Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 18 avril 2024
Antananarivo | 08h07
 

Politique

Visa de circulation pour l’Espace Schengen

« On favorise les échanges », dixit M. Jouret

vendredi 22 février 2008 | Alphonse M.
Le consul général de France à Madagascar Alain Jouret et le vice-consul Matthieu Pimont.

Le porte parole du ministère des Affaires étrangères européennes a annoncé dimanche dernier « une plus grande facilité de l’octroi de visas de circulation aux artistes ». Pour de plus amples informations sur ces instructions de Bruxelles, le consul général de France à Madagascar Alain Jouret, assisté du vice-consul Matthieu Pimont, nous a accordé une interview.

Les dispositions prises par l’Union européenne ont pour objectif, selon M. Jouret, de faciliter les contacts de certains acteurs avec leurs homologues. Parmi eux, à citer entre autres les artistes, les hommes d’affaires, les journalistes ou les universitaires pour qu’ils puissent tisser des relations plus étroites et s’enrichir mutuellement. Pour Madagascar, ce n’est pas une nouveauté, a tenu à souligner ce diplomate. Depuis notre arrivée en septembre 2007, a-t-il ajouté, nous avons facilité la délivrance de visa à toutes les personnes qui ont besoin d’être en relation avec leurs homologues dans d’autres pays. La dernière en date, pour les artistes, concerne le valihiste Rajery, qui a eu son visa de circulation de 3 ans pour ses tournées européennes et en Amérique du sud.

Concernant les artistes, le vice consul Matthieu Pimont a insisté que le consulat travaille de concert avec le SCAC (Service de Coopération et d’Action Culturelle) et le CCAC (Centre Culturel Albert Camus) pour mieux les connaître. Une manière de dire que les artistes reconnus en tant que tel n’auront pas de problème pour obtenir ce type de visa tandis que les groupes « farfelus » auront des difficultés. Pour les autres acteurs, le consul général préfère travailler étroitement avec les associations constituées légalement pour un contrat confiance. En clair, les instructions de Bruxelles ne font qu’amplifier et conforter ce que l’équipe de M. Jouret a déjà fait dans le but de favoriser les échanges. « Nous examinerons leurs dossiers et nous leur donnerons des visas de circulation s’il est constaté qu’ils en ont besoin », a-t-il conclu.

« On n’est pas là pour refuser »

Abordant l’ensemble de délivrance de visa auprès du consulat de France, son patron a rassuré les demandeurs qu’il n’est pas là pour refuser. A preuve, a-t-il signalé, le taux d’acceptation atteint les 86% au consulat d’Antananarivo. Ceci témoigne qu’on fonctionne normalement. S’il y a une cohérence entre ce que le demandeur a déclaré et ce qu’il va réellement faire, il n’y aucune raison de refuser le visa, a déclaré notre interlocuteur. Or, dès fois, des demandeurs déposent des dossiers qui ne sont pas exacts ou incomplets, si d’autres essaient de détourner les procédures en vigueur. « Nous ne regardons pas la personne, mais le dossier », a insisté le vice consul. On demande le respect des procédures, la règle de courtoisie ainsi que le respect du consulat aux personnes qui viennent déposer les demandes.

Interrogé sur une éventuelle relation entre la facilitation de visa de circulation de certains acteurs et la politique du gouvernement français axée sur la migration choisie, le consul général de France à Madagascar a été ferme dans sa réponse. Il s’agit d’un simple visa de circulation mais non pas une migration vers l’Europe ou l’Hexagone. A notre question sur l’existence d’une liste noire des artistes ou des sportifs au sein du consulat, les deux hauts responsables ont affirmé qu’elle n’existe pas. Toutefois, conformément aux textes en vigueur, ils sont dans l’obligation de signaler aux autorités françaises, notamment à la préfecture, toutes personnes en situation irrégulière sur le territoire français. Une démarche valable pour tous les pays.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS