces élections.
      Voilà le résultat : une crise de plus, une !

    • 12 novembre 2018 à 14:13 | akam (#7944) répond à Mihaino

      - Dans un pays ou les regles n’ont pas ete fixees d’avance...ce sont les borgnes qui sont rois. On verra la suite de de ces cas averes mais ce qui est douteux en 2018 est quand meme cette lenteur de la phase de compilation des resultats. On continue toujours a assimiler ce peuple comme des babakouts...
      - car si beaucoup s’imaginent que ces elections n’ont ete que des formalites democratiques ; vote+depouillement+results. Insuffisant ! Et meme si beaucoup croyaient que le vote a bulletin unique solutionne l’eventualite de fraudes. Non !!! car c’est le president du bureau qui chapote le tout. S’il est malhonnete… he ben il fait jouer autocratiquement son pouvoir hierarchique. Car si ton assesseur n’a pas ete assez fufu pour avoir pointe correctement le nombre d’electeurs par rapport a ceux inscrits, les bulletins rejetes ou/et valides et les votes attribues aux postulants, le pdt va faire ce qu’il veut.
      - Et c’est a toi de courir derriere…et comme clame la CENI, a toi de prouver ! Au stade actuel (car peu de resultats issus de bureaux de vote ont ete ventiles), c’est la compilation des chiffres. Comme c’est un vote a la fois categorique et preferentiel ou l’electeur a coche son choix, il faut des ordinateurs puissants et des logiciels adequats pour valider les PV. A-t-on actuellement un nombre reel des BV concordants ? Car le pool des 25 candidats a emis des reserves avant le 7 novembre ?
      - Il est suppose que la CENI aie ce qu’il faut car, avec les sous qui ont ete payes par la CI, l’ordination des votes n’est plus qu’une formalite ! Il ne faudra pas quand meme oublie qu’on est en 2018, les QG de candidats bien prepares seraient certainement equipes de staffs outilles de logiciels fiables afin de gerer rapidement les donnees d’agregation qui relevent notamment de ces elections. Munis de logiciels fiables, ces candidats sont capables non seulement d’affiner les resultats mais posseder en temps voulu des capacites d’analyse et de verification des resultats de vote quels que soient les systemes electoraux adoptes.

    • 12 novembre 2018 à 15:54 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Bonjour Arsonit et Akam ,
      Vos commentaires m’interpellent et lorsque je réfléchis au déroulement de ce 1 er tour du 7 Nov , à toutes les imperfections , à toutes les irrégularités dès la précampagne , à toutes les interprétations faussées par de Faux résultats , à la lenteur de la CENI pour sortir les résultats provisoires, ne serait-ce que ceux qui sont proches et bien équipés , j’ai l’intime conviction que bien des zones d’ombre planent concernant cet important scrutin pour le Pays et pour nous simples citoyens !
      Je souhaitais la tenue de cette élection mais je suis maintenant désagréablement surpris de toutes les magouilles et des résultats truqués , bien étudiés à l’avance ! Que la CENI et la HCC changent de logiciels plus performants et efficaces surtout que nous avons d’excellents techniciens en la matière ! Nos informaticiens ont une bonne réputation dans le monde entier et il suffit de les motiver pour aider le Pays !

    • 12 novembre 2018 à 18:30 | akam (#7944) répond à Mihaino

      - Les problemes fondamentaux de ce pays sont lies a l’immoralite des institutions. Le probleme majeur repose sur la HCC qui n’asseoit pas une vraie autorite . Pourquoi ? un manque de qualifications ou l’incapacite des membres ? car si les relations CENI/HCC ne sont pas clairement hierarchisees, ces elections sont bidons.
      - La HCC n’a pas besoin d’autres machines administratives pour superviser la CENI. Celle-ci n’est qu’une commission, (s’il faut encore decortiquer ce que c’est une commission) l’etymologie de commission (COM et MISSION) indique qu’elle n’a comme role coordinateur que d’organiser ces elections « neutres et independantes ». Il est evident que la HCC chapote toutes celles qui font partie des regles et des lois. Ce n’est pas surprenant que le president de la CENI botte chaque fois en touche lorsqu’on l’interpelle (precampagne ou pas ? « rien n’interdit cela », finances des candidats « il a fallu avoir un tresorier…mais rien a propos du plafond et des origines des fonds »…). Il est evident que ce que la CENI evoque comme etant pas de leur ressort est obligatoirement sous couvert de la HCC.
      - He oui, nous en sommes au constat que l’etat HRM, un etat de droit, n’a juste eu que l’etiquette mais le PRM n’a rien foutu dans ce sens. Car en s’inspirant des elections 2013 ou le « alabato bevata » aurait du etre examine afin d’etre corrige. Le pouvoir HRM a du se pencher serieusement sur ce probleme en passant longuement des semaines a l’AN afin de publier et elire de nouveaux codes electoraux relatifs au bulletin unique (elections PRM a 2 tours) (elections legislatives a la majorite relative).
      - Ce n’est pas surprenant si on evoque que le pire est a venir, car c’est du fanjaka barou. De plus la violence est accompagnee par des flots d’ariary. Lutter contre la corruption sera l’une des rudes batailles de la prochane mandature ! J’irai pas detailler ici les failles des processus electoraux actuels mais simplement rappeler que l’informatique est le nouvel intrus. En effet, on peut croire que le recours a l’informatique est benefique car elle epure rapidement les votes democratiques traites !
      - Mais cela pourrait n’etre qu’une illusion car elle peut aussi etre corrompue et contamine les machines (virus informatiques) afin de subir les dictats des puces et logiciels contaminants. Ce qui oblige, dans certains cas, a devoir proceder manuellement a la saisie des donnees et de publier des resultats qui peuvent etre manipules cad fausses.
      - La CENI n’a-t-elle pas ete inquietee de la lenteur des traitements (SRMV) la semaine derniere ? En outre bidouiller les machines par substitution de puces transgresse les memoires et t’oblige a la saisie manuelle comme j’ai evoquee ci-haut…des instituts de recherches nationaux et internationaux savent ces manœuvres et n’ont que ca comme programmes : comment les detecter, comment se proteger et comment corriger … ?
      - Que fait-on a babakoutoland, cher Mihaino t’as dit que des mecs sont doues ici…j’en doute pas ? Si la CENI dicte au megaphone qu’elle seule est habilitee a donner les resultats, en 2018, si toi, un vrai pretendant au poste, as bien prepare ces elections, tu peux disposer de ces logiciels des traitements de donnees performant qui te renseignent en paralllele en temps et heure voulus ou t’en es ? ou est le bleme ?

    • 12 novembre 2018 à 20:36 | Mihaino (#1437) répond à Mihaino

      Re-bonjour AKAM,
      Rien à ajouter dans votre analyse ! Tout est dit clairement et objectivement à mon avis .
      Merci de votre commentaire !

  • 12 novembre 2018 à 13:33 | arsonist (#10169)

    Au sujet de RAMBO.

    Certes son Rajaonarimampianina n’est pas en situation favorable.
    Donc RAMBO aussi.
    Mais c’était prévisible.
    Et moi, je vois s’éloigner le poste de vice-consul en charge de la Côte d’Azur.
    Même être engagé comme planton au même endroit m’est hors de portée maintenant.
    Hi-hi-hi !

    Je remarque que certains se moquent encore de RAMBO.
    Ils ont tort, à mon avis.
    Ils doivent se méfier, car RAMBO semble avoir d’autres cordes à son arc.
    Peut-être ne se trompera-t-il plus de cheval si 2e tour il y aura .

  • 12 novembre 2018 à 14:00 | Isambilo (#4541)

    Pis aller : Ravalomanana.

  • 12 novembre 2018 à 14:08 | arsonist (#10169)

    Certains rêveraient-ils d’une disqualification de l’acheteur de votes et en même temps corrupteur actif de la CENI ?

    << 12 novembre à 13:22 | ravel (#4625)
    << Il reste plus qu’ à appliquer la loi , ce qui achète des voix devrait être puni et interdit à se présenter candidat à une élection. >>

    ’Faut pas trop rêver !
    Je trouve incongrue l’idée qu’un Président de tribunal proclame solennellement au terme d’un procès :
    "La cour condamne à la disqualification le candidat numéro 13 pour achat de votes et corruption active de membres du personnel de la justice. La cour condamne moi-même et les membres de ce tribunal ci à 3 mois de prison ferme et "10 000 ariary par tête" d’amende pour corruption passive au profit des intérêts du candidat numéro 13" .

  • 12 novembre 2018 à 15:27 | Tsix (#10296)

    Samy manana ny fomba nanaovany ny fampihelezan-kevitra ireo kandida. Aoka ny vokatra no hitsara azy ary tokony isika mitazona hatrany ny lamina izay misy eo anivon’ny fiaraha-monina.

  • 12 novembre 2018 à 15:34 | komi (#10299)

    Io anie raha jerena amin’ny kipitopitsony kely dia betsaka ny zavatra azo tsikeraina fa aleo jerena amin’ny ankapobehiny ilay izy dia hita tokoa fa tena nizotra tamin’ny mangarahara tanteraka ny fanehoan’ny vahoaka ny safidiny ary izay ihany no tena tokony hajaina eto.

  • 12 novembre 2018 à 15:36 | LAZALAZAO (#7189)

    woahouh ! dans cette situation, Tribune de Madagascar trouve encore le moyen d’ironiser le candidat N° 25, en disant que ces partisant prétendent que leur candidats suive le droit chemin."
    Monsieur, il ne s’agit pas de PRETENDRE, à quoi que ce soit, vu qu’il n’a rien à voir dedans, vous devriez en parler autrement.

    Par ailleurs, il n’y aura pas d’ouverture d’enquête comme l’affaire du lundi noir, du 26 janvier 2009, ou une vraie enquête du 07/02/2018, ou encore du HALATRA-BEVATA de l’éléction de rajaoanarimampiananina en 2014.... Bref... l’argent de rajoelina décide le sort de l’éléction. Et le premier qui dit que cet argent vient de la françafrique et de la transition, il sera la prochaine cible de toutes les critiques et poursuites possibles de tout en genre.
    Madagascar ne trouvera jamais la justice et le développement.....Hélas

  • 12 novembre 2018 à 15:40 | arsonist (#10169)

    La question qui se pose est :
    Le lapinou va être disqualifié ou pas ?

    On verra jusqu’ où peut aller le pouvoir de la France-à-fric ?
    Le fric, quoi !

    • 12 novembre 2018 à 15:51 | poiuyt (#584) répond à arsonist

      La France et les cars ânes payer la CENI pour disqualifier andré ? il ne faut pas rêver.

    • 12 novembre 2018 à 16:11 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Si même rêver est aussi interdit dans ce pays, alors que reste-t-il aux braves gens ?
      Je me le demande .

  • 12 novembre 2018 à 15:55 | Toutoun (#10298)

    Marobe irey vahiny sy firenena manara-maso ny fizotry ny fifidianana eto amintsika ary samy manana ny fahitany azy ry zareo ireo ! Ny azo ambara tsotra dia tsy misy afaka miteny ho mpandrresy na resy avy hatrany raha ampitahaina ny vokatra azo @zao fa samy mbola eo ampiandrasana ny rehetra ary mbola maro koa ireo vokatra tsy mbola azo.

  • 12 novembre 2018 à 16:16 | kartell (#8302)

    Personne n’avait douté, un seul instant, que cette élection, aussi, était une histoire, de gros sous, comment pouvait-il en être, autrement, connaissant les antécédents de certains ?..
    Ce qui est plus cocasse, c’est qu’on en fasse un étonnement et que d’autres aboient à une hypothétique annulation, car, à ce compte, plus aucune élection ne pourrait avoir lieu !...
    Ironisons, de préférence, sur cette découverte, poids plume, face aux budgets confortables de certains, qui, en dehors, d’être, plus ou moins, dénoncés, ont été vite escamotés dans un funeste : circulez, il faut aller voter !....
    Quand à ces bidouillages consécutifs au dépouillement, ce sera, plutôt, un coup d’épée dans l’eau, d’autant que l’investigateur ne peut plus prétendre à un second tour ...
    Il aurait fallu qu’il se trouve en position, de mano à mano, avec ses concurrents directs, pour que cela puisse lui soit profitable, mais, aujourd’hui, il semblerait qu’il se préoccupe davantage à se trouver une base arrière de repli, plutôt, que de continuer à regarder les trains passer, à l’orange !....

  • 12 novembre 2018 à 16:59 | cacatoès (#9758)

    Efa hita hatrany ampedohana fa hangalatra ireo tsy manjary ireo. Indrindra fa ilay be fihetsiketsehana iny sy ny tariny. Tena efa ny akabehazany gasy mihintsy no maloto ny kolikoly e !!
    Mihainga any amin’ny tena manam-pahaizana dia miafara any amin’ny totakely !!!
    Izay mihetsika iray dia ny hametsy sy hisoloky anao ny any handohany na ohatra refa manao taratasy kely dia tsy maintsy manome sosy kely raha tay hazo haingana ilay izy !!!
    Tsy tafa izany intsony io nosy io raha mbola ireo panao polifika sy ny manodidina azy no tavela na miverina eo !!!Ireo ihany no taratra dia manao koa ny pokona madinika !!
    Cinema daholo sisa no betsaka !!!Fifidiana hesona be fotsiny io !!!

    Raha za mihintsy no nanana SUPERPOWER dia naripako daholo ireo kongona mitsetsitra ny fireneko ireo !!! Mba kozy e !!!

  • 12 novembre 2018 à 17:04 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Le coton de Tuléar ,il a du chien ,non ?

    • 12 novembre 2018 à 18:37 | Isandra (#7070) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Ali,

      Andry a parlé avec le peuple lambda dont la plupart ne connaissent pas la race de chien coton de Tuléar, ils ne connaissent que le coton (Hasima) qui faisait la réputation de Tuléar.

      Il y a de grand fossé entre la populace et l’élite qui perdait leur temps à critiquer des choses qu’ils ne comprennent pas contrairement à ces fozaorana. Le peuple pense à leur boulot, l’élite pense au bien être de leur toutou.

    • 12 novembre 2018 à 19:15 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Isandra,
      Votre manière de parler de la population me gêne profondément en tant que démocrate !
      C’est facile ,comme cela a été fait pendant 50 ans, de saboter l’éducation du peuple et ensuite de le dénigrer comme vous le faites !
      Votre caste de gens soit-disant supérieurs n’est qu’une bande de gougnafier de la pire espèce
      Vous êtes plus prêt des idées pourries du passé (royaliste)que dans la mouvance mondiale actuelle !
      Comme si votre DJ bac serait quelqu’un d’exceptionnel ,ce qui est totalement faux !
      Aucun homme n’est supérieur aux autres ,ne vous en déplaise !
      Et votre couplet sur les paraboles ,empruntés à Jésus christ ,vous êtes complètement ridicule !
      Quand je raconte ce genre d’anecdote à mes collègues ou connaissances ,il ne me crois pas tellement c’est ubuesque !
      Des gens comme vous ne doivent absolument pas être a la tète d’un grand pays comme Madagascar

  • 12 novembre 2018 à 18:09 | arsonist (#10169)

    Pour pousser le bouchon un peu plus loin,
    puisque l’on aime beaucoup faire croire que la démocratie règne dans ce pays,
    alors pourquoi ne pas demander aux populations gasy, de voter par référendum (encore un !) si le lapinou candidat numéro 13 doit être disqualifié ou non.
    Est-ce que la CI peut financer ce référendum ?
    Comme, en tant que Gasy on est des professionnels de la mendicité, alors pourquoi ne pas demander aux organismes internationaux de nous fournir les sous pour organiser ce référendum sur la disqualification ou non du lapinou candidat numéro 13 ?

    • 12 novembre 2018 à 18:35 | akam (#7944) répond à arsonist

      - tu vas la fermer ???car tu divagues comme si t’as pas assez sniffe !
      - n’oublie pas qu’il n’y a aucun mendiant a Shangai. Alors si t’as plus rien, va voir Xi Jinping.

    • 12 novembre 2018 à 19:16 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Pourquoi maka s’oppose à ce que "le bouchon soit poussé plus loin" et que l’on demande par référendum aux populations gasy si le lapinou candidat numéro 13 soit disqualifié ou pas ?

      Ah ! Ces Gasy qui n’aiment pas que l’on "pousse le bouchon plus loin" voire "trop loin" .

  • 12 novembre 2018 à 18:18 | hafatse (#9818)

    @manga et metisse

    Meme si c’est off topic le post de metisse, ca rejoint quand même cette election.
    Selon la loi malagasy en vigueur, sans erreur de notre part en votre faveur, of course...
    He be, le ARA ne devrait même pas pouvoir se présenter , car la loi malagasy , le fameux article 42 ne permet pas les doublons, c.a.d pas de doublon.
    Donc...
    Au point ou on est rendu...

    Sinon , sur FB , voici ce que ca donne , la fameuse election verion diaspora :

    sondage « Za koa hifidy ! » affiche les résultats suivants : 1- Marc Ravalomanana (n°25) avec 58,28%, 2- Rasolofondrasolo Zafimahaleo dit « Dama » (n°4) avec 15,12%, 3- Andry Rajoelina (n°13) avec 9,11%.

    La polémique actuelle sur des suspicions de fraude concentre toute les attentions sur deux candidats, à savoir Marc Ravalomanana (n°25) et Andry Rajoelina (n°13).

    Mais Dago n’est pas Andafy...
    Heureusement pour le lapinou.
    Circulez..

    • 12 novembre 2018 à 18:40 | Isandra (#7070) répond à hafatse

      Hafatse,

      Cela ne m’étonne pas, si on regarde le nombre des chauffeurs livreurs et femme de ménage, dans cette diaspora.

    • 12 novembre 2018 à 19:08 | olivier2 (#9829) répond à hafatse

      @ Hafatse

      Vous avez raison..

      Ainsi donc le Foza n aurait pas du pouvoir se presenter..en vertue de l article 42...

      Sauf qu e lorsqu il s est presente a l elction municipale a Tana...ce genre de problematique ne semblait pas interesser grand monde...
      Oupsss...

      Poussons la logique jusqu au bout ...

      1) le bi national ratsiaraka didier, rentre dans la meme categorie...depuis quelle annee ?
      2) combien d autres bi nationaux candidats depuis tant d annees ?
      3) le malheureux candidat Ra8..condamne aux travaux forces par la fiere justice malagasy patriote et incorruptible a quand meme pu se presenter avec l’ignoble complicite de la communaute internationale..et ce en contradiction avec la loi malagasy..
      Decidement, la loi malagasy serait elle bafouee par tous les’patriotes malagasy candidats ?

      Vivement que facebook nous livre ses reponses democratiques..

      Mais un conseil quand meme... : ne çrachez pas’trop sur le pompier de service...

      Chez les pompiers, les budgets sont en baisse...et l impact carbone de la nieme crise malgacho-malgache ne semble pas’ les motiver...

      il restera les chinois democrates et respecteux des vrais valeurs...vos amis HVM ont leurs entrees, et sont deja prets a vous conseiller..

      Gardez le moral !

      😀

    • 12 novembre 2018 à 19:37 | arsonist (#10169) répond à hafatse

      La ramatt foza besileo et l’olivier2 attardé colonialiste du 21e siècle conjuguent leurs efforts pour défendre bec et ongles la non disqualification du Français lapinou aux simulacres d’élections pour désigner un fil-filoha gasy.
      Et ce, malgré les lourdes présomptions d’achats de votes ainsi que de corruption active à l’endroit de membres de la CENI qui pèsent lourdement sur le Français candidat numéro 13.

    • 12 novembre 2018 à 19:51 | akam (#7944) répond à hafatse

      @Olivier2

      " En Gros t es le cousin qui a passe sa vie a Cuba et qui vit dans un monde parallèle ?

      Tu devrais freiner et prendre du recul amigo..."

      - Je ne vois pas vraiment ou tu veux en venir avec freiner ! Tu te crois ou ? et tu te prends pour qui ? si tu ne sais pas quoi faire va te faire fourrer l’asshole.
      - Je vais te rappeler qu’on n’ a aucun lien de parente et de quoi tu te meles si j’ai passe ma vie a Cuba ? Les cubaines sont bien foutues et des deesses de beaute si tu tiens a savoir. Mais les latinas ont toutes en commun cette "bombe" que tu ne trouves pas ailleurs.
      - si tu t’interesses a Cuba, c’est un pays aussi beau que Mada. Des gens tres sympathiques, pauvres mais cultives. Ce sont les derniers mois ou tu peux aller la-bas car tes euros sont moins apprecies que les USD. Actuellement les yankees ont des longueurs d’avance par rapport aux froggies.
      - Si t’es si interesse au cas du conhil, il n’a eu sa nationalite francaise que lors de ces 5 dernieres annees. Fais gaffe car c’est le chouchou de Gueant. Il n’avait que sa nationalite gasy quand il a postule a la mairie de Tana. Le conhil n’est pas la seule personne francaise binationale qui se presente dans des elections politiques extra-hexagonales : t’as Manuel Valls, ancien PF, qui a demissionne du Palais Bourbon et va concourir a la mairie de Barcelone ; T’as egalement une candidate a l’election presidentielle georgienne qui est aussi bien georgienne que francaise. T’as les presidents et PM libanais (ex ou actuels) qui sont binationaux (franco-libanais). T’as eu des premiers ministres pakistanais qui sont aussi bien pakistanais que britanniques...
      - C’est quoi le probleme des francais avec la binationalite ? t’es jaloux car tu n’en as qu’une ! c’est clair que deux valent mieux qu’une.

    • 12 novembre 2018 à 20:00 | kartell (#8302) répond à hafatse

      @ olivier2

      Le bi-national a squatté, en majorité, le pouvoir, serait-il, donc, un atout, indéniable, pour réussir ?....
      L’interprétation des lois serait -elle, elle, aussi, à géométrie variable, voit opportune ?...
      Les travaux forcés, ici, à l’appréciation du condamné, ou, bonne franquette, seraient-ils un atout supplémentaire pour séduire un électorat pour qui la justice, elle, ne lui fait aucun cadeau ?...
      Bref, l’insoumission des notables, aux règles de la ripoublique est-elle interprétée comme un atout de puissance pour briguer la présidence, havre d’impunité ?...
      « Que le meilleur gagne » serait-elle une formule à envisager, que bien plus tard ?...
      Notre société n’est-elle pas uniquement conçue pour les encartés, les autres étant priés de se taire ?.....
      Je file prendre du paracétamol ! .....

    • 12 novembre 2018 à 20:06 | hafatse (#9818) répond à hafatse

      Oui isandra, tu as raison, il y a bcp de livreurs, de femme de menage...
      Mais, eux ils savent lire et ecrire, contrairement a ceux qui ont recu des tee shirt nylon oranza.

      De plus, c’est parmi ces livreurs et domestques qu’il y a plus de partisans du foza.

      Tu generalises ta famille aux andafy.
      Ils t’ont trompé, a andafy, les gasy sont aussi éduqués, leur niveau moyen depasse la licence.

      On t’as menti ausdi la dessus, comme le lapinou ment au peuple en flattant son ego...
      Patience, toutvle monde aura son building, Majunga meilleur que Miami, Tamatave mieux que la Cote d’Azur.

      Trop fort ce lapinou

    • 12 novembre 2018 à 20:28 | DanBe (#2256) répond à hafatse

      Insandra, on est habitué à vos excès, mais votre post de 18h40 est plus que glauque ! Il est dédaigneux et vulgaire… Vulgaire au sens propre du mot en français (Regardez un dictionnaire)…
      Donc la diaspora est de petite "caste" (pas la votre), car elle n’abonde pas dans votre sens ?
      Franchement, au delà de votre "rôle" sur ce forum, vous vivez ou ??? A Madagascar ? Ça m’étonnerais...

  • 12 novembre 2018 à 18:53 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    12 novembre à 18:35 | akam (#7944) répond à arsonist ^

    - tu vas la fermer ???car tu divagues comme si t’as pas assez sniffe !
    - n’oublie pas qu’il n’y a aucun mendiant a Shangai. Alors si t’as plus rien, va voir Xi Jinping.
    ...............................................................
    Et Vlan, paff.
    Prends ça dans le GROIN..!!

    • 12 novembre 2018 à 19:23 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Le "truc" échappe à maka ? Bof ! Ce n’est trop surprenant !

      Mais que le "truc" échappe au safiotra FINENGO, le plus grand génie que l’Île Sainte-Marie ait jamais enfanté : çà , c’est incroyable !

  • 12 novembre 2018 à 19:29 | DanBe (#2256)

    En dehors des joutes écrites entre les abonnés, en dehors des caricatures des pros untel ou pro un autre, qui sont aussi stupides que caricaturaux, en dehors des dénigreurs systématiques de Madagscar, qui portent des jugements définitifs, du haut de leur supériorité, j’ai lu un écrit touchant de naïveté de Métisse, aujourd’hui, à 10h28.

    Si je peux essayer de répondre aux questionnements, aux affirmations et aux interrogations de Métisse, je dirais qu’il y a pire que d’être métisse, c’est d’être déraciné… Probablement la cause des silences de son père et des excès d’écrit des andafy de ce forum.

    Le monde est de plus en plus métissé, c’est normal, les humains voyagent et se déracinent de plus en plus, pour des raisons très différentes, mais c’est un fait.

    Madagascar est métisse, car sa population est d’origine aussi diverse que variée. Ça aussi c’est un fait. Et si pendant longtemps on a cantonné la population dans des ethnies bien classées, avec les déplacements de plus en plus nombreux à Madagascar, ces ethnies se mêlent, s’aiment et font des enfants variés.

    Du temps de la colonisation de Madagascar, une jeune fille blanche, donc fille de colon (mais de petit colon, et oui, il y en avait…), est tombée amoureuse d’un Malgache, qui plus est un makoa (c’est-à-dire de type noir africain, cheveu crépu). Pas facile à l’époque… Je passe sur les détails de mon histoire, mais j’en suis le fruit. Mais malgré cette histoire très compliquée au départ, mes aïeux n’ont jamais fui Madagascar. Ils ont réussi à construire une famille, à travailler et à construire ce qui est maintenant ma famille, dont je suis le vénérable.

    J’ai vécu l’indépendance, les diverses crises et « révolutions », ma famille a continué à vivre, à marier ses enfants, sans regarder d’où ils venaient. Quelques-uns sont parti, vers plus de reconnaissance, de confort ou d’une recherche d’autre chose…
    Et bien je vais vous dire, dans ma famille, il y a des gens de partout, du nord, du sud, de l’est et de l’ouest de Madagascar, même quelques-uns d’Europe ou des États Unis…

    Et si quelques-uns qui sont parti (pas la majorité) ont parfois de meilleurs conditions matériels, quand il viennent me voir, je vois le déracinement, pas le métissage… Ils recherchent cette histoire, cet origine, LEUR histoire...

    Ceux qui sont restés, bien que métissés du plus profond de leur histoire, sont enracinés dans cette terre si complexe et si jeune dans son évolution. Cette complexité ne vous rendra pas facile, ni à votre frère, un « réanracinement ».

    Bienvenue et bon courage !

  • 12 novembre 2018 à 19:34 | olivier2 (#9829)

    @ Hafatse

    Quand les tananariviens ont vote pour TGV lors des municipales...de 200x ..

    Quels sont ceux qui se sont inquietes...offusques..du fait qu il soit bi national Francais ?

    AUCUN

    CQFD

    😀

    Ps : quid des malagasy de france a l epoque ?
    IDEM’...

    • 12 novembre 2018 à 19:48 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      A question bête, réponse encore plus bête :
      à cette époque-là les VISIONNAIRES se sont tous inquiétés.

      Mais quel écervelé croirait un visionnaire ?

    • 12 novembre 2018 à 19:55 | hafatse (#9818) répond à olivier2

      Bien sur olivier,
      A l’époque, ...mais c’etait deja le debut de bauxon.

      Les gens andafy ne se présentent pas comme ARJ au poste suprême. Ils menent leur petite vie.

      Tout ca pour dire qu’en effet, on n’est plus a une absurdité près.

  • 12 novembre 2018 à 19:39 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    12 novembre à 18:40 | Isandra (#7070) répond à hafatse ^

    Hafatse,
    Cela ne m’étonne pas, si on regarde le nombre des chauffeurs livreurs et femme de ménage, dans cette diaspora.
    ...................................................................
    Contrairement à ce que tu penses, ceux qui on pu fuir le Pays ceux ne sont pas les Cancres.
    Ca se voit que tu connais la majorité de ceux qui on fuit la Gouvernance Babakoto.
    A priori tes dires s’apparentent plus à une pure jalousie, qu’ à autre chose.
    Tu sais au moins combien touche un Chauffeur Routier ?? Je te le dis : à 7 ans de conduite il touche 2000 Euros net par mois, mon voisin l’est.
    La vraie Mentalité de la Femelle BABAKOTO Retardée.

    • 12 novembre 2018 à 19:54 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Erreur, FINENGO ! Erreur !
      Moi, je suis un cancre et j’ai fui le pays.
      Ce qui n’est pas le cas de FINENGO ni du lapinou, qui sont tous les deux les plus grands génies que les Gasy aient jamais eus.

  • 12 novembre 2018 à 19:54 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Isandra,
    Vous êtes décidément complètement fêlée du carafon !
    Oser comparer Rajoel le bac - à jésus christ ,il faut quand même le faire !
    Quand va t-il marcher sur l’eau et ressusciter lazare ?
    Nous ne sommes plus au moyen age ,je vous savais folle du culte mais là vous flirter avec le délire Mégalo !
    Votre DJ n’est qu’un arriviste et rien de plus !

    • 12 novembre 2018 à 19:58 | arsonist (#10169) répond à ALIBABA SANS LES 40

      Le lapinou est le charismatique de la ramatt foza besileo de l’Isandra.

  • 12 novembre 2018 à 19:57 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    Tapes sous GOOGLE le salaire moyen d’un routier Français et tu auras une surprise.
    Et le salaire Moyen correspond à un jeune Routier à 7 ou 10 ans de conduite. Alors celui qui a 25 ans de conduite tu peux ajouter 6 à 700 Euros de plus. Ici on n’a pas le même régime de Gouvernance qu’ à BABKOTOLAND.
    Ils sont loin d’être malheureux, malgré leurs revendications, car la France est un pays de revendications. Un Français a un défaut, il n’est jamais content de ce qu’il a et il revendique en permanence.
    C’est comme ça, c’est français.

  • 12 novembre 2018 à 20:05 | olivier2 (#9829)

    @ Finengo

    Cette élection est un exutoire pour tous ceux qui veulent prendre une revanche sur l histoire..
    Sans avoir les moyens de leurs ambitions..

    La maudite Ci paye pour leurs konneries...par peur de " pire"...
    Comme a leur habitude..les vazahs sont trop kons...

    Mais la tentation est grande pour ces opportunistes de profiter de financements parallèles russes..chinois..voire americains comme le francais arsonist l appelle de ses voeux...
    Imaginez que trump dise a macron D aller se faire mettre..que l arsonist arsouille s en rejouirait. !

    En tres tres democratique republique, tout est bon pour arriver au pouvoir, tout en s exonerant de toute responsabilite..

    faudrait l expliquer a la douce Metisse..pour qu elle comprenne pourquoi son papa se sent si malheureux vis a vis des malagasy...ses ancetres...

    Un autre keum gasy qui a compris !

    Metisse : si votre papa ne veut pas parler... c est qu il a honte...

    Et il a raison...

    Courage...

    • 12 novembre 2018 à 20:35 | vatomena (#8391) répond à olivier2

      Les petits colons dont est issu notre métisse étaient souvent admirables dans leur pauvreté.Loin de leur village natal ,égarés dans un pays inconnu ,ignorés des malgaches ,parfois méprisés par les vahazabe ,oubliés par l’administration ,ils s’attachaient à cette terre malgache qu’ils tournaient et retournaient pour en tirer de quoi vivre.Ils apprenaient à l’aimer cette terre de malheurs ,si ingrate. Et ils venaient à mourir quand cette terre enfin rendait la sueur et l’amour qui lui avait été donnée .

    • 12 novembre 2018 à 20:57 | arsonist (#10169) répond à olivier2

      Les individus qui ont emmené métisse sur ce forum sont d’ignobles criminels.
      On n’emmène pas un si innocent esprit dans pareils lieux de perdition. Voyons !

      L’empereur romain qui avait fait installer des toilettes publiques payantes dans Rome, pour renflouer les caisses de l’empire, avait dit pour excuser la présence des mauvaises odeurs "l’argent n’a pas d’odeur".

      Argent russe, chinois, japonais, allemand, américain : ça n’a pas d’odeur.

      Je ne peux pas prouver que je jouis de la nationalité française ici à Shanghaï, car dans ma précipitation dans la fuite j’ai oublié mes papiers à Paris.
      Cepamafote ! C’est la fauuute à olivier2 qui m’a foutu la trouille par ses terribles menaces, à tel point que je me suis enfui en laissant presque toutes mes affaires derrière moi.

  • 12 novembre 2018 à 20:44 | FINENGO (#7901)

    @ arsonist (#10169)
    Erreur ou pas erreur
    Que veux-tu que ça me fout.
    Continues à t’en ivrer avec tes Konneries, et tant que tu y es, prends ta Pisse en apéro.
    Bonne soirée et bon apéro St Jo.

    • 12 novembre 2018 à 21:04 | arsonist (#10169) répond à FINENGO

      Pourquoi le génie saint-marien FINENGO conseille-t-il aux autres de faire ses habitudes personnelles ?
      Tout le monde ne peut pas être un grand génie comme lui.

  • 12 novembre 2018 à 21:20 | olivier2 (#9829)

    @ liliqulit

    Cessez de vous cacher derriere votre petit doigt !

    Vous savez pertinemment de quoi il retourne, mais vous refusez de voir la realite en face..

    Un peu de feminite dans un monde de brutes ?

    Pas a Madagascar Madame...

    Amicalement

  • 12 novembre 2018 à 22:34 | spliff (#5871)

    St Jo,

    Pour quelle raison particulière vous adresser à vos adversaires en les désignant par leur groupe social (ethnique, religieux, racial) plutôt que par leur pseudo du forum ?

    • 13 novembre 2018 à 00:08 | arsonist (#10169) répond à spliff

      @ spliff

      Super le tact qu’il y a dans votre post. Bravo !

      Bien !
      N’avez-vous pas deviné comment je devine leur groupe social ?
      Je ne suis pas un devin pourtant.
      Donc il y a un truc trivial (plus qu’évident) là-dedans.

      Je fais beaucoup de dérisions.
      Ma favorite est l’autodérision. Elle ne blesse personne.
      Mais j’utilise aussi la dérision sur les autres. Et ça, ça ne plaît pas à tout le monde.

      Un contre-exemple ?
      Vous-même, personnellement, vous envoyez vos posts sur ce forum.
      Mais vous n’y dîtes pas que vous êtes un prince de telle région ou un diacre de Jesosy Mamonjy ou un Métis .
      Donc je ne peux pas tourner en dérision les titres que vous revendiquez, puisque vous ne les revendiquez pas.

      De moi, je dis que je suis un Merina de partout et de nulle part.
      C’est une autodérision.

      Je dis aussi que je sais juste lire et écrire.
      C’est une autre autodérision .

      Bizarrement, même mon autodérision énerve certains !

    • 13 novembre 2018 à 00:31 | spliff (#5871) répond à spliff

      Ok, mais réalisez-vous que la constance et la répétition de ce que vous appelez dérision rend les échanges hyper toxiques et limitent la portée des analyses que vous proposez ? Vos lecteurs font à juste titre plus le focus sur la provoc que sur le message, du coup des dialogues qui pourraient aller loin restent au ras des pâquerettes...

    • 13 novembre 2018 à 00:35 | spliff (#5871) répond à spliff

      Ok, mais réalisez-vous que la constance et la répétition de ce que vous appelez dérision rend les échanges hyper toxiques et limitent la portée des analyses que vous proposez ? Vos lecteurs font à juste titre plus le focus sur la provoc que sur le message, du coup des dialogues qui pourraient aller loin restent au ras des pâquerettes... et qd la personne prend le pas sur le message, ça devient franchement rédhibitoire... sérieux...

    • 13 novembre 2018 à 01:08 | arsonist (#10169) répond à spliff

      @ spliff

      Ce forum n’est pas un lieu d’échanges culturels.
      On y confronte des convictions et des idées politiques (je n’ai pas dit idéologies) en rapport direct avec le pays gasy et ses populations.
      La politique est violente. On ne se fait pas de cadeau dans les confrontations politiques.
      Un citoyen qui court après l’indépendance de son pays et la liberté de ses concitoyens ne fera jamais de cadeau à ses adversaires politiques qui, eux, oeuvrent toujours dans le sens contraire et qui ne lui font pas de cadeau non plus.
      De terribles guerres ont éclaté à cause de çà.
      Pour être plus précis, à moins d’un miracle je ne serai jamais dans le même camp que Rajoelina et ses alliés. Mes idées et mes convictions ne pourront jamais cohabiter avec les leurs. Donc, soit ils arrivent à anéantir mes idées et convictions, soit ce sont les leurs qui seront détruites à jamais et disparaissent totalement du pays. Voilà pourquoi je parle très souvent du Vietnam, mais presque jamais de l’Algérie par exemple.

      La dérision est une arme que j’apprécie beaucoup. Et que mes adversaires détestent. Ce que je considère comme un avantage pour moi.

    • 13 novembre 2018 à 01:10 | arsonist (#10169) répond à spliff

      @ spliff

      Ce forum n’est pas un lieu d’échanges culturels.
      On y confronte des convictions et des idées politiques (je n’ai pas dit idéologies) en rapport direct avec le pays gasy et ses populations.
      La politique est violente. On ne se fait pas de cadeau dans les confrontations politiques.
      Un citoyen qui court après l’indépendance de son pays et la liberté de ses concitoyens ne fera jamais de cadeau à ses adversaires politiques qui, eux, oeuvrent toujours dans le sens contraire et qui ne lui font pas de cadeau non plus.
      De terribles guerres ont éclaté à cause de çà.
      Pour être plus précis, à moins d’un miracle je ne serai jamais dans le même camp que Rajoelina et ses alliés. Mes idées et mes convictions ne pourront jamais cohabiter avec les leurs. Donc, soit ils arrivent à anéantir mes idées et convictions, soit ce sont les leurs qui seront détruites à jamais et disparaissent totalement du pays. Voilà pourquoi je parle très souvent du Vietnam, mais presque jamais de l’Algérie par exemple.

      La dérision est une arme que j’apprécie beaucoup. Et que mes adversaires détestent. Ce que je considère comme un avantage très appréciable pour moi.

  • 13 novembre 2018 à 01:21 | Albatros (#234)

    J’ai lu, et enregistré, avec plaisirs les posts suivants :

    - Manga (#6995) 12:03
    - Isambilo (#4541) 13:49
    - Finengo (#7901) 16:18
    - Liliquilit (#7755) 20:59
    - Zanadralambo (#7305) 21:49
    - DanBe (#2256) 19:29
    - Vatomena (#8391) 20:35

    Ce sont des posts qui me donnent envie de continuer la fréquentation de ce forum, et de poursuivre ma modeste contribution sur place, à Madagascar. Les années passent vite et j’espère toujours voir ce beau pays redresser la tête. Je souhaite voir l’arrivée d’un Mandela malgache avant de partir rejoindre les "ancien(ne)s" !.

    • 13 novembre 2018 à 07:01 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Les graines germeront quand les conditions seront réunies , juste un peu de patience , mais n’ est-on pas au pays du mora mora ?

  • 13 novembre 2018 à 07:27 | LOVAXEL (#10217)

    l’UE observe des histoires de gros sous
    et alors
    l’UE a fait croire ( Merci Merkel protégeant ses banques pourries mafieuses ) et Sarko ( idem )
    que les grecs étaient je ne sais quoi pour sauver les banques privées grecques avec l’argent des contribuables européens
    et ils osent venir dans nos hôtels , donner des leçons de transparence
    lorsque Macron a fait campagne, il a lui aussi rétribué des spectateurs pour le chauffer comme un malade à la tribune et cela a payé !

  • 13 novembre 2018 à 09:09 | lysnorine (#9752)

    @ métisse 12 novembre 2018 à 10:28
    M’étant plutôt concentré sur les élections présidentielles, je n’ai pas été en mesure de porter à vos posts l’attention qu’ils méritent. Je vais donc essayer d’y remédier un peu et j’espère que vous pourriez y trouver quelque intérêt .

    Il me paraît utile d’apporter, d’emblée, quelques précisions - d’ordre personnel - qui devraient vous permettre d’évaluer avec sérénité ce que j’exprime :

    - Je crois être quelque peu familier avec votre situation pour la simple raison que quelqu’un de ma très proche famille -disons X- qui a, comme vous, un père malgache et une mère française (tous deux décédés) m’avait confié son déchirement : étudiante à Paris, n’ayant jamais fréquenté de Malgaches en dehors de la famille, d’une intelligence, disons, nettement au-dessus de la moyenne, n’ayant jamais été à Madagascar à l’époque, et bien sûr, ne parlant pas Malgache, elle m’avait avoué qu’elle ressentait toujours une certaine discrimination SUBTILE de la part de ses camarades français de la Fac., ce qu’elle avait d’ailleurs toujours soupçonnée au cours de ses scolarités antérieures. Il en est de même quand elle a noué des contacts avec CERTAINS Malgaches. Quand j’ai compris comment était le profil desdits Malgaches, sur ses indications et à ma demande, je lui ai recommandé de ne pas perdre son temps avec eux, en lui expliquant pourquoi et en quoi ils ne constituaient nullement un échantillon représentatif tant de leur région d’origne que de la population malgache sous toutes les latitudes.

    Je reviens un peu sur l’utilisation du mot « safiotra ou « safitra » [et non pas « safotra »] où, d’après apparemment ce qui vous a été rapporté, « il y a beaucoup d’animosité » : il s’agit là d’un terme malgache qui n’a jamais été considéré comme « péjoratif » par les dictionnaires malgaches, comme j’ai déjà rapporté ici en réponse à des critiques qui m’ont été adressées lorsque je l’ai utilisé. Quant aux sentiments de mépris ou de racisme et autres sous-jacents, émanant de la part de certains de ses utlisateurs, selon lesdites critiques, il est évident que l’auditeur - du moins celui ou celle qui maîtrise vraiment la langue malgache- ne saurait préjuger d’avance de leur réalité . Selon mon expérience, ce serait plutôt le vocable « métis » qui relève de cet ordre, en particulier dans l’expression « manao loha-na métis ». Je vous signale, par ailleurs, que plus de... 50 % de ma famille sont « métis » ou « issus de métis » et ont utilisé souvent, sans aucun complexe, cette expression, à propos de certains rapports avec des métis extérieurs à la famille. Autant que je me rappelle, je n’ai jamais connu de frictions ou d’échanges d’injures au sein de ma famille à propos des origines des uns et des autres, et chacun a fait librement son choix de se sentir plutôt Malgache (la majorité, d’ailleurs, où que fut leur résidence ou domicile), que Français ou autre, et de vivre à Madagascar ou à l’Extérieur.

    Demandez l’avis de votre père sur la signification de « loha-na metisy ». Je le félicite d’ailleurs pour ses efforts de vous traduire « ce qui est dit ici » en malgache. Le père de « X », lui, n’a jamais pris la peine d’intéresser ses enfants à sa langue d’origine . De même votre intérêt ainsi que celui de votre frère pour tout ce qui concerne le pays d’où est originaire votre père, que vous affirmez aimer sans le connaître pourtant, sont remarquables.
    (à suivre)

    • 13 novembre 2018 à 09:28 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ métisse 12 novembre 2018 à 10:28

      - Quelques observations sur vos réflexions teintées d’amertume, non sans raison, mais toutefois à tempérer fortement :

      « vous qui ne nous aimez pas à cause de ce que nous sommes, vous ne nous empêcherez jamais de revendiquer, pour autant, notre malgachitude...Beaucoup, en revanche, ne s’en cachent même pas ici...Mon frère, ce sang impur que vous repoussez...le peuple de mon père n’a pas le droit de nous exclure, juste parce qu’on n’est pas bien nés...des sangs mêlés comme nous ne sommes encore moins les bienvenus... Beaucoup...ne s’en cachent même pas ici. »

      Comme j’ai indiqué et expliqué plus haut à « X », les Malgaches qui l’ont désappointée ne sont nullement représentatifs des Malgaches. Et c’est assurément de la malhonnêteté intellectuelle que de vouloir ÉTENDRE à toute la population d’un pays les comportements discriminatoires ou racistes de certains de ses membres, dans certaines de ses régions. Ils ont toujours existé et existent toujours, à des degrés divers, dans certaines sections de TOUTES les sociétés à travers le monde et son histoire. On peut aisément voir dans ce type de généralisation abusive du racisme à l’envers, une sorte de ’’reverse racism ’’ mais, dans ce cas, à l’égard des populations non caucasiennes. Je n’ai vraiment pas noté des écrits particulièrement racistes et /ou injurieux à l’égard des métis diffusés par des participants - Malgaches - à ce forum, mais probablement, il y a eu des « non-dits » ou des sous-entendus. Toutefois je serais gré à ceux qui pourront les rapporter ici avec détails.

      D’autre part, vous et votre frère, vous n’avez nullement besoin de « revendiquer » ou de faire valoir votre « malgachitude ». C’est un don inaltérable dont la nature ou Dieu vous a gratifiés. Il convient ici de bien faire la distinction entre cette « malgachitude » innée et le droit à la jouissance de la nationalité ou de la citoyenneté malgache tout en étant ressortissant d’un État étranger, ce que le code de nationalité malgache interdit expressément. Bien entendu, vous pourrez toujours faire état de votre droit inaliénable à la citoyenneté ou nationalité malgache par votre PÈRE. Étant donné le laxisme et la corruption qui règnent à Madagascar, votre frère pourrait très bien, pendant son séjour, se faire délivrer facilement une carte d’identité de citoyen malgache et un passeport malgache, ce à quoi, par contre, la plupart des « Karana » ou Chinois non métissés N’ONT PAS DU TOUT DROIT. Il lui suffirait alors de montrer simplement l’acte de naissance de votre père avec le sien !

      Par ailleurs, il y a lieu de noter, que des Malgaches, plus « attardés colonialistes » - selon l’expression d’arsonist - que les originaux, leur modèle, n’ont pas ménagé leurs efforts pour occulter la face hideuse du colonialisme français - et du néo-colonialisme de la « FrançAfrique à Madagascar. Leur démarche consiste à faire semblant d’être incapable de faire la distinction entre les GOUVERNANTS français, de droite ou de gauche, promoteurs de tout temps de politiques colonialistes et racistes, et leurs GOUVERNÉS, les citoyens Français dans leur ensemble, qui n’ont jamais eu leur mot à dire à ce sujet. Ce faisant, ils s’empressent d’identifier systématiquement à une FRANCOPHOBIE invétérée toute CRITIQUE de ladite POLITIQUE tant passée que contemporaine, évacuant toute discussion saine et fructueuse sur l’histoire des rapports entre colonisateurs et colonisés à Madagascar. Cette mentalité obscurantiste aurait pu se dissiper rapidement s’ils avaient pris la peine de prendre connaissance un tant soit peu de l’OPPOSITION de la masse du peuple FRANÇAIS, des démocrates Français, (CONTRAIREMENT d’ailleurs à une catégorie « bien-pensante » de la société malgache d’Antananarivo, la capitale)

      . à la répression de la PRÉTENDUE rébellion de 1947, au simulacre de procès subséquent dit des parlementaires malgaches à Tananarive (juillet-octobre 1948) et à la condamnation à mort de ces derniers qui aurait été exécutés sans les dénonciations de ces Français venant d’ailleurs de toutes les couches de la société ;

      . aux guerres coloniales d’Indochine et d’Algérie qui s’étaient soldées par la mort d’un certain nombre des enfants du peuple travailleur pour la sauvegarde des intérêts d’une minorité d’exploiteurs.

      (à suivre)

    • 13 novembre 2018 à 09:59 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ métisse 12 novembre 2018 à 10:28
      (suite )

      Je crois comprendre que vous vous intéressez à l’histoire politique de Madagascar quand vous écrivez :
      « [mon frère] a appris, comme moi, à aimer [ce pays son pays] à travers les HISTOIRES de notre père.
      « Mon cher papa nous a expliqué qu’entre Malgaches, on ne s’aime pas trop. Il nous a parlé de cette DICHOTOMIE plateaux- côte. Je n’ai pas bien compris, quand on le questionne pour creuser, il y a malaise, il botte en touche. C’est une histoire qui le gêne apparemment. .. »

      J’ignore si vous avez lu et approfondi les écrits sur la fameuse « politique des races » de Galliéni qui visait à opposer systématiquement les ethnies malgaches pour asseoir et renforcer la domination coloniale dès sa prise du pouvoir en 1896 jusqu’à son départ en 1904. C’est la CLEF FONDAMENTALE pour comprendre toute l’histoire politique de Madagascar jusqu’à nos jours.

      - Pour ce qui concerne l’actualité, reproduisons simplement les réflexions judicieuses, ici-même, de saricine du 12 novembre (2018) à 11:28, en réponse à Isandra :

      « la stratégie de communication du camp adverse [celui du candidat Rajoelina soutenu par le gouvernement de la France] commence à s’énerver et se précipite dans le dénigrement total sans censure dans les quelques GRANDS THÈMES et terrains glissant :
      « - le RACISME
      « - la merinisation
      « - la francophobie »

      - Pour la période qui commence avec la revendication du RETOUR pacifique de l’indépendance de Madagascar par les premiers députés malgaches élus en novembre 1945 à la première Assemblée constituante de la 4e République française, CETTE ’’POLITIQUE DES RACES’’ visant à entretenir sans répit des haines et rivalités entre les différentes sections de la population malgache, soit du point de vue des « castes » (traduction inappropriée de ce que le malgache désigne par « FIRAZANANA ») , soit du point de vue des « ethnies » ou « tribus » (traductions également inappropriées de ce que le malgache désigne par « FOKO ») est RÉACTIVÉE avec vigueur par la création du P.A.D.E.S.M. (Parti des Déshérités de Madagascar) en juillet 1946. Ce dernier s’oppose de toutes ses forces à la restauration de l’indépendance prônée par les députés malgaches qui ont créé le M.D.R.M. (Mouvement Démocratique de la Rénovation Malgache) pour soutenir leur action. Le leitmotiv qui lui a été dicté repose sur l’axiome selon lequel cette quête de la restauration de l’indépendance n’a pas d’autre but que de faire revivre l’esclavage de l’époque de la monarchie malgache (d’ailleurs quasiment aboli sous le règne de la reine Ranavalona II, 1868-1883) et les soi-disant avantages et privilèges des castes élevés et dirigeants MERINA qui y étaient associés. Bref cette ritournelle avec quelques variantes a toujours été depuis près de trois quarts de siècle maintenant le justificatif du racisme anti-merina de l’ÉLITE dite côtière façonnée à partir du PADESM et développée à compter des années cinquante dans divers établissements d’enseignement publics et confessionnels. C’est également l’antienne que chantent toujours les « attardés colonialistes » de nos jours.

      (à suivre)

    • 13 novembre 2018 à 10:16 | lysnorine (#9752) répond à lysnorine

      @ métisse 12 novembre 2018 à 10:28
      (suite et fin)
      De fait, dès 1946, le colonialisme français avait plus ou moins reconnu l’échec, à ce moment, de cette politique de DIVISION des Malgaches des hauts-plateaux et des côtes dans un rapport de l’administrateur RIDDEL cité par Jacques Tronchon dans son ouvrage L’insurrection malgache de 1947, Karthala, 1986, p. 137 :

      « En août [1946] , le Haut-commissariat décide* [le député] Ravoahangy à faire une tournée dans tout Madagascar, pour inciter les populations à reprendre le travail sur les plantations. Des mesures exceptionnelles ont été prises partout pour éviter que ce voyage ne tourne à l’avantage du député.

      « Pourtant l’administrateur Riddel [Riddell, Marcel-Charles], chargé de neutraliser toute manifestation trop voyante de popularité doit conclure à l’échec partiel de sa mission. Mieux, il reconnaît la FAILLIBILITÉ DE L’ENTENTE IMPOSSIBLE ENTRE LES « CÔTIERS » et les « HOVA » (Ravoahangy étant classé dans cette dernière catégorie). ’’J’ai l’impression très nette, précise-t-il, que TOUS LES AUTOCHTONES DE LA CÔTE EST lui vouent un VÉRITABLE CULTE . N’ai-je point vu les BETSIMISARAKA lui BAISER LA MAIN , ou entendu CLAMER : ’VOICI NOTRE SAUVEUR’ ? ’’ ».

      * Tronchon commet ici une ERREUR GROSSIÈRE : C’est le député Ravoahangy à PARIS qui a proposé au ministre de la France d’outre-mer Marius Moutet de se rendre à Madagascar dans le but précité. Ce dernier qui lui avait fait part des grosses inquiétudes des colons pour la récolte des produits d’exportation en raison de la désertion des plantations, s’est empressé d’accepter la proposition du député et de l’envoyer à Madagascar, en quelque sorte en mission pour le compte du gouvernement français. Le haut-commissaire de Coppet exécutait simplement les ordres du gouvernement en mettant un avion militaire à la disposition du député pour faire cette tournée dans l’île en vue d’inciter à la reprise du travail, qui a d’ailleurs été couronnée de succès comme ont reconnu ...de mauvaise grâce les autorités et gros colons français.

      Pour connaître la période antérieure à la seconde guerre mondiale, je vous recommande particulièrement - si vous avez le temps- la lecture des journaux suivants qui vous éclaireront mieux que les divers ouvrages ou thèses d’auteurs académiques
      - « L’Aurore Malgache » (1930-1934) fer de lance de la dénonciation des exactions, abus et violations des droits élémentaires de l’homme créé et dirigé par un...Français, Paul DUSSAC, auquel a collaboré matériellement un...métis !
      - « La Patrie Malgache » (1934)
      - « La Défense » [jusque dans les années postérieures à la rébellion du 29 mars 1947]

      Pour en revenir aux réticences et à la « gêne » de votre père à propos de cette « dichotomie » [Hauts-] Plateaux- Côte », il vous sera certainement instructif d’obtenir de votre père une réponse franche à la question suivante : de quel côté, à sa connaissance, se trouvaient ou se penchaient-ils, ses parents ou grands-parents et sa famille et la religion (?) à laquelle ils appartenaient, au cours des années 1946-1947 et suivantes jusqu’à la restauration de l’indépendance en juin 1960 ?

  • 13 novembre 2018 à 10:28 | ALIBABA SANS LES 40 (#10090)

    Lysorine,
    Bien sur, quand les uns faisait des razzias pour attraper les autres et les vendre comme esclaves ,c’était aussi la politique de Galliéni (qui n’était pas née a l’époque) !
    Ah le bouc émissaire c’est tellement facile à employer ,le problème c’est que cela ne règle rien !
    Madagascar est une monstruosité de non dits de conflits cachés et mis sous le tapis !
    On ne parle pas chez ses gens là !

  • 13 novembre 2018 à 10:36 | Nathan (#10479)

    Pauvre pays dirigé par des personnes que l’argent leurs manquent tout le temps.
    Les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent, aidez Madagascar :/

  • 13 novembre 2018 à 15:01 | Toutoun (#10298)

    Isika rehetra dia mila manaiky ny vokatra izay havoaka eo satria n’inon’inona fanoherana atao dia efa izao no zava-misy eto @tsika ka tsy afaka hihemotra na hitady lalana hafa intsony isika. Apetraka @ ao ambony ny fandaminana ny fiainan’y malagasy !

  • 13 novembre 2018 à 15:43 | ASSISE (#10453)

    Ilay resaka "cotton de Tuléar" ???

    Hazo maniry (endémique) ao Toliara izy io, manome itony alika kely volovoloina itony.

    Ka araka ilay kabary natao dia hampitomboina ny fambolena azy io, satria malaza eran-tany tokoa izy io. Ka ho maro ny vokatra.

    Ampiasaina ilay "gros sous" hananganana orinasa, toy ny any Miami kely, ka ny vokatra dia efa mati-paika ny tsena handefasana azy.

    Ny HASIMA izany, araka ny voalazan’ilay mahay azy any @ POST any ambonimbony any, no hisantatra ny fikirakirana ny vokatra.

    Ny tsy takatra t@ ilay resaka "fil" azo avy @ ilay alika teraka avy @ ilay hazo, alika oh osy agora ve izany izy io sa alika oh ny bibin-dandy, manome fil lava be ?

    Parabol an’iza ary io ? C+, DSTV, . . .

    Na tsy takatrin’ny be resaka eto io resaka parabol io, na fampihesonana (fanabadona) tsotra izao.

    Na mba mianatra miteniteny foana ilay mpanao kabary.

    Mba mihomehy ihany kosa indraindray.

  • 13 novembre 2018 à 16:38 | camarade joe (#10443)

    rien n’est parfait,est ce que l’Union européenne aussi peut dire qu’il n’avait jamais volé la richesse naturelle des pays pauvres Madagascar ? mois je pense que c’est une publication qui cible andry rajoelina, dont le but est de détruire sa bonne image

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS