Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 11h16
 

Editorial

Paix et harmonie

mardi 30 décembre 2008 | R. C.

La guerre ravage en ce moment même la Palestine où, depuis samedi, plus de trois cents personnes ont été massacrées du côté des Palestiniens. Les Israéliens présentent ces victimes comme des « combattants du Hamas. » La Hamas étant une organisation politico- militaire palestinienne qui gouverne la Bande de Gaza et présentée comme hostile à l’existence même de l’Etat d’Israël. C’est en tout cas ce que toute la presse occidentale relaie et diffuse à travers le monde, notamment dans les pays du Sud, en ce qui concerne ce conflit meurtrier. Cette même presse rapporte aussi « la colère » de la rue dans les capitales arabes, tout en soulignant « l’impuissance » de ces pays à aider les Palestiniens et à combattre Israël. Les mêmes médias occidentaux rendent également compte des appels à l’accalmie des dirigeants internationaux, allant du Pape au secrétaire général de l’ONU en passant par divers chefs d’Etats occidentaux et arabes. Pour ainsi dire que notre vision et notre perception de ce conflit restent et demeurent biaisées.

Impénétrables

Cette guerre interpelle toutefois l’humanité toute entière, en général, et chaque individu, en particulier, en ce sens que la Palestine étant le berceau des trois religions les plus pratiquées dans le monde, elle ne peut être que la source de la paix et de l’harmonie entre tous les hommes du monde. Et cela fait très mauvais effet de voir que les hommes, les femmes et les enfants, Palestiniens et Israéliens, se font tuer comme des mouches en cette fin d’année. Mais que peut faire un Africain ou un Malgache si éloigné des théâtres des opérations ? D’autant que les gens supposés avoir de l’autorité pour imposer le cessez le feu entre les deux belligérants n’y parviennent pas ou ne font pas assez pour y parvenir. Sinon, il ne leur reste qu’à tout remettre entre les mains de Tsahal et du Hamas.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS