Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 15 mai 2024
Antananarivo | 14h03
 

Editorial

On est fauchés, mais on se soigne ?

mercredi 2 septembre 2009 |  3025 visites  | Patrick A.

Le moment présent est particulièrement critique pour l’histoire du pays, mais bien peu de choses incitent à l’optimisme sur l’esprit de concession qui a permis Maputo 1. Sur certains médias audiovisuels, les journaux sont devenus des processions de personnes clamant la nécessité absolue de maintenir le couple Andry Rajoelina et Monja Roindefo à la tête de la Transition, et face à cette propagande bulldozer, les voix dissonantes semblent fort peu audibles.

Sur les mêmes ondes, d’autres processionnaires qui sont présentés comme économistes déclarent doctement que Madagascar ne doit pas craindre de s’éloigner des bailleurs de fonds traditionnels. À leurs yeux, les aides de la communauté internationale, de par leurs conditionnalités, sont soit trop contraignantes pour Madagascar, soit ne permettent pas le développement du pays réel et ne favorisent que les intérêts des entreprises du secteur privé des pays donateurs. Quant au secteur financier malgache, dominé par les intérêts français, il est en son état actuel bien trop inefficace pour pouvoir contribuer à l’essor de Madagascar.

Belles découvertes, mais on se demande bien pourquoi toutes ces vérités présentées comme scientifiques nous sont assénées cette semaine. Et comme le pays n’est pas dans une situation monétaire brillante, ces économistes se voient forcément demander quelles alternatives ils peuvent proposer.

Pour faire scientifique, il vaut mieux utiliser des mots savants : nos doctes hommes nous répondent donc en parlant de mobilisation de la liquidité ou de création monétaire. Plus prosaïquement, on dira qu’ils prônent d’utiliser la bonne vieille planche à billets.

On ne peut nier l’existence de liquidité locale. Les banques collectent traditionnellement beaucoup plus d’argent qu’elles n’en prêtent, et même si la banque centrale récupère à son compte une grande partie de ces fonds disponibles par un système de réserves obligatoires, on constate quasiment en permanence une surliquidité « gelée » au sein du système financier. Tout laisse croire que, faute de marché financier permettant de couvrir leurs risques, Banque centrale et banques primaires se conduisent de manière plutôt conservatrice.

La crise n’a pas fondamentalement changé les choses. Le gouvernement a réussi à réduire fortement ses dépenses, en commençant par réduire drastiquement les dépenses d’investissement. La liquidité du système financier a subsisté, alors que l’on aurait pu s’attendre au pire. L’État n’a pas eu à accroître son endettement, et il a même eu la satisfaction de voir une baisse des taux d’intérêt des bons du trésor qu’il émet pour se financer. Preuve qu’il est davantage d’argent qui cherche à se placer.

Nos économistes souverainistes clament donc qu’il ne s’agit que d’une affaire de volonté politique, et qu’il faut s’appuyer sur ces fonds disponibles pour mettre en valeur les potentialités naturelles et intellectuelles des Malgaches.

Volonté politique et injection de liquidités. On retrouve là certains des ingrédients des plans de relance économiques utilisés dans le monde entier après la crise financière. À quelques différences près, que certains font mine d’ignorer.

La première, c’est que la préoccupation de nos hommes politiques semble d’abord être de faire face aux dépenses de l’administration publique, plutôt que de relancer l’investissement privé ou la consommation des ménages.

Du fait de la nature des besoins de l’État et de la quasi-inexistence de secteur industriel du pays, les dépenses publiques qui apparaîtront comme urgentes risqueront d’être celles qui vont d’abord stimuler les importations, et très peu de valeur ajoutée pourrait rester au pays, sous forme par exemple de salaires. Même le papier nécessaire pour organiser des élections est importé. Les réserves en devises du pays ne pourront qu’en souffrir, et ce n’est pas le début des exportations de minerai des grands projets qui va changer significativement ce déséquilibre-là. Liquidité locale et fonds venant de l’extérieur ne sont donc pas équivalents, et substituer l’une à l’autre ne serait pas sans conséquences.

Par ailleurs, la circulation de davantage d’argent sans concrétisation dans le même temps d’une création d’authentique richesse ne pourra qu’inciter les acteurs à augmenter les prix, donc à créer de l’inflation. Et l’inflation elle-même est facteur d’incertitude. Mais l’incertitude favorise le spéculateur, et décourage l’investisseur.

Par crainte des spéculations sur les PPN [1], l’État vient d’ailleurs de mettre en place une obligation de déclaration d’importation auprès du Ministère du Commerce, et un dossier établissant la structure du prix doit être établi. Le spectre du système de pilotage économique de la fin des années 70 (contrôle des prix, autorisation préalable d’importation) ne semble pas si éloigné.

Quant à la dévaluation de la monnaie qui ne manquera pas de découler à terme de ce scénario « souverainiste », beaucoup d’entreprises exportatrices ne pourront même pas en profiter pour cause de perte probable de l’Agoa. Aller parler de relance avec 50000 à 100000 emplois directs, et 150000 à 300000 emplois indirects en moins, il faut le faire. Sans parler des pertes d’emplois dans d’autres secteurs : le BTP est l’un des secteurs les plus volatiles en matière d’emploi, et des appels d’offres relatifs à des projets comme la réhabilitation des ponts de la RN5 ont déjà été annulés, faute de financement européen.

On ne peut totalement ignorer Bretton Woods. Que l’on soit à Maputo, à Anosikely ou à Ambohitsorohitra. Et si ces économistes si médiatisés sont quasi-exclusivement des hommes, c’est peut-être parce que les femmes, elles, réalisent plus concrètement chaque mois qu’il n’est point de miracles pour équilibrer un budget.

Notes

[1Produits de Première Nécessité : riz, farine, huile alimentaire, sucre, lait concentré et savon de ménage.

38 commentaires

Vos commentaires

  • 2 septembre 2009 à 07:57 | Noue (#2427)

    - « On est fauchés, mais on se soigne ? »

    Fauché pour fauché , mais si on n’a non plus de quoi se soigner , que se passe-t-il ? attendre un miracle ? sa aleo atao hoe « atao moramora » dia mety io ?

    • 2 septembre 2009 à 11:29 | mailomikaroka (#2508) répond à Noue

      Bonjour à tous !

      Il est pratiquement 11h30mn et ils sont toujours aux ABONNES ABSENTS !

      BIZARRE-BIZARRE !

    • 2 septembre 2009 à 14:15 | Rakotomahery Tsiry (#2914) répond à mailomikaroka

      Un brin d’humour, certes acerbe mais......
      Réponse à Mr mailomikaroka (désolé pour le minuscule « m » , je ne souhaite pas écorcher votre pseudo) :


      « ILS SE SOIGNENT BON SANG DE BON SANG ! »

    • 2 septembre 2009 à 18:12 | mailomikaroka (#2508) répond à Rakotomahery Tsiry

      Mr. Rakotomahery Tsiry >>>>>>>
      lol, c’est pô graaaaaaave ! même pô mal !

      Je ne suis qu’un minuscule et l’assume ! mdr.

  • 2 septembre 2009 à 09:08 | jules (#2904)

    Vous vous soignez ?

    Non depuis le coup d’etat vous vous suicidez.

    C’est le debut de l’agonie.

    Vous avez des demagos au pouvoir , ils tueront Mada pour se faire du fric.

    Pauvre peuple, pauvres lendemains.

  • 2 septembre 2009 à 09:26 | lalatiana (#1016)

    clap clap clap ... Merci Patrick ...

    Pourquoi ne pas inviter ces ZillustresZéconomistes et leur ouvrir une tribune sur ces forums qu’on débatte de fondamentaux avérés de l’économie ... Ah, j’oubliais ... Il y a un spécialiste des financements alternatifs à la HAT ...

    Et on va habiller ça d’une prétendue fierté nationale.

    TOUTES les impostures pour garder le pouvoir ! C’est hallucinant !

    • 2 septembre 2009 à 12:37 | da fily (#2745) répond à lalatiana

      Non mais vous tombez des nues ou quoi ? Vous pensiez vraiment que ce « changement » embrayé par les fozaorana et autres fozatay allait changer nos lendemains ? Les zinzins qui y croient encore feraient mieux d’aller grossir le rang des affidés à Ambohitsirohitra car ça se résume de plus en plus en peau de z.. leur « machin-là ». Quémander les restes des charognards, on ne peut plus aller si bas, même si on sait que les crabes sont scatophages !

      Et c’est pas fini, ça va se terminer par une méga-boum plein de feu d’artifices si ça continue ! Le peuple ne va pas se laisser mener longtemps comme-ça à l’aveuglette, gare au retour de bâton ! La rupture n’est plus loin.

      J’ai dit que c’est du foutage de gueule en boucle ! la seule chose qui m’étonnerait à ce jour, c’est la durée de vie de la hat. Car elle s’accroche la bougresse, le foza a muté, il lui est poussé des ventouses maintenant, en plus des 2 pinces !

    • 2 septembre 2009 à 14:30 | Réflexion (#3121) répond à lalatiana

      Bonjour lalatiana, je croyais que « Ce potentiel ne demande qu’à être mobilisé... »

    • 2 septembre 2009 à 16:28 | lalatiana (#1016) répond à Réflexion

      euuuuh ...???? pas compris l’allusion ...

  • 2 septembre 2009 à 09:57 | lanto (#2047)

    Depuis lundi, ils (les HAT) préparent déjà l’opinion publique à une interruption des négociations avec le GIC en appelant ces économistes à s’expliquer à la TVM sur le tenant et l’aboutissant de cette voie qui mènera Madagascar vers une indépendance économique. Ce qui veut dire qu’ils vont explorer une autre voie que le financement habituel des BM, FMI, BAD, UE en empruntant à l’intérieur même comme l’a fait la france dans les années 60 avec l’emprunt national. En plus de ça, ils vont se lancer dans la création monétaire.
    Et le mini-référendum qui sera organisé cet après-midi à Ambohitsirohitra ne fera que valder cette mini-propagande déjà lancée depuis le retour de Maputo II par les hatistes pour le maintien du couple Andry-Roindefo.

    • 2 septembre 2009 à 13:52 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à lanto

      Une nouvelle école d’économistes vient de voir le jour à Madagascar avec des découvertes étonnantes et inédites. Ces économistes ont trouvé le moyen de passer de l’état de sous-développement à la richesse en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire.

      Personne n’y avait songé, mais il suffit d’imprimer des billets de 10 000 ariary à concurrence d’un milliard d’ariary par habitant et l’on obtient un peuple de milliardaires ! Ce nouveau concept que l’on a HATe de breveter s’appelle la création de masse monétaire.

      Avec des serviteurs de cette qualité, il n’est plus à douter que l’Etat Malgache s’engage résolument sur le chemin du progrès économique.

  • 2 septembre 2009 à 10:09 | observatrice (#2065)

    la première motivation de nos hommes politiques actuels est surtout de se remplir les poches le plus rapidement possible !!!

    • 2 septembre 2009 à 11:44 | mailomikaroka (#2508) répond à observatrice

      Tel aurait été le titre le plus approprié. Isn’t it !?

  • 2 septembre 2009 à 10:16 | Albatros (#234)

    On n’attend plus parler des financiers Saoudiens !!!.

    Que se passe-t-il ?.

    • 2 septembre 2009 à 11:35 | mailomikaroka (#2508) répond à Albatros

      Albatros, bonjour ! Bien sûr qu’on en parle des fameux saoudiens chéris des HÂTEUX et HÂTIFS.

      Cf article de Midi Madagasikara du 02/09/09 intitulé :

      « Investisseurs « saoudiens » : Une ardoise de 3000 euros de frais d’hôtel »

    • 2 septembre 2009 à 12:44 | Albatros (#234) répond à mailomikaroka

      Merci pour le lien.

      Peut-être que certains diront que Midi Mada fait de la désinformation !!.

       :-)

  • 2 septembre 2009 à 10:22 | Rasoa (#1122)

    On est fauchés mais on se soigne - et on se soigne COMMENT ???

    Il est CLAIR que les malgaches ont toujours en eux cette PEUR de s’exprimer contre CEUX qui sont au POUVOIR et surtout si CEUX QUI SONT AU POUVOIR ont le SOUTIEN DE QUELQUES MUTINS détenteurs de kalachs et canons.....
    (Lahitokana ny aina)

    Il est CLAIR que les malgaches surtout CEUX des haut plateaux sont des « hypocrites » et/ou « égoïstes » et n’HESITENT point à retourner leur vestes (mal gré bon gré) en faveur de ceux qu’ils TROUVENT « NOUVELLES TETES FORTES » même si c’est contre leur VOEU. Est ce de l’égoïsme ou de la peur de perdre les intérêts ???....

    (Aleo mipirimpirina sao dia very fihinanana na very asa.....dia na mihetsika aza dia takotakonana)

    Aucune « sécurité » ne nous permet de nous exprimer en toute liberté.... exactement comme si notre bouche n’a pas le droit de parler...
    (Izany no vokatry ny fanjanahan’ny Lafrantsa reny malala)

    Donc, SI NOUS VOULONS NOUS SOIGNER CONVENABLEMENT il nous faut ENLEVER l’EGOISME (!!!) EN NOUS ET AVOIR LA VOLONTE DE NOUS EXPRIMER SANS PEUR.

    Donc, il faut CHERCHER TOUS LES MOYENS POUR ELIMINER LES FILS DE ....e

    • 2 septembre 2009 à 10:30 | Rasoa (#1122) répond à Rasoa

      Et Patrick A.,

      ET si on est fauchés c’est QU’ON L’A BIEN VOULU NON ???!!!!!!!!!!!!!!!!!

      ON AURAIT PU EMPECHER TOUT CA SI ON L’A VOULU NON ???????!!!!!!!!!!!!!!!

      La prochaine fois (j’espère qu’il n’y a plus de prochaine fois) OSONS NOUS TENIR DEBOUT dans le sens large du terme COMME CA NOUS N’AURONS PAS A NOUS SOIGNER !!!!!!!

      PLEURONS Ô pauvres Malgaches

  • 2 septembre 2009 à 11:08 | Mihaino (#1437)

    Tout à fait d’accord avec Lalatiana pour un débat démocratique ,serein et sérieux avec ces fameux économistes sur les fondamentaux de l’ECONOMIE
    ...

    Manolo-bato mafàna ary toa jamba sy marenina ireo mpanolo-tsaina misolelaka @ HAT ireo...

    "Il y a des gens qui savent PEU et parlent BEAUCOUP,
    et il y a des gens qui savent BEAUCOUP et parlent PEU"
    Baudouin, à MEDITER....

    • 2 septembre 2009 à 23:17 | Jim-0450 (#945) répond à Mihaino

      IL Y A DES GENS QUI SAVENT PEU ET PARLE BEACOUP...

      C’est le cas de BASIL 22...

  • 2 septembre 2009 à 11:52 | Un Malagasy (#2143)

    Petite compréhension de votre petite histoire :

    " monnaie de singe...
    pour château de cartes et
    château de sable...

  • 2 septembre 2009 à 11:55 | lalatiana (#1016)

    Je reviens sur ce très bon papier de Patrick, agacé... parce que c’est plus grave qu’il n’y parait.

    A priori ils n’ont rien appris de l’Histoire et n’ont rien retenu de l’expérience catastrophique de la révolution Ratsiraka qui prétendait aussi rebâtir une société sur de nouveaux fondements économiques ...

    Pire encore, ils ont oublié le drame Cambodgien.

    En 1970, le le coup d’Etat par les Khmers rouges renversant Sihanouk a été vu par certains comme l’avènement d’une nouvelle ère de prospérité et de justice (*), succédant à la pourriture du régime.

    Et eux aussi, en termes de vision économique, ont préconisé un retour à une nouvelle économie purement cambodgienne (**) : nouvelle monnaie, banque centrale déconnectée et autres stupidités du même acabit que ce qu’on entend aujourd’hui ici.

    « L’utopie a une double fonction dans le discours politique : celle de proposer une rupture radicale avec un système existant et de plus de proposer un modèle de société idéale. Ce n’est pas un simple progrès qui intéresse les Utopistes mais une rupture nette et un saut qualitatif radical. »

    Et cette utopie que certains prônent aujourd’hui a laissé ... 4 millions de morts.

    Bandes de fous criminels !!! Ce n’est plus de l’irresponsabilité à ce stade ! C’est d’un crime contre l’humanité. dont il s’agit ... Les ingrédients sont là ... incompétence, utopie, ambition, corruption, militarisation ...

    je sais ... on va encore m’appeler Cassandre ...

    (*) le rêve de justice à laissé place à une corruption généralisée avec un accès aux postes de commandement d’un plus grand nombre que jamais.

    (**) avec une économie improvisée sans ingénieurs, techniciens ni machines, et un objectif de trois récoltes par an qui aboutit à la famine.

    • 2 septembre 2009 à 11:58 | lalatiana (#1016) répond à lalatiana

      et puis ... On est fauchés, mais on se soigne ? ...

      Le CURARE est AUSSI un médicament !!!!

    • 2 septembre 2009 à 12:21 | rota rakotomalala (#2628) répond à lalatiana

      Nous sommes au 3ème millénaire mais tout se retrouve dans cet article...

      [...] Schmitt s’intéresse à l’irrégularité parce que le XXe siècle est confronté à une manière nouvelle de faire la guerre : le combat des partisans, notamment selon la théorisation qu’en ont fait Lénine et Mao. Pour Schmitt, le partisan agit dans une logique d’hostilité absolue parce que sa finalité, commandée par les impératifs révolutionnaires, est de détruire l’institution politique existante. Son but est néanmoins de parvenir à remplacer cette dernière par une autre [...]

      http://www.madagascar-tribune.com/Une-utopie-qui-se-construit-contre,12566.html

    • 2 septembre 2009 à 15:06 | georges Rabehevitra (#3099) répond à lalatiana

      Lalatiana,

      Malheureusement, combien parmi les membres de la HAT (ou d’ailleurs ceux des autres camps) savent exactement où se trouve le Cambodge et comment ce pays a dérivé dans l’horreur totale, suite au renversement de Lon NOL (lui aussi un pantin mis en place par les US) ?

      A l’heure de l’internet et en 2010, on ne peut réellement pas dirigé un pays, aussi pauvre soit-il, sans un minimum de culture générale, et en particulier politique et économique.

      Le PIB de notre pays (7mds de $ ?) ne représente même pas le chiffre d’affaire d’un groupe de niveau européen. Comment s’en sortir tout seul, en plus sur une île ? même Chavez (malgré sa grande gueule) est obligé de composer avec les US car seules les raffineries de la Nouvelle Orléans ou du Texas peuvent raffiner le pétrole brut vénézuelienne qui est de très mauvaise qualité.

      L’histoire politique et économique du monde est vraiment un livre ouvert pour éclairer le futur. Mais nos homme politiques lisent-ils au moins un livre ? ce serait intéressant de leur demander chacun quel livre il a lu dernièrement

      Bien à vous

    • 2 septembre 2009 à 15:28 | QUOUSQUE TANDEM (#543) répond à georges Rabehevitra

      Charles et Lylison m’ont confié qu’ils avaient lu « Tintin au pays des Soviets » ... mais ils ne semblaient pas en avoir assimilé la teneur.

    • 2 septembre 2009 à 22:03 | niry (#210) répond à QUOUSQUE TANDEM

      Je pense que cette poignée de pseudo économistes qui se bousculent pour squatter les ondes des Viva et autres RTA ne sont autres que Charles et Lylison qui veulent encore plus de billets..Que c’est beau la couleur du billet de 10000Ar en liasse !..Et encore, je crois que je flatte trop ces FIS de.. en les affublant d’économistes..
      Merveilleux plaidoyer de Patrick, en passant.

  • 2 septembre 2009 à 13:44 | kakilay (#2022)

    Tout ce que les Foza entreprendront pour se faire accepter, resteront des initiatives Fozaorana. Je veux dire par là, que les Fozaorana ne pourront se prévaloir d’être nos représentants, porteurs de nos espoirs. Nous n’avons jamais mandatés les Fozaorana de décider à notre place, que cela soit d’un point de vue économique, philosophique, esthétique ou autres. Jusqu’à nouvel ordre, un « intellectuel Fozaorana » est une contradiction dans les termes.

    L’« auto-promotion proclamation » des fozaorana, de leur chef, des forces de changement n’a de valeur que pour eux-même. L’usurpation, le viol de la pensée et du choix des autres sont la règle chez eux. Les fozaorana n’ont pas le droit ni la légitimité de décider unilatéralement du destin de la Nation. De ce fait, ils mettent en péril la paix sociale. Demain, ils seront les seuls responsables s’ils persistent dans leur unilatéralité.

    Que Dieu bénisse Madagascar.

  • 2 septembre 2009 à 15:19 | Mihaino (#1437)

    Après ce coup d’état éclatant et qui a fait éclater notre valeur fondamentale qu’est le Fihavanana, j’ai écrit :

    Monja ROINDEFO n’est pas aussi patriote que son père : Le fait de déclarer que les causes actuelles de la situation économique reviennent tjrs à ses prédecesseurs n’est qu’une politique politicienne ( pourtant,ses ministres inaugurent partout ce que RA8 a construit : bâtiment, routes etc...)

    Benja Razafimahaleo ne sera jamais un homme d’état comme son frère Herizo. Le fait d’étaler sur la place du 13 mai des chiffres exorbitants sur TIKO n’est pas digne d’un ministre. Le secret d’instruction est bafoué en vue d’une condamnation éventuelle de TIKO( actuellement la HAT se précipite sur le RIZ de TIKO, si TIKO n’existait pas , le peuple serait affamé avec qqs hautes personnalités de la HAT)

    Ny Hasina Andriamanjato n’est pas un fin politicien comme son père élu maintes fois à différents postes de responsabilités. Ny Hasina reste l’eternel nommé...

    Alain Ramaroson n’aura jamais l’étoffe de son frère A ndré Ramaroson ,PDG de la Savonnerie Tropicale, un des fleurons de l’industrie malgaches. André est plus perspicace et très intelligent alors que le petit frère Alain a un caractère belliqueux et revanchard...Nadine devrait suivre les conseils de son père et se désolidariser de la HAT car elle aura un bel avenir devant elle...

    Andry devrait attendre qqs années pour observer, analyser et surtout SE FORMER et il pourrait être un Président plus tard. Qu’il se débarasse de ces politicards et de ces techniciens incompétents qui rôdent autour de lui ! Que RA8 SOIT SON ADVERSAIRE et NON SON ENNEMI !!!

    Enfin, que les Commandants Charles et Lylison se comportent en vrais militaires qui respectent la hiérarchie et non en simples exécutants...!?

    Quant à la transition, personne n’est irremplaçable et que les éléctions générales aient lieu le plus tôt possible ! Que le fair-play règne !...

  • 2 septembre 2009 à 17:01 | 18MadaOne (#473)

    Bonjour ! comment peut-on se soigner si on est fauché ? bref , c’est toute une histoire.Justement en parlant d’économie, je vous propose de faire connaissance avec une brillante économiste zambienne, Dambisa Moyo auteur du pamphlet Dead Aid : « Why Aid is Not Working and How There is a Better Way For Africa » - La mort de l’aide publique au développement : pourquoi elle ne fonctionne pas et comment une meilleure solution est possible pour l’Afrique, publié au printemps 2009 aux Etats-Unis. Le livre propose des solutions alternatives à la dépendance systématique des pays pauvres à l’aide publique.Aussi, je vous propose les sites suivants :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dambisa_Moyo (ou vous pouvez trouver des liens assez interressants dans les références...)

    Son site : http://www.dambisamoyo.com/

    et son interview sur l’aide et l’Afrique : http://www.unmondelibre.org/node/629

    Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive ; bonne journée à tous et bonne lecture.

    • 2 septembre 2009 à 17:50 | mailomikaroka (#2508) répond à 18MadaOne

      Merci pour les liens !

    • 2 septembre 2009 à 18:45 | rota rakotomalala (#2628) répond à 18MadaOne

      Dans la même veine : Le lobby écolo-agricole occidental veut-il la mort de l’Afrique ?

      http://www.afrik.com/article17265.html

    • 2 septembre 2009 à 21:49 | lalatiana (#1016) répond à 18MadaOne

      Merci pour les liens ...

      waaah ... viînn Diou qu’elle est belle !!!

      Bon .. je me promets de fouiller sérieusement ... mais ça me parait un peu léger ... Elle ne fait pas de l’économie, elle fait de la politique. Pardon, je m’explique : elle traite en politique une question d’économie ...

      Partir du principe que supprimer l’aide fera disparaître la corruption, ou que supprimer l’aide publique redynamisera d’un coup de baguette magique l’investissement ... ??? ... BOF ...! Et elle ne parle pas du monétaire ... BOF !!!

      Décider de financer l’Etat par des obligations au lieu de prêts court terme (problème évoqué dans « pétrole ... il y a manne et manne » (*) ) est une idée ...mouais ... sauf que les investisseurs n’achèteront jamais des obligations à un état instable ... ???

      Supprimer les aides aux agriculteurs occidentaux (tiens eux aussi .. on supprime à Droite, on supprime à gauche et on se récupère un jackpot au milieu) pour favoriser l’exportation ... Bien sûr ... C’est ça oui ... Et si on supprime l’aide au développement sans supprimer l’aide aux agriculteurs, keskisepasse ???

      Et puis parler de l’inefficacité de l’aide publique sans évoquer les ONG qui reprennent à leur compte l’action locale et l’ancienne coopération ... C’est un peu manichéen ...

      Bref ... pas convaincu a priori ... mais je me promets de fouiller son argumentation ... Quitte à faire un papier (mihaino ??? ) si nécessaire.

      ... mais keskelestjolie ... Non .. je ne suis pas un affreux machiste ...

      (*) http://madagoravox.wordpress.com/2009/07/05/le-petrole-a-madagascar-%E2%80%A6-il-y-a-manne-et-manne-%E2%80%A6-1ere-partie/

    • 2 septembre 2009 à 23:32 | Mihaino (#1437) répond à lalatiana

      Le papier de Lalatiana serait le bienvenu sur ce forum...

      Nous n’avons qu’un stylo et un papier et non UN KALAK pour exprimer nos idées ...Continuons à écrire car« les paroles s’envolent et les écrits restent ».

  • 3 septembre 2009 à 00:12 | Rakoto (#358)

    Quelques questions simples pour Lalatiana :

    D’où vient la richesse des pays riches ?
    Pourquoi il y a des riches et des pauvres ?
    Pourqoui il y a des classes sociales

    Demandez les avis de M.Chissano (ex militants du Frelimo « Front de libération de Mozambique » avec Samora Machel) et de Manadafy Rakotonirina et (ex militants du mpitolona ho an’ny fanjakan’ny madinika, devenu pros Ra8 connu comme un Pdt affairiste.
    Les points communs des 2, ils ont soit disant pratiqués le Marxisme Leninisme.

    Dernière question : Qu’est ce qu’on a fait des aides & financement extérieurs depuis la nuit des temps ?

    Pas si simple non !

    • 3 septembre 2009 à 01:58 | rabri (#2507) répond à Rakoto

      Il est 00:52 quand je commence à prendre connaissance de l’édito du 02 sept.

      J’ai lu tous les commentaires et ce sont les ONDRY qui envahissaient la scène comme d’hab !

      Et qu’est ce qu’ils proposent réellement ? aide extérieure 1, aide extérieure 2, aide extérieure 3, aide extérieure 4, ....

      Et eux en personne ?? qu’est ce qu’ils apportent réellement de par leurs propres mains et pieds ?? Je suis resté à ma faim !!

      Je n’ai pas entendu le 1° ONDRY bêler donc comme d’hab les autres n’ont pas suivi !!

    • 3 septembre 2009 à 07:44 | lalatiana (#1016) répond à rabri

      Un peu plat (creux) le commentaire, Rabri ...

      Vous avez fait mieux ... tssssss

    • 3 septembre 2009 à 10:18 | mailomikaroka (#2508) répond à rabri

      Rabri,

      Bravo pour ton courage : être le SEUL CANCRELAT (sorti la nuit) présent , tes familles de BLATTES et CAFARDS ont toutes déserté :JENJINA DAHOLO !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS