Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h18
 

Société

Orimbato mise sur les « Ampanjaka, Tangalamena et Andriana »

samedi 16 avril 2011 | Rakotoarilala Ninaivo

Lors d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 15 avril 2011, au Maestro Betongolo, les « Ampanjaka, Tangalamena et Andriana » membres du groupe Orimbato, ont affirmé qu’ils ont déposé une demande d’audience auprès de la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Ceci dans le cadre de la résolution de la crise politique malgache actuelle.

Ces « Ampanjaka, Tangalamena et Andriana », rois et princes malgaches, affirment être très inquiets de la situation qui prévaut actuellement à Madagascar. Ainsi ils ont décidé d’entreprendre une démarche auprès des acteurs politiques, dont les trois mouvances et les parties prenantes de la feuille de route paraphée au CCI d’Ivato le 9 mars 2011.

Dans l’esprit de « fihavanana », qui est la base des relations positives entre les Malgaches, du « fihasinana », qui dénote le caractère sacré de la « patrie » et du « fiandrianana », qui assure la souveraineté nationale, les « Ampanjaka, Tangalamena et Andriana » invitent les acteurs politiques à s’asseoir de nouveau autour de la même table de négociation afin de trouver des solutions communes.

Ainsi, une démarche préliminaire a été entreprise auprès des trois mouvances. Mais pour ce qui est de la rencontre avec Andry Nirina Rajoelina, les membres du Orimbato auraient du se contenter d’un entretien avec Norbert Lala Ratsirahonana, conseiller de celui-ci et membre du CST. Mais les membres du Orimbato ont l’intention de rencontrer en personne le président de la HAT, d’où la demande d’audience déposée à Ambohitsorohitra.

Processus de négociation

Ayant pris en considération tous les processus de négociation de « paix » et de sortie de crise entrepris, d’une part, par la SADC et la Communauté Internationale, et d’autre part, par les nationaux dans le cadre de recherche des solutions malgacho-malgaches, les membres du Orimbato sont convaincus que, tant que la résolution de la crise ne dénoue pas l’origine des différends qui minent l’environnement socio-politique à Madagascar depuis longtemps, celle-ci n’aura pas l’adhésion de tout le peuple malgache, et le peuple malgache sera condamné à vivre dans l’instabilité politique et dans le cycle infernal de la pauvreté.

Les membres d’Orimbato constatent que les pouvoirs d’influence des anciens Chefs d’État signataires de la Charte de Maputo ne sont pas négligeables au sein de leurs partisans, et que les 411 adhérents à la feuille de route qui se déclarent légitimes sont aussi importants dans la recherche d’une solution purement politique à la crise. « Mais solutionnent-ils vraiment les problèmes sociaux des 20.000.000 de malgaches ? » se sont-ils demandés.

Rencontre

Les mouvances Zafy Albert, Didier Ratsiraka et Marc Ravalomanana ont suggéré aux membres du Orimbato un sommet des chefs de file élargi avec les autres forces vives de la nation qui devra avoir lieu à Madagascar avec une diffusion en direct radiotélévisée. Cela afin que l’esprit de « vérité - réconciliation » soit authentifié par le peuple malgache ; ainsi auront lieu la « grande alliance » et le « grand pardon » longtemps espérés selon les trois mouvances.

Norbert Lala Ratsirahonana, quant à lui a marqué son accord de principe pour apporter à titre personnel, sa contribution à cette initiative par la voie de contacts individuels avec chaque chef de parti ou de groupement politique.

De ce fait, les membres du Orimbato prétendent que leurs démarches ne s’arrêteront pas au niveau des acteurs politiques sus-cités, mais s’étendront au niveau des autres forces vives de la nation pour avoir de l’inclusivité et de la consensualite véritables à cette négociation de paix.

13 commentaires

Vos commentaires

  • 16 avril 2011 à 09:24 | rabri (#2507)

    Les « Ampanjaka, Tangalamena et Andriana » se soucient du FIHAVANANA ???? Mon œil ! ces catégories de gens sont TRES DISCRIMINATOIRES. Mettez un Andriana devant un Andevo et appréciez les réactions du 1° cité, pires qu’un raciste épidermique du Front National en France.

    • 16 avril 2011 à 09:35 | bema (#828) répond à rabri

      « Ces catégories de gens sont très discriminatoires.... ». Avec tous mes respects Rabri, mon père me disait toujours:NY FISAINANA NO MAHA ANDRIANA" et svp, ne mettez pas tout le monde dans le même sac ! Ce n’est pas tous les Français qui sont racistes. Misaotra Tompoko.

    • 16 avril 2011 à 11:34 | rabri (#2507) répond à bema

      Bema,
      1) je n’ai pas dit que tous les français sont des racistes, ceux du Front National : oui
      2) pour moi, être Andriana n’est pas une référence absolue et je parle d’Andriana en tant que lignée. Tout être humain dès sa naissance est naturellement égal aux autres, c’est l’effet du milieu qui crée la différence par la suite.
      Le comble, c’est que je connais des andriana « mamo an-tatatra » et depuis le CANIVEAU, montrent du doigt FIEREMENT le Rova comme leur demeure principale. LOL ! RE-LOL !!

    • 16 avril 2011 à 12:06 | bema (#828) répond à rabri

      Rabri, je ne conteste pas vos dires mais historiquement Andriana et Andevo n’indiquent pas de race. C’est la faute à la société et qui a été aiguisée pendant la période coloniale. A l’origine, on appelait andevo les prisonniers de guerre et cela n’a rien avoir avec tout aspect physique d’une personne. Un travail de fond devrait être entamé au sein de la société malgache et même au niveau de chaque famille car pour moi, c’est une des source de notre pauvreté. Rabri, quand je rencontre des gens comme vous dites (andrandreraka), je les remets en place de suite et sans tabou.Misaotra Tompoko.

  • 16 avril 2011 à 12:26 | Radôdôsy (#164)

    Si la solution qu’ils donnent est bonne, où est le mal ? On dirait qu’on critique les gens qui cherchent des solutions. S’ils ne sont pas subventionnés par la Françafrique et compagnie, pourquoi pas ? Mais vraiment pour l’amour de la patrie, alors on y croit.
    Dieu sait qu’il y a des soit-disant Andriana dans ce HAT !

  • 16 avril 2011 à 13:03 | randra (#5538)

    On ne choisit pas ses parents, mais on peut choisir ses descendants, je m’explique : tout le monde a droit à fonder sa famille en choisissant la famille avec qui on veut avoir des déscendants. Si ces gens pronent qu’ils ont issus des rois, on ne peut pas leur donner tort gratuitement comme ça, encore faut-il qu’ils ne sont pas de faux car il y a tjs de faux dans cette histoire. Qu’on met de l’ordre sur leur association : qu’ils puissent s’identifier correctement entre eux, les faux ne devraient pas être accépté la dedans.Depuis la colonisation, ce sont les faux qui se faisaient connaître par les colonisateurs en usurpant pour de vrai. Qu’ils ne jouent pas avec du feu, qu’on le veut ou non, l’histoire va faire réssortir la vérité. Madagascar appartient à tout les malgaches.

  • 16 avril 2011 à 15:00 | Rabila (#1379)

    Orimbato, raianamandreny mijoro, sns...
    Il ne manque à la liste que l’Antokonipirevy qui serait le club des mpisotrosotro, mpandrogony, mpianinkazo et mpatoriantatatra.

    Les citoyens lamba ne comptent pas.

    Quelle est belle la république malgache

    • 16 avril 2011 à 21:46 | Rivohanitra (#142) répond à Rabila

      Voyons Rabila, dans ce Orimbato il y a de vrais pirevy...Pensez à Radama II, que faisait ce Andriana avec les Mena Maso ?

      Donc, les andriana ont de qui tenir en ce qui concerne le rongony et le taoka.

  • 16 avril 2011 à 17:21 | Rivohanitra (#142)

    Texte extrait du site MADAGASIKARA SOA (ancien site)

    Quand on institue le « fihavanana » comme étant une des valeurs fondamentales de notre pays , je ne peux m’empêcher de dire « arrêtons la casse ! ». Le fihavanana est l’expression du « consensus ou compromis social à la sauce malgache ». Nous oublions souvent que le fihavanana est une notion évolutive qui s’inscrit toujours dans un contexte social donné.

    En effet, quelle signification donnée au fihavanana dans un pays où le racisme sévit ? Où les inégalités sociales sont fortes ? Où l’État prône le libéralisme (donc l’individualisme) et l’argent roi (gérer Madagascar comme une entreprise) ? Serait-ce une sorte de compromis pour empêcher les conflits de surgir au bénéfice des classes et castes dominantes ?

    Pour que le fihavanana soit effectif, il faut qu’il repose sur une véritable justice sociale. Du fait du népotisme qui prévaut aujourd’hui à Madagascar (sous Ratsiraka aussi bien sûr) le fihavanana s’impose aux plus démunis, il ne résulte pas de la prise en compte de l’intérêt de l’ensemble de la population.

    Il est devenu l’instrument d’aliénation du peuple au service d’une infime partie de la population.

    En 2002, au cours d’une conférence à xxxxx, un géographe malgache de l’université de Poitiers a émis l’hypothèse que le fihavanana serait un des facteurs explicatifs de la fréquence des ulcères d’estomac à Madagascar.

    À méditer ?

  • 16 avril 2011 à 21:22 | Mafybe (#5534)

    Bonjour mes chers compatriotes,
    Le Groupe ORIMBATO, s’ils croient qu’ils sont les descendants de nos Reines et Rois qu’il soit ainsi. Maintenant on est en 2011, notre indépendance est acquise dépuis 1960. Donc, ces gens là, où ils étaient pendant l’occupation française ? J’étais à Madagascar en 1995, quand le Rova avait brûlé, certaines personnes soit disant ANDRIANA, nous empêchaient d’aider les gens qui étaient au secours du Rova, parce qu’on étaient pas des ANDRIANA. Et maintenat ces fils de pute veulent faire quoi sur la crise politique actuelle. Madagascar e bésoin d’une élection pas des escrocs ni des usurpateurs,... s’ils croient que ça existent encore, qu’il reste entre eux, parce que pour moi les Malgaches sont nés égaux et les bulletins des votes des soit disant Andriana ne compte pas plus, qu’un simple citoyen. Conclusion, laissez ce jeune président faire son travail, pour faire une éléction dans un meilleur délai, au lieu de récevoir ces gens en quête de Bourgeoisie et d’identité....TSARAVA TOMPOKO NY ANDRIANA.

    • 17 avril 2011 à 09:52 | jack-no (#1477) répond à Mafybe

      bonjour,

      les résultats ne sont pas probants, ils sont catastrophiques pour ce jeune président qui règne sans partages en despote.

      tu as raison, Mada a besoin d’élections, mais des vrais. les escrocs, tel rajoelina doivent être écartés.

      jacques

    • 17 avril 2011 à 15:41 | rabri (#2507) répond à jack-no

      Illustration de ce que vous dites Mafy be : « laissez ce jeune Président faire son travail. »
      http://www.madamatin.com/articles/breves/andry-rajoelina-les-promesses-se-concretisent.html
      Vendredi, 15 Avril 2011 06:30 : ANDRY RAJOELINA : LES PROMESSES SE CONCRETISENT
      Du show politique du Président de la HAT l’an dernier découlent plusieurs projets et réalisations à long terme au profit de la population. Ainsi, a-t-on pu remarquer l’avancement des travaux depuis deux semaines concernant l’hôpital aux normes européennes sis à Andohatapenaka. Egalement, le grand projet d’Antsonjombe qui continue petit à petit malgré quelques soucis internes. Récemment encore, l’avis d’appel d’offres pour la construction des logements a été lancé.
      Quant à Jack-no, le makorelina des forum, laissez-le déblatérer. Il n’est pas intéressant !

    • 18 avril 2011 à 20:31 | Mafybe (#5534) répond à rabri

      Bonsoir,
      Ecoutez, je ne suis pas contre ce président, certain de nos compatriotes ont voulu le changement contre R8, ils ont eu ce qu’ils ont gagnés. Maintenant ce que je veux dire ce qu’il n’a pas le temps de récevoir des gens en manque d’identité, il a du travail, et c’est pas du tout péjoratifs quand je fais ces rémarques, c’est pour la bonne cause. Après vous me dites qu’il a tenu ses promesses, peut être, mais vous savez que la plupart de ces projets ont trouvés des financements sous le gouvernement R8. Certes il y a des oeuvres en cours parmi ses promesses, mais dans ce cas là, pourquoi ne pas faire des offres publiques transparentes pour les entrepreneurs Malgaches. Dépuis qu’il est là, ils ont inventés le RAKITRA, une corruption qu’on doit verser aux membres, de la HAT, pour avoir un marché public, et les plus délires dans l’histoire, ce que pour un projet, il peut y a avoir plusieurs RAKITRA, et donc c’est celui qui verse le plus qui a le chantier. Donsc les pauvres Mecs (Entrepreneurs) qui se sont endettés, pour engraisser les fils de Putes des membres de la HAT, et qui n’ont pas eu le chantier devraient vendre leurs terrains et leurs biens pour rembourser les dettes, ou bien fuir les pays pour dévenir Chauffeur Livreur en France. C’est ça qui me fait mal au coeur. Mais après tout on est libre de choisir et de soutenir qui on veut. Mon seul souhait ce de voir les Malgaches mangés à leur faim tout simplement... Merci à vous.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS